Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Dim 6 Avr 2014 - 20:04
Oui, peu importent les mots tant qu'ils nous conviennent! Perso je garde "cherche" pour le gibier ou la suite d'une piste en général... Donc c'est "mange"/"tiens". Faudrait que je sois plus précise -> "mange" = tu peux manger... et "tiens" = comme avec l'apportable, juste tenir sans manger...
Kismie Compte inactif
Nb de messages : 340
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Jeu 1 Oct 2015 - 21:59
J'ai vu un truc similaire dans une revue d'éducation canine positive, j'ai bien envie de tester ça vu que Monsieur chien recommence à bouffer des trucs par terre depuis que je l'ai fait garder (grrr...) alors qu'avant l'été, j'étais trop fière de lui parce qu'il ne prenait plus rien.
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Sam 3 Oct 2015 - 11:10
Je vais aussi m'y mettre. Opale connait très, très bien le TU LAISSES. En balade je dois malheureusement l'employer à chaque mouchoir qui traîne, à chaque crotte non ramassée, donc souvent. Ca marche bien mais j'ai remarqué que lorsque je me balade avec une amie, je suis moins attentive et là...Opale en profite beaucoup. Donc je vais tester. En route pour les balades les poches pleine de friandises. Enfin...je commence par le début: refus à la maison etc.
sosoe Compte inactif
Nb de messages : 808 Age : 26 Localisation : Paris / Grenoble
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Sam 3 Oct 2015 - 14:59
Avec Elfy, grande poubellivore, les ballades sont assez tranquilles. Elle a bien compris que je ne veux pas qu'elle prenne en gueule sans mon avis et j'ai juste besoin du "Laisse" pour certain mets TRÈS attirant. (vomi, vieux bout de poulet) Je lui ai appris sans vraiment le faire intentionnellement. Par contre quand elle est dehors sans moi elle fait l'aspirateur, mon père n'arrive pas a obtenir le même résultat qu'avec moi. Pareil quand elle est seule en jardin, elle mangerait n'importe quoi.
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Mar 10 Nov 2015 - 15:16
Citation :
L’autocontrôle, un mode de vie Publié le 19/01/2014 par Dog Balance
Vous avez déjà remarqué combien la plupart des chiens peuvent être délicats lorsqu’ils jouent avec nous ? Si l’on considère la puissance et l’efficacité de leur dentition, leur délicatesse à notre égard révèle une grande capacité d’autocontrôle de leur part.
Certains chiens ont toutefois un peu de mal à s’autocontrôler dans certaines situations de la vie quotidienne : ils sautent sur la nourriture, se lancent à l’extérieur dès qu’une porte est ouverte, ils sautent sur les personnes pour leur dire bonjour, ils sautent de la voiture dès qu’on ouvre la portière, ils détruisent les jouets dès le début du jeu …
Vous vous demandez peut-être : « est-ce que je peux aider mon chien dans ces cas-là ? » La réponse est : OUI ! On peut développer les capacités d’autocontrôle du chien en lui proposant différents exercices. Je vais vous proposer quelques idées de jeux et d’exercices favorisant la capacité de réflexion et d’autocontrôle du chien. Si votre chien présente toutefois de graves lacunes en matière d’autocontrôle et d’inhibition de la morsure, adressez-vous à un éducateur qui vous proposera un parcours d’apprentissage et d’éducation adapté à votre situation.
Avant de passer aux idées d’exercices, il me semble opportun de faire la distinction entre le contrôle et l’autocontrôle. Le contrôle est le fait de donner un « ordre » ou un signal au chien, on lui dit donc ce qu’on attend de lui. Dans ce cas, le chien reproduit ce qu’on lui demande, mais il n’élabore pas lui-même un processus de réflexion afin de trouver la solution. Nous n’aborderons pas les exercices de contrôle dans cet article. L’autocontrôle est quant à lui le fait de mettre le chien dans une situation qui lui permet de réfléchir et d’arriver lui-même à la solution, sans qu’aucun signal ne lui soit donné. Dans ce cas, le chien développe ses capacités cognitives, augmente son bagage d’expériences et améliore dès lors ses capacités générales d’adaptation.
Idées de jeux et d’exercices
1. Le Doggyzen
Le doggyzen consiste à tenir une friandise en main (avec la main fermée) et de la présenter au chien sans rien lui dire. S’il essaie de prendre la friandise (en sautant, en léchant votre main, en grattant avec sa patte, …), vous gardez votre main fermée et vous ne dites rien (pas de « non », pas d' »assis », pas d' »attends », rien ) ). Dès que votre chien réfléchit et interrompt ses tentatives, vous le récompensez de l’autre main en lui offrant une autre friandise.
2. La gamelle
Cet exercice consiste à déposer la gamelle par terre tandis que le chien apprend à attendre patiemment. Comme pour le doggyzen, si on veut se concentrer sur l’autocontrôle (et non sur le contrôle), on n’utilise aucun signal et on ne dit rien jusqu’à la fin de l’exercice. On descend la gamelle progressivement vers le sol ; si le chien s’impatiente, la gamelle remonte. S’il attend patiemment, on continue à descendre la gamelle jusqu’à pouvoir la déposer au sol. On peut alors lui faire signe qu’il peut manger. Personnellement, j’utilise toujours la phrase « bon appétit » )
3. Le jeu de tug (tirer sur une corde)
Pour apprendre l’autocontrôle en jouant au tug, vous commencez par jouer en tirant à la corde (pas trop longtemps au début) ; pendant cette courte séance de jeu, vous tenez la corde près de votre corps, vous ne bougez plus et vous regardez au-dessus du chien (plus de contact visuel). Dès qu’il lâche la corde, vous le récompensez en lui proposant de continuer à jouer. Grâce à ce jeu, vous pouvez introduire le signal « lâche » juste avant que le chien ne lâche la corde (dans la plupart des cas, au moment où vous tenez la corde près de votre corps et que vous restez immobile et regardez au-dessus de lui, il va lâcher la corde). SI vous avez un chien qui s’excite facilement, il est important au début de ne pas tirer trop longtemps, de façon à ne pas surexciter votre chien et dans le but de créer un état d’excitation raisonnable afin qu’il soit en mesure de lâcher la corde. Seulement plus tard, lorsque votre chien aura appris à s’autocontrôler, vous pourrez augmenter la durée pendant laquelle vous tirez.
4. L’exercice de la porte ou de la portière
Plutôt que de faire un simple exercice de contrôle en demandant au chien de ne pas bouger et d’attendre, il est bien plus intéressant de profiter de cette opportunité supplémentaire de lui apprendre l’autocontrôle. Vous commencez par ouvrir légèrement la porte (ou la portière). Rappelez-vous, pas un mot (bon exercice d’autocontrôle pour vous ) ). Si le chien attend patiemment, vous ouvrez la porte un peu plus. Si au contraire, il fait un mouvement pour tenter de sortir, vous refermez simplement la porte. Vous recommencez jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir complètement la porte, votre chien ayant compris qu’il doit attendre patiemment.
5. La Mind Gym
Le fait de résoudre des puzzles stimule également la capacité d’autocontrôle. En procédant par des petites étapes adaptées au niveau de votre chien, comme vous le verrez en cliquant ici, il apprend à se contrôler et à réfléchir calmement pour trouver une solution qui lui permet d’arriver à ce qu’il veut (dans ce cas-ci la friandise ou le jouet), plutôt que de détruire, mordre ou déchirer le jouet. Pour des idées de jeux Mind Gym, cliquez ici.
On peut apprendre l’autocontrôle de différentes manières dans la vie de tous les jours : avec des jouets, pendant la marche en laisse, lors du contact avec d’autres chiens ou avec des personnes, etc. etc. etc. Sans avoir besoin de tirer sur la laisse, de corriger, d’utiliser des ordres ou de hausser la voix. Juste un contact réciproque, une grande envie partagée d’être ensemble, d’apprendre et d’évoluer ensemble.
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Mer 11 Nov 2015 - 19:29
Vidéo sympa.Je fais des exercices similaires avec ma chienne.Pendant les exercices elle se comporte bien mais ça ne l'empêche pas de vouloir manger des truc par terre.J'ai l'impression qu'elle sait quand c'est un jeu/exercice et quand ça ne l'est plus.En ville elle arrive à choper des trucs malgré ma vigilance et je crois que ça renforce le comportement.Donc dur,dur. Je voudrais bien qu'elle se dise:" nourriture par terre, pas touché".Pour extrapoler sur un autre sujet je pense qu'on est pile poile entre apprentissage circuit court et circuit long.
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Mer 11 Nov 2015 - 20:45
D'ailleur on voit bien qu'un des chiens est conditionné au jeu.A 4'51" la dame pose le bol de friandise et le chien veut aller se servir.Alors peut être qu'il est en début d'apprentissage.
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Vidéo: autocontrôles - "Laisses!" sans mot (it's yer choice) Mer 11 Nov 2015 - 20:56