°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Aujourd'hui à 17:37

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Aujourd'hui à 17:03

» Chien qui mordille les pieds
par sulla Aujourd'hui à 16:48

» Formation éducateur canin: aides financières?
par Vuux Aujourd'hui à 16:41

» La hooper agility
par Kinya Aujourd'hui à 16:17

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Pomme Aujourd'hui à 14:15

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par PowerUser Aujourd'hui à 10:51

» Evolution "physique" de vos chiens
par PowerUser Aujourd'hui à 9:01

» Le rappel
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 20:28

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Mon chien m'a mordu: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mon chien m'a mordu pour la première fois et je ne sais pas comment réagir   Sam 12 Fév 2011 - 14:23

Bonjour bonjour,

Je poste mon premier message pour demander conseil vu que je viens de me faire mordre par mon chien (il y a une heure environ) et même si ça ne m'a pas vraiment fait mal, ça m'effraye un peu de la voir comme ça.

Il faut savoir qu'en général, c'est un chien très agréable à vivre (même si elle est extrèmement active) mais il lui arrive d'avoir un comportement très violent envers les autres chiens, même si ça va mieux depuis que ma soeur l'emmène au dressage et elle a déjà attaqué mon chat un jour pour lui voler de la nourriture. Pourtant, nous la nourrissons après nous et lui laissons sa gamelle 15 minutes maximum avant de la reprendre.

Aujourd'hui, je devais l'emmener au dressage pour la première fois et sans ma soeur (qui la gère beaucoup mieux que moi) et je l'ai emmené se défouler en promenade avant pour la canaliser un peu. Mais à la fin de la ballade qui s'était très bien passée, elle s'est précipité dans le fleuve qui est en face de chez moi pour poursuivre des canards (ça lui arrive souvent et il faut beaucoup de temps pour la faire revenir, nous n'avons pas encore trouvé de solution à ce problème vu que nous la promenons sans laisse puisque son rappel est excellent, sauf une fois dans l'eau). Je l'ai donc attiré près des berges avec un bâton pour la saisir au collier et la ramener sur la terre ferme (ce que je fais à chaque fois quand elle refuse de revenir) avant de continuer à la tirer au collier pour la ramener sur le chemin afin de lui mettre sa laisse. Mais elle a commencé à se tortiller pour enlever son collier, ce qui l'a amené à se coucher sur le dos et quand j'ai essayé de reprendre son collier, elle m'a mordue et s'est débattue.

Physiquement, je n'ai que quelques traces de griffes sur les bras qui partiront au bout de deux jour et sa morsure n'a laissé aucune trace, mais maintenant, je ne sais pas comment réagir face à elle. Je l'ai grondée (sans lui hurler dessus), lui ai mis une claque sur les fesses et je l'ai attachée à sa niche comme punition.

A présent, je me demande si elle ne considère pas que ma soeur est le seul dominant, vu que c'est ma soeur qui l'emmène à chaque fois au dressage et qui va la promener plus souvent puisqu'elle a plus de temps libre et que j'ai de ce fait le même statut hiérarchique que ma chienne au sein de notre meute. Parce que depuis qu'elle va au dressage, elle obéit beaucoup plus à ma soeur mais moins à moi alors qu'avant, elle ne faisait aucune différence.

Bref, j'ai juste besoin de conseils pour faire comprendre à ma chienne que ce qu'elle a fait est très mal et que je suis aussi son maître et pas un compagnon de meute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Sam 12 Fév 2011 - 15:36

Plus je traine sur le forum et plus je m'aperçois qu'en effet l'histoire de dominant etc c'est très relatif.
Ce que je commence à croire plus souvent c'est un problème de confiance et de leadership.

Le chien qui obeit et suit son patron est un chien qui est en confiance avec son patron qui est un bon leader.

Dans ton cas pas de punition a appliquer tu as eu tort. Ce qui s'est simplement produit c'est que ta chienne a été en position de faiblesse par rapport à toi et tu n'as pas cédé a sa demande de stopper le conflit.
Attraper un chien au cou alors qu'il est sur le dos est très risqué.

Pourtant on voit des personnes le faire sans danger, oui avec un chien stable qui a confiance en la personne face à lui et une personne qui comprendra le signal de fin du jeu!
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3133
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Sam 12 Fév 2011 - 15:39

tout d'abord il n'y a pas de dominance entre le chien et l'homme donc fausse interprétation de ce qui se passe.

je pense que le problème avec cette chienne se trouve dans son quotidien, dans la relation que vous construisez avec elle, et comprendre où se situe le beug par internet est quand même bien difficile.

sa réaction est une réaction de chienne de normale mais elle aurait du savoir s'arrêter.

je pense vraiment qu'il vous faudrait vous tourner vers un professionnel, le club canin c'est du dressage; ça ne changera pas grand chose.
et un forum internet ne permet de percevoir toutes les communication émises par ta chienne pendant l'action, avant et après, parfois le chien communique mais on ne sait pas voir ce qu'il dit parce qu'on n'a pas appris. c'est une langue étrangeur qu'il nous faut apprendre et ça un pro pourra le faire.

il y a un référencement des éducateurs en méthodes positives qq part sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Sam 12 Fév 2011 - 17:42

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Quant à la morsure, elle ne s'est pas faite quand elle était sur le dos, mais après, une fois qu'elle s'est relevée. Et normalement, nous partageons tout de même une certaine confiance, mais j'ai moins d'autorité sur elle que ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 208
Age : 29
Localisation : Isère
Emploi : éducateur canin, comportementaliste

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Sam 12 Fév 2011 - 19:04

Une bonne relation avec un chien n'est pas basée sur l'autorité mais l'envie mutuelle d'intéragir et la confiance. Le mieux pour qu'un chien obéisse n'est pas de s'imposer par la force où un quelconque type de contrainte (ex: coup de sonette sur la laisse, sanction verbale ou physique...) mais de lui donner envie d'obéir en lui montrant que les bons comportements sont plus profitables pour lui car ils sont récompensés (nourriture, jeux, carresse, attention).
Il faut bien réaliser que l'on demande souvent à nos chiens de ne pas se comporter comme des chiens! De ne pas aller se rouler dans la boue, de ne pas aboyer, de ne pas mordre...donc autant leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux de façon positive!

Pour le cas que tu décris, il est assez probable que ta chienne t'es mordu (avec un contrôle de la morsure vu que tu n'as pas eu de marque; ce qui est une bonne chose), pour te dire "stop, tu me fais peur".
Mais une morsure n'est surtout pas à prendre à la légère, tu as raison de te pencher sur la question. Je te conseille aussi de voir un éducateur ou comportementaliste en méthode positive au plus vite. L'important est de bien choisir le professionnel que tu iras consulter car certains ne sont pas toujours de très bon conseil!
Tu as une liste de professionnels travaillant en méthode positive sur le site du MFEC.
Je te conseillerais aussi de parcourir d'ancien sujet du forum sur la dominance, les méthode positive etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caniharmonie.fr
Nani
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Dim 13 Fév 2011 - 15:30

Je suis d'accord avec les autres. C'est pas évident de dire sans avoir vu le chien, mais la je vois une chienne qui n'a jamais apprit a avoir confiance, qui c'est retrouvée coincée et qui a réagit comme un chien en dernier recours (sans doute y avait il eu des signes avant, sans que tu les ai vu).

Le soucis c'est qu'en disputant le chien pour cette attitude tu renforces l'association d'idée que prise par le collier = stress, engueulade etc etc Et tu risques d'avoir un chien de plus en plus délicat à manipuler.

Alors qu'un chien pour qui la prise au collier sera associé avec du positif, tu n'auras pas le soucis. Mon jeune mâle je peux le choper au collier ou même par la peau du cou, ce n'est pas un stress pour lui car ca n'a jamais été associé a une punition. C'est juste une façon pour moi de le tenir.

Et si elle se barre chaque fois qu'elle voit les canards dans l'eau, met lui une longe. D'abord ca ne permettra de la contrôler, de travailler le rappel en présence des canards sans qu'elle puisse y aller, et avec méga récompense quand elle revient. Autre chose tu dis qu'elle met du temps a revenir quand elle part aux canards, mais elle revient d'elle même au bout d'un moment ? Et si oui que faites vous a ce moment la ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
babylone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 245
Localisation : Lot 46

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Dim 13 Fév 2011 - 22:28

Qui s'en occupe en général? Qui lui donne à manger?
Elle a peut-être besoin d'avoir un seul "maître" (j'emploie le mot maître par facilité) avec qui tisser une relation...
Je me pose la question : est-ce que plusieurs personnes dans une famille peuvent avoir cette relation avec le chien?
(ça ne veut pas dire que le chien peut mordre les autres!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Mon chien m'a mordu: conseils?   Jeu 9 Juin 2011 - 22:28

Bonsoir,

Je sais que ce n'est qu'un forum et qu'il faudra certainement plus pour m'aider ;-) mais peut etre pourrez-vous m'éclairer!
Voilà, j'ai un Labrador de presque 10ans qui est carrément trop adorable et vraiment génial.
Il ne m'a jamais fait de mal,ni à mon mari et encore moins à mon fils.

Mais ce soir quand mon mari l'a sorti pour le faire courir, il a voulu sauter sur un autre chien (apparemment c'est un male dominant et cherche toujours la bagarre avec les autres males...) mon mari l'a donc attrapé au collier pour le retenir en lui criant "non". Mon chien s'est tourné violemment et à mordu au poignée. Il n'a pas saigné, loin de là mais mon mari à réagit trés violemment lui aussi et en rentrant à la maison, lui a mis une sacrée correction.

J'ai été trés choquée par cette violence envers notre chien qui est un animal trés gentil.

Je comprends aussi mon mari qui part du principe qu'un chien ne doit pas mordre son maitre et que s'il commence aujourd'hui il peut mordre notre fils demain.

Mais je ne peux pas comprendre qu'on puisse "taper" son animail.
Que lui arrive t-il?? Il n'a JAMAIS fait un truc pareil!!

Je le sens ces temps ci et depuis un moment stréssé, anxieux etc... Il nous colle beaucoup (je pense aussi qu'il est un peu en chaleur). Je pense que cela vient du fait que nous nous en occupons moins qu'avant. J'éssaie de prendre du temps mais cela n'est pas trés évident.

Comment devons nous réagir face à son comportement? Que dois-je faire pour qu'il ne recommence pas? Je me pose maintenant des questions et j'ai peur qu'il morde aussi mon bébé...

Merci d'avance de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 738

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Jeu 9 Juin 2011 - 22:41

Je pense que tu peux dire à ton mari de proscrire immédiatement la violence car cela ne va rien changer.
De surcroit il l'a fait "en rentrant" c'est à dire après que le mal soit fait, qu'est ce qu'il peut y comprendre votre chien? Shocked

Avez vous soulevé l'éventualité d'un problème physique en allant chez le vétérinaire?
Revenir en haut Aller en bas
Irene CANI CLASS
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 132
Age : 40
Localisation : Vincennes, France (94)
Emploi : Educatrice Comportementaliste

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Jeu 9 Juin 2011 - 22:50

Je crois que votre chien a fait les frais d'une grosse incompréhension.

Compte tenu de l'historique et des circonstances, votre chien a très certainement fait ce qu'on appelle une morsure redirigée : il a sans doute mordu en réaction à la prise par le collier, sans réfléchir, et sans se rendre compte qu'il s'agissait de votre mari. Il était en mode "bagarre avec chien" et, dans l'action, il n'a pas forcément pu faire la part des choses.

La correction physique, quelqu'en soit la raison, est de toute façon à prohiber si l'on ne veut pas agraver les choses.

Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Jeu 9 Juin 2011 - 22:54

le chien dans la siuation dans laquelle il se trouvait a pris la prise au collier pour une agression, donc il s'est dénfendu
Sa réaction à lui est normal

Dans ce genre de situation il est forcément risqué pour une personne d'aller mettre la main au collier = on évite ce geste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29510
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Jeu 9 Juin 2011 - 23:17

il a toujours été "chaud" avec les autres chiens ?
(lui n'est pas en chaleur, mais les femelles autour de chez vous peut etre)

ca vous arrive pour d'autres raisons de le tenir par là ? de l'attraper brusquement par le collier ?

pour ton mari : il a surement eu peur (et c'est normal) et la peur fait faire beaucoup de choses qu'on ne fait pas d'habitude. il vous faudrai en discuter entre vous !

et je rejoint mes camarades : une "punition" doit tomber dans les 10 secondes qui suivent l'evenement au risque d'etre oublié par le chien une fois "loin". créant anxiété et crainte car il en comprend pas pourquoi on lui tombe dessus comme ca.

pour moi ton chien a mordu : par surprise, parce qu'il tentai d'en attraper un autre (morsure redirigée) . d'ailleurs il a maitrisé la force de sa machoire : pas de trous. et ca c'est un bon point.
il a toujours bien vecu avec vous et votre enfant, ca restera comme ca.

a 10 ans un checkup ne fait jamais de mal, et si vous le sortiez un peu moins peut etre faudrait il revoir a plus longues ses promenades.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Jeu 9 Juin 2011 - 23:48

maia a écrit:
Je crois que votre chien a fait les frais d'une grosse incompréhension.

Compte tenu de l'historique et des circonstances, votre chien a très certainement fait ce qu'on appelle une morsure redirigée : il a sans doute mordu en réaction à la prise par le collier, sans réfléchir, et sans se rendre compte qu'il s'agissait de votre mari. Il était en mode "bagarre avec chien" et, dans l'action, il n'a pas forcément pu faire la part des choses.

La correction physique, quelqu'en soit la raison, est de toute façon à prohiber si l'on ne veut pas agraver les choses.


C'est également mon avis et celui de Derby

Le chien devient vieux, les jours précé"dents il colle:
quand mes vieux chiens font cela , soit ils souffrent, genre crise d'arthrose, soit la cataracte s'installe et ils angoissent devant leur vue qui diminue.
J'ai également deux chiens qui deviennent sourd et je vous assure que cela les perturbent.
Quand un vieux chien se sent diminué soit il colle et est parfois agressif avec ses congénères soit il se couche dans les coins et déprime.

Le saisir par le collier est compris comme une grosse agression et si il a mal aux cervicales, vu son age c'est très courant, sa réaction est évidente, il se défend

Corriger après n'amène rien, il ne fera pas la relation mais le stress va augmenter

Corriger n'amène rien de constructif , c'est une violence , simplement et un vieux chien le ressent très mal..

Négliger son vieux chien est ressenti comme un rejet, c'est au contraire nécessaire de l'entourer, le bazlader plus, des promebnades courtes pour empècher l'arthrose de progresser trop vite et permettre aux reins de continuer à fonctionner, au coeur de ne pas se laisser aller..

Prenez un peu de temps pour lui et éventuellement , si il vous semble qu'il devient raide, mettez un harnais confortable et allez faire de belles mais courtes balades, c'est la qualité de vie qui devient importante..

Ne déléguez pas trop les balades à votre mari pendant quelques jours si vous sentez votre mari et votre chien en conflit..

Celav va se tasser avec le temps, ne dramatisez pas trop, cela arrive parfois , une maladresse humaine et un mouvement d'humeur canin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 0:18

Merci profondément de vos réponses qui je pense sont vraiment trés justes Smile
Je suis completement daccord que la violence n'arrange rien au contraire...

Mon mari a eu peur je crois et il a pensé à notre fils qui joue souvent avec.

Je sens qu'il devient vieux Sad Ses gestes sont plus lents, il a du mal à se lever et je soupçonne qu'il devienne sourd... J'ai tellement de peine! Mon chien qui pour moi est encore un bébé Smile

J'ai peur aujourd'hui qu'il nous en veuille...
Mais je vais faire en sorte de prendre plus de temps pour lui. Il va me retrouver juste pour lui et ca lui fera le plus grand bien j'espère.

Je ne peux pas croire qu'il est fait ce geste méchamment parce que c'est vraiment un amour de chien.

On m'a posé la question plus haut si mon chien avait toujours été "chaud" avec les autres, oui il a toujours été comme çà. Des qu'il voit un male, il ne va pas jouer mais va vouloir se bagarrer. C'est assez dur de maitriser un chien de 40kg toute seule c'est pour cela aussi que mon mari se charge le plus souvent des ballades.
Mon vétérinaire m'a dit que c'était un male dominant...

Je voudrais aussi lui trouver une femelle mais je ne sais pas comment chercher. Prés de chez moi, je n'en connais pas.

Merci beaucoup encore une fois de vos réponses parce que j'ai passé une mauvaise soirée à en vouloir à mon mari Smile

Bonne nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 8:18

Rien a dire sur tout ce qui a été dit avant mais je voudrais réagir la dessus :
Citation :

Des qu'il voit un male, il ne va pas jouer mais va vouloir se bagarrer. C'est assez dur de maitriser un chien de 40kg toute seule c'est pour cela aussi que mon mari se charge le plus souvent des ballades.
Mon vétérinaire m'a dit que c'était un male dominant...

Un chien dominant dans l'absolu ca n'existe pas, selon les circonstances il peut l’être a un moment A vis a vis d'un chien en particulier et ne plus l'être a un moment B avec un autre chien. Et dans tous les cas un chien dominant n'agresse jamais, il est sur de lui, posé, et ne déclenche pas les bagarres.

Donc dans ce cas pas de chien dominant juste un mâle entier mal sociabilisé et pas vraiment cadré. A 10 ans on ne le changera plus guère.

Pour le reste une visite véto serait sans doute pas mal, voir si il souffre de quelque part et voir si on peut soulager ses douleurs le cas échéant ^^

Citation :
Je voudrais aussi lui trouver une femelle mais je ne sais pas comment chercher. Prés de chez moi, je n'en connais pas.

Alors première chose si il est déjà chaud vis a vis des femelles en général, il faut se dire qu'il y a de forte probabilités que ce soit pire après avoir saillit.

Deuxièmement la reproduction ne s'improvise pas : ce chien est il testé pour la dysplasie (très commune chez le Labrador) ? Est il LOF ?

Je sais que c'est tentant d'avoir un chiot de son chien mais il faut avant tout se demander si une telle saillie est raisonnable compte tenu du nombre de chiens que l'on trouve en refuge. Et dans tous les cas pour moi une saillie ne doit avoir lieu que si le chien est indemne de soucis physiques type dysplasie, tare oculaire... a voir selon les races et les soucis physiques qui y sont liés.

Et personnellement j'ai renoncé a faire reproduire mon mâle pourtant indemne de soucis physiques car trop instable au niveau du caractère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 8:19

Non il ne vous en veut pas et non il n'est pas méchant
Son comportement a juste été une réponse normale à la situation

Votre fils joue avec : attention le chien vieillit et qu'il a des douleurs il va peut être moins jouer, il faut " protéger" un chien vieillissant et y faire attention comme nous faisons attention à nos grands parents

S'il grogne un jour sur votre fils il ssera juste en train de lui dire que le jeu va trop loin et qu'il a mal qque part : il faudra respecter ce message / signal.

quel âge a votre fils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 8:20

Nani :

exact : la dominance est qque de fluctuant et de situationnel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
lucile
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 400
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : de nouveau étudiante...

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 9:05

Ne t'en fait pas ton chien ne vous en veux pas!
Je rejoins les autres ton vieux toutou à eu une réaction normales dans cette situation.

Forest Gump j'aime bien ce que tu as sur les vieux chiens !
On peut tous passer par des moments difficiles avec son chien. Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre le cap de la vieillesse de mon chien (14ans sourd). Il m'a mordu en le réveillant trop brusquement un jour. Il va grogner plus facilement car pas comprendre la situation. J'essaye de voir ce qu'il ne va pas et surtout je puni pas les grognements.


mitee a écrit:
: une "punition" doit tomber dans les 10 secondes qui suivent l'evenement au risque d'etre oublié par le chien une fois "loin". créant anxiété et crainte car il en comprend pas pourquoi on lui tombe dessus comme ca.
Par contre la punition doit tomber PENDANT le comportement 10 secondes après le chien peut déjà associer la punition à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deschiensaupoil.fr
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29510
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 13:17

c'est ce qu'il y a de plus beau chez les chiens : l'absence de rancoeur !

certes il peut y avoir une crainte, une inquiétude

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 13:28

Il y a un truc tout simple , fais lui mettre un implant, cela fonctionne plusieurs moisd, c'est comme une castration mais sans l'opération.
Si tu vois qu'il est apaisé, fais le opérer, ce sera tout bénéfice pour le protéger du cancer de la prostate..
Ne lui trouve surtout pas de femelle, après il peut devenir ingérable, c'est arrivé souvent à mes clients..

Pour les os, demande des chondroitines et gluco à ton véto, c'est sans danger et cela va atténuer les douleurs de l'age, et ralentir l'usure donc améliorer sa mobilité..
Penses à diminuer les protéines animales et privilégier les légumes..

Pour ton mari, il a cru bien faire , il veut protéger sa famille, toi, votre enfant, c'est tout à son honneur.
Mais tu es là pour tempérer un peu tout cela , un peu de temps pour ton vieux loulou, une conversation calmer avec zhom, en soulignant bien que tu comprends sa réaction et des dispositions prises ensembles pour soigner le vieux loulou,
tu verras, tout va s'éclaircir, pas de panique
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Dé
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 413
Age : 25
Localisation : 80
Emploi : Étudiante

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 14:03

je réagit juste à ton dernier message, forest, ça ne représente pas un tros gros risque de faire opéré un chien à cet âge sans véritable obligation (pas de maladie je veux dire) ?

c'est malheureux quand meme d'avoir frapé un p'tit vieux qui doit deja avoir pas mal de douleur Sad
ça me fait mal au coeur, meme si je peux comprendre que ton mari à eut peur ... Explique lui bien tout ce qui a été dit au dessus :wink:
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29510
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 14:46

ca protege de la prostatite et surtout ca lui evitera en partie de s'enerver trop quand ces demoiselles sentent bon ...

je ne pense pas que le faire reproduite l'aide en quoi que ce soit (en plus des fois plus c'est vieux moins ca marche...) et un labrador ca fait 12 chiots, sur ce nombre combien finiront je ne sais ou ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Mapigo
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 348
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : râleuse

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 15:39

Pour rassurer ton mari voici je vais te raconter ceux-ci.
Avant d'avoir Samy j'avais un Berger allemand très gentil, très doux mais pas sociable avec les chiens qu'il croisait en promenade. Un jour mon papa le promenait et Pirate a voulu se jeter sur un autre chien, mon père s'est interposé et Pirate l'a mordu. Pirate n'a mordu que cette fois là.
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 47
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 18:20

Les labra vieillissent mal surtout les LOF, je sens déjà les foudres sur ma tête, mais pour en avoir eu 2 je peux dire que 10 ans est un âge bien avancé pour cette race. Les 2 labra que mes parents ont eu n'ont pas été beaucoup plus loin, car probléme cardio, arthro, dorso et une mauvaise humeur qui s'installe et un jour il ne peut plus monter l'escalier, ni même en voiture et couinement a chaque fois qu'il se léve ...bref un créve-coeur à chaque fois mais bon l'acharnement est nuisible. En ce qui concerne la morsure, je pense qu'il a réagit en défense en se sentant 'prisonnier' et a voulu se libérer, moralité, en laisse la bête et plus de prob de rattapage au collier Smile
Revenir en haut Aller en bas
katia
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 362
Age : 32
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   Ven 10 Juin 2011 - 20:47

Faby a écrit:
Les labra vieillissent mal surtout les LOF, je sens déjà les foudres sur ma tête, mais pour en avoir eu 2 je peux dire que 10 ans est un âge bien avancé pour cette race. Les 2 labra que mes parents ont eu n'ont pas été beaucoup plus loin, car probléme cardio, arthro, dorso et une mauvaise humeur qui s'installe et un jour il ne peut plus monter l'escalier, ni même en voiture et couinement a chaque fois qu'il se léve ...bref un créve-coeur à chaque fois mais bon l'acharnement est nuisible. En ce qui concerne la morsure, je pense qu'il a réagit en défense en se sentant 'prisonnier' et a voulu se libérer, moralité, en laisse la bête et plus de prob de rattapage au collier Smile

Peut on faire une généralité en rencontrant deux labs. Est ce que les chiens ont été traités pour arthrose ? La seule chose qui fait vieillir les labs plus vite est leur tendance à profiter facilement de l'alimentation et donc à l'embonpoint. En faisant attention leur ligne, il y n'y a pas de raison. Je travaille dans un élevage de labradors qui élève depuis 15 ans. Nous avons au moins 5 mamis et papys de 15 ans que l'on revoit très régulièrement. Ils ont la ligne et sont sous chrondroprotecteurs pour éviter les douleurs articulaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon chien m'a mordu: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien m'a mordu: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien m'a mordu pour la première fois et je ne sais pas comment réagir
» chien agressif, besoins de conseils!!!
» Mon Chien m'a mordu.
» Accident, mon chien a presque mordu un enfant !
» il a mordu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: