Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Jeu 21 Jan 2016 - 14:56
Isulu a écrit:
Pour la marche en laisse, après avoir essayé différentes méthodes (arbre, demi-tour, ...), j'en suis arrivé à un point où je ne voyais aucun progrès et j'avais envie d'avancer (LITTÉRALEMENT)
Donc j'ai réfléchi et me suis demandé comment je ferai au shaping?
La réponse fut je click chaque micro mouvement.
Donc j'ai commencé à clicker pour une mini fraction de seconde avec la laisse détendue. et cela tout le long que je marchais. puis j'ai pu progressivement augmenter le temps entre deux clicks.
J'ai eu des résultats très rapidement. Autant vous dire que la ration journalière de ma chienne y passait et que je l'ai fait SYSTÉMATIQUEMENT quand elle était en laisse.
Depuis, j'ai trouvé ces vidéos qui reflète bien ma méthode.
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 12:47
Je reviens ( encore !) parler de la marche en laisse avec Léon .......
La techniqie de l'arbre , j'ai oublié . Le demi tour , ça a marché jusqu'à maintenant MAIS ce matin , l'horreur en balade ... Je l'aurais trucidé ... Depuis son opé vendredi , il n'est plus lâché ( cause pansement et champs boueux) DONC balade en longe ! Ben monsieur tire sur le chemin du retour , rien n'y fait , ni les 1/2 tours , ni l'arrêt-on attend que tu te calme-on repart , ni je jet de friandise devant mon pied .......... C'est pas de l'arrachage de bras mais c'est pénible !!!
Bref , aujourd'hui , niveau marche en laisse , c'est journée
Virginie Compte inactif
Nb de messages : 446 Age : 35 Localisation : Tours - Indre et Loire Emploi : Educatrice canin
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 13:25
Est-ce que tu as essayé de ralentir franchement sans en arriver à vraiment t'arrêter ? Sa fonctionne bien en général. Il tire, tu ralenti, ralenti, ralenti, s'il se retourne ou ralenti a son tour, tu accélères. Ils comprennent vite en général et c'est moins pénible pour nous que l'arrêt ou le demi-tour car tu peux l'appliquer dans la vie de tout les jours. Ce qui n'est pas le cas avec les deux autres solutions. Et puis, pour ma part, ces deux techniques me font m'énerver a force.
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 13:57
J'ai testé le ralentissement ,effectivement il ralentit aussi .... Mais reste en tension sur la laisse , au ralenti ! Il faut que je m'arrête pour qu'il se retourne , me recapte , et revienne à mon niveau . Et c'est reparti , cela fonctionne sur une dizaine de pas , petit à petit il prend de l'avance , se met en tension et me voila , bras tendu ,laisse tendue et un Léon qui continue d'avancer mine de rien...
D'habitude , je prends la laisse courte, j'agis dès qu'il tire ( 1/2 tour) ,on fait ça 3 ou 4 fois et la balade commence , sans tirer , puis je le lâche en libre , il s'éclate , je rappelle, il revient ( plus ou moins bien) je rattache et on rentre tranquillement. Là , du coup, je lâche pas , et on y va avec la longe de 5 m , du coup je laisse + de liberté et de distance mais toujours attaché ..... Il est peut-être frustré de ne pas être en liberté comme d'habitude ? Mais , c'est vrai aussi que ce matin , il était au tacquet pour sa promenade . Départ sur des chapeaux de roues, il a fallut que je retourne dans le garage 3 fois pour qu'il arrête ses bourrinades , on est parti seulement après que la tension soit pratiquement nulle sur la longe . (il me fait payer sa castration !)
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 13:58
Cath a écrit:
(il me fait payer sa castration !)
La vengeance des cacahuètes disparues !!!!!!!
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 13:59
Virginie a écrit:
Est-ce que tu as essayé de ralentir franchement sans en arriver à vraiment t'arrêter ?
Le pas sénateur...
PowerUser a écrit:
Moi, je fais aussi le ralenti car Mazard en avait parlé brièvement y a quelques mois sans trop expliquer d'ailleurs mais quand je vois mon chien toutes oreilles en avant, prêt à bondir, je ralenti au pas à pas (je dois avoir l'air bizarre mais tant pis) et je trouve que selon la situation, c'est mieux que de stopper le chien, de le faire revenir à soi et qu'il reparte en tirant.
Il faut vraiment trouver des petits trucs en fonction du maître, des chiens et de la situation car croiser des gens, un vélo ou un chat ne stimule pas les chiens de la même façon.
Nb de messages : 3305 Age : 36 Localisation : Liège
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:06
Son repos castration doit certainement y être pour quelque chose Après avoir été dans le coltard, il est de nouveau en forme et a la bougeotte. Pas facile pour eux de devoir se canaliser (d'autant plus quand tu as déjà un chien assez remuant de base et jeune ^^)
Pour Roy (bon il a été éduqué en tradi donc c'est pas vraiment vraiment comparable), on a eu beaucoup de régression sur la marche en laisse suite à son opération de la patte car forcément on ne pouvait plus corriger sa marche et lui avait besoin de bouger alors que ca lui était interdit donc traction ++++ qui lui a fait perdre ce qu'il avait déjà acquis :/
Un jouet ne le stimulerait pas plus à revenir près de toi, à faire attention à toi?
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:11
J'ai pas pensé à un joujou .... Il faut que je prennes une baballe par ex , le reste est trop gros et encombrant ... Je n'ai pas de piouc par choix ( excitation Léonesque ) . Je teste demain .
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:14
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Mer 27 Jan 2016 - 14:19, édité 1 fois
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:16
J'ai une grosse corde avec noeuds , est ce considéré comme un tug ?
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:19
Nb de messages : 3305 Age : 36 Localisation : Liège
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:22
Oui j'avais le tug en tête ^^ (qu'il faudrait que j'essaye aussi moi même.... c'est toujours plus facile de filer les conseils aux autres que les appliquer soit même lol)
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:30
Oui et non, il y a des choses que je conseille aussi et que je ne pratique pas moi-même pour autant parce que cela ne me parle pas, ne me plaît pas... Malgré tout, cela peut convenir à d'autres...
Nb de messages : 3305 Age : 36 Localisation : Liège
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:43
Oui mais là je conseille clairement des trucs que ça fait un bail que je me dis que je devrais tenter XD
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 27 Jan 2016 - 14:55
Merci en tout cas pour les idées ... Je vais tester ( d'abord acheter un tug avec baballe moins gros que la corde à 3 noeuds ( Léon l'adore) )
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Sam 30 Jan 2016 - 0:05
Les balades de Léon d'hier et aujourd'hui ( en longe) : beaucoup plus calme , le loulou !
J'avais amené un jouet que je viens d'acheter ( une boule en corde avec une poignée, il l'a adoptée tout de suite , c'est marrant , on dirait qu'il a compris de suite que c'était à lui !!!! Comme un gosse !!) . En fait il ne m'a pas servi , car Léon a très peu tiré. Je ralentissais le pas , du coup lui aussi , se retournait ( " ben kestufé ?") et on repartait tranquilou ..... Après friandise .
Ça c'est la partie route . Arrivés au sentier qui court dans les champs , je le laisse renifler à sa guise , j'attends qu'il ait fini ses analyses olfactives avant de repartir ( c'est un peu lui qui décide , c'est Sa balade ....) . Dès qu'on empreinte le bitume à nouveau , remarche en laisse normale ( tant que faire se peut ^^) à cause des passages de voitures . Du coup , il était arrivé à rester serein face aux allées-venues des véhicules ( reforcement + au saucisson) mais je me suis rendue compte ce matin que si le véhicule passe trop vite ( ) , il a peur , et le tenir en laisse est compliqué , je me retrouve à tirer et lui fait des mouvements imprévisibles , des sauts , cherche à suivre le véhicule ..... (Si la voiture passe normalement ( en plein village ) ça va ) . Je ne vois pas trop comment faire avec une caisse qui nous croise ou nous dépasse à fond pour garder mon gros tranquille.
