°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Peur de l'eau/nager - Page 5 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Peur de l'eau/nager - Page 5 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Peur de l'eau/nager

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Kaïnate
 
 


Nb de messages : 595

Peur de l'eau/nager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau/nager   Peur de l'eau/nager - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2019 - 14:54

C'est pas vraiment de la peur de l'eau, quoi que... Mais c'est le sujet le plus proche de mon problème que j'ai trouvé Smile

Je m'auto-cite :
Citation :
On a quelques soucis avec Léon quand on est à la plage, qui sont présents depuis tout petit mais qui s'amplifient avec l'âge, c'est qu'il ne supporte pas qu'un des humains qui l'accompagne aille se baigner (sur la vidéo mise plus haut ça va, mais c'est vraiment une des rares vidéos que j'ai dans le genre, et c'est parce que ce n'est pas moi sur qui me baigne, il est moins intense dans son comportement quand c'est quelqu'un d'autre).. Quand je me lève pour aller dans l'eau, il me barre le passage en m'aboyant dessus, vraiment ça le rend dingue. Si je vais me baigner malgré tout, et que quelqu'un le retient sur la plage, il va aboyer comme un fou, sans me dé-fixer des yeux. Si on le laisse me rejoindre à l'eau, c'est difficilement gérable, il me saute dessus dans l'eau (aïe  les griffures quand on est en maillot !!), me coule à moitié, la seule façon d'être tranquille c'est d'attraper la poignée dorsale de son harnais, dans ce cas il me ramène vers la plage, comme si son but c'était ça, me secourir. Je n'arrive pas à savoir pourquoi il s'excite autant quand on se baigne. Est ce que c'est le fait de faire des mouvements "bizarres" (nager) qui l’excite, comme tout bon chien réactif au mouvement (il supporte pas qu'on fasse des mouvements bizarres, ne serait ce que danser ça peut le rendre dingue !) ? Est ce qu'il a peur de ne pas pouvoir nous suivre (il déteste quand en rando, quelqu'un s'éloigne du groupe, or au final, qqn qui va nager, c'est qqn qui s'éloigne du groupe, en plus celui-ci peut disparaître d'un moment à l'autre en plongeant sous l'eau) ? Ou, plus sophistiqué mais pourquoi pas, est ce qu'il a peur pour nous, a conscience d'un certain danger en ce qui concerne l'eau ?
Bon du coup, c'est dommage, mais une fois n'est pas coûtume, Léon se retrouve en laisse quand on est sur une plage, pour pouvoir mieux le gérer :/

J'aimerais bien comprendre.... A mon avis il y a plusieurs choses intriquées :

-la "réactivité au mouvement", habituelle chez Léon, que j'interprète comme un dérivé lointain de l'instinct de prédation : il est très sensible aux mouvements rapides, désordonnés, à tout ce qui peut traduire de l'excitation... sur la terre ferme, il lui est très difficile de regarder 2 chiens jouer entre eux sans se déclencher, ou un humain danser...ou un joggeur courir d'ailleurs. Il ressent le besoin d'intervenir dans ces cas  là pour amener à un retour au calme. J'imagine que quand on nage, de sont point de vue, on a des mouvements totalement désorganisés qui l'interpellent et le poussent à vouloir nous "recadrer".

-du "suivi naturel contrarié" : Léon c'est vraiment un chien qu'on a pas peur de perdre en sortie, il nous suit même dans les endroits les plus innaccessibles... mais je pense qu'il n'est pas si à l'aise dans l'eau qu'on pourrait le croire et a peur de ne pas savoir nous suivre quand on part nager. Il y a aussi les plongeons des humains sous l'eau, disparitions fugaces qu'il ne comprend pas, qui doivent le conforter dans cette peur de nous perdre de vue

-de "l'anxiété contagieuse" : je suis pas hyper à l'aise dans l'eau (j'ai manqué de me noyer plusieurs fois étant enfant), dès qu'il y a de grosses vagues, trop de courant, etc... je dois avoir des mimiques qui traduisent l'anxiété et déteignent sur lui.

-et un autre truc, que j'aurais du mal à expliquer,  mais sur lequel j'aimerais bien des avis... je crois qu'il a une sorte ""d'instinct de retriever"" et plus précisément "d'instinct de rapport à l'eau". J'ai du mal à savoir dans quelle mesure il s'agit d'un instinct, d'un patron moteur naturel qui a été sélectionné par l'homme, mais le fait est que dès son arrivée chez nous (à 3 mois), Léon nous rapportait, naturellement, des choses trouvées sur le sol mais tout particulièrement des choses comme des bâtons trouvées dans l'eau. Il y a eu un renforcement du comportement de notre part, mais initialement, il m'a bien semblé y voir un comportement instinctif. Autant, tout ce qui est réactivité au mouvement du berger, je vois bien le rapport avec la séquence de prédation, mais le fait de rapporter des choses tombées à l'eau ? Dans quelle mesure c'est en lien avec un patron moteur ancestral ? Je ne sais pas. Mais je crois que ça l'est. Il n'y a pas de grosses surprises là dedans en plus, Léon est un chien d'eau, un chien de travail polyvalent mais sélectionné dans son pays en grande partie pour 2 missions : être un "chien de ferme" dans les terres (activité de troupeautage et de gardiennage) et être un auxiliaire des pêcheurs sur la côte (notamment en rapportant les filets). Léon a donc cette tendance à vouloir rapporter toutes les choses qu'il voit flotter sur l'eau (dont des branches plus grosses que lui), mais aussi des choses qu'il voit sous l'eau (il plonge la tête sous l'eau si nécessaire). Et c'est pas le 1er chien que je vois faire cela. Je suis notamment tombé à plusieurs reprises sur des chiens présentant un drôle de TOC : celui de se sentir obligé, au contact d'un point d'eau, de ramasser TOUS les cailloux au fond de l'eau pour les ramener sur la berge. Ils faisaient ça en totale autonomie, sans aucun encouragement de leur maître, qui profitaient de la situation (le chien s'occupe tout seul comme ça) pour prendre du bon temps au bord de l'eau sans avoir à surveiller toutou bien occupé par ses petites affaires. Pour en revenir à Léon, nous voir dans l'eau doit exciter ce patron moteur là et le frustrer, puisqu'il ne peut pas nous "rapporter" sur la terre ferme comme un vulgaire baton.

Ensuite, le reste, c'est probablement de l'anticipation. Nous voir nous baigner le rend inconfortable, donc il anticipe, et cherche à nous empêcher à aller à l'eau, en nous aboyant dessus dès qu'il voit qu'on se rapproche de l'eau.

Une petite vidéo illustratrice de l'intensité du comportement :



C'est Léon qui aboie sur les pieds de mon copain (avec les chaussons de plongée) parce que celui-ci a eu le malheur de les mettre dans l'eau.
Là, il aboie, mais il est surtout totalement hors de lui, verrouillé, inaccessible à nos tentatives de le ramener à la réalité (hey ? c'est juste des pieds dans l'eau !).
On a testé de rester immobile, sans rien dire, sans chercher à détourner son attention sur autre chose, en l'ignorant totalement, pour voir combien de temps ce comportement allait durer avant épuisement. Alors je sais que c'est de "l'immersion", que beaucoup n'aiment pas, et seraient partisans de ramener le chien dans sa zone de confort (l'éloigner du stimulus) pour faire de la désensibilisation progressive. J'en pense que cela dépend des situations (et notamment de la possibilité réelle de mener jusqu'au bout l'expérience d'immersion, donc jusqu'à épuisement total du comportement), mais que c'est utile quand la situation le permet (et là elle le permettait : on était seul au monde, on avait tout notre temps pour attendre qu'il se calme, et on sait que Léon n'est pas un chien qui monte en agressivité au point de mordre de mordre par frustration quand ses aboiements sont innefficaces), de laisser le chien apprendre PAR LUI MEME (donc sans l'aider en le remettant nous même dans sa zone de confort - il est absolument libre d'y retourner par lui même dans cette vidéo - sans détourner l'attention avec de la nourriture, des paroles) à redescendre un peu de quelques étages dans ses émotions, à comprendre que son comportement (les aboiements) est vain, et que ah oui au fait ? quelqu'un a les pieds dans l'eau mais sinon ça va, il n'y a pas mort d'homme.

Bref. Et là, le résultat est effarant. On a chronométré, et il lui a fallu (en totale autonomie donc), 30 MINUTES pour réussir à se calmer et se désintéresser des pieds dans l'eau de lui même Shocked
Je crois que c'est la 1ere fois que je fais l'expérience de le laisser se sortir tout seul de sa frustration. Tu m'étonnes ! C'est qu'il est coriace. 30 MINUTES à  supporter ses aboiements intempestifs, sans bouger, sans lui parler, faut les tenir (en fait : 20 minutes d'aboiements réellement continus, puis 10minutes d'aboiements intermittents entrecoupés de moment où il regardait Basile, puis les bateaux au large, allait aboyer sur un peu tout et n'importe quoi avant de revenir sur les pieds dans l'eau). Ce qui est intéressant, c'est que pendant le même temps, Basile faisait exactement la même chose que nous : il ignorait Léon et vivait sa vie de son côté. Il n'a jamais cherché à le calmer, à s'intéresser à ce qui l'intéressait tant.
Je crois que la grande caractéristique de Léon, et qui explique le mieux les difficultés que je peux rencontrer avec lui, c'est quand même la pugnacité. Basile, dans la même situation, se serait lassé au bout de 2 minutes grand max Smile

Des témoignages de chiens "toqués" avec l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 


Nb de messages : 33773

Peur de l'eau/nager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau/nager   Peur de l'eau/nager - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2019 - 15:40

j'ai une idée juste pour les mouvements désordonnés, en faire plus hors de l'eau...
et s'amuser a nager sur un tabouret par ex (aie les abdos lol). histoire de l'y habituer plus.

et bien je vous tire mon chapeau pour avoir été aussi pugnace que lui !
pas certaine que je n'aurais eu cette patience !

j'aurais probablement extirpé/aspiré mon chien pour revenir en zig zag vers l'humain aux pieds mouillés... pour l'aider a comprendre qu'on s'en fout, que tout va bien, bref ce qu'on "attends de lui"
as tu vu qu'il n'est pas si verrouillé que ça sur la vidéo ? il te regarde pour se renforcer (ou chercher de l'aide) et chez nadine on dirait que tu valides le fait d'aboyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 595
Age : 28
Localisation : Marseille

Peur de l'eau/nager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau/nager   Peur de l'eau/nager - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2019 - 16:00

Je valide à ce moment là effectivement parce que je suis tournée vers lui pour filmer, mais le reste de l'experience c'est fait en ignorant totalement le chien (pas parler/pas toucher/pas regarder) donc aucune validation même involontaire (enfin, si ce n'est que "qui ne dit mot consent"), ça n'a pas empêché au comportement de prendre 30 min avant de s'éteindre.

Si, il est quand même bien verrouillé, je t'assure que dans cet état là tu lui mets un steak sous le museau il ne le prend pas. Alors oui effectivement à un moment il me "regarde", mais c'est très fugace, et il reste encore tellement absorbé par son délire que je ne suis pas sûre qu'il me voit vraiment, finement je veux dire. A ce moment précis où il me regarde, j'aurais pu le sortir de sa fixette (si j'avais voulu) par un comportement fort de ma part (partir en courant par ex) mais absolument pas par un comportement habituel (l'appeler par son nom pour le reconnecter à moi et lui dire de laisser).

Après oui évidemment j'aurais pu travailler sur les zones de confort, m'éloigner, me rapprocher du stimulus... ça aurait probablement permis de régler le problème plus rapidement. Mais mon objectif, dans ce cas précis, n'était pas de régler rapidement le problème Smile ni même réellement de régler le problème qui est "mon chien aboie qd quelqu'un a les pieds dans l'eau" qui reste quand même anecdotique même si on vit près de la mer ! Mon soucis principal est, je dois dire, plutôt de régler le problème plus général qui est : "mon chien ne sait pas gérer sa frustration et peut aboyer en continu pour décharger cette frustration" en utilisant, notamment, sa réaction lorsqu'on a les pieds dans l'eau, dans cet objectif. Et je pense que dans cette intention, commencer par lui montrer que son comportement (aboyer) est innefficace, est un bon début ^^
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Peur de l'eau/nager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau/nager   Peur de l'eau/nager - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2019 - 18:40

je doute sur la faisabilité dans le temps Smile tu n'as pas toujours 2 personnes 2 chiens et un bord de mer vide qui permet de laisser aboyer ...
mais je comprends l'idée.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Peur de l'eau/nager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau/nager   Peur de l'eau/nager - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de l'eau/nager
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Aménager Salon Salle à Manger
» Novice et un jardin à aménager...help svp!!!
» Avez-vous peur de l'avion???
» déménager des rosiers....
» Punaises vertes , grises .... Même pas peur !!!! (Enfin , presque !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: