Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Martin se soucie de la réaction de son chien qu’il va confier pour la première fois à un ami lors de ses vacances.
Certains propriétaires font le choix de ne jamais se séparer de leurs animaux, quand d’autres n’hésitent pas à les placer dans un nouveau cadre de vie durant un laps de temps plus ou moins court de manière fréquente ou occasionnelle. Rappelons que la garde des animaux est un métier réglementé par l’état et qu’il est régi par des lois et des certifications précises. Les amis et la famille sont cependant fréquemment sollicités, et cela n’est pas sans conséquences.
Comment va-t-il s’y faire ?
L’adaptation va dépendre de plusieurs facteurs. Son tempérament, le nouvel environnement qui lui sera proposé et le fait de connaitre la personne qui va le prendre en charge, ou non.
Ce que le chien ressent quand il est confié dépend essentiellement des conditions de son accueil. La plupart des chiens disposent d’une adaptabilité et d’une flexibilité exemplaires. Au-delà des besoins primaires tels que la nourriture et la boisson, le confort thermique et physique, il suffira au gardien de répondre à leurs besoins en termes de contacts affectifs, de gestions des promenades et des occupations proposées, d’éventuelles rencontres avec d’autres chiens et surtout de stimulations. Un cadre avec quelques repères clairs, des rituels sécurisants, rassureront les plus anxieux et apporteront un apaisement salutaire.
Pour qu’il s’adapte rapidement
Idéalement, il serait bon que son emploi du temps ne passe pas d’un extrême à l’autre. Par exemple, s’il n’est jamais seul, il faudrait s’attendre à quelques réactions en cas d’absence d’un humain à ses côtés. D’autre part, s’il est habitué aux longues promenades dans la nature, sportives et intenses, le passage à une routine beaucoup plus paisible pourrait mettre son équilibre en difficulté. Tentons donc de se rapprocher de ses habitudes en termes de stimulations et d’occupations, cela accélèrera son adaptation.
Concernant sa nouvelle habitation, le fait d’être gardé en appartement alors qu’il a l’habitude de la maison, ou de la campagne alors qu’il vit ville, ne devrait pas poser trop de problèmes si son emploi du temps lui apporte plus d’activités hédoniques que de contraintes désagréables. C’est surtout aux gardiens de faire en sorte qu’il s’amuse dans son nouvel environnement plutôt que de le maintenir dans un milieu pauvre et sans distraction.
Selon son tempérament
S’il est équilibré psychologiquement, adulte et stable et que les conditions précédemment citées sont réunies, il considéra certainement ses gardiens et son nouvel environnement comme un parc d’attractions ludiques et stimulantes. Certes, vous ne serez pas là, mais il sera capable de s’attacher à différentes personnes, sans pour autant vous aimer moins, grâce à ce nouveau confort qui lui est proposé.
Les animaux dépendants de leurs propriétaires nécessiteront une autre stratégie. Nous en avons souvent parlé ici, n’hésitez pas à vous reporter aux articles qui concernent la dépendance affective. Il en va de même pour les sujets avec des particularités telles que l’état de santé, l’âge, ou des traits comportementaux complexes.
Une pension grand luxe
De nombreux propriétaires racontent à quel point leur chien adore leur nounou. Les comportements aux moments d’arriver dans leurs lieux de villégiature montrent à quel point ils sont impatients et heureux de se trouver là. Les attitudes que l’on observe sont les meilleures preuves de l’émotion ressentie. S’ils s’excitent, jappent, se précipitent, on peut penser qu’il y a du plaisir. À l’inverse, s’ils rechignent, ralentissent, voire refusent d’avancer, vos conclusions seront d’une autre nature.
Stress et inquiétudes seront son lot pour un temps d’autant plus court que son arrivée aura été préparée et orientée vers la satisfaction de ses besoins. D’où la nécessité de bien choisir son lieu de séjour !
Nb de messages : 1806 Localisation : chablis Emploi : assistante
Sujet: Re: Pension/garde canine: conseils? Jeu 2 Jan 2020 - 18:58
Ce n'est pas une pension mais une garderie:
Facebook canis mundo
https://fr-fr.facebook.com/CanisMundoGarderie/
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Pension/garde canine: conseils? Jeu 2 Jan 2020 - 19:03
Si je gagnais au loto, je me lancerai dans une activité de ce type. J'ai commencé à y songer il y a 2 ans environ. En pensant notamment au système des "dog day care" qui existent outre Manche. J'axerai l'accueil sur les chiens qui ne peuvent VRAIMENT pas rester seuls (certains HS-HA ou chien avec un SPS - syndrome de privation sensoriel), histoire que leurs proprios aient une porte de sortie sur du long terme.
Mais bon, je n'ai pas encore gagné au loto!
EDIT: je viens de regarder les tarifs, je pourrais pas y mettre mon chien...
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Pension/garde canine: conseils? Jeu 2 Jan 2020 - 19:38
Il ne s'agit pas de pension ni même de garde mais de laisser son chien quelques instants le temps d'une course dans un lieu qui ne lui est pas autorisé!
A lire: https://mydogisaqueen.com/2017/12/26/dogparker/
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Pour ceux qui ont l'habitude, vous connaissez des pensions qui gardent à la demie journée ou pour quelques heures à l'exemple de ce qui se fait dans les dog day care des pays anglosaxons?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
quaraba  
Nb de messages : 1806 Localisation : chablis Emploi : assistante
Si la Covid a été fatale, comme tu le soulignes, il faut adhérer au concept et malheureusement, ça aurait peut-être périclité plus tard...
Pour autant, je pense que ce genre de mode de garde pourrait être très utile.
Une garderie, c'est tout à fait ça mais pas en mode open space! De toutes façons, ce n'est pas envisageable pour tous les chiens. Après, j'ai bien conscience que c'est plus simple de garder des chiens "sociables" (les guillemets sont importants) et pas des chiens avec des troubles du comportement (HS-HA, SPS par ex.), réactifs, vieux, malades, handicapés, etc...
Dommage pour CanisMundo... Si mes souvenirs sont bons par contre, je crois que les tarifs étaient élevés (de mon point de vue, tout est toujours question de point de vue). Il me semble que le tarif horaire était aussi important qu'une journée de pension. Cela n'a probablement pas aidé.
Il faut peut-être coupler cette activité avec autre chose et en faire quelque chose de plus simple.
Perso, je n'attends pas de ce type de service qu'il occupe mon chien, le promène ou pire, le dresse! Je veux juste pouvoir le laisser en garde pour une heure, 2h, 4h peut-être 5, qu'il ait un coin à lui sans être seul pour autant pendant ce laps de temps.
C'était 10 euros les 2 heures. Alors oui peut-être que le tarif n'a pas aidé mais sincèrement elle ne pouvait pas y arriver si cela avait été plus bas.
Elle louait les locaux, faisait appel à des éducatrices et c'était des groupes de 6 ou 8 chiens et parfois moins.
Et là, non plus personne ne cherchait à dresser, c'était vraiment de la garde sous surveillance.
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
J'attends toujours de trouver un pro qui fasse garderie (et non pas pension) pour laisser Oscar dans un endroit sûr pour quelques heures au besoin MAIS ça n'existe pas! Et si je pouvais, c'est une activité que je développerai surtout à l'attention de propriétaires dont les chiens présentent des troubles du comportement et que personne ne veut prendre en charge (pro ou non) parce que c'est énergivore.
Bref!
J'ai déjà regardé sur les sites de pensions, ils ne prennent généralement pas d'animaux pour quelques heures ou pour une demi-journée. Et ceux qui le font (ailleurs que par chez moi), proposent des tarifs que j'ai trouvé exorbitants! Le double du prix d'une journée de pension complète!
Probablement que si (si tu penses à des particuliers qui gardent ton animal j'entends) mais je ne fais confiance à ABSOLUMENT personne! Je ne veux pas qu'Oscar soit promené ni qu'il ne soit mis en contact avec des chiens, il a juste besoin d'un coin avec de la présence humaine et pis c'est tout et souvent les gens qui proposent du dog-sitting veulent papouiller, aller se balader, trouver un copain pour leur propre chien ou faire l'éducation de ton chien à toi que tu leur as rien demandé!
C'est pour ça que je recherche un VRAI pro avec des installations adéquates mais je trouverai jamais! Je sais bien!