Bon , j'arrête mon pavé quotidien ... J'espère les prochaines promenades avec un chien calme , et des conducteurs qui font gaffe à nous
Ewa Compte inactif
Nb de messages : 1531 Age : 64 Localisation : 63, Face au Puy de Dome
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Sam 30 Jan 2016 - 11:25
J'avais plus où moins réussit à capter Abby avec une friandise dans la main fermée à portée de museau tout en marchant. Obnubilée par le truc qui sent dans ma main, elle suivait la main, et oubliait le reste du monde. Je finissait par lâcher le truc de ma main baveuse quand on avait passé le problème.
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Sam 30 Jan 2016 - 11:56
Nessie aussi réagissait quand les voitures qui nous doublaient roulaient trop vite, après était-ce de la peur ou de la prédation je ne saurais pas trop dire mais toujours est-il que ça pouvait vite devenir risqué, cette histoire.... Du coup à chaque passage de voiture je cliquais +++ et je distribuais les récompenses au sol pour qu'elle soit occupée à les chercher au lieu d'attendre la voiture, quitte à en jeter carrément une poignée entière au tout début et à réitérer si elle avait relevé la tête entre temps... A voir si ça peut être possible pour toi de gérer le clicker + la bouffe tout en tenant Léon qui visiblement tire beaucoup ? L'idéal étant bien sûr de pouvoir anticiper suffisamment tôt pour pouvoir capter son attention avant que la voiture ne l'accapare en entier, pour ça la technique d'Ewa pourrait aussi être une piste à explorer
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 10 Fév 2016 - 13:10
Un petit retour sur la marche en laisse pour Léon . Globalement , les promenades sont moins éprouvantes pour moi . Mais j'ai du adapter plusieurs choses .
D'abord , j'ai arrêté de me servir de la laisse courte ( je ne la prends que pour le club canin) car cela l'incite à tirer , je trouve . Je me sers d'une petite longe de 5 m , ce qui me permet d'adapter la longueur à l'endroit ou on est . Avec ce système , il tire beaucoup moins et je le retrouve de plus en plus souvent à marcher tranquillement juste un pas devant moi , sans tirer , et tournant la tête de tps en tps pour vérifier que je suis toujours là !
Ensuite , il y a des endroits qui le rendent nerveux , surtout quand on doit passer à côté d'un jardin ou un chien aboie sans discontinuer . Du coup , je me suis rendue compte de ses signaux d'évitement ( renifle pdt une plombe , marche au ralenti ) et quand c'est possible je traverse la route pour faire un détour . J'ai remarqué qu'il me suit plus facilement si je fais cela .
Enfin , quand Léon est pressé ( surtout en début de balade ) j'alterne technique de l'arbre , marche de l'empereur , interjection type " hé doucement" , demi tours si le reste ne fonctionne pas . En général , soit il s'arrête pour m'attendre , et on repart , soit il recule si on est à l'arrêt. ( je ne parle pas des récompenses comestibles , qui sont très présentes)
Rien n'est parfait , et je ne crois pas possible de promener Léon à ma jambe , comme j'en vois faire ...
Mais nous prenons plaisir à la sortie ( je l'ai toujours sorti , même si c'était parfois dur dur pour moi) et il sait qu'il peut compter sur moi pour son excursion quotidienne . D'ailleurs, il attend patiemment que je me prépare sans excitation ou vocalises .
Enfin , j'ai trouvé un post qui traite de la laisse à deux points d'attache , je me demande si ça ne bonifierait pas les moments ou il tire encore malgré tout ?
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 10 Fév 2016 - 13:42
Cath a écrit:
D'abord , j'ai arrêté de me servir de la laisse courte ( je ne la prends que pour le club canin) car cela l'incite à tirer , je trouve .
On le répète souvent mais on ne nous croit pas forcément! Je trouve ça très chouette que tu t'en sois rendue compte par toi-même!
Cath a écrit:
Je me sers d'une petite longe de 5 m , ce qui me permet d'adapter la longueur à l'endroit ou on est .
Parfait!
Cath a écrit:
Avec ce système , il tire beaucoup moins et je le retrouve de plus en plus souvent à marcher tranquillement juste un pas devant moi , sans tirer , et tournant la tête de tps en tps pour vérifier que je suis toujours là !
Cath a écrit:
Ensuite , il y a des endroits qui le rendent nerveux , surtout quand on doit passer à côté d'un jardin ou un chien aboie sans discontinuer . Du coup , je me suis rendue compte de ses signaux d'évitement ( renifle pdt une plombe , marche au ralenti ) et quand c'est possible je traverse la route pour faire un détour . J'ai remarqué qu'il me suit plus facilement si je fais cela .
Très bien! Bon niveau d'observation! Cela est profitable à toi et à Léon. Bravo!
Cath a écrit:
Enfin , quand Léon est pressé ( surtout en début de balade ) j'alterne technique de l'arbre , marche de l'empereur , interjection type " hé doucement" , demi tours si le reste ne fonctionne pas . En général , soit il s'arrête pour m'attendre , et on repart , soit il recule si on est à l'arrêt. ( je ne parle pas des récompenses comestibles , qui sont très présentes)
J'émets une réserve sur l'utilisation du "Doucement!". Je l'utilisais jusqu'à peu aussi (et il me sort de la bouche parfois encore) mais bien qu'il soit dit dans l'intention de canaliser le chien, parfois, c'est l'effet inverse qui se produit car en parlant, on peut aussi mettre le chien en alerte et donc pas dans un état de calme.
Cath a écrit:
Rien n'est parfait , et je ne crois pas possible de promener Léon à ma jambe , comme j'en vois faire ...
Plus tard probablement mais si déjà tu arrives à faire des promenades en longe détendue, sans être obligée de presser le pas tout le temps, c'est déjà bien!
Cath a écrit:
Mais nous prenons plaisir à la sortie ( je l'ai toujours sorti , même si c'était parfois dur dur pour moi) et il sait qu'il peut compter sur moi pour son excursion quotidienne . D'ailleurs, il attend patiemment que je me prépare sans excitation ou vocalises .
Cath a écrit:
Enfin , j'ai trouvé un post qui traite de la laisse à deux points d'attache , je me demande si ça ne bonifierait pas les moments ou il tire encore malgré tout ?
Tu peux tenter dans les situations que tu sais être difficiles.
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 10 Fév 2016 - 13:49
Je ne connais pas la marche de l'empereur ! peux-tu expliquer en quoi cela consiste ?
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 10 Fév 2016 - 13:55
Ben c'est qqchose que j'ai lu sur un post du forum .... Le fait ,quand le chien est en tension sur la laisse, de ralentir , ralentir sans s'arrêter.... Souvent cela fonctionne bien sur Léon , il arrête de tirer et tourne la tête vers moi .... J'ai l'impression qu'il se reconcentre sur moi . Quand j'ai son attention et une laisse détendue , je récompense et ré accélère progressivement . ( du coup , j'espère que je raconte pas de boulette )
mitee  
Nb de messages : 36133 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 10 Fév 2016 - 13:57
Citation :
Rien n'est parfait , et je ne crois pas possible de promener Léon à ma jambe , comme j'en vois faire ...
mais quel intérêt pour le chien ?
le au pied n'en a pour moi qu'au moment des passages piétons, ou des passages étroits. et en tricks pour le fun !
oui une laisse plus longue ca fait du bien ! les 2 points d'attaches c'est top oui si tu dois vraiment le contenir / détourner d'un truc.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Apasdeloup Compte inactif
Nb de messages : 1739 Age : 33 Localisation : Ain - St Didier de formans Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire? Mer 10 Fév 2016 - 14:07
Aaaah la longueur de laisse, mon grand combat
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Marche en laisse, pas de progrès: que faire?