°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Urine (pipi) de mécontentement/frustation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:02

Bonjour à tous, je vais ici vous exposer mon problème qui me pourri l'existence depuis quelques mois.

Mon mari et moi avons adopté il y a 4 mois un jeune rottweiller de 8 mois (il a donc un ans maintenant). Nous lui avons inculqué les bases de l'obéissance (au pied, assis, pas bougé, couché, reviens etc...), en faisant bien attention d'en faire autant l'un que l'autre. En effet, comme mon mari est moins présent que moi à la maison, il fallait s'assurer que le chien obéisse bien à nous deux.
Donc, tout ceci s'est très bien passé, il obéit très bien, quoique avec un peu de "réticence" avec moi.
Seulement voilà, ce gros "nounours" de 50kg a développé une sorte de jalousie envers moi. Il refuse un peu plus chaque jours de m'obéir (par contre absolument aucun problème avec mon mari), mais ce qui est le pire, c'est qu'il se met à uriner en me regardant dès qu'il est mécontent.
Alors je sais, tout le monde va me dire "mais non, un chien n'urine pas de mécontentement, c'est ci ou ça..." mais là je sais que c'est ça, pour preuve voici trois exemple qui datent d'hier et de ce matin :

1* Hier soir Kayser était couché dans la "pièce du chiens" (une pièce qui est en quelque sorte son territoire, il y dort, mange, et y vie tout simplement). Il nous a vu mon mari et moi nous faire un calin, il a voulu venir, mon mari lui a intimer l'ordre de ne pas bouger, alors il s'est levé, nous a regardé, et s'est mit a uriner là où il se trouvait.

2* Ce matin, je me lève, comme d'habitude il s'est mit a couiner pour que je lui ouvre sa porte et que je le sorte, j'ai donc ouvert sa porte et suis allée dans la salle de bain pour m'habiller. Comme il sautait partout et qu'il me suivait jusque dans la salle de bain, je lui ai dit de retourner "au panier". Il s'est arrêté au seuil de sa pièce et a uriné en me regardant.

3* J'ai un chat, et une heure après l'incident cité ci dessus, j'ai voulu lui donner un petit morceau de viande. Kayser nous regardait depuis le seuil de sa pièce, il couinait pour en avoir aussi. Je lui ai dit un NON ferme et me suis éloignée de quelques pas, et quand je me suis retournée pour le regarder il s'est mit a uriné en me regardant.

Voilà ce que je vis depuis 2 mois à peu près, sans compter qu'il est devenu agressif avec tout les chiens qu'il croise. Il est devenu une vrai plaie, malgrès que nous ayons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour le cadrer : il vit dans une pièce qui lui ai réservé, la porte toujours ouverte pour qu'il soit avec nous. Il mange après nous, n'a pas le droit à l'accès à la maison sauf pour aller le promener... Je ne vois pas quoi faire de plus pour installer un rapport de dominance avec lui et lui faire cesser son comportement... Je suis vraiment à bout...
Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:26

@Vellaway :
A la lecture de tes propos et au vu des élements que tu nous donnes, je dirais que votre chien manifeste un état de stress important. Ces émissions d'urines n'ont à voir avec un quelconque sentiment de jalousie mais il s'agit un signe de détresse !

Pour ce qui est du rapport de domination, je te conseille vivement de lire ces posts :

Théorie sur la dominance

Hierarchie de dominance

Les signaux d'apaisement

Bonne lecture !

Je vous conseille également (à toi et à ton mari) de faire appelle à un éducateur affiliés au MFEC !!!
à consulter : CLICK


Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: frustration calme débordement auto controle gestion gérer    Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:30

- d'où vient Kayser ? (élevage, refuge ??)
- est-il castré ?
- avez-vous eu d'autres chiens avant lui ?
- pourquoi avez-vous choisi cette race ?

Désolée si mes questions ressemblent à un interrogatoire mais les réponses peuvent nous aider à mieux comprendre la situation.
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:35

bonjour,
ben tu sais le rapport de dominance dont tu parles n'existe pas entre espèces différentes.
donc tu as établi un rapport de force, ce qui est différent. donner des repères à un chien est important vous avez bien fait , mais trop rigide ???????
maintenant je pense que tu devrais nous montrer une vidéo je serais curieuse de voir le mécontentement de ton chien , peut être serait ce une réaction de crainte à l'ordre donné avec trop de véhémence , en voulant bien faire bien entendu. d'après ce que tu dis il ne refuse pas d’obéir, il stoppe son action c'est ce que tu veux ...... et se met à uriner ....en te regardant.....quelle est son attitude physique , il se tasse ? les oreilles ect ... pleins d’éléments qui peuvent montrer l'état émotionnel dans lequel est le chien
avis à demander à un pro
c'est un mâle entier? vives les hormones
il passe un âge où la réaction aux congénères et autres espèces peut virer, et là ça dépend de sa socialisation précédente et de la réaction que vous avez quand il le fait, si vous réagissez mal vous confortez son attitude , cad : tire sur la laisse , bloque le chien , engueule le chien ?.... tout ce qu'il va lui interprétez comme une agression ou un stress de votre part et donc traduire comme : ça craint bien donc je fonce

à lire les post sur les signaux d’apaisements les apprentissages des chiens


bon electro tu me devances lol!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:40

Kayser est un chien entier, nous l'avons adopté par l'intermédiaire d'une dame qui l'a retrouvé attaché à un arbre en pleine foret.
Mon mari a déjà eu un rott quand il était plus jeune, c'est une race qu'il apprécie beaucoup, et tout s'était très bien passé.
Nous avons effectivement un autre chienne, une galgo qui elle est stérilisée.
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:48

j'ai une BA avec qui je n’ai jamais réfléchi à quoi que soit , aujourd'hui j'ai un autre loulou adopté et lui m'a fait réfléchir ! j'ai mis de coté mes anciennes certitudes pour apprendre à le connaitre et à adapter mon comportement et à communiquer avec lui....
les acquisitions qu'il a faites vous ne les connaissez pas, il faut se faire à cette idée , et apprendre à ce chien à avoir confiance et à avoir une relation agréable , il n'est pas là depuis longtemps et il est jeune à une phase importante de passage à l'age adulte jusqu'à 16 mois environ si je me trompe pas , donc là à ne pas rater
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:52

Ce qui me fait penser à de la jalousie, ou du moins à un problème hiérarchie, c'est des petits signaux du genre, si je chahute avec mon mari, Kayser arrive en courant et essaye de m'attraper par un bras ou une jambe. Si je cours (dehors ou dans la maison) il me poursuit et me percute... Nous avons testé, et il ne fait pas de choses come ça avec mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:59

Les Rotts n'aiment pas bien l'agitation, les gens qui se chamaillent, et ils sont souvent du genre à intervenir, à s'interposer quand ça s'agite trop...

Pour le fait d'uriner, "on" a beaucoup dit que c'était un signe de dominance, mais c'est plutôt souvent un signal d'apaisement : pour apaiser une situation, s'apaiser sois même, ou apaiser l'autre....

Exemple : ma plus jeune chienne la plus mal à l'aise en présence de congénères, mais qui finit souvent par jouer et ne se met jamais jamais en conflit même si un chien lui cherche l'embrouille : cette chienne amicale mais peu sûre d'elle marque beaucoup, elle urine beaucoup et même en levant un peu la patte... Pourtant elle n'a rien d'une chienne que les pro-dominance pourraient qualifier de "dominante".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:05

Moi ce que je remarque des 3 situations décrites c'est un chien qui aime la vie et le contact avec vous, donc :

1) il cherche à participer à un moment calin : tous les chiens s'ils nous voient dispos pour un calin, une carresse peuvent avoir envie de participer, il n'y a rien de mal dans leur intention à ce moment là.... Il se fait engueuler

2) Il est super content nde te voir, et en plus ça tombe au moment ou il avait probablement envie.... Il se fait engueuler....

3) Il avait envie d'un morceaun de viande lui aussi et demande en couinant, il se fait engueler....

A première vue ça donne l'impression que vous communiquez sur le mode autorité et ça à l'air de stresser votre chien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:01

Je me permet d'ajouter mon petit grain de sel. Urine (pipi) de mécontentement/frustation Chien_23

L'impression que j'ai eu en lisant ton post c'est: "on a appliqué toutes les règles préconisées pour avoir un chien équilibré mais ça marche pas", pourtant la recette miracle n'éxiste pas. Apprendre à vivre avec un chien c'est du cas par cas. Kayser a l'air d'avoir eu un passé compliqué, il faut donc tenter au mieux de le comprendre. Un chien ne rentre pas dans un moule, il faut y aller à l'intuition.

De plus, oublie toutes ces idées préconçues du chien qui cherche à dominer dès qu'il execute le moindre geste qui pourrait vous contrarier. ;D



Urine (pipi) de mécontentement/frustation 948394094 Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Compte inactif
Compte inactif
lucile

Féminin
Nb de messages : 381
Age : 37
Localisation : bordeaux
Emploi : de nouveau étudiante...

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:08

Je suis assez d'accord avec Carine. Est ce que vous avez plus l'habitude de dire "non" que "c'est bien"?
Peut-être que votre toutou est perdu dans un monde de "ne fais pas ça" et qu'il ne sait pas les choses bien à faire...

Pour ce qui est de question de dominance je rejoins 100% les autres! Rien à voir avec la choucroute! ;-)

Ne peut on pas penser aussi à une difficulté à gérer la frustration?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deschiensaupoil.fr
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:34

Vellaway a écrit:
Il refuse un peu plus chaque jours de m'obéir
C'est très normal, à l'âge d'un an ce chien doit être en pleine adolescence.

Citation :
par contre absolument aucun problème avec mon mari
Tant mieux, c'est déjà ça d'acquis.

Citation :
c'est qu'il se met à uriner en me regardant dès qu'il est mécontent.
Alors je sais, tout le monde va me dire "mais non, un chien n'urine pas de mécontentement, c'est ci ou ça..." mais là je sais que c'est ça, pour preuve voici trois exemple qui datent d'hier et de ce matin :
Personellement, je ne crois pas à cette interprétation des pipis du chien, et les exemples ne prouvent rien, comme déjà dit, cela peut très bien être l'expression d'un stress.

Citation :
Voilà ce que je vis depuis 2 mois à peu près, sans compter qu'il est devenu agressif avec tout les chiens qu'il croise. Il est devenu une vrai plaie, malgrès que nous ayons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour le cadrer
Il rencontre les autres chiens libre ou attaché ?
Que fait-il avec les autres chiens, il aboie, grogne, se bagarre, les mord ?
Est-ce vraiment de l'agressivité, ou juste de l'excitation, ou de la frustration parce qu'il ne peut pas aller les rencontrer ?
Si les chiens inconnus l'inquiètent ce n'est pas étonnant, il semble avoir été mal traité, peut-être mal socialisé.
Et puis, l'adolescence est la période "des peurs"... il faut y travailler.

Citation :
il vit dans une pièce qui lui ai réservé, la porte toujours ouverte pour qu'il soit avec nous. Il mange après nous, n'a pas le droit à l'accès à la maison sauf pour aller le promener
Je ne comprends pas, il vit dans une pièce, mais n'a pas accès à la maison ? Il vit avec vous ou pas ?
Le chien est un animal social, il n'est pas sensé vivre isolé (dans une pièce). C'est un facteur d'équilibre que de partager la vie de la famille.

Citation :
... Je ne vois pas quoi faire de plus pour installer un rapport de dominance avec lui et lui faire cesser son comportement... Je suis vraiment à bout...
Avez-vous établi une relation de confiance avec lui avant de chercher à la la "cadrer" ?
Peut-être faudrait-il oublier le "rapport de dominance", le rapport de force, et plutôt établie un lien de confiance...?
Revenir en haut Aller en bas
katia
Compte inactif
Compte inactif
katia

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 34
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:09

Carine a écrit:
Moi ce que je remarque des 3 situations décrites c'est un chien qui aime la vie et le contact avec vous, donc :

1) il cherche à participer à un moment calin : tous les chiens s'ils nous voient dispos pour un calin, une carresse peuvent avoir envie de participer, il n'y a rien de mal dans leur intention à ce moment là.... Il se fait engueuler

2) Il est super content nde te voir, et en plus ça tombe au moment ou il avait probablement envie.... Il se fait engueuler....

3) Il avait envie d'un morceaun de viande lui aussi et demande en couinant, il se fait engueler....

A première vue ça donne l'impression que vous communiquez sur le mode autorité et ça à l'air de stresser votre chien....

Je partage complètement ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:16

Electro :

Citation :
A la lecture de tes propos et au vu des élements que tu nous donnes, je dirais que votre chien manifeste un état de stress important. Ces émissions d'urines n'ont à voir avec un quelconque sentiment de jalousie mais il s'agit un signe de détresse !

suis d'accord
et avec Carine aussi

A LIRE les articles sur : Dominance / Hiérarchie
Bonne lecture

http://www.chien-education-elevage.com/articles-canins.php


Dernière édition par Derby le Mar 31 Mai 2011 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:35

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:24

... n'oublie pas une chose , personne ne connait le passé de ton chien !!!!


Peut être a t il été frustrée par une femme ???
Certainemetn qu'il n'a jamais eu de points de repère alors lui instaurer ainsi une pièce de vie .. peut être dur pour lui !

Après , pourquoi pas instaurer des moments à "trois" dans la maison plutôt que de lui laisser la porte ouverte ???

Le matin , fais ce que tu as à faire avant de lui ouvrir .... cela te gagnerait au moins un pipi !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation EmptyMer 9 Mar 2016 - 14:12

D'autres avis et expériences à ce propos?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Urine (pipi) de mécontentement/frustation Grumpy-cat-01Urine (pipi) de mécontentement/frustation Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpUrine (pipi) de mécontentement/frustation 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsUrine (pipi) de mécontentement/frustation 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty
MessageSujet: Re: Urine (pipi) de mécontentement/frustation   Urine (pipi) de mécontentement/frustation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urine (pipi) de mécontentement/frustation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'urine humaine comme engrais
» Vous mettez quoi dans votre miel ? de l'urine !!!
» pipi de chat....
» Boire son urine en situation de survie
» du sang dans les urines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: