| Coussinets: plaie et entretien | |
|
+47west Cath Cattleya florent Jookline Piou fantasio Virk chrichri333 petit_rhino quaraba Jeywood figoulute Kinya Aniolek Yuriko gardoise Dadada jleclercq Julie&Gaia sparker Cathy57 CiNQ-UN-KATH remu Candyskye vanessa27 Vazaha DogElle Faby Gab katia Nani sandrine27 mazard mitee Lorita Mon Chien et Moi Étoile du Nord stik Lou&Dé Dewey22 Miss Sunshine Contact_Zone PowerUser nana Aline Angélique 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Coussinets: plaie et entretien Dim 6 Mar 2005 - 23:30 | |
| Alors que Roucky me donnait sa patoune, j'ai remarqué des petites crevasses sur les coussinets : rien d'alarmant car cela ne saigne pas et ce n'est pas très profond. Ceci est surement du à la température et peut être aussi au sel qui a été mis sur les routes (d'où l'intérêt de lui rincer les pattes). Que peut t'on utiliser pour durcir les coussinets ? |
|
| |
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: pattes pieds doigts papatte Lun 7 Mar 2005 - 0:22 | |
| il existe des produits tanant pour les coussinets (tano-patt de biocanina par exemple) |
|
| |
Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Ven 11 Mar 2005 - 20:34 | |
| Ca y est, j'ai la lotion tanante pour coussinets. J'ai trouvé du SOLIPAT (laboratoires TVM). C'est très pratique à utiliser car il y a un tampon applicateur en mohair. |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mar 19 Avr 2005 - 22:29 | |
| Quelques infos supplémentaires que j'ai glanées par cic par là concernant les coussinets abimés:
l'acide picrique est un vieux produit (c'est une préparation qui se trouve chez votre pharmacien; pas trop cher en plus) qui durcit, cicatrise et apaise les brûlures des coussinets. On retrouve aussi l'acide picrique dans le produit pédiplasme. |
|
| |
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mar 19 Avr 2005 - 22:38 | |
| je crois me souvenir que c'est aussi ce que l'on utilise pour les problème aux sabot des chevaux. |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mar 19 Avr 2005 - 22:38 | |
| Oui, c'est utilisé en cynotechnie militaire. Le pharmacien te préparera une solution. |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mer 20 Avr 2005 - 20:41 | |
| Autre détail important : l'acide picrique ne se périme pas, contrairement aux produits vétérinaires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mer 20 Avr 2005 - 21:33 | |
| attention à l'acide picrique... les taches jaunes ne partent plus... |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mer 20 Avr 2005 - 21:41 | |
| Merci pour cette info ! Alors, attention quand vous l'appliquez et attendez que ça sêche avant de le laisser monter sur le canapé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 21 Avr 2005 - 8:02 | |
| lol ou marcher sur le tapis... :chien: |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 21 Avr 2005 - 21:26 | |
| Sinon, on m'a parlé du goudron végétal (utilisé sur les sabots des chevaux). |
|
| |
nana Compte inactif
Nb de messages : 1684 Localisation : Hautes pyrénées
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 16:08 | |
| si cela interresse quelqu'un faut acheter la graisse à traire dans les point vert, c'est celle que l'on met autour des pis des vaches pour les coussinets sec c'est vraiment top et economique et pas toxique pour le chien . Naya avez le haut de sa truffe plate mdr seche et du coup sa former des petites croutes je lui est appliqué sa deux fois et croyer le ou non y a plus rien mdr . cette astuces ma était donné par une amie eleveuse
|
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45775 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 16:51 | |
| Nana! Moi, j'aurais tendance à dire un coup de C*thivet et quand c'est sec, un peu de Pommade à l'Arnica des Laboratoires B*iron. C'est ce que j'utilise quand j'ai les lèvres gercées * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
nana Compte inactif
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 16:53 | |
| mdr a tu vois je ne savais pas merci de l'info |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 20:25 | |
| Attention, il y a deux problemes totallement différents !
Si le chien a les coussinets gercés, fendus à cause du froid, ils sont trop secs et ce n'est pas de l'acide picrique qu'il faut.
Au contraire, il faut un produit hydratant, à base de glycérine, vaseline, graisse à traire ou cire d'abeilles par exemple. Il y a la marque Trixie qui propose un produit en tube. Il y a aussi le Paw wax, le Protecta-pad et d'autres du même type qui conviennent. On peut aussi simplement mettre de la vaseline ou de la graisse à traire.
Les produits de type Solipat, Canisport ou l'acide picrique sont des produits tannants, ce n'est absolument pas pour la même utilisation, ils durcissent les coussinets en les séchant. Ces produits conviennent par exemple pour préparer les pattes en début de saison avant de faire du vélo, de la chasse, ou autres activités où le chien risque par exemple de dessoler (coussinets pelés), ou d'attrapper des cloques sous les pattes.
Une petite information ici |
|
| |
nana Compte inactif
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 20:31 | |
| |
|
| |
Miss Sunshine Compte inactif
Nb de messages : 1735 Age : 51 Localisation : Paris Emploi : Assistante vétérinaire
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 21:31 | |
| Dans ce cas j'en profite cet été on part en vacances en montagne, la Savoie!! on a au programme, des randos et des balades, des baignades si possible! bref des vacances quoi! Edgy nous accompagne évidement, et elle nous suivra en rando. Si elle est trop fatigué je la porterais (avantage d'avoir un petit modèle lol) nous on sera chaussé comme il faut mais elle!! est ce qu'il faut que je lui prépare ses pattounes? si oui avec quoi et combien de temps avant?
Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 22:27 | |
| - Sunshine a écrit:
- si oui avec quoi et combien de temps avant?Merci
Tu peux mettre un produit genre Solipat, Canisport ou de l'acide picrique, 1 fois par jour pendant 2 semaines avant le départ, puis 2-3 fois par semaine pendant la période de randonnée. L'utilité d'une telle préparation dépend aussi combien de temps vous marchez chaque jour. Faites attention aux routes bétonnées ou goudronnées qui peuvent être brûlantes. Et pensez que la baignade ramollit les coussinets. |
|
| |
Nb de messages : 1735 Age : 51 Localisation : Paris Emploi : Assistante vétérinaire
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 22:41 | |
| La plus jeune de mes filles n'a que 6ans alors on ne fera pas des randos de plusieurs heures tu vois? C'est juste que l'on va changer d'environnement, la montagne se sont des rochers, tu vois , donc forcement, ses pattounes ne sont pas habituées a ce type de sol Merci Contact zone |
|
| |
Dewey22  
Nb de messages : 2640 Age : 37 Localisation : 41100
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Jeu 24 Fév 2011 - 22:56 | |
| Canisport c'est en spray il me semble, je connais plusieurs chiens qui n'apprécient vraiment pas ce produit ! Solipat, en sorte de tampon c'est ce que je préfère ! Bon par contre faut attendre un peu que ça sèche avant de reposer le chien sur ses 4 pattes ... lol Comme dit Contact Zone une fois par jour 2/3 semaines avant c'est bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Ven 25 Fév 2011 - 9:19 | |
| Ok! Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Ven 25 Fév 2011 - 14:52 | |
| - dewey22 a écrit:
- Canisport c'est en spray il me semble, je connais plusieurs chiens qui n'apprécient vraiment pas ce produit !
Très juste !! |
|
| |
Lou&Dé Compte inactif
Nb de messages : 412 Age : 32 Localisation : 80 Emploi : Étudiante
| Sujet: Crevasses aux coussinets Mer 20 Avr 2011 - 16:57 | |
| Bonjour,
Que faire lorsque le chien se mord les pattes après la ballade jusqu'à les rendre toutes rouges ?
Je ne sais pas si c'est ça qui entraine des petites crevasses ou si c'est les crevasses qui le poussent à se mordre mais ça doit lui faire mal.
On dirait qu'e les coussinets sont trop secs aussi, c'est peut etre la cause des crevasses ... (je précise qu'il ne boite pas et que les "crevasses" n'en sont pas vraiment, elle sont trés fines et pas à vif) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mer 20 Avr 2011 - 18:50 | |
| Je connais pour l'avoir utilisé sur une de mes chiennes, et çà marche bien
http://www.polytrans.fr/chiens/soins-du-corps-nursery-stress/soins-des-pattes/11933-fortifiant-de-coussinet-pour-chien.html |
|
| |
Lou&Dé Compte inactif
Nb de messages : 412 Age : 32 Localisation : 80 Emploi : Étudiante
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien Mer 20 Avr 2011 - 20:50 | |
| ça évite donc une trop grande secheresse ?
J'éspère en trouver en magasin, sinon je commanderais ..
Et mon chien est -il le seul à se "manger les pattes" après une ballade ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coussinets: plaie et entretien | |
| |
|
| |
| Coussinets: plaie et entretien | |
|