Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 26 Juin 2012 - 0:28
Chien méconnu en France, le petit lévrier italien est d'une rare élégance. J'ai ressenti le besoin de créer ce post afin de vous faire partager certaines très belles photos de petits lévriers italiens. Quand je les vois, j'sais pas pourquoi je suis pas éleveur en fait.
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 26 Juin 2012 - 9:27
J'ai une préférence personelle pour le Grey ou le Whippet, mais ce que j'apprécie chez le PLI c'est que malgré qu'il soit petit, il n'a pas les signes du nanisme.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 26 Juin 2012 - 9:31
J'ai beau ne pas aimer les lévriers (trop fins à mon goût), j'avoue que celui de la première photo me fait un peu craquer !
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 26 Juin 2012 - 11:09
Quels sont habituellement les signes du nanisme contact_zone ?
Si tu dis que le pli n'en a pas, il me semble que c'est parce que c'est une race à part entière et pas une forme naine d'une autre race (alors que le terme composé italian greyhound pourrait le suggérer, mais il n'en est rien ce n'est pas un nain de la race greyhound) :-)
Artanis : il fait franchement gracieux le premier (ou snob si on aime pas !)
pycashu31 Compte inactif
Nb de messages : 2464 Age : 30 Localisation : toulouse Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 26 Juin 2012 - 13:11
un peu pareil qu'Artanis je les trouve un poil fin a mon gout. Mais je suis fasciner par leur finesse et leur coter très noble ils ont bien trop de classe comparer a moi et mon bullover
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 13:49
Quelques vidéos extra :
Des petits lévriers italiens qui sautent très haut, presque sans élan, c'est pourquoi il est recommandé d'avoir des très hautes barrières.
Groupe de petits lévriers italiens attendant avec impatience leur maître et jappant
Il est possible d'apprendre à nager au PLI, bien qu'à la base il n'aime pas l'eau
Certains lévriers italiens sont capables de marcher sur les pattes avant sans aucun entrainement grâce à leur très puissante musculature
Le PLI est très intelligent et peut faire de l'agility comme beaucoup d'autres races, bien que de constitution plus "fragile" il ne se fera pas mal s'il a une alimentation adaptée !
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 13:59
Ils ont trop la patate !! (aussi excité que des malinois )
Je leur trouve toujours autant cette grâce des gazelles, trop mignons !
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 14:03
Tellement la patate que quand ils sont petits il parait qu'il faut super surveiller pour ne pas qu'ils se prennent tous les meubles en courant à l'intérieur (beaucoup de fractures). J'ai eu Noméo à 7 mois, donc je ne peux pas dire pour ça. Par contre il court vraiment, vraiment et saute vraiment vraiment beaucoup dans la maison, mais pas tout le temps, ça dure 5 minutes et après pouf il dort sur le canapé. C'est l'effet ON-OFF du lévrier. Pratique sauf quand on a pas la télécommande.
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 14:12
Le PLI dans l'histoire http://italiangreyhounds.weebly.com/
Dans la mythologie grecque
The Vision of St. Eustace by Pisanello, 1438-42
Catherine II Strolling in the Park at Tsarskoye Selo by Vladimir Borovikovsky, 1794
D'autres représentations ...
babylone  
Nb de messages : 299 Localisation : Lot 46
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 22:10
Très joli, merci! Moi j'ai eu des salukis, des merveilles, très doux et calmes mais pas très gérables en extérieur...
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 22:16
J'adore les salukis, ils sont très beaux.
Quand tu dis qu'ils ne sont pas gérables en extérieur ... Il est vrai que la plupart des lévriers ne peuvent pas être lâchés en dehors de parcs très bien fermés, parce qu'ils ne répondent pas toujours bien au rappel. Mais j'ai lu sur des forums que des gens les lâchaient en liberté avec une clochette pour les localiser et qu'ils finissent par revenir. Personnellement je n'oserai pas, surtout qu'il peut arriver n'importe quoi au chien, en plus les lévriers chassent et peuvent donc tuer des animaux (chats notamment), c'est donc plus ou moins responsable. Sinon se balader avec son chien en ville sans laisse (ce qui n'est pas autorisé mais que l'on voit fréquemment) c'est impossible avec un lévrier.
babylone  
Nb de messages : 299 Localisation : Lot 46
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 22:23
Oui ce sont de grands chasseurs... J'ai renoncé à en avoir car nous habitons maintenant une propriété isolée mais non cloturée dans une région très très giboyeuse. Les salukis sont aussi plus "indépendants" je pense que les PLI, les Whippets et les Greyhounds.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 35 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 22:26
Je sais qu'à Caen l'hippodrome était ouvert au public (avec la partie centrale laissée "en jachère"), du coup on croisait souvent des gens avec des lévriers (des galgos principalement et un... -je regarde les races- greyhound peut être, mais plus petit que la taille standard me semble t il, plutôt 60cm je crois). Le "greyhound", Kira aimait bien courir avec ^^ (enfin,se faire balader quoi )
figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 37 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mer 30 Jan 2013 - 22:50
Quand j'habitais en Belgique je croisais quasi tous les jours au petit parc du quartier (le petit parc de quand on a la flemme d'aller au grand!) une dame avec sa whippet et son petit lévrier italien. La whippet marchait sans laisse, super obéissante. Au parc elle n'avait d'yeux que pour sa balle, chercher/ ramener. Le petit lévrier italien était lâché seulement au parc, il faisait la course avec mon chien Elle m'avait dit qu'à l'intérieur elle ne les entendait pas, comme des chats! La whippet à 20H c'était dodo à demain Le petit italien était plus câlin.
Je leur trouve un air sympa à ces petits lévriers!
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 31 Jan 2013 - 0:04
Il me faudrait un hippodrome :-)) Pour ce qui est du 20h dodo a demain, oui Nomeo commence sa nuit a 20h, je le réveille par contre pour la derniere sortie pipi et aussi il se réveille assez souvent avant minuit quand je suis active. Le matin il réveille a 8h ou 9h grâce a ses gros progrès récents en propreté. Il ne pourrait pas etre lâché en ville car bien que répondant au rappel dans environ 70% a 80 % des cas, ce n'est souvent pas immédiat ("quoi tu ne vois pas que je suis en train de faire pipi sur ce super arbre !? je ne vais pas venir maintenant") il n'a pas une inhibition suffisante du comportement de chasse (elle est de toute façon impossible a obtenir de manière fiable et complète donc je n'ai pas essayé ). En plus s'il est dans un endroit sécurisé je trouve cela cool qu'il puisse chasser des pigeons. Par conséquent dans la rue il ne se generait pas pour traverser la route a toute allure et n'a aucune conscience du trottoir et des voitures.
clotarn Compte inactif
Nb de messages : 1148 Age : 60 Localisation : Coutras Emploi : Retraitée
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Jeu 31 Jan 2013 - 1:39
Lol, un chien normal quoi au final....
de quoi tu te plains ???
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Fév 2013 - 11:21
Une vidéo montrant la seconde activité préférée du PLI : Le câlin
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Fév 2013 - 11:49
Video du petit lévrier italien illustrant le "galop volant" caractéristique des lévriers, video au ralenti.
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Fév 2013 - 13:21
J'adore le câlin !!
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Sam 16 Fév 2013 - 9:57
contrairement aux idées reçues le PLI est intelligent et apprend avec efficacité a condition de savoir le motiver et de garder son calme. petit illustration en video.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:10
Penses tu que le PLI soit un chien qui fasse un bon compagnon pour des enfants (6 et 9ans ) qui connaissent le respect du chien ..........gamelle , sommeil , lieu de ocuchage ect ect ......mais qui aiment avoir un compagnon de jeux , de promenade.
Le plI est il un chien aboyeur ?
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 34 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:22
Noméo a écrit:
Une vidéo montrant la seconde activité préférée du PLI : Le câlin
Elle est trop cette vidéo
Je commence à littéralement craquer sur cette race ^^
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:33
Coucou marie63
Il y a beaucoup de descriptions de la race qui disent que le PLI ne convient pas aux enfants en bas âge, toutefois le PLI convient très bien aux enfants plus âgés comme les tiens et encore mieux aux enfants plus âgés qui connaissent et respectent le chien.
Il suffit d'expliquer qu'il ne faut pas lâcher le chien quand on le porte, ou ne pas faire des jeux "de bagarre" dans lesquels il y a un risque que le chien tombe ou soit écrasé par un poids. Le PLI est fragile mais pas plus que les autres petits chiens (chihuahuas, yorkshire etc.). Certains PLI peuvent avoir les os plus fragiles mais dans ce cas c'est lié à une mauvaise lignée ou alimentation, donc c'est anormal, ce n'est pas le standard de la race.
Le PLI est un compagnon de jeu extra : il adore jouer, même adulte, il a beaucoup d'énergie. Il adore les balades, mais il est souvent fortement déconseillé de le promener sans laisse dans des endroits non sécurisés. Sur le plan affectif il est carrément collant, ce qui plaira aux enfants. Il est décrit comme beaucoup plus proche de la famille que les autres lévriers, mais comme eux il est méfiant envers les inconnus.
Comme il a un tempérament indépendant dans ses prises de décision, il n'acceptera pas de faire tout ce que les enfants veulent et c'est un bon enseignement pour les enfants d'ailleurs.
Le PLI est par contre prédisposé à la nervosité et aux comportements anxieux, il faut donc juste veiller à le prendre dans un élevage qui fait bien attention à l'éducation des chiots et aux conditions de vie de la mère.
Le PLI est très "propre", il fait sa toilette comme les chats, aime se dorer au soleil, apprécie les très longues siestes et a un sens élevé du confort.
C'est une description générale de la race, après selon les chiens cela peut varier plus ou moins fortement en fonction de la lignée et des conditions de vie.
Le PLI est un chien qui n'est pas aboyeur, il est même réputé pour être silencieux. Le mien aboie s'il est anxieux ou s'il a peur, et comme il a peur d'être seul il est donc très bruyant quand cela se produit.
Dernière édition par Noméo le Mar 5 Mar 2013 - 20:38, édité 2 fois
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Le Petit Lévrier Italien (PLI) Mar 5 Mar 2013 - 20:34
Kali56 a écrit:
Elle est trop cette vidéo
Je commence à littéralement craquer sur cette race ^^