°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par Thomas Omalley Hier à 21:42

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par anouschka21 Hier à 18:00

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Hier à 17:33

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par mitee Hier à 17:02

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 15:02

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Hier à 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Hier à 9:09

» Recherche pull T35
par Phnix Dim 10 Déc 2017 - 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

  Séparation: apprentissage solitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mousse1607
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 153

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Dim 13 Déc 2015 - 19:12

Bravo. Comme j'aimerais arriver à la même chose avec Jipsy.
Malgré les séances avec l'éducatrice et bien que beaucoup de choses aient changé, pour la solitude, rien n'avance. Mais, Oscar prouve que tout est possible à tout moment. Merci, si c'est possible, de nous expliquer comment vous avez fait.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 


Nb de messages : 30005

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Dim 13 Déc 2015 - 21:09

Very Happy super pour lui et toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Dim 13 Déc 2015 - 22:12

J'ai posté ce message dans plusieurs topics justement pour redonner un peu de baume au coeur aux uns et aux autres. Je suis encore très loin de ce que je me suis fixé (le laisser seul quand j'irai travailler et que mon autre chien ne sera malheureusement plus là).

Je tiens aussi à préciser que je travaille sur le problème depuis l'arrivée d'Oscar chez moi et Oscar aura 6 ans en avril prochain.

Je le dis pour nuancer. Pour vous montrer que nous galèrons depuis pas mal de temps et qu'il aura fallut tout ce temps pour passer d'une étape à une autre ce que je raconte dans le post "Se passer de la cage/caisse de transport: la transition".

Je me souviens que Nantia avait aussi mis des années avec l'un de ses chiens pour arriver à le laisser seul (avec d'autres chiens je crois malgré tout).

Je croise vraiment les doigts car cet apprentissage est essentiel! Il est absolument inenvisageable de laisser Oscar seul, hurlant toute la journée quand Mimi ne sera plus là pour lui tenir compagnie.

Je vous donne quelques éléments plus tard! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30005
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Dim 13 Déc 2015 - 22:37

Smile je te taquine ! c'est bien de montrer que si c'est dur c'est possible avec le temps et les bon conseils !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mousse1607
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 153
Localisation : Boulogne sur mer (62)

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 14 Déc 2015 - 11:31

Oui, merci beaucoup. Cela donne de l'espoir à celles et ceux qui sont dans la même situation.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 16 Déc 2015 - 16:44

Alors voyons voir...

Comment pourrais-je reprendre tout cela...

Déjà, comme vous le savez, j'ai deux chiens!

Et ce qui a fondamentalement aidé aux progrès de ces derniers temps, c'est de m'occuper d'eux séparément!

Et oui, j'ai enfin réussi à m'astreindre régulièrement à faire des sorties sans l'un ou sans l'autre. C'est stressant mais ça vaut le coup!

Initialement, il m'a fallut m'absenter seulement 4-5 minutes avec Mimi. Donc je procède au rituel de départ habituel ("Tu attends? Je reviens!" + pose de la barrière BB à l'entrée du salon) et je sors de l'appartement. Alors oui, 4-5 minutes, c'est pas grand chose mais mieux vaut commencer petit et augmenter graduellement!

J'ai profité du dernier pipi du soir avant d'aller dormir pour mettre cela en place. Cela me permettait de descendre dans la cour et de remonter rapidement en espérant (les premières fois surtout) qu'Oscar ne se mette pas à hurler vu l'heure qu'il était!!!!

En 4-5 mn, c'est tout ce que je peux faire, descendre dans la cour et remonter mais c'est déjà pas mal.

En parallèle, je promène Oscar seul aussi, mais là, c'est pour pouvoir travailler sa réactivité! Du coup, quand je rentre de promenade avec lui, après un temps de pause (je ne repars pas aussi sec), je prépare la sortie en tête à tête avec Mimi qui a bien pigé que lorsque je reviens d'une promenade seule avec lui, elle va aussi avoir droit à une promenade en duo avec moi. C'est trop mignon de la voir se précipiter vers la porte pour ne pas rater son tour dès qu'on rentre!!!!

Et là, il y aussi quelque chose qui a changé! Auparavant, je prévenais toujours Oscar que j'allais m'absenter (je rappelle que tout stress prévisible est plus "facile" à gérer). Sauf que maintenant, je le préviens bien en avance!!! Alors pas au matin pour le soir, hein! Mais plusieurs minutes avant et toujours bien avant que je ne commence à me préparer pour partir. Si je le préviens uniquement quand je me prépare, Oscar passe en mode "Cool, je vais aller me promener!" pour finalement m'entendre lui dire qu'il reste à la maison, seul qui plus est donc grosse déception et frustration = vocalises (et/ou destructions pour certains chiens!).

Donc je préviens en avance et je lui rappelle ce qui va se passer quand je commence à me préparer et à préparer Mimi. Ensuite, je fais le rituel habituel de départ, je lance la vidéo sur le smartphone pour le filmer, je ferme la barrière BB et on s'en va. Au début, on est parti 7mn, puis 9, etc... jusqu'à la dernière absence de plus de 15 mn!

J'ai aussi adapté la fermeture de la barrière BB. Je ne sais pas ce qui m'a pris de faire ça mais peu importe... Un jour, j'ai décidé que lorsque je le laissais seul, je ne mettais plus la barrière BB à l'entrée du salon mais uniquement à l'entrée de la cuisine pour ne pas qu'il fasse la poubelle (une activité qu'il aime bien! Very Happy ).

Donc du salon, il peut aller dans le couloir et je lui laisse même ma chambre ouverte si se poser sur mon lit peut l'aider à se rassurer et s'apaiser. J'ai l'impression que cela a aidé.

Pour résumer, à ce jour, nous faisons:

- des sorties pipi du soir séparées
- des promenades séparées (longues pour lui pour travailler sa réactivité, courtes pour elle (pour le moment) de façon à laisser Oscar seul pendant une durée raisonnable)

+

- je préviens Oscar bien en amont (avant de me préparer pour partir) qu'il ne va pas venir avec moi et qu'il va rester seul
- je filme (pour voir les progrès)
- je laisse le couloir et la chambre accessible et je pose une barrière BB à la porte de la cuisine

Et vous savez quoi? J'adore ces moments de duo avec chacun de mes chiens! Ça me fait beaucoup de bien! Tout le monde y trouve son compte dans cette nouvelle routine!!! Certes, cela me prend du temps mais peu importe, ça reste plaisant et ça le deviendra de plus en plus au fur et à mesure qu'Oscar progressera et pourra rester seul.

Par contre, je ne lui donne pas de Kong, de friandises ou d'os pendant nos absences car j'ai remarqué que cela le distrait trop et il ne prend pas conscience de notre départ. Du coup, quand il a fini de mâchouiller il réalise, angoissé, qu'il est seul => vocalises, hurlements! C'est un peu comme la technique qui consiste à détourner l'attention du chien du truc qui fait peur. Ça peut aider un temps mais ça ne résout pas le problème!

Oscar a toujours a disposition un bac rempli de boites en carton, de trucs divers à déchiqueter s'il veut passer ses nerfs, sa frustration et son angoisse sur quelque chose.

A notre retour, je lui dis quelque chose comme "On est là!" et je vais le féliciter d'avoir été sage (parce qu'en arrivant dans la cour, s'il hurlait, je l'entendrais depuis l’extérieur donc je sais quand il a été plutôt sage). Puis, nous reprenons nos activités.

J'ai essayé de vous expliquer au mieux ce que Barraband m'a proposé pour le cas d'Oscar, ce que nous avons convenu de mettre en place et comment je me suis organisée en m'adaptant à Oscar et à Mimi.

Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mousse1607
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 153
Localisation : Boulogne sur mer (62)

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 16 Déc 2015 - 18:00

Merci beaucoup pour ce message super précis.

