Je viens de terminer le DVD qu'une amie m'avait prêté et j'apprends ici qu'un livre est sorti aussi, je vais essayer de me le procurer

Petit résumé pour celles et ceux que ca intérèsse : le DVD reprend les 4 points de la méthode mise au point par T. Rugaas pour apprendre au chien à marcher en laisse sans tirer et pour rééduquer ceux qui en ont deja pris l'habitude. Elle repose sur les habilités naturelles du chien : le son et le mouvement.
1- On associe un son neutre à une récompense alimentaire ou vocale, jusqu'à ce que le chien se détourne de ce qu'il fait quand il entend ce fameux bruit. Le bruit doit être facilement audible pour le chien et lui indique que quelque chose va se peoduire. Durant cette étape, il faut rester bien ancré au sol, ne pas bouger, se baisser sur le côté pour donner la récompense au chien.
2- On ajoute du mouvement après avoir émis le "son d'intention" appris plus tôt au chien. On change de direction avant que le chien n'arrive en bout de laisse pour qu'il nous suive. On l'oriente avec nos épaules et notre corps. "Son puis mouvement"
3- On récompense après avoir mis le son et s'être mis en mouvement. Attention à la taille de la laisse qui ne doit pas être trop courte. On ne leurre pas le chien, on le récompense si il nous a suivi.
4- On travaille de la même façon face à des distractions plus importantes : croiser des gens, une poussette, un autre chien... On émet le son pour que le chien se rapproche de nous au moment de croiser quelqu'un ou quelque chose, un peu à l'avance pour le prévenir.
Après avoir présenté la méthode, elle fait un point sur la façon de récompenser (petits morceaux mous donnés rapidement, à la voix si le chien l'associe à une récompense) et insiste sur l'importance de passer rapidement à un mode de distribution aléatoire.
La laisse ne doit jamais être tendue, le chien nous suit mais on peut le suivre aussi si il ne tire pas : "compromis"
Cas particuliers :
* Chien sourd : on remplace le son par un mouvement de la main
* Chien distrait : on émet le son puis on part en marche arrière en ligne droite pour que le chien reste concentré sur nous
* Chien trop dressé, qui marche tout le temps au pied : idem, on lui réapprend à marcher librement
* Chien qui ne prend pas les récompenses : on travaille dans un endroit tranquille, on augmente la valeur de la récompense .
Elle note que dans l'ensemble les maitres en font trop : trop de dressage, trop de gestes, trop de mots. Il faut au contraire en faire le moins possible, se contenter d'indiquer au chien où on souhaite qu'il aille. Attention à la frustration quand on change de direction, il est préférable de faire quelques pas dans la direction choisie.
Pour les chiots : pas plus de 5s, on travaille d'abord en intérieur autour d'une chaise par exemple. Pas de récompense si le chiot saute pour prendre sa récompense.
Elle termine en indiquant avoir travaillé pendant un an à la mise au point de sa méthode sur un échantillon de 204 chiens âgés de 4 mois à 14 ans : tous ont arrêté de tirer en l'espace de 30 jours.
Voilà, un dvd assez court, très simple à comprendre (et sous-titré), une méthode intuitive qui a fait ses preuves bref... un must-have