°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par un-chien-de-reve Hier à 23:52

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Hier à 18:46

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 17:08

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Hier à 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Hier à 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

» La familiarisation
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 16:20

» Vends Muselière Baskerville
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Cage/Niche de poche: les pop-crate
par mitee Jeu 21 Sep 2017 - 15:42

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Possessivité/défense des ressources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 11:26

Annalucia C'est l'approche très académique pour ce type de difficulté qui m'a fait réagir sur ce sujet, pas votre intervention.
Je suis désolé si vous avez pris mon commentaire (parmi d'autres), pour vous.
Ce n'était nullement mon intention, vous n'étiez pas visée.
Je n'ai personnellement aucun doute sur les efforts que vous engagez depuis quelque temps déjà avec un poilu décidément complexe à gérer.
Bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: extinction explosion comportement réduction éteindre réduire diminuer généralisation   Ven 23 Mai 2014 - 11:56

@GingerFox : Manifestement, nous sommes en désaccord sur beaucoup de choses. La définition des termes que tu emploies, tes idées reçues sur ce qu'est le conditionnement, ses limites, sur le fait de citer ses sources ou d'apprendre auprès de comportementalistes de renommée...

Mais ça ne me dérange pas, c'est toujours cool de discuter avec quelqu'un qui a un autre point de vue. Par contre je ne viens pas sur un forum - lieu d'échange et d'ouverture d'esprit - pour être pris à partie de la sorte, me faire accuser de ne pas réfléchir ou me trouver dans une position de défense, à devoir justifier de l'ensemble de mes méthodes, de ma "réflexion" sur le dressage ou sur le fond de ma pensée en général.

Surtout, je trouve difficile de discuter avec quelqu'un qui utilise des termes n'ayant pas la même définition que ceux que j'emploie. Tu ne cesses d'utiliser conditionnement pour viser tout à la fois conditionnement classique, opérant et contre-conditionnement... Difficile de te répondre du coup.

Ta vision même du conditionnement n'a rien à avoir avec la mienne. A t'écouter le conditionnement permettrait de faire des robots stupides, qui ne réfléchissent pas et qui permettrait de priver l'animal de sa "nature sauvage"...

Je ne suis pas d'accord également sur ta vision du dressage. Tu dis
Citation :
l'éducation, ce n'est pas que pour le chien: un enfant "pas encore en âge de comprendre" n'a rien à faire dans la gamelle du chien, ou sans surveillance avec un chien...
et je ne peux qu'être d'accord.

Mais je ne peux qu'être farouchement opposé à ce que tu en déduis ensuite : C'est normal que mon chien protège sa ressource. Le gamin n'a rien à faire à côté de lui.

Désolé, mais c'est une vision dangereuse qui me fait frémir. Un chien est un animal, qui n'est pas naturellement équipé pour décrypter les codes de la société humain dans laquelle il doit vivre. C'est également un animal potentiellement dangereux, qui peut gravement blesser. C'est notre responsabilité d'aider le chien à comprendre et accepter les codes et règles qui régissent cette société. A la fois pour le chien et pour les autres. Tu ne seras pas toujours là pour empêcher qu'un enfant s'approche de ton chien sans y avoir été invité. Un enfant incapable de décrypter que le grognement du chien annonce une morsure. Alors oui, il faut déconditionner un chien. Et non, cela ne revient pas à le lobotomiser ou je ne sais qu'elle autre fantasme. De même, il faut apprendre au chien la retenue à la morsure, pour l'hypothèse ou il mordra un jour.
De même il faut apprendre à un chien à être manipulé, même un peu rudement, pour éviter un accident.

Encore une fois, le déconditionnement permet au chien de se sentir BIEN. On fait disparaitre une peur pour la remplacer par un sentiment de sécurité. C'est la même chose pour quelqu'un qui a une phobie des araignées par exemple.

Encore une chose, le conditionnement est la seule méthode de dressage, que tu en sois consciente ou non. Chaque chose que ton chien apprend est fruit d'une expérience personnelle ou enseignée.
Si je touche cette braise, je me brule : conditionnement opérant
Si je m'assied après cet ordre, je reçois une récompense : conditionnement opérant
Si j'entends le bruit des clefs, c'est que je vais sortir : conditionnement classique
...

Le conditionnement contient ses lois et ses règles, qu'on en ait conscience ou non : loi "de contiguïté temporelle", "de la répétition", "de l'extinction", "de la généralisation", "de la réaction émotionnelle conditionnée", "de façonnement" ou "de shaping", "de la réponse d'échappement", "de la détresse acquise", "de l'habituation", "de l'imitation", "de l'apprentissage vicariant"...

Et encore une chose, conditionner un chien sollicite énormément ses ressources intellectuelles. En fait, on voit souvent le chien "COMPRENDRE" le lien entre ce qu'on lui demande et ce qu'il fait. La récompense est accessoire. Ce qu'on instaure, c'est un dialogue.
L'humain va se dire, je lui ai appris à s'assoir pour obtenir quelque chose (caresse, calin, ouverture d'une porte, friandise).
Le chien va se dire, j'ai COMPRIS qu'il suffit de m'assoir pour qu'il me donne quelque chose !

Tu fais partie de ces gens qui pense que leur propre expérience personnelle est suffisante pour tirer des généralités. Moi pas.

Tu continues par exemple de soutenir que l'échange permettrait de déconditionner un chien qui fait du ressource guarding, alors que je t'ai livré au moins deux sources de personnes ayant consacrées une thèse à la psychée du chien, démontrant que cela ne suffit pas. Le swapping ou le troc, c'est du "management". Cela ne permettra jamais à un chien de se sentir mieux ou plus en sécurité.

J'en reste là. Désolé pour la tartine mais je pense que ce sera la dernière qui te seras adressée, ne t'inquiètes pas. Je me sens un peu comme Analucia là. Je viens pas sur un forum pour ça.

@Analucia
Citation :
Puis il m'a grondé après ainsi que mon mari et plusieurs autres personnes, voire mordu mon beau frère qui passait trop près alors qu'il mangeait (à mes yeux ce n'était pas trop près mais pour lui, oui)

Sincèrement, je ne saurai que trop te conseiller de prendre rendez-vous avec un comportementaliste, voir plusieurs si tu n'es pas convaincu par le(s) premier(s) et surtout si tu n'es pas à l'aise à lire en anglais. Malheureusement, il n'existe pas en effet de traduction de MINE en français. Mais promis, je vais essayer de te préparer une petite synthèse plus poussée dans la journée ou dans le weekend.

Courage, ce n'est pas un problème facile à résoudre. Cela demande du temps et de la patience mais c'est essentiel, surtout si on a des enfants. Quel âge a ton chien ?

Citation :
Dans mon cas, puisque je me sens visée, le chien mange quand les enfants ne sont pas là, sauf quand il était tout petit et que j'avais cru bon que les enfants soient autour pour rajouter des morceaux très bons dans sa gamelle (et ça n'a jamais été des légumes que j'ai rajouté, hein).

Tu as eu un excellent réflexe. Il ne faut jamais laisser un chien manger seul. Il faut au contraire l'habituer tout jeune à notre présence pendant les repas, le nourrir à la main et plus important, demander aux enfants de la maison de venir lui déposer des récompenses de haute valeur dans la gamelle. Si le chien montre des signes de tension, il faut simplement adapter la distance. L'enfant approche par exemple doucement en restant suffisamment loin, jette la récompense et s'en va.
On réduit la distance petit à petit, progressivement. Le chien doit comprendre qu'il n'y a aucune raison de stresser à l'approche de l'enfant ou de l'adulte, quelque soit la situation. Au contraire, cela augure une récompense !

Citation :
C'est la vie, il y a la théorie et la pratique et dans la pratique, la théorie n'est parfois pas possible.
Citation :
APPREND à ranger et fait des erreurs en attendant et surtout l'enfant de 3 ans ne comprends ABSOLUMENT pas les signaux du chien

Tu as TELLEMENT raison. Ne te laisses surtout pas abattre par ce que peuvent dire les autres. Tu as 1000 fois raison et tes reflexes sont bons.

@West, Ouibonchien et Mitee : Merci pour vos messages Wink

@Marco28 : Je constate que comme GingerFox, tu te reposes uniquement sur ton expérience perso. Tu dis notamment que
Citation :
Pour mes constats, la possessivité sur les objets n'est pas de même nature.
Mon constat encore c'est que c'est très variable d'un individu à l'autre et aussi en fonction de l'âge.
Je ne suis pas du tout convaincu par l'efficacité d'une désensibilisation ou d'un contre conditionnement.
Je suis adepte du troc.

Je ne peux qu'être en désaccord profond. Pourquoi n'es tu pas convaincu par le déconditionnement ou la désensibilisation ? As tu lu sur ce sujet ? Ou vu des vidéos ? Ou as tu simplement essayé et échoué ?
Parce qu'il n'y a malheureusement pas d'autre solutions. Le troc ne sert qu'à "manager" = éviter la situation. Tu ne résous rien et le jour ou tu n'as rien à troquer, tu es foutu. De même, le jour ou un enfant échappe à ta surveillance et accède au chien, tu prends le risque d'un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 12:44

A l'attention de Nerval.
Votre intention polémique permanente est franchement puérile.
Je vous trouve limite en agressivité.
Je n'ai aucunement l'envie d'échanger sur vos théories que je ne qualifierai pas.

Vous devriez également apprendre à faire court.

Je vous souhaite d'excellentes lectures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 12:51

@Marco28 :

Ok. Merci marco, vous m'avez convaincu que je n'ai définitivement rien à faire sur ce forum. Cela me fera gagner du temps. J'ai effectivement autre chose à faire que de me casser le dos à prendre le temps de rédiger des réponses pour me prendre ça dans la tronche.

Quant à mes théories, je vous propose de vous adresser directement à leurs auteurs respectifs, je suis sûr qu'ils apprécieront.

Bonne chance avec vos chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5084
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 13:59

Vazaha a écrit:
Je ne suis vraiment pas sûre de réussir à m'en sortir !

Moi non plus.

L'essentiel c'est de limiter au maximum ces moments là,

On essaie le 100% bien sûr mais les accidents (de quelque ordre qu'ils soient), c'est justement cela...
Tu ne fais jamais telle ou telle chose mais un jour, dans le feu de l'action, parce qu tu pensais à quelque chose d'urgent, tu le fais. Et c'est là, l'accident.


et faire en sorte que si ça arrive, le chien et l'enfant aient quand même une base de posée qui permette de limiter les dégâts.... (il grogne,, je me méfie/je ne mords pas mais si ca m'arrive je croque pas comme dans une cuisse de poulet...)

Alors, je pense que du côté du chien, il y a de ça: il claque des dents très près de leur corps mais ne mord pas. Pour l'instant en tout cas (peut-être parce que j esuis chaque fois intervenue pour intercepter l'enfant. Si ce dernier avançait encore ou persistait dans son geste, je ne sais pas). Il ne grogne pas.

Du côté de l'enfant, il faut se faire une raison: même en ayant des animaux depuis leur naissance (chien, chat, lapin, poules), ils ne comprennent pas le langage de l'animal mais vraiment pas, ils ne comprennent pas les explications et ils ne comprennent pas la dangerosité. Ils ne comprennent vraiment pas le danger: quand je leur crie stop et que je les retiens, comme pour ma fille avec le bout de bois: elle rit et je vois qu'elle ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5084
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 14:14

nerval a écrit:


Un chien est un animal, qui n'est pas naturellement équipé pour décrypter les codes de la société humain dans laquelle il doit vivre. C'est également un animal potentiellement dangereux, qui peut gravement blesser. C'est notre responsabilité d'aider le chien à comprendre et accepter les codes et règles qui régissent cette société. A la fois pour le chien et pour les autres. Tu ne seras pas toujours là pour empêcher qu'un enfant s'approche de ton chien sans y avoir été invité.

Oui, c'est bien ça qui fait peur avec un chien qui fait du ressource guarding.
En une dizaine d'années de vie, je suis sûre qu'il arrivera un moment où mon chien se retrouvera avec de la nourriture et un enfant (ou même un adulte) à proximité (surtout donc vu que j'ai moi même trois enfants, la probabilité est forte), même si je mets tout en œuvre pour gérer tout le temps.
Je n'ai pas forcément idée de comment ça peut se faire mais je suis sûre que ça arrivera (soit qu'il aura trouvé à manger à l'extérieur par exemple, en présence de personnes)

Je comprends que ce soit normal pour lui de protéger sa nourriture mais c'est un stress pour moi


Sincèrement, je ne saurai que trop te conseiller de prendre rendez-vous avec un comportementaliste, voir plusieurs si tu n'es pas convaincu par le(s) premier(s) et surtout si tu n'es pas à l'aise à lire en anglais. Malheureusement, il n'existe pas en effet de traduction de MINE en français. Mais promis, je vais essayer de te préparer une petite synthèse plus poussée dans la journée ou dans le weekend.

Un comport', on en voit un.
Je veux bien la synthèse plus poussée, merci beaucoup.


Quel âge a ton chien ?
6 mois

Citation :
Dans mon cas, puisque je me sens visée, le chien mange quand les enfants ne sont pas là, sauf quand il était tout petit et que j'avais cru bon que les enfants soient autour pour rajouter des morceaux très bons dans sa gamelle (et ça n'a jamais été des légumes que j'ai rajouté, hein).

Tu as eu un excellent réflexe. Il ne faut jamais laisser un chien manger seul. Il faut au contraire l'habituer tout jeune à notre présence pendant les repas, le nourrir à la main et plus important, demander aux enfants de la maison de venir lui déposer des récompenses de haute valeur dans la gamelle. Si le chien montre des signes de tension, il faut simplement adapter la distance.

Je faisais ça.
Le comportementaliste m'a dit d'arrêter. j'ai arrêté.
Je ne sais plus trop quoi croire.



Et désolée à tous pour ma réaction mais il est vrai que je me suis sentie visée et c'est tellement dur d'avoir ce stress en continu... D'être sur le qui vive tout le temps et de ne pas arriver à éviter ce genre de situation...
D'être sous pression... tous ces gens qui pensent que je suis complètement inconsciente d'avoir pris un chien et en plus un chien de cette carrure tout en ayant de jeunes enfants et qui me le font/feront sentir à la première occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 14:41

Analucia a écrit:

Du côté de l'enfant, il faut se faire une raison: même en ayant des animaux depuis leur naissance (chien, chat, lapin, poules), ils ne comprennent pas le langage de l'animal mais vraiment pas, ils ne comprennent pas les explications et ils ne comprennent pas la dangerosité. Ils ne comprennent vraiment pas le danger: quand je leur crie stop et que je les retiens, comme pour ma fille avec le bout de bois: elle rit et je vois qu'elle ne comprend pas.
pour moi on peut faire un parallèle avec ce sujet,
http://educationcanine.forumactif.com/t15924p45-grogne-sur-le-canape?highlight=canap%E9
je ne retire rien de ce que j'ai écris, pour toutes les raisons que tu viens d'expliquer par rapport aux enfants, je ne dis pas que c'est forcement comparable, et inéluctable, mais pourquoi prendre des risque pour rien, à chacun de voir selon ses connaissances, et le profil de son chien ce qu'il est raisonnable de faire où pas...selon son mode de vie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 17:28

Analucia je suis désolé par avance de ce que je vais vous dire et de la façon dont vous allez le prendre, mais je bouillonne intérieurement.
Votre chien a 6 mois, c'est un chiot.
Vous avez peur des réactions et des comportements d'un chiot, en plus habitant avec vous depuis 4 mois. Cela commence à me faire bizarre votre peur de lui.
C'est une panthère, un lion, non.
Un chien adulte de 70 kgs, non,
C'est un chiot de 6 mois fmême s'il pèse 35 kgs,
Peur du ressource garding, en anglais ça fait plus savant, c'est presque une maladie, peur quand il met les pattes sur vous, peur etc etc etc..
Vous avez peur de lui, de presque tout ce qu'il fait et il a 6 mois   
Votre fille de 3 ans n'a pas peur de lui, de ce fauve sanguinaire en puissance qui en plus a des dents.
Et si c'était elle du haut de ses 3 ans qui avait raison?
Si vous, vous avez peur de lui, comment vous pouvez lui donner de la sécurité au poilu? Comment vous pouvez le protéger? Comment faire pour l'aider à grandir?
La peur c'est du stress qui génère en face du stress et de la peur qui etc etc etc
C'est une éponge un chien, encore plus un chiot qui en plus a besoin de référents pour grandir.

Grosse fatigue de ma part, mouvement d'humeur, désolé  
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5084
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 19:50

BOS, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Marco28, vous avez le droit de ne pas aller bien, par contre peut-être pas de vous en prendre gratuitement par écran interposé parce que ça défoule.

Je suis fatiguée aussi, très fatiguée, et pour autant je ne m'en prends à personne.

Pour être claire, je n'ai pas peur, moi, de ce chien, pas du tout.
Il fait partie des chiens exclusifs qui permettent beaucoup à une personne et je connais ses limites (clairement lui reprendre un os charnu en gueule, je ne ferais pas)

Ce qui m'inquiète, c'est ce que ça donnera adulte, s'il perpétue certains comportement, cela ne m'inquiète pas pour moi mais pour les autres et en particulier pour mes enfants.

Alors oui, vous pouvez trouver cela ridicule et continuer à ricaner mais le fait est qu'il a beau n'avoir que six mois, les fois où il les renverse par jeu ou les mordille, il leur fait mal, il fait plus que le double du poids de mes filles et il est haut sur pattes.
Personnellement, je ne trouve pas ça très drôle.

Mes enfants n'en ont pas peur, OK. Je dois alors les laisser faire quand ils lui reprennent des choses alors qu'il ne le veut pas?

Vous me prêtez des pensées que je n'ai pas, cela dans le but de passer vos nerfs, dans un commentaire tout à fait dénué de quoi que ce soit de constructif donc j'espère que cela vous a bien servi d'exutoire et que vous allez pouvoir passer une bonne soirée.

Quant à moi, je retiens une bonne chose de ce forum: mieux vaut ne pas se montrer vulnérable, démoralisé, bref mieux vaut ne pas exposer ses problèmes, cela ne sert qu'à se faire enfoncer un peu plus.

A quoi ça sert d'avoir un forum si les membres doivent seulement venir écrire que tout va bien, qu'ils sont des pros de l'éducation positive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 20:05

Analucia a écrit:
BOS, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
ce que je veux dire, (c'est peut être pas pertinent après tout je ne sais, mais crois ) c'est que, ce que tu dis par rapport aux ressources, et aux enfants qui ne peuvent pas forcément comprendre le langage du chien,
peut aussi s'appliquer dans la situation du lien que je donne on peut se retrouver dans le même cas de figure...
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Ven 23 Mai 2014 - 20:40

j'aimais bien suivre la conversation que je trouvais intéressante... :/

Nerval, je suis d'accord sur le fond et sur le fait que le conditionnement en général est perçu comme étant quelque chose à connotation négative (chose que je ne comprends pas et je ne suis pas non plus d'accord, mais bon, chacun sa façon de voir les choses!) je suis peut être un peu moins d'accord sur la forme Wink

Analucia, je pense que tu fais du mieux que tu peux pour toi, ton loulou, tes enfants et que la situation ne doit pas être évidente tous les jours... je ne peux que te souhaiter du courage :/

Pour revenir au sujet initial du post, je pense qu'il n'y a pas une méthode qui soit "meilleure" qu'une autre... selon les possibilités/connaissances de chacun :/
Quelque chose que j'ai testé avec mon loulou (qui n'est pas un "possessif-aggressif", mais un "possessif-fuyard") C'est une forme de "troc" : tu m'échanges ton nonoss contre un autre truc super sympa ET tu récupères ton nonoss de suite après ... il est devenu moins méfiant, même si il y a encore du boulot!
Et pour avoir testé avec la miss Hénora, la pluie de friandise fonctionne pas mal aussi... le fait d'éparpiller les ressources + le fait d'avoir à mobiliser son attention pour localiser la ressource permet de ne pas trop se focaliser sur l'éventuelle menace de perte de la ressource (je sais pas si ma phrase est claire ) XD

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Sam 24 Mai 2014 - 9:34

Yuriko a écrit:
focaliser sur l'éventuelle menace de perte de la ressource (je sais pas si ma phrase est claire ) XD
si c'est claire sauf que d'après ce que dit Nerval enfin d'après ce qu'il retranscrit :
Nerval a écrit:
Je pense qu'il est également important d'évacuer certaines idées reçues et néanmoins très populaires. Aucune étude n'a jamais démontré, ici encore, l'existence d'un lien entre la "peur de manquer" et le fait de "défendre" une ressource. On ne peut donc lutter contre ce genre de comportement en multipliant les jouets ou la nourriture.
en même temps, vu que dans beaucoup de domaines, et sur beaucoup de points, personne n'est d'accord sur rien, peut on réellement affirmer des choses (?)
de plus, le chien vit près de l'homme depuis tellement longtemps, que je pense qu'en effet la peur de manquer ne doit pas être très présente,, mais vu que derrière tout ça il y a de l'instinctif....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Sam 24 Mai 2014 - 9:53

Je trouve que ça devient n'importe quoi.

La défense des ressources est une réalité, personne ne peut le nier.
On ne contente d'échanger nos témoignages, nos "méthodes"... que ça marche, que ça ne marche pas, avec quelles limites... on le dit... Marco trouve que ça ne marche pas +++ (historique de ses chiens?...) moi je trouve que ça marche très bien (chiens sans gros passif sauf 1)...
C'est une raison pour se bouffer la tête??????

Après, je en suis pas pour le conditionnement classique, dans le sens de "dressage": une situation, une réponse, la pavlov..
Le conditionnement opérant, c'est "juste" de l'apprentissage, c'est comme ça que les humains apprennent aussi...L'animal apprend, et on appelle ça du conditionnement... soit...
Si pour toi, le débat, c'est de faire une école sur les jolis termes employés... OK.

Ensuite quant à la nature d'un chien, j'ai justement dit que mon objectif, c'est d'avori des chiens suffisement civilisés (ah, pardon, CONDITIONNES!!!) pour ne pas être dangereux si quoi que ce soit se passe près de leur gamelle/ressources...
Visiblement, je n'avais pas été assez claire, donc je le remets: "mon objectif est de faire que mes chiens ne défendent pas leurs ressources quand quelqu'un ou un autre animal s'en approche ou les prend"
Je rajouterais que ça se passe plutôt bien, les 5 chiens mangeant ensemble avec les chats (et les chatons), ne mangeant ni les poules, ni les poussins, ni les fufus... et lors des fêtes/rassemblements auxquels on est allés, la nourriture ou les jouets n'ont pas été une cause de stress quel qu'il soit.

Je dois y aller, mais clairement, ce sujet c'est n'importe quoi.

Analucia > je ne t'ai jamais visé, je trouve que tu fais au mieux, mais je pense comme Marco que tu flippes +++ face à ton chien. Si la nourriture le ferait pincer, tu l'isoles, donc tu fais au mieux. Que pourrais tu faire de mieux?????... Je ne comprends pas que tu te sentes visée! Tu as un chien tendu, tu le gères... C'est plutôt bien non????
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5084
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Sam 24 Mai 2014 - 11:18

GingerFox a écrit:


Analucia > je pense comme Marco que tu flippes +++ face à ton chien.
  
Je n'ai pas peur de mon chien, je me préoccupe d'un comportement qui risque de devenir un problème lorsqu'il sera adulte et m'inquiète des possibles conséquences de ce problème.

Maintenant, je sors de ce sujet sur lequel je regrette d'avoir posté, dommage, je trouvais l'approche de Nerval intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 9:49

Marco et ginger, j'apprécie vos remarques, vos expériences, vos pistes mais pourriez vous s'il vous plait mettre de l'eau dans votre vin ? mettre un peu plus de ce respect que vous avez pour vos poilus envers les membres de ce forum ?


tous nous n'avons pas vos capacités d'analyses, de patiences ou de finances. tout comme nos chiens, nous sommes tous différents nous gardons tous plus ou moins certaines choses plus que d'autres. nous avons tous des priorités plus que d'autres, nous avons tous une expérience, un mode de vie différent.

ce forum est là pour faire découvrir les méthodes positives. ce n'est pas en faisant fuir les gens, en les écrasant de notre savoir, en les réduisant à l'état de pauvre chose incapable de voir "notre" vérité que ces méthodes positives auxquelles nous croyons vont diffuser.

je trouvais certaines répliques sur CL très désagréables pour le non initiés. j'en retrouve ici. ca confine a la secte et ce n'est pas du tout notre objectif.

alors si vous êtes fatigués, aigris : prenez vos chiens et allez vous balader ou leur faire un câlin. et si ca ne suffit pas il y a d'autres défouloirs.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4172
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 10:46

Je n'ai pas suivi la conversation désolée, mais honnêtement... je n'arrive pas à me retrouver dans les conseils donnés.
Quel comportement adopter lorsque l'on a un chien qui garde ses ressources vis à vis d'un autre chien?

Nous, à la maison, on essaie déjà d'enlever les gamelles, de ne pas laisser traîner de nourriture qui pourrait déclencher ce comportement chez Bbboy.

On a remarqué que Anoki ne voulait plus prendre les no-noss à rogner, il détourne la tête, depuis qu'il se fait "intimider" par Bbboy, qui se relève dès qu'il entend que Anoki rogne/mange/fait du bruit avec un papier, puis le fixe... fixe... fixe... jusqu'à arriver comme un crocodile sur lui XD ! Dans le meilleur jour, il va s'arrêter là, dans le mauvais, il va lui baver dessus, et le mettre sur le dos!

>_<
Revenir en haut Aller en bas
Enyamiaou
 
 
avatar

Nb de messages : 732
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 12:37

+1 avec la mise au point de mitee.... T'en a ici qui débarquent dans le chien et dans le positif, alors soyez tolérants Smile

Analucia, je comprends bien ta démarche, puisque mon chiot est sensiblement du même âge et que je tâtonne aussi dans les méthodes éducatives. Perso mon chien a des comportements a régler, et je pense que c'est normal, c'est un chiot... Alors oui quand on expose un problème, cela peut passer pour de la peur, mais c'est le plus souvent pour éviter qu'un comportement non approprié s'installe, tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 14:42

mitee a écrit:
[size=16]Marco et ginger, j'apprécie vos remarques,
Je découvre tardivement ce "commentaire".
Il appelle de ma part un droit de réponse.

Je n'accepte absolument pas cette remontrance de votre part Mitee. Absolument pas.
Je considère que dans l'échange qui a eu lieu je n'ai été à aucun moment à l'initiative d'attaque contre une personne. Cela a pourtant été le cas me concernant mais je n'ai pas pour autant engagé et développé une polémique.
Votre "commentaire" est donc injustifié et partial me concernant.
En conséquence je trouve vos remarques me concernant parfaitement déplacées, injustifiées, inacceptables.
Chacun aura son avis bien évidemment.

Je tenais simplement à l'exprimer ici et je vous ai envoyé un MP.
Merci par avance de prendre en compte ma demande de désinscription de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4172
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 14:54

Citation :
Merci par avance de prendre en compte ma demande de désinscription de ce forum.

Oh bah non!  Shocked  
Revenir en haut Aller en bas
gardoise
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 485
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 15:58

Non Marco, ne t'emballe pas. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 19:54

Personnellement, je n'ai été "agressive" envers personne, je l'ai encore répété.

J'ai aussi encore répété aussi que je voyais comme Analucia faisait des efforts pour faire au mieux. Après on dit toujours "ne jamais laisser un chien et un enfant blablabla"... MEME SI C'EST PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE (je le mets en gros pour être lu) on ne peut pas conseiller autre chose. Est-ce que j'ai jugé Analucia? Non!
Quant au fait d'avoir peur des "conséquences futures", je dirais qu'avec un "chiot" de 35kg, même si c'est bien un chiot, il peut déjà y avoir des conséquences... ... ...

J'ai voulu avoir des éclaircissements puisqu Nerval me disait que je ne "comprenait rien"... OK ben alors faut m'expliquer alors!
Sans avoir de grande théorie, j'ai remarqué que ma façon de faire marchait pas mal, mes animaux se partageant bien les ressources, et ne gardant pas particulièrement avec l'humain non plus.

J'aimerais savoir ce que j'ai fait de mal.

Nerval, par contre, fait bien, connait parfaitement... et peut tirer des généralités parce qu'il a lu les travaux de X ou Y, "grands noms" du domaine... OK...
Faut dire s'il faut venir partager avec des référence, ou si "juste" notre expérience suffit. Dans le premier cas, je ne me ferai plus suer à venir partager ma pauvre expérience d'humaine avec des animaux! Je laisserai parler les "pros"!!   
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 21:46

marco et ginger cette intervention a lieu suite a plusieurs remarques que vous avez faites et qui n'étaient pas pleine de ce tact et cette positivité que l'on veut pour les chiens.

nerval a soulevé un point que je ressentais comme essentiel a relever depuis un certain temps deja .

je trouve dommage que vous preniez la mouche aussi vite et pensiez a partir.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1395
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 21:51

Je trouve dommage que l'on s'oppose pour ce genre de chose ...

Vous avez tous des choses intéressantes à dire; toujours dans une approche positive même si vos/nos avis peuvent diverger; et je trouve ça important que les personnes nouvellement venues sur le forum ( ou pas ) aient plusieurs pistes de réflexion.

C'est ça qui rend un forum vivant et intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 22:00

Enzael a écrit:
Je trouve dommage que l'on s'oppose pour ce genre de chose ...

Vous avez tous des choses intéressantes à dire; toujours dans une approche positive même si vos/nos avis peuvent diverger; et je trouve ça important que les personnes nouvellement venues sur le forum ( ou pas ) aient plusieurs pistes de réflexion.

C'est ça qui rend un forum vivant et intéressant !

aient plusieurs pistes ca je suis tout a fait d'accord ! et l'envie de rester aussi !

je n'ai fait qu'une demande de plus de tact je le rapelle

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1395
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Dim 25 Mai 2014 - 22:37

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Mitee !
Je ne réagissais pas à ton intervention ^^

N' ayant pas participé à cette conversation, c'est vrai que j'ai trouvé certains commentaires très tranchés et ne donnant pas très envie à d'autres personnes d'intervenir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Lun 26 Mai 2014 - 3:18

Donc Nerval peut affirmer sans soucis "vous ne comprenez rien"... lui il est autorisé. Par qui, pas quoi, mystère!!!
Beau déballage de belles théories, on emballe, on met des paillettes, et ça y est.

Les retours de vécu c'est pas assez brillant?????

Perso je trouve que c'est rapide de rappeler à l'ordre ceux qui cherchent du pratique, du concret...
Continuez donc dans les théories, ça sera sûrement beaucoup plus intéressant pour les gens qui s'intéressent à la défense des ressources (et surtout comment la travailler)!!!

Ca me gonfle de voir une modération partiale comme ça!!!! Puisque je ne suis pas assez patiente pour donner de ma patience pour les autres, je me contenterai de faire une pause de forum.
Comme ça je reviendrai une fois bien positive, prête à avaler des couleuvre, à expliquer 15 fois, à être mal interprétée, et à réexpliquer encore!... ou alors je ne reviendrai pas. Peu importe   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   Lun 26 Mai 2014 - 7:26

mitee a écrit:
[b][color=#009900]marco et ginger cette intervention a lieu suite a plusieurs remarques que vous avez faites et qui n'étaient pas pleine de ce tact et cette positivité que l'on veut pour les chiens
Je ne réagirai que me concernant.
Je maintiens que vous n'avez pas lu les échanges et vous continuez une intervention à charge.
Votre modération n'est pas juste et donc pas admissible.
En plus vous semblez peu apte à reconnaître une erreur et à présenter des excuses, vous en rajoutez.
Ce n'est pas la première fois que votre sens de la modération m'échappe, je vous l'ai déjà écrit en MP, mais cette fois cela me concerne.
Modération trop tardive et à contre sens ainsi que je vous l'ai déjà écrit. En bref une modération absente, tant sur la forme que sur le fond, en décalage. Je le constate et le regrette depuis quelque temps déjà. A partir de là dérives obligées.
Vous m'avez donné un conseil, je vous le retourne
mitee a écrit:
[b][color=#009900]alors si vous êtes fatigués, aigris : prenez vos chiens et allez vous balader ou leur faire un câlin. et si ca ne suffit pas il y a d'autres défouloirs.
Et si vous faisiez une pause ? Et si quelqu'un d'autre prenait le relais?

Je ne suis pas candidat je précise.
Me concernant je maintiens ma demande de désinscription de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Possessivité/défense des ressources   

Revenir en haut Aller en bas
 
Possessivité/défense des ressources
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)
» Le chien et la légitime défense
» technique de défense-->l'ensablage
» Association de défense des chèvres du rove
» Banque de données Phyto Ressources - Ravageurs et maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: