| Le berger de Bohême | |
|
+4oria papatte Ptit'LU Angélique 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Angélique Compte inactif

Nb de messages : 1395 Age : 49 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
 | Sujet: Le berger de Bohême Sam 1 Oct 2005 - 20:19 | |
| Le berger de Bohême a l'apparence d'un berger allemand à poil long mais avec une taille plus modeste : 52 à 55 cm au garrot pour les mâles et 49 à 52 cm pour les femelles, avec un poids de 16à 25 kg. de son vrai nom Chodsky Pes, ce qui signifie "chien des chods", une peuplade de Bohême (république Tchèque) qui possédait déjà ce chien en 1576. La race fut remontée dès 1982 et reconnue par l'union cynologique tchèque le 14 janvier 1984, en 2004, elle comptait plus de 2000 chiens inscrits au livre des origines. Mis à part la taille la comparaison avec le berger allemand à poil long tiendrait au fait que le chodsky a un poil long avec un sous poil bien développé. La couleur du pelage est noir et feu, les autres couleurs ne sont pas admises.
Il reste maintenant à faire reconnaitre la race à la FCI qui exige une population d'au moins 8 lignées sans aucun lien de parenté entre eux sur 2 générations.
http://www.berger-de-boheme.fr/
http://www.chiens-evasion.com/index.php?page=berger-de-boheme
http://www.centrecanin.ch/elevage%20berger%20boheme.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_de_Boh%C3%AAme
Dernière édition par le Sam 1 Oct 2005 - 22:33, édité 1 fois |
|
 | |
Angélique Compte inactif

Nb de messages : 1395 Age : 49 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
 | Sujet: Bohemian Sherperd Dog ou Chodsky Pes Sam 1 Oct 2005 - 20:45 | |
| Je ne sais pas pour vous mais moi, j'aime bien le look de ce chien ! |
|
 | |
Ptit'LU Educateur Canin Pro'

Nb de messages : 2102 Age : 33 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 15 Jan 2013 - 19:40 | |
| Si c'est pas reconnu par la FCI, ça veut que c'est pas "LOF" ?
Mea culpa, c'est un peu obscur pour moi encore ^^ |
|
 | |
Ptit'LU Educateur Canin Pro'

Nb de messages : 2102 Age : 33 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 15 Jan 2013 - 19:47 | |
| > CLUB DE RACE FRANCAIS DU BERGER DE BOHEME A ETE CREE EN DECEMBRE 2011
> club de race à proposé la race à la FCI en Janvier 2012
Infos : http://www.berger-de-boheme.fr/ |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 15 Jan 2013 - 19:56 | |
| - Angélique a écrit:
- Je ne sais pas pour vous mais moi, j'aime bien le look de ce chien !
exactement les couleurs que j'aime !! si on trouve trop gros le BA poils lond ou l'Altdeutsche Schaferhunde c'est un bon compromis de toutes façon les chien noir et feu y'a pas mieux!!! |
|
 | |
papatte Compte inactif

Nb de messages : 374 Age : 35 Localisation : alentour de nantes 44 Emploi : pension canine + educ "
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 15 Jan 2013 - 21:41 | |
| Une amie en a une qui a 8 mois trop mimi |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le berger de Bohême Mer 16 Jan 2013 - 8:02 | |
| C'est vrai qu'il est superbe dans cette couleur noir et feu
A+ |
|
 | |
oria Compte inactif

Nb de messages : 527 Age : 38 Localisation : lorient Emploi : auxiliaire de vie sociale
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mer 16 Jan 2013 - 11:03 | |
| j adore trooppppp j en avais croisee un ,on m avait dit que c etait un berger allemand shetland (oui je suis fan des bergers allemand) maintenant j ai le vrai nom.merci |
|
 | |
Enzael  

Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 12 Fév 2019 - 12:03 | |
| Quelqu'un en sait plus sur cette race depuis ? Est ce que vous en avez déjà croisé ?
|
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages : 45704 Age : 47 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 12 Fév 2019 - 15:22 | |
| Jamais entendu parlé ni rencontré en expo même en international... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Loub'  

Nb de messages : 790 Age : 31 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 12 Fév 2019 - 16:15 | |
| J'en ai croisé à deux reprises : une chienne au camp animalin en 2015, mais la dame n'était pas dans mon groupe donc on n'a pas trop discuté (je crois qu'elle était dans le groupe recherche ?) Et une autre fois lors de mon voyage en Bohème, donc cette fois dans son cru  Mais je n'ai pas pu discuter du tout parce que le gars ne parlait que tchèque et allemand et je ne parlais aucune de ces langues ='D (j'ai juste pu confirmer la race parce que je connais le nom d'origine, rien de plus) La première avait l'air bien (trop?) sociable et tirait sur la laisse pour voir et renifler Yorick, elle était assez dynamique Le second était plus calme (je crois que c'était un mâle mais je ne suis pas sûr), passé les présentations il s'est désintéressé de Yorick, il marchait tranquillou en laisse à côté de son maître dans un petit patelin Je crois que la femelle avait plus ou moins l'âge de Yorick (1 ans et demi à l'époque), aucune idée pour le chien tchèque par contre, peut-être qu'il était plus âgé, d'où la différence de caractère ? PowerUser, c'est normal, la race n'est toujours pas reconnue par la FCI, elle ne l'est que régionalement par la République Tchèque, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark et les Pays-bas. Elle ne peut donc être exposée que dans ces pays  |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages : 45704 Age : 47 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 12 Fév 2019 - 16:22 | |
| Ah bah OK!  Mais je confirme, je connais pas, j'en ai pô vu non plus!  * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Enzael  

Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mar 12 Fév 2019 - 18:46 | |
| Merci pour ton retour d'expérience Loub' ! Ça fait plusieurs années que j'ai découvert cette race , effectivement non reconnue par la FCI ( ils ont fait une demande en 2012 comme dit plus haut, je ne sais pas combien de temps peu mettre ce genre de démarche avant d'arriver à un résultat ? ) , et j'aime beaucoup le fait qu'il y ait une ressemblance avec le berger allemand mais en "format" beaucoup plus modeste ( plus "facile" au vu de mon mini gabarit à moi  ) Mais oui ça a l'air d'être un race très dynamique, comme beaucoup de berger . |
|
 | |
Loub'  

| Sujet: Re: Le berger de Bohême Mer 13 Fév 2019 - 18:45 | |
| Pareil, ça fait des années que j'ai découvert la race, le côté petit/moyen gabarit me plaît surtout pour les randos (même si je ne suis pas un grand gabarit je sais que je peux gérer un gros chien en laisse, mais le porter en cas de blessure ou de maladie c'est une autre histoire, y'a quelques semaines Yorick est tombé malade en milieu de balade, j'ai bien été content qu'il ne pèse que 11kgs ='D ) Même si dans le style mon coup de coeur irait plutôt au porokoira, le chodsky reste une race sur laquelle je garde un oeil Mais pour le coup, c'est clair que les descriptions qu'on trouve de la race pourraient convenir à la plupart des races bergères Je ne suis pas sûr que la demande soit encore en cours, ça fait déjà 7 ans. La race n'était reconnue que en Suède et en Tchéquie à l'époque, maintenant d'autres pays le font, et plus le font plus la prochaine demande aura du poids auprès de la FCI je suppose, avec un peu de chance la prochaine demande fois la bonne |
|
 | |
west  

Nb de messages : 2885 Age : 36 Localisation : Savoie (73)
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême Mer 13 Fév 2019 - 19:21 | |
| J'en ai rencontré vraiment 2, un d'une éduc canine suisse avec lequel elle faisait de l'obé, (une équipe au top, très sympa ) et l'autre est a une personne que je connais qui fait de l'agility avec. De super chiens, qui ont du jus mais qui semble "fiable" et "posé" niveau caractère. Il me semble qu'ils font des rassemblement de la race par chez moi, une fois il devait y en avoir 5/6. J'aime assez le physique aussi.
|
|
 | |
Loub'  

| Sujet: Re: Le berger de Bohême Mer 19 Fév 2020 - 22:29 | |
| J'ai appris récemment que la race a été reconnue à titre provisoire par la FCI en avril 2019  Du coup, j'avoue que je me penche à nouveau dessus, apparemment il y a des élevages pas mal en Suisse et du côté de Belfort  |
|
 | |
PowerUser  

| Sujet: Re: Le berger de Bohême Lun 18 Mai 2020 - 1:25 | |
| Tu en es où de tes investigations Loub'? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le berger de Bohême  | |
| |
|
 | |
| Le berger de Bohême | |
|