| Trousse de secours | |
|
+15Loub' Kinya Phnix mitee carioline nantia sparker Vazaha dage Ptit'LU PowerUser Dewey22 Laure02 Eliko Mbinet 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vazaha Compte inactif

Nb de messages : 13927
 | Sujet: Re: Trousse de secours Ven 11 Mai 2012 - 2:24 | |
| Complètement en fait ça sent la lavande !! (et par contre ça pulvérise sur une large zone, moi je soigne une patte de ratoune, et ça pulvérise bien mes vêtements autour !  ) Mais qu'est-ce que ça sent fort !! C'est pas désagréable  . Je suis convaincue, sur moi ça a très très bien fonctionné, même sur la podo qui est pourtant une pododermatite persistante ça fonctionne plutôt pas mal  |
|
 | |
Mbinet Compte inactif

Nb de messages : 627
 | Sujet: Re: Trousse de secours Ven 11 Mai 2012 - 7:35 | |
| Je fais mettre alors le Cothivet  |
|
 | |
Mbinet Compte inactif

Nb de messages : 627 Age : 25 Localisation : France
 | Sujet: Re: Trousse de secours Ven 11 Mai 2012 - 7:36 | |
| Voilà c'est éditer  Il ne manque rien ? |
|
 | |
sparker  

Nb de messages : 4733 Age : 49 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
 | Sujet: Re: Trousse de secours Lun 21 Mai 2012 - 19:46 | |
| - Mbinet a écrit:
- Regarder, j'ai trouver un super document :
http://www.domainedecastel.com/file/download/secourisme-canin_ws16664666.pdf Juste une question par rapport à ce lien, je suis secouriste pour deux pattes  et cela fait déjà quelques années que l'on ne fait plus ni point de compression ni garot pour stopper un saignement. On stoppe avec un pansement compressif. Si des secouristes canins sont sur ce forum, pouvez vous me dire si ce lien est à jour ? Merci. Je rajouterai aussi une seringue (sans aiguille bien sur) à la trousse pour nettoyer les plaies en profondeur ou pour donner le smecta |
|
 | |
sparker  

Nb de messages : 4733 Age : 49 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
 | Sujet: Re: Trousse de secours Lun 21 Mai 2012 - 19:49 | |
| Pour le désinfectant, est ce que l'on peu utiliser la chlorexydine pour humain sur un chien ?
En fait j'aime pas trop la bétadine car en colorant la peau on a du mal à voir l'évolution de la plaie et parfois l'infection. |
|
 | |
Laure02 Compte inactif

Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
 | Sujet: Re: Trousse de secours Lun 21 Mai 2012 - 20:01 | |
| Le problème si tu es toute seule tu as bien besoin du garot pour filer chez le véto  Perso j'ai appris à utiliser les points de compression, y compris pour les 2 pattes et dernièrement car n'oublions pas que parfois tu n'as rien pour faire un pansement compressif |
|
 | |
sparker  

| Sujet: Re: Trousse de secours Lun 21 Mai 2012 - 20:10 | |
| - Laure02 a écrit:
- Le problème si tu es toute seule tu as bien besoin du garot pour filer chez le véto
 Perso j'ai appris à utiliser les points de compression, y compris pour les 2 pattes et dernièrement car n'oublions pas que parfois tu n'as rien pour faire un pansement compressif Si ta victime est beau gosse tu peux le déshabiller  !! Le problème du point de compression c'est que si tu es seul et qu'il y a un autre problème sur la victime ou même pour joindre les secours tu es bloqué. La situation est à évaluer sur le moment. Et souvent tu agis par instinct, en faisant ce qui te semble le plus logique. |
|
 | |
sparker  

| Sujet: Re: Trousse de secours Mer 23 Mai 2012 - 21:52 | |
| Pour ceux qui ont un smart phone, il existe des applications de premier soin pour les chiens. Par contre c'est en anglais. Ça ne rentre pas dans la trousse de premier soin mais ça peut toujours servir  . |
|
 | |
nantia Compte inactif

Nb de messages : 3129 Age : 55 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
 | Sujet: Re: Trousse de secours Mer 23 Mai 2012 - 22:12 | |
| c'est plus une trousse de premier secours, c'est une valise infirmerie que vous allez devoir ! |
|
 | |
sparker  

| Sujet: Re: Trousse de secours Mer 23 Mai 2012 - 22:21 | |
| Une ambulance complète je dirais !! lol |
|
 | |
sparker  

| Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 7 Juin 2012 - 17:48 | |
| Question, on parles d'eau oxygénée diluée. Celle que j'ai est pure en unidose il n'y a que ça. On dilue comment ?? |
|
 | |
Laure02 Compte inactif

Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
 | Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 7 Juin 2012 - 19:01 | |
| Celle que j'achète est déjà diluée, je demanderai à mon compagnon dés que possible |
|
 | |
sparker  

| Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 7 Juin 2012 - 19:02 | |
| Merci  |
|
 | |
Ptit'LU Educateur Canin Pro'

Nb de messages : 2102 Age : 33 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
 | Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 8 Nov 2012 - 13:30 | |
| Un lien à consulter !
http://wamiz.com/chiens/guide/la-pharmacie-de-base-pour-soigner-votre-chien-0203.html |
|
 | |
carioline Compte inactif

Nb de messages : 327 Age : 51 Localisation : Paumée en Côte d'Or Emploi : Animatrice-environnement
 | Sujet: Re: Trousse de secours Ven 9 Nov 2012 - 19:17 | |
| Suite à la formation "Premiers secours canins", je rajouterais une aiguille pour injection (base rose, de mémoire) pour pouvoir trocarder le toutou en cas de torsion-dilatation de l'estomac (évoqué dans les dernières pages du diaporama indiqué plus haut). Histoire que l'estomac hyper-dilaté n'appuie pas trop longuement sur les organes internes, avec des conséquences néfastes.
Le nettoyant pour les yeux, oreilles, parties génitales et le désinfectant/cicatrisant peuvent aussi être remplacé par du chlorure de magnésium (un sachet de 20g à diluer dans 1l d'eau). |
|
 | |
mitee  

Nb de messages : 35951 Age : 43 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
 | Sujet: Re: Trousse de secours Dim 11 Nov 2012 - 21:05 | |
| j'ai modifié le premier post et j'ai ajouté le phosphalugel (sachet pour humain) car oui chez moi ce genre de chose peut vite devenir une urgence (je ne met pas la boite de haricot vert par contre MDR * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages : 45704 Age : 47 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
 | Sujet: Re: Trousse de secours Mar 13 Mai 2014 - 20:19 | |
| Ce matin, j'ai feuilleté ce petit guide datant de 2003:  En trousse de secours sont préconisés: - un lien en tissu - un thermomètre - une bande large - des désinfectants (Vétédine solution et Vétédine savon) - des compresses - des ciseaux à bouts ronds - une pince à dents de souris - une grande aiguille ( uniquement pour les cas de dilatation de l'estomac) - eau oxygénée diluée - une attèle * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages : 45704 Age : 47 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
 | Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 7 Mai 2015 - 16:05 | |
| D'autres éléments à ajouter à cette trousse de secours?
Des idées? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Phnix  

Nb de messages : 3706 Age : 32 Localisation : Cantal
 | Sujet: Re: Trousse de secours Mar 29 Déc 2015 - 19:17 | |
| Je pense être en accord avec Yuriko en voulant y rajouter un petit remontant pour les zumains En dehors de ça, lors de ma formation Premiers Secours animaliers, j'ai... acheté la trousse de secours ! Il y a à peu près tout ce qui a été cité dans ce sujet. J'y ai ajouté le tire-tique et le cothivet. En pharmacie, j'ai le flacon d'HE de mon véto homéo pour soigner les débuts de rhume, ou de petites infections internes. |
|
 | |
PowerUser  

| Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 21 Jan 2016 - 15:07 | |
| A rajouter peut-être dans les zones à risques... - DogElle a écrit:
- Trouver sur internet :
- Citation :
- Le KIT survie chenilles processionnaires !!! On peut rajouter un quatrième remède LACHESIS MUTUS, 3 à 5 granules de chaque tube, donnés tous ensemble, toutes les 15 minutes jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire. Il suffit de déposer les granules au fond de la joue en soulevant la babine, pas besoin de les faire avaler. Le granule doit simplement entrer en contact avec une muqueuse.
 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Kinya  

Nb de messages : 2461 Age : 34 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
 | Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 21 Jan 2016 - 16:24 | |
| Une pince coupante
Quand un barbele s'est emmelé autour de kanak je me maudissais d'avoir rien pour le couper et donc pouvoir l'enlever gentillement |
|
 | |
Loub'  

Nb de messages : 790 Age : 31 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
 | Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 21 Jan 2016 - 19:01 | |
| - Ptit'LU a écrit:
- Un lien à consulter !
http://wamiz.com/chiens/guide/la-pharmacie-de-base-pour-soigner-votre-chien-0203.html Je viens de visiter ce lien, et y'a deux trucs qui m'ont fait peur... Mais genre vraiment - Citation :
- De l’éther pour les tiques (demander une ordonnance à votre vétérinaire)
Surtout pas, la tique risque de régurgiter son repas (et ses agents pathogènes) si on la "stone" à l'éther. Le tire-tiques est bien plus sûr, bien moins lourd et encombrant, et surtout plus simple à l'achat (sauf erreur de ma part, actuellement seuls les médecins peuvent en acheter, même avec une ordonnance ce n'est plus possible pour le citoyen lambda. En tout cas quand j'ai été opéré et que mon père voulait utiliser de l'éther pour virer la colle du pansement de l'opé il a été obligé d'aller en acheter lui-même, il avait dit qu'il n'avait pas le droit de me faire une ordonnance) - Citation :
- Une boîte d’antibiotiques dont votre chien a l’habitude pour éviter les allergies
J'espère que la personne qui a écrit cette liste s'est trompée et voulait écrire "antihistaminiques" et non antibiotiques, parce que sinon... Et après on s'étonne que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibios Pour ma part, ma trousse de secours est composé de: -Compresses stériles -Bande adhésive -Bétadine jaune + eau oxygénée (unidoses) -Cotons tiges (pour appliquer les désinfectants et éviter d'en mettre partout) -Sérum physiologique (unidose) -Sachet de sel (équivalent d'1 à 2 càsoupe, en vomitif) -Seringue (5ml, pour faire boire au chien le sel si besoin de le faire vomir) -Ciseaux à bouts ronds (pour découper la bande adhésive et dégager les poils autour de la plaie) -Pince à échardes -Tire-tiques -Lien pour faire une muselière -Chaussons (si blessure aux pattes) -Cartons avec numéro d'urgence (véto local, clinique d'urgence, etc.) C'est ce que j'amène avec moi en rando (1-2 jours max actuellement) et balades (j'ai également une couverture de survie sous la main mais commune pour moi et les poilus donc pas dans la trousse de secours  ) Après j'ai une pharmacie dans une petite mallette d'équitation que je peux amener avec moi en voyage avec plus de trucs dedans: une seringue plus grande, argile verte, quelques HE (genre tea tree et lavande), de l'huile de coco, du miel, du rescue, du baume pour les coussinets, du charbon actif, un thermomètre, du spray contre les parasites, un brumisateur, et d'autres trucs que je n'ai plus en tête ='D |
|
 | |
Ewa Compte inactif

Nb de messages : 1531 Age : 63 Localisation : 63, Face au Puy de Dome
 | Sujet: parasite parasites puce puces tique tiques aoutas anti parasitaires huiles essentielles Jeu 21 Jan 2016 - 19:53 | |
| J'essaye de faire une synthèse à jour (effectivement, l’éther n'est ni utile, ni accessible).
je privilégie les soins à base de produits naturels, mais aussi "tout en un" pour éviter de multiplier les flacons et l'encombrement ou le poids...
(tout en un, et si possible humain et canin/félin...)
si vous avez d'autres idées... tant pour une "trousse à emporter" que pour garder à la maison ou dans l'auto... |
|
 | |
DogElle  

Nb de messages : 1458 Age : 30 Localisation : France
 | Sujet: Re: Trousse de secours Jeu 21 Jan 2016 - 21:20 | |
| Je ragouterais à la liste un tube arnica peut servir aussi bien pour les 2 et 4 pattes. On viens d'acheter cette boite à gifi pour 7€ (en solde s'il y a des personnes intéresser) pour dans le camion reste plus qu'à remplir.  |
|
 | |
Phnix  

Nb de messages : 3706 Age : 32 Localisation : Cantal
 | Sujet: Re: Trousse de secours Ven 22 Jan 2016 - 0:09 | |
| Je rejoins Kinya pour la pince coupante : heureusement que j'ai pu faire coulisser le collet quand Dog s'est pris la patte dedans ! Sinon, plus qu'à attendre que Fred rapplique... (En gérant un Dog effrayé)
Pas bête le sel pour faire vomir ! Je note ! |
|
 | |
mitee  

Nb de messages : 35951 Age : 43 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
 | Sujet: Re: Trousse de secours Ven 1 Avr 2016 - 16:55 | |
| parce qu'en voyage ou en balade, on ne sait pas toujours où chercher l'adresse des vétérinaires.
trouvé ici http://cc.arcobaleno.pagesperso-orange.fr/veterinaires-cadre.htm la liste par départements : cc.arcobaleno.pagesperso-orange.fr/Telechargements/Veterinaires.zip * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
OuiBonChien Educateur Canin Pro'

Nb de messages : 1809 Age : 57 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
 | Sujet: Re: Trousse de secours Ven 1 Avr 2016 - 17:25 | |
| Super la liste des vétos. Centres Anti-Poison pour Animaux : - CAPAE-Ouest : 02 40 68 77 40 - CNITV Lyon : 04 78 87 10 40 - CAP Maison-Alfort : 01 48 93 13 00 - CAPAT Toulouse : 05 61 19 39 40 Dans le memento secourisme canin de Canispirit, il y a en plus des bases déjà indiquées plus haut : un coussin hémostatique, 2 poches de froid instantané, une seringue 20 ml, un rasoir jetable, un masque de bouche à truffe, une bande vetrap, un stylo (qui d'ailleurs n'était pas dans la trousse qu'ils vendent : pour noter l'heure du garrot - qui est donc toujours d'actualité). |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Trousse de secours  | |
| |
|
 | |
| Trousse de secours | |
|