°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le syndrome du chien de remplacement
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 11:38

» La stérilisation du chien : pour ou contre? Effets psychologiques et comportementaux. Joël Dehasse
par anouschka21 Aujourd'hui à 1:08

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par Noemie- Hier à 23:21

» Salon de l'éducation canine et du bien-être animal - Rennes (35) - 22 avril 2018
par mitee Hier à 22:50

» Propreté chez le chat
par Phnix Hier à 20:51

» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par Noemie- Hier à 18:03

» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Ven 20 Oct 2017 - 16:51

» Le mordant
par nantia Ven 20 Oct 2017 - 16:33

» Le ring
par nantia Ven 20 Oct 2017 - 16:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 10:27

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai fait l'acquisition d'un Braque de weimar de 2 mois il y a 3 semaine. J'ai également une Labrador que j'ai eu bébé, elle a aujourd'hui 9 ans. Plutôt bien éduquée, mais hyperactive, j'ai un peu démissionné de son éducation, elle n'est pas propre malgré 3h de ballade quotidienne (c'est pas période), je ne travaille que le matin.

J'ai quelques questions concernant mon Braque. Il a donc 2.5 mois, Il dors dans sa cage. Elle lui est ouverte toute la journée, il va s'y reposer avec plaisir. La nuit elle est fermé car avec le chat ça ne se passe encore pas très bien. L'éleveuse à très bien fait les choses, mon petit est propre la nuit, aucun oubli dans sa niche, en revanche, il lui est arrivé de faire une 10aine de fois les 2 commissions dans la maison, malgré des sorties très régulières à chaque période de réveil, jeu, manger ect. Je voulais savoir si ce comportement était normal à 2.5 mois, j'ai un peu peur qu'il soit comme ma chienne et qu'il ne soit pas propre. Je l'ai pris que 2 fois sur le fait, donc je gronde assez fort  "c'est quoi ça, c'est pas bien ect", et quand je ne le vois pas faire, je nettoie dans son dos.

Il a appris la marche en laisse en 2 sorties, reste encore à peaufiner la marche au pied : Il zigzag en permanence entre nos pieds, manque de nous faire tomber, ou qu'on lui marche dessus. Il se mets à tirer sur le chemin du retour. Avez vous des techniques pour lui apprendre à marcher droit. Aujourdhui je fait exprès de le bousculer quand il nous passe devant, mais ça ne change rien.
Il ets censé, plus tard, m'accompagner en ballade avec mes chevaux, mais vu comment il ne fait attention à rien j'ai très peur de l'accident. Dimanche derniers nous avons été voir les chevaux, il s'est fait marcher dessus par un petit poney (pas de bobos), car il lui a foncé entre les jambes. J'aimerais éviter ça avec mes chevaux, qui sont plus grand, plus lourd et ferrés.

Il mordille beaucoup, dois-je sanctionner? Pour les vêtements aussi?

Il a acquis l'assis, le va chercher, le au pied (quand il a un jouet), le non. J'essaye de lui apprendre le coucher, mais c'est plus difficile, avez vous une technique?


merci à tous pour votre aide.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 10:38

heu il a que 2 mois... normal pour la propreté...
Un chien ne fait, généralement, pas ses besoins là ou il dort, vu que la nuit il est enfermé dans sa cage, il est normal qu il soit propre.
T as un super post qu avait écrit Aline sur l acquisition d un chiot, avec l inhibition à la morsure etc....
Si tu commences à le faire travailler, il ne faut pas que ce soit trop loong pour lui dans une journée il est encore jeune.
Pour la marche en laisse, change de direction, mais ne tire jamais avec tes bras sur la laisse, tu dois juste bouger tes jambes, lees bras restent détendu le long du corp, si il tire change de direction avzc tes jambes et laisse ton bras tranquille et quand il te suit tu récompenses...

Mais bon, à deux mois c est peut etre un peu tot pour lui demander d etre parfait, ça va prendre du temps tu vas avoir des hauts et des bas.

PrOfites de bien travailler le rappel en félicitant chaque pas ou il vient vers toi... Jusqu à 4 ou 5 mois le chien va naturellement revenir vers toi, alors profites du faiit qu il te suive pour le rappel, la marche avec toi en changeant souvent de direction etc.....




Vas voir le post it daans education, je peux pas te copier coller je suis suur le téléphone...


Amuses toi bien avec ton chien, c est important de créer une bonne relation et une bonne complicité, c est la base, certains ne commencent meme pas l éducation aussi petit, donc si tu le fais faut que ce soit sous forme de jeu, que le chien s amuse.... Wink






Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 10:45

Merci beaucoup pour ces conseils. je pratique l'éthologie avec mes chevaux mais vu que ce sont des proies et les chien des prédateurs, les codes sont différents. L'histoire de la propreté me panique un peu quand je regarde l'enfer que c'est avec ma chienne (on pensais à une maladie, mais RAS chez le véto..). Vers quel age deviennent-il propre?
J'ai commencé à lire l'article avec beaucoup d’intérêt, j'utilise déjà le clicker et le renforcement positif avec mes chevaux avec de super résultats! D'ailleurs, ca ressemble pas mal à ce que je mets en pratique avec mon bébé. Je ne fait des session d'obéissance que par le jeu et ça ne dure pas plus de 5min, 1 ou 2 fois par semaine. par contre, je ne lui donne pas de friandise, juste des caresse et des jouets (je suis un peu maniaque en ce qui concerne la bouffe, Labrador oblige, elle a une taille de guêpe, je veux pas qu'elle grossisse, et mon bébé non plus!)


Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 10:50


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: cheval chevaux cohabitation   Mer 20 Avr 2011 - 11:27

j'ai pas vraiment de conseil à te donner, mais juste une remarque.

ici à 2 mois les chiots, ils vivent juste leur vie, ils grandissent en regardant le monde afin de le comprendre, afin de faire fonctionner seul leur cerveau.
ils font des rencontres canines, humaines et d'autres animaux au rythme où c'est le mieux pour eux.

les chevaux c'est généralement assez tard car justement je souhaite pas qu'ils se fassent bousculer. ils apprennent à les observer de loin, ils apprennent ainsi à se familiariser à leur odeur, ils apprenent en observant à les comprendre, à les voir évoluer agir et réagir.

ainsi quand ils viennent au contact, souvent vers 6-7 mois, j'adore cette période c'est celle qui pour moi est la plus importante dans la relation humain/chien, les 6-7 mois du chiot période où tout se construit dans le bon ou le mauvais sens,  quand ils viennent donc au contact ils savent déjà faire attention, éviter des déplacements brusques des chevaux ... bref ils ne craignent plus grand chose.
ils en apprennent des choses même sans être en direct live avec les chevaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 13:10

Merci pour ces conseils, j'en prends bonne note
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 13:40

oui poweruser merci.

Nantia je savais que tu allais nous faire une jolie réponse par rapport à l age et l apprentissage, je l attendais.... Et en plus tu nous mets une superbe photo. Trop mignon!
Merci Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 13:47

C'est vrai que Tessy, j'ai un peu abandonné son éducation, et puis ça remonte, je me souviens pas de tout, je suis satisfaite de certaine chose, moins du reste, du coup, avec mon petit bout de chou, je patauge un peu! M'enfin c'est pas le bagne à la maison, il passe plus de temps à dormir et à se promener qu'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 13:51

et oui, un ptit chiot Wink


Pour la grande par contre, bizarre qu elle n ait jamais été propre... Tu veux pas nous en dire plus sur l apprentissage? Ce que tu as fait? Pas fait? Si t as vu un pro? Etc... (oui je sais je suis curieux j y peux rien.... LoL)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 14:07

Aucun problème!

Alors à l'époque, je vivais chez mes parents (aussi pour ça que j'ai lâché l’affaire sur son éducation, je lui interdit un truc qu'on autorise derrière donc bon ..). Bon petite description de la bête avant tout!
Elle a 9 ans, elle dort dans la cuisine, elle vit avec 4 chats, elle se fait engueuler en permanence par ma mère qui préfère les chats ("toujours dans les pattes celle là ect), par contre c'est la princesse de mon père (coucher sur le canapé, dans le lit quand elle pleure la nuit, croute de fromage, bout de gras donné à table ect). Je lui ai appris la base, assis, attendre l'ordre de manger (ca marche que pour la gamelle), Elle est très gentille mais dominante, jamais une morsure ni un grognement vers l'humain, avec les chiens, elle prévient mais ne passe pas à la morsure, brutale avec les enfants et les autres chien(elle bouscule ect), les calins elle connait pas, elle mets des gros coups de tête, Hyperactive quoi. En voiture par contre c'est un vrai petit ange.

Concernant la propreté, elle a toujours été habitué à faire pipi sur le carrelage, chez l'éleveuse. Elle n'étais pas vacciné uand je l'ai eu du coup, elle est resté jusqu') 3 mois dans la maison (pas de jardin non plus) elle fesait ou elle pouvait, dans la cuisine. La 1ere fois que je l'ai sortie, je suis revenue à 1h du mat chez moi : 4h pour réussir à la faire faire les 2 comission dehors, je voyais bien que c'était traumatisant, pour elle de faire dehors, elle se retenais couinais ect. Après elle a commencer à faire dehors normalement, mes parents sont de la vielle école, moi je suis pas toujours la pour surveiller, donc nez dans le pipi tout les matins et le soir.
Bref, elle fait de moins en moins dans la cuisine (elle ne fait que là par contre) entre 2 et 5 ans, elle a du faire une 10aine d'accident, mais depuis que je suis partie de la maison il y a 3 ans (je la vois tout les jours, vu qu'elle vient avec moi à l'élevage) elle recommence à être sale. Ma mère mets du journal par terre par facilité, mais ça insiste Tessy plus qu'autre chose.
Parfois on est dans le jardin, toutes porte ouvertes, donc aucun obstacle entre le jardin et la cuisine, on arrive et on marche dans une marre.
On a pensé à un pb véto, cystite ou autre, parfois elle ne fait rien pendant 1 semaine et puis ça revient. Je n'arrive pas à la comprendre, peut être est t'elle incontinente vu son hyperactivité? Elle est plus souvent dehors que dedans, elle fait dehors normal.

Si vous avez des solutions, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 14:13

quelques photos
ou elle bouscule !





Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 16:55

Vous avez beaucoup joué avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 17:08

Oui, on a un lac à 300m de chez nous, elle y va dès qu'il fait beau. En revanche, moi je suis très permissive durant les ballades, elle est quasiment tout le temps en liberté, aucun problème de rappel, même avec d'autre chien dans les parages. Alors qu'avec mes parents, elle est bridée, il n'ont aucune confiance en elle (du fait de notre ancien chien un xBeagle ultra dominant, mal éduqué (j'avais 5 ans quand on l'a eu) totalement désociabilisé, bagarreur, à part avec un Labrador avec qui il a grandit, qui nous a tous mordu une fois ou 2 au court de sa vie, il tirait comme un boeuf, fugueur, pas possible de le lacher, infernal en voiture, mais un coeur énorme, j'ai adoré ce chien .. ), Bref elle n'est jamais lachée,pas le droit de courir, de renifler d'autre chiens ect . Après mes parents on la 60aine, donc fatalement il joue moins avec elle que moi. Elle a besoin de se dépenser ça c'est clairement pas un scoop (elle a aussi pris un coup de vieux depuis que je ne vis plus à la maison, toujours aussi hyperactive, mais elle blanchit...).
Elle est avec moi tout les après midi, elle se défoule, elle joue, pendant 3/4h, après elle retourne chez mes parents. (je précise qu'elle a toujours vécu dans cette maison, c'est moi qui suit partie. Je voulais la garder, mais mon père qui l'aime énormément à refusé.... Bon il y a aussi des histoire familiale qui font que je ne pouvais pas lutter contre cette demande..)
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 20:17

jouer beaucoup créer l'hyperactivité, mais pas l'inverse, je coris vraiment pas que ça l'aide beaucoup tous ces moments de grandes excitatiosn, bon maintenant elle est vieille, tu vas pas tout changer mais clairement une partie du souci se trouve par là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 20:27

Alors j'ai faux sur toute la ligne (je ne reproduis pas ça avec mon bébé), je jouais avec elle dans l'espoir de la fatiguer ...
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 21:51

Et ce qui m'interpeklle aussi c'est l'abnsence d'harmonie de conduite des deux familles: d'un coté, méfiance, chienne bridée, en manqsue d'autonomie et de l'autre liberté, permissivité puis à nouveau privation de tout ce qu'elle a vécu quelques heures auparavant..

Puisque la belle louloutte doit continuer à vivre chez vos parents, je me demande si il ne vaudrait pas mieux harmoniser un peu les relations, comme ne plus jouer avec elle, la promener trèèès calmement en longe pour maintenir une certaine sérénité, reproduire un peu le rythme de vie de vos parents, sinon cette jolie labrador passe du noir au blanc, cela est générateur de confusion , de stress d'hyper extériorisation de ses frustrations et incompréhensions..

Un peu comme un enfant qui vivrait chez ses grands parents avec trop d'interdits puis qui va chez sa maman et pourrait tout faire..
A parier que le bambin présentera des signes d'agitation, dee colère, d'énervement, d'excitation...

Chez vios parents, parlez en, essayez qu'ils soient un chouia moins sdévères..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 22:00

je pensais que lui donner justement de la liberté et du jeu, lui permettais de s'évader un peu, mais d'après ce que je comprends, ils ont besoin de constance ? Moi ça me fait mal au coeur de la voir toujours en laisse alors qu'elle est très sage en liberté, mes parents paniquent et hurlent dès qu'elle passe le pas de la porte en liberté alors que c'est moi qui lui ouvre (genre quand je vais chercher le courrier ou quand je vais dans le garage)...

Donc plus de constance!
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 22:06

OUi mais vos parents devraient faire un compromis, la laisse est trop courte pour un chien, demandez leur si ils seraient d'accord de la balader en longe, ce qui donnerait un peu plus de liberté à la louloutte et vous, gtoujours avec cette mème longe, vous mettrez une petite frustration à la belle tout en laissabnt de la marge, ce qui installerait une constante..

Oui les chiens ont énormément besoin de conduites constantes sous peine d'y perdre leur sérénité..
Vos parents sont un peu fautifs de cet état de fait, hurler, stresser, ne pas faire confiance, c'est déstabilisant pour un chien..

Vous serait il possible de faire une promenade tous ensembles, ainsi vos parents verraient la chienne sous un azutre jour et vous pourriez en parler calmement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 22:42

Après ce sont des mésentente familiale qui font que son éducation est difficile : un chien est heureux quand il est gros .. Oui, sauf que non, le sujet de la nourriture est très très délicat et on part régulièrement en conflit à ce sujet, j'ai déjà acheté plusieurs longes et colliers, mais il utilisent un semi étrangleur et une laisse normale, enfin ils en font qu'à leur tête avec elle.
J'aimerai vraiment la récupérer, mais ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 23:09

Ce qui pourrait expliquer les "frasques de la chienne"..
Une tierce personne ne pourrait pas jouer le role de médiateur?
Il doit exister un terrain d'entente.
Les parents nous semblent parfois tètus, butés, une partie de cette attitude dépend souvent du cartactère, du vécu, de l'age aussi.
il faut donc vous armer de patience..
Ils sembleraient donc tenir à laz chienne, ils refusent de la rendre ?
u vous n'avez pas l'infrastructure pour la réccupérer?
Et qu'en pense la chienne? Quels sont ses rapports avec vos parents?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Mer 20 Avr 2011 - 23:33

Tessy, elle s'entends avec tout le monde, elle est heureuse avec eux y'a pas de problème à ce niveau là, elle est heureuse là ou il y a à manger, Si j'ai acheté un chiot, c'es parce qu'ils ne voulaient pas me rendre ma chienne. Bon je la vois tout les jours hein, mais je préférerais l'avoir avec moi, suivre son éducation et sa nourriture. Là c'est peine perdue. Je continue à payer tout les soins véto. Mais je commence à avoir peur pour elle, de l’inattention de mes parents quand à son éducation ou sa santé. Elle bouffe les croquette du chat sous le nez de ma mère elle fait "pff" et puis ba voila, ils savent qu'elle vole et quelle à une tendance à grossir (elle n'a jamais été grosse, mais tends à le devenir avec l'age et la stérilisation (il y a 2 ans)) l'autre jour elle a manger 500g de levure, elle a faillit faire une torsion d'estomac, ils mettent la nourriture à sa porté, ou lui donne sous la table que des cochonneries... C'est que des choses comme ça.

Bref actuellement je suis en appartement, je ne peux pas avoir 2 chiens et mon ami supporte mal l'hyperactivité de ma chienne.
S'ils ne veulent pas me la donner c'est aussi parce qu'elle a toujours vécu dans cette maison et qu'on craint tous un traumatisme en changeant d'habitude et de maison, de plus mon père est un peu dépressif entre autre, je crains que si je lui prends ma chienne, il perde les pédales..

Elle, elle est heureuse, il suffit de la regarder faire la fête, moi ce qui m'ennuit c'est son éducation et sa santé, m'enfin éducation à 9ans, je vais pas faire grand chose, elle conait le minimum c'est déjà ça, quand à la santé, c'est surtout le laxisme de mes parents concernant la nourriture qui me fait peur (mon père à toujours eu des chien obèse!), mais je sais que s'il y avait un problème ils feront tout pour elle, ça je n'ai aucun doute la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Jeu 21 Avr 2011 - 0:11

N'est il pas temps pour vous de lacher un peu prise, de déculpabiliser?
Mème si la nounoune grossit un peju, vous mettre en conflit avec vos parents risque surtout d'aggraver lde fossé entre vous.
Si ils sont heureux avec la chienne et qu'elle est bien dans ses pattounes, laiisez vos parents gérer seuls.
Votre papa est déprimé, il est possible que si vous entretenez le conflit autour de la chienne, votre père s'en ressente.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Vous pourriez essayer , ne fusse qu'un mois de ne plus intervenir auprès de la loutte , de laisser respirer vos parents..
Vous avez votre petit chien qui demande déjà beaucoup d'attentios et d'énergie de votre pazrt.
Si à cela vous mèlez les préoccupationsd de l'autre chienne, émotionnellement vous etes plus vulnérable et cela va se ressentir sur votre chiot.
Les chiens sont des eponges affectives soyez prudente..
Votre azmi risque aussi de faire les frais de votre trop grand désir de bien faire, vous ne pouvez tout supporter, prenez du temps pour votre chiot, votre couple ,
soyez zen et les petits soucis finiront par se résoudre, d'eux mème..
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Jeu 21 Avr 2011 - 6:52

c'est vrai que parfois il faut accepter la façon dont les autres vivent avec leur chien, car ce chien n'est finalement plus le votre. parfois des façons de faire très différentes ne rendent pas malheureux pour autant.

il y a qq année j'ai cédé à ma mère âgée un chien, je lui ai dit "tu choisis qui tu veux", mon père ne voulait pas d'un chiot, ma mère avait besoin d'un chien pour la stimulé, pour l'aimer, pour être responsable de qq'un. elle a choisi ma vieille chienne de 8 ans.
elle a vécu avec pendant 6 ans, à un rythme bien différent, la chienne a pris un peu de poids car comme tes parents, les miens n'ont jamais pu se résoudre à ne pas donner de friandises à gogo, elle était tellement contente la chienne !
cette chienne est dcd obèse, mais heureuse et ceci à 14 ans (très bel âge pour sa race), si j'étais en permanence intervenu car pas d'accord sur leur façon de vivre avec elle, je pense que les petits désaccords permament auraient agis sur son bonheur de chienne.
c'était leur chienne à partir du moment où elle ne vivait plus chez moi, je ne suis donc plus intervenue dans la vie de la chienne, quand nous faisons des choix, nous devons aussi les accepter.

votre labrador n'est plus la votre, mais la leur, acceptez le , pour l'équilibre et le bonheur de cette chienne. cela ne veut pas dire ne plus du tout s'occuper de cette chienne, mais accepter que vous n'avez plus à influencer sa façon de vivre.
ce n'est qu'entretenir un climat de querelle qui ne sert pas la chienne qui du coup est un enjeu, et non une chienne chez elle.

ma chienne une fois chez mes parents, je n'ai plus fait aucune remarque, même s'ils passaient leur temps à lui donner des friandises, même si cette chienne a vite régressé et est redevenue agressive vis à vis des autres chiens car ils ont toujours fait l'inverse de mes conseils donnés quand ils l'ont pris, et que j'avais mis plus de 3 ans à la rendre vaguement sociable. c'était ainsi. si j'avais passé mon temps à leur dire "donnez moins à manger", "faite pas ceci" ou autres, elle serait devenue le centre de mini querelles qui finalement ne lui étaient pas destiné, mais qui visaient plus à régler des différents entre eux et moi, bien plus ancien que cette chienne.

pas facile de trouver sa place entre "son" chien et ses parents, c'est un entre d'eux particulier qui demande à réfléchir en ne voyant que le chien, en laissant de côté "l'idéal" car finalement il n'existera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Jeu 21 Avr 2011 - 7:47

Tout à fait .
Je me permettrai d'ajouter mon vécu personnel:
j'ai parfois, à raison entretenu des conflits avec ma mère , qui ont pris des proportions plus importantes au fur et à mesure qu'elle vieillissait.

Quand vos parents, un jour, s'en vont doucement, vous pouvez regretter ces pertits conflits somme toute bien mineurs comparé à la perte des parents..Et il est sdouvent trop gtard pour faire marche artrière.

Au final, certazins de ces conflits n'ont servi qu'à se prendre la tète et se rendre malheureux.
J'avais un chien que j'ai adoré, pourtant il a vieilli près de ma mère , eller l(adorait et a eu besoin de lui pour extérioriser tout le trop plein d'affectif qu'elle n'avait pas su donné jeunde,
mème si elle en faisait gtrop , un peu n'importe comment, tous deux ont eu une réelle complicité, à leur manière..

Aurai je du lui oter cela? Je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29628
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   Lun 25 Avr 2011 - 21:05

et pour réapprendre a la chienne la propreté : pourquoi ne pas lui faire un beau carré de carrelage dans le jardin (un peu d'aide du cliker pour lui montrer l'endroit ...)

et hop une chienne qui redecouvre le pipi dehors

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comprendre mon chiot pour mieux l'éduquer
» [article] Pour mieux soigner, les médicaments à éviter
» Réveiller mon chiot pour qu'il mange ?
» 06/07/2011: Comprendre l’alimentation des tortues pour mieux les préserver
» Comment éduquer mon chiot, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: