°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chien sans rappel... ni clôture!
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar Derby Ven 30 Aoû 2024 - 16:39

» Chaton trouvé
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar mitee Mar 20 Aoû 2024 - 9:10

» Stressé/Malade en voiture: conseils
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar mitee Mer 7 Aoû 2024 - 9:24

» Modes de transport pour petits / vieux chiens qui fatiguent vite
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar mitee Ven 26 Juil 2024 - 16:50

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar Poupoune Lun 22 Juil 2024 - 14:50

» Camp d'été Genève du 18 au 21 juillet
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:27

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:12

» Webinaire : nutrition canine mercredi 31 juillet à 18h
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar Poupoune Lun 27 Mai 2024 - 15:35

» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
Le Chien-Loup du Saarloos Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Le Chien-Loup du Saarloos

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 16:34

TRADUCTION : Dr J-M.Paschoud et prof. R.Triquet.

ORIGINE : Pays-Bas.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 22.01.1999.

UTILISATION : Le Chien-loup de Saarloos n’a pas été élevé en vue d’une prestation de service déterminée ; il possède des aptitudes qui lui permettent d’être un chien de compagnie et de famille fidèle et digne de confiance.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens  de berger.
Sans épreuve de travail.

Le Chien-Loup du Saarloos C150090f81ac65ecc46ea836b62b3f1f

BREF APERCU HISTORIQUE :

Leendert Saarloos (1884-1969) aimait la nature et tout spécialement les chiens.  Il était cependant d’avis que les chiens étaient trop humanisés et, en sa qualité d’amateur du berger allemand, il avait l’intention de revivifier dans cette race les dispositions naturelles afin d’obtenir un meilleur chien d’utilité.  

Dans ce but, il croisa le mâle berger allemand Gerard van der Fransenum, un chien de type prussien classique, avec Fleuri, une louve originaire de la branche sibérienne du type européen (1932).  Par accouplement des descendants avec le père, il obtint une population de base dont les animaux étaient porteurs de plus d’un quart de sang de loup.  Au cours de la phase expérimentale suivante, grâce à une sélection sévère, il créa une nouvelle race, le « chien-loup européen ».  Des exemplaires sélectionnés de cette nouvelle race donnant satisfaction comme chiens d’aveugle, on crut en premier lieu que cette race serait apte à cet emploi.  

Mais un apport augmenté de sang de loup, avec le temps, l’hérédité utilitaire de l’aïlleul Gerard se perdit et il devint évident  que cette race était en général peu apte au travail de chien d’utilité et en particulier à celui de chien d’aveugle.  Le patrimoine de Leendert Saarloos, non pas un chien d’utilité, mais un chien doté de qualités naturelles, fut reconnu comme race en 1975.  

En l’honneur de son créateur, on lui donna à l’époque le nom de « chien-loup de Saarloos », distinction bien méritée.  Dès lors, c’est la « Nederlandse Vereniging van Saarlooswolfhonden » (association hollandaise du chien de loup de Saarloos) qui fut chargée de défendre les intérêts de cette race, entre autres en rédigeant le nouveau standard qui suit.

Le Chien-Loup du Saarloos 1bd62aeb138f2f535e80c807696e9ce7

ASPECT GENERAL :

Le chien-loup de Saarloos est un chien de forte constitution dont l’aspect extérieur (conformation, allures, robe) fait penser à un loup.  Il est de construction harmonieuse et a des membres assez longs, mais qui ne donnent pas l’impression que le chien est haut sur pattes.  Les caractères sexuels sont prononcés chez les mâles comme chez les femelles.

PROPORTIONS IMPORTANTES :

Le chien-loup de Saarloos est plus long que haut.  Le rapport entre la longueur du museau et celle du crâne est de 1 :1.

COMPORTEMENT / CARACTERE :

Chien vif et débordant d’énergie, de caractère fier et indépendant.  Il n’obéit que de sa propre et libre volonté ; il n’est pas soumis.  Il est attaché à son maître et au plus haut degré digne de confiance.    Envers les étrangers, il est réservé, passablement méfiant.  Sa retenue et, dans des situations inconnues, son instinct de fuite semblable à celui du loup sont typiques pour le chien-loup de Saarloos et devraient être maintenues comme particularités de la race.  

A l’approche d’un chien-loup de Saarloos, les étrangers devraient faire preuve d’une certaine compréhension envers le comportement de ce chien, pour sa réserve circonspecte et pour son instinct de fuite, particularités qu’il porte dans son patrimoine héréditaire.  Une approche forcée et indésirable par un étranger peut provoquer la manifestation de l’instinct de fuite.  En empêchant cet instinct de se manifester, par exemple en diminuant la liberté de mouvements du chien par une laisse, le chien peut se comporter comme s’il avait peur.

Le Chien-Loup du Saarloos 8efe600f3b8b3d26bffb55ed5000ce5b

TETE :

La tête doit rappeler l’impression que fait celle d’un loup et correspondre harmonieusement dans ses dimensions avec le corps.  Vue de dessus et de profil, la tête a la forme d’un coin.

La ligne qui va du museau à l’arcade zygomatique bien développée est très caractéristique.  Conjointement à la forme adéquate et la position des yeux, cette ligne donne l’aspect recherché semblable à celui d’un loup.

REGION CRANIENNE :

Crâne : Il est plat et large ; en ce qui concerne sa largeur, il faut mettre en garde contre une largeur exagérée qui porterait atteinte à sa forme en coin typique.  L’os occipital et le pourtour de l’orbite ne doivent pas être trop visibles ; l’arcade sourcilière doit se fondre sans heurt avec le crâne.

Stop : La dépression naso-frontale est peu marquée.

REGION FACIALE :

Truffe : Bien pigmentée.

Museau : Fort.  Le chanfrein est droit.

Lèvres : Bien jointives.

Mâchoires/dents : Les mâchoires supérieure et inférieure, bien développées, présentent une denture solide et un articulé en ciseaux complet, qui n’est acceptable que s’il est bien ajusté.  En comparaison avec le crâne, la mâchoire supérieure ne doit pas paraître grossière : un museau trop grossier altère la forme typique semblable à celle du loup.  La mâchoire inférieure n’a rien de remarquable.

Yeux : De préférence de couleur jaune, en forme d’amande, placés légèrement obliquement, pas proéminents ni ronds, les paupières étant bien appliquées sur le globe oculaire.  L’expression est attentive, réservée il est vrai, mais pas craintive.  L’œil est très caractéristique de la race et souligne l’aspect recherché de ressemblance avec le loup.  L’expression recherchée n’est obtenue que par un œil de couleur claire.  Il faut accorder une grande importance à la couleur, la forme et la bonne position de l’œil.  Chez le sujet plus âgé, la couleur jaune de l’œil peut devenir plus foncée, mais le ton jaune d’origine persiste à travers elle.  Une prédisposition à la couleur brune est moins recherchée.  L’orbite se fond imperceptiblement dans le crâne.  Une orbite trop marquée conjointement à une arcade sourcilière accentuée et un stop marqué sont des défauts.

Oreilles : De grandeur moyenne, charnues, triangulaires avec une extrémité arrondie ; leur face interne est couverte de poil.  Les oreilles sont attachées à hauteur de l’œil.  Elles sont très mobiles et expriment l’humeur et les émotions du chien.  Les oreilles trop en pointe et attachées trop haut sont des défauts.  Les oreilles attachées trop latéralement altèrent la forme typique de la tête et sont de ce fait moins recherchées.

COU : Sec et bien musclé ; il se fond en ligne harmonieuse avec le dos ; de même, la ligne de la gorge se fond sans heurt avec le poitrail.  En hiver, surtout grâce au poil de saison, le cou peut s’orner d’une belle collerette.  Le fanon est minimal et ne frappe pas le regard.  Il est caractéristique que, chez le chien-loup de Saarloos au petit trot, la tête et le cou forment une ligne presque horizontale.

Le Chien-Loup du Saarloos 156f7914fbb562098f8e2d5f5085c807

CORPS : Le chien-loup de Saarloos est plus long que haut.

Dos : Droit et fort.

Côtes : Normalement cintrées.

Poitrine : La ligne harmonieuse de la poitrine atteint au maximum le niveau des coudes.  Vus de face, le poitrail et l’inter-ars paraissent modérément larges.  Il convient d’éviter une région thoracique trop massive, car elle altérerait la silhouette typique qui caractérise ce trotteur-né.  La silhouette est plutôt élancée et très semblable à celle du loup.

Ligne du dessous : Tendue et légèrement remontée.

QUEUE :

Elle est large à sa naissance et abondamment pourvue de poils ; elle atteint au moins le niveau du jarret.  Elle semble attachée un peu bas, fait qui est souvent accentué par une légère dépression près de l’attache.  La queue est portée légèrement en forme de sabre à presque entièrement droite.  Quand le chien est excité ou au trot, elle peut être portée plus haut.

Le Chien-Loup du Saarloos 156f7914fbb562098f8e2d5f5085c807

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :  

Les antérieurs sont droits et bien musclés. Les os ne sont pas grossiers et leur section est ovale.  Par rapport au corps, les membres sont quelque peu graciles.

Epaules : Les omoplates sont de largeur et de longueur suffisantes.  Elles forment avec la verticale un angle d’environ 30°, un angle normal non exagéré.

Bras : De même longueur que l’omoplate.  Angle entre l’omoplate et le bras normal, pas exagéré.

Coudes : Bien au corps, sans être serrés contre la poitrine.  Vu l’arcure des côtes et la localisation correcte de l’épaule et du bras, l’écartement entre les deux antérieurs est modéré.

Pieds antérieurs : Pieds de lièvre, bien musclées et cambrés, avec des coussinets fortement développés, ce qui, conjointement au carpe solide et au métacarpe légèrement oblique, assure un assortiment élastique des mouvements.  En station, un pied légèrement tourné vers l’extérieur est admis.

Le Chien-Loup du Saarloos 932c9df2aa09da99dccd04fbc2bcd094

MEMBRES POSTERIEURS :

La position du bassin est normale.  Cependant, à cause de l’attache basse de la queue, qui est fréquemment accentuée par une légère dépression, le bassin donne souvent l’impression d’être plus oblique.  Les angles des postérieurs sont en harmonie avec ceux des antérieurs.  Les allures légères typiques de la race dépendent dans une grande mesure de la bonne angulation du grasset et du jarret.  Le moindre écart empêche le déroulement de ce mouvement typique.  Chez le chien en station, les jarrets légèrement clos sont autorisés.

Cuisse : De longueur et largeur normales, fortement musclée.

Grasset : Pas exagérément coudé.

Jarret : L’angle ne doit pas être exagéré.  Les os et les muscles permettent une extension optimale de l’articulation.

Métatarse : Suffisamment long (pas court), moyennement oblique.

Pieds postérieurs : Bien développés, bien cambrés.

Le Chien-Loup du Saarloos Cb933a354bcb1cc525a0ad12c2a360be

ALLURES :

Le chien-loup de Saarloos est un trotteur typique et endurant aisément capable de franchir de longues distances à sa cadence particulière.  Son allure naturelle ne le fatigue guère et rappelle celle du loup.  Il se distingue d’autres races par son allure légère très spécifique.  

Le bon déroulement des mouvements dépend fortement de différents détails de construction corporelle ; avant toute chose, ce sont les angulations entre les différents membres qui exercent la plus forte influence.  Au trot franc et dégagé, le chien-loup de Saarloos porte la tête et le cou presque horizontalement ; c’est alors que la position des yeux et la forme cunéiforme de la tête sont caractéristiques.  Au trot soutenu, allure typique de la race, le chien ne présente pas une allonge exagérée ; tout comme une poussée trop forte, une allonge exagérée déformerait l’allure typique et légère qui est un modèle idéal de mouvement économe en énergie.

Le Chien-Loup du Saarloos 6023df7a67a20d1dd8889fb246421420

ROBE

POIL :

Le pelage est différent en été et en hiver.  En hiver, c’est généralement le sous-poil qui est prédominant ; avec le poil de couverture il forme une fourrure abondante qui couvre tout le corps et dessine autour du cou une collerette bien définie.  En été, c’est le poil de couverture qui prédomine sur tout le corps.  Des différences de température en automne et en hiver peuvent exercer une grande influence sur le sous-poil;  mais la prédisposition à former du sous-poil doit au moins être présente.  Il faut que le ventre, la face interne des cuisses et aussi le scrotum soient recouverts de poil.

COULEUR : Les couleurs admises sont :

Sable ou fauve clair à foncé charbonné, dit gris de loup.
Sable ou fauve clair à foncé ombré de marron, dit brun de forêt ( Bos bruin).
De crème blanchâtre (sable) clair à blanc.

La pigmentation de la truffe, du bord des paupières, des lèvres et des ongles doit être noire chez le chien-loup de Saarloos gris de loup ou blanc, couleur foie chez le sujet « brun de forêt » ou blanc-crème.  Le poil de toute la région inférieure du corps, à la face interne des extrémités et dans la région postérieure des culottes est de couleur claire.  

A la face externe des membres, aussi bien le sujet gris de loup que le sujet « brun de forêt » présentent un poil de couleur foncée.  Ils devraient aussi avoir un masque qui souligne l’expression.

Le Chien-Loup du Saarloos Be456f313316f72291767ffadf7c8ccd

TAILLE  :

La hauteur au garrot  du chien-loup de Saarloos varie

pour les mâles de 65 à 75 cm,
pour les femelles de 60 à 70 cm.

De légers écarts vers le haut sont admis.

DEFAUTS :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.

Tête 

Oeil trop rond, yeux proéminents. Orbite trop fortement accentuée, avec les sourcils qui ne se fondent pas en ligne harmonieuse avec le crâne, ce qui va avec un stop marqué et des yeux trop ronds.

Oreilles attachées trop haut ou/et oreilles pointues.

Oreilles trop écartées.

Corps trop descendu, trop court.

Queue enroulée.

Queue portée sur le dos.

Ossature des membres trop grossière.

Les couleurs trop peu intenses sont moins recherchées.

Mauvaise répartition des poils foncés avec formation d’une selle noire.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

Chien agressif ou chien peureux.

Couleurs autres que les couleurs admises.

Toute forme d’agressivité.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 16:35

Au fait, CLT/CLS, comment fait on visuellement la différence?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar


Nb de messages : 2105
Localisation : qquepart

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 16:39

Il est vraiment superbe .... mais personellement je n'en voudrais pas, c'est lourd à gérer les chiens méfiants avec les étrangers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 16:41

Oui, c'est déjà assez difficile quand il n'y a QUE du canis familiaris dedans! Alors quand il y a aussi quelque chose de sauvage...

Pas pour moi non plus Shit

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:13


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:18

Vazaha a écrit:
Hop, un petit lien pour ceux qui sont intéressés par cette race, il s'agit d'une mise en garde sur certains éleveurs qui font des retrempes bien à eux avec d'autres races... Je n'émets pas d'opinion, et ne souhaite pas que ça parte en débat (si certains veulent débattre, ils peuvent ouvrir un autre post), mais c'est simplement à titre informatif :
http://www.cbei.fr/IMG/pdf/YCryingwolf_engl_fra-2.pdf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:18

Kali56 a écrit:
Un lien intéressant que l'on pourrait aussi mettre dans la rubrique chien-loup de Saarloos Smile

http://akita-inu-elevage.com/divers-2/differences-entre-chien-loup-de-saarloos-et-chien-loup-tcheque/

Kali a un copain chien-loup tchèque mais je préfère le saarloos pour ma part. Niveau caractère surtout ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:19

pycashu31 a écrit:
C'est bien connus mais tabou dans le milieu de CL qu'il y a eu des retrempe avec des AWD ( American Wolf Dog) de midd ou Hight content ( donc a moyen ou haut contenue de loup entre 50 et 99% )

Certain trouve ça bénéfique, d'autre non mais c'est clair que c'est un gros débats dans ce milieu :/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:19

Vazaha a écrit:
Là pour le coup c'est le cas avec des CLS qui pose débat à la base du document, et ils traitent aussi de retrempe avec des chiens d'origines inconnues et avec des BBS. Je ne connaissais pas la race que tu as citée, mais je crois qu'effectivement ils en parlent aussi (sans donner le nom entier, juste "wolf", je pensais qu'ils s'agissait donc aussi des CLS)...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:19

pycashu31 a écrit:
Oui l'AWD et l'EWD ne sont pas des race a part entière mais des type de chien loup, ça décrit juste l'origine du loup utiliser pour la création de la race.
Les CLS et CLT sont des EWD ( European Wolf Dog ), mais le contenue de loup est trés bas voir inexistant aujourd'hui.

Voila c'est quelque chose qui fait grande polémique dans ce milieu avec des pour et des contres, débats trop pousser et necessitant trop de connaissance pour que je puisse avoir un avis la dessus.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:19

pycashu31 a écrit:
Par contre ce ne sont pas techniquement des hybrides, vue que pou être légalement posséder par un humain lambda un chien x loup doit avoir plus de 5 génération qui le sépare de la dernière retrempe de vrai loup.
Donc pour un 25%de loup ( low content ) F2 ça nécessite des autorisations spécifique
Pour un 95 % de loup ( hight content ) F6 c'est la même législation que pour posséder un caniche Very Happy

Je ne sais pas si je suis clair Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:19

Vazaha a écrit:
^^ C'est intéressant ! Je ne savais pas tout ça ^^ Mais du coup dans les "hybrides", ils comptent le %age de "loup" dans le CLT/CLS ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:19

pycashu31 a écrit:
Le % ne compte pas, c'est le nombre de génération qui sépare le dernier retrempage de loup pur qui compte il faut au minimum 5 générations ( donc F5 ) pour pour en posséder un sans être enquiquiner et être en règle vis a vis de la loi.
Tu peux avoir un vrai hybride chien loup a 10% de loup et tu va avoir besoin d'un paquet de paperasse, de terrain clos, d'un enclos etc...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:19

Vazaha a écrit:
Tu entends quoi par hybride du coup ? Parce que pour arriver à 10% seulement, ça veut dire que le "loup" a déjà été dilué plusieurs fois...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:20

pycashu31 a écrit:
Un hybride c'est un animal domestique croisée avec un animal sauvage 5 génération maximum.
Le % ce joue sur le fait que le "chien" soit déja un chien-loup.

Par exemple je suit 2 portée en ce moment.
Un portée où la maman est une saarloos X Tchèque et le papa un HC AWD ( Chien loup issus de loup américain de haut contenu de loup )
ça donne des mid content
Et l'autre donc la maman est aussi une saarloos et le papa un midd content AWD
Les petits seront des low voir des midd low content

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:21

Vazaha a écrit:
Ah ok, mais du coup c'est bien ça, ils ne sont pas croisés avec des loups mais avec des chiens loups... D'où des pourcentages "étranges" ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:21

pycashu31 a écrit:
Oui voila Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:22

Beauceron old school a écrit:
PowerUser a écrit:
Je pense que c'est plus une recherche d'exotisme qu'autre chose.
c'est ce qu'avait dit Nantia à propos aussi du blue bay Shepherd, le côté loup domestique rien de plus ,
bon, soyons honnête, physiquement c'est beau mais point de vue interactions que l'on peut avoir avec; moi ça me plait moyen...c'est trop compliqué
pycashu31 a écrit:
pas de pression éducative, pas de règle absolus.
parce que ce n'est pas possible tout simplement ; et que ceux qui prendraient ce genre de bestiole, en imaginant le faire obéir comme un berger Allemand se plantent sur toute la ligne ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:22

pycashu31 a écrit:
D’après ce que je lis, des témoignage de la part des gens possédant aujourd'hui ce "genre" de chien c'est que la relation est plus simple, sans chichi, plus zen, plus saine.
C'est des ballades sans laisse dans la foret ou la nature, c'est pas ce prendre la tête avec un hiérarchie ou autre, vraiment j'ai était vraiment agréablement surprise quand j'ai vue la façon de vivre des gens avec eux trés libre quoi, pas de pression éducative, pas de règle absolus.

Mais la seul chose obligatoire c'est de bien choisir l'endroit et la personne chez qui tu prend ton petit loulou, sinon c'est un vrai enfer au quotidien

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:22

PowerUser a écrit:
pycashu31 a écrit:
D’après ce que je lis, des témoignage de la part des gens possédant aujourd'hui ce "genre" de chien c'est que la relation est plus simple, sans chichi, plus zen, plus saine.
C'est des ballades sans laisse dans la foret ou la nature, c'est pas ce prendre la tête avec un hiérarchie ou autre, vraiment j'ai était vraiment agréablement surprise quand j'ai vue la façon de vivre des gens avec eux trés libre quoi, pas de pression éducative, pas de règle absolus.

Alors là, je suis étonnée sur toute la ligne! Le Chien-Loup du Saarloos 1264074620

Ca ne reflète pas ce que j'ai pu lire ça et là et où l'on parle du loup et donc de hiérarchie à tout va! Le Chien-Loup du Saarloos 3472156054

pycashu31 a écrit:
Mais la seul chose obligatoire c'est de bien choisir l'endroit et la personne chez qui tu prend ton petit loulou, sinon c'est un vrai enfer au quotidien

Oui, malheureusement, c'est aussi vrai pour canis familiaris. Sad

Perso, je suis "connaisseur" de canis familiaris. C'est lui que j'aime observer et avec lequel je passe mes journées.

Canis lupus et canis "autres", je ne connais que peu ou pas. Et n'oublions pas que ce sont des animaux sauvages avant tout! Autant des hybrides d'animaux domestiques, je pense que c'est jouable de vivre avec (comme les mulets) autant le mix domestique-sauvage en prétendant que l'on vit mieux avec (sous conditions) qu'avec un être domestique, je n'y crois pas un instant Shit

Par contre, je peux comprendre que cela suscite de l'attrait. Le Chien-Loup du Saarloos 2176152401

Malgré tout, pour moi, cela reste du "Je veux faire joujou avec la nature, je suis Dieu, regardes ce que je peux faire avec un chien et un loup (ou autre)".

Je peux paraître dure dans mes propos mais vraiment, cela me gêne énormément.

De plus, je n'en vois aucunement l'intérêt et je suis persuadée que beaucoup d'humains seront très choqués le jour où l'on proposera de la retrempe avec nos cousins chimpanzés et gorilles!

Je vais loin, admettons, mais pourquoi toujours appliquer à nos cousins les animaux des choses qui nous paraissent scandaleuses pour nous.

Ah et puis, juste une chose, le terme de "wolfdog" est aussi à prendre avec des pincettes! Il n'est pas toujours clair!

Et d'ailleurs quand on lit le com sous cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3uMKqDQthF0 on voit quand même bien tout l'imaginaire lié au loup:

Citation :
He walked back into the woods a few months ago. Probably to die.

Il ne manque plus que les violons! Disney va probablement en faire un film! Surprised

Beauceron old school a écrit:
PowerUser a écrit:
Je pense que c'est plus une recherche d'exotisme qu'autre chose.
c'est ce qu'avait dit Nantia à propos aussi du blue bay Shepherd, le côté loup domestique rien de plus ,
bon, soyons honnête, physiquement c'est beau mais point de vue interactions que l'on peut avoir avec; moi ça me plait moyen...c'est trop compliqué

Ben je n'ai toujours pas compris pourquoi on avait fait le CLT ou le CLS... Le Chien-Loup du Saarloos 3472156054 Bon maintenant, on en a fait des races reconnues mais je m'interroge toujours!

J'ai connu plusieurs CLT et Oscar aussi! Surprised

Le Chien-Loup du Saarloos Divers10


Beauceron old school a écrit:
pycashu31 a écrit:
pas de pression éducative, pas de règle absolus.

parce que ce n'est pas possible tout simplement ; et que ceux qui prendraient ce genre de bestiole, en imaginant le faire obéir comme un berger Allemand se plantent sur toute la ligne ...

On en vient à un des noeuds du problème!

Comme d'habitude, l'Homme veut le beurre et l'argent du beurre, etc...

C'est à dire pouvoir dire "Je vis avec un animal sauvage!" tout en bombant le torse mais vouloir agir sur lui comme avec un animal domestique (sachant que beaucoup d'animaux domestiques sont maltraités, clairement!).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:23

Beauceron old school a écrit:
PowerUser a écrit:
pycashu31 a écrit:
D’après ce que je lis, des témoignage de la part des gens possédant aujourd'hui ce "genre" de chien c'est que la relation est plus simple, sans chichi, plus zen, plus saine.
C'est des ballades sans laisse dans la foret ou la nature, c'est pas ce prendre la tête avec un hiérarchie ou autre, vraiment j'ai était vraiment agréablement surprise quand j'ai vue la façon de vivre des gens avec eux trés libre quoi, pas de pression éducative, pas de règle absolus.

Alors là, je suis étonnée sur toute la ligne! Le Chien-Loup du Saarloos 1264074620
Ca ne reflète pas ce que j'ai pu lire ça et là et où l'on parle du loup et donc de hiérarchie à tout va! Le Chien-Loup du Saarloos 3472156054
moi aussi ça me surprend beaucoup, que les choses soient si simples au quotidien, (sans parler hiérarchie mais vie quotidienne simplement)
même en admettant que les personnes qui ont ces bestioles, sont plus ou moins obligées, de se remettre en question sans cesse, et avoir de bonnes connaissances du comportement (sans pour autant être spécialistes), mais moi ça m'étonne quand même que ce soit si "simple"

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:23

PowerUser a écrit:
Tous les CLT que j'ai connu avaient un collier étrangleur était lâchés sous conditions à cause de leur instinct de prédation mais au final, c'est aussi valable pour beaucoup de chiens donc bon!

En tous cas, je n'ai pas encore rencontré de propriétaire de CLT ou CLS avec un compagnon avec lequel ils vivaient d'une façon dont nombre d'entre nous rêvons Shit Souvent parce que clairement, il y a une certaine crainte des réactions imprévues du côté "sauvage" qu'ils ont pourtant recherché. Le Chien-Loup du Saarloos 3472156054

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45708
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 17:23

meland2 a écrit:
Les deux races ont été crées dans un but utilitaire. Pour le clt, ça a plutôt bien marché. Pour le cls, la réserve était trop présente pour en faire quelque chose de bien concret. De là, il est devenu un chien de compagnie.

Pour ceux qui ont entendu dire que les cls sont plus simples à vivre que des chiens, je ne vois pas en quoi. Ils ont des tonnes de "défauts" pas toujours faciles à gérer. Par contre niveau relation, c'est de la folie! Je dirais qu'on peut en être aussi dingues qu'ils nous en font baver.

Pour ce qui est de la réserve, je perçois en fait deux modes de pensées très différents. D'un côté ceux qui considèrent le côté loup et veulent donc des chiens très réservés (voire complètement flippés, en créant les conditions d'élevage qui vont bien dans ce sens). Il y a les autres qui cherchent à avoir du chien avec ce petit truc qui fait toute la différence. Le chien qu'on peut sortir ailleurs qu'en forêt sans qu'il soit terrifié, le chien avec qui on a envie de sortir (presque) comme avec n'importe quel autre.

Pour les retrempes, les choses ne sont évidemment pas officielles et beaucoup font l'autruche, mais tout le monde est au courant. Il y a ceux qui ont intérêt à étouffer le sujet, et ceux qui en parlent.

Pour les élevages, j'ose pas trop dire ce que je pense... En tout cas ne jamais, jamais, jamais s'arrêter aux jolies paroles, jolis sourires et jolies vitrines sur le net. On produit encore aujourd'hui des portées issues de mariages à très graves conséquences potentielles entre porteurs de myélopathie dégénérative ou de nanisme hypophysaire, y compris dans l'élevage de rêve mentionné (oups, je l'ai dit...) malgré l'existence des dépistages.

Ce ne sont pas des chiens qui peuvent s'adapter à n'importe quel mode de vie. Il faut énormément donner de son temps et de sa patience mais quand le courant passe et que la relation s'instaure, ça vient du fond des tripes et ça remue tout là-dedans...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Chien-Loup du Saarloos Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56


Féminin
Nb de messages : 4139
Age : 35
Localisation : Lorient (56)

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 21:14

"Le Chien-Loup de Saarloos est-il fait pour vous ?

L’achat d’un chien doit être mûrement réfléchi, et plus particulièrement quand on s’oriente vers une race comme le Chien-loup de Saarloos. Il faut être prêt à se lancer dans une grande aventure, qui s’avérera être une leçon d’humilité quotidienne, en prenant le temps de se remettre en question à chaque instant.

Vous vous êtes sûrement arrêté la première fois sur le Chien-loup de Saarloos pour son physique envoûtant, parfois plus que troublant, que ce soit en photo, dans la rue ou en exposition canine … Mais qu’en est il de son caractère ?

Si le physique du Chien-loup de Saarloos est incontestablement très lupoïde, son caractère l’est tout autant. En effet, le Chien-loup de Saarloos n’est pas un chien « lambda » que l’on décide d’acquérir sur un coup de tête, pour frimer en pensant avoir un loup au bout de la laisse et un certain nombre de critères doivent être réunis pour l’accueillir.

La première chose à conserver à l’esprit est que le Chien-loup de Saarloos est génétiquement très proche du loup, et par conséquent, il a hérité de sa grande réserve. Contrairement à ce que l’on peut lire dans les contes pour enfants ou dans les médias, le loup préférera la fuite que d’affronter l’Homme ; et il en est de même pour le Chien-loup de Saarloos. Sa grande réserve n’est aucunement synonyme de chien potentiellement dangereux.

Le Saarloos n’est pas le chien de tout le monde, il se donne entièrement à sa meute, et à sa meute uniquement (sauf rares cas très sociables). N’attendez donc pas de lui qu’il fasse la fête aux inconnus ou vienne chercher le contact d’un étranger. Il aura plutôt tendance à fuir et se cacher que d’affronter ce qu’il ne connaît pas.

Hors de question d’arriver brutalement vers un Saarloos, la main levée sur la tête, debout et sur de soi … vous seriez alors certain que ce dernier vous tournera rapidement le dos. Il est à appréhender délicatement, sans le brusquer, c’est lui qui décide du contact et non l’inverse.

La réserve du Saarloos, génétiquement ancrée en eux, s’acquiert bien souvent vers 8/10 mois, c’est pourquoi il est primordial de le socialiser dès son arrivée chez vous, et tout au long de sa vie, en fréquentant des lieux publics, en l’habituant à la voiture …

Le Saarloos est aussi très proche du loup d’un point de vue physiologique. Il n’est pas rare que le chiot Saarloos soit tardif dans l’apprentissage de la propreté ; alors qu’un chiot « lambda » sera propre entre 3 et 5 mois environ, le chiot Saarloos le sera vers 8/10 mois. De plus, ils restent puérils mentalement jusqu’à leur maturité sexuelle, qui survient généralement vers les 2 ans du chien.

D’autre part, le Saarloos est un chien de meute à l’instinct grégaire très développé, et comme son cousin le loup, il a besoin de celle-ci pour s’épanouir. Il est donc primordial, pour tout futur propriétaire de Saarloos, de posséder déjà un chien (ou plus), peu importe la race. Sans présence canine, et malgré une forte présence humaine, nous avons pu constater que le Chien Loup de Saarloos fuguait, détruisait, déprimait et devenait difficile à gérer. Il a besoin de codes canins bien définis que nous humains sommes incapables de retranscrire à l’identique, de canaliser son surplus d’énergie en jouant avec un congénère, mais aussi d’avoir une hiérarchie bien définie.

Bien que le Saarloos soit un chien, il n’est pas à appréhender de la même manière qu’un berger Allemand par exemple. Le Chien Loup de Saarloos est un chien de compagnie par excellence, qui aime être en contact permanent avec son maître et qui ne saurai se passer de son petit confort. Même s’il n’est pas impossible d’obtenir des choses formidables avec lui, le travail n’est pas sa vocation première. Il ne faut donc pas attendre de lui qu’il réagisse de la même manière qu’un chien de berger, et la patience, la douceur et l’amour seront les maîtres mots pour obtenir sa confiance et un résultat positif ensuite.
Endurant, il adore se dépenser pendant ses promenades, mais n’a pas spécialement besoin de beaucoup d’exercices. En le laissant aller à son rythme, vous pourrez partager avec lui joggings, agility et autres activités ludiques.

Le Chien Loup de Saarloos cohabite généralement très bien avec ses congénères (sauf rares cas de dominants extrêmes) mais il conserve un instinct de prédation très développé. Sécurisez alors poulailler, clapier et autres petits animaux qui deviendraient rapidement des jouets vivants à ses yeux … Il peut cependant, s’il y est habitué dès petit, accepter la présence d’un chat à condition que ce soit celui de la famille (il ne tolérera pas que le chat du voisin erre dans son jardin). Je vous déconseille cependant de laisser un Saarloos sans surveillance avec un animal d’une autre espèce, très brusques, un accident serait vite arrivé.

Pour le bien être de votre Saarloos mais également pour le votre, il est primordial d’être en maison avec un jardin bien clôturé, et si possible, avec un coin qui sera conçu spécialement pour lui et où vous l’y mettrez pendant vos absences. En effet, le Saarloos est extrêmement agile, et il peut aisément sauter 1m80 de haut, bien que s’il est à l’aise dans son foyer, il ne cherchera pas à s’enfuir.
Dans la majorité des cas, le Saarloos a du mal à supporter l’absence de son maître et la solitude, et il peut s’avérer destructeur pendant vos absences, même de courtes durées. C’est pourquoi, habituez le dès son plus jeune âge à rester seul, si cet exercice s’avère être un échec, créez lui un chenil dans le jardin pour épargner vos meubles."

http://akita-inu-elevage.com/chien-loup-de-saarloos/caractere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56


Féminin
Nb de messages : 4139
Age : 35
Localisation : Lorient (56)

Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:39

Le Saarloos, distant ? Le Chien-Loup du Saarloos 4224397256 

Le Chien-Loup du Saarloos 94295410

(http://akita-inu-elevage.com/)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Contenu sponsorisé





Le Chien-Loup du Saarloos Empty
MessageSujet: Re: Le Chien-Loup du Saarloos   Le Chien-Loup du Saarloos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chien-Loup du Saarloos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chien-loup Tchécoslovaque
» Le chien, un loup civilisé par Evelyne Teroni et Jennifer Cattet
» Loup croisé carpette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * LES RACES * :: Groupe 1-
Sauter vers: