°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Hier à 16:51

» Le mordant
par nantia Hier à 16:33

» Le ring
par nantia Hier à 16:31

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Hier à 16:28

» Projet de boutique ?
par DogElle Hier à 14:22

» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Jeu 19 Oct 2017 - 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:15

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

  Séparation: apprentissage solitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1590
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Séparation: apprentissage solitude   Mer 16 Mar 2005 - 20:56

Certains maîtres ne voient pas l'utilité d'apprendre la solitude à leur chien, cependant, quel maître est en permanence présent à son domicile ?
De plus, un chien doit pouvoir rester seul sans se mettre à hurler à la mort ou faire des dégâts dès que vous êtes partis... Ce n'est pas parce que vous collez l'oreille à la porte de la maison pendant 5 minutes sans rien entendre que le chien  n'est pas capable d'aboyer tout le reste de la journée : c'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis avec les voisins.
Par ailleurs, si le chien n'est pas capable de rester seul, son anxiété se répercutera sur son comportement et certains troubles peuvent apparaître (mutilations, destruction...)

QUAND LUI APPRENDRE LA SOLITUDE ?

Si vous prenez un chiot pendant les vacances, il faut rapidement l'habituer à rester seul : il ne faut pas attendre la veille de la reprise du travail pour lui apprendre la solitude !

LE DEPART DU MAÎTRE.

Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de ritualiser votre départ, c'est à dire donner des signes évidents et répétés chaque fois que vous allez laisser le chien seul : mettre son manteau, les grandes effusions auprès de Médor(c'est le meilleur moyen d'augmenter son anxiété)...Il faut prévoir le départ et ne pas commencer une partie de jeu juste avant par exemple ; le plus simple est de ne pas s'occuper du chien 1/4 d'heure avant le départ.
Il ne faut pas que le chien sente  les signes d'une absence. Si le maître se culpabilise de laisser le chien seul, le chien va manifester des signes d'anxiété avant son départ.
Le départ du maître doit être quelque chose de naturel pour le chien.

Au départ, il faut laisser le chien seul pour de courtes durées pour qu'il comprenne que vous revenez toujours. Pour permettre au chien de passer le temps, lui laisser un os en peau de buffle à machouiller et des jouets. Vous pouvez aussi lui confier une mission : lui laisser un objet à garder (pull, sac...)

Evitez d'enfermer le chien  dans une pièce inhabituelle afin de limiter les dégâts : il va considérer cela comme une punition. Il ne faut pas non plus ouvrir portes et fenêtres en grand pour qu'il ait plus de place!!!


LE RETOUR DU MAÎTRE.


Vous êtes content de retrouver le chien et lui aussi !
Cependant, votre retour ne doit pas se transformer en effusions exagérées : il faut contenir le chien et le laisser retrouver son calme, voire l'ignorer si nécessaire. Une fois le calme revenu, vous pouvez le caresser.Il faut savoir que le chien se met en condition et se prépare à vous faire la fête : si vous tardez à arriver, il va commencer à faire des dégâts...
Une fois l'apprentissage de la solitude bien acquis, vous pourrez vous permettre d'être plus démonstratif.

LES DEGÂTS EVENTUELS.

Il ne faut surtout pas punir le chien si des dégâts ont été commis : si vous le punissez, le chien va associer la punition à votre retour et non aux dégâts causés.
Ignorez lz chien et remettez tout en ordre hors de sa vue.
Si il y a des dégâts, on iignore le chien...
Si il n'y a pas de dégâts, on le félicite après avoir respecté un temps de repos ( après avoir posé tranquillement vos affaires) : cela permet au chien d'associer la félicitation à sa bonne conduite et non à votre retour.
Utiliser cette méthode de récompense après de trsè courtes absences pour qu'il fasse le rapport entre récompense et bonne conduite : c'est le conditionnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
robert
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 329
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: attachement détachement solitude adolescent repousser indépendant indépendance permis chiot    Ven 25 Mar 2005 - 21:10

tout cela est correcte mais il ne faut pas oublier de pratiquer ce que l'on appel le détachement du chien par les maitres. c'est un travail que tous les maitres doivent accomplir en leurs présence avec le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1590
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: autonome autonomie   Sam 26 Mar 2005 - 20:14

C'est vrai : il ne faut pas non plus que le maître rase les murs ou s'en aille en catimini. Le chien doit le voir partir...Et le maître ne doit pas se sentir coupable de le laisser. C'est le meilleur moyen de faire un chien anxieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
robert
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 329
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: angoisse anxiété anxieux   Dim 27 Mar 2005 - 8:38

voici un article de joel dehasse comportementaliste.

L'attachement et le détachement.

Ontogenèse de l'attachement primaire.
La mère s'attache à ses chiots dès la naissance. Sans doute le chiot est-il producteur d'une phéromone d'attachement? Ensuite, après quelques jours, peut-être seulement à l'ouverture des yeux, le chiot s'attache à sa mère. Elle devient la figure apaisante, qui permet l'exploration en étoile autour de son pôle sécurisant.
Ontogenèse du détachement
A l'éruption des dents de lait, la tétée devient douloureuse et la mère s'éloigne activement de sa portée. Cette distanciation se poursuit progressivement par l'enseignement des postures de soumission et du contrôle de soi. Le détachement s'établit progressivement ou brusquement au moment de la puberté. Les adultes, sans doute activés par la production de phéromones sexuelles chez les adolescents, les querellent jusqu'à ce qu'ils se hiérarchisent correctement. A ce moment, l'attachement monoparental est rompu au profit d'un attachement au groupe et à son territoire.
En cas d'absence de détachement, le chien pré-adolescent semble maintenu dans une situation infantile artificielle. Il ne subit pas la métamorphose sexuelle et ne se hiérarchise pas correctement.
Transfert de l'attachement primaire
L'attachement primaire est transféré de la mère à un parent adoptif au moment de l'acquisition. C'est au parent adoptif de réaliser activement le détachement. C'est au groupe social d'adoption de permettre un attachement multiple et d'éviter un attachement à une figure d'attachement unique.
Attachement secondaire
C'est un attachement qui se réalise lorsque le détachement primaire a été réalisé, à l'âge normal ou de façon précoce. C'est le processus normal de transfert de l'attachement monoparental au groupe et à son habitat.
Mais le chien peut réaliser un attachement secondaire avant que le détachement primaire soit réalisé. A ce moment, la figure d'attachement n'est pas considérée comme une figure parentale ou équivalente, mais elle est néanmoins apaisante lors de contextes stressant. C'est fréquemment le cas dans le syndrome de privation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 13:07

bonjour , je suis nouvelle sur ce forum , j'ai une femelle beauceron qui est tres gentille et tres pot de colle.
Nous avons un peu de mal avec elle dans certaine situations , voici quelques exemples :

diazoune est hyper attachée a nous , on l'a eu a 2 mois et demi et on l'a beaucoup dorloté ... elle nous suit partout , des fois j'ai l'impression qu'elle "surveille" ce que je fais !
Quand on s'en va , c'est le cirque , elle aboie comme une folle.
Quand quelqu'un arrive c'est pareil , elle est dingue ! en general on l'a sort quand on voit quelqu'un arriver (ou que c'est prévu) et on l'a rentre au bout d'un moment , elle se calme.
autre exemple : on a du la mettre en pension canine il y a 2 ans pendant 5 jours , ça a été une catastrophe , elle ne voulait pas sortir du box , elle avait peur de tout... le monsieur de la pension nous avait dit qu'elle etait extremement peureuse et que dès qu'on était plus là elle était completement perdue ....
On a essayer de l'inscrire dans un club canin pour l'education mais l'educateur était tres tres stricte (presque militaire !) et il voulait la faire marcher au millimetre...ça n'allait jamais bien , alors que nous on voyait de gros progrès , lui n'etait jamais content ... j'avoue que ce n'est pas ce qu'on recherchait.

Quand diaz n'est pas contente , quand on doit partir par exemple et qu'on l'envoie au panier , elle part en grognant.
Qu'en pensez vous ?
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres... J'adore cette chienne , elle est très intelligente, j'ai l'impression qu'elle comprends tout mais n'en fait parfois qu'a sa tete.. Comment reagir avec elle?

merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
stik
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 287

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 13:33

vous avez travaillé sur la séparation?
vous pouvez aller dans une pièce sans qu'elle vous suive/aboit si elle ne peut entrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 13:37

elle essaye de nous suivre partout .
Quand on change de pieces ou qu'on monte a l'étage (elle n'y monte pas) elle ne dit rien.
Elle n'aboie que lorsque qu'elle se rend compte que l'on va partir , une vraie furie ! on a pas vraiment travaillé la séparation ... quand elle commence a aboyer, on l'envoie dans son panier et on ferme la porte , on l'entend aboyer derriere la fenetre quand on part.
C'est pas evident ....
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 733

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 15:58

diazoune a écrit:
autre exemple : on a du la mettre en pension canine il y a 2 ans pendant 5 jours , ça a été une catastrophe , elle ne voulait pas sortir du box , elle avait peur de tout... le monsieur de la pension nous avait dit qu'elle etait extremement peureuse et que dès qu'on était plus là elle était completement perdue ....

Ce comportement est, il me semble, la suite logique de l'hyper protection sous laquelle elle vit... Ce type de comportement est directement issu du ce qui lui a été inculqué dès son arrivée et que vous entretenez.

Tu dis que vous n'avez jamais travaillé la séparation, ben j'aimerais dire: il est temps de s'y mettre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 16:20

oui c'est clair !
Mais comment travailler la séparation efficacement ?
C'est notre premier chien , je crois qu'on a fait pas mal d'erreur ... dont celle de la surproteger.
et on a du mal a rétablir les choses maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 47
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 16:26

je dirais hyper-attachement, sentiment d'insécurité, il faut lui donner confiance en elle, je sais c'est pas facile mais vous y arriverez, chaque petit pas doit etre récompensé comme si elle avait franchi l'Everest en Tong (c'est une image ) et en meme temps la laisser reflechir sur des choix. Le beauceron est un chien de troupeau à la base donc est inné chez lui le besoin de 'rassembler et garder le troupeau', vous etes son troupeau. J'aimerais savoir ce qui se passe lorsque vous rentrez aprés une absence +ou- longue.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 16:29

Faby a écrit:
comme si elle avait franchi l'Everest en Tong (c'est une image )

J'adore ce genre d'images!!!

lol!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 16:37

quand on rentre , bizarrement rien de special . On vois qu'elle se reveille , elle doit dormir tout le temps de notre absence. Elle n'est pas plus fofolle que ça...
Son probleme est vraiment de nous voir partir , elle chouine , elle aboie , on a l'impression de l'abandonner a chaque fois , c'est dingue.
Merci de vos reponses !
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 47
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 16:47

Donc ce n'est pas votre absence qui la stresse, c'est le fait de vous voir partir, elle gére mal les transitions, et donc que vous echappiez à son regard, essayez de lui remplir un kong juste avant vos départ cela associera une bonne chose à votre départ. Travailles en foret, tu la laisse partir devant, tu te planques derriére un arbre et tu l'appelles et lorsqu'elle te trouve tu récompenses et tu continues la ballade, fais du cache-cache version dog. Au fur et à mesure elle comprendra que ce n'est pas parce que elle ne vous voie pas qu'il y a stress. C'est juste une idée, moi j'ai eu à gérer le 'loup' derriére la porte dés que je partais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 18:07

merci du conseil , on va essayer le kong.
je pense aussi que c'est le fait de ne plus nous voir qui la stresse ... on a l'impression qu'elle ne peux plus nous "surveiller" , nous "gerer" comme elle le ferais avec son troupeau ! lol

merci en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 19:46

Le topic KONG, c'est par ICI!

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 19:48


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:09

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
stik
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 287

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:27

sinon, travailler sur les faux départs, avec des départ d'une demi seconde, qu'elle voit que quand tu pars tu reviens, et dé ritualiser les départs (se préparer pour partir, et en fait aller regarder la tv par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:29

c'est ça qui est dingue , elle réagit de la même façon qu'on parte vraiment (avec preparation, manteau ect..) ou qu'on sorte juste la poubelle sans aucune préparation ... elle fait pas la difference , quand on passe la porte d'entrée c'est la crise ...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:32

oui moi on m'avait dit ne pas du tout faire les choses dans le même sens; style mettre tes chaussures et aller te brosser les dents; ou prendre tes cles a la main et faire autre chose; le but étant de désorganiser les habitudes du chien
tu as essayer de lui mettre un bruit de fond quand tu pars ( télé ou radio?) radical dans notre cas mais roméo lui détruisait ce qui n'est pas le cas de diaz ( euh j'ai oublié ton canap désolée!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:37

mdr , t'as oublié mon canapé , ma collection de cd et dvd , mes bd , les chaises , les marches de l'escalier .... ect ect .....
elle s'est beaucoup calmé , plus de grosse betises a deplorer mais bon elle va avoir 3 ans...
je sais pas si lui mettre de la musique changerai grand chose car elle est en stress au moment du depart mais quand on rentre (meme 5 minutes apres) elle est calme et en general elle dormais ( sur le canapé tant qu'a faire puisqu'elle n'y a pas droit quand on est là ! lol) ... donc je sais pas trop , c'est bizarre comme comportement.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:38

Sinon, si ça devient vraiment problématique et que vous ne vous en sortez pas car incompréhension, faites venir un professionnel en approche positive qui pourra vous aider.

Il ne faudrait pas que votre chienne reste dans cet état de stress!

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:41

diazoune a écrit:
mdr , t'as oublié mon canapé , ma collection de cd et dvd , mes bd , les chaises , les marches de l'escalier .... ect ect .....
elle s'est beaucoup calmé , plus de grosse betises a deplorer mais bon elle va avoir 3 ans...
je sais pas si lui mettre de la musique changerai grand chose car elle est en stress au moment du depart mais quand on rentre (meme 5 minutes apres) elle est calme et en general elle dormais ( sur le canapé tant qu'a faire puisqu'elle n'y a pas droit quand on est là ! lol) ... donc je sais pas trop , c'est bizarre comme comportement.

oui c est bizarre; c est pas votre absence qui la perturbe mais bien le départ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Lun 18 Juil 2011 - 20:48

exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   Mar 19 Juil 2011 - 8:27

Ils sentent lorsqu'on stresse de les laisser ou toute autre source de stress. Beck avait la facheuse manie de se jeter à la porte lorsqu'on sonnait, je lui ai ordonné de se coucher et de ne pas bouger au bout du couloir pour que je puisse ouvrir (bien entendu un autre membre de la famille était prêt à le retenir au cas où). Lorsque je pars travailler ils font bien la différence et je leur dis juste "à ce soir" au pas de la porte alors ils ne viennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séparation: apprentissage solitude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation: apprentissage solitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lui apprendre à ne plus aboyer quand on part
» I - La solitude : apprendre à son chien à rester seul
» Résolution : L'apprentissage du rappel.
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Juste pour rire + débat sur l'apprentissage de l'équitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: