°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Aujourd'hui à 14:37

» Carnet de bord d'Isis
par mitee Aujourd'hui à 12:34

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Aujourd'hui à 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Aujourd'hui à 12:15

» LA RAGE
par mitee Hier à 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Hier à 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Hier à 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 2:15

Bonjour,

Avant et depuis que j'ai Orion je me suis beaucoup interessé aux comportements canins et ses significations. j'ai donc fait pas mal de recherche sur internet notamment sur des sites de professionnels, mais voilà on trouve de tous et son contraire... que ce soit sur la signification ou les méthodes, Donc je ne sais plus quoi croire. Comment faites vous pour vous y retrouver ?
J'ai parfois l'impression que certains interprètent le comportement canin en fonction des méthodes d'éducation et de dressage qu'ils utilisent. Certains se référant aux meutes de loups, d'autres contestant cette amalgame, certain parlant de domination... Du coup je suis un peu perdu et je dois avouer que parfois je ne sais plus comment me comporter avec mon chien. Surtout que monsieur il est du genre à pas mal chercher à communiquer avec nous, mais alors pour comprendre ce qu'il veut nous dire parfois    

Par exemple ce soir, Orion ne sait pas contenté de me lécher les mains  (c'est un gros lécheur) mais on aurait dit qu'il me faisait ma toilette  Laughing Je m'explique, il me léchait les mains et les mordillait pas mais les "pouillait" (j'ai vu ce terme utilisé sur le forum je crois) comme il fait quand il se lave ou qu'il a quelque chose qui le gratouille. Il ne m'a du tout fait mal et faisait ça vraiment doucement, mais qu'est ce que je suis censé comprendre?

Faut-il vraiment interdire tout mordillement sur nous chez le chiot et le chien adulte? car depuis cette peur qu'il y a des morsures, certains disent que le mordillement est un comportement intolérable, pourtant les chiens ils s'en servent pour communiquer entre eux, on le voit bien quand ils jouent

Un chien qui nous regarde directement dans les yeux est-il forcément en train de nous défier même lorsque son corp n'en montre aucun signe et que son regard à l'air tout sauf agressif ?

Comment peut-on apprendre à mieux connaitre notre chien et communiquer avec lui? Je voudrais aller dans un club canin mais comment être sure que ce qu'on m'y apprend est bien? Et que c'est La bonne méthode pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3121
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 6:57

tu sais vivre avec un chien c'est comme élever un enfant, il y a tout et son contraire dans les bouquins et au final on fait de son mieux, en essayant de se tromper le moins possible.

pour moi l'essentiel est de ne pas se faire dicter sa conduite par de grandes théories, mais bien de vivre avec mes chiens avec ce que je suis et en étant en accord avec mes idéologies et mes souhaits de relation.

ensuite respecter le plus possible mon chien tout en ne me faisant pas manipuler par lui, car respect ne signifie pas tout accepter, se retrouver aux ordres de son chien. vivre avec un chien c'est notemment et surtout se faire comprendre par son chien, donc prendre le temps de lui expliquer les comportements corrects et ceux qui ne le sont pas (mordre, sauter, voler la nourriture ...).

et dans l'autre sens, l'observer et essayer de comprendre ce qu'il cherche à nous dire, là soyons honnète lui nous observe bien et bien souvent si on est ouvert il est très clair dans sa façon de communiquer avec nous !

et puis il y a plein de petits comportements dont on ne comprendra jamais à 100% le pourquoi du comment. nous sommes différents.

pour la morsure, je t'invite à aller sur le post qui parle de l'inhibition à la morsure, il te faut utiliser cette période de mordillement pour lui apprendre la limite de la douleur humaine, pense bien à te mettre à la place d'un enfant qui supporte des pincements très très faibles uniquement sans marquer.
en lui apprenant notre seuil de douleur, tu éviteras ensuite que ton chien un jour mordre en situation de risque extrême, l'inhibition à la morsure est à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: méthode méthodes clubs club éducateur éducatrice moniteur monitrice éducateurs tradi positif   Ven 4 Fév 2011 - 7:08

Il est important pour moi de mettre des règles de vie : MES règles
Il n'y a pas de mode d'emploi à suivre ( faire ci, faire ça, ne pas faire ci ...) ce n'est pas si tranché
Pour en revenir aux enfants quand on sort de la maternité nosus n'avons pas de liste qui nous impose ce sue l'on doit faire ou ne pas faire avec notre enfant. Nous l'élevons selons nos convictions et nos propres règles de vie à la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1120
Age : 40
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

MessageSujet: caresse gratouille toucher touché carresse câlin caliner calin papouille papouilles gratouilles   Ven 4 Fév 2011 - 9:21

Et l'expérience y fait beaucoup aussi... Et chaque chien et différent.
Rien en t'empêche de continuer à te renseigner, et expérimenter plusieurs pistes (la plupart des clubs offrent un cours gratuit), faire un stage (clicker ou méthode positive par exemple), tu commenceras à te faire ta propre idée.

Quoi qu'il arrive, si tu sens que la "méthode" employée ne te convient pas, n'hésite pas à le dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1937
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 9:42

je ne suis pas pro , j'ai une femelle de 8 ans éduquée avec plusieurs méthodes et un mâle avec une autre façon de voir le chien.
je fais en fonction de mes connaissances et de ce que je suis aujourd'hui. mais si j'ai cherché c'est que je n'étais pas satisfaite de ma relation à mon /mes chiens .
c'est en cherchant l'harmonie que l'on trouve et apprend à mieux communiquer.
il y a des limites : la satisfaction des besoins du chien ( toit , nourriture soins relation avec l'environnement. ) si ton environnement est la montagne isolée tu auras moins besoin de lui apprendre la marche en laisse qu'en vivant en plein paris ..... le chien et toi allez vous adapter l'un à l'autre ( à vos seuils de tolérances vos habitudes , ce qui vous motive)et votre environnement.
en fonction tu trouveras la théorie avec laquelle tu as le plus d'affinité
on voit le monde par le bout de sa lorgnette, la vérité n'est que la notre
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 3303
Age : 30
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 10:04

de mon côté je pense que ce tout et son contraire s'explique car on est entrain de vivre une révolution.

le mot peut sembler fort, mais pour moi c'est vraiment ce qui se passe.

On est entrain de revoir notre vision du chien.
les scientifiques démontrent que ce que l'on pensait avant n'a pas de sens, pas de fondement.
les éducateur canin utilisent de nouvelles méthodes, dites positives, qui sont basées sur le respect du chien, le renforcement positif, et la non violence.

je pense que le mieux pour s'y retrouver c'est de suivre son coeur et ses émotions.

Choisir entre punir et frapper son chien, ou lui montrer ce qu'il doit faire et le récompenser lorsqu'il fait bien,

Choisir entre le considérer comme un etre "inférieur" et le réduire à rien, ou le respecter et le considérer comme un compagnon de vie,

Choisir entre lui inspirer de la crainte et de la peur, ou au contraire être son complice et lui insiperer confiance,

Choisir de faire obéir son chien car il a peur de se prendre une rouste, ou de le voir obéir car il y prend du plaisir !!


Voilà, en fonction des réponses à cela, tu choisi ton approche du chien...

et pourquoi voit-on tout et son contraire ?

Car comme tout, quand des nouvelles idées et des nouvelles visions des choses sont entrain d'apparaitre :
La terre qu'on pensait plate est en faite ronde
Les bébés que l'on pensait avant ne pas ressentir la douleur, alors que maintenant cela nous semble évident que oui
Les animaux que l'on pensait avant comme des robots et de machines sans émotions , alors qu'on sait maintenant que oui

etc etc...

(bon je m'emballe mais c'est que ça me tiens vraiment très à coeur !)
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 10:57

Le sujet me tient tout autant à cœur Charlotte!

Et comme je parle difficilement sous le coup de l'émotion, je me rattache à tes propos et partage ton point de vue!

Seule petite précision: ce que nous utilisons et prônons comme approche du chien (l'Education Canine Positive et Amicale ou Positive and Friendly Dog Training) n'est pas quelque chose de nouveau en soit. Par exemple, les Puppys School de Dunbar datent de la fin des années 70, le clicker training des années 50 ou 60 et le conditionnement opérant (R+ R- P+ P-) date de la fin des années 1800.

Ce qui est nouveau, c'est cette prise de conscience concernant la façon dont on peut éduquer un chien sans violence, sans peur, sans intimidation en respectant sa nature profonde et son authentique socialité.

Il y en aurait des choses à dire encore mais je vais m'arrêter là! De nombreux ouvrages traitent du sujet et développent certainement cela mieux que moi...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 11:02

Rien à rajouter, d'accord avec vous Charlotte et Poweruser... à 100%

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 14:51

Merci pour toutes vos réponses Very Happy
Derby m'a donné des infos qui m'ont beaucoup aidé à comprendre et éclaircir les choses. En faite, c'est sure qu'avec mon chien je ne veux pas utiliser les méthodes coercitives et traditionnelles. Donc je parlais des méthodes d'éducation positive, j'avais l'impression qu'il y avait des contradictions entre pros, mais grâce à Derby, j'ai compris qu'en réalité certains pro se disent pratiquer une éductation positive alors qu'en réalité ils utilisent des méthodes traditionnelles, en parlant de hiérarchie, dominance... Mais quand on est novice pas facile de les reconnaitres et comprendre que ça ne fait pas partir de la philosophie de l'éducation positive. Donc maintenant j'arriverais plus facilement à les identifier...

Oui nantia pour la morsure, j'avais déjà lu le post sur l'inhibition de la morsure, je l'ai trouvé très intéressant, et je l'ai mis en pratique aussitôt avec Orion Very Happy , dès que je dis Aïe, il arrête aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1937
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 15:35

mon gros qui aurait environ 2 ans ou moins sais pas, quand il est avec moi, en séance calin , il peut me prendre la main , me pouiller aussi , et si il serre je fais ça , et c'est radical !

je comprend ce que tu veux dire , c'est clair, que c'est pas parce qu'il récompense que c'est en positif. il faut creuser un peu pour se rendre compte de la façon de penser . parfois on se rend compte aussi que le rapport avec le chien est de suite de l'obéissance sans passer par la case compréhension du chien . par exemple:
sur un autre forum je lisais l'appel à un pro d'une personne et ce qu'elle relatait comme apport : l'éducation de la marche en laisse , le rappel,une meilleure obéissance et les récompenses et une punition positive comme outil. rien sur le comportement du chien sur la façon de communiquer avec lui etc..... si la personne n'a retenue que ça ( la réponse à son besoin , ce que je comprends ) c'est dommage et c'est pas forcement du positif (si on met en avant une punition positive), avec un regard un peu radical , (hyperactif pour un jeune chien alors que c'est peut être juste un jeune adulte qui ne se contrôle pas encore ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 16:27

Oui pour le mordillement c'est vrai que c'est super bien, car avant quand on disait Non à Orion il recommencait sans arrêt, maintenant il apprend à se contrôler et c'est beaucoup mieux, car déjà quand on lui permet il ne fait plus mal ou s'arrête dès que c'est le cas, et j'ai l'impression qu'en l'autorisant à le faire bah il cherche moins à le faire systématiquement

Pour ceux se disant enseigner une éducation positive alors que ce n'est pas le cas, je trouve ça vraiment dommage voir révoltant. car les gens vont les voir justement pour ça et leur font confiance, ils pensent apprendre quelques choses alors qu'au final c'est pas le cas. Les gens sont bernés. En plus, c'est ce qu'on appel de la publicité mensongère, car quand on annonce publiquement qu'on utilise une méthode alors qu'on sait que c'est faux, c'est ce qu'on fait. Et du même coup, ça n'aide pas à faire connaitre la philosophie de l'éducation positive qui est, je trouve très interessante. C'est aux propriétaires de chiens de faire leur choix sur la méthode qu'ils souhaites, donc les pros leur doivent une bonne information
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1937
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 16:32

oui, mais ils croient ce qu'ils disent et ce qu'ils font, ils n'essaient pas de tromper pour eux et je l'entends et je le lis , ils font "de la méthode douce et positive ".
le monde du chien c'est un grand nuancier il faut use situer sur le dégradé lol!
et donc pas hésiter à poser des questions et si on se sent pas bien on part!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 17:03

J'ai regardé sur différents sites de club canin autour de chez moi pour en trouver un bien a aller voir demain. mouais sauf que tous ceux que j'ai vu propose une "méthode positive fondée sur l'observation des animaux de meutes et d'apprendre au maitre les notions de meute, avec sa hiérarchisation et ses règles. permettant à chacun d'être bien à sa place et de vivre en bonne harmonie". Et sur les photos de certains les chiens ont des colliers étrangleurs en grosse chaine (tous les mêmes). D'ailleurs il parle pas d'éducation mais d'obéissance. Je crois que pour le moment je vais laisser tomber le club canin... j'en trouve pas un qui m'attire pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Lorita
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 516
Age : 52
Localisation : Côte d'Azur, hélas !

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 17:39

Es-tu allée voir le site du MFEC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canichesbicolores.org/
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1937
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 17:50

le club canin je le vois plutôt comme une deuxième étape , quand tu connaitras mieux ton chien , tu pourras faire des activités qui renforceront votre complicité et vous permettront de jouer . mais dans un premier temps à moins que tu n'es besoin d'aide d'un pro dans l"éducation de ton chien , tu peux te contenter de le promener lentement et de le voir faire avec son environnement et les autres chiens. tu verras quand et comment il entre en interaction avec toi, etc....
ça dépend de ton besoin, si tu as des questions précises concernant ton chien , fais appel à un pro mefc, si non fais lui confiance et fais toi confiance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 18:01

Oui Lorita je suis allée voir sur le site de la MFEC, mais j'ai pas trouvé ce que je voulais, y a pas l'air d'avoir grand chose par chez moi

Mazard, bah pour le moment je renssent pas vraiment le besoin d'avoir l'aide d'un pro, ça se passe plutot bien avec Orion. Mais j'aurais aimé pouvoir rencontrer des personnes, parler des chiens, echanger... Et que Orion est l'occasion de jouer avec d'autres chien. On vit en appartement, on l'emmène avec nous à la pension de mon cheval où ils jouent avec le chien de là bas, mais j'aurais aimé qu'il en rencontre d'autres de différentes tailles, âges, caractères...
On vient juste d'arrivé dans le 14 et je connais pas grand monde et personne qui n'a de chien avec qui je pourrais laisser jouer le mien (hormis notre pension)
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1937
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 20:30

ha ok, alors propose dans ton quartier des balades chiens avec affichette si t'es pas timide
si non tu sais j'ai toujours rencontré des gens qui baladent leur chien dans les coins un peu connus , tu trouveras vite , pour la socialisation . sinon, tu fais un week end en Bretagne chez nantia ! lol et va voir aline aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 664
Age : 31
Localisation : RP ;o)

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Ven 4 Fév 2011 - 21:24

C'est bête, j'ai habité pendant 2ans dans le 14 !! & je viens juste de revenir en rp.
J'ai été en club, pour l'école du chiot ça allait mais après ils m'ont fait mettre un étrangleur à mon loup à 4mois ...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 329
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Sam 5 Fév 2011 - 9:48

Artemis14 a écrit:
J'ai regardé sur différents sites de club canin autour de chez moi... pour le moment je vais laisser tomber le club canin... j'en trouve pas un qui m'attire pour le moment
aller avec un chiot dans un club devrait etre un plus pour sa socialisation.

tu peux toujours demander d'etre élève libre , d'etre dans un cours sans pour autant participer si la méthode ne te convient pas !
Revenir en haut Aller en bas
robert
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 329
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Sam 5 Fév 2011 - 10:01

Artemis14 a écrit:
Bonjour,

Avant et depuis que j'ai Orion je me suis beaucoup interessé aux comportements canins et ses significations. j'ai donc fait pas mal de recherche sur internet notamment sur des sites de professionnels, mais voilà on trouve de tous et son contraire...

Dans la communication du chien vers son maître il ne faut pas y voir une méthode tradit ou douce ! Mais bien seulement le langage canin avec les signaux qu’il envoi vers nous. Simplement il communique.

Dans notre communication avec le chien là il faut y voir une méthode où l’on fait l’apprentissage d’un langage commun. Certains choisissent le renforcement négatif, d’autres le renforcement positif.

Personnellement j’estime que le renforcement positif, contrairement au renforcement négatif, est une vraie communication avec un chien. Il y a un échange.

En renforcement négatif on impose au chien comme on impose à un esclave.

Quand on regarde un comportement de communication d’un chien il ne faut pas voir uniquement ce comportement mais un ensemble !

Un chien qui lèche son maître peut avoir une signification et son contraire ! Le chien vient tout gaie se coucher à nos cotés et nous lèche c’est un comportement d’appréciation de son maître. Le chien me mord et vient ensuite me lécher c’est une affirmation de son autorité !
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Dim 6 Fév 2011 - 17:30

Artemis14 a écrit:
Un chien qui nous regarde directement dans les yeux est-il forcément en train de nous défier
Non bien sûr que non, un chien est un tout et toutes les parties de son corps s'expriment.
Par exemple, 2 de mes 3 chiens me regardent régulièrement directement dans les yeux: leur regard est doux, leur corps détendu mais avec un soupçon d'impatience...et cela signifie quelque-chose comme "bon alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?". Le plus jeune lève souvent une patte antérieur, ce qui montre bien une interrogation, une attente de ce qui va suivre, toujours partant pour de nouvelles aventures !

Artemis14 a écrit:
Faut-il vraiment interdire tout mordillement sur nous chez le chiot et le chien adulte? car depuis cette peur qu'il y a des morsures, certains disent que le mordillement est un comportement intolérable, pourtant les chiens ils s'en servent pour communiquer entre eux, on le voit bien quand ils jouent
Comme il a déjà été fort bien expliqué, il ne faut surtout pas interdire de jouer à mordre, il faut leur apprendre la morsure inhibée. Et ça marche parfaitement bien.

Pour ce qui est des petits mordillements avec les incisives, c'est ainsi qu'un mâle fais des "bisous" à une femelle lorsqu'il lui fait la cour.
Ma chienne Aussie me fais de tels mordillements sur les lobes des oreilles, je dois dire que c'est plus un "toucher" avec les incisives qu'un mordillement, c'est une chienne qui manifeste zéro agressivité envers l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1303
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Dim 6 Fév 2011 - 18:09

robert a écrit:
Le chien me mord et vient ensuite me lécher c’est une affirmation de son autorité !

Je m'interroge quand même là dessus : le chien va venir lècher après une morsure peut être suite à une dispute avec un individu qui n'est pas forcément son pire ennemi, mais le fera t'il envers un ennemi réel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Dim 6 Fév 2011 - 19:11

Citation :
Contact_Zone a écrit : Non bien sûr que non, un chien est un tout et toutes les parties de son corps s'expriment.
Par exemple, 2 de mes 3 chiens me regardent régulièrement directement dans les yeux: leur regard est doux, leur corps détendu mais avec un soupçon d'impatience...et cela signifie quelque-chose comme "bon alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?". Le plus jeune lève souvent une patte antérieur, ce qui montre bien une interrogation, une attente de ce qui va suivre, toujours partant pour de nouvelles aventures !

D'accord, donc tout est aussi en fonction de contexte et de ce qu'exprime le chien dans sa globalité. On m'avait dit qu'un chien qui pose sa patte sur nous veut imposer son autorité, alors que mon chiot quand il le fait semble plus le faire par demande d'intention, de jeux... Car quand il le fait c'est quand je suis occupé à autre chose et qu'il s'ennui. En conclusion si je comprend bien les comportements décrits et leurs significations varierons selon les circonstances d'ou la diversité des explications pour un même comportement.

Citation :
Comme il a déjà été fort bien expliqué, il ne faut surtout pas interdire de jouer à mordre, il faut leur apprendre la morsure inhibée. Et ça marche parfaitement bien.
Oui j'avais lu le post sur le sujet et les explications Very Happy , j'avais trouvé ça vraiment intéressant et surtout instructif, J'ai toute suite appliqué avec Orion qui apprend a contrôler sa machoire et faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Lun 7 Fév 2011 - 1:38

Artemis14 a écrit:
On m'avait dit qu'un chien qui pose sa patte sur nous veut imposer son autorité
Le problème est qu'il existe encore et toujours cette ancienne école de pensée qui veut TOUT expliquer par la soi-disant volonté de dominance du chien sur son bipède.
Il te lèche parcequ'il veut te dominer, il court après un oiseau parcequ'il est dominant, il se gratte l'oreille droite parcequ'il veut dominer etc...etc...
Pfff.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   Lun 7 Fév 2011 - 1:52

C'est vrai que si on suit tout ce qu'ils disent on se rend compte que dès que le chien bouge une oreille c'est par dominance. En tout cas, s'ils disaient vrai et bah ça en ferait des chiens qui cherche à dominer leur maitre. En plus, si on les suit à la lettre bah on est vite embêter pour qualifier un chien de dominant ou soumis par rapport à son maitre car il peut très bien se mettre sur le dos devant lui alors qu'il lui a poser la patte sur les genoux juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education/comportement canin: quand on nous dit tout et son contraire?
» pleine lune et comportement canin
» Séminaire d’un week end en Comportement Canin mai 2011
» Quand on les caresse, quand ils nous lèchent
» Livres sur le comportement canin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: