Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: OBR: les rotations Ven 22 Jan 2016 - 22:53
J'en ai qu'une qui correspond au post
une séance sur un de mes chiots avant qu'il ne parte . que du shaping, pas de leurre (à par le lancer de croquettes). La vidéo représente la séance entière. Et c'est la première fois qu'il faisait ce tricks (il connaissait déjà le clicker, le fait de proposer et le recul)
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015
Sujet: Re: OBR: les rotations Ven 22 Jan 2016 - 22:54
Je retrouve plus le descriptif du workshop, je m'en souviens parce qu'il y avait une expression que je connaissais pas "Meat and potatoes", ca disait en gros donc qu'un des deux styles s'en tenait qu'au "fondamental".
Mais en compét' de niveau international, t'as ce qu'on appelle l'"international handling". En gros, pour les concours, selon les pays les règles varient. http://susangarrettdogagility.com/2013/03/what-does-internationalization-in-dog-agility-really-mean/
Aux USA, c'est assez gentillet en fait, dès que t'es qualifié, c'est comme si t'avais un peu gagné. C'est certainement pour ca qu'il y a plus de gens qui participent aussi.
3 qualifs= 1 titre je crois.
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Ven 22 Jan 2016 - 22:56
temposlo a écrit:
une séance sur un de mes chiots avant qu'il ne parte . que du shaping, pas de leurre (à par le lancer de croquettes). La vidéo représente la séance entière. Et c'est la première fois qu'il faisait ce tricks (il connaissait déjà le clicker, le fait de proposer et le recul)
Holala !!! Super dis donc, il a quel age le chiot là du coup ?!
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 23 Mar 2016 - 19:44
Petit UP pour ce sujet, trois mois après nos debuts voici le résultat avec Nessie, 6,5 mois
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 23 Mar 2016 - 20:50
Chapeau Belette , on voit qu'elle fait ça avec plaisir !
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Mar 12 Avr 2016 - 16:53
Dans ma session de cours, on bosse exactement ce que montre Belette. J'ai découvert du coup que ca s'appelle un "Wrapping".
Malheureusement niveau motivation/vitesse, Orville c'est pas çà...Il trottine vaguement, j'arrive pas à le faire courir, du moins pour le moment. J'ai essayé en extérieur, en y mettant un super enthousiasme et des supers récompenses et tout... Ca a l'air de le faire chi*r plus qu'autre chose. :s
J'vous file le "handout" que l'éducatrice nous a donné. Elle l'a visiblement piqué ailleurs.
Fenzi Dog Sports Academy a écrit:
WRAPPING
Objective: Dog runs out, turns tightly around an object and returns to handler.
Focus: Speed and distance
For this behavior, we are going to teach the dog to go around an object. This is a fun trick
that shapes quickly and easily, and is extremely useful in teaching any jumping-related
behavior and several other places as well. This trick is a great place to practice your shaping
skills if you or your dog are new to shaping without luring or prompting.
You can start this behavior with just about any tallish/vertical object. We often use cones.
You'll eventually want to use a jump standard, but you can really start with anything.
1. Start by standing *very* close to the cone. Get really friendly with it. There should be no
daylight between you and this cone.
2. When the dog's nose happens to wind up on the other side of the cone from you, click and
drop a treat by your side.
3. After he eats the treat, he's likely to move to reorient to your front. Click and toss a treat
by your other side.
4. Continue clicking as the dog's nose crosses the plane of the cone, dropping the treat by
your side in the direction he was facing.
5. When you've got a good pattern going, with the dog moving confidently back and
forth,take one teeny step backward.
6. Continue to click/treat in the same fashion.
7. Take another teeny step backward. There's now a little bit of air between you and the
cone.
8. Keep on clicking and treating as the dog goes back and forth,gradually moving a step or
two back as long as he is confidently going around the cone.
9. At some point, you will reach a distance from the cone when the dog goes between you
and the cone instead of out and around the cone. Don't panic! Go back to the last distance
where the dog was successful and do a few reps there. Then take a half step back and try
again to increase the distance, but this time in smaller increments. It may be helpful to
ping-pong between the shorter and more challenging distance.
10. Too easy? Try a restrained send to add speed.
Add a distraction between you and the cone.
Add a distraction behind the cone.
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Mar 12 Avr 2016 - 22:30
Vous avez eu une démo en plus du workout ?
Tu en es où pour le moment ? Pour la motivation avec Nessie j'ai commencé par rester très près du cône au début, pense à entrecouper les séances de moments de jeu (tug si il aime ça, par exemple) voire joue sur le réflexe d'opposition en le tenant au harnais si il le supporte bien avant de l'envoyer autour du cône. Sinon quand je bossais ça avec Arya qui avait la motivation d'une limace je me contentais d'un envoi ou deux juste avant la promenade, mode "effet Premack activé" : elle aime tellement se promener que tout ce que je lui demandais avant de sortir elle le faisait au taquet et même maintenant qu'elle ne fait plus d'agility ça reste un des trucs qu'elle fait avec un super enthousiasme ^_^ Vois si Orville a une activité qu'il adore très fort et bosse tes wraps juste avant cette activité, la valeur de la seconde passera rapidement sur la première
De mon côté j'ai rebossé les wraps au shapping en stage et effectivement c'est plus clair pour Nessie qu'il faut qu'elle "enroule" le cône et en fasse plusieurs fois le tour. Pour les envois à distance en revanche je n'ai rien changé et on continue à poser les bases du système de conduire qui nous servira plus tard. Je vous mets quelques vidéos :
Pivots :
Pivots anticipés ("early body rotations") :
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 5:08
Ben c'est dans le cadre d'une session de cours "Skill building for Rally'O & Obedience", donc oui, on a eu une démo. Enfin c'est toujours très graduel et personnalisé à vrai dire. Le "handout" (la traduction littérale, c'est "polycopié") c'est en gros un rappel du cours et un peu le devoir pour la semaine. Les cours à mon club sont très structurés et nivelés, plus comme une école qu'un club en fait. C'est très différent d'un club français classique je crois. C'est une session de 6 cours, niveau 1 et il y aura une autre session de 6 cours pour le 2ème niveau. Donc 3 mois en tout ! C'est plus facile de bosser comme çà avec quelqu'un qui surveille ta progression chaque semaine que pour toi.
L'éducatrice avait suggéré au début d'utiliser le shaping comme Temposlo (quelle superbe vidéo quand même, je le répète !) mais bon en cours, pas très évident... On a pas trop le temps. Donc on a tous utilisé la méthode de guider le chien au début avec un appat/friandise. Mais comme on avait déjà un peu bossé le truc avec la marche, Orville a rapidement compris.
Ca faisait quelques jours que j'avais fait des efforts pour incorporer le truc dans une séquence de tricks qui l'excitent un peu et ca a plutot bien marché. Il était nettement plus enthousiaste en cours ce soir. Il prend un peu de vitesse. Mais j'vais le faire avant la sortie du soir, c'est une bonne idée. Par contre, me fait pas avoir cette fois, j'utilise plein d'objets différents. Les arbres dehors dès que je peux.
Le tug, c'est pas trop son truc non... Parfois mais c'est très rare. Bref pas au top de ses préférences. T'utilises quoi toi comme tug là ? Faudrait que j'm'achète un en peau de lapin. J'ai le pressentiment que çà pourrait marcher. Un de ce genre là : https://www.cleanrun.com/index.cfm?fuseaction=product.display&product_ID=3583&ParentCat=10 Ca doit être similaire que tu utilises, non ?
Orville est sous Prozac pour des problèmes d'anxiété et sa motivation/drive en est un peu affectée. Et son appétit aussi. C'est un peu un problème pour nous en ce moment, un peu... Pas atroce non plus. Enfin c'est pas si mal, ca nous permet/force à utiliser d'autres trucs que la bouffe. Et bouh, il a 3 ans maintenant. Y a quand même un certain enthousiasme chez le chiot qui finit par disparaître. Orville a 6 ou 7 mois, j'pouvais faire facile 3 ou 4 séances de 20 minutes par jour. Avant et après les sorties... Il était très demandeur ! Maintenant faut absolument que ce soit avant, après la ballade y a plus personne, lol ! Bref profite !
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: prozac fluoxetine Mer 13 Avr 2016 - 9:18
Sympa tes vidéos Belette !
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 9:19
C'est génial de pouvoir participer à ces cours "en vrai" moi je fais tout en ligne : Recallers, Puppy Peaks et H360 de Susan Garrett et avant ça la bêta version de cours en ligne de Pauline Debarbat qui s'inspire très fortement de ce qu'on voit Outre-Atlantique. C'est d'ailleurs en suivant les cours de SG que j'ai décidé de bosser les rotations au leurre et je le regrette aujourd'hui même si on a fini par y arriver quand même, en stage il y a deux semaines Nessie était la seule chiot à ne pas savoir proposer ce comportement autour d'un nouvel objet : elle touchait du nez, avec les pattes, se couchait, s'asseyait, mais ne tournait pas, j'ai dû tout reprendre chez moi et c'est bien dommage de "brider" ainsi la créativité d'un jeune chien, la prochaine fois je ne m'y prendrai certainement pas comme ça !!
Elle vous fait faire des wraps dans quel but la formatrice ? "Comme ça" ou pour faire autre chose avec après ? Ici j'avais vraiment besoin de ce comportement pour bosser le reste du système de conduite sur lequel je travaille mais si ce n'est pas le cas pour toi tu peux peut-être te contenter de ce que fait Orville pour le moment quitte à travailler la vitesse plus tard ?
C'est clair que le Prozac doit jouer sur le drive/la motivation, et si en plus la bouffe ne l'intéresse pas plus que ça... Il aime passer des tunnels, sinon ? C'est un bon truc pour donner un peu de speed, en général, ou bien comme tu fais avec des tricks qu'il aime. Si il a pigé tu peux aussi ne plus récompenser autant les fois ou il y va trop doucement à son goût mais il ne faut pas que ça le décourage, par contre... Ma chienne Arya est un peu comme ça, le Prozac en moins : elle a appris le slalom façon 2x2 grâce à ses gamelles de viande ("bosser pour des croquettes, MOI ??") et les balades en récompenses ultimes après chaque sessions de travail, ça m'a pris deux mois au lieu de deux semaines mais on a fini par y arriver et le slalom fait désormais partie des "trucs" qu'elle aime le plus
Et sinon pour les tugs je varie beaucoup car dès ses deux mois Nessie préférait jouer seule avec plutôt qu'avec moi, il fallait donc que je réussisse à l'intéresser un minimum sinon c'était cuit... Donc j'ai une grosse balle souple qui sert aussi de tug : http://tug-e-nuff.co.uk/jw-hol-ee-roller.html?nosto=nosto-page-category1 et une balle plus dure qui fait pouet-pouet que j'utilise poiur gagner de la vitesse, justement, car elle roule vite et ne rebondit pas beaucoup dans l'herbe : http://tug-e-nuff.co.uk/kong-squeezz-ball.html?nosto=nosto-page-category1.
J'ai aussi plusieurs tugs, avec ou sans moumoute, avec ou sans élastique dont ceux-ci qui sont très bien :
Je t'ai mis les liens de la boutique Tugg-e-Nuff mais tu devrais pouvoir tout retrouver sur Cleanrun sans problème Celui que j'ai sur l'une des vidéos est vraiment le top du top, c'est une corde élastique avec une grosse moumoute au bout ainsi qu'une balle de tennis mais je ne le trouve pas sur le site, je l'ai acheté chez Pauline, il vient de Tugg-e-Nuff aussi, si il te plaît tu peux peut-être leur envoyer un mail ?
Sinon si Orville a un instinct de chasse assez développé tu peux utiliser un modèle "chaser" ou tout simplement attacher le jouet à une ficelle et le faire bouger au sol, je l'utilisais beaucoup avec Nessie au début car elle avait tendance à garder le tug pour le machouiller plutôt que de réellement tirer dessus.
Voilà pour les tugs, il devait être sacrément en forme ton loulou dans sa prime jeunesse, ici j'ai radicalement baissé la fréquence des séances quand j'ai compris que Nessie ne suivait pas le rythme... Maintenant c'est elle qui vient me chercher pour jouer mais au début elle en avait vite marre
Merci P'tit Lu
temposlo Compte inactif
Nb de messages : 120 Age : 36 Localisation : le louroux 37 Emploi : animatrice enfant / éducateur canin à Positive Happytude
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 15:56
Lahn a écrit:
temposlo a écrit:
une séance sur un de mes chiots avant qu'il ne parte . que du shaping, pas de leurre (à par le lancer de croquettes). La vidéo représente la séance entière. Et c'est la première fois qu'il faisait ce tricks (il connaissait déjà le clicker, le fait de proposer et le recul)
Holala !!! Super dis donc, il a quel age le chiot là du coup ?!
il avait 2 mois et demi
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 16:11
J'avoue que ca me fait un peu enrager quand je vois des vidéos aussi belles ! C'est tout fluide et naturel. Sérieusement, Tempo, la fluidité de tes gestes et leur clarté, je l'ai vu que chez des gens très expérimentés. T'es toute jeune, t'es super douée !
Enrager dans le sens où Orville est mon premier chien à moi... Et quand je l'ai adopté, je n'avais aucune expérience... J'suis maladroite moi...
Je n'ai pas pu profiter des ces premiers mois... enfin j'ai fait du mieux que j'ai pu quand même.
When I am asked what is the biggest problem I see in dog training today, it is the same problem I saw fourteen years ago, and thirty years ago, it is the misunderstanding of time.
It takes time to learn how to be a teacher to another species. It takes time to learn how to learn from another species. It takes time to build understanding. It takes time to learn how to observe and how to apply what you observe. It takes time to build a relationship with trust. It takes time to get to know one another. It takes time teach. It takes an enormous amount of time to build skill on both ends of the leash. It takes time to learn. It take time to learn about humility. It takes time to learn how to work together. It takes time to learn about the things in training you don’t even know that you don’t know yet. It takes time to learn about your own short comings. It takes time to forgive your own short comings and learn how to move on with your dog. It takes a life time to practice compassion. It takes time, all of it.
You cannot rush a relationship. You cannot rush the teaching or learning process, on either end of the leash. You cannot rush maturity or the lack there of. You cannot rush your skills, or your dogs understanding of your skills.
My advice to new dog owners, seasoned dog owners, and want to be dog owners – learn how to settle in, learn that nothing will happen over night. Learn that if you try to take short cuts and try to make it all happen to fit your schedule, or your desires, or your needs, it will come back to bite you in the ass, figuratively or literally.
Nancy
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 16:36
Ah ouais, Belette, c'est les mêmes tugs en gros. Et ils disent bien "great for dogs that lack natural toy drive." Y a une de nos éducatrices qui en a sorti un une fois en cours et Orville était fou ! Donc faudrait que j'investisse...
Orville aime la nourriture quand même, mais monsieur est ultra difficile ! Les friandises faites maison, faut qu'elles viennent de sortir du four !
C'est un croisé mais au final c'est bien un terrier et quand il était petit, il avait une énergie de dingue. Il lui fallait entre 3 et 5 h d'activité physique ou mentale !!! J’arrêtais pas de me dire qu'à ce tarif là j'aurais du prendre un border !
Ah, un chien qui préfère jouer seul qu'avec moi... J'arrive même pas à imaginer le truc. Ca doit être assez décevant quand même non ? A l'inverse, j'ai du bosser à fond le détachement les premiers mois.
Mon chien, y a pas grand chose qui l’intéresse si ce n'est pas partagé. Même la glace ! C'est dire !
Le libellé de cette session c'est : Skill Building for Rally-O and Obedience - Level 1 The class will introduce and build self control, focus and handler skills as foundations for more advanced obedience/rally exercises. Also good foundations for any dog sport. Targeting, "zen" hand and bowl games, jumping basics, intro to pivot bowls and platforms, wrapping/fly.
En gros, ce sont des exercices qui sont bons pour tout hein ! C'est un club orienté compétition et on a un peu épuisé toutes les sessions dites de "fondations". Va falloir qu'on choisisse une "spécialisation". Et j'ai pas encore vraiment choisi.
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 17:03
Nessie est mon troisième chien à moi (cinquième en comptant les deux que j'ai eu en FA) mais mon premier chien "depuis le début" donc la seule a être arrivée bébé à la maison et à ne pas avoir eu un début de vie pourri. Je m'étais blindée de théories, j'avais suivi tous les cours en ligne qui me paraissaient indispensables, j'avais tout prevu pour son arrivée et au final on a mis plusieurs mois à se trouver vraiment... Alors oui au début j'étais déçue qu'elle n'aime pas jouer avec moi , qu'elle me morde, qu'elle préfère passer son temps avec mes autres chiens mais ça m'a forcé à reconsidérer les choses, à laisser de côté mes rêves et à me concentrer sur l'individu qu'elle était plutôt que sur ce que je voulais qu'on fasse ensemble. À partir de là ça a été bon, plus de déception, bien au contraire, et aujourd'hui c'est elle qui vient me voir pour qu'on joue ensemble, notre équipe commence à se former gentiment tant sur le terrain qu'à la maison, ça aura juste pris plus de temps que ce que j'espérais mais ça m'a servi de leçon
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 17:25
A chaque chien son aventure et ses défis. Orville avait 3 mois mais un début de vie ultra pourri...
Ah oui, je pense à un truc. Notre éducatrice dit que c'est "sloppy dog training" que d'enchainer les "wraps" sans euh un départ et une arrivée bien clairs. Bon alors là, on arrive dans une optique de competition hein je pense. Enfin peut-être... Car quand je me suis mise à mieux le faire, Orville semblait plus confiant, dans le sens "Ah oui OK, je comprends mieux maintenant".
Je sens que tu vas vouloir une vidéo. :X
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Mer 13 Avr 2016 - 18:36
Ça veut dire quoi, "sloppy dog training" ? Par départ et arrivée elle entend quoi exactement ? Parce que là comme ça j'aurais tendance à penser que départ = signal qui veut dire "va jusqu'à l'objet, fais-en le tour et reviens" et arrivée = soit récompense soit enchaîner sur un autre truc, j'ai bon ?
Et oui bien sûr qu'on veut des vidéos
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Ven 15 Avr 2016 - 22:26
Sloppy, ca veut dire bâclé. Mais c'est pas trop çà le problème. T'as déjà mis un cue sur le truc ou pas encore ?
Je te détaille la séquence exacte de comment ca devrait etre tout bien : 1. Chien au pied 2. Cue verbal 3. Cue gestuel Pas en même temps les "cues", me suis fait "grondée" parce que je faisais les deux en même temps. J'sais plus pourquoi c'est pas bien... :X Ptet pour l'apprentissage du cue verbal en fait. Là, y a pas de souci pour le Cue gestuel pour nous, mais le verbal c'est pas encore çà. 4. Tu marques quand le chien tourne 5. Tu le fais revenir avec un "target hand" bien sur ton coté, voir même avec la boucle au pied (de l'autre côté donc) Du coup, j'ai ma récompense coincée entre les doigts de ma main droite, si le chien est parti de ma gauche. Le target hand, si il a été super bien renforcé (chez nous c'est toujours le cas, c'est un truc qu'on apprend dès l'école du chiot) permet aussi d'obtenir un peu plus d'enthousiasme et de vitesse donc.
Après bon, j'sais pas, c'est ptet pas si important que çà. Mais dès que j'ai commencé à faire çà "proprement", j'ai bien vu qu'Orville comprenait mieux ce que je lui demandais.
T'as des ambitions particulières ou c'est juste pour le fun ?
(J'rajoute que nous on a pas d'ambitions particulières, mais Orville souvent il préfère quand c'est un peu plus "compliqué" comme çà. C'est étrange je sais... Mais c'est comme çà... Ptet qu'en fait c'est pas la complexité mais le fait que du coup, c'est plus clair, la gestuelle et le reste...)
julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
Sujet: Re: OBR: les rotations Sam 16 Avr 2016 - 8:32
Lahn a écrit:
(J'rajoute que nous on a pas d'ambitions particulières, mais Orville souvent il préfère quand c'est un peu plus "compliqué" comme çà. C'est étrange je sais... Mais c'est comme çà... Ptet qu'en fait c'est pas la complexité mais le fait que du coup, c'est plus clair, la gestuelle et le reste...)
C'est marrant, je n'ai pas du tout travaillé de la même manière avec mes deux chiens, et avec le dernier, Leïko, j'ai essayé de travaillé de manière plus compliquée comme tu dis, comme si il y avait un enjeu, que les exercices devaient être précis (alors qu'en fait je m'en fous). Ce qui est plus sympa je pense pour le chien, c'est que ça nous oblige, nous, à etre beaucoup plus précis, cohérent, progressif et systématique je pense. Etre un peu perfectionniste sur les exercices, je crois que ça donne un cadre plus clair et rassurant, enfin j'ai l'impression
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Sam 16 Avr 2016 - 17:22
Alors oui moi ça y est j'ai mis un signal sur le fait de tourner autour d'un objet car on l'a transféré à plein d'autres environnements et c'est OK partour désormais, mais pendant longtemps je la lançais juste en avant en disant "go" voire dans rien dire du tout.
L'enjeu pour moi c'est de pouvoir poser à plat les ordres de conduite que j'utiliserai sur des obstacles plus tard : pour l'instant on bosse sur des cônes et quand toutes les commandes (gestuelles et verbales) seront bien intègrées on rajoutera des barres au sol puis on montera les barres, etc...
Je vois où ta formatrice veut en venir avec sa façon de procéder et si je suis complètement d'accord avec le fait de travailler l'exercice au shaping pour commencer ça me paraît difficile de gagner en vitesse avec un départ au pied, rien pour motiver et juste un hand touch pour le retour vers le conducteur en fait :/ J'ai testé hier soir avec Nessie à la maison, elle au pied, l'ordre vocal puis mordre gestuel, ben elle y est allée mais au trot, comme si elle n'était pas sûre de ce qu'elle avait a faire alors qu'elle connait le truc par coeur. La fois suivante j'ai d'abord joué avec elle puis demandé l'exercice et j'ai clairement vu la différence. Quand elle revient à moi on rejoue ou je lui lance son jouet, elle me le rapporte, on re-joue puis je redemande, etc... De cette façon je crée et j'entretiens la motivation, chose qui est plus difficile avec "juste" de la nourriture je trouve.
Sinon je suis allée au club cet aprem avec Nessie, on a bossé nos pivots dans un nouvel environnement et avec plein de distractions et j'ai été agréablement surprise du résultat, elle a bien gagné en indépendance et en vitesse
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Sam 16 Avr 2016 - 18:34
Hihi, j'ai le probleme que toi avec le "Go". Après c'était "Go around" mais j'utilise déjà "around" pour changer de position en passant derrière moi... En fait, j'utilise pas encore "Go", ptet que je vais le garder. L'autre commande souvent utilisée c'est "Fly".
Le cours est axé Rally'O et Obé, un peu Agility mais c'est pas le but. Si ton objectif est l'Agility, c'est un peu différent je pense.
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: OBR: les rotations Sam 16 Avr 2016 - 18:35
[quote="julien"]
Lahn a écrit:
Ce qui est plus sympa je pense pour le chien, c'est que ça nous oblige, nous, à etre beaucoup plus précis, cohérent, progressif et systématique je pense. Etre un peu perfectionniste sur les exercices, je crois que ça donne un cadre plus clair et rassurant, enfin j'ai l'impression
Oui, c'est tout à fait.
Et puis y a un côté enfantin, genre les jeux "Alors toi tu vas là et moi je vais là et ensuite on fait çà, blabla" que les chiens aiment bien j'crois.
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Sam 16 Avr 2016 - 18:51
Maintenant que tu le dis c'est vrai que ça fait penser à un exo d'OB : chien bien en position avant le départ, tournant propre et retour au pied. Moi c'est un peu différent, ce que je fais aujourd'hui est en fait une révision "à plat" de e qu'on fera demain sur les obstacles. Mais du coup elle vous fait bosser comment pour obtenir de la vitesse ?
Le "go" j'aime bien car c'est assez clair, ça motive et ça laisse surtout de la marge après pour caler un "cue" définitif, j'avais fait pareil pour le slalom avec Arya et j'ai reproduit ça avec Nessie, au début c'était juste "go = vas-y" et maintenant c'est "check check : cours le plus vite possible vers l'objet, contourne-le et reviens vers moi à toute vitesse"
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Sam 16 Avr 2016 - 18:53
Et Julien, je dirais même plus que non seulement ça donne un cadre au chien mais ça nous oblige aussi à établir des critères clairs et surtout à s'y tenir : si on récompense autant les exécutions "brouillons" que celles qui sont faites avec entrain et précision le résultat ne sera pas le même à la fin
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: OBR: les rotations Jeu 26 Mai 2016 - 8:58
La suite de notre travail autour des cônes : le "come" qui veut dire au chien "viens et saute en partant à l'opposé de moi" avec en bonus quelques passages du tunnel droit et... une jolie cascade dont j'ai le secret :
Pour que vous situiez la différence avec ce qu'on faisait avant, à 30' on voit d'abord deux "come" puis un pivot pour changer de main puis deux "check check"
Hugo Compte inactif
Nb de messages : 369 Age : 24 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: OBR: les rotations Jeu 26 Mai 2016 - 20:29
C'est plutôt pas mal ! Il faut que je m'y remettre mais avec les récents problèmes de Kenobi, c'est "en stand by"
PowerUser  
Nb de messages : 45889 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: OBR: les rotations Dim 31 Déc 2017 - 22:35