°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar MiMi&Pya Aujourd'hui à 13:00

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Promener plusieurs chiens ensemble

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MyriamG
 
 


Nb de messages : 115

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptySam 29 Déc 2018 - 19:07

Merci Poweruser, présentation faite et règlement lu (désolé je n'avais pas vu ton MP de bienvenue sur le forum et je n'avais pas trouvé la rubrique présentation).
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 


Nb de messages : 115

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 15:40

Bonne année à tous et un petit up pour mon sujet.

Quelqu'un a des conseils pour gérer mon chiot (5 mois) en liberté, qui joue avec ma chienne en laisse, au risque de me bousculer, me foncer dans les jambes... La chienne en laisse par contre fait relativement attention à ne pas me cogner.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MmeChaton
 
 
MmeChaton

Féminin
Nb de messages : 285
Localisation : Bretagne (35)

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 11:28

Hello ! Dans les deux cas, un travail individuel pour apprendre à Ouchka et Hélia le "tu laisses" me semble un bon départ. Ou bien, sans forcément utiliser le "tu laisses", créer un schéma type "si tu joues, je te rattache" pour le chiot quand elle est en liberté (mais compliqué à mettre en œuvre sans l'aide d'une tierce personne...).
Le topic "Tu laisses ?"

Tu n'as pas moyen de travailler ton chiot en laisse en l'absence des deux autres ?

Quant à sa gestion de l'espace, c'est toujours compliqué pour les jeunes chiens de comprendre qu'on ne bouscule pas l'humain comme un autre chien pendant le jeu Surprised Donc même principe, remise en laisse du petit monstre en lui donnant la raison pour laquelle elle est rattachée. Si elle arrive à faire l'association "si je bouscule l'humain, je suis remise en laisse", elle devrait finir par faire attention...

Enfin, si tu peux distraire Ouchka en lui proposant une autre activité que le jeu plutôt qu'en lui parlant, tu pourrais féliciter quand elle choisit la bonne option à tes yeux ce qui renforcerait ce comportement là, qu'elle te proposera plus facilement que du jeu avec Hélia par la suite... Mais ça risque d'être très compliqué au début, surtout en liberté, pour un chiot de 5 mois, le jeu est toujours très tentant Smile
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 12:26

Merci Mmechaton de ta réponse.

Mes trois chiens connaissent l'ordre "tu laisses", pour la nourriture au sol, les trucs dégoutants au sol, et les chats perchés ou immobiles.

Ouchka en particulier, si je lui dis "tu laisses" arrêt immédiatement de s’intéresser au truc qu'elle a trouvé, le lâche si elle l'a pris en gueule, et s'il s'agit d'un chat (immobile), elle se détourne du chat, et se précipite vers moi en courant; au moment où elle se détourne du chat, ou de l'objet, je dis "c'est bien, tu laisses", et quand elle est à coté de moi, je lui donne une friandise. Par contre, elle est parfois tentée, notamment s'il y a de la nourriture au sol, de retourner vers le truc interdit, même si à l'ordre "tu laisses", elle s'est détournée, elle y retourne quelques secondes après. Ma solution est immédiatement de dire "on y va", et de s'éloigner rapidement de l'objet de sa tentation. En général elle me suit avec enthousiasme.
Le problème donc, c'est qu'en supposant qu'elle comprenne que "tu laisses" veut dire, "arrête de jouer avec Hélia", il n'y a pas moyen de s'éloigner de sa tentation, puisque Hélia reste avec nous...

Pour la remise en laisse de Ouchka, le timing ne me paraît pas évident, j'ai peur de l'attacher avec un mauvais timing, et qu'elle n'y comprenne rien. Et puis je pense que même en laisse elle continuerait à jouer avec Hélia. Quand j'ai à la fois Ouchka et Éole en laisse, elle ne joue pas avec Éole, mais c'est parce que il refuse de jouer (il détourne la tête), et elle respecte sa décision.

Ensuite, je ne suis pas farouchement opposée à ce qu'elle joue quand Hélia et en laisse, mais j'aimerais qu'elle joue "raisonnablement", sans que ça devienne dangereux, mais peut être est il plus simple d'interdire tout jeu en laisse ?

Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 598
Age : 29
Localisation : Marseille

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 23:37

Citation :
Ensuite, je ne suis pas farouchement opposée à ce qu'elle joue quand Hélia et en laisse, mais j'aimerais qu'elle joue "raisonnablement", sans que ça devienne dangereux, mais peut être est il plus simple d'interdire tout jeu en laisse ?

Je serais plutôt d'avis d'interdire tout jeu en laisse. Généralement, plus on est simple dans nos demandes, plus ça a de chance d'aboutir... "jouer doucement", à un âge où la petite doit encore apprendre à maîtriser ses émotions, ça risque d'être compliqué.
Je n'autorise pas Léon à jouer quand il est en laisse et/ou que le chien d'en face est attaché, et ça me semble très bien comme ça. Ca évite tout emmêlage de laisse quand on se promène avec des copains chiens, et ça prévient aussi un certain nombre de conflit (parce qu'un jeu en laisse peut vite se transformer en baston si un des chiens se sent bloqué et en situation de danger, par exemple s'il s'est emmêlé les pattes dans sa propre laisse ou celle du copain et se retrouve ainsi immobilisé).

Citation :
Par contre, elle est parfois tentée, notamment s'il y a de la nourriture au sol, de retourner vers le truc interdit, même si à l'ordre "tu laisses", elle s'est détournée, elle y retourne quelques secondes après.
C'est, au choix :
-que ta petite n'a pas compris la demande. Elle prend probablement ton "tu laisses" pour un simple rappel avec friandise à la clé. Ou pire, croit que la séquence récompensée est celle d'aller vers la chose interdite, de la prendre en gueule, de la lâcher, puis de revenir vers toi.
-qu'elle l'a très bien comprise mais qu'elle est filoute (enfin : assez intelligente pour viser à satisfaire ses propres fins) et veut le beurre et l'argent du beurre, ta friandise et le truc qui traîne sur le sol. Et en la laissant repartir vers ce qu'elle a laissé, évidemment, tu la renforces dans cette attitude. La base de cet apprentissage, quand même, si on veut qu'il soit fiable, c'est de ne pas laisser le fait de repartir vers le truc laissé comme une possibilité imaginable  Mr. Green En tout cas dans un 1er temps. Donc soit de la bloquer d'une façon ou d'une autre dans son intention de repartir vers l'objet désiré (en la rattachant par ex, ou en te mettant entre l'objet désiré et elle si tu es assez rapide), et/ou de "l'aspirer" comme tu le fais avec ton "on y va" et/ou de continuer à récompenser généreusement chaque seconde de plus où elle laisse, pour qu'elle n'ait aucun intérêt à retourner vers l'objet défendu. Le piège par contre si tu utilises systématiquement la méthode du "on y va", c'est que tu fuis un peu le problème en t'en éloignant, tu ne lui apprends pas réellement à se contrôler quand elle est face à un objet tentant sur lequel elle n'a pas le droit d'aller. Du coup ton "tu laisses" devient inefficace dans des situations comme celle que tu rencontre avec Helia...

J'ai pas mal essayer de "solidifier" le "tu laisses" de Léon en lui apprenant à continuer de laisser un objet qui est dans son champ de vision... Là par exemple au moment où j'écris il veut absolument me voler mes bottines fourrées qui me servent de pantoufles que j'ai laissé au pied du canapé. L'attitude la plus simple serait probablement de les rendre inaccessibles en les mettant en hauteur, mais ça serait la moins pédagogique et du coup la moins utile à long terme. Au lieu de ça, je laisse mes pantoufles au pied du lit, et lui redis inlassablement "tu laisses" s'il retente de s'en approcher (bon et au final, je ne lui ai dit que 3 fois et il a compris), parce que tu laisses mes bottines fourrées, c'est pas une demande qui vaut pendant 30sec, c'est une demande qui vaut tout le temps, partout, même si les bottines restent en vue (parce que ce sont MES bottines, zut !! ouais je fais de la protection de ressources).
Revenir en haut Aller en bas
MmeChaton
 
 
MmeChaton

Féminin
Nb de messages : 285
Localisation : Bretagne (35)

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 10:34

Même avis que Kaïnate : pas de jeu en laisse, puisqu’on ne sait pas sur quel chien on peut tomber, la communication en laisse peut être faussée facilement.

Je complèterais sur deux points :
- Après la réussite, renforcer par un "c'est bien, tu laisses" qui fait entendre que l'ordre est toujours valable - au lieu de "on y va"
- Peut-être tester à la maison, avec une friandise au sol, et ramasser cette friandise-là pour lui donner en récompense quand elle s'en désintéresse ? Ça éviterait peut-être qu'elle prenne l'habitude d'y revenir ensuite ?

Avec mon loulou joueur je développe une autre solution quand il réclame le jeu à d'autres chiens en balade, c'est de lui demander "devant". Peut-être que ça se cumule avec le "on y va", mais il me semble plus enclin à répondre à "devant" car il sait que c'est une solution que je lui propose pour se calmer, et pas forcément renoncer aux autres chiens qui continuent à suivre (alors que généralement, "on y va" après un croisement et il "perd" l'autre chien). Bon après, je ne sais pas si j'interprète correctement, mais si ça peut te donner des pistes...

Le coup des pantoufles Kaïnate Surprised
Ici on a fait l'erreur de le laisser jouer avec les serpillères autour de sa gamelle, alors on en a racheté d'une autre couleur, et quand il prend les neuves on lui demande systématiquement de laisser en échange d'une vieille Very Happy On a des serpillères intactes depuis plusieurs semaines !
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 13:14

Merci pour vos interventions

Kaïnate : pour le "tu laisses" j'ai l'impression que mon enseignement se passe assez bien, car elle se détourne rapidement des chats maintenant, alors qu'il y a un mois, elle avait plus de mal à arrêter de fixer les chats. Le "tu laisses" marche bien pour les ordures, on passe toujours devant les mêmes ordures (quelqu'un a fait un dépôt sauvage), et avant elle en prenait plusieurs dans sa gueule au cours de chaque promenade, et maintenant elle n'en ramasse une que de manière exceptionnelle, et souvent passe à coté des ordures sans même les renifler.
Ensuite, je suis d'avis, en éducation canine, de ne pas mettre le chien en situation d'échec, donc il faut que le niveau de difficulté soit adapté à l'âge du chiot. J'ai l'impression qu'elle est trop jeune pour le moment pour résister à la nourriture au sol si je ne l'en éloigne pas rapidement... ensuite c'est vrai qu'il faut savoir augmenter progressivement la difficulté de l'exercice si on veut que le chien progresse.

Mmechaton : je ne comprends pas trop ton exercice avec une friandise au sol, pour moi j'ai toujours entendu que une friandise au sol qu'un chien doit laisser ne doit jamais servir de récompense, il faut toujours prendre une deuxième friandise, sinon le chien pense que "tu laisse" veut dire "tu attends tu vas manger ça tout à l'heure".

Sinon l'idée d'enseigner "devant" paraît judicieuse
. Il faut encore savoir comment s'y prendre. Il y a pas mal de choses que j'enseigne en "bain de langage" sans faire de séances spécifiques. "devant" fait partie du genre de consigne qu'on apprend en bain de langage, mais le bain de langage met plus de temps que les séances dédiées.

Aussi, comment être sûre que Ouchka comprenne "on ne joue pas quand Hélia est en laisse", et pas "je n'ai jamais le droit de jouer avec Hélia" ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:58

tu peux nommer "l'objet" a laisser : tu laisses bidule ?
mais je ferais plus un "tu te calmes ? ou on rentre" Very Happy normalement on remet en laisse, mais là elles sont déjà en laisse !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 20:00

MyriamG a écrit:

Aussi, comment être sûre que Ouchka comprenne "on ne joue pas quand Hélia est en laisse", et pas "je n'ai jamais le droit de jouer avec Hélia" ?
De 3 façons:

1. En faisant confiance en son intelligence
2. En récompensant les bons choix (donc aller au devant du "tu laisse", s'il donne un "tu laisse" automatique par choix auto déterminé alors que Hélia est en laisse, et à contrario le récompenser également lorsque Outchka appelle Hélia au jeu alors qu'il est en libre)
3. Le temps, pour permettre à son esprit d'intégrer cette nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 598
Age : 29
Localisation : Marseille

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:05

Citation :
Ensuite, je suis d'avis, en éducation canine, de ne pas mettre le chien en situation d'échec, donc il faut que le niveau de difficulté soit adapté à l'âge du chiot. J'ai l'impression qu'elle est trop jeune pour le moment pour résister à la nourriture au sol si je ne l'en éloigne pas rapidement... ensuite c'est vrai qu'il faut savoir augmenter progressivement la difficulté de l'exercice si on veut que le chien progresse.
Mais si tu vas au bout de ton raisonnement, dans quelle mesure lui demander de rester à vos côtés sans tenter de jouer n'est pas, là aussi, trop difficile pour son âge ?
Dans les 2 cas, c'est l'apprentissage de la frustration, du renoncement. Je ne crois pas que ton chiot soit trop jeune pour apprendre cela, par contre c'est sûr qu'il faut y aller progressivement, et lui donner la possibilité, à son âge en tout cas, de décharger son trop plein émotionnel autrement.
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:18

mitee a écrit:
tu peux nommer "l'objet" a laisser : tu laisses bidule ?
mais je ferais plus un "tu te calmes ? ou on rentre" Very Happy normalement on remet en laisse, mais là elles sont déjà en laisse !

Je précise : seule Hélia est en laisse dans le cas de figure que je décris. Ouchka est libre et vient solliciter Hélia, qui répond avec joie même si elle est attachée.
J'ai un troisième chien (Éole), mais il n'a généralement pas envie de jouer, donc Ouchka accepte de le laisser tranquille.

Kaïnate : oui je comprends ce que tu dis, il faut bien que Ouchka apprenne, par contre non je ne lui demande pas de rester à mes cotés, elle a le droit d'aller à 20 mètres devant, voire plus. D'ailleurs elle ne passe pas la promenade à solliciter Hélia, car elle a aussi envie de profiter de la promenade, trottiner, aller renifler des odeurs... simplement je ne sais pas comment lui expliquer que j'aimerais qu'elle aille renifler des feuilles plutôt que mordiller le cou d'Hélia.

Et sinon, je veux bien des suggestions pour qu'elle décharge son "trop plein émotionnel autrement".... oui, autrement, mais comment ?
Je veux bien y aller progressivement, mais je suis à cours d'inspiration pour des exercices pédagogiques progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 598
Age : 29
Localisation : Marseille

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:52

Ok, je n'avais pas compris du coup que ta petite avait tout l'espace possible pour se balader et qu'elle ne devait juste pas venir sur Hélia pour jouer.
Du coup, tu peux pas juste t'interposer entre les deux quand tu vois Ouchka arriver trop excité ?
Tu te mets devant Hélia, en te dressant face à Ouchka, pas besoin d'un air menaçant ou quoi que ce soit, normalement c'est une communication compréhensible par les chiens pour leur signifier "n'approche pas davantage" (body block). Et en revanche la laisser passer pour aller jusqu'à Hélia en la félicitant (d'une voix calme pour ne pas l'exciter) quand elle arrive calmement Smile

Pour ce qui est de décharger son trop plein émotionnel, j'entends par là trouver ce qui apaise Ouchka.
Quand tu demandes à Ouchka de ne pas jouer avec Hélia, c'est frustrant, alors faut voir ce qui peut lui permettre de faire sortir cette frustration mais qui reste un comportement acceptable. Il est probable que ta chienne ait trouvé elle même ses activités "alternatives" et qu'il te suffise juste de les identifier et de les respecter. Avec mon chien par exemple c'est surtout courir à fond la caisse pendant 1 minute (tu sais, le fameux "quart d'heure de folie"). Parfois, juste de se poser dans un coin et manger frénétiquement de l'herbe ou ronger avec force un baton. Après ça, ça va mieux, et il est plus disposé à renoncer à ce qui lui fait envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2019 - 23:27

En fait Ouchka arrive assez calme, et commence à mordiller Hélia doucement. Hélia consent au jeu, fait des appels au jeu, voire même se couche par terre pour mieux jouer, puis elles s'excitent mutuellement, et Hélia utilise toute la longueur de la laisse pour courir en se faisant poursuivre par Ouchka qui la mordille en courant, ou tourne autour... Et le plus drôle c'est qu'Hélia arrive à zig-zagguer en courant, sans jamais tirer sur la laisse (qui fait 2 mètre ou 3 mètres suivant la manière dont je l'ai réglée), ni me bousculer; par contre Ouchka est moins habile et elle peut me cogner les jambes en poursuivant Hélia.

Du coup il faudrait peut être empêcher Ouchka de trop s'approcher d'Hélia en laisse, même si elle a l'air relativement calme ?

M'interposer physiquement me paraît un peu technique quand Hélia est au bout de sa laisse de trois mètres; surtout que nous sommes d'accord, il faut que je m'interpose avant que le jeu commence... mais je vais essayer de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
MmeChaton
 
 
MmeChaton

Féminin
Nb de messages : 285
Localisation : Bretagne (35)

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2019 - 10:29

MyriamG a écrit:
Spoiler:
 

Attention, le "tu laisses" qui s'améliore devant toujours le même tas d'ordures, ce n'est pas forcément un renforcement du "tu laisses", peut-être que simplement, après être allée fouiller plusieurs fois, le tas d'ordures a perdu de son intérêt et est donc devenu plus facile à ignorer Smile

La friandise au sol, pour moi c'est une difficulté supplémentaire quand la signification du "tu laisses" est déjà acquise : même si l'humain n'a pas moyen de retirer la friandise, le chien doit être capable de s'en détourner. Si tu penses qu'il peut y avoir la confusion avec un "plus tard", alors utilise un ordre libérateur (typiquement "tu prends") pour que le chien sache que "tu laisses" dure dans le temps.

Le "devant", en effet, c'était du R+ quand le chien y allait spontanément, ça prend pas mal de temps mais ça finit par rentrer.

Enfin pour éviter la confusion "on ne joue pas quand Hélia est en laisse"/"je n'ai jamais le droit de jouer avec Hélia", tu peux préciser à Ouchka, "tu la laisses, elle est attachée/je la tiens...". Après, si en liberté elles peuvent jouer ensemble, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Quitte à, encore une fois, rajouter un marqueur de libération comme "va jouer" pour conforter Ouchka dans sa prise de décision.

Bref, moi ce qui me semble le plus compliqué pour Ouchka dans cette affaire, c'est que l'humaine dit "non"... Alors que le chien concerné dit "oui" ! Donc je te proposerais aussi de demander à Hélia d'ignorer les appels au jeu quand elle est attachée ("on ne joue pas, tu es attachée/je te tiens" par exemple). Si vous êtes 2 à dire à Ouchka que le jeu en laisse, ce n'est pas possible, ça évite le risque de confusion dont tu parlais pour la petite, ça renforce le message, et si elle n'a jamais de réponse positive d'Hélia elle finira par abandonner ce comportement. Par contre, ça n'empêchera pas les contacts calmes même si Hélia est attachée.

Finalement, ça te fait pas mal de pistes à explorer en plus des messages précédents : à toi de choisir ce que tu préfères, ce qui te semble le plus facile à mettre en place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2019 - 12:13

Mmechaton : il y a eu des progrès pour les ordures, qui, comme tu dis, sont toujours les même, mais aussi des progrès face aux chats, qui, même s'ils sont toujours les même, l'excitent beaucoup, et je suis fière qu'elle arrive à s'en détourner.

Update de ce matin : je les ai lâché dans le verger ce matin, c'est à dire un espace clos de 60m sur 60m. Ils aiment bien s'y amuser, mais au bout de 30 ou 45 minutes ils se mettent à sauter contre le portail du verger, gratter et aboyer, pour être remis dans leur enclos devant la maison, ou pour aller en promenade. Bon, ils se sont amusés tous les trois libres pendant 45 minutes, puis je les ai emmené en promenade. Première moitié de la promenade, Eole et Ouchka en laisse, calme parfait. Puis Hélia en laisse et les deux autres libres, Ouchka est venue jouer. J'ai donc tenté un "Ouchka, tu laisses Hélia" et ça marche plutôt bien, Ouchka se détourne d'Hélia et me regarde.
PAR contre, comme elle n'a pas pu jouer avec Hélia, Ouchka s'est mis à faire d'autres bêtises, comme ramasser les ordures, qu'elle a accepté de lâcher. Et encore mieux, ramasser des trucs autorisés (feuilles, bâtons) pour les agiter sous le nez d'Hélia et donner à Hélia envie de jouer avec elle. J'ai dit à Hélia "tu laisses" pour qu'elle ne prenne pas les objets que lui proposait Ouchka. Puis en rentrant à la maison, il y avait un chat perché sur une chaise, Ouchka l'a regardé, je lui a dit "tu laisses", et d'habitude elle se détourne, mais là elle a posé les pattes sur la chaise, ce qui a fait déguerpir le chat, et elle l'a coursé.

Mais je pense que oui il faut aussi que j'agisse sur Hélia, pour qu'elle ignore les appels aux jeux d'Ouchka.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:58

hélia est en age de comprendre qu'on ne répond pas a la "naine" si elle est en laisse. par contre tu peux dans les lieux sécurisé favoriser tout ca !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MmeChaton
 
 
MmeChaton

Féminin
Nb de messages : 285
Localisation : Bretagne (35)

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:34

C'est normal qu'Ouchka ait tenté d'autres choses, elle est frustrée de ne pas pouvoir jouer avec Hélia Smile
Félicitations en tout cas parce qu'en effet, se détourner des chats n'est pas toujours facile, surtout pour un jeune chien joueur...
Tiens nous au courant de l'avancée de tes louloutes !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:21

Citation :
Bon, ils se sont amusés tous les trois libres pendant 45 minutes, puis je les ai emmené en promenade. Première moitié de la promenade, Eole et Ouchka en laisse, calme parfait. Puis Hélia en laisse et les deux autres libres, Ouchka est venue jouer. J'ai donc tenté un "Ouchka, tu laisses Hélia" et ça marche plutôt bien, Ouchka se détourne d'Hélia et me regarde.

la balade a duré combien de temps ? et au bout de combien de temps y a eu du jeu ?
rappelle moi l'age des 2 jeunes ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 23:22

La balade a duré environ 40 minutes. Du coup 20 minutes Éole et Ouchka attachés (et Hélia libre), puis 20 minutes Hélia attachée, et Ouchka et Éole libres.

(Mes chiens ont trois promenades par jour : 40 minutes le matin, 40 minutes à 16h, et 20 minutes à 21h + les moments de liberté dans le verger clos.)

Ouchka a commencé à jouer avec Hélia 5 minutes après que je l'ai détachée, sur le coup elle commence par gambader, puis elle vient voir Hélia attachée. Et Hélia est contente de s'amuser.
A savoir aussi, même si je n'interviens pas, à un moment ou un autre, Ouchka arrête de jouer avec Hélia pour profiter de sa promenade, quitte à revenir jouer à nouveau 5 ou 10 minutes après.

Ouchka aura 6 mois le 14 janvier.
Hélia a 6 ans et demi. Elle n'est pas si jeune, mais un chiot à la maison lui a redonné le goût et l'occasion de jouer, alors qu'elle ne jouait pas énormément avec Éole.
Eole a 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 23:24

P.S je suis d'accord sur le fait qu'Hélia est suffisamment adulte et mûre pour résister aux demandes du chiot (Ouchka), mais j'aimerais des conseils pour lui enseigner cela le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 13:53

ce n'est pas un peu beaucoup 40 min de balade pour la plus jeune ? jouer (s'exciter) c'est pour certains un moyen de trouver la force de continuer.

tu peux proposer "tu te calme ou je rattache." et donc rattacher pour aider a calmer. mais je reconnais que tenir 2 chiens qui veulent jouer ce n'est pas toujours évident. Rolling Eyes Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:41

On fait à peu près 2 km en 40 minutes, car justement je ne veux pas faire marcher mes chiens rapidement, si un des chiens que j'ai en laisse s'arrête pour renifler, je l'attends. Quand j'ai à la fois Éole et Ouchka en laisse, on s'arrête souvent, car dès que l'un veut renifler un odeur, je dis à l'autre de l'attendre. Honnêtement je n'ai pas l'impression que la petite soit fatiguée, j'ai surtout l'impression qu'elle a envie de contacts. Pendant la première moitié de la promenade, quand Ouchka est en laisse, elle essaye de jouer avec Hélia si Hélia passe à coté d'elle, mais ça ne pose pas problème, car Hélia passe son chemin. Du coup comme ça ne pose pas de problème, je n'ai pas pensé à décrire ce comportement.
Aussi si Hélia est derrière, Ouchka tire en arrière en la regardant. Mais elle accepte d'avancer si je lui parle. Et puis globalement Hélia est devant nous quand elle est libre.
Du coup en y réfléchissant, peut être que le besoin d'Ouchka n'est pas spécialement de jouer, mais d'avoir des contacts avec Hélia. Peut être que si je lui propose des contacts avec moi, elle aura moins besoin d'Hélia. Je vais donc lui proposer plus d'interactions pendant la promenade, même si ma politique, avec les chiens adultes au moins, est de laisser le chien le plus tranquille possible, le laisser faire sa vie... les câlins, interactions, exercices, c'est davantage à la maison.
Merci, vous m'aidez à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:28

P.S Je constate également que même s'il n'y a pas de sortie dans le verger avant la promenade, Ouchka est toujours aussi demandeuse de jeux avec Hélia, donc je ne pense pas que ce soit lié à la fatigue gambades dans le verger + promenade. D'ailleurs souvent je fais le lâcher dans le verger après la promenade, à la demande me mes chiens. S'ils ont envie de se reposer, ils se dirigent vers leur enclos, s'ils ont envie de gambader, ils s'immobilisent en regardant le portail du verger.
Quand je lâche les chiens de le verger, Ouchka est tout le temps à moins de deux mètres d'Hélia. Elles ne jouent pas forcément ensemble, mais elles explorent les mêmes choses en même temps, et courent côte à côte, ou Ouchka juste derrière Hélia.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 598
Age : 29
Localisation : Marseille

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:49

Personnellement 40 minutes ça ne me choque pas du tout pour un chiot de 6 mois (même si cela reste bien sûr à indexer en fonction de la race, capacité physique, et ce que te montre tout simplement le chien).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:54

Personnellement, y a pas de limite, tant qu'on les force pas à se déplacer (encore moins à courir).
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 14:25

En effet je ne pense pas que le problème du jeu soit lié à la fatigue, même si je pense que c'est bien de se poser la question (surtout qu'il y a les gambades dans le verger en plus des promenades). Il faut aussi savoir que se promener avec des chiens adultes peut encourager un chiot à se surpasser physiquement; mais je lâche Ouchka en même temps que le senior, et il ne l'encourage pas à courir. Avant j'avais essayé de lâcher Ouchka et Hélia ensemble, et Hélia courrait vite, Ouchka à ses trousses ! et Ouchka couinait, du genre "tu vas trop vite, attends moi !" et finissait par revenir vers moi quand elle n'arrivait pas à suivre Hélia...
Bon pour le moment je vais proposer davantage d'interactions à Ouchka pendant les promenades, et on verra si elle sollicite moins Hélia. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:46

Very Happy voilà ce que je voulais sous entendre : etre attentif a l'état de fatigue Wink

mais si il n'y a pas corélation, c'est qu'effectivement c'est autre chose qui manque.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Promener plusieurs chiens ensemble   Promener plusieurs chiens ensemble - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promener plusieurs chiens ensemble
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plusieurs coqs ensemble ?
» Coqs ensemble
» Plusieurs races ...
» Acceptez vous les chiens ?
» croquettes des chiens en burkina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: