| | apprendre marche au pied sans laisse | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Val68  

Nb de messages: 174 Age: 25 Localisation: Alsace Emploi: Ingénieur
 | Sujet: apprendre marche au pied sans laisse Sam 28 Mai 2011 - 12:04 | |
| Bonjour
Comment avez vous appris a vos chiens la marche au pied sans laisse ?? Avez vous des méthode sans le Clicker, car je ne travail pas avec.
|
|
 | |
Fly30  

Nb de messages: 339 Age: 44 Localisation: Le Grau du Roi (30) Emploi: Développeuse web
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Sam 28 Mai 2011 - 12:22 | |
| Avec des saucisses ! En ayant une saucisse dans la main qu'on maintient au niveau de sa taille (enfin bien au dessus du nez du chien ça dépend de la taille du chien bien sûr). Du coup le chien lève la tête pour la sentir et se fixe sur le maître. Et en marchant on dit "au pied", "au pied c'est bien". Bon ça c'est une marche au pied mais c'est un exercice, attention, pas confondre avec la marche de promenade. En promenade, tu ne peux pas demander à ton chien cette concentration là sans que ça le gave, c'est trop compliqué. Mieux vaut qu'il puisse avoir une zone de mouvement. Fly tourne à 30 mètres autour de moi, ça me convient. Si je lui demande de venir se placer au pied, elle revient effectivement au pied et peut marcher ainsi peu de temps. Elle gratte un peu de terrain et si je dis "reste au pied", elle va marcher (elle marche pas elle rampe lol) à un mètre devant. Je ne lui demande ça que quand je veux être sûre de pouvoir la récupérer (si on croise un chien par exemple). Pour moi ça suffit. |
|
 | |
Fly30  

Nb de messages: 339 Age: 44 Localisation: Le Grau du Roi (30) Emploi: Développeuse web
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Sam 28 Mai 2011 - 12:25 | |
| J'oublie aussi de dire qu'il faut lui donner les saucisses pendant l'apprentissage, sinon il va vite se désintéresser. |
|
 | |
nana  

Nb de messages: 1445 Localisation: Hautes pyrénées Emploi: Etudiante-Monitrice d'Obr-Bénévole à l'association Les potes a Pouf
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Sam 28 Mai 2011 - 12:38 | |
| Pour la marche au pied + look j'avais fais ce que te dis fly sauf que j'avais un knacki dans la bouche et lui lancé des petit morceaux mdr
Sinon pour une marche sans laisse en balade, au debut je laisser trainer la longe par terre elle me depassé je m'arreter et au pied et de fil en aiguille le resultat venais |
|
 | |
Fly30  

| Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Sam 28 Mai 2011 - 13:42 | |
| | nana a écrit: | Pour la marche au pied + look j'avais fais ce que te dis fly sauf que j'avais un knacki dans la bouche et lui lancé des petit morceaux mdr
|
Tu as pas une vidéo ? lol ! |
|
 | |
Electro  

Nb de messages: 865 Age: 35 Localisation: Dans la campagne...pas loin de Rennes 35 Emploi: Infirmière
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Sam 28 Mai 2011 - 13:50 | |
| Je suis aussi en train d'apprendre la marche au pied à mon BBN'. J'ai commencé en cours d'éducation avec notre éduc préférée (Carine  ) mais BBN' n'était pas assez concentré. Donc, j'ai repris doucement cet apprentissage à l'intérieur de la maison : un pas, puis deux et trois...etc...le tout associé au "look". Et j'ai utilisé le leurre (pour les premiers pas) et j'ai travaillé au clicker. Ensuite, je suis passée au même exercice dans le jardin sans laisse, puis avec laisse et enfin en ballade. A partir du moment, où il était capable de faire plus de 10 pas, notre marche en laisse n'était pas très belle car BBN' se collait tellement contre ma jambe en tournant la tête pour me regarder qu'il a bien faillit faillit me faire tomber plus d'une fois. J'ai tenté de corriger ce défaut mais aujourd'hui, il ne me regarde plus et j'ai des difficultés à ré-introduire le "look" Question : pour d'une belle marche en laisse "conventionnelle", le chien doit-il obligatoirement regarder son conducteur à chaque pas ? tous les deux ou trois pas ? Ou est-ce que le regard n'est pas obligatoire ? Aujourd'hui, BBN est capable de faire environ 20 mètres de marche au pied et je commence à le faire ralentir et à varier les cadences (au début, BBN' a besoin de travailler dans la rapidité), mais il me manque le regard et le travail sur les changements de direction. Je me rends compte à quel point cet exercice est fatiguant pour le chien, ça lui demande beaucoup de concentration. |
|
 | |
Woolf  

Nb de messages: 1801 Age: 16 Localisation: Charente
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Sam 28 Mai 2011 - 20:31 | |
| Pareil que fly et nana Mais la mienne me suis naturellement dans le jardin au pied et sans laisse. |
|
 | |
Val68  

Nb de messages: 174 Age: 25 Localisation: Alsace Emploi: Ingénieur
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Lun 30 Mai 2011 - 11:08 | |
| Merci pour vos méthode et je vais les mettre tous de suite en application pour lui apprendre ma marche sans laisse.
|
|
 | |
Contact_Zone  

Nb de messages: 1882 Age: 54 Localisation: La Chaux-de-Fonds et Lausanne/Suisse Emploi: Infirmière de nuit en soins intensifs/réanimation.
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Mar 31 Mai 2011 - 13:41 | |
| | Val68 a écrit: | | Avez vous des méthode sans le Clicker, car je ne travail pas avec. | On peut toujours transposer la "méthode clicker" sans clicker et sans nourriture. Suffit de remplacer le clic par un petit mot (oui, bien, yes...) et utiliser une récompense appréciée par le chien (jeu, caresse, parole...)
Je trouves que c'est plus facile d'enseigner la marche au pied sans laisse avant de l'enseigner avec laisse...parceque cela nous oblige à travailler correctement sans mauvais réflexes du genre tirailler sur la laisse ou autre.
|
|
 | |
Zazou  

Nb de messages: 462
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Mar 31 Mai 2011 - 13:48 | |
| | Electro a écrit: | Question : pour d'une belle marche en laisse "conventionnelle", le chien doit-il obligatoirement regarder son conducteur à chaque pas ? tous les deux ou trois pas ? Ou est-ce que le regard n'est pas obligatoire ? |
Bah ca dépend de ce que tu veux "faire" de ta marche aux pieds.
Pour une suite d'OB, le chien soit fixer son maitre non stop idéalement. Pour une marche aux pieds qui ne s'intégre pas dans le programme d'une discipline précise, bref, si c'est juste pour utiliser tous les jours, je ne vois pas l'intéret ni l'utilité d'un chien au contact en permanence... |
|
 | |
mlkgiosn  

Nb de messages: 939
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Mer 1 Juin 2011 - 15:21 | |
| | Citation: | | Question : pour d'une belle marche en laisse "conventionnelle", le chien doit-il obligatoirement regarder son conducteur à chaque pas ? tous les deux ou trois pas ? Ou est-ce que le regard n'est pas obligatoire ? |
Je résume :
si tu ne veux faire aucune discipline : le regard ne sert à rien. Pour l'agility : j'imagine qu'il n'est pas nécessaire puisque le chien doit suivre tes mouvements et surtout, il n'est pas ou rarement au pied. Pour l'obéissance, ça c'est sûr, à haut niveau (à partir des sélectifs), il le faut, à niveau moins élevé, c'est un avantage loin d'être négligeable mais pas obligatoire. Pour le RCI : obligatoire. Pour le ring, on en a rien à cirer d'après ce que j'ai compris.
Et je crois que j'ai passé les principales. |
|
 | |
mrusso  

Nb de messages: 2414 Age: 37 Localisation: amiens
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Mer 1 Juin 2011 - 15:30 | |
| c'est a peu pres ca  a part qu'en obe, meme des la classe 2 c'est fortement recommande Marjorie |
|
 | |
Derby Membre du MFEC

Nb de messages: 7808 Age: 44 Localisation: Eure (27) Normandie Emploi: Educateur, Eleveur, masseur
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Mer 1 Juin 2011 - 16:08 | |
| perso marche aux pieds pour chiens de famille :
laisse par terre quand le chien saité déjà marcher à côté sans tirer sur la laisse je peux aider avec des récompenses en leurre pour moi la conection c'est la jambe, le chien soit se repérer au mouvement de ma jmabe Je ne parle pas je place le chien avec mon corps et je récompense quand il est bien mis Je ne pose le mot aux pieds que quand la position est bonne, idem qu'au clicker quand on ne pose le mot assis que plus tard |
|
 | |
nana  

Nb de messages: 1445 Localisation: Hautes pyrénées Emploi: Etudiante-Monitrice d'Obr-Bénévole à l'association Les potes a Pouf
 | Sujet: Re: apprendre marche au pied sans laisse Mer 1 Juin 2011 - 16:46 | |
| | Fly30 a écrit: | | nana a écrit: | Pour la marche au pied + look j'avais fais ce que te dis fly sauf que j'avais un knacki dans la bouche et lui lancé des petit morceaux mdr
|
Tu as pas une vidéo ? lol ! |
rigole rigole rigole mais mon truc avais du mal a me regarder dans les yeux, donc bon il a fallu que je me debrouille lol, mais une video avec un knacki dans la bouche non desolé mdr |
|
 | |
Derby Membre du MFEC

Nb de messages: 7808 Age: 44 Localisation: Eure (27) Normandie Emploi: Educateur, Eleveur, masseur
 | |
 | |
| | apprendre marche au pied sans laisse | |
|