°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fléchette, le gremlins espiègle
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 8:55

» E.T., le beau gosse breton
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 8:53

» Le Terrier Australien /caractéristiques
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar redsun Hier à 20:38

» le york
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar redsun Hier à 20:36

» Passer devant les grillages/portails de chiens aboyeurs
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar Pomme Hier à 19:29

» Médaille Red Dingo
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar Phnix Hier à 19:11

» Post-It: Propreté
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar la rayure Jeu 12 Déc 2019 - 13:33

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar mitee Mer 11 Déc 2019 - 22:09

» Les races à nez fendu
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Emptypar mitee Mer 11 Déc 2019 - 21:02

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015 - 14:47

Quand les gens se tournent vers une approche positive et amicale, ce questionnement revient souvent!

Certains sont passés par de grandes difficultés avec leur chien, ils ont demandé l'avis de l'éleveur, du véto, du toiletteur de Tata Lucette, du moniteur d'éducation en club, du comportementaliste, de l'éduc pro (tous des gens pas en positif évidemment, sûrs de leurs connaissances qui plus est et de leur amour pour les bêêêêtes).

Et puis, il n'y a pas d'améliorations, c'est parfois pire même... Et puis, un jour, par le plus grand des hasards ou parce que ces personnes persistent à trouver une solution quand bien même elles se sentent découragées, elles tombent sur quelqu'un qui utilisent une approche positive et amicale (peu importe laquelle) mais las de tous les beaux discours qu'on leur a servi, souvent avec une conviction inébranlable, ces personnes n'arrivent pas à accrocher à ce qu'on leur propose de neuf et, il est vrai, à 100 000 lieux de ce qu'on leur avait dit jusqu'ici...

De quoi faire douter, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 15:23

Citation :
« J’ai lu que… »
août 9, 2014

… ou encore, « mais quelqu’un m’a dit que… » 8-)

Entre les forums canins (un peu très passés de mode désormais), les infinis groupes canins Facebook, les sites d’éleveurs, d’éducateurs, chuchoteurs, comportementalistes vrais et présumés, spécialistes véritables ou auto-proclamés, etc. etc. – les conseils en éducation canine vont du pire au meilleur (si, si :-D ) – en passant par le comique et le ridicule, sans oublier l’inacceptable et le dangereux (hélas).

Tourne, en ce moment même sur FB, l’extrait d’un site canin (dont vous me pardonnerez de ne pas vous donner le lien d’ailleurs) qui vous met en garde contre la « morsure de votre chien au sortir de la douche – parce que vous auriez perdu momentanément votre odeur corporelle (?!?) ». A moins de vous doucher 2 fois dans l’année, on en déduit que vivre avec un chien est une aventure périlleuse au quotidien ;-) (aux profanes absolus qui passeraient par là : c’est une affirmation aussi grotesque que farfelue – continuez donc à vous laver sans crainte).

Quand j’attendais mon premier enfant (avant l’avènement du web, heureusement ou malheureusement) – j’ai ingurgité une littérature impressionnante tournant autour de la grossesse, de l’allaitement et du nourrisson (sous forme de livres que j’ai souvent fait laborieusement arriver de l’étranger – pas d’Amazon en ces temps reculés) dont je soumettais ensuite la substantifique moelle à mon obstétricien (fort patient avec moi, quoi que souvent médusé par mon insatiable curiosité) à chaque consultation mensuelle. Bien que sûrement lourdingue pour mon gentil médecin, c’était ma manière d’aborder cette nouvelle étape dans ma vie : lire, digérer, réfléchir et discuter avec l’autorité établie (que je n’ai jamais hésité à remettre en question d’ailleurs).

Certains livres ont été rapidement parcourus et immédiatement relégués derrière les « romans de gare » dans ma bibliothèque, d’autres sont devenus des presque « bibles » pour moi. Certains ont même été fondamentaux : issue d’une famille où l’allaitement n’était pas franchement une tradition, le gros pavé en anglais de la « Leche League » (ligue internationale pro allaitement maternel) – un bouquin qui frise le lavage de cerveau (et qui, parfois, me faisait sourire par la vigueur de certaines affirmations forcenées) m’a donné la force et la conviction nécessaires pour affirmer que « le lait vient à la mère comme le soleil se lève le matin » – alors que j’ai grandi bercée par des affirmations telles que « on peut pas toujours allaiter même quand on le voudrait », « parfois le lait de la mère est toxique / pas assez riche / ne suffit pas ». En définitive – et malgré quelques embûches de la première heure, j’ai allaité mes cinq enfants (y compris deux jumelles) pendant très longtemps, sous l’œil médusé, voir un brin vexé, de ma mère ;-)

Quel rapport me direz-vous? Le livre de la Leche League (et d’autres bien évidemment), bien qu’exposant des idées complètement nouvelles pour moi (je n’y connaissais absolument rien en nourrissons), répondait finalement à quelque chose qui était déjà en moi : le désir profond d’allaiter mes enfants; il a donc trouvé une « résonance » dans mon esprit et a répondu à des questions que je ne savais même pas me poser ;-) Il m’a révélé une aspiration que je ne savais même pas vraiment avoir en moi.

De la même identique manière, je pense que les conseils en éducation canine qui « résonnent » en nous, répondent à certains de nos besoins, désirs conscients ou non d’être ou de devenir. J’ai récemment parlé avec une personne qui force son chien à se mettre sur le dos et s’est fait finalement mordre dans la foulée : cette personne n’était pas mon « client » et n’étais pas en consultation de comportement – toutefois, mon conseil dans l’urgence a, évidemment, été de cesser immédiatement cette pratique et j’en ai expliqué succinctement les raisons. Pendant mon petit exposé , j’ai pu voir mon interlocuteur physiquement se « fermer » à chaque mot prononcé : mes paroles ne résonnaient pas en lui et, dès lors, il rejetait le tout — en bloc. Je suis prête à parier qu’il continuera sa pratique malgré son effet contre-productif évident, parce que « quelqu’un lui a dit que…. ». Ce quelqu’un, pourtant sans formation ni diplômes particuliers, pour des raisons que je ne connais pas, a pesé plus lourd que mon petit discours pourtant bien ficelé (du moins j’espère), et, si c’est un peu irritant, voir un brin vexant — finalement, je n’y peux pas grand-chose :-?

A contrario (heureusement), j’ai vu des personnes se détendre complètement, s’ouvrir et boire littéralement mes paroles quand je les ai « autorisées » (au sens émotionnel du terme, bien évidemment) à renoncer à des pratiques barbares déjà en place et à cesser de s’infliger des « règles de vie » contraignantes et inutiles avec leur chien, parce que, là aussi, je répondais à leur besoin profond d’un autre type de relation avec leur compagnon-chien. J’ai mis en paroles – et donné une structure et un fondement scientifique – à leurs besoins et aspirations personnelles.

Notre manière d’être et de vivre est la somme d’infiniment de facteurs multiples et complexes et, ce que je mets en avant : « une éducation sans contrainte » va éveiller une réaction fondamentale en vous : « intéressant, à explorer/découvrir, passionnant, j’adhère, j’adore » ou alors « absurde, « truc de fille » (si, si on me l’a souvent faite celle là), je vais me faire danser sur le ventre, le chien n’a qu’à obéir, je vais le mater moi » qui dépasse allègrement la thématique du chien mais englobe toute notre vision du monde.

Quand j’écris des articles ou que je donne des cours, je ne pense jamais convaincre ceux en qui mes paroles n’éveillent rien — ou braquent carrément — mais ceux qui cherchent ce qu’ils ne savent pas encore chercher… et qui, pourtant, trouvent toujours et inévitablement.

On devient ce qu’on veut devenir au final.

Donc, quand vous lisez – ou quand « quelqu’un vous dit… » – écoutez ce que cela fait résonner en vous et faites-vous confiance. Si vous êtes de ceux qui vont faire de l’éducation de votre chien un partenariat, un cheminement à deux – avec des erreurs ou des « rechutes » probablement mais dans une direction que vous pressentez malgré tout, faites-le. Si ce que vous lisez – ou ce qu’on vous dit – vous hérisse, choque, bloque, tournez les talons et allez donc voir ailleurs.

Quelque part, que vous ayez les connaissances ou pas encore, que tout aille bien ou moins bien avec votre chien, que vous soyez engagé sur un chemin de traverse – vous êtes malgré tout en voyage vers une éducation empreinte de considération ou pas du tout :-)

http://www.magicclicker.ch/jai-lu-2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33839
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:15

https://www.facebook.com/PositiveHappytude/?hc_ref=ARRRN0tMruhas_0nOjMOTN_2BTB6iBPcjodyXwh1VQ86k3fbSpaUxsRqwgnrZk1yiLY&fref=nf a écrit:
"Le manque d'activité, c'est le mal. Les activités, c'est le mal. Les jouets, le travail, c'est le mal. Ne rien faire aussi. Se balader en solo c'est le mal, mettre son chien avec whatmille autres, c'est le mal. Et si vous ne pensez pas la même chose, ou que vous faites autrement, vous êtes un mauvais maitre.
Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent....
Comment peut-on imaginer que ce qui est bon pour Kiki le bichon est aussi ce qui est bon pour Kaizer le rescue malinois ?! Ou pire, que ce qui est adapté à Kiki à 6 mois est à la virgule près la recette du bonheur pour Kiki 2 ans plus tard ? Comment peut-on crier à la mailtraitance si votre chien ne fait pas 80km par jour (lol), et selon une autre chapelle tout autant s'il pratique un sport canin ? Je suis désabusée de ce que je lis de droite à gauche sur le net.
Quand-est ce qu'on admettra que chaque chien a des besoins différents, et que pour s'épanouir physiquement ET mentalement ET émotionnellement certains devront éviter certaines activités mais que d'autres ne pourront pas s'en contenter ? Pourquoi jeter bébé avec l'eau du bain et empêcher des gens d'apprendre à doser, en fonction de l'individu qu'ils ont en face à l'instant t et dans cet environnement précis ? Certes ils vont faire des erreurs, et découvrir le "trop" et le "pas assez". Des fois ils vont se planter, parfois au détriment du chien. Mais ils en ont besoin pour apprendre. Et pour être meilleur avec le suivant.

S'enfermer dans un dogme, quel qu'il soit, en voulant faire rentrer son chien selon le moule de "bien-être du chien" vanté par sa chapelle, ne vous emmènera pas très loin. Le "bien-être" à rechercher, c'est avant tout celui de l'individu avec lequel vous vivez. C'est à vous d'adapter son quotidien à ses besoins, et tant pis si cela ne colle pas avec ce que tel gourou a dit.
Tous les borders ne deviennent pas hystériques au travail, tous les chiens en C ne sont pas faits pour sauter 20 obstacles en C, tous n'aiment pas la vie en meute, et tous les chiens ne sont pas non plus heureux avec des balades et des sprinklers.
C'était le pavé du jour 😜."
Signé "Loki Cooper "
et le maitre évolue aussi, ce qu'il était capable de faire y a 10 ans n'est peut etre plus ce qu'il veut faire maintenant...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ah FAM, quand tu nous tiens!
» Opéra, quand tu nous tiens
» Juste pour le plaisir.....MP.... quand tu nous tiens !
» Disney quand tu nous colle a la peau
» Comment se comporter avec un coq ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: