Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:33
Coucou marie63
Il y a beaucoup de descriptions de la race qui disent que le PLI ne convient pas aux enfants en bas âge, toutefois le PLI convient très bien aux enfants plus âgés comme les tiens et encore mieux aux enfants plus âgés qui connaissent et respectent le chien.
Il suffit d'expliquer qu'il ne faut pas lâcher le chien quand on le porte, ou ne pas faire des jeux "de bagarre" dans lesquels il y a un risque que le chien tombe ou soit écrasé par un poids. Le PLI est fragile mais pas plus que les autres petits chiens (chihuahuas, yorkshire etc.). Certains PLI peuvent avoir les os plus fragiles mais dans ce cas c'est lié à une mauvaise lignée ou alimentation, donc c'est anormal, ce n'est pas le standard de la race.
Le PLI est un compagnon de jeu extra : il adore jouer, même adulte, il a beaucoup d'énergie. Il adore les balades, mais il est souvent fortement déconseillé de le promener sans laisse dans des endroits non sécurisés. Sur le plan affectif il est carrément collant, ce qui plaira aux enfants. Il est décrit comme beaucoup plus proche de la famille que les autres lévriers, mais comme eux il est méfiant envers les inconnus.
Comme il a un tempérament indépendant dans ses prises de décision, il n'acceptera pas de faire tout ce que les enfants veulent et c'est un bon enseignement pour les enfants d'ailleurs.
Le PLI est par contre prédisposé à la nervosité et aux comportements anxieux, il faut donc juste veiller à le prendre dans un élevage qui fait bien attention à l'éducation des chiots et aux conditions de vie de la mère.
Le PLI est très "propre", il fait sa toilette comme les chats, aime se dorer au soleil, apprécie les très longues siestes et a un sens élevé du confort.
C'est une description générale de la race, après selon les chiens cela peut varier plus ou moins fortement en fonction de la lignée et des conditions de vie.
Le PLI est un chien qui n'est pas aboyeur, il est même réputé pour être silencieux. Le mien aboie s'il est anxieux ou s'il a peur, et comme il a peur d'être seul il est donc très bruyant quand cela se produit.
Dernière édition par Noméo le Mar 5 Mar 2013 - 20:38, édité 2 fois
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:34
Kali56 a écrit:
Elle est trop cette vidéo
Je commence à littéralement craquer sur cette race ^^
J'espère que ma pub fonctionne !
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:40
Noméo a écrit:
Kali56 a écrit:
Elle est trop cette vidéo
Je commence à littéralement craquer sur cette race ^^
J'espère que ma pub fonctionne !
Oh que oui !
Même si je connaissais déjà un peu, j'ais eu une période étant un peu plus jeune
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:54
Et une autre vidéo
témoignage en anglais d'une dame qui a entraîné son petit lévrier italien à être son "chien d'assistance" car elle est handicapée.
Attention quelques images de sa maladie peuvent heurter la sensibilité .
Invité Invité
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 21:03
Merci beaucoup pour tous ces renseignements , j'avais entendu tout et son contraire au sujet du PLI , mon barzoi vient de mourrir et je ne pense pas reprendre un grand chien . Le PLI me tente bien , on reste dans le lévrier , j'aime beaucoup ce coté très attaché au maitre mais distant avec les étrangers .
Ton petiot est génial , il vient de quel élevage ?...................en MP si on ne peut pas citer sur le forum ?
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 21:18
J'ai lu ton message pour ton barzoï, comme je disais sur l'autre post cela doit être très difficile. Grâce à toi il a eu une longue et belle vie. Il n'y a pas ou peu de mots pour décrire la douleur de la perte d'un proche (animal ou humain).
Pour mon pli Il ne vient pas d'un élevage, il vient de chez des particuliers qui ont eu une portée "imprévue".
n'hésite pas si tu as d'autres questions effectivement on peut lire des avis assez opposés sur cette race.
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 11:07
Un chouette clip vidéo présentant un petit lévrier italien et ses amis qui partent à l'aventure
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: litière Mer 6 Mar 2013 - 11:34
Combien de sortes de lévrier il y a ?
Et quelles sont les différences ? Le PLI c'est le plus petit c'est ça ? ^^
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 11:50
Il y a énormément de races, une trentaine, plus ou moins si on prend en compte certaines races reconnues par d'autres pays
J'ai fait un cc de la liste de wikipedia, sur wiki tu auras plus d'infos, notamment les origines, tout en sachant que le lévrier italien est indiqué comme originaire d'Italie, il y a en effet été très populaire autrefois, mais il serait en fait originaire d’Égypte ou de Turquie selon les sources.
Le lévrier italien est le plus petit, ensuite il me semble que c'est le whippet qui est plus grand (il fait déjà 10 à 12 kg alors que le lévrier italien fait seulement 5 kg, donc c'est le double). Il y a beaucoup de différences entre les races de lévriers, c'est un peu difficile de synthétiser.
La liste des lévriers reconnus internationalement (18) (cc wikipedia)
Lévrier afghan Barzoï ou lévrier russe Lévrier persan, Saluki ou Salouki Irish wolfhound ou lévrier irlandais Deerhound ou lévrier écossais Lévrier berbère, Sloughi ou lévrier du désert Azawakh Chart polski ou lévrier polonais Lévrier Galgo ou lévrier espagnol Lévrier Greyhound ou lévrier anglais Lévrier hongrois ou Magyar Agar Petit lévrier italien ou levrette d'Italie Lévrier Whippet originaire d'Angleterre Lévrier de Pharaon Cirneco de l'Étna Podenco d'Ibiza, ou Chien de garenne des Baléares Podengo portugais, Lévrier portugais ou Chien de garenne du Portugal Podenco canario ou Chien de garenne des Canaries
D'autres races reconnues au niveau local (cc wikipedia)
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 14:54
Oui, le lévrier afghan est classé dans le top des chiens les moins intelligents ... enfin le classement est basé sur la capacité à exécuter des ordres .. c'est juste que le lévrier n'est pas un exécutant ...
comme les chats, ce genre d'évaluation ne lui convient pas, les chats ne sont pas débiles.
Enfin bref, c'est sûr que quand on a un lévrier il faut être prêt à supporter les commentaires moche, maigre, niais etc.
Mon lévrier est mon premier chien et il connait tous les ordres de base et même plus. A condition de savoir le motiver et utiliser des techniques adaptées (ne pas hurler, ne pas forcer) il apprend à une vitesse normale. Bien sûr ce n'est pas un border collie il n'a pas été sélectionné pour travailler en étroite collaboration avec l'homme.
D'ailleurs il y a beaucoup de lévriers qui terminent avec des très très bons scores en obéissance. Ils sont même utilisés parfois comme chien d'assistance.
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809 Age : 58 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 15:09
Merci pour cette présentation très détaillée. On y ressent bien l'amour que tu as de cette race en particulier. Je vais en voir un la semaine prochaine qui a quelques petits soucis : il n'est toujours pas propre à 10 mois (tu le dis très propre en principe), il est très craintif voir anxieux (va se cacher quand un visiteur arrive), il tremble quand il est grondé (encore faut-il voir comment et pourquoi il est grondé). Il a été récupéré en Belgique il y a seulement 3 mois (donc à 7). Il a eu un traumatisme crânien en tombant de sa propre hauteur (donc oui, ça saute haut) ! Des conseils pour l'aborder et régler ces soucis ? J'ai du mal avec les chiens qui ne se laissent pas approcher...
clotarn Compte inactif
Nb de messages : 1148 Age : 61 Localisation : Coutras Emploi : Retraitée
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 15:17
Concernant le lévrier Afghan, j'en ai discuté avec Kim (Kimberley Johnson) lors de mon stage à Dax (voir le post), c'est elle qui a fait l'interview sur TF1 avec Stéphane Bern : ce n'est pas le chien le moins intelligent.
Elle m'a expliqué que les journalistes avaient coupé l'interview, du coup, on avait l'impression que l'afghan était un vrai blond...
C'est triste quand même ce qu'on peut arriver à sortir d'interviews coupées, et manipuler ainsi les gens.
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 15:39
Bonjour
Pour le terme "propre" je distingue deux choses
quand je dis "très propre" c'est qu'il se nettoie et se lèche comme les chats (comportement observé chez la majorité des PLI et à ne pas confondre avec un toc)
Par contre pour la propreté, le fait de faire ses besoins dehors la race est réputée très difficile. Quand j'ai eu Nomeo a 7 mois il n'était pas propre du tout. Il faisait très froid dehors -10, -15, sachant qu'il ne supporte ni le froid, ni l'humidité, ni le vent cela ne l'encourageait pas a faire dehors. Au début j'étais un peu perdue et je voulais faire comme aux US, c'est à dire lui apprendre la litière, après plusieurs semaines d'errances (et de questions sur le forum) j'ai décidé qu'il ne ferait que dehors, à partir de ce moment là il a bien progressé mais il a fallut insister pour qu'il perde les habitudes prises de faire à l'intérieur. Maintenant la propreté est acquise il fait de temps en temps des "erreurs", mais il a toujours des circonstances atténuantes (par exemple je l'ai sorti trop tard ou bien il était un peu constipé et n'a pas pu faire complètement ses besoins). Actuellement il tient 4 à 6 h dans la journée (cela dépend de s'il a bu, mangé, beaucoup joué ou beaucoup dormi ...), et 9 à 10h la nuit.
Du fait que j'essaye d'augmenter la durée en ce moment, j'ai un peu plus d'erreurs.
Le caractère que tu décris ressemble exactement au mien à son arrivée chez moi pendant plusieurs jours "il rampait" pour venir me voir, la queue entre les jambes très craintif de tout et très impressionnable très anxieux crainte envers toutes les personnes étrangères au foyer (y compris celles vues chaque jour) crie quand un chien l'approche (même sans le toucher) tremble s'il a froid ou est mal à l'aise
Avec pas mal de travail j'ai réussi à améliorer beaucoup de points. Il n'est plus anxieux ou craintif dans les situations connues et quotidiennes. Il peut jouer avec d'autres chiens et avoir un comportement adapté (sans laisse) il a un peu d'appréhension au début et ensuite il est à très à l'aise, mais reste impressionnable. Suite à quelques mauvaises expériences avec des chiens il est très réactif en laisse. Il tremble très peu souvent (sauf situation très inhabituelle ou s'il a froid). Il peut être très détendu à côté d'une personne inconnue (à l'extérieur) à condition qu'elle n'essaye pas de le toucher ou se penche sur lui ou le regarde fixement.
Je travaille maintenant sur plusieurs aspects et j'ai rencontré il y a peu une comportementaliste, il va aller faire de l'éducation en groupe.
- la confiance envers les autres chiens (notamment en laisse) - la confiance envers les personnes étrangères au foyer, le but n'est pas qu'il devienne ultra sociable mais qu'il soit moins craintif dans le contact et développe plus rapidement des liens de confiance avec une personne inconnue
Je travaille un peu (mais nettement moins qu'autrefois) aussi son anxiété de séparation sévère, même si pour l'instant je stagne. J'ai décidé de ne plus me prendre la tête sur le sujet.
Je dirais qu'avec Noméo il y a un truc qui marche pour les personnes inconnues :
-ne pas le regarder -ne pas l'approcher, ni tendre la main vers lui -rester assis, de côté et donner des friandises quand il s'approche sans le regarder ni tendre le bras -ne pas parler fort, ni faire de gestes brusques
il finit toujours par initier le contact. Par contre je ne peux pas dire combien de temps ça lui prend pour s'habituer à quelqu'un, c'est très variable, mais ce qui est sur c'est que si la personne s'approche systématiquement de lui de manière directe pour le caresser c'est le flop total, il ne s'habitue pas et petit à petit il est de plus en plus anxieux quand il rencontre cette personne.
clotarn Compte inactif
Nb de messages : 1148 Age : 61 Localisation : Coutras Emploi : Retraitée
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 16:02
Ben il semble normalement normal ton PLI, juste un peu sur l'oeil, mais bon, ça s'améliorera, t'inquiète. Pour moi tu es dans la bonne voie.
Par contre, je dirais "pas bien" -->"Je travaille un peu (mais nettement moins qu'autrefois) aussi son anxiété de séparation sévère..."
Un PLI c'est comme une plaque de verre, fragile et solide à la fois.
Ne brusque rien, comme tu fais, ensuite, ben t'as aussi des gens qui n'aiment pas les autres, qui aiment être plus solitaires car les inter actions les gavent, pourquoi forcer ça ? Tu le veux bien dans sa tête avec toi, ben accepte aussi cette sensibilité. Je connais des petits bergers des pyrénées timides (j'ai pas dit craintif, j'en connais aussi).
Si la réaction de ton PLI envers les étranges ne le pousse pas à mordre, c'est juste de la timidité, pas de la crainte, alors, laisse faire et multiplie juste les expériences non traumatisantes, ça va se calmer un peu, avec le temps et la patience.
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 16:13
Disons que comme je n'ai pas trouvé "the method" pour son anxiété de séparation, je fais comme je peux, mais SUPER relax.
Il a donc presque tous les jours (mais y'a des jours sans) des moments tout seul dans une pièce et moi je suis dans l'appartement, je mène ma vie, avec parfois des activités très silencieuses (sieste) ou bruyantes. Il arrive à être seul sans me voir mais il se base encore sur ce qu'il entend de mon activité pour être sur que je sois là, c'est donc sur le "dosage" du bruit que je travaille. Je ne fais pas tout un flanflan de l'exercice, je ferme la porte, point, je prépare pas la pièce, pas un super nid douillet, je mets pas de kong ou de trucs à mâcher, de temps en temps il va en avoir un mais je ne fais plus aucune préparation qui pourrait ressembler à du rituel, je vis normalement. Je n'ai pas d'horaire pour faire ses exos, et je considère même que ce ne sont plus des exercices. Je fais comme ça parce que tout ce que j'ai tenté auparavant (et j'en ai parlé avec la comportementaliste) ne marchait pas, ou alors pas sur du long terme.
clotarn Compte inactif
Nb de messages : 1148 Age : 61 Localisation : Coutras Emploi : Retraitée
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 16:18
La radio ??? Nous on la met systématiquement, en fait on la laisse allumée.
T'as essayé ?
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 16:29
oui j'ai essayé, et la télé aussi, sur sa chaine préférée "equidia" (mdr) Il hurlait à la mort quand même. Il y a un post quelque part sur le forum où je fais la liste de tout ce que j'ai essayé.
Il fait très bien la différence entre la radio, la télé, et le bruit de ma présence.
Après peut etre que ça ne marchait pas parce que normalement quand il regarde la télé je suis avec lui sur le canap', mais bon j'aime pas trop la pollution sonore ou visuelle.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 16:41
Avec les étrangers mon barzoi était pareil , il n'aprèciait pas du tout etre touché par quelqu'un qu'il n'avait pas choisi , le pire c'est que j'avais beau le dire aux gens qui voulaient le caresser en balade , mais ça ne servait a rien , les gens tendaient la main quand meme ..............ce qui amenait systematiquement un grognement et là .................ils comprenaient !
ça me met en rage ces gens qui n'écoute pas ce que dit le maitre du chien , et en plus parfois ça met les chiens dans des situations difficiles pour eux . C'est stupide
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 16:45
Ben non seulement ils n'écoutent pas le mettre mais pas plus l'attitude du chien qui passe pour un méchant s'il se met à grogner!
Je parle même pas du fait qu'il puisse montrer les dents, vouloir pincer et touti quanti.
Pis sinon, y a le cas du chien qui se soustrait (en esquivant de côté ou en s'abaissant) et là, on entend: "Han mais c'est un peureux/froussard celui-là!"
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 16:52
Ah oui, bien sûr ce que dis poweruser m'y fait penser
les gens qui font des blagues parce qu'il n'a pas envie d'être touché,
ce que c'est LOURD, surtout le comique de répétition
"ah il est courageux celui là" "ouhlala il est courageux aujourd'hui".
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 17:02
T'as qu'à répondre : "non il est allergique aux cons et vous êtes un allergène !!"
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 17:05
Merci Noméo
clotarn Compte inactif
Nb de messages : 1148 Age : 61 Localisation : Coutras Emploi : Retraitée
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 17:37
Hermès a écrit:
T'as qu'à répondre : "non il est allergique aux cons et vous êtes un allergène !!"
Où mieux, à la chinoise...
Mais pas du tout, c'est pas de vous qu'il a peur, c'est juste de l'énorme imbécile qui se cache derrière vous... Et tu tournes les talons : "au revoir Monsieur" Et en parlant au chien : "Viens vite mon toutou, on va laisser le monsieur se débrouiller avec le gars antipathique derrière lui, on n'est pas assez forts pour l'aider le monsieur, on va chercher du secours, hein, qu'est-ce que t'en pense ?..."
Et le top, j'ai une copine qui a éduqué ça, quand elle interroge son chien "t'en dis quoi ?", il fait "wouf", mais bon, ça c'est le top du top hein...
clotarn Compte inactif
Nb de messages : 1148 Age : 61 Localisation : Coutras Emploi : Retraitée
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 17:38
En plus, ma cop elle est sur ce forum, elle se reconnaitra...
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 17:46
Hermès a écrit:
T'as qu'à répondre : "non il est allergique aux cons et vous êtes un allergène !!"
Alors cette réplique là j'y pense super souvent mais j'ose pas.
clotarn a écrit:
Où mieux, à la chinoise...
Mais pas du tout, c'est pas de vous qu'il a peur, c'est juste de l'énorme imbécile qui se cache derrière vous... Et tu tournes les talons : "au revoir Monsieur" Et en parlant au chien : "Viens vite mon toutou, on va laisser le monsieur se débrouiller avec le gars antipathique derrière lui, on n'est pas assez forts pour l'aider le monsieur, on va chercher du secours, hein, qu'est-ce que t'en pense ?..."
Et le top, j'ai une copine qui a éduqué ça, quand elle interroge son chien "t'en dis quoi ?", il fait "wouf", mais bon, ça c'est le top du top hein...
Faudrait que je fasse du théâtre, parce que je suis pas très à l'aise pour répondre comme ça.
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 6 Mar 2013 - 17:55
Aux Etats Unis la race est répandue, et il y a beaucoup de PLI à adopter.
Un super PLI qui est là bas ... (annonce sur facebook)
Citation :
Stewie is the perfect little boy. He is very affectionate, lovings and attentive. He does not play much, other than running around the back yard. He tends to not get involved with the other dogs paying with their toys in the house. He is much more content to curl up in your lap and sleep the day away. He is a very tall IG and he weighed 19 lbs last time we checked. He is not a big eater and would prefer to graze, but doesn't get to due to the other dogs wanting his left overs. We are still working on a few things with
Stewie... He choose not to potty outside when its cold, it has been a struggle the month of december, but he was nothing like that when the temperature outside was warmer. He stays in his kennel when we are not at home and has not had any potty problems as long as you pay attention to him and make sure he goes when he is let outside. This guy is probably the sweetest dog I have ever had. A pure delight.