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Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
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| Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? | |
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+14Isulu HOPPY81 PowerUser Marghotte Majorque mitee dage sparker mlkgiosn Contact_Zone pycashu31 Sofi MuzaRegne Vazaha 18 participants | |
Auteur | Message |
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Isulu  
Nb de messages : 597
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Mer 29 Nov 2017 - 17:37 | |
| Il y a aussi Premack Donc tout ce que le chien veut sur le moment donné. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850
| Sujet: récompense récompenses friandise friandises gateau gateaux bonbon bonbons Mer 29 Nov 2017 - 17:44 | |
| Aaaaaaah, voilà une réponse qu'elle est bonne! Merci Isulu! |
| | | Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Mer 29 Nov 2017 - 17:45 | |
| Avec plaisir.
On l'oublie trop souvent alors que ça devrait presque être notre premier choix. |
| | | nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Mer 29 Nov 2017 - 22:22 | |
| c'est pourtant une récompense que nous utilisons tous quand le chien s'excite pour sortir en balade, on attend qu'il se calme avant de franchir la porte, la récompense c'est la balade le chien aboie pour sortir de la voiture, la porte s'ouvre au silence etc etc etc
c'est une des récompenses qu'on utilise finalement le plus en approche amicale |
| | | mitee  
Nb de messages : 36133 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Mer 29 Nov 2017 - 22:32 | |
| http://www.magicclicker.ch/la-friandise-cette-incomprise/ - Spoiler:
La friandise, cette incomprise juillet 13, 2016anxiété, apprentissage, Blog, chiot, clicker basics, coercitif, Comportement, crainte, éducation, jeune chien, Non classéCynthia Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Je suis souvent stupéfaite par la mauvaise compréhension (et donc utilisation) du renforçateur – parfois appelé à tort « récompense » (parce que, parfois, on ne récompense rien, on crée tout simplement des associations) – systématiquement interprétée par ses (nombreux) détracteurs comme un chantage au comportement (« regarde ça, Chien, j’ai un bonbon – si tu fais x y ou z, tu auras ce bonbon…. sinon rien ⇐ chantage).
A pug dog takes a treat from its owners handPas très étonnant quand on constate que, culturellement, c’est ce qui nous conditionne dès notre plus jeune âge (tu travailles à l’école = bonne note, tu ne travailles pas = mauvaise note, avec, très souvent, des résultats mitigés voir désastreux d’ailleurs).
Généralement, la friandise chantage apparaît chez le propriétaire exaspéré par la passivité de son chien, elle est une solution immédiate et facile. Surtout facile. Je l’ai déjà comparée à ces mamans qui finissent la phrase de leur gosse… ou qui attachent vite ces chaussures que le petit n’arrive pas encore tout à fait à attacher : elle n’est pas enseignement (même si, parfois, on le fait parce que le moment n’est pas venu d’enseigner, pour une raison ou une autre et c’est légitime).
La différence principale entre une friandise « chantage » et une friandise « conséquence » se situe dans une dimension de pouvoir. Si j’ai ma friandise en main et que je la montre au chien – elle devient l’information principale au sujet d’un comportement que je vais demander – je garde tout le pouvoir dans mes mains (c’est le cas de le dire) car la friandise ne sera pas dispensée si le chien n’exécute pas.
En définitive, c’est l’humain l’unique acteur, le chien se contente de subir de manière complètement passive – comme en tant d’autres occasions (la dite « éducation du chien » n’étant – et de très loin – pas notre unique prise de pouvoir sur celui-ci).
Quand, au contraire, le chien a clairement intégré que tout bon comportement fait arriver un renforçateur (friandise mais, évidemment, pas que…) – il récupère ce pouvoir « je sais que certains comportements volontaires de ma part vont m’apporter quelque chose d’agréable » – moi, Chien, j’ai donc le pouvoir de faire apparaître des bonnes choses et la possibilité de faire des choix éclairés (parce que j’ai compris comment ça fonctionne).
Si je fais assis, je vais pouvoir aller jouer avec mes potes, si je marche au pied je suis parfois payé tous les deux pas ou dix ou cinq – cette marche au pied reste quelque chose d’éminemment intéressant.
Créer la motivation au travail par le renforcement positif est tout à fait un autre engagement, demande de la technique, des connaissances en apprentissage, de la réflexion et, surtout, du temps. Le chien qui a intégré – et sait – que tout bon comportement sera renforcé voit toute demande de son éducateur comme une opportunité d’obtenir ce qu’il souhaite obtenir.
Il est avant tout indispensable de créer cette connexion entre le fait d’exécuter un comportement et l’apparition du renforçateur. Tant que ce prérequis n’est pas intégré, la communication n’est pas établie et vous parlez tout seul.
dialogue
Ce à quoi, certains me rétorqueront que le chien « obéit » (je continue à mettre des guillemets car l’obéissance n’est pas pour moi le but à atteindre mais plutôt une collaboration) – c’est uniquement pour obtenir cette friandise. Sauf que, tout être vivant fait ce qu’il fait en raison des conséquences de son comportement. Si vous appuyez sur le bouton rouge de votre machine à café et qu’un bon café chaud s’en suit, le bouton rouge devient un moyen valable d’arriver à quelque chose que vous souhaitez obtenir (un café), cet apprentissage sera intégré. Si, malgré vos tentatives répétées, aucun café ne vient plus jamais…. vous allez abandonner ce bouton rouge (et en essayer un autre car, sur ce nouveau modèle, c’est le bouton bleu qui active l’arrivée de votre café).
Si en appuyant sur le bouton rouge vous obtenez une secousse électrique plutôt qu’un café, il est plus que probable que vous ne touchiez plus à ce bouton rouge (et il est éminemment probable que vous n’oserez même plus toucher à un autre bouton d’ailleurs, par peur de subir une autre décharge). Que votre chien exécute parce qu’il sait qu’une friandise arrive ou qu’une punition arrive, c’est toujours de l’apprentissage via les conséquences de son comportement (agréables ou désagréables), quelle différence ? La différence se situe dans l’émotionnel – apprendre dans le but d’échapper à une punition ou dans l’attente confiante de quelque chose d’agréable, que choisiriez-vous personnellement ? Peur ou confiance, tout est là….
trust
Pour moi, un chien qui « désobéit » – donc qui n’exécute pas un comportement quand on le lui demande (ce que beaucoup appellent « donner un ordre ») – c’est un chien qui n’a pas fait la relation entre le comportement et le renforçateur et, avant d’y voir une quelconque forme de rébellion ou de mutinerie, j’y vois un apprentissage inabouti, tout simplement. C’est une information que me donne le chien – ou alors, si l’apprentissage est abouti ailleurs – je peux constater que l’environnement empêche le chien de faire ce que je lui demande de faire. Se mettre couché dans le jardin, n’est pas du tout pareil que de se mettre couché proche de l’autre chien qui me fait peur.
C’est donc une opportunité que vous donne votre animal de remettre votre apprentissage en question – se remettre en question, avant de remettre l’animal en question, est l’unique voie vers la considération.
confiance
Nous avons besoin de toute la communication possible avec nos animaux car il est impossible de leur demander « hey, Chien, comment tu te sens là tout de suite, tu gères ? ». Donc, le fait que le chien ne produise pas un comportement dans un contexte est une information utile au sujet de mon chien dans ce contexte très précis (et je sais que la généralisation doit encore être travaillée ou la proximité avec un autre chien).
Plus nous annulons de comportements par la punition ou l’intimidation et plus nous appauvrissons cette communication – ce qui ne peut qu’être dommageable et donne, ensuite, ces chiens qui produisent un quelconque comportement, morsure comprise, «sans raison » – alors que la raison est évidente pour le chien et obscure pour ceux qui auront choisi de tyranniser sans comprendre, d’imposer plutôt que d’observer et considérer, de monologuer plutôt que dialoguer.
Happy Training ☺
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: félicitations verbales Jeu 30 Nov 2017 - 10:02 | |
| - Isulu a écrit:
- On l'oublie trop souvent alors que ça devrait presque être notre premier choix.
Perso, "Premack", ça ne me vient jamais à l'esprit! Il y a un post là pour ceux qui ne connaissent pas: https://educationcanine.forumactif.com/t10314-le-principe-de-premackJe crois que les explications ne m'ont jamais vraiment parlé. Ce qui me parle par contre, ce sont les "life rewards" (récompenses de la vie) de mes années Dr Dunbar! Malgré tout, je crois que chez moi, ce sont avant tout les félicitations verbales (et les remerciements) qui sont les plus naturelles. Par exemple, si je demande quelque chose à Oscar style de s'arrêter lors d'une balade en forêt parce qu'un VTT arrive et que pour le récompenser, je le renvoie à ses activités, avant, je vais lui dire "C'est bien mon garçon!" et ensuite "Va jouer!". * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Lun 4 Déc 2017 - 10:38, édité 1 fois |
| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 11:58 | |
| Il y a récompense quand un comportement se reproduit, que cela soit voulu ou non par l'humain. Entrent donc en compte les récompenses aux comportements "souhaités" ou du moins ceux que l'on souhaite voir se reproduire (et on est là dans une logique d'apprentissage) mais également tous ceux que l'environnement se charge de dispenser pour nous : le morceau de pain chipé sur la table qui va renforcer le fait de chaparder, le lapin débusqué qui va renforcer le fait de partir suivre une piste en forêt, la porte qui va s'ouvrir quand le chien sautera dessus, etc... Si l'on souhaite n'utiliser ni caresses, ni friandises, ni jeu, à nous de gérer l'environnement pour que le comportement souhaité coïncide avec la proximité de quelque chose en mesure de conforter le chien dans l'idée qu'il a bien fait de produire ce comportement... ou faire en sorte que la récompense verbale soit, sinon de très forte valeur pour le chien, du moins agréable pour lui au point d'être en mesure de renforcer un comportement |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 19:51 | |
| - Belette a écrit:
- Si l'on souhaite n'utiliser ni caresses, ni friandises, ni jeu, à nous de gérer l'environnement pour que le comportement souhaité coïncide avec la proximité de quelque chose en mesure de conforter le chien dans l'idée qu'il a bien fait de produire ce comportement...
Ça je trouve que c'est compliqué à faire! Tu penses que c'est possible d'éduquer un animal uniquement de cette façon? Ça demande un sacré contrôle de son environnement. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 20:20 | |
| J'imagine que oui, ça doit être possible, mais je n'ai pas d'exemple en tête et je partage ton avis quant au degré de contrôle (et d'anticipation, et de gestion de l'environnement, et, et, et... de tout un tas d'autres trucs j'imagine) que cela doit représenter. Ou alors on fait en sorte que la récompense, comme l'a souligné Mitee, soit l'arrêt d'une contrainte ou d'un inconfort et cela ne rentre pas en compte ici donc je n'ai pas jugé utile d'en reparler :p Pour moi il reste donc les récompenses verbales pour autant que les chiens les apprécie comme tel |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 20:24 | |
| Je vais rester sur la récompense verbale alors, je pense que les chiens y sont sensibles. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 20:49 | |
| C'est intéressant tout ça.
je me rappelle avoir regardé un DvD de Ken Ramirez sur le fait de ne pas récompenser avec de la nourriture (ou des renforcateurs non primaires je ne suis plus sûre).
et bien pour passer à un renforçateur secondaire, il utilisait de la nourriture ou du jeu pour le conditionner.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire car je n'ai que de vagues souvenirs de cette vidéo... Les termes utilisés ne sont peut-être pas les bons... |
| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 20:57 | |
| A voir aussi en fonction du contexte : selon les situations et ce que tu es en mesure d'offrir au chien (une odeur à aller renifler, un congénère a aller saluer, un détour pour passer devant un endroit qu'il souhaite explorer, etc...) l'environnement peut avoir plus de poids pour renforcer un comportement qu'une récompense verbale et vice-versa Mais ça me fait bizarre de raisonner en ces termes ("renforcer" ou encore "récompense" même si je pense que malgré tout c'est bien de cela dont il s'agit) sachant que tu travailles en Escaffre ^^ |
| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 20:59 | |
| Isulu, en agility j'ai déjà vu passer des infos sur le fait d'apprendre à un chien à aimer être récompensé avec de la nourriture en utilisant le jeu et vice-versa en se basant sur le principe de Premack ("on joue si tu acceptes de prendre la récompense" pour que la valeur du jeu soit transférée à la nourriture). Est-ce de cela dont il s'agit ? |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 21:00 | |
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| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 21:11 | |
| Power, je ne m'avancerais pas à répondre pour Isulu mais dans le cas de mon exemple alors oui c'est bien ça. On transfère par exemple la valeur de la nourriture sur le jeu : le chien reçoit une friandise après avoir tuggué. Quand le chien en vient à aimer le tug on peut l'utiliser en récompense ensuite |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 21:12 | |
| Je suis fière de moi! Merci de la précision Belette! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 21:16 | |
| Attend si ça se trouve Isulu parlait d'un truc qui n'avait rien à voir ^^ |
| | | Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 21:18 | |
| Non non je parlais exactement de ça!
Merci de lire dans mes pensées! |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 21:20 | |
| Merci Isulu! Ça va me faire ma soirée tout ça! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 30 Nov 2017 - 21:32 | |
| Sur le coup, je m'étais dit qu'en gros même si on voulait se passer de nourriture, il fallait quand même en utiliser d'abord. Donc pas tout à fait pratique pour des gens qui y seraient complètement réfractaires. Malheureusement, c'est un DvD qu'on m'avait prêté donc je ne peux plus le regarder. Mais si je me souviens bien c'est un peu comme un tricks qui pourrait renforcer un autre comportement. Si ce tricks devient un renforçateur, c'est bien parce qu'initialement il était suivi d'un renforçateur primaire (souvent de la nourriture). Voilà le DvD en question: http://www.bowwowflix.com/detail.php?id=598 ou http://www.video.clickertraining.com/CFVEX12KR02 Je n'ai pas le courage de tout lire mais voici un article qui semble parler de la méthode de Ken Ramirez si cela vous intéresse. http://reactivechampion.blogspot.ch/2011/08/ken-ramirez-seminar-non-food.html - Spoiler:
Ken Ramirez Seminar: Non-Food Reinforcers One of the big objections people have to clicker training is “all that food.” They always want to know when they can stop using it, an attitude that used to baffle me. I mean, I get that people who are active in dog sports need their dog to perform many behaviors for a single treat, but when there are no rules, what's the problem? It's not hard to stick a handful of kibble in your pocket, after all.
Well. Leave it to Ken to not only be entertaining, but to also convince me that non-food reinforcers are both valuable and necessary (mostly because it is much easier to perform husbandry behaviors on a sick animal who is refusing to eat when you have a non-food reinforcer available). He also presented a very thorough method for creating non-food reinforcers, and gave us some tips on how we should and shouldn't use them once they've been established.
Let's start at the beginning: what are non-food reinforcers? Well, obviously, they're not food, but Ken was a bit more scientific than that. When Ken talked about reinforcers, he broke them down into two categories: primary reinforcers and secondary reinforcers. A primary reinforcer is something that is inherently reinforcing; the animal doesn't need to have any experience with it to understand that it is a good thing. Typically, these reinforcers satisfy biological needs, and food is the ultimate primary reinforcer (that's why it is so useful in training). By contrast, secondary reinforcers are something the animal needs to learn is desirable.
Despite the fact that secondary reinforcers are learned, Ken made the point that secondary reinforcers can be very, very powerful. In fact, they can sometimes be more powerful than primaries because of what they represent. For example, money is a secondary reinforcer- the paper itself has no inherent value. However, society teaches us that money is a desirable thing because of what it can buy, and this association is so strong that humans will do some very boring or unpleasant tasks in order to obtain it. In fact, we are more likely to take a job that pays money than one that provides food and shelter.
(As a side note, play can be looked at as both a primary and a secondary reinforcer. Often the act of playing- running or chasing, for example- is innate, making it a primary reinforcer. However, the objects used in play, like balls or tug toys, are secondaries because the dog needs to learn what they are used for. A ball that is not thrown is neither interesting nor reinforcing to most dogs.)
Another way to think of secondary reinforcers is as a “reinforcement substitute,” which emphasizes the fact that secondary reinforcers only become powerful through conditioning. Ken is very, very systematic in the way that he creates secondary reinforcers. His approach is so thorough and slow, in fact, that I suspect some readers will be turned off by it. This is partly because he's found that the more time you spend conditioning them, the more powerful they will be, but also because he believes that if you use secondary reinforcers improperly, it can lead to a lot of frustration. Since frustration is sometimes inherent in training, he tries to minimize it whenever possible, something which is both kind to the animal and practical when working with wild animals who are less tolerant of human mistakes than the domesticated dog.
Ken creates secondary reinforcers in almost exactly the same way he trains a behavior. He starts by choosing a stimulus to act as a reinforcer. This stimulus should be one that is useful- that is, it is easily accessible, and not overly cumbersome to implement. He also thinks it works well to use something that is novel to the animal; choosing something the animal has habituated to and now ignores is going to make things much more difficult. One of his favorite secondary reinforcers is clapping.
Then he does straight-up classical conditioning: he presents the chosen stimulus, and then immediately follows it with a primary reinforcer. So, he claps, and hands over a bit of food. Clap, food, clap, food, until the animal seems to understand that the clapping predicts the food. This shouldn't take long at all unless the animal finds the stimulus aversive (if the animal is sound-sensitive, for example), or if your primary isn't that exciting.
Then he asks the animal for an easy, well-established behavior. This is something the animal already knows well, and has a very strong reinforcement history for. In dogs, the behavior of sit is often a good choice. When the animal does the behavior, the trainer will present the new stimulus, and then give a primary. For example, the dog sits, the trainer claps, and then he gives a treat. Ken will do this daily for several weeks, although the length of time will vary based on the animal, his relationship to the trainer, and his past reinforcement history.
The next step is to cue the same easy, well-established behavior, and then reward with only the new stimulus. Here, it is truly acting like a reinforcement substitute, as the dog will sit and receive only clapping as his reward. Ken will do this a maximum of three times during a training session, and he'll spread it out so that the animal is also getting primary reinforcers for other correct responses in between. Again, he'll stay at this step for several weeks.
This cycle repeats, except now Ken will cue a harder behavior, though it should still be well-established. When the animal responds, he'll give the new stimulus, and follow it by a primary. So, he'll cue, for example, a roll over or a stay, clap, and then give a treat. He stays at this level for several weeks before cuing the harder behavior and using the stimulus as a reinforcement substitute. Again, he continues doing this for several weeks.
Once this process has been completed, you're ready to use your new reinforcement substitute in training... but Ken has a few rules before you do. The most important is the 80/20 rule, which is actually more of a guideline, but basically, he says that you should use primaries approximately 80% of the time, and secondaries approximately 20% of the time. He never uses the same secondary reinforcer twice in row, although he might use two separate secondaries in a row. He always treats the new secondary as a behavior and occasionally “recharges” it so that it retains its strength. Finally, he recommended that novice trainers use secondaries only to maintain existing behaviors, and not to create new ones.
Yes, this is a very regimented way of moving away from food reinforcers, but Ken has a very convincing story to support the importance of being so systematic. It involves a new trainer trying to use tongue scratches to reward a killer whale, with a very poor result. I won't spoil the story for you (and Ken tells it so much better than me anyway), but trust me when I say that I completely understand why Ken is so thorough. His advice is that we never take any reinforcer for granted, and to work to build up as many reinforcers, both primary and secondary, as possible.
If you've found any of this even remotely interesting, you totally need to see Ken speak about it. Imagine this information, only peppered with incredibly funny and informative stories about dolphins, seals, penguins, and yes, even some dogs. He's also got illustrative videos, and I always enjoy seeing familiar concepts used with exotic creatures.
What about you guys? Has anyone used such an in-depth process to create secondaries? Do you see value in doing it with your dogs? What types of non-food reinforcers do you use... or would you like to start using? I'd love to hear your thoughts! Posted by Crystal (Thompson) Barrera at 1:40 PM
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| | | Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
| | | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Lun 4 Déc 2017 - 10:08 | |
| Merci pour ce trait d'humour! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Lun 4 Déc 2017 - 14:25 | |
| - Belette a écrit:
- Mais ça me fait bizarre de raisonner en ces termes ("renforcer" ou encore "récompense" même si je pense que malgré tout c'est bien de cela dont il s'agit) sachant que tu travailles en Escaffre ^^
C'était à moi que tu disais ça Belette? Si oui, pas de problème! Je m'attèle à faire de mon mieux pour trouver des choses qui me parlent et vont à mon chien. Je suis ouverte aux discussions et aux découvertes et je souhaiterais que tout le monde puisse y trouver son compte en faisant au mieux de ses possibilités, de ses connaissances et en tenant avant tout compte de ce que son chien est capable de faire, de ce qu'il apprécie, etc... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Ven 26 Jan 2018 - 13:59 | |
| - Citation :
- ¨Comment récompenser son chien sans nourriture
Nous allons voir les différentes possibilités de récompenser son chien sans nourriture et nous allons le faire à travers 10 questions. 1- Les friandises ne motivent pas mon chien, que puis-je utiliser à la place ?
Je ne peux pas vous le dire. Je ne peux pas décider. Vous non plus ! Vous ne pouvez pas décider de ce qu’il faut utiliser. Personne ne le peut.
Ce qu’il faut utiliser, c’est ce qui motive votre chien. C’est en trouvant ce qui le motive que vous aurez le bon outil pour le récompenser et lui apprendre ce que vous devez lui apprendre. Ce qui nous paraît sympa, ce qui nous arrange le mieux, ce qui correspond à nos principes ou croyances, n’est pas une motivation pour nos chiens.
J’ajoute qu’il y a effectivement des chiens que les friandises de récompense enthousiasment peu, mais ce n’est qu’une apparence, le plus souvent. Il y a vraiment tout un tas de choses à savoir au sujet de l’utilisation de la nourriture pour l’apprentissage et ça demande de s’entraîner, pratiquer ; il faut des semaines ou des mois pour bien y arriver.
Alors, très, très fréquemment, si ça ne marche pas bien, c’est dû à un ou des détail(s) qu’on ne maîtrise pas encore. 2- Puis-je vraiment apprendre quelque chose à mon chien sans récompense alimentaire ?
Peut-être, mais ça n’est pas simple.
Pour qu’un chien apprenne un comportement ou un comportement associé à une demande (un ordre), il est impératif de récompenser ce comportement immédiatement après qu’il se soit produit et de pouvoir répéter ça à intervalles rapprochés. Cette nécessité, d’immédiateté et de répétitions rapprochées, c’est en grande partie ce qui rend les autres types de récompenses plus difficiles à utiliser que la nourriture.
Nous allons voir comment trouver des opportunités de récompenser autrement, mais nous verrons aussi que ça limite beaucoup plus. Et attention, quand c’est compliqué et long, les êtres humains ont tendance à forcer, contraindre ou punir. Quand c’est difficile de vous faire comprendre, vous pouvez vite vous retrouver à corriger votre chien parce que ça, c’est vraiment ce qu’il y a de plus facile (vous ne le voulez pas, mais ça peut sortir tout seul parce que vous êtes pris au dépourvu). 3- Je ne vois pas du tout comment faire ?
Récompenser son chien sans nourriture, c’est quelque chose que l’on fait à longueur de temps sans le vouloir. Vous êtes sans doute déjà extrêmement compétent et vous ne le savez pas !! 🙂
Si vous parvenez à bien appréhender ce phénomène, vous trouverez plus d’opportunités de le faire intentionnellement cette fois-ci.
Pour un exemple simple, une personne lit dans son canapé. Son chiot pleure derrière la porte du jardin. Elle se lève et va lui ouvrir la porte. Ce faisant, elle récompense un comportement. Dans le sens où elle le renforce. Pleurer permet au chiot de sortir. Pourquoi se priverait-il de pleurer la prochaine fois qu’il voudra sortir ? C’est justement ce que la personne voudrait faire cesser, mais elle n’a pas conscience d’être en train d’apprendre quelque chose à son chien.
Souvent, vous n’avez pas décidé d’enseigner quelque chose, mais votre chien est quand même en train d’apprendre. Egalement, il n’est pas nécessaire de parler pour communiquer avec son chien. Lui apprendre des mots s’avère, évidemment, très pratique dans la vie quotidienne. Mais votre chien peut apprendre à faire quelque chose sans que vous le lui demandiez.
Il n’y a pas de mot à répéter. Il faut l’amener à avoir un comportement plusieurs fois d’affilée. Si ce comportement qui se répète est suivi de l’obtention de ce que le chien « veut » (à chaque fois qu’il le fait), c’est sa récompense. PS : je mets vouloir entre guillemets car, pour être un peu rigoureux sur les termes, il s’agit d’un besoin et non d’une envie.
Par exemple, sortir de la voiture après avoir mis la laisse : un chien veut sortir de la voiture avant qu’on lui mette la laisse. Et c’est dangereux à certains endroits.
Pour commencer, on va aller s’exercer ailleurs que dans la voiture ou alors dans la voiture mais au retour de balade (quand il est moins excité). On aura ainsi des conditions pour réussir. On va aussi prévoir du temps, car il va falloir attendre que le chien arrête de s’agiter. A l’instant où il arrête, on attend un tout petit peu (simplement le temps d’être sûr qu’il a bien arrêté), et puis on met vite la laisse et on le fait sortir de la voiture. En le refaisant quelques secondes plus tard, et le lendemain, et encore et encore… le chien va comprendre qu’arrêter de gigoter, c’est ce qui permet de sortir de la voiture.
Et il n’y a rien à dire (sauf éventuellement un marqueur de réussite, on verra ça dans une minute). Vous pouvez très bien vous faire comprendre sans rien demander. Comportement=récompense, c’est un mode de communication qui se passe de mots.
Si vous n’y arrivez pas, si vous comprenez le principe mais que vous ne parvenez pas à l’appliquer, il y a de fortes chances que vous focalisiez sur les bêtises au lieu de focaliser sur les bons comportements. 4- Est-ce que je pourrais utiliser les félicitations ?
Tout naturellement, beaucoup de gens qui veulent se passer de récompenses alimentaires se disent qu’ils vont essayer les félicitations. Voilà quelque chose d’immédiat et qu’on peut contrôler facilement, autant qu’on veut !! Oui, mais le problème, c’est qu’en matière d’efficacité, les félicitations ne sont pas ce qu’on a fait de mieux pour les chiens… Si on éduquait les animaux à coups de mots gentils, ça se saurait.
Comme l’écrit Stanley Coren (notamment dans ses articles sur psychologytoday.com), c’est vrai qu’il existe relativement peu d’études sur le sujet, mais les quelques travaux effectués montrent que les chiens, pour résumer, s’en fichent de nos félicitations.
Pendant les apprentissages, ce n’est pas assez motivant. En revanche, une fois que quelque chose est appris, les félicitations sont utiles pour entretenir ce qui est acquis. Les félicitations vous aident à consolider des acquis, pas à apprendre de toutes nouvelles choses. Ou alors, elles sont un « bonus » : elles s’ajoutent à une récompense digne de ce nom (quelque chose qui motive vraiment).
Aussi, si vous voulez utiliser quelque chose assez souvent ou régulièrement, en alternative à la nourriture, il faut fonctionner comme vous le faites avec la nourriture. Il vous faut un système et ça aussi, ça limite beaucoup. Par exemple, pour que vos friandises de récompense soient efficaces, vous n’en donnez pas à longueur de journée ; si un chien vous entend lui parler à longueur de journée, votre voix a peu d’effet quand vous le félicitez.
Je me vois mal me retenir de ne pas parler à mon chien pour « réserver ma voix ». 5- Est-ce qu’il existe un besoin, comme se nourrir, que je pourrais utiliser comme récompense ?
Une motivation qui donne lieu à pas mal de situations exploitables, c’est le besoin de renifler. Parce que ce besoin est quasi-permanent pour les chiens. Mais ça dépend des chiens, vous savez qu’ils ne sont pas tous les mêmes. Et puis quelqu’un qui voudrait intentionnellement récompenser son chien sans nourriture doit identifier les situations dans lesquelles ce sera possible. La nourriture, vous pouvez l’utiliser quasiment en tout lieu et à tout moment pour récompenser tout comportement à encourager. Le problème c’est qu’il n’y a rien d’autre comme ça. Il y a des pistes à étudier, mais rien d’aussi pratique (et d’après de nombreuses études scientifiques, rien d’aussi efficace).
Imaginons que je sois en train d’apprendre à mon chien à me regarder dans les yeux, parce que, disons que j’en ai besoin pour un travail que je fais vis à vis de son comportement envers ses congénères. Je dois faire des répétitions dehors, pas seulement à la maison. Et mon chien est en surpoids et pourtant, il faut que je fasse plein de répétitions tous les jours !
Je peux faire des répétitions en laisse, en utilisant son besoin de renifler.
Mon chien s’approche pour renifler quelque chose, peu importe quoi : je lui demande regarde-moi, il me regarde, je le laisse aller renifler. Il vient d’avoir sa récompense et c’est une récompense efficace car c’est ce qu’il voulait.
PS : quand ça ne marche pas, il faut d’abord trouver d’autres circonstances, où ce besoin sera moins puissant, moins impérieux. Je réfléchis et je trouve un endroit, un moment, des circonstances où mon chien va réussir (ça, il faut aussi le faire quand vous utilisez de la nourriture comme récompense). 6- Je crois que j’ai trouvé des opportunités, mais ça ne marche pas bien…
Une bonne façon d’améliorer vos apprentissages sans nourriture, c’est d’utiliser un mot qui marque les réussites. Vous utilisez un mot pile au moment où votre chien fait ce que vous espériez qu’il fasse. Par exemple « oui ». Et de suite après, il a sa récompense (que ce soit renifler quelque chose, manger ou autre chose).
Si les chiens sont contents en entendant leur marqueur de réussite, c’est (le plus souvent) parce qu’ils ont d’abord été conditionnés à recevoir une récompense alimentaire juste après.
Dans un second temps, alors que le chien a compris l’ordre ou le comportement sans mot qu’il devait apprendre, on arrête progressivement les récompenses alimentaires. Bon, mais le mot marqueur a toujours du sens pour lui. Il sait quand il fait bien. C’est juste qu’il n’attend plus de récompense (mais bon, ça s’entretient tout ça, il faut récompenser de temps en temps et souvent féliciter !).
Et rien ne vous empêche d’associer votre mot marqueur de réussite à autre chose que de la nourriture.
Vous l’associez à plusieurs choses, selon les contextes. Votre chien peut comprendre très vite (peut-être en une ou deux fois), le sens du mot « oui » (ou autre) s’il obtient ce qu’il veut juste après. Même si c’est renifler quelque chose le lundi (parce qu’il a répondu à regarde-moi, par exemple), pouvoir sortir de la voiture le mardi (parce qu’il a attendu que vous lui mettiez la laisse sans gigoter, par exemple)…
Vous êtes plus clair pour votre chien avec un mot, toujours le même. Il peut comprendre sans, mais il comprend plus vite avec le mot. Malgré un éventuel espacement dans le temps des répétitions, il comprend que c’est comportement x (et pas un autre) qui lui vaut récompense y.
Comportement que vous voulez encourager -> mot marqueur (dès que vous voyez le comportement)-> récompense (dans la seconde qui suit, le plus vite possible !). 7- Est-ce qu’on peut récompenser son chien avec des caresses ?
Si, dans une situation donnée, votre chien veut que vous le touchiez, alors ce contact peut être utilisé comme récompense pour avoir eu un certain comportement avant. Ce sera efficace. Plus qu’un poulet rôti. Parce que c’est ce qu’il « veut ».
Par exemple, le soir, au bord du lit, ma chienne s’assoit et attend que je lui gratte le dos. Seulement, je ne vois plus la télé. Je lui ai fait comprendre (avec beaucoup de patience pour attendre qu’elle le fasse d’elle-même une première fois) que si elle se couche, elle a son grattage de dos. Et tant qu’elle reste assise, elle ne l’a pas.
Ce que votre chien fait naturellement ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut mais s’il fait autre chose, il obtient ce qu’il espérait (vous devez avoir la patience d’attendre que ça se produise ou vous débrouiller pour provoquer ce comportement que vous trouvez plus idéal, en préparant quelque chose, en allant dans un endroit où vous pensez que ça va se produire facilement, etc.).
Ce n’est pas parce que votre chien s’avère particulièrement friand de caresses, dans la vie en général, que vous pouvez envisager de « le récompenser » de cette façon, pour tous vos apprentissages. Ce n’est pas un besoin comme manger. Ce n’est même pas naturel. On dirait que oui, mais en fait, il a dû apprendre à apprécier les contacts (quand il était tout petit). Vous savez sûrement qu’il y a des chiens qui, hélas, ne l’apprennent pas et pour les toucher, c’est très compliqué.
Le besoin de contact tactile, caresses, grattouilles… il dépend trop du moment. Il est trop fluctuant, on va dire. Je peux tendre une friandise à un chien et il va la prendre. Disons neuf fois sur dix, en moyenne. Je peux tendre la main pour offrir une caresse ; si ce n’est pas le moment, je vais me prendre un vent 🙂 Allez récompenser efficacement avec ça…
Mais oui, si un chien veut du contact, le contact est une récompense. Et parfois, les chiens veulent du contact et ont une façon très désagréable de le demander. Cela pose de gros problèmes, comme quand ils sautent sur les gens. Il est souvent possible de faire des apprentissages comme dans l’exemple du chien qui s’agite avant de sortir de la voiture. Vous donnez au chien ce qu’il veut dès qu’il montre le bon comportement de lui-même (comme arrêter de sauter).
En l’y aidant, c’est-à-dire pas directement dans la situation où le problème se produit, sinon le bon comportement que vous attendez risque trop de ne pas arriver. 8- Je voudrais récompenser mon chien en utilisant des jouets, comment faire ?
Attention, la récompense ne dépend pas de ce que vous voulez. Si votre chien est très joueur, vous pouvez essayer et ça va probablement bien fonctionner. S’il ne l’est pas suffisamment, ça va faire un flop.
Il existe des chiens vraiment très joueurs, avec lesquels vous pouvez mettre en place un système de récompense avec un ou plusieurs jouets, à leur faire saisir et tirer ou leur faire attraper en les lançant – ce sont les deux façons les plus « immédiates » de récompenser avec des jouets (vous sortez le jouet aussi rapidement que vous sortiriez une friandise de récompense).
Système : pour rendre la récompense efficace, on réserve ces jouets utilisés pour récompenser aux séances d’apprentissage (sinon ça perd de sa valeur de récompense) et on ne joue pas juste avant une séance d’apprentissage (tout comme on ne fait pas manger son chien juste avant une série de répétitions avec nourriture, parce que ça marche moins bien). Entre autres choses à faire et pas faire.
Les jouets, ça limite moins. D’ailleurs, ils permettent de faire autre chose de très efficace, aussi bien qu’avec la nourriture ; c’est graduer les récompenses. Super comportement proche de la perfection = on joue plus longtemps. Comportement un peu « raté » = on joue juste un peu. Il y a d’autres possibilités, c’est juste pour donner un exemple.
Certes, ça n’est pas aussi simple que la nourriture.
Le lancer de jouet n’est pas adapté à toutes les circonstances, comme dans un petit salon encombré où un chien qui court peut se faire mal ou renverser des choses. Et puis vous avez besoin d’apprendre le rapport à votre chien (il court chercher le jouet mais s’il s’en va avec, ça devient compliqué de faire plusieurs répétitions à intervalles rapprochés !). Quant à jouer à attraper et secouer des jouets en guise de récompense, il faut que le chien ait appris à lâcher le jouet sur demande, sinon votre récompense peut durer longtemps, longtemps… 🙂
Il faut donc prévoir d’apprendre ça en premier lieu. Mais je peux vous dire que le rapport (surtout avec un chien joueur) et l’ordre « lâche » ne sont pas ce qu’il y a de plus difficile à apprendre.
La recherche de jouet vous limite un peu plus ; ça n’est pas utilisable dans autant de circonstances que tirer et rapporter, mais ça peut fonctionner si votre chien adore renifler pour chercher des jouets ; c’est une récompense extraordinaire pour lui et ça vous fait des occasions de répéter sans utiliser de nourriture.
Par exemple, vous pouvez cacher un jouet qu’il veut vraiment récupérer, par exemple sa balle préférée – mais il ne pourra pas le prendre, juste le trouver – et lui faire chercher. Après plusieurs fois, vous avez vos trois/quatre cachettes habituelles et ça prend peu de temps. Quand il a trouvé où le jouet est caché, vous lui demandez ce que vous avez à lui demander, il le fait et là, il obtient son jouet (que vous lui donnez vite). 9- Comment faire pour donner moins de récompenses alimentaires ?
Je vous suggère d’écourter les séances d’apprentissage avec la nourriture.
Tout ce que votre chien peut « vouloir » faire par moments (et qui ne vous dérange pas/qui n’est pas dangereux), c’est un bon point de départ pour trouver des récompenses autres que la nourriture. Listez toutes les situations qui vous viennent à l’esprit. Prenez une journée typique. Dans l’ordre chronologique, pensez aux choses les plus simples (sortir dans le jardin, sauter dans la voiture, sauter hors de la voiture, monter sur le canapé, manger ses repas) et aux « plaisirs de la vie » (se rouler dans la boue, tirer sur des branches d’arbres…).
Étudiez votre liste et voyez si une situation (ou plusieurs) est adéquate pour travailler ce que vous avez à travailler ces temps-ci.
Juste une chose, mais importante : faites attention de ne pas demander à votre chien quelque chose de trop dur, par ex. s’éloigner à plusieurs mètres de la porte que vous allez ouvrir, parce que vous travaillez le rappel (alors que le besoin de sortir est urgentissime) ou bien faire des « pas bouger » devant je ne sais quoi d’irrésistible.
Comme avec la nourriture, une récompense « trop motivante » (et qu’un chien peut voir/sentir), ça fait parfois tout rater…
Quand vous trouvez des opportunités, vous pouvez écourter les répétitions avec récompenses alimentaires. Demandez à votre chien, dès le moment où il l’a compris, ce mot que vous venez de lui apprendre, dans les circonstances où son besoin pourra être une récompense.
Par exemple, vous avez répété des « pas bouger » au calme, à la maison, avec des friandises. Arrive ce grand moment où il ne bouge pas, x secondes, quand vous lui demandez « pas bouger » ; il a compris. Au lieu de consolider ça en continuant d’utiliser de la nourriture, faites-le s’assoir devant la flaque de boue qu’il aime tant (peut-être en laisse ou longe…) et demandez un « pas bouger ». Quand il réussit, détachez-le et bon bain.
C’est un exemple sale, mais si le chien veut se rouler dans la boue, c’est une super récompense. 10- J’ai un chiot : est-ce que ce ne sera pas plus facile de lui apprendre des choses en commençant sans nourriture ?
Vous pensez que si votre chiot ne « goûte » pas aux friandises de récompenses, s’il fait ses premiers apprentissages sans récompense alimentaire, il s’habituera à travailler sans. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça ; ça va dépendre de votre chiot, de ce qui le motive, ça ne peut pas dépendre de ce dont vous rêvez.
Si vous voyez que votre chiot est très réceptif aux jouets, c’est envisageable de créer votre système de récompense avec des jouets. Si vous galérez, il ne faut pas bouder les récompenses alimentaires. Et si la nourriture le motive beaucoup, alors vous l’utiliserez, parce que ce qui compte, c’est qu’est-ce qui marche avec lui.
Quand vous prenez un chien avec certains projets, gardez en tête que ça peut ne pas se passer comme vous le projetez.
Aussi, quand on débute, c’est déjà pas facile avec la nourriture, pour nous. En travaillant avec la nourriture, vous allez apprendre vous-même plein de choses, petit à petit. Souvenez-vous que c’est ce qu’il y a de plus efficace ; on n’a pas trouvé plus efficace et ça vaut pour tous les animaux, des chiens aux perroquets en passant par les dauphins. En apprenant ces choses, en comprenant mieux, en apprenant de vos erreurs, vous pouvez développer cette « compétence éducative » et peu à peu exploiter des opportunités de récompenser autrement.
Prenez le temps de connaître votre chien, de bien savoir ce qui le motive, un peu, beaucoup, pas du tout… et bien distinguer ce qui vous empêcher ou vous aide à réussir. https://ouafmag.com/recompenser-son-chien-sans-nourriture/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=janvier18 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | mitee  
Nb de messages : 36133 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: récompense récompenses friandise friandises gateau gateaux bonbon bonbons Jeu 25 Oct 2018 - 9:21 | |
| j'étais assez septique de faire laisser un truc qui se mange a un chien, juste avec une caresse ou une voix caressante, mais avec buzz ca marche bien ! même si des fois faut insister un peu * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | MarieL  
Nb de messages : 483 Age : 31 Localisation : 51 - Marne
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Jeu 25 Oct 2018 - 15:49 | |
| Le premier exercice appris uniquement en R+ à ma chienne Violette, c'est elle qui m'a expliqué le principe, et c'était sans friandise. Ca a boosté ma curiosité !! Violette est un coton de tuléar, donc chien à poils longs, souvent des poils dans le nez, qui éternue souvent. Machinalement quand elle éternuait je disais "atchoum", et puis un jour, elle a éternué, j'ai dis "atchoum" comme d'habitude, elle m'a regardé de façon insistante, a prit une grande inspiration et ... a éternué. A ce moment, on a comprit toutes les deux qu'on avait un nouveau code commun, alors j'ai redis "atchoum" et elle a éternué. Depuis, elle sait éternuer sur demande. Et elle sait qu'en éternuant au pied de quelqu'un, il finira par lui accorde toute l'attention qu'elle veut. Ca marche à tous les coups, elle va éternuer jusqu'à 10 fois aux pieds de quelqu'un s'il le faut pour avoir un "Oh, qu'est ce qui t'arrive ?" Et par contre Jaco a la mauvaise manie de gratter à la porte quand il veut sortir... Je fais tout pour ne pas réagir mais pour l'instant, il continue de gratter à la porte... Je crois que je vais lui installer une clochette pour qu'il puisse remplacer son comportement par un autre car de lui même, il ne trouve pas... Mais je vais tester de le laisser découvrir le principe par lui même C'est drôle d'ailleurs, pour demander à sortir mes 3 cotons ont 3 comportements différents : une pleure, l'autre aboie, la 3ème attend assise devant la porte (moins efficace...). Alors qu'elles ont été élevées ensembles. |
| | | Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 33 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Récompenser un chien sans caresses, friandises ou jeux: conseils? Ven 26 Oct 2018 - 0:23 | |
| Je m'étais fait la même reflexion : mon chien gratte à la porte, il risque d'abîmer la porte, tiens je vais lui installer une clochette. Finalement... je préférais quand il grattait à la porte Trop bruyant la clochette. Et il est pas con, vu qu'il a compris que la clochette entraînait le fait qu'on vienne à lui pour lui ouvrir la porte, il l'utilise finalement pour 2 choses distinctes : pour qu'on vienne à lui pour lui ouvrir la porte.... ou parfois simplement pour qu'on vienne à lui parce qu'il s'ennuie et veut notre attention Autant dire qu'il la sonne tout le temps la dite clochette.... Il en a aussi une accrochée à sa gamelle pour demander à boire et à manger C'est d'ailleurs comme cela que je lui ai appris le principe de "sonner la clochette" (conditionnement très simple : sonne la clochette = nourriture dans la gamelle), ensuite il a fait le rapprochement très vite quand j'ai installé une clochette à la porte. |
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