HISTORIQUE
Ce très ancien chien de berger à poil court descend des "chiens de plaine" qui gardaient les troupeaux dans toutes les régions de grande culture du Bassin parisien. Comme son nom ne l'indique pas, il serait vraisemblablement originaire de la Brie, avec une ascendance commune au Briard. On a retrouvé des ossements très proches de son anatomie vieux de plus de 2.000 ans. Le standard de la race a été établi en 1921.
CARACTÈRE
Le dressage est délicat car c'est un chien dominant et volontaire. Il lui faut donc un maître ferme, qui saura le dominer et obtenir de lui l'obéissance et la fidélité dont il est largement capable, et qui récompensera ce dernier. Très intelligent, affectueux, franc, hardi jusqu'à la témérité, il a le sens de la famille et des responsabilités. Excellent chien de berger, il est aussi un gardien vigilant et intraitable, avec un sens profond de la propriété. Chien de travail, on le rencontre de plus en plus souvent dans tous les compartiments de la vie de société: Armée, police, lutte anti-drogue, secourisme, etc… Parfois brutal, car il ne connaît pas sa force, il sait néanmoins faire preuve de patience et de douceur envers les enfants de la famille. Actif, sportif, il a énormément besoin de se dépenser.
DIVERS
Cette race n'est non encore reconnue par le Canadian Kennel CLub.
Suivant les lignées, on peut rencontrer des sujets un peu irritables, surtout envers leurs congénères.
Durée moyenne de vie : 13 à 14 ans
SANTE
Prédispositions à certaines maladies (Source Wanimo)
Le Beauceron peut avoir, comme de nombreux grands chiens, des problèmes articulaires comme la dysplasie coxo-fémorale. On conseillera donc de s'assurer que les parents sont indemnes de dysplasie avant de choisir un chiot.
Comme tous les chiens de grande race, le Beauceron peut faire une dilatation-torsion de l'estomac. Pour prévenir ce risque, il faut que le chien ne fasse pas d'exercice après son repas. Il faut aussi éviter de lui donner des os de carcasses de poulet.
ALIMENTATION
Chiot, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils
STANDARD
N° 44
APPARENCE GÉNÉRALE
Chien de forte taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Abord franc, sans peur.
- Pénalisation : Manque de rusticité, de puissance, craintif.
- Disqualification : Manque de type, trop lourd, trop faible, dangereux ou peureux.
TAILLE
Mâle : 65 à 70 cm.
Femelle : 61 à 68 cm.
- Disqualification : Taille en dehors des limites maxima et minima.
ROBE
Poil : Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue légèrement mais obligatoirement frangés. Sous le poil de couverture existe le sous-poil très court, fin, dense et duveteux, de préférence gris souris, très serré; Il ne doit jamais apparaître au travers du poil de couverture.
- Pénalisation : Poil trop long en tête, franges pas assez fournies ou de teinte trop claire, poil trop plaqué, poil ayant tendance à onduler. Il y a tendance à l'ondulation quand le poil présente, sur toute sa longueur, de très légères sinuositée tout an restant couché; dans ce cas, il y a lieu de mentionner "à tendance à onduler ".
- Disqualification : Tête trop poilue, poil trop court ou trop long, absence de franges et de sous-poil. Sous-poil apparent dans le poil de couverture, poil trop fin, ébouriffé, poil ondulé. Le poil est "ondulé" quand il n'est ni frisé, ni lisse, ni plat.
Couleur :
a) Noir et feu (BICOLORE), "bas rouges", la couleur noire très franche, la couleur des feux doit être rouge écureuil, les marques feux se trouvent : Pastilles au-dessus des yeux, les bas côtés du museau en allant diminuant sur les joues, sans jamais atteindre le dessous de l'oreille; à la poitrine deux taches sont préférées au plastron, la gorge, sous la queue. Sur les membres, les feux sont étendus aux pieds, aux poignets, se perdant progressivement en montant, sans toutefois envahir plus du tiers du membre, montant un peu plus haut à l'intérieur des membres. Quelques poils blancs au poitrail sont tolérés.
b) Arlequin, gris, noir et feu (TRICOLORE), la robe est en partie égale gris et noir; disposée par taches ou plus noir que gris, les feux occupant les mêmes endroits que pour les bicolores.
- Pénalisation :
Teinte noire pas suffisamment franche, feux pas suffisamment fondus dans le noir, feux trop clairs ou trop foncés, marques feux insuffisantes ou trop envahissantes, marque blanche légère au poitrail.
Pour les Arlequins, teinte grise trop claire, trop envahissante.
- Disqualification :
Taches blanches au poitrail, feux trop envahissants, marques feux ailleurs qu'aux endroits fixés, marques feux séparées des autres couleurs par une ligne trop distincte.
Pour les Arlequins, trop de gris, noir d'un côté, gris de l'autre, gris dans les feux, tête toute grise. Il y a lieu de pénaliser suivant l'importance du défaut.
Peut conduire à la disqualification, tout ce qui révèle la faiblesse ou la dégénérescence, ainsi le ladre, la dépigmentation, les teintes lavées.
TÊTE
Longue (2/5 de la hauteur au garrot). Il faut que la tête soit proportionnée au corps.
Crâne : Plat ou légèrement arrondi d'un côté à l'autre : sillon médian peu accusé, crête apparente su sommet du crâne, tête bien ciselée avec lignes harmonieuses mais sans faiblesse.
Chanfrein : Stop ou cassure peu accusée, à égale distance du bout du nez et du sommet du crâne; La largeur du crâne et la hauteur de la tête légèrement inférieures à la moitié de la longueur de la tête, chanfrein non busqué, mais cependant très légèrement convexe vers l'extrémité, os nasal sensiblement parallèle à l'os frontal, vu de profil.
Museau : Ni étroit, ni pointu : Les lèvres doivent être fermées, sèches, toujours bien pigmentées; La lèvre supérieure doit venir couvrir la lèvre inférieure sans ballotter; Elles doivent former à leur commissure un très léger commencement de poche, qui doit toujours rester ferme.
Dents : Fortes, blanches, s'adaptant parfaitement (en lames de ciseaux). Les dents de la mâchoire supérieure couvrant les dents de la mâchoire inférieure, sans jamais perdre le contact. La mâchoire doit être complète. Il y a lieu cependant de tenir compte du rôle fonctionnel de chaque région dentaire.
Nez : La truffe en rapport avec le museau, ni étroite ni trop volumineuse, cependant bien développée, jamais fendue, toujours noire; Vu de profil, elle doit être dans le prolongement des lèvres supérieures.
Oeil : Horizontal (la tête étant supposée portée horizontalement). L'oeil doit toujours être marron foncé, jamais au-dessous de noisette foncée, même si les feux sont clairets. Oeil toujours de forme ronde, seule l'ouverture palpébrale change avec les races, et pour le beauceron. elle doit être de forme légèrement ovale.
Expression bergère :C'est-à-dire franche, jamais ni méchante, ni peureuse, ni inquiète.
Oreilles : Haut placées. Si elles sont coupées, elles seront portées droites, non divergentes ou convergentes, pointant légèrement en avant. L'oreille bien portée est celle dont le milieu passe par une ligne imaginaire prolongeant les côtés de l'encolure.
L'oreille non coupée doit être non plaquée, mais cependant se présenter plate et plutôt courte; La longueur de l'oreille non coupée doit être égale à la moitié de la longueur de la tête.
A qualité égale, le chien à oreilles coupées passera avant celui à oreilles longues.
- Pénalisation :
Crâne légèrement trop plat ou trop rond.
Stop trop accusé ou pas suffisant.
Chanfrein trop busqué, trop fin ou trop fort.
Lèvres trop serrées ou pendantes, commissure épaisse et flasque, pas suffisamment pigmentées.
Dents cariées, jaunes.
Manque:
- 1 incisive ou 1 canine ou 1 molaire : pas de CAC
- 2 petites prémolaires : pas d'EXCELLENT
- 2 incisives ou 2 canines ou 2 molaires : pas de TB
- 3 petites prémolaires : pas de TB
- 3 incisives ou 3 canines ou 3 molaires : INSUFFISANT
- 4 petites prémolaires : INSUFFISANT
Truffe pincée, de travers, trop volumineuse, trop avancée.
Oeil oblique, trop globuleux, pas suffisamment ouvert, clairet, expression inquiète.
Oreilles molles, mal portées si elles sont coupées, trop longues ou papillotées si elles sont longues, mauvaise attache.
- Disqualification :
Tête pas suffisamment typée, trop petite ou trop lourde.
Manque de stop ou beaucoup trop prononcé.
Boite crânienne trop petite.
Chanfrein fluet ou trop court.
Lèvres trop développées, flottantes, dépigmentées. prognathisme inférieur ou supérieur.
Manque de molaires ou dentition trop incomplète ou défectueuse.
Impossibilité d'examiner la dentition.
Truffe fendue, de teinte autre que noire.
Oeil trop clair, de mauvaise conformation.
Oreilles ne répondant pas à la description.
CORPS
La conformation du Berger de Beauce est celle d'un moyenniligne, c'est-à-dire construit harmonieusement, sans qu'aucune de ses régions n'ait d'exagération ni en raccourcissement ni en allongement. La longueur du corps de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être supérieure à la hauteur au garrot de :
- 1 à 1,5 cm pour le mâle.
- 1,5 cm à 2 cm pour la femelle.
Encolure musclée et bien fondue, avec les épaules portant fièrement la tête;
Poitrine large, haute et profonde, périmètre thoracique supérieur de 1/5 de la hauteur au garrot, sternum descendant jusqu'à la pointe du coude, fausses côtes longues et souples.
Epaule oblique et moyennement longue, dos droit, garrot bien marqué, rein large et bien soudé. Croupe peu inclinée et seulement dans le sens de l'attache de la queue.
Grasset pas trop angulé, jambe un peu portée en arrière, jarret fort, descendu, pas trop près de terre, se situe aux environs du quart de la hauteur du chien au jarret, formant avec la jambe un angle bien ouvert.
Canons postérieurs bien d'aplomb, légèrement en arrière de la pointe de la fesse.
Avant-bras musclés et nets, membres antérieurs et postérieurs bien d'aplomb dans toutes leurs lignes (vus de profil, de face et par derrière).
- Pénalisation :
Corps pas assez long ou trop long.
Encolure grêle ou épaisse.
Fanon, poitrine légèrement étriquée, légèrement faible.
Épaule légèrement droite ou trop couchée.
Croupe un peu trop inclinée ou trop droite.
Angulations légèrement défectueuses.
- Disqualification :
Manque de coffre.
Poitrine trop cylindrique.
Trop de boyaux ou trop levretté.
Longiligne ou bréviligne.
Disharmonie entre les régions.
Angulations défectueuses.
Monorchidie, cryptorchidie ou testicules atrophiés.
QUEUE
Entière, portée bas, descendant au moins à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet an forme de J.
- Pénalisation : Légère déviation, crochet un peu serré ou queue de vache.
- Disqualification : Ecourtée, roulée sur elle-même ou sur le dos, crochet trop serré, queue déniquetée.
PIEDS
Forts, ronds, ongles toujours noirs, sole dure mais cependant élastique.
- Pénalisation : Pieds pas suffisamment compacts, sole trop fine ou manquant d'élasticité.
- Disqualification : Pieds écrasés ou ne permettant pas un travail normal.
PIEDS
Ergot double aux membres arrière, ergots placés à l'intérieur formant des "pouces", bien séparés l'un de l'autre, tout près du pied. (La justification étant une surface portante plus grande.)
- Pénalisation : Ergot double placé trop haut sur le membre ou représenté par deux moignons superposés, ergot double aux membres avant.
- Disqualification : Ergoté simple ou pas du tout.
ATTITUDES
Ce sont des positions naturelles que prend le chien. Il est donc nécessaire de juger le Berger de Beauce dans ses positions naturelles. L'exposant peut placer son chien, mais le juge doit retenir pour le qualificatif : les positions naturelles.
ALLURES
Il est indispensable de juger les allures. Un chien de troupeau ne peut être complètement apprécié à l'arrêt: les allures doivent être souples et dégagées, les membres restant bien en ligne, l'examinateur étant placé derrière ou devant le chien.
Le sujet qui se désunit à l'action sera pénalisé.
Les allures sont : le pas, le petit trot, le trot allongé, le galop.
Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé.
- Pénalisation :
Mauvaises positions (suivant importance).
Le chien qui, de ses pattes avant frappe le sol rapidement et couvre peu de terrain, qui a le trot court, prend le galop à petite allure, marche l'amble.
- Disqualification :
Impossibilité d'examiner les attitudes et allures; allure non bergère.