°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Chienne très (trop) gardienne Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Chienne très (trop) gardienne Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chienne très (trop) gardienne Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Chienne très (trop) gardienne Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Chienne très (trop) gardienne Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Chienne très (trop) gardienne Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Chienne très (trop) gardienne Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chienne très (trop) gardienne Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Chienne très (trop) gardienne Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chienne très (trop) gardienne Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chienne très (trop) gardienne

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:14

Bonjour,

J'ai été farfouiller un peu sur le forum à différentes reprises, mais je n'ai pas trouvé vraiment de réponses, mais si j'ai raté un topic semblable, je m'en excuse...

Donc, la situation : notre petite Kira a actuellement 5 mois et demi, c'est une beauceron croisé labrador, elle fait actuellement 55cm (ou plus) au garrot -juste pour préciser que ce n'est pas un petit gabarit-. Elle est très gardienne, et aboie un peu à tout va... Mais non, je n'aime pas présenter ça comme ça, je vais essayer d'être la plus précise possible...

A la maison :
Quand elle entend des voisins frapper, ou quand les voisins vont du bruit, elle aboie. Ce matin, elle est passée par la fenêtre (rez de chaussée) pour aboyer sur des gens qui étaient resté apparemment trop longtemps dans une voiture devant chez moi...

En sortie :
-Sortie de journée en ville, attachée :
Pas vraiment de soucis, sauf des gens qu'elle "n'aime pas" et sur qui elle va aboyer. Et ce ne sont même pas des gens que moi même je "redoute", non, y'a des gens, comme ça, elle décide qu'elle ne les aime pas ! En journée, en ville, attachée, ça doit bien être une personne sur cent ! (voire moins)

-Sortie de journée, "en campagne" (sa sortie promenade de la journée quoi), détachée, ou sortie en ville de nuit, attachée :
Ah ben là... Elle aime pas les gens, elle leur aboie dessus environ dans 75% des cas ! Et maintenant, elle leur court dessus aussi... Ca ne va pas plus loin mais bon c'est vraiment embêtant !

Mes réactions : j'anticipe autant que possible ! Mais j'avoue ne pas être très claire là dessus, parce qu'en fait, je ne sais pas trop comment réagir pour qu'elle m'écoute le mieux... A la base je lui disais "dis bonjour", mais mon copain n'a jamais aimé la formule -parce qu'il ne veut pas qu'elle dise bonjour aux gens, mais de mon point de vue c'était pour lui faire comprendre que j'avais vu les gens et que je les "acceptais"-, du coup on a changé pour "attention, c'est chut" (elle sait que "chut" c'est qu'elle doit se taire), et ça marche pas trop mal, mais si je ne vois pas la personne à temps en promenade, ben c'est raté...
Une fois qu'elle aboie c'est "chut !" et on lui répète... Je lui ferme le museau avec les mains également, (je mets une main autour de sa gueule) et elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit d'aboyer mais... Plus fort qu'elle... Sad

Je ne sais pas si vous auriez des techniques ? On a songé au collier anti aboiement, on serait plutôt pour un collier à citronnelle qu'un collier électrique, mais on n'a pas envie d'en venir là, et on se dit qu'à 5 mois, on peut toujours changer ça...
La place du panier, on l'a mise le plus possible dans un coin, mais elle nous voit quand même, et en journée, elle a accès aux fenêtres qui donnent sur la rue, donc elle surveille.

Et je trouve cela très gênant qu'elle courre vers les gens, je ne sais pas du tout comment l'empêcher de faire ça !

Sachant que c'est le seul point de son éducation où on bloque, pour tout le reste, ça va, elle est, je trouve, très à notre écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:27

les réponse m' intéresse aussi car le mienne aussi as ses têtes mais surtout ceux qui rentre chez moi et qui ne lui plaise pas.

parfois je suis obliger de l'enfermer car elle fait vraiment sa vilaine et les gens ont peur bon c'est pas tout les jours qu'il y a des gens étranger qui rentre chez moi mais bon une méthode pour remédier à ça serai al bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:44

Ah oui, par contre, les gens qui entrent à la maison (du coup, c'est nous qui faisons entrer), elle peut aboyer au tout début, mais ensuite elle fait la fête, et aucun soucis après... (et là elle en voit des gens étrangers car j'ai plusieurs adoptants sur ma portée de rats qui sont venus voir les petits en question...)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:23

pour les abboiements de nuit : on voit moins bien donc on est plus bruyant pour eloigner les intrus. c'est aussi "simple" que ca.

je reserve le "dis bonjour" aux gens qu'elle doit ou peux effectivement saluer ! pour les "intrus" je lui dit que "merci j'ai vu, tu laisse". Irune n'a jamais été une grande abboyeuse, mais ses dernier temps elle avait pris "du galon" en etant assez vigilante (je l'ai appris pour les chats qu'elle coursait) j'arrive a eviter 80% des surprises. dans les autres cas : ca va s'arreter a un voir quelques abboiements.

si en campagne lachée : elle charge les gens : ne la laisse plus libre pour l'instant : moi je deteserai ca ! investisez dans une longe (10 15 m) pour pouvoir la freiner et apprenez par vos deplacement a desamorcer la chose. n'allez pas de frond mais allez faire un detour, tournez a la perpendiculaire. si c'est possible... ou metez vous le plus loin possible, gardez la en laisse detendue et attendez que l'intrus passe son chemin (baillez, riez entre vous, mais ne fixez pas le passant ...)

dilanay : pourrai tu expliquer dans un autre post comment ca se passe car meme si ca parait etre la meme chose ca perturberai ce psot là

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:31

Ok pour la nuit, c'est aussi ce que je pense... Donc la prévenir qu'on a vu c'est toujours une bonne idée...

Pour la longe oui, je pense qu'on va devoir si elle continue sur cette lancée, parce que oui, c'est très désagréable, et j'imagine un peu ce que ressentent les gens en face... -_-' Mais j'avoue que ça fait un peu ch*** de devoir en venir là, vu qu'elle a un bon rappel, on n'a jamais eu besoin de trop l'attacher en promenade...

Et sinon, pour les bruits des voisins ? (parce que bon, quand elle aboie, je lui dis (et répète) "chut" et quand ça marche pas, je lui explique que je sais qu'il y a des gens... Mwui suis débile moi, genre elle va me comprendre...)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:42

elle était chiot jusque là et vous suivre assurai sa sécurité : elle entre gentillement dans l'adolescence : là ou on prend de plus en plus d'initiatives (parfois pas les meilleures d'ailleurs) et là ou chez le chien le rappel pas si mauvais tombe parfois aux oubliettes.

et il ne faut pas voir la longe comme une punition , mais plus comme un "je te donne la main" pour t'aider a mieux appréhender le monde et donc a y etre le plus adaptée dans tes attitudes.
c'est la sécurité et la liberté de 15 m mini de long


en plus si un jour le passant qui ne lui reviens se trouve sur le trottoir d'en face : ce serai dommage qu'elle soit renversée...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:44

Ah mais de toutes façons, elle n'est pas lâchée en ville Wink Après c'est vrai qu'une longe de 15m ça va, ça fait quand même une bonne marge !
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 6:10

et vous avez essayé de lui expliquer ce qui est important pour vous grace à un "tu laisses ?" quand elle aboie sur des choses sans importance ?

le chien pas sûr de lui a tendance à aboyer bien trop souvent car au lieu de prendre le temps d'observer, il aboie rapidement pour essayer de se donner de l'importance. il y a donc aussi du travail à faire pour amener votre chiot à prendre de l'assurance.

"chuuut" est un mot qui excite ou énerve, mais ne calme pas. autant l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:44

nantia a écrit:
et vous avez essayé de lui expliquer ce qui est important pour vous grace à un "tu laisses ?" quand elle aboie sur des choses sans importance ?

Je ne comprends pas trop le "ce qui est important pour nous"... J'avais lu quelques trucs sur le "tu laisses ?" ça m'avait paru intéressant mais mon copain lui n'avait pas trop aimé le principe... Va falloir qu'on se re-renseigne sur ce principe alors si je comprends bien...

nantia a écrit:
le chien pas sûr de lui a tendance à aboyer bien trop souvent car au lieu de prendre le temps d'observer, il aboie rapidement pour essayer de se donner de l'importance. il y a donc aussi du travail à faire pour amener votre chiot à prendre de l'assurance.

Ca c'est un point sur lequel je suis d'accord, on nous l'a dit (vétos, école du chiot), Kira est une chienne facilement flippée, même si on n'a pas de soucis avec (ce n'est pas maladif quoi), c'est complètement vrai... Mais comment lui faire prendre de l'assurance ? Déjà, on utilise au maximum des méthodes positives (on fonctionne beaucoup par la récompense, très peu par la punition... Je donne des petits exemples, je ne sais pas si c'est utile, mais bon, si ça peut l'être...
Le "assis", il est acquis, on n'a pas eu de soucis, mais on continue à le "travailler" avant et après les promenades : avant, on lui demande de s'asseoir pour lui mettre la laisse -> Elle est contente qu'on lui ait mis, après, elle est contente de rentrer, mais on lui demande "assis" pour lui enlever le collier et ouvrir la porte.
Le "couché", c'est le seul ordre qu'on lui apprend via la nourriture, en fait ça nous sert de "prétexte" pour lui donner des friandises principalement ^^
La marche en laisse, quand elle tire, on s'arrête, on lui demande de revenir et on repart. Quand elle tire trop (s'il y a un chien ou autre), on part en sens inverse, et ce autant de fois qu'il faut.
Le "pas bouger" c'est surtout au moment de lui donner à manger, on lui demande de "pas bouger" quand on la sert, puis "allez" pour qu'elle aille manger

nantia a écrit:
"chuuut" est un mot qui excite ou énerve, mais ne calme pas. autant l'oublier.
En fait, c'est plus un "Chut !" bref qu'on lui dit pas cchhhhhuuuutttt, enfin je sais pas si tu vois la différence ? Ca sonne plus comme un "tais-toi"... A abandonner aussi ? Mais depuis qu'on l'a on fonctionne comme ça, est-ce qu'elle ne serait pas un peu perdue d'un changement soudain ?
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:13

Vazaha a écrit:


nantia a écrit:
le chien pas sûr de lui a tendance à aboyer bien trop souvent car au lieu de prendre le temps d'observer, il aboie rapidement pour essayer de se donner de l'importance. il y a donc aussi du travail à faire pour amener votre chiot à prendre de l'assurance.

Ca c'est un point sur lequel je suis d'accord, on nous l'a dit (vétos, école du chiot), Kira est une chienne facilement flippée, même si on n'a pas de soucis avec (ce n'est pas maladif quoi), c'est complètement vrai... Mais comment lui faire prendre de l'assurance ? Déjà, on utilise au maximum des méthodes positives (on fonctionne beaucoup par la récompense, très peu par la punition... Je donne des petits exemples, je ne sais pas si c'est utile, mais bon, si ça peut l'être...
Le "assis", il est acquis, on n'a pas eu de soucis, mais on continue à le "travailler" avant et après les promenades : avant, on lui demande de s'asseoir pour lui mettre la laisse -> Elle est contente qu'on lui ait mis, après, elle est contente de rentrer, mais on lui demande "assis" pour lui enlever le collier et ouvrir la porte.
Le "couché", c'est le seul ordre qu'on lui apprend via la nourriture, en fait ça nous sert de "prétexte" pour lui donner des friandises principalement ^^
La marche en laisse, quand elle tire, on s'arrête, on lui demande de revenir et on repart. Quand elle tire trop (s'il y a un chien ou autre), on part en sens inverse, et ce autant de fois qu'il faut.
Le "pas bouger" c'est surtout au moment de lui donner à manger, on lui demande de "pas bouger" quand on la sert, puis "allez" pour qu'elle aille manger

et bien pour moi l'assurance ne s'aqcuière par l'obéissance mais presque l'inverse, en laissant le chien prendre son temps de l'observation quitte à l'obliger à prendre son temps, puis en le laissant se démerder !
apprendre à assumer seul c'est apprendre à gérer tranquillement les choses , c'est pas facile mais votre chien est jeune si vous le materné pas trop je vois pas pourquoi cela ne viendrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:53

Ah oui, non mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne la "casse pas", elle apprend avec le "plaisir", enfin, je sais pas si tu vois ? C'est par là que je voulais voir...

Après, je ne sais pas si on la materne trop, on essaie de faire le mieux possible ^^ Par exemple pendant les jeux avec les chiens, si elle doit se faire grogner dessus ou se faire remettre à sa place, on laisse faire (enfin, avec les chiens qu'on connaît hein ! La chienne d'une amie est très bien pour ça, elle commence sa vieillesse, du coup, elle accepte parfois de jouer un peu, mais dès que c'est finit ben... faut la laisser tranquille quoi ^^)
Et en promenade, elle est détachée, donc ben découverte de la forêt, des hautes herbes, elle va pas mal dans l'eau, etc, toute seule...
Donc oui, je pense que ça viendra ! J'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Compte inactif
Compte inactif
Faby

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 49
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:19

Bonjour, si ça peut vous rassurer j'ai moi aussi un 'monsieur GGGRRR' à la maison, il aboit aux maisons ou il sait qu'il va y avoir du répondant (j'ai même l'impression qu'il veut aller à l'affrontement) et dés qu'il se retrouve avec la meute de mon voisin, 3 jack, c'est des GRR et des woouff pendant 5 secondes et aprés ils se mettent à courrir comme des dingues dans tous ls sens. Par contre j'ai jamais osé approcher le Dogue Argentin de mon autre voisin parce que il est franchement pas commode avec les autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:45

^^ Du coup par contre, Kira avec les autres chiens, ça passe très bien Wink Elle n'aboie pas :p (sauf quand on est en voiture, mais c'est une autre histoire Laughing ) De sa part à elle je pense vraiment que c'est de la protection. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:00

nantia a écrit:
et bien pour moi l'assurance ne s'aqcuière par l'obéissance mais presque l'inverse, en laissant le chien prendre son temps de l'observation quitte à l'obliger à prendre son temps, puis en le laissant se démerder !
apprendre à assumer seul c'est apprendre à gérer tranquillement les choses , c'est pas facile mais votre chien est jeune si vous le materné pas trop je vois pas pourquoi cela ne viendrait pas.

+1

Prendre de l'assurance, c'est apprendre à faire les choses par soi-même et se rendre compte qu'on peut y arriver même si ce n'est pas du premier coup.

Mon jeune éprouve des difficultés de différentes sortes depuis tout petit. Malgré tout, je ne l'ai jamais materné. Il est curieux et cela l'aide bien à passer outre ses appréhensions et c'est comme ça qu'il apprend qu'il peut avoir et se faire confiance Chienne très (trop) gardienne 2176152401

Bref, je ne lui apprends rien personnellement, c'est lui qui vit ses expériences, la seule chose que je peux faire pour l'aider dans ce cheminement, c'est le mettre dans des situations toujours nouvelles et enrichissantes (s'il reste cantonné à la cour de mon immeuble, il n'aura que peu d'occasions de développer une confiance en soi grandissante...).

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chienne très (trop) gardienne Grumpy-cat-01Chienne très (trop) gardienne Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChienne très (trop) gardienne 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChienne très (trop) gardienne 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:21

Ah oui, et pour le "Tu laisses", voici de quoi lire...

http://educationcanine.forumactif.com/t9184-tu-laisses?highlight=laisses

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chienne très (trop) gardienne Grumpy-cat-01Chienne très (trop) gardienne Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChienne très (trop) gardienne 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChienne très (trop) gardienne 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:54

Nantia :

Citation :
et bien pour moi l'assurance ne s'aqcuière par l'obéissance mais presque l'inverse, en laissant le chien prendre son temps de l'observation quitte à l'obliger à prendre son temps, puis en le laissant se démerder !
apprendre à assumer seul c'est apprendre à gérer tranquillement les choses , c'est pas facile mais votre chien est jeune si vous le materné pas trop je vois pas pourquoi cela ne viendrait pas.

100 % d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:56

Nantia :

Citation :
"chuuut" est un mot qui excite ou énerve, mais ne calme pas. autant l'oublier.

Je ne suis pas entièrement d'accord
il ne faut pas crier ni hausser le ton / ne pas "japper" sur le chien comme le chien

Il est necessaire d'employer un ton en dessous de celui du chien pour calmer
un " chuuut" dit calmement et à voix basse marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:39

Merci pour tous ces conseils ! Smile

Sinon, j'avais une petite question... Comment concilier le fait de la mettre en longe (15m ou plus donc) et de la laisser découvrir par elle même ? Parce que c'est quand même restreindre sa zone d'accès et sincèrement, il y a des lieux où moi j'irai pas ^^ (boue, lacs, le fin fond de la forêt plein de ronces, etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:53

En ce qui concerne les aboiements : tous les chiens ne sont pas "égaux", certaines "races" aboient plus que d'autre (un berger hollandais sera plus "bavard" qu'un lévrier)

Un chien peut aboyer par ennui, parce qu'il désire quelquechose, parce qu'il a peur ou pour défendre son territoire.

Mon chien aboit +++ sur tout ce qui passe devant chez nous et ce depuis son arrivée (à l'âge de 8 mois) à la maison.
Je tolère un ou deux Wouaf d'avertissement mais je n'aime pas quand il gueule comme un fou.
ça fait des mois que j'essaye de lui apprendre le "tu laisses ?" , il a fait beaucoup de progrès mais c'est par encore ça ! Chienne très (trop) gardienne Mdr71 donc, je refais tous les jours les même exercices.
Je ne sais pas si j'arriverai un jour à le contrôler et à l'arrêter (?)

Si le chien aboit par ennui, il faut le diriger sur une autre activité : jeux et ou activité mascticatoire.
Les chiens aboyeur ont souvent des tensions dans les machoires et ronger les aides à se détendre.

Si le chien aboit pour obtenir quelquechose, il faut l'ignorer et ne pas accéder à sa demande jusqu'au retour au calme.

Pour le chien qui aboit par défense ou alerte, il faut essayer d'anticiper et de stopper le chien avant qu'il ne déclenche des aboiements (et ce n'est pas une chose aisée !)
Si le chien déclenche des aboiements et qu'il ne cesse pas, il faut l'éloigner de ce qui le fait aboyer.

On peut aussi apprendre au chien à aboyer sur commande ET lui apprendre à stopper sur commande. Cet apprentissage donne un "cadre" à l'activité vocale du chien.

Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:27

apprendre par soi meme necessite tout de meme un point d'ancrage : ce sera toi (enfin vous Wink 2) par ton attitude. calme, cool les deplacements etudies pour ne pas etre confrontant (de face) et permettant l'observation : le detour...

on peut s'adapter au cas cas par cas : si c'est la marre qu'elle convoite et que le coin te semble sur ,tu peux la detacher

et 15m c'est enorme comme distance ca permet donc de se tenir en retrait quand le chien s'approche de la gigantesque boule de neige si effrayante en rampant (Irune cet hiver) et donner un ti message (leger secouage de laisse) genre nan on va de l'autre coté nous : si l'approche de la madame assise dans l'herbe se fait trop rapide ou bruyante ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptySam 4 Juin 2011 - 17:22

J'ai une très mauvaise appréciation des distances ^^ On va tester ça en tout cas, surtout qu'on a déjà de la corde qui pourrait faire longe donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:15

Je reviens sur ce sujet, car j'aurais des petites questions de nouveau !

Comme je l'ai déjà dit, on a fait pas mal de progrès avec Kira, en promenade, on n'a quasiment plus de soucis. Quasiment signifie qu'il n'y en a que si des gens vont venir nous voir (et qu'ils n'ont pas de chiens)... Ou alors qu'il y a quelque chose d'anormal (2 personnes ivres croisées l'autre jour, une dame en fauteuil roulant un peu après). Pour les gens qui viennent nous voir, on travaille grâce à ceux qui n'en ont pas peur, on explique qu'elle est peureuse, et s'ils veulent bien, on leur donne un de ses jouets (on "travaille" avec un jouet qui pouic donc on en a toujours un sur nous) et ils lui lancent, ou alors on donne des friandises... Bref, je pense que ça va passer aussi.

Le soucis qui se pose maintenant, c'est dans des endroits qu'elle considère à nous. L'exemple le plus flagrant c'est la voiture. C'est infernal, elle aboie à tout va, contre toutes les personnes qu'elle voit ! Pourtant, comme en promenade, on essaie de la distraire, avec le pouic, si ça marche, je la rassure au maximum, elle a droit à des friandises dès qu'elle se tait ou qu'elle laisse passer des gens sans rien dire (ce qui arrive, rarement, mais ça arrive)...
Ensuite, aux abords de chez nous, si on passe la porte et qu'il y a quelqu'un, vas-y que j'aboie dessus. Donc on la rentre, et on attends pour la ressortir (d'une part, c'est une "punition", puisqu'on lui retire la promenade, d'autre part, ça lui permet de se calmer un peu). Quand on rentre, c'est la même si elle s'aperçoit qu'il y a quelqu'un proche de la porte.

Enfin, chez les autres... Elle considère que c'est chez nous aussi, et surveille : ce week-end, chez ma mère, grande maison, 2 enfants (enfin, 13 et 17 ans :p), ma mère et mon beau père... Bref, des allées venues... Elle aboie à chaque fois ! Pour faire la fête ensuite (sauf à mon beau père)

On travaille en intérieur comme en extérieur : avec le pouic, c'est-à-dire que ça sert à détourner son attention, puis, si elle se tait, elle a le droit à son pouic/à une friandise (plus à chaque fois récompense vocal et caresses). Mais en intérieur ça ne semble pas suffisant.
Est-ce qu'il faut qu'on continue comme ça ? (ça doit faire 1 mois qu'on travaille de cette façon, et en intérieur comme chez ma mère, ça n'arrive pas souvent, on n'a que rarement des amis chez nous, et on va rarement chez des amis aussi, et quand c'est le cas, c'est surtout en extérieur donc on peut pas vraiment le travailler souvent)
Est-ce que vous croyez qu'un collier DAP aiderait en intérieur ?
On aimerait vraiment réussir à la détendre et à lui faire comprendre qu'elle n'a pas besoin de garder quand on est là ! (non pas qu'elle ait besoin expressément de garder quand on n'est pas là, mais je pense qu'il est normal qu'elle le fasse, enfin, qu'elle soit plus aux aguets si elle est seule quoi... Je sens que je m'exprime mal... -_-')
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:41

la voiture et les maisons c'est un truc exponentiel , ça m'étonne pas .... je me ferai pas de bile pour ça. par contre pour moi c'est l'apprentissage de tu laisses? qui vaut le coup , le pouic et centrer sur soi , je l'utilise pas ...bon faut chacun un truc qui nous convienne.
quand elle sera vraiment à l'aise ça descendra d'intensité, ça fait qu'un mois.... mais reste dans ta cohérence c'est important, je trouve , de rester cohérent, c'est le m^me type de demande alors garde la même façon de procéder
qaund elle aura confiance elle fera le trie , c'est l'aider trier qui est bien aussi, c'est pour cela que le tu laisses de nantia est bien interessant
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:46

Je sais bien pour le tu laisses, mais mon copain n'aime pas trop (je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Sad ) et vu qu'on a vraiment construit toute son éducation ensemble, ben voilà quoi... Je retente le coup par moments (tu vois, là, on lui aurait appris "tu laisses", ça serait pratique... Mais non, il bloque ! -_-')

On continue comme ça alors ! ^^ Et on croise les doigts pour que ça s'améliore et qu'elle réussisse à être "tranquille" (= bien dans sa tête quoi) ^^

Ce week-end m'a un peu découragé, parce qu'on avait fait tellement de progrès, et là pouf ! Tout était parti ! (m'enfin, mon beau père n'a pas aidé, en faisant semblant de lui aboyer après, en bloquant son jouet sous son pied (...) malgré nos explications !)
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:17

Vazaha a écrit:

Ce week-end m'a un peu découragé, parce qu'on avait fait tellement de progrès, et là pouf ! Tout était parti ! (m'enfin, mon beau père n'a pas aidé, en faisant semblant de lui aboyer après, en bloquant son jouet sous son pied (...) malgré nos explications !)
Oué, tu n'es pas aidée là !

Mais sinon, après une période de progrès, je crois qu'il est normal qu'il y ait une régression, puis le chien va de nouveau progresser.
Il y a des paliers comme ça, dans tout apprentissage, que ce soit chez les animaux ou les humains.

Ne te décourage pas !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chienne très (trop) gardienne Empty
MessageSujet: Re: Chienne très (trop) gardienne   Chienne très (trop) gardienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne très (trop) gardienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hommage a ma chienne !!!!!!
» Lactation très (trop) courte !
» sol trop acide ?
» oeuf très très petit
» Eau neuve - TAC et PH trop élevés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: