| | NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
PowerUser  

Nb de messages: 13041 Emploi: Gone Away!
 | Sujet: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Sam 26 Mar 2011 - 20:42 | |
| Tout est dans le titre... Certains d'entre vous en ont déjà entendu parler, d'autres ignorent de quoi il s'agit et d'autres encore le pratiquent. Qu'est-ce que cela vous inspire? Quels sont les "pour" et les "contre", selon vous, de cette méthode d'entraînement? Pour vous aider à y réfléchir, quelques articles (dont "quelques uns" en anglais): Dog Story.net Nos Animaux forum Dog Star Daily West Wind Dog Training Pet People's Place A vos claviers pour répondre  _________________ GONE!
Dernière édition par poweruser le Sam 29 Oct 2011 - 22:36, édité 1 fois |
|
 | |
Charlotte  

Nb de messages: 3670 Age: 25 Localisation: Région Parisienne (78) Emploi: Ethologie à Paris XIII, Éducation Canine & Comportement
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Sam 26 Mar 2011 - 21:13 | |
| moi je répond rapido parcqu'après je vais manger et dormir LOOOL
mais moi je n'aime pas du tout !!
bon pas très constructif, j'essaierai de répondre mieux et d'exposer mes raisons dans un autre message !!!
grosss bisousss _________________ Charlotte Duranton - L'Ecole des Ptis Molosses www.ecole-des-ptis-molosses.fr
BOSTON TERRIER POWER
|
|
 | |
Woolf  

Nb de messages: 1801 Age: 16 Localisation: Charente
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Sam 26 Mar 2011 - 21:39 | |
| Je n'aime pas non plus. Si cela s'appliquer au humain presque tout le monde serait mort de fait, de solitude, ou autre. Ce n'est pas parce que votre chien ne fait pas de chose extraordinaire qu'il n'a pas le droit a de l affection et des gourmandises.... Enfin bon, je ne suis pas vraiment une adepte de cette méthode. Voila mon avi. =) |
|
 | |
nantia  

Nb de messages: 2590 Age: 43 Localisation: pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi: ... avec mes animaux
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Sam 26 Mar 2011 - 21:58 | |
| pas adepte du tout car pour moi le chien est autre chose qu'une machine à obéir.
disons que je base ma relation avec mes chiens sur la coopération, j'attends d'eux qu'ils prennent des initiatives pour m'aider, et parfois d'obéir aussi à une demande, mais je base pas les choses là dessus.
le respect mutuel serait plus proche de ce que je recherche, même si j'aime aussi faire de l'agility, un peu d'obr et d'obé où là effectivement le chien ne fait les choses que pour moi car cela n'a pas de sens pour lui.
mais dans la vie de tous les jours, j'aurais juste envie de dire et de rappeler que l'esclavage ne devrait plus exister vis à vis des chiens. |
|
 | |
Woolf  

| Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Sam 26 Mar 2011 - 22:01 | |
| Absolument d'accord avec Nantia ! |
|
 | |
Pil 'o' Poil Educateur Pro

Nb de messages: 754 Age: 25 Localisation: Deux-Sèvres (79) Emploi: Educatrice Canin & Comportementaliste Canin
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 12:31 | |
| Bah dis-donc, si ma mère avait dû me faire un câlin ou un bisou que quand je répondais à une demande (lave vaisselle, aspirateur, poussière...) j'en aurai pas eu souvent... J'en ai marre d'entendre ou de lire des choses comme ça. Moi j'ai envie de passer du bon temps avec mes ours sans avoir à me dire "Oh mon dieu la boulette, ils vont me dominer et me faire passer un sale quart d'heure parce que je les ai touchés sans donner d'ordre". Zut, mes chiens des fois je les appelle pour leur faire un câlin (ça répond à ce principe que je trouve nul puisque je demande quelque chose blabla) et d'autres fois ils sont étalés par terre de tout leur long et je vais m'étaler par terre de tout mon long avec eux juste pour les papouiller méchamment sans rien avoir demandé. C'est ça la complicité, passer des bons moments ensemble, c'est pas constamment un qui dit et les autres qui doivent faire, en tout cas, c'est pas ma vision de la vie avec mes chiens. Un "leader" ce n'est pas quelqu'un qui réfléchit sans cesse à ce que ceux qu'il considère comme ses sous fifres (non parce que on en est là quand-même) vont faire pour le détrôner. Un" leader" c'est quelqu'un qui guide, respecte, fait confiance, règle les conflits et remet sur le droit chemin quand et si il y a besoin (et en se remettant en question tant qu'à faire). Oui, maître Yoda c'était moi. "En plus de sa sagesse et son calme, Yoda est connu pour ne pas avoir de défaut." |
|
 | |
narcose  

Nb de messages: 2301 Age: 28 Localisation: Nice Emploi: bientôt maman à temps plein !
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 18:29 | |
| perso je demande juste à mon chien d'être assis avant d'obtenir quelque chose, ce qui me permet de le canaliser (jusqu'à présent il était un peu foufou en intérieur quand on lui demandait quelque chose). Mais je n'ai jamais "demandé" vraiment ça.. il a juste compris par lui même qu'en étant assis quand il voulait obtenir qq chose il l'avait plus rapidement ... Après je suis très complice de mon chien, pas question de dominance ou autre à la maison..  _________________   |
|
 | |
Woolf  

| Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 18:42 | |
| Je fait pareil que Narcose Quand elle s assoit je peut lui donner |
|
 | |
Dolbie  

Nb de messages: 287 Age: 26 Localisation: île de France/ Val d'Oise
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 19:47 | |
| C'est quoi encore ces bétises?!!!!?!
Pas du tout d'accord.. Cela doit-être usant pour le maître comme pour le chien de devoir toujours "obtenir" et "donner" quelque chose pour un moment agréable!! débile!! |
|
 | |
Gab  

Nb de messages: 860 Age: 26 Localisation: RP ;o)
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 21:37 | |
| | Pil'Poil a écrit: | Bah dis-donc, si ma mère avait dû me faire un câlin ou un bisou que quand je répondais à une demande (lave vaisselle, aspirateur, poussière...) j'en aurai pas eu souvent... |
Lool, oui moi pareil ^^
mais sinon pas d'accord car pas applicable pour moi... je ne pourrais plus faire de câlinous à mes loulous quand j'ai envie mais seulement s'ils font un truc de bien ??!! |
|
 | |
babylone  

Nb de messages: 51 Localisation: Lot 46
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 21:48 | |
| Bon, ben, je suis d'accord avec tout le monde! Ca me met mal à l'aise ce genre de conseil parce qu'après l'avoir lu on se sent coupable, on se dit "zut, j'ai tout faux"! Crotte, maintenant, à mon âge canonix, je ne prends que les conseils qui me conviennent! |
|
 | |
Contact_Zone  

Nb de messages: 1882 Age: 54 Localisation: La Chaux-de-Fonds et Lausanne/Suisse Emploi: Infirmière de nuit en soins intensifs/réanimation.
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 22:20 | |
| | Gab a écrit: | | je ne pourrais plus faire de câlinous à mes loulous quand j'ai envie mais seulement s'ils font un truc de bien ??!! | Ce n'est pas ça le principe du NILIF. Ce serait plutôt "j'ai envie de faire un câlin à mon loulou, alors je lui demande de donner la patte (ou s'assoir ou xyz etc...) avant". |
|
 | |
Gab  

Nb de messages: 860 Age: 26 Localisation: RP ;o)
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Dim 27 Mar 2011 - 22:36 | |
| Oui, ça veut dire qu'il faut qu'il fasse quelque chose avant, mais moi je ne penserais jamais à lui demander un truc avant de lui faire un câlin ^^ c'est tellement automatique ! lool |
|
 | |
Woolf  

| Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Lun 28 Mar 2011 - 1:14 | |
| Totalement d'accord et je vois pas a quoi sa sert ! |
|
 | |
Carine Membre du MFEC

Nb de messages: 2508 Age: 31 Localisation: Goven 35 Emploi: Educatrice pour chiens de compagnie
 | Sujet: Re: NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! Lun 28 Mar 2011 - 9:04 | |
| Moi j'aime bien le NILIF mais pas un NILIF stricte pour tout et tout le temps... D'ailleurs je ne parle pas de NILIF mais d'utiliser les récompenses de la vie.
Je ne m'en sers pas avec mes chiens pour certains apprentissages au moment de sevrer aux friandises, là le fait d'utiliser les récompenses de la vie ça peut être assimilé à du NILIF? Histoire de se passer plus vite de friandises par exemple, j'utilise les récompenses de la vie.
Mais rien à voir avec un NILIF stricte...
Sinon, pour certains clients dont le chien se "sert" tout seul pour tout (attention du maître + tout ce qui lui fait plaisir dans la vie) , utilisant sa force quitte à sauter, bousculer, etc... Souvent les maîtres laissent le chien s'autorécompenser toute la journée en faisant des bêtises réellement embêtantes. Là je leur fait beaucoup utiliser le NILIF afin de leur faire comprendre que si le chien atteind son but il apprend à continuer ses actions, que pour qu'il opte pour ne nouveaux comportements il va falloir lui faire prendre conscience qu'il obtient plus en se comportant bien, etc...
Au début je leur demande de le faire le plus possible, mais c'est une transition, un passage.... Et c'est loin d'être un NILIF stricte : Qui est capable de respecter un NILIF stricte ? Parce que pour un chien vraiment mal éduqué à ce point, toutes les récompenses de la vie sont précieuses pour le récompenser et lui apprendre les bons comportement.
Enfin bref, je l'utilise selon les chiens et aussi pour utiliser des récompenses de la vie autres que des friandises. Mais ce n'est pas le vrai NILIF et ça n'a aucun but de rétrograder le chien hiérarchiquement comme dit dans le texte de la méthode NILIF. |
|
 | |
| | NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie! | |
|