Oscar nous prouve qu'il n'y a pas une méthode universelle mais plusieurs en fonction du chien, de son caractère et de sa faculté d'adaptation.

Ce qui convient à un animal peut ne pas convenir à l'autre.

Le plus dure c'est de comprendre son compagnon et d'adapter en fonction de lui.

Bravo à vous. J'espère que vous allez réussir dans cette difficile tâche qu'est l'apprentissage de la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 16 Déc 2015 - 18:15

Merci Mousse!

Oui, surtout, il faut avoir vent des possibilités qui nous sont offertes et trouver ce qui nous convient.

Perso, je suis contente des progrès mais je n'aurais pas été aidée pour remettre les choses à plat, j'aurais continué à stagner.

J'ai entendu beaucoup de choses et de protocoles sur l'apprentissage des départs. Par exemple, ne rien dire pour banaliser la situation. S'en aller et disparaître comme quand on va dans une autre pièce. Ça va probablement a certains, pour le mien, non. Pourtant, c'est ce qu'on m'avait enseigné et ce que j'avais enseigné aussi. Difficile de revenir ne serait-ce que sur l'idée de dire quelque chose à Oscar avant de partir et pourtant, je l'ai fais! Parce que j'ai appris qu'un stress prévisible est plus facilement supportable, parce que ceci, parce que cela et les choses s'enchaînent et on agrandit notre champ de connaissances.

Voilà, les choses se font petit à petit. Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Virginie
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Féminin
Nb de messages : 473
Age : 28
Localisation : Tours - Indre et Loire
Emploi : Educatrice canin

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 16 Déc 2015 - 19:32

Merci pour cette expérience partagée.

+1 pour les promenades séparée C'est ce que j'ai mis en place aussi chez moi pour le moment. Afin que Little n'apprenne pas les bêtises d'Hendrix même s'il a de bon comportement. Il vaut mieux que chacun est son propre ressenti de l'environnement. Evidemment, je les promène parfois ensemble mais avec mon mari afin d'avoir un maître pour un chien et de mieux gérer les différentes situation. Et puis, en effet, sa permet à l'autre d'apprendre la solitude en sachant que se sera son tour après.

En ce qui concerne le fait de prévenir le chien avant le départ, en effet, j'étais déjà partagé. Je pense que ça dépend du chien et du maître.
Revenir en haut Aller en bas
mousse1607
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 153
Localisation : Boulogne sur mer (62)

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 16 Déc 2015 - 21:22

Le plus dur c'est de se remettre en question et ne pas s'arrêter en cas d'échec ou plutôt de non réussite, le mot échec étant un mot très fort.

Anticiper le départ et le stress de l'animal en le prévenant ou partir sans rien dire, tout dépend du chien.

Jipsy qui a toujours ce problème de solitude commence à réagir dès qu'il entend la porte de l'extérieur se fermer. Le bruit de la porte qui se ferme et de la clé dans la serrure sont ces déclencheurs aux pleurs, couinements et autres problèmes.

S'il a de quoi s'occuper, rien ne se passe tant qu'il lui reste de quoi s'occuper (kong et autres). Il ne commence à pleurer et hurler qu'une fois qu'il a terminé et qu'il se rend compte qu'il est sans humain dans la maison.

C'est vraiment le plus difficile à gérer alors qu'à côté il a fait d'énormes progrès.

Oscar et vous semblez avoir trouvé ce qui vous convient à tous les deux. C'est le principal.

On attend des nouvelles de ses progrès dans ce long chemin d'apprentissage de la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Ven 18 Déc 2015 - 23:49

MuzaRegne a écrit:
au sujet de l'anxiété de séparation et du soit-disant "hyper attachement" :


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1019
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 19 Déc 2015 - 4:21

Le problème avec ces études, c'est qu'elles ne se basent que sur les comportements du chien.
Il y a bien des chiens qui souffrent d'anxiété de séparation mais qui n'en montrent aucun signe.

Zut ! Y avait une série de documentaires de Channel4 appellée "Dogs, their secret life" dont les premier épisodes étaient consacrés à l'anxiété de séparation et ils avaient fait une étude filmée sur 40 chiens très différents. Sur les 40 chiens, 5 individus supportaient parfaitement bien la solitude, 5 souffraient de SA avec symptômes bien visibles mais 30 (!) chiens semblaient parfaitement bien supporter d'être seul mais quand ils ont mesuré leurs hormones de stress, c'était en fait la catastrophe.
Y avait ces deux premiers épisodes sur YouTube mais y a plus ! Sad

Ca m'avait beaucoup troublée...
Et confortée dans mon idée qu'un chien, ce n'est pas fait pour être seul.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 19 Déc 2015 - 10:58

Lahn a écrit:
ils avaient fait une étude filmée sur 40 chiens très différents.

Tu sais qui a réalisé l'étude exactement?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1019
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 19 Déc 2015 - 14:01

L'université de Bristol, je crois :
https://behaviourvet.wordpress.com/tag/university-of-bristol/

L'article ne parle pas des prélèvements sanguins mais dans le documentaire y avait, promis !

Mais le mec qui fait la série "Dogs their secret life" est lui-même vétérinaire quand même.
C'est super bien cette série de documentaires. Sa mission est vraiment d'éduquer les gens.
Je me souviens il commence par dire qu'apprendre la solitude à un chiot, c'est ptet plus important que la propreté.
Zut de zut que ca soit plus sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mar 3 Mai 2016 - 22:22

Parce que ce qu'on voit aussi sur ces photos, c'est le nombre de pas qu'un chien peut faire en 3h à tourner et virer à attendre le retour de ses propriétaires... Neutral

http://www.telegraph.co.uk/news/2016/04/07/family-leaves-their-dog-alone-for-a-few-hours-and-come-back-to-t/




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1019
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 4 Mai 2016 - 3:32

C'est perturbant ces photos.
Zut quoi, le chien est encore dans un état pas possible, il halète visiblement sur la photo.
Je mettrais jamais une photo de mon chien dans cet état sur le web...
Enfin pas dans ce contexte quoi...

Néanmoins, j'suis pas totalement certaine que ce chien souffre de SA.
C'est un husky, manque d'activité, ennui...
Ou ptet juste une bêtise qui a mal tourné, genre il a paniqué à cause de l'encre sur ses pattes.

Cet appart ne ressemble pas à un propriétaire de chien qui fait de la séparation d'anxiété, c'est pas possible lol ! Les petits bibelots et des coussins partout, les napperons et le tralala...

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 4 Mai 2016 - 12:47

lol!

Il parle de SA dans l'article? Je ne me souviens déjà plus...

Par contre, sans parler de SA, un chien peut tout à fait être mal seul. Le mien l'est aussi par manque de gestion de la frustration.

Mais ce qui intéressant, c'est le nombre d'aller venues que le stress à générer chez ce chien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3960
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mer 4 Mai 2016 - 13:02

D'accord avec toi Lahn , je ne pense pas à de l'anxiété de séparation .
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3050
Age : 27
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 18:52

Dog, entre les déménagements, son âge et mes soucis de dépression, a énormément régressé dans sa gestion des angoisses.
Je suis chez mes parents et la maison (et ses occupants) ne sont pas Dog-proof du tout, et ça ne risque pas de changer...
Je songe à passer à la cage pour lui, je ne sais pas quand je déménagerai pour mon chez moi, mais j'ai peur que ça angoisse Nouk qui reste assez tranquille sans Dog.
Des avis ?

(A savoir, je m'absente peu souvent et sur quelques heures max, donc ce n'est pas pour qu'il reste dans la cage 8h/jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 19:26

Je ne pense pas que ce soit une Bonne idée pour lui... A mon avis la cage ça serait encore plus anxiogène pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1019
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 19:44

Un apprentissage correctement fait s'étend sur plusieurs mois Phnix.
Après tu peux quand même tester, y a des chiens pour qui la restriction de l'espace est apaisante naturellement.

Après je connais rien de son histoire...

Par contre, tu ne peux pas mettre un chien en cage et laisser l'autre libre, ca ca va pas du tout.

Et simplement le confiner à ta chambre par exemple ou à une pièce ? Ca déjà ca marche ou ca l'angoisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 19:52

Pourquoi mettre un chien en cage et laisser l'autre libre ca ne va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1019
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 20:19

Ben c'est un comme si tu laissais un chien attaché en laisse dans une pièce avec un autre libre...
Avec la cage t'as une protection, mais bon tu crées un sacré déséquilibre.
Si celui qui est libre interagit avec celui qui est en cage, les réactions de celui en cage vont être forcément altérées.
Après y a ptet des chiens qui s'en foutent mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 21:03

Ce sont des chiens qui se connaissent bien... il n'est pas question de chiens qui ne se connaissent pas.
Perso le vary je ne pense pas que ce soit ok de toute façon (boîte à névroses, disait Escafre), donc je ne l'utiliserais même pas, dans aucune situation, mais ta justification pour ne pas faire de différence de traitement entre deux chiens qui vivent de toute façon ensemble, je ne la suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3050
Age : 27
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 22:07

Le soucis c'est que le rez-de-chaussée est totalement ouvert, et terriblement dangereux pour un chien qui angoisse.
Les apprentissages ont été fait, mais on est dans une grosse régression et je ne me vois pas recommencer, je n'ai pas l'énergie, pas glop mais bon...
Je vais voir si il existe des barrières bébés pouvant faire un mur, je pourrai les cloisonner au salon comme ça...
Les seules pièces, ce sont les chambres à l'étage et je ne peux pas lui faire prendre les escaliers (et je doute que mes parents acceptent Dog dans leur chambre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
anouschka21
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3040
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Sam 14 Mai 2016 - 22:54

Iroise a écrit:
Ce sont des chiens qui se connaissent bien... il n'est pas question de chiens qui ne se connaissent pas.
Perso le vary je ne pense pas que ce soit ok de toute façon (boîte à névroses, disait Escafre), donc je ne l'utiliserais même pas, dans aucune situation, mais ta justification pour ne pas faire de différence de traitement entre deux chiens qui vivent de toute façon ensemble, je ne la suis pas.

Ca dépend des chiens. Ici c'est une "boîte qui rassure". Mais ceux qui veulent y aller y vont d'eux-même et n'y sont pas enfermés ...

Phnix, j'ai acheté un parc à rongeurs (sur le même principe qu'un parc à chiots, mais j'ai trouvé plus grand pour moins cher) à la base pour limiter l'espace de Milky, mais c'est trop grand pour mon salon, ça aurait bouffé trop d'espace du coup ça sert à bloquer les escaliers ... Ça peut être un compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1019
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Dim 15 Mai 2016 - 1:43

Ah zut, ouais t'es dans la même configuration que moi (les murs et les chambre). Et du coup effectivement c'est super compliqué.
Il existe des barrières pliantes qui peuvent être assez longues quand même.

Ouais un parc à chiot c'est assez modulable quand même, genre un truc comme çà :

Et ca sert toujours en fait, c'est pas un achat inutile je pense.

Comme c'est un nouveau lieu de vie, il faut recréer des rituels pour le rassurer. Ca prend du temps...
Mais euh ce que tu racontes c'est normal avec un chien anxieux, a vrai dire ca pourrait être bien pire.

Tu lui donnes des trucs à grignoter quand tu t'en vas ?
Orville n'aime pas le Kong, son bidule lié au rituel de la séparation c'est le Goodie Bone de Kong, on y enfile pas grand chose pourtant mais c'est suffisant pour le rassurer.

C'est compliqué ta situation là. En plus elle est temporaire...
J'serais dans la merde à ta place moi là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation: apprentissage solitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lui apprendre à ne plus aboyer quand on part
» I - La solitude : apprendre à son chien à rester seul
» Résolution : L'apprentissage du rappel.
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Juste pour rire + débat sur l'apprentissage de l'équitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: