°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 334

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 9:43

Si chacun a ses raisons et si on a un coup de coeur pour une race, bien sûr il n'y a pas à critiquer.
La seule chose à éviter absolument est d'aller acheter en animalerie ou chez des "éleveurs", voire des particuliers qui veulent rentabiliser leur chienne, des chiots "type" qui sont vendus à des prix délirants par rapport à de véritables chiots de race inscrits au LOF.
Non seulement le chien adulte n'aura pas grand chose à voir avec le standard de la race mais le risque est grand d'avoir des problèmes de santé et de caractére.
De plus, c'est encourager les traffics et les pratiques peu ragoutantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
mihakeeper1
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 278

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:53

Mouais,

perso, je ne suis pas trop d'accord sur la séparation que certains font entre chiens venant d'un éleveur et chiens venant d'un refuge. Pour moi, le plus important est la motivation qu'il y a derrière (mais également tout le passif des personnes du foyer).

Premièrement, aller chez un éleveur, c'est avoir une "certaine" garantie. On sait plus ou moins quelles seront la taille et le poids du chien, quel sera son caractère, etc. La socialisation, chez un vrai passionné, sera également "nickel" ou presque, et permettra d'avoir un chiot stable. Et ça, c'est tout simplement la raison pour laquelle on a été chercher Joy chez un éleveur. Honnêtement, je ne le regrette pas du tout cas je ne suis pas certaine qu'un chien/chiot qui n'aura pas eu les mêmes chances lors de son début de vie aurait eu autant de "facilité" à se développer correctement avec les erreurs qu'on a faites (et qu'on fait toujours).

Ensuite, certaines personnes ne se sentent pas capables d'aller chercher un chien de refuge et de l'éduquer/le rééduquer. Et je pense franchement que c'est quelque chose de très positif que de s'en rendre compte avant. Je suis souvent la première à me battre contre les idées reçues concernant les chiens se retrouvant en refuge mais il ne faut pas se leurrer : une bonne partie d'y retrouve car les anciens proprios n'ont pas eu le courage/temps/patience/intérêt de leur fournir une base d'éducation. Apprendre à gérer l'excitation à un chiot/chien de 10 mois n'est pas du tout la même chose qu'avec un de 2 ou 3 mois. J'ai croisé énormément de toutous super sympas lors des mes coups de main en refuge, mais il faut tout de même un minimum de connaissance (et de patience) aux futurs adoptants si on ne veut pas se retrouver avec un chien adopté 4 ou 5 fois de suite (ça arrive, et l'état émotionnel du chien devient de pire en pire évidemment)...

Dernièrement, la bonne action oui mais... Pour moi, le plus important est quand même la source. Donc, adopter, super, bravo (je ne dis pas le contraire) mais tant que les lois resteront ainsi et que certains continueront à acheter des chiots comme ils achètent un film ou un jeu vidéo, ben le cercle est sans fin. Je connais des gens qui possèdent des chiens de race et qui donne de l'aide autrement. Pour moi, ils ne font pas "moins bien" que quelqu'un qui adopte. Je n'aime pas les jugements de valeur, surtout sur ce point.

Maintenant bon, je dis ça, mais le prochain chez nous sera un rescue (un Beauce et un rescue, c'est ce que je tente de faire accepter à monsieur et pas facile Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Mdr71 )
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:14

Nous notre choix a été fait différemment...
Physiquement, on voulait un chien de taille moyenne à grande, sans poils longs.
Niveau race, je suis fan des beaucerons, l'homme voulait un labrador...

Ensuite, il fallait absolument un chien qui puisse s'adapter à la présence des rates à la maison, donc on n'a pas voulu prendre le risque avec des chiens de chasses. Et c'est aussi la raison pour laquelle on a cherché un chiot.

Bref, on s'est orienté sur la recherche d'un chiot beauceron, chien de berger, donc niveau caractère correspondant à ce qu'on cherchait. Comme niveau caractère l'homme pensait toujours à la chienne qu'ils avaient quand il était petit, on s'est mis à chercher plus précisément un chiot labrador croisé beauceron.

Donc... Pas lof ! Et malheureusement critères trop précis pour qu'on réussisse à trouver ce qu'on cherche en SPA (on a quand même regardés s'il y avait des chiots même s'ils ne correspondaient pas vraiment à ce qu'on cherchait !). On s'est mis à chercher un particulier. Personnellement je ne voulais pas qu'on adopte un chiot de moins de 2 mois et demi (ce qui n'est pas toujours évident à trouver, souvent ils partent à 2 mois), qui soit resté avec ses frères et soeurs et avec sa mère.

Puis on est tombé sur l'annonce de Kira, qui à 2 mois et demi vivait encore avec ses frères et soeurs (7 ou Cool, qui sortait souvent avec sa mère. Sa mère est une chienne qui a l'air formidable, qui sert à diriger les troupeaux en temps normal mais qui était au repos à ce moment là (3 mois de "repos" après sa mise bas), qui nous a accueilli comme il fallait, tant qu'il n'y avait pas sa maîtresse, elle nous bloquait à l'entrée de la porte, sans aboiements, juste en se plaçant devant nous. Une chienne qui faisait bien l'éducation de ses petits à ce qu'on a pu voir quand on était là. Des petits nourris aux royal canin + à la viande (et au lait) et tous gras comme des loukoums ! Et une petite chienne qui restait très proche et venait nous voir toute contente si on l'appelait. Bref, ça nous a semblé bien ! Donc on l'a adoptée !

Malheureusement, on a découvert que 6 mois plus tard la chienne avait été resaillie... :/ Mais depuis, je continue à surveiller et pas de nouvelle annonce, donc j'espère qu'il n'y a pas eu de portée depuis !!


Pour le prochain, on reprendra un beauceron, on a été conquis même si notre miss est peureuse, mais peut être dans un bon élevage LOF, histoire de pouvoir suivre les petits dès la naissance, de pouvoir être sur qu'ils sont bien sociabilisés quand ils sont petits (on pense que les petits n'avaient pas été vraiment beaucoup sortis avant qu'on prenne Kira et qu'ils ne voyaient pas grand monde d'autre que la fermière, ce qui pourrait expliquer en partie sa peur de pas mal de choses...) Mais ce n'est pas pour tout de suite, on a le temps de changer d'avis d'ici là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:24

Quand tu dis "Donc on l'a adoptée !", j'imagine que tu veux dire : on l'a achetée ...
Combien d'argent pour un chien non LOF ?
Pour ma part, je considère que les chiens non LOF ne devraient en aucun cas être vendus plus que le prix de revient des vaccins et entretien 1er âge.
ça éviterait que certains proprios prennent leur chienne pour une usine à chiots et à revenus.

Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar


Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:34

thumleft
mihakeeper1 a écrit:
Mouais,

perso, je ne suis pas trop d'accord sur la séparation que certains font entre chiens venant d'un éleveur et chiens venant d'un refuge. Pour moi, le plus important est la motivation qu'il y a derrière (mais également tout le passif des personnes du foyer).

Premièrement, aller chez un éleveur, c'est avoir une "certaine" garantie. On sait plus ou moins quelles seront la taille et le poids du chien, quel sera son caractère, etc. La socialisation, chez un vrai passionné, sera également "nickel" ou presque, et permettra d'avoir un chiot stable. Et ça, c'est tout simplement la raison pour laquelle on a été chercher Joy chez un éleveur. Honnêtement, je ne le regrette pas du tout cas je ne suis pas certaine qu'un chien/chiot qui n'aura pas eu les mêmes chances lors de son début de vie aurait eu autant de "facilité" à se développer correctement avec les erreurs qu'on a faites (et qu'on fait toujours).

Ensuite, certaines personnes ne se sentent pas capables d'aller chercher un chien de refuge et de l'éduquer/le rééduquer. Et je pense franchement que c'est quelque chose de très positif que de s'en rendre compte avant. Je suis souvent la première à me battre contre les idées reçues concernant les chiens se retrouvant en refuge mais il ne faut pas se leurrer : une bonne partie d'y retrouve car les anciens proprios n'ont pas eu le courage/temps/patience/intérêt de leur fournir une base d'éducation. Apprendre à gérer l'excitation à un chiot/chien de 10 mois n'est pas du tout la même chose qu'avec un de 2 ou 3 mois. J'ai croisé énormément de toutous super sympas lors des mes coups de main en refuge, mais il faut tout de même un minimum de connaissance (et de patience) aux futurs adoptants si on ne veut pas se retrouver avec un chien adopté 4 ou 5 fois de suite (ça arrive, et l'état émotionnel du chien devient de pire en pire évidemment)...

Dernièrement, la bonne action oui mais... Pour moi, le plus important est quand même la source. Donc, adopter, super, bravo (je ne dis pas le contraire) mais tant que les lois resteront ainsi et que certains continueront à acheter des chiots comme ils achètent un film ou un jeu vidéo, ben le cercle est sans fin. Je connais des gens qui possèdent des chiens de race et qui donne de l'aide autrement. Pour moi, ils ne font pas "moins bien" que quelqu'un qui adopte. Je n'aime pas les jugements de valeur, surtout sur ce point.

Maintenant bon, je dis ça, mais le prochain chez nous sera un rescue (un Beauce et un rescue, c'est ce que je tente de faire accepter à monsieur et pas facile Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Mdr71 )

J'aime beaucoup ta dernière phrase thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:37

moi je suis une adepte des adoptions coups de coeurs en refuges : il y a suffisamment de variété de modèles pour trouver chaussure a son pied selon moi. la plus part sont adultes et je trouve plus facile de voir si le comportement correspond a ce que je recherche. ( en general propre plus vite qu'un chiot meme si y a parfois d'autres problemes c'est aussi parfois que du bonheur)

mais je n'ai pas de race précise en tête. sinon je chercherai "l’éleveur parfait" ( et le jour ou je me sentirai capable pour un chiot Very Happy )

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:39

Perso je fait une pierre deux coups
ma race de prédilection ben c'est l'english bull terrier et je vais adopter le mien dans une assoc' uniquement de bull qui ont été abandonner ou saisit pour maltraitance etc...
et en plus celui que j'adopte est L.O.F comme quoi ont peur faire une bonne action et se faire "plaisir" avec le chien qui nous plait vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:54

Lilliefox a écrit:
Quand tu dis "Donc on l'a adoptée !", j'imagine que tu veux dire : on l'a achetée ...
Combien d'argent pour un chien non LOF ?
Pour ma part, je considère que les chiens non LOF ne devraient en aucun cas être vendus plus que le prix de revient des vaccins et entretien 1er âge.
ça éviterait que certains proprios prennent leur chienne pour une usine à chiots et à revenus.


Personnellement même s'il y a échange d'argent, j'adopte un animal, je ne l'achète pas... Mais c'est une question de terme !

Donc nous on a payé 150€ pour Kira. C'est sûrement trop par rapport aux prix de coût jusqu'aux 2 mois et demi, et j'avoue que sur le coup on n'avait pas du tout envisagé ça comme ça, et que là dessus on s'est ratés !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:33


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Grumpy-cat-01Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChoix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChoix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:59

A partir du moment où on va chercher son chien dans un lieu où il est considéré comme une marchandise, il y a vente et donc achat de la part de l'aquéreur.
Le terme "adoption" étant réservé à l'aquisition par l'intermédiaire d'un refuge ou d'une assoc. même si là aussi il y a une somme à verser mais dans une finalité différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:39

Il existe aussi un intermédiaire entre simple marchandise et adoption dans un refuge.
Il y a des éleveurs passionnés, qui certes vendent leurs chiots, mais ne font pas de profit véritable puisque l'argent est utilisée pour les chiens, les sortir en expo, les tests de santé... etc
Mais bon je suis d'accord que c'est plus un achat qu'une adoption.
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:49

Je suis tout à fait d'accord, j'ai eu ma chienne LOF chez ce type d'éleveur et j'en suis ravie mais je ne dirais pas que je l'ai "adoptée".
Par contre, j'ai adopté mon adorable petit(e) machin(e), croisée XXX en provenance directe de Serbie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar


Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:11

Je connais une personne qui ne prend que des chiens en SPA, c'est bête à dire, mais elle ne se sent pas capable d'avoir un chiot ! Trop de travail selon elle. De mon coté je voulais un chiot dont je pourrais connaître la sociabilité qui a été fait derrière, d'autant plus que ma soeur a été traumatisée à de nombreuses reprises par de grands chiens, je ne pouvais pas adopter de chien adulte pour le moment, j'ai acheté Laska chez une propriétaire qui souhaitait commencer de l'élevage, ma chienne n'est pas LOF, elle m'a coûté trois fois moins que le prix de sa race en LOF, et pourtant ça reste une crème, ses parents ont été dépistés Dysplasie et MDR1, donc je trouve ça assez correct.
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:14

Commencer l'élevage en faisant du non LOF... Yen a qui commencent bien dis donc...
Heureusement que les parents étaient dépistés, mais bon je vois pas trop l'intéret de faire de la sélection mais de faire du non LOF derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:56

C'est pas réellement ça qui s'est passé. En réalité, cette personne avait un BBS LOF. Dans son entourage, une personne avait une chienne BBS LOF également, mais elle ne savait pas s'en occuper il semblerait. La personne a récupéré la chienne qui était maigre et démusclée, les chiens avaient tous les deux environ deux ans. Les deux chiens se sont reproduits, mais ça n'était à la base pas volontaire. La personne avait pour projet d'acheter des chiens et de monter son élevage, mais cette portée là est arrivée de façon fortuite. Elle a décidé de ne pas mettre ces petits là au LOF. L'élevage en lui même n'est en place que depuis quelques mois, j'ai ma chienne depuis bientôt deux ans.

Dans tous les cas je suis d'accord dans ce que tu dis, mais ses portées actuelles, toutes celles rattachées à son élevage sont du LOF. Je ne la défend pas du tout, j'énumère les faits, parce qu'à coté de ça il y a un certain nombre de choses qui m'ont déplu et je ne risque pas d'acheter dans son élevage actuel, mais là n'est pas la question de ce topic. Tout ce que je voulais c'était un chien type BBS élevé en famille (certes il y a d'excellents élevages, mais dès lors qu'on me parle de chenil, ça me refroidit carrément), pas spécialement lof, mais au moins ayant des parents dépistés.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:12

Artanis a écrit:
Les deux chiens se sont reproduits, mais ça n'était à la base pas volontaire. ...cette portée là est arrivée de façon fortuite.
Ben ça je trouve que c'est lamentable.


Personellement, je choisis des chiens de race, c'est surtout dans l'idée de mettre le plus possible de chances de mon côté, on sait à peu près quelle sera la taille adulte du chien et son aspect, son type de poil, on a une idée de son type de caractère et de comportement, et j'aime former le chien moi-même depuis tout petit.
Déjà comme ça, tout n'est pas toujours facile.

Tandis qu'avec un chien adopté, on a vraiment un "paquet surprise", et il faut assumer les éventuelles conséquences de mauvais traitements, de mauvaises habitudes etc....
J'aurais du temps, de la place et de l'argent, j'adopterais volontiers 1-2 chiens de plus, mais en appart' avec un petit salaire et pas 1 cm. de terrain, non (et là déjà 3 chiens c'est trop mais ça c'est une autre histoire).

De plus, sans aller dans l'exagération et l'hyper type, j'aime bien l'aspect des chiens de race avec leurs particularités, et cela jusque dans le toilettage conforme, Terriers épilés, Petits Chiens Lions tondus en lion etc.
Ceci dit, je sais très bien qu'on peut trouver des "perles" aussi dans les refuges. Mais je n'y vais pas, je voudrais tous les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:29

Acheter un chien "de race" non LOF est le pire des choix.
Où on est attaché à une race et on prend un chien LOF ou on veut tout simplement "un chien" et les laissés pour compte en refuge ou résultats de portées hasardeuses ne manquent pas.
J'ai remarqué qu'en club, les personnes qui ont fait ce mauvais choix (mais qui heureusement l'assument !) tirent la leçon des choses et ne sont pas partantes pour refaire ce type d'erreur.
Malheureusement, c'est souvent l'achat d'un premier chien chez des personnes sans expérience du monde canin.
Et c'est ce qui fait que les animaleries et particuliers sans scrupules ont encore de beaux jours devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar


Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:33

Citation :
Acheter un chien "de race" non LOF est le pire des choix.
Où on est attaché à une race et on prend un chien LOF ou on veut tout simplement "un chien" et les laissés pour compte en refuge ou résultats de portées hasardeuses ne manquent pas.
J'ai remarqué qu'en club, les personnes qui ont fait ce mauvais choix (mais qui heureusement l'assument !) tirent la leçon des choses et ne sont pas partantes pour refaire ce type d'erreur.
Malheureusement, c'est souvent l'achat d'un premier chien chez des personnes sans expérience du monde canin.
Et c'est ce qui fait que les animaleries et particuliers sans scrupules ont encore de beaux jours devant eux.
Le LOF c'est aussi la garantie d'une consanguinité galopante... de problèmes de santé (malgré les dépistages), et au final d'un animal potentiellement à problèmes.

Une vidéo qui montre bien les dérives des "livres des origines" des chiens.

A savoir que les origines comme on a maintenant, c'est récent (le siècle passé) donc... quand on voit le résultat au niveau des maladies, il y a de quoi se poser des questions!
Je ne dénigre pas le travail de sélection quand il est bien fait (c'est rare), mais cette façon de ne reproduire qu'UN animal, UN "champion"... on appauvrit le pool génétique jusqu'à la tare...

En plus je ne suis pas non plus pour les chenils/box... pour moi un chien est un compagnon de l'homme, pas une voiture/un motoculteur qu'on range quand on n'en a pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:38

A chacun d'être vigilent pour ne pas encourager les hypertypes et les graves déviances (quand on aime et connait la race pas de problème) quand à la consanguinité, il suffit d'examiner les pédigrées, rien de bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar


Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:41

Mais choisir (sans trop de consanguinité) un mâle/une femelle pour reproduire, quand on voit qu'ils sont tous plus ou moins affiliés... et que bien souvent les livres des origines sont fermés... c'est difficile.
Quand ils ne sont pas fermés, les conditions d'entrée sont tellement dures pour les chiens de type (alors que pour les LOF même pas trop beaux, ça passe), qu'on peut se demander si ce n'est pas fait exprès pour entretenir la "rareté" du chien LOF.
Un LOF avec une maladie génétique grave peut reproduire. S'il a de bons résultats en concours "de beauté", il pourra même devenir étalon. Il ne sera pas exclu...
Ca, ça me pose problème...
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:14

GingerFox a écrit:
Un LOF avec une maladie génétique grave peut reproduire. S'il a de bons résultats en concours "de beauté", il pourra même devenir étalon. Il ne sera pas exclu...
Ca, ça me pose problème...

Oui malheureusement... Mais c'est aussi à l'éleveur de sélectionner par d'autres critères. Et aussi à l'acheteur, car acheter c'est cautionner ! Contrairement à certains qui pensent que c'est sauver un pauvre chiot d'une vie qui pourrait être pire, mais perso je trouve que ce n'est qu'encouragé la personne à refaire n'importe quoi puisque ses chiots se vendent !

Et les non LOF aussi ont des problèmes de santé, les croisés aussi... Juste qu'il n'y a pas de statistiques, mais je suis persuadée que les "gros" chiens croisés sont également touchés par la dysplasie par exemple. D'ailleurs j'en connais.

La vidéo que tu montres c'est quand même clairement les extrêmes, il existe une sélection raisonnée, sans de la consanguinité poussée. Et faire reproduire des non LOF, croisés, c'est aussi la porte ouverte à la consanguinité vu qu'on ne connaîtra pas les ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
natachouette78
Compte inactif
Compte inactif
natachouette78

Féminin
Nb de messages : 447
Localisation : ile de france

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:23

pour pouvoir produire du lof, il ne faut meme pas forcement avoir des titres de beauté mais simplement etre confirmé, donc autant dire que c'est du facile facile.

et oui meme s'il a une maladie genetique grave il ne sera pas exclu, aprés les infos circulent quand meme relativement, et les élèveurs entre eux sont souvent des peaux de vache donc en pratique, on arrive à savoir que telle lignée produit pas mal d'epileptique, que telle lignée etc...
Aprés le pb aussi est que les élèveurs se tapent souvent tellement sur la guelle, que certain n'hesite pas à laisser entendre des choses fausses et à ommettre de dire que le mariage qui a donné des maladies bof, ya deux parents.

Et je suis d'acccord avec Flo, les croisés sont aussi sujet a pas mal de pb, et en plus on teste rien donc on marie dans le flou et souvent le mariage est un accident, donc parfois c'est une chienne desequilibrée qui se retrouve à faire des ptits chiots.
Aprés c'est sur que au niveau de la consanguinité, un croisé a moins de chance d'avoir des pb de consanguinité
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:40

Bonjour,

J'ai actuellement un petit lévrier italien LOF, adopté (uniquement frais liés à l'entretien du chien) , à 7 mois, chez des particuliers qui n'avaient pas prévu de faire une portée si vite.

Au départ rien ne me prédestinait à avoir un pure race, je ne comprenais pas d'ailleurs pourquoi les gens choisissaient des pures races et je me disais "mais ils se ressemblent tous par rapport aux batards !".

Je voulais adopter en spa ou association, mais en SPA je ne trouvais pas de chiot qui adulte serait de petite taille (inférieur à 6 kg pour prendre les transports en commun avec moi). J'ai eu mon dossier étudié par une association pour adopter une petite chienne en europe de l'est ... et bien on a considéré que je n'avais pas une situation stable et que c'était mieux pour la chienne d'aller en famille d'accueil ! Boulet

Je suis psychologue (sans emploi pour l'instant, certes), en doctorat (aucun cours), disponible à temps plein ... j'habite seule dans un appartement de 27 m².
Je ne comprends pas pourquoi j'ai été exclue et je trouve que les conditions de stabilité demandées sont illusoires (personne n'est à l'abris d'une perte ou d'un changement d'emploi que je sache ...). J'ai l'impression que certaines associations (que je respecte profondément pour leur travail extraordinaire) ont une vision parfois idylique de la famille chez qui ils veulent placer le chien : un couple avec une maison et un jardin et qui sont tous les deux en cdi de préférence fonctionnaire, je caricature mais c'est l'impression qu'on m'a donné !
C'est gavant de se faire renvoyer ainsi, je vous assure, alors que je pense être quelqu'un qui s'occupe très bien de son animal.
Noméo sort au parc sans laisse tous les jours, il joue avec d'autres chiens dès que j'en croise au parc et que cela est possible en 6 mois je lui ai tout appris :

assis, couché, au pied, reste, à ta place, fait le beau, attend, roule, monte, descend

(il ne savait rien de tout cela)

Malgré mes moyens très limités financièrement et grace au soutien financier constant de mes parents j'ai pu investir dans quantité de choses pour l'occuper;

Je lis activement les forums d'éducation positive, et cherche toujours à m'améliorer...

Donc voilà c'est dommage mais la petite Meg que je voulais adopter je pense que je m'en serai bien occupée et qu'elle aurait été heureuse.

Voilà pour l'explication du choix de mon chien.

Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:24

GingerFox a écrit:
Un LOF avec une maladie génétique grave peut reproduire. S'il a de bons résultats en concours "de beauté", il pourra même devenir étalon. Il ne sera pas exclu...
Ca, ça me pose problème...

On est bien d'accord, c'est une parfaite aberration, ne juger un chien que sur son apparence sans se soucier de la santé est la voie ouverte au dévelopement de toutes les tares génétiques de même que la pratique de la consanguinité proche qui apauvrit le matériel génétique.
La délivrance du pédigrée devrait obligatoirement comporter un volet médical.
Ceci dit, dans une race devenue aussi confidentielle que le fox, on n'a aucune difficulté à trouver un géniteur répondant au bon critére, donc dans les races à fort effectif !....
Quand au livre fermé, ça ne concerne qu'un petit nombre de races sur la totalité (9).

Concernant ton choix Noméo, je comprends ta déception de ne pas avoir été retenue pour l'adoption, les critéres sont parfois surprenants et c'est triste pour la chienne qui n'a pas trouvé de foyer.
Mais bon tu as maintenant ce petit lévrier, profites en !
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
natachouette78
Compte inactif
Compte inactif
natachouette78

Féminin
Nb de messages : 447
Localisation : ile de france

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:41

Oui, les critéres des fois sont un peu meconnaitre les besoins du chien.
UN exemple, un chien de taille moyenne comme le mien, j'aurai pas pu l'avoir à la SPA, car je vis en appart.

Et pourtant pour avoir vécu deux ans en maison (pas de logement possible avec mon salaire donc retour dans la famille), mon chien est mieux en appart : Pourquoi , et bien tout simplement car en appart, il n'y a pas la facilité de j'ai la flemme, sort dans le jardin, donc naturellement les sorties avec moi sont obligatoire, et donc chien qui est plus heureux.
Pour le maitre clairement c'est plus contraignant, mais pour le chien, vivre en maison peut etre moins bien que vivre en appart.
Et je parle la d'un chien qui a besoin de se depenser, pas d'un chien pantouflard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:13

Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que prendre un chien non LOF est une grave erreur. Je suis allée voir la SPA de ma ville, je leur ai dit que je vivais en appartement, j'ai eu droit à un non catégorique. Pour la plupart des SPA, un propriétaire doit être en maison, alors que je sais de source sûre qu'un chien peut-être bien plus heureux en appartement, car je connais beaucoup de chiens qui sont en maison mais ne sortent pas des Xm² de terrain qu'ils ont.

Lilliefox : tu dis que les animaleries ont de beaux jours devant elles parce qu'elles vendent des chiens type race X ? Faux. Ils vendent des chiens LOF ! Et pourtant les chiens sont derrière des vitrines à des âges où ils devraient rester encore avec leur fratrie. Et c'est du LOF !

Gingerfox : J'ai déjà vu la vidéo dont tu parles, et franchement quand je vois ça... C'est l'argent qui fait tourner ce business, pas l'amour du chien...

Ensuite, quand je vois des chiens Bergers Blanc Suisse qui sont vendus 1500€ parce que soi disant, en grandissant, ils vont être beaux, je trouve ça lamentable et c'est ça que je ne veux pas cautionner. Et là je ne parle pas d'un élevage qui aurait été crée il y a peu, c'est un des élevages les plus réputés en France pour cette race... Les 1500€ incluent une garantie. Quelle garantie ? Celle de reprendre le chien s'il ne convient pas. Je suis désolée, mais à moins d'aimer de façon toute relative les animaux, on ne va pas rendre son chien comme un meuble qui ne va pas très bien avec la décoration intérieure... Cette garantie est également valable pour les maladies, mais le temps de garantie est limité et le résultat est le même, le chien repart comme un meuble. Donc je n'ai personnellement pas besoin de garantie de ce type car même si demain Laska finit boiteuse, borgne ou que sais-je encore, je ferais tout mon possible pour qu'elle finisse ses jours avec moi.

Pour ma chienne, je vais me répéter, mais la portée ne fait pas du tout partie d'un élevage, donc je ne vois pas pourquoi on parle de LOF dans ce cas là, ni de génétique. Les deux chiens se sont reproduit, c'est une race qu'affecte particulièrement la propriétaire des parents de Laska, donc elle avait deux chiens de cette race, deux chiens LOF. Quand elle a vu que la chienne était gestante, elle a fait tester les parents pour la dysplasie et la MDR1, les deux chiens en sont indemnes. Je ne compte pas acheter un nouveau chien chez cette personne, quand j'ai acheté Laska je ne savais pas qu'elle comptait faire de l'élevage par la suite, il n'empêche que cette portée là ne fait pas du tout partie de son élevage tout nouvellement crée. Je ne regrette pas ma chienne, mais je ne recommande pas ce type de soi disant éleveur malgré tout (car je suis d'accord avec vous, si la portée faisait partie de l'élevage, ça serait lamentable.)

Pour ceux qui disent qu'un chien non LOF pose problème, je trouve ça totalement faux. Ma chienne n'est pas LOF pourtant elle n'a pas de problèmes de santé particulier. Cela voudrait également dire que les chiens "bâtards" sont des abominations car ils ne sont pas de pure race, or je pense que beaucoup ici ont adopté des chiens et ont eu le bonheur de voir qu'ils n'ont rien à envier à un chien qui a des papiers, et n'ont pas autant de problèmes de santé qu'on pourrait le laisser croire. Je connais de nombreux chiens LOF qui ont coûté une fortune à leurs propriétaires parce qu'ils accumulaient les problèmes de santé. Il a d'ailleurs été prouvé que les "bâtards" sont plus résistants que les chiens qui ont subi X sélection. Personnellement, tout ce que je voulais, c'est un chien type BBS qui ait été bien socialisé et dont les parents aient été dépistés. Je connais un très bon éducateur canin (en méthode positive qui plus est ! Very Happy ) qui fait des Activités Associées à l'Animal, des activités en école, maison de retraite, qui demandent des chiens stables, sans problèmes... Les trois chiens viennent d'éleveurs amateurs, aucun n'est LOF.

Il est hors de question pour moi de payer 1500€ pour un chien, chacun son choix. Quand je vois ce que le LOF a fait à des chiens comme le Berger Allemand, qui ne ressemble plus à rien et accumule les problèmes de santé, ou alors aux chiens type carlin, qui ne sont même plus capables de respirer correctement... A choisir je préfère un chien type, qu'un chien "parfait" qui finalement n'est plus vraiment un chien. :/ Je ne parlerai pas du Kennel Club, certes ce n'est pas en France, mais ça reste de la sélection, je pense que le mot se suffit à lui même.

Après, je laisse les éleveurs faire leur travail, mais j'ai fait pas mal d'élevages pour avoir ma chienne. Le premier avec des chiens en chenil 24/24. Le second qui revendait ses chiens malades qu'il avait récupéré suite à la garantie d'élevage (!). Le troisième qui vendait ses chiens une fortune sous prétexte de beauté. Le quatrième qui considérait que la sélection n'a aucune importance, qu'un bon chien est un chien qui a le type de l'élevage, que des tests n'apprendront rien de plus. Alors peut-être que j'ai eu la grande, extrême, immense malchance, de ne tomber QUE sur des élevages douteux, mais à force j'avoue avoir fini par vraiment douter...

Désolée pour le pavé et les éventuelles mauvaises formulations de phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:30

J'ai pas le temps de développer mais je relève juste un point qui me perturbe dans ton discours artanis : tu dis que tu cherchais un chien type bbs, c'est donc que la race l'intéressait et que tu ne voulais pas te retrouver un golden. A partir de là pour moi il faut se tourner vers le LOF. Quelqu'un qui produirait des non LOF testés comme tu dis, je vois pas pourquoi ses chiens auraient moins de problème que des LOF à partir du moment ou il va lui aussi tourner avec des chiens d'un type précis, ça va faire aussi de la consanguinité à terme puisqu'il va pas marier son chien avec un labrador... Certes le LOF n'est pas parfait (pas suffisant je dirais) mais c'est le début d'une sélection. Produire des non LOF c'est pour moi de l'incompétence totale... Surtout qu'il n'y a aucun suivi des lignées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?   Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» FastPAss + Essai la semaine prochaine
» Choisir un chien de troupeau
» [Question] Choix masque/lunettes soudeur
» Attaque de chien
» Critères de choix montre de poche d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: