°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La recherche utilitaire ou RU
par GoodSP Hier à 22:08

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Cath Hier à 21:40

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Hier à 21:08

» Le parc/enclos à chiot
par PowerUser Hier à 18:22

» Chien qui mordille les pieds
par mitee Hier à 16:50

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par PowerUser Hier à 11:55

» Obéjump
par PowerUser Hier à 11:45

» Filou, croisé border/malinois ADOPTÉ
par mitee Hier à 10:40

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par PowerUser Hier à 10:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Fugue et collier ou clôture électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fugue et collier ou clôture électrique   Dim 2 Mar 2008 - 23:11

Chien qui mange les poules et collier qui n'en a plus manger une seule d'ailleurs(je croise les doigts), nous avons été obligé de le faire castrer à cause des chiennes en chaleur, qui viennent à la maison et donc ses fugues incessantes.... impec' il a pas pris de poids (de toute façon il mange très peu : comme le husky)...

on lui a pris un collier anti-fugue, car après avoir manger les poules (2 en tout) + essayer de manger les lapereaux de la voisine, on a dit stooop... on partait au casse pipe avec nos voisins (normal), il risquait de faire un accident et de se tuer en trottant sur al route....

pourtant j'ai fait de l'éducation + agility : nickel rien  à dire il adore çà en + mais çà l'empêche pas de fuguer.... et ben depuis on revis (on a plus à faire d'aller et venues incessantes en voiture pour le chercher) et lui aussi...
3 jours comme un carpette il osait plus bouger, et maintenant il est redevenu comme avant : aussi foufou, aussi calin.... ce que je veux faire passer comme message c'est que nous avons un terrain de 12000m2 avec un chien qui fugue, mangeur de poules : tensions entre voisins, on a essayé le dressage... on a tout essayé mais rien y a fait...

pour vous le mieux c'est quoi?? un chien attaché ou un chien avec le collier anti-fugue qui connait ses limites et qui est heureux comme tout, qui peut gambader comme bon lui semble ??? celle qui m'a dit qu'on devrait me mettre un collier anti -fugue elle aurait peut être préféré voir un chien de + à la spa ou malheureux... la bêtise humaine est représentée ici aussi
Revenir en haut Aller en bas
alice
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 144
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : doctorante

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Lun 3 Mar 2008 - 9:08

Tant mieux si ça résoud ton problème!!

J'avoue que le collier anti-fugue j'y ai eu pensé (dans ma tête c'était: vaut mieux ça qu'un chien écrabouillé sur la route, mais comme mon chien n'est pas très fugueur, comparé à celui que j'avais avant, ça ne vaut pas la peine)

Et en plus je connais des cas, ou après trois mois... le chien comprend qu'il ne se fait électrocuter qu'au moment de passer la barrière...donc il serre les dents et il fugue quand même.
Pour dire que ce n'est pas la solution miracle, et qu'elle ne résoud pas les problèmes de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Lun 3 Mar 2008 - 18:42

alice a écrit:

J'avoue que le collier anti-fugue j'y ai eu pensé (dans ma tête c'était: vaut mieux ça qu'un chien écrabouillé sur la route, mais comme mon chien n'est pas très fugueur, comparé à celui que j'avais avant, ça ne vaut pas la peine)
D'accord avec ça... d'ailleurs j'ai trois chiens, et deux ont un collier anti-fugue :
-une parce qu'elle trouve amusant d'aller se balader sur la route (route départementale, les voitures vont vite...)
- l'autre parce qu'il a déjà fugué, et que je l'ai retrouvé chez un voisin, pas content du tout du tout, car le chien avait failli tuer son chat (et moi j'étais mal comme tout).
La troisième chienne a 14 ans, elle n'a plus de collier antifugue, car elle n'a plus vraiment envie de fuguer, les taupes du fond du jardin suffisent maintenant à sa soif d'aventures...

alice a écrit:
Et en plus je connais des cas, ou après trois mois... le chien comprend qu'il ne se fait électrocuter qu'au moment de passer la barrière...donc il serre les dents et il fugue quand même.
Pour dire que ce n'est pas la solution miracle, et qu'elle ne résoud pas les problèmes de tout le monde.

Exact. Je pense que la clôture électronique n'est valable que si elle complète une clôture "physique". C'est le cas chez moi, il y a un grillage, mais qui ne suffit pas à assurer la sécurité. Le terrain fait 6200 m², et le grillage n'est pas nickel partout. Mes terriers ont vite fait de tirer dessus et creuser un peu pour passer dessous... sauf que ça implique de passer un moment près du grillage. Et là, la clôture électronique remplit bien son office.

Pour l'anecdote tout de même : j'avais acheté un collier "spécial chat" pour ... le chat clown J'avais du mal à imaginer mon gros matou écrabouillé sur la route (j'ai déjà vu un chat écrabouillé sur cette route...).
Mais lui passe à travers les mailles du grillage, à certains endroits. Et il avait compris le coup : on le voyait s'arrêter là où ça bipe, prendre son élan, et passer la clôture à toute vitesse ! Même stratégie au retour.

Sans compter qu'il passait tout son temps dans la zone où ça bipe (mais où ça ne déclenche pas). Résultat, il a vidé les piles en deux fois moins de temps que prévu. Et une fois les piles remplacées, il est revenu deux jours après avec le couvercle des piles cassé, et plus de piles dans le collier.

Du coup, le chat n'a plus de collier électronique, et ... alea jacta est (heureusement, lui a peur des voitures).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Dim 9 Mar 2008 - 15:02

c'est un moindre mal si il ne pige pas tout seul comme le chat qu'il y a un moyen de gruger la machine.

je suis donc plus pour une bonne cloture, quittes a reduire l'espace pour le chien dnas un premier temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Jeu 20 Mar 2008 - 19:19

et ben après qq semaines de clôture électrique... c'est tip top... il a compris et il a un sacré espace il a quand même 1500m2 qui peut couvrir 1500m2?? faut arrêter d'être bornés 2 mn et voir ce qu'il y a de + efficace et à le voir vous verriez que c'est un chien hyper heureux....
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3133
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Sam 22 Mar 2008 - 20:41

tant mieux si ça te dérange pas,
c'est vrai ça coute moins cher que du grillage et cela ne demande pas de travail pour l'installer...
l'être huamin aime bien la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Lun 24 Mar 2008 - 19:03

nantia c'est une chômeuse peut être qui me dit çà ?? une assistée certainement ??? ou alors qq de jaloux ???... tout bonnement les 3 je le pense...

caro maman de 2 filles qui a 12000m2 de terrain, qui travaille, qui a un cheval et un chien fugueur et qui comme certaine ne cherche pas la facilité mais la tranquilité(çà serait à refaire je le referai et même dès chiot : pour le collier électrique)....
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3133
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Lun 24 Mar 2008 - 20:56

Et bien non même pas, juste qq'un qui bosse comme toi toute la journée, qui vit au milieu de 65 hectares ... des chevaux, des chiens bouffeurs de poules et destructeurs des clapiers à la lapin du voisin ... mais qui a choisi une autre solution ... mais chacun choisit la solution qui lui convient.
comme les autres j'espère que ton chien n'est pas trop intelligent car ici à la campagne beaucoup ont installé ce type de cloture car elle est plus esthétique que le grillage (je dis pas que c'est la raison de ton choix) et parce qu'en une journée c'est posé (je ne dis pas que c'est la raison de ton choix) ... mais malheureusement aujourd'hui peu de chien reste encore derrière, ils ont pour la plupart compris comment user les piles, ou tout simplement qu'en allant rapidement, ça passe;) sauf qu'ils n'osent plus rentrer .
je suis désolée si je t'ai énerve mais tu sais pour mes chevaux non plus je n'ai pas choisi la cloture électrique, juste des haies d'aubépine ou autres épineux, j'aime pas trop la technique qui peut nous lacher à tout moment et surtout quand on veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Lun 24 Mar 2008 - 21:33

Et bien nantia pour qq qui fait son entrée sur un forum, mon accueil est réussi... je pense être qq de responsable, tu ne connais pas ma vie comment peux tu me juger???... moi qui fait tout pour conjuguer tout(dont un mari handicapé), je ne chercher pas à connaitre celles des autres, dis moi combien de personnes auraient garder mon chien avec tout ce qu'il a fait ?? on a tout essayé : dressage, castration,niche (la solution qui me convient le moins le voir attacher)... mon cheval vu où on habite si je mets pas de de clôture électrique on cours on la catastrophe : route très passante et étroite et les gens roulent vite.... au fait je récupère une chatte à 3 pattes de ma tante, et oui je récupère les conneries d'une dame de 55 ans qui ne vuet plus de son chat...Alors quand on dit que je cherche la facilité çà me fou hors de moi... bon ceci dit, ce sera mon dernier post(si les modos du formum pouvaient apsser par là pour voir que certaines foutent la merde çà serai pas mal), je suis écoeurée...à croire que les amis des animaux sont complètement aigries et dénuées de bon sens....à bon entendeur salut!
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3133
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mar 25 Mar 2008 - 11:52

dommage que tu choissises de partir car je n'est rien contre toi, l'intérêt d'un forum s'est de ne pas être tous d'accord sinon y a plus rien a dire.
encore milles fois désolée de mes propos qui t'ont choqués et dérangés ... je ferais dorénavant plus attention à mes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mar 25 Mar 2008 - 20:24

Je t'ai envoyée un mp
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2350
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mar 25 Mar 2008 - 22:00

bon, je n'ai pas specialement compris le malentendu de ce post si quelqu'un pouvais m'éclairer ??
tout le monde peut avoir des divergences d'opinion sans pour autant que la discution soit rompue

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mar 25 Mar 2008 - 22:08

Je viens juste mettre un petit mot pour bosco...
Ma chienne porte aussi un collier anti-fugue... En ce qui me concerne je suis ravie et je pense qu'il s'agit là d'une excellente solution...
Pour ma part, ça m'a aussi changée la vie!! Fiona adore les enfants et ceux-ci lui rendent bien... Seulement elle avait pris pour habitude de défoncer le grillage pour aller les rejoindre au parc de l'autre côté d'une route très passante...
A chaque fois c'était l'angoisse totale!!
Limite en pleure au volant à la chercher partout dans le village, avec la peur au ventre de la retrouver fauchée sur le bas côté...
Fini tout ça... Je préfère de loin protéger ma chienne de cette façon que de pleurer sa perte...
Pour conclure : je suis entièrement d'accord avec toi Bosco!
(Même si je suis obligée d'être vigilante sur la vitalité des piles qu'elle ne cesse de tester)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: collier anti-fugues   Sam 4 Juil 2009 - 13:40

Bonjour,
Arrivée dans un nouveau village avec une nationale très fréquentée et une cannelle très baladeuse, j'ai opté pour un système d'antifugues, vraiment très efficace sur elle.
2000M de fil visibles qui font le tour du jardin, passe sous le portail, une petite ducation le premier mois et c'est magique!
même plus besoin de collier, elle ne sort pas ni en laisse, ni quand je l'appel pour une balade.
DU coup elle a peur du fil a linge contre le mur, chez mes parents..
m'enfin, j'y ai m'y le prix et j'en suis très satisaite!

C'st efficace les collier anti aboiment pour le chien du voisins lol
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Sam 4 Juil 2009 - 21:33

le fil est donc visible ?

pour le collier anti abboiement, c'est une question ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mar 7 Juil 2009 - 19:14

Oui le fil est visible.
Non se n'était pas une question, juste une satisfaction..
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mer 8 Juil 2009 - 9:25

Smile contente que tu puisse te passer du collier pour ton chien?

ok pour le chien des voisins

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mer 8 Juil 2009 - 15:06

Si elle a peur du fil à linge c'est que fils invisibles ne signifient pas qu'ils soient inoffensifs ... Cela fonctionne comment ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Mer 8 Juil 2009 - 17:24

là les fils éléctriques sont visibles !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Jeu 9 Juil 2009 - 18:35

Des fils électriques ... pour un chien ? Déjà pour les chevaux j'ai du mal ... sans doute depuis que j'ai posé ma main et que je n'ai pas pu me servir de ma main et de mon bras pendant une semaine
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Jeu 9 Juil 2009 - 21:58

par certains coté je prefere qu'ils soient visibles...

ceux enfouis , envois un signal au collier qui lui est electrique... le chien ne sait donc meme pas qui le punit ... ennfin au debut

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Ven 10 Juil 2009 - 20:16

j'avais lu trop vite et cru qu'ils étaient invisibles mais dans les 2 cas perso je trouve cela barbare ... ni de l'éducation, ni méthode positive.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2350
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Sam 11 Juil 2009 - 2:08

je ne suis pas trop non plus pour ce genre de matériel, trop de risque d'association négative (autre que je sort ca fait mal)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Fugue et collier ou clôture électrique   Dim 13 Fév 2011 - 10:00

Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit dans le forum présentation,j'ai donc deux chien:
Une croisée labradore braque de 5 ans et une Carline de 10 mois.
Elles s'entendent trés bien,mais nous avons un gros soucci avec la labradore depuis que nous l'avons adopté il y'a deux ans.
Je vais tous vous expliquer afin de mieu comprendre son histoire;
Notre chienne à toujours vécu à l'attache depuis qu'elle étais chiots(elle apartenai à des amies à moi)
Ils ne s'en occupé pas et donc l'on toujours mis à l'attache.
A ses 3 ans ils ont décidés de la faire adopté sous mes conseils,car je leur disaient que ce n'étaient pas une vie pour une chienne de rester attaché hivers comme été dehort avec 3 mètres de laisse!!!
Comme je connaissait cette chienne depuis casiment bébé et que j'allais souvent la promené et lui raporté souvent mes reste de repas(car je la trouvé maigre) je me suis attaché à elle et j'ai décidé de l'adopter.
Je me suis dit que j'allai ésséyé de lui refaire son éducation(car jamais dréssé) mais sa n'a pas foctioné comme je l'aurais souhaité.
Ma chienne est adorable à l'intèrieur de la maison,elle écoute sans problème et tous se passe bien mais en extèrieur c'est la catastrophe.
Elle à un instin de chasse et donc se sauve sans arret donc obligé de la remettre à l'attache dans le jardin.
Nous avons tout ésséyé dréssage,éducateur mais rien n'a fonctionné.
Nous avons renforssé notre grillage mais elle à tout détruit .
Alors nous allons la promener le plus que nous pouvons mais en laisse toujours en laisse alors que notre petite carline reste bien sage pret de nous sans laisse.
Cela nous fait mal au coeur nous qui voullions lui offrir une vie meilleur...
Bien sur chez nous elle à plein de calins des bon petits repas mais elle n'est pas libre des qu'on la sort....
En faite quan elle est en extèrieur elle n'écoute plus du tout elle ne pence qu'a ce sauver pour chasser,elle à horreur des chats etc....nous avons déjà eu des problème avec des gents du village car elle à attrapé des chat et une chienne aussi...
Aprés avoir tous ésséyé nous avons pris la décision de la remettre à l'attache.
Un éducateur nous à conseillé le collier électrique car lui même n'a pas sue maitriser notre chienne;..
Elle est doté d'une force incroyable et rien ne l'arrète rien ne lui fait peur.
J'aimerais des consils et des avis s'il vous plais sur ses fameu coliers electrique.
Ont m'a recommandé la marque" PETSAFE"..
Qu'en pensez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   Dim 13 Fév 2011 - 11:16

Elle fugue si vous la laissez dans le jardin, mais pas possible de la garder à l'intérieur avec vous?
Si elle n'est à l'attache que le temps que vous travaillez ou que vous sortez etc arretez de culpabiliser le reste du temps vous lui offrez bien plus qu'elle n'a jamais eu.

Ensuite pour les questions d'obeissance en extérieur quand vous la promenez l'éducation positive est tout à fait recommandée sur ce forum tu trouveras pleins d'exercices expliqués pour apprendre à son chien le rappel et ce genre de choses.
La première chose à faire pour la laisser se dégourdir tranquillement quand vous vous promenez c'est une longe.

Ensuite permets moi de douter de ton éducateur aujourd'hui on en trouve à la pelle formés à distance ou je ne sais quoi... pas aussi passionnés et avec moins d'expérience des chiens que nous tous ici... A voir aussi avec les conseils d'une personne plus compétente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fugue et collier ou clôture électrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fugue et collier ou clôture électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours imprévu, clôture électrique sûre?
» Conditions pour clôture électrique
» Clôture électrique
» URGENT : clôture électrique anti-renard !!!
» Clôture électrique ou collier anti-fugue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: