"les chiens ne viennent pas seulement en aide aux humains. Leur flair est aussi utilisé pour secourir d'autres animaux, des espèces en danger [...]
Une méthode non invasive pour récolter de précieuses données
C'est ce que font les formidables chiens du programme Conservation Canines basé à Washington aux Etats-Unis. Ils mettent leur talent au service d'animaux menacés de disparition, en localisant leurs excréments. Ceux-ci sont de véritables mines d'informations pour les scientifiques. Ils contiennent une grande variété d'indicateurs génétiques, physiologiques, toxicologiques et nutritionnels et permettent de déterminer l'importance des populations d'espèces en danger, leur distribution, leur état de santé.
Les chiens mobilisés pour ce programme sont capables de localiser des échantillons d'excréments de plusieurs espèces en même temps, sur de très vastes zones. Depuis sa création à la fin des années 1990, le programme a permis de surveiller de façon non invasive un large éventail d'espèces animales à travers le monde, parmi lesquelles les tigres, les orques, les loups, les ours, les caribous, les fourmiliers géants, les pumas ou encore les jaguars."
"Le programme Conservation Canines vient en aide aux espèces menacées mais il ne s'agit pas là de sa seule mission.
Tous les chiens qui y participent ont été adoptés dans des refuges. Ils faisaient partis de ces animaux ayant peu ou aucune chance de trouver une famille. "Nous leur offrons une seconde chance - celle de parcourir le monde pour aider les espèces en voie de disparition. Et les chiens sont heureux de le faire" affirme Elizabeth Seely."
http://wamiz.com/chiens/actu/des-chiens-au-secours-des-especes-menacees-5452.html
http://conservationbiology.uw.edu/conservation-canines/
http://www.artsci.washington.edu/newsletter/april2012/CK9.asp
https://www.facebook.com/ConservationCanines?fref=ts
http://vimeo.com/39899153
"Lorsque Frehley, un jeune border collie, a été porté à un refuge pour animaux de Seattle, il a été jugé inadoptable. Trop d'énergie. Trop simple d'esprit. Trop de choses à gérer.
Il s'avère que ce sont ces mêmes qualités qui ont fait de Frehley un chien de détection idéal pour la conservation Canines (CK9), un programme du Centre de l'Université de Waterloo pour la conservation biologique."
http://dogblog.ruffwear.net/2013/10/29/an-interview-with-conservation-canines-lead-dog-trainer-heath-smith/