| Le Petit Lévrier Italien (PLI) | |
|
+23Cath petit_rhino Piou Lahn Iwubee anouschka21 Analucia sparker mitee IsakBorg Dadada Cathy57 OuiBonChien Kali56 clotarn figoulute Vazaha babylone Hermès pycashu31 Contact_Zone PowerUser Cattleya 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
anouschka21  
Nb de messages : 3666
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 13 Avr 2016 - 21:58 | |
| |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
Nb de messages : 189
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 11:57 | |
| Bonjour à tous, ça faisait un moment que je n'étais pas venue et je découvre de nouvelles petites merveilles ! ! Analucia, Caligula vient du même élevage ! il est vraiment magnifiquequi sont ses parents ? Je suis désolée pour sa patte ! qu'est ce qu'il s'est passé ? Si cela peut te rassurer, Caligula s'est cassé les deux pattes avant il y a deux ans. Depuis il a toujours les plaques en métal, et j'ai fait contrôler, il n'y aura pas à les enlever. Il vit parfaitement bien avec, est droit dans ses allures et très à l'aise. je peux dire que ça se répare vraiment bien mais je garde un souvenir vraiment horrible de cette période ! Je t'envoie des ondes positives ! Et qui est ce petit nouveau noir ? d'où vient il ? il est adorable Pour ce qui est maintenant du recul sur Caligula Je pense comme Analucia qu'il n'a pas de peur pathologique, il est juste méfiant / snob envers les étrangers. Il a à peu prés les mêmes réactions envers les étrangers. Le mien n'aboie pratiquement pas (mais c'est aussi parce que je l'ai beaucoup repris là dessus je ne supporte pas les aboiements). Je pense que j'ai fait l'énorme erreur de privilégier la propreté au début quand je l'ai eu. J'ai essayé de le sortir très souvent et finalement il y avait trop de monde à Paris et je pense qu'on est passé en "zone" rouge de stress très vite. Il a aussi été témoin d'un accident de skateboard et il en est resté traumatisé de l'objet (et assimilés ...). Je pense que j'aurais du le sortir que la nuit quand il n'y avait pas de monde et augmenter petit à petit la zone de confort. Il est stressé je trouve quand même dans la rue du coup, il marche très bien en laisse sauf quand il sait qu'on rentre à la maison. Caligula a un rappel parfait en liberté, et ça c'est vraiment pratique ! Pour la propreté, ça va ça vient. Disons qu'il ne fait pas trop d'efforts pour les popo. Il se fait parfois pipi dessus dans son sommeil (rarement mais quand même ...) cela vous est il déjà arrivé ? J'espère vous lire bientôt ! |
|
| |
anouschka21  
Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 12:17 | |
| C'est Milky !!! Il vient aussi du DdC ...
Mais Caligula était sur la réserve aussi quand il était chiot ?
C'est ma grande question : mon loulou n'a peur de personne, il va voir tout le monde, demande à se faire porter par des inconnus, il partirait avec n'importe qui. Quand un truc l'impressionne il va voir quand même, de loin dans un 1° temps mais la curiosité est plus forte ... Mais est-ce que c'est parce qu'il est bébé, ou juste bien dans ses pattes (l'éleveuse m'avait dit que c'était le plus curieux et à l'aise de sa portée, je suppose qu'il y a quand même un trait de caractère là-dedans) ?
Par contre, quelle chochotte de la météo !!!!!!! |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
Nb de messages : 189 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 13:43 | |
| Ah ça la météo faut pas trop en demander quand même !
Caligula était déjà sur la réserve tout petit quand on est allé le chercher mais il l'a été d'autant plus au bout de 24 h en ville ... c'était quand même dans son charactère. (d'ailleurs je me souviens quand l'éleveuse nous l'a amené il est pas du tout venu vers nous !) J'ai croisé quelqu'un à Paris dont le PLI vient aussi du DdC, le sien semble avoir un charactère plus proche du votre (très curieux et pourrait partir avec des inconnus !). Cette personne a d'ailleurs été très étonnée quand elle a vu Caligula demander son sac pour s'y nicher (je mets le sac par terre et il saute dedans pour s'y rouler en boule). |
|
| |
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 13:49 | |
| Ça fait partie de son caractère Anouschka je pense et je trouve ça cool! Contente de te relire Isakborg!! Je regarderai dans ses papiers qui sont ses parents car je ne le sais pas par coeur. Est ce que tous les PLIS de cet élevage se cassent lrs pattes??? La propreté n'est jamais à 100% je trouve. .. Il lui arrive de faire des selles dans sa caisse de transport la nuit et pourtant il mange à 6h 15 le matin et fait trois fois dans la journée! ! C'est un mystère pour moi!! Je l'ai repassé au barf depuis une semaine (je l'avais passe aux croquettes depuis son accident le 7 mars car je trouvais plus pratique). Il ne s'est jamais fait pipi dessus en dormant. Comme toi c'est plus pour les selles qu'il ne se retiendrait pas. Et quand il pleut il ne veut pas sortir et ferait bien dedans... |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 14:02 | |
| Le mien serait bien du style de caligula : il n'a pas peur, je le vois bien car je suis dans un endroit touristique en ce moment donc plein de gens, mais il n'aime décidément pas qu'on le touche. Pile au moment où j'écris ça assise sur mon banc , Loustic dans mon anorak, une dame vient de s'arrêter le caresser et il lui a leche la main...
Tu as quoi comme sac Isakborg? Je pense qu'il aimerait. Si je suis chez qqn, il se met sur les genoux en boule et dort. |
|
| |
anouschka21  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 14:05 | |
| - Analucia a écrit:
Est ce que tous les PLIS de cet élevage se cassent lrs pattes???
Portes pas la poisse, steuplèèèèèè !!!! Le mien demande à être porté quand il pleut trop fort S'il y a du vent il n'avance plus non plus (enfin s'il était tout seul sûre qu'on ne pourrait plus avancer, là il suit les copains quand même) ... La propreté peux pas dire, il est trop jeune. Mais c'est une usine à cacas. Je n'ai jamais vu un chien faire autant de crottes dans la journée !! Isakborg, il était parfumé aussi le tien ? Je lui ai proposé le sac plusieurs fois, puisqu'il apprécie d'être porté, se met en boule tout le temps aussi, mais il n'a jamais voulu y mettre une patte. Même avec des friandises c'est niet (et pourtant il est vorace) ... Dommage pour les escaliers, ça serait quand même bien pratique ! |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 15:28 | |
| J'ai oublié de dire que je trouve Caligula super classe! Pareil que toi, Anouschka, je l'appelle usine à crottes. |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 28 Avr 2016 - 16:40 | |
| Et je veux bien savoir comment tu as fait pour qu'il aboie pas!! |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 0:10 | |
| Merci pour le compliment ! Caligula adore qu'on l'admire (mais de loin ! avec le respect qu'on doit aux oeuvres dans les musées !)
Ca me fait rire de constater que vous avez le même souci de popos répétés ! Je nourris Caligula jusque 3 fois par jour (il est au barf mais j'ai du mal à le tenir à un poids de forme pas trop maigre). Il fait souvent à l'intérieur, il me semble plutôt par confort. Ma théorie c'est qu'il est le chien le plus égoïste du monde ahaha. Le plus rageant étant : je le sors en me réveillant, il fait tous ses besoins dehors, le nourris en rentrant, et immancablement il va me laisser un cadeau près du lit avant de retourner se coucher. Ah oui, parce que Caligula préfère le confort à notre compagnie, surtout le matin, s'il estime qu'on se lève trop tôt, il reste au fond de la couette !
Pour ce qui est de la casse : j'étais au courant de la fragilité toute logique des pattes particulièrement en fin d'adolescence (pas encore de muscle, et os allongé comme une baguette). A l'élevage ils nous déconseillaient quand même de les mettre avec de jeunes enfants ... aux Etats Unis il y a carrément des associations qui récupèrent les PLI dont les maitres ne peuvent pas payer l'opération.
L'amour du sac s'est fait vraiment naturellement. Petit, on a acheté une caisse de transport traditionnelle à fond solide, on a mis un peu de nourriture dedans à l'achat en caisse, et hop on est partis comme ça ! Après j'ai acheté un sac à fond solide assez profond en toile avec double fermeture zip en haut. J'ai ensuite enlevé le fond dur. Maintenant il est carrément dans un sac "pliage" longchamp que je laisse entrouvert. Il aime tellement son sac qu'il m'est arrivé de le laisser sous mon bureau au travail tout seul, de partir, et de l'y retrouver 45 min plus tard. Il a le don de se faire invisible. Il me demande aussi le sac dans la rue s'il en a marre (vent, pluie, bruit, monde). Il se lève et gratte sur le sac. Je pose le sac au sol, je dis "dans le sac" et il se jette en boule dedans. et hop ni vu ni connu !
Je pense qu'il n'aboie pas parce qu'il sait que ça me met vraiment hors de moi. En fait, instinctivement je le détourne du déclencheur d'aboiement (sonnerie principalement). Je l'appelle, le prend dans les bras, lui parle. je ne l'ai jamais laissé partir sans son délire d'aboyer avec les autres chiens (dont le cocker de mes beaux parents qui aboie beaucoup). Quand il commence à peine au loin je rale aussitôt. Plus petit j'ai détourné avec de la nourriture aussi, et me suis pas mal entraînée à appuyer sur la sonnerie et "bonjour" pour banaliser.
|
|
| |
IsakBorg Compte inactif
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 0:17 | |
| Caligula à 4-5 mois ! Déjà très fier de ses prouesses (grimper sur le caillou !) |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 0:20 | |
| Anouschka : pour les pattes j'espère que ça ne vous arrivera pas ! (je vous conseillerais néanmoins de l'assurer ... ce que j'avais omis de faire et je m'en suis bien mordu les doigts !) |
|
| |
anouschka21  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 0:31 | |
| - IsakBorg a écrit:
- Anouschka : pour les pattes j'espère que ça ne vous arrivera pas ! (je vous conseillerais néanmoins de l'assurer ... ce que j'avais omis de faire et je m'en suis bien mordu les doigts !)
TU !! Depuis même avant qu'il arrive je regarde les assurances, mais je n'arrive pas à me décider. Elles ont toutes de sacrées critiques négatives Ca me fait peur. |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 7:31 | |
| Il est mignon!! J'aime bien da couleur, moi qui ne suis pas fan des bleus normalement. Le mien aurait plutôt tendance à l'embonpoint, c'est un véritable aspirateur depuis tout bébé! Les éleveurs m'avaient dit d'ailleurs qu'il faudrait le rationner car il était trop rond. Le truc c'est que c'est difficile de trouver la ration idéale car il maigrit très vite aussi forcément. Pour les aboiements le truc c'est qu'il ne se laisse pas attraper ni détourner car il est dehors sans laisse... Enfin maintenant le souci ne se pose plus vue la situation. Par contre deux autres sont apparus: il hurle quznd je pars super... et il tire comme un boeuf sur sa laisse, c'est hyper désagréable. Deux choses qu'il ne faisait pas avant et que je ne sais pas trop comment je vais régler. On a pris une assurance après coup ici aussi... Avant ça aurait été pas mal... Pour les pattes, il m'avait dit de faire attention pendant le changement de dents. Ici jeunes enfants (mais interdiction de le porter) et gros gros chien mais il ne lui ai rien arrivé avec eux... J'aimerais bien une photo de ton sac! Il a une caisse de transport dure. Mais là avec sa patte cassée qu'est ce que je galère et regrette de ne pas avoir un sac avec des trous pour les pattes... J'ai essayé avec un sac en tissu épais à fond profond mais ça ne va pas car il persiste à se mettre debout dedans et comme c'est mou et mouvant ça lui fait mal forcément. Le mieux que j'ai trouvé c'est un tissu noué sur le côté façon écharpe de portage et son arrière train dedans comme ça le poids est dans le tissu, et je tiens le haut du corps avec le bras. |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 7:45 | |
| Il fait quelle taille/poids, Caligula? |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 10:25 | |
| Et encore une question : qu'as tu fait une fois les pansements enlevés? Tu as fait qqch de particulier pour la période post fracture? |
|
| |
Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 10:48 | |
| Il est magnifique Caligula, j'adore!!!
C'est dingue cette histoire de pattes ... encore une race un peu trop trafiquée ? un peu trop miniaturisée ? |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 10:59 | |
| Non pourtant. Une des plus anciennes races. Et le pli n'est pas une forme naine d'une plus grande race. |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 11:02 | |
| Mais bon c'est sûr que quand je compare la longueur et la finesse de ses pattes avec celles de mon York x jack... c'est sur que lui il risque pas de se les casser elles dépassent à peine du corps... |
|
| |
Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 11:40 | |
| - Analucia a écrit:
- Non pourtant. Une des plus anciennes races. Et le pli n'est pas une forme naine d'une plus grande race.
Et les "anciens" PLI avaient déjà ce gabarit là , cette finesse au niveau des pattes etc? je dis ça parce que le chihuahua est aussi une race trèèèès vieille & une amie m'avait trouvé un article en anglais sur un journal archéo (j'ai pas gardé le lien, grrr) où ils avaient trouvé des ossements d'un chien qui semblerait être le chihuahua de l'époque; il avait exactement les mensurations de Frisbee, museau long etc ... ce qui est très loin du chihuahua actuel! |
|
| |
Analucia  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 11:46 | |
| J'ai lu qu'à un moment ils ont voulu rétrécir la race mais qu ensuite les éleveurs ont repris le gabarit d'avant. Je ne suis pas experte sur le sujet. La Loustic est au bord de l'eau sur mes genoux dans l anorak de mon fils |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 22:23 | |
| Concernant les origines du PLI, si la race a été miniaturisée par quelques éleveurs dans les années 70 (le "chien de manchon" mais sans grande conséquence sur la génétique actuelle) il n'en reste pas moins que la PLI est une des rares races à avoir plus de 3 000 ans (chien égyptien d'origine). On trouve des restes et des représentations (nombreuses !)qui sont conformes au gabarit actuel de la race. Nous avons vérifié la densité osseuse de Caligula et elle est normale. Le problème de la casse entre 10 mois et 14 mois (pas encore assez de muscle autout de l'os et croissance en longueur) est semble-t-il assez fréquent pour les lévriers, y compris les plus grands. Aux US il existe même des associations qui récupèrent les PLI dont les maîtres ne peuvent payer l'opération => je me répète !! (très onéreuse parce que c'est de la micro chirurgie de pointe ...). Il est également fréquent qu'en hiver de jeunes lévriers se tuent en glissant ...
Dernière édition par IsakBorg le Ven 29 Avr 2016 - 22:55, édité 1 fois |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 22:46 | |
| Analucia, il en est où de sa fracture ? Caligula s'est cassé une première patte en tombant du lit pendant la nuit, mais deux semaines plus tard il s'est cassé la deuxième. Du coup en opérant la seconde ils ont enlevé le pansement de la première et je me suis retrouvée avec un chien qui risquait de boiter sur une patte très fragile. je ne cache pas que ça a été un cauchemar. Interdiction totale de marcher, je l'ai confiné dans un parc à bébé et tout fait pour qu'il ne s'y agite pas. Deux semaines après la seconde fracture, je vais chez le vétérinaire enlever le pansement, 10 min plus tard, catastrophe, la patte a doublé de volume ... je le ramène et là le vétérinaire m'annonce que le pansement étant souillé d'urine a gonflé et donc comprimé la patte et qu'il y aurait peut être des tissus nécrosés à amputer. je me suis effondrée évidemment, on ne m'avait pas prévenu des dangers du pansement et je pensais qu'il ne craignait pas les souillures. Il a donc eu un traitement pour ça mais c'était un coup dur, heureusement finalement il n'y a eu aucune conséquence. Du coup j'ai mis en place un protocole assez stricte par moi même (mon vétérinaire ayant juste conseillé d'y aller "petit à petit"). Tous les jours je l'ai massé à l'eau tiède, + natation pendant un mois 2-3 fois par jour (dans la bagnoire tenu et dans la piscine). Bien sûr il détestait mais ça a permis de le remuscler (il était vraiment décharné) sans risquer de chocs. Mais aussi de le fatiguer ce qui permettait d'éviter les accidents dus à la sensation de liberté soudaine. J'ai recommencé à le faire marcher en laisse uniquement pendant deux semaines, puis liberté surveillée et puis petit à petit recouvrer la liberté normale. Le vétérinaire a trouvé la "balnéothérapie" très efficace et était très supris. |
|
| |
anouschka21  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 22:53 | |
| Ça a l'air très courant, la patte qui gonfle avec le pansement (ça et les escarres). Heureusement les gens s'en rendent compte rapidement et il n'y a du coup pas de graves conséquences. 2 semaines après, quelle horreur ! Vous avez du galérer :'(
Et du coup il n'a aucune séquelles de tout ça ? |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 22:54 | |
| Il a un petit gabarit et ce depuis petit (les éleveurs disaient aussi qu'il était particulièrement petit), bébé il ressemblait plus à un rat qu'à un chiot mignon tout rond aahha. Il fait entre 3,8 kg (un peu trop maigre) et 4,2 (très musclé), pour environ 35 cm au garrot. Pour la solitude j'ai utilisé l'esprit de la "méthode" lue sur ce forum de "tu m'attends je reviens". Vraimne très efficace il n'est pas du tout angoissé quand il reste seul (je le retrouve endormi et il ne remarque même pas que je rentre). Je lui laisse juste une cuisse de poulet ou un kong rempli qui permettent de l'occuper pendant le moment stressant du départ. Je l'enferme dans la salle de bain. Pour la marche en laisse j'utilise "la technique de l'arbre". Efficace à l'aller mais sur les retours vers la maison ça se transforme en entrechats où je m'arrête tous les 10 mètres tellement il est impatient de rentrer ! il est vraiment très casanier ! Quand il avait ses pattes cassées je le laissais se positionner tout seul et puis remettais les pattes bien droites. Son sac actuel : http://fr.longchamp.com/pliage/product/101414 (laissé entreouvert évidemment ahah). Ce soir encore je l'ai amené dans un endroit interdit aux chiens incognito
Dernière édition par IsakBorg le Ven 29 Avr 2016 - 23:03, édité 1 fois |
|
| |
IsakBorg Compte inactif
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 23:00 | |
| Anouschka : oui, je le laisse pour la première fois 10 min sous la garde d'un ami, et boum ... (il a entendu la sonnerie, s'est jeté de ses bras d'un coup et a attéri évidemment sur la patte valide) - exactement la même fracture (os coupé net, la patte qui pend désarticulée) ... il a affreusement souffert (plus que la première fois où il s'est cassé la patte à 5 h et a été opéré à 8h) - c'était le soir, impossible du coup de l'emmener à la clinique chirurgicale, je l'ai amené aux urgences, ils ont fait des piqures antidouleur et m'ont dit "aucun souci ce sera bon jusque demain". Deux heures plus tard il pleurait dans mes bras sur le lit et on n'a pas fermé l'oeil de la nuit, c'était horrible.
Pas de conséquences (je touche du bois), ça fait deux ans. Les plaques ont été vraiment bien posées et il souffre pas du tout du côté tendineux et articulation (principal risque). Du coup nous avons décidé de lui laisser les plaques telles qu'elles. Je ne le retiens pas dans ses cabrioles, il vit sa vie (sinon ça deviendrait un cauchemar pour lui comme pour moi !) |
|
| |
anouschka21  
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Ven 29 Avr 2016 - 23:06 | |
| Et le véto a parlé de l'influence du froid sur la plaque ? Lu sur un forum consacré aux PLIs que certains véto enlevaient la plaque "juste" parce qu'avec le froid ça peut être extrêmement douloureux ... Pour les séquelles je pensais à de la boîterie par exemple. (C'est pour rassurer Analucia, mais faut pas lui dire )La 2° fracture n'aurait peut-être pas eu lieu si la 1° patte n'avait pas été fracturée, si ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) | |
| |
|
| |
| Le Petit Lévrier Italien (PLI) | |
|