°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Luxation de la rotule +/- ligaments croisés des deux cotés ...
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar figoulute Aujourd'hui à 13:01

» NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie!
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar EnergieSolaire Hier à 22:19

» Le nez, la truffe, l'odorat, etc...
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar Happylise Hier à 18:13

» Carnet de bord de ma troupe!
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar Manoon Hier à 17:05

» LE TERRIER DE BOSTON
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar PowerUser Jeu 28 Mai 2020 - 22:04

» Elevage, reproduction, sélection et aberrations
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar PowerUser Jeu 28 Mai 2020 - 22:03

» Confinement
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar PowerUser Jeu 28 Mai 2020 - 21:39

» Sports de traction canicross ou canivtt : matériel?
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar Poupoune Jeu 28 Mai 2020 - 17:34

» LES TIQUES
activité - Field Trial et chiens de chasse Emptypar PowerUser Lun 25 Mai 2020 - 10:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

activité - Field Trial et chiens de chasse Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

-38%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SCD301/02- Lot de 4 biberons Natural + sucette, goupillon et ...
30.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Field Trial et chiens de chasse

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
katia
Compte inactif
Compte inactif
katia

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 35
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:58

Je vais essayer de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas les différentes utilisations du chien à la chasse et les races associées.

A la base de la sélection et de la création des races, il y a beaucoup de gardes chasses qui avaient besoin de chiens spécifiques pour des utilisations spécifiques. Aujourd'hui les choses ont changés et on demande de plus en plus aux chiens de chasse d'être polyvalent. Mais si l'on veut conserver et améliorer leurs qualités de travail, il est important de tourner la sélection vers les qualités de départ.

Afin de sélectionner ces qualités et mesurer par rapport aux autres chiens, des concours ont été mis en place : les fields-trials. Pour chaque utilisation, il y a des fields-trials organisés. Ici, on ne devrait pas parler de sport car il s’agit d’un concours sur les qualités naturelles dans le but de sélectionner les meilleurs pour la reproduction. Ils rentrent donc en compte pour les cotations et certains résultats de travail sont nécessaires pour homologuer un titre de beauté.

Les chiens d’arrêt (7ème groupe)  : leur rôle est de quêter dans les plaines pour rechercher le gibier. Quand il a pris un effluve, il doit s’arrêter à une certaine distance de l’oiseau et attendre son conducteur. S’il est trop prêt l’oiseau risque de s’envoler hors de portée de fusil. S’il respecte une distance de sécurité, l’oiseau préfère se faire tout petit, l’homme a donc le temps de venir jusqu’au chien. A ce moment, il fait couler le chien qui fait alors envoler l’oiseau, le maître peur tirer puisqu’il est alors à bonne distance. Si l’oiseau tombe, le chien peut être envoyé au rapport. On demande au chien de ne pas courir sous l’aile (ne pas suivre l’oiseau qui s’envole). Il peut aussi travailler dans les sous bois pour chasser la bécasse.

Le chien d’arrêt est un chien qui doit être capable d’être posé à la maison et une formule 1 dans les champs. Suivant les races, ils ont un caractère plus ou moins affirmé et une quête plus ou moins longue. C’est un chien très doux et une bonne éducation est indispensable notamment au niveau du rappel car il prend rapidement 200m et comprend vite que vous n’avez plus de moyens d’action sur lui. Une relation forte avec son maître est donc indispensable sinon on connaît fugues, sorties de mains…

Les spaniels : (8ème groupe) sont des petits chiens (cockers, springers) fait pour travailler dans des milieux broussailleux et forêt dense. Il doit dénicher les oiseaux dans ces endroits et les faire envoler. Le chien peut être envoyé au rapport ensuite.
Ce sont des chiens à personnalité, déterminé et courageux. Ils sont faits pour travailler près du maître.

Les retrievers (8ème groupe) ont cette particularité d’intervenir qu’après le coup de feu et doivent donc rester sages pendant la battue (ne pas pleurnicher, ne pas bouger) on appelle cela sagesse au poste. Ils vont ensuite sur ordre, ramasser les oiseaux morts ou blessés. Ils ont marqués les endroits (marking) et ne doivent pas courir et tomber par hasard sur un oiseau. Leur dent douce permet de respecter le gibier, un gibier blessé doit être rendu blessé et non mort. Ils se servent de leur flair pour retrouver l’oiseau blessé qui est parti à pattes et risquent de mourir plus tard avec souffrance. Ils peuvent être utilisés à l’eau ou en plaine.

Un amour de l’humain et du rapport sont donc indispensables. Une bonne entente avec ses congénères également car il est amené à travailler avec beaucoup de chiens autour de lui. Une éducation également pour respecter les endroits demandés par le conducteur et ne pas vider le terrain suivant ou celui du voisin.

Les chiens courants (6ème groupe) sont des chiens de chasse aux gros gibiers et le plus souvent au départ de chasse à cour. Ils doivent débusquer le gros gibier et le poursuivre. Si le gibier s’enfuit, le chien suit jusqu'à moment ou le gibier passe la ligne des fusils postés. Si le gibier fait face, le chien doit respecter une distance de sécurité et aboyer pour prévenir l’homme (tenir au ferme).
Donc ils vivent et chassent souvent en meute, doivent être courageux mais ne pas aller chercher les coups. Certaines meutes sont créances et ne chassent qu’une espèce ( chevreil, sanglier…).

Les terriers (3ème groupe )  sont des chiens qui doivent aller dénicher le gibier dans son terrier. Soit pour le faire sortir à l’autre bout, soit pour que l’homme détermine l’endroit où est le gibier et creuse alors pour l’attraper (c’est sportif ! ). Ils doivent être très courageux pour faire face aux blaireaux ou aux renards qui n’hésitent pas attaquer. Ils sont petits et malins.

Les chiens de sang sont des chiens dressés pour rechercher le grand gibier blessé. L’éthique de la chasse fait qu’on ne laisse pas souffrir un animal. On ne doit tirer que si on peut tuer sans blesse. S’il est blessé, on fait tout pour le retrouver et le tuer afin d’abréger ses souffrances. Donc ces chiens doivent suivre leur trace et les retrouver. L’homme fera le reste. Parfois, ils travaillent sur des kilomètres et quelques heures après le tir.

Les teckels ont un groupe à part. Comme beaucoup des chiens allemands, ils ont été sélectionnés pour leur polyvalence. Terriers, courant ou chien de sang.


J'espère vous avoir éclairer.Dans tous les cas, ils sont faits pour travailler en collaboration étroite  avec l'homme et donc aucune méchanceté envers lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1923
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:10

ha super merci ! très clair et compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka
Compte inactif
Compte inactif
Nouchka

Féminin
Nb de messages : 151
Age : 28
Localisation : 35 - Rennes
Emploi : technicienne de recherche pharma

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:50

la modération : parce que la conversation avait débuté là http://educationcanine.forumactif.com/t15860p15-eviter-les-jeux-de-lancer-de-balle-ou-de-baton-pourquoi#322910
J'ai une question bête.

Si on cherche un chien pour chasser le gibier à plume, ces jeux peuvent ils êtres utile?


____________________________________(édit = séparation de deux sujet/questions distincts)___________________________________________

Je sais que mon copain aime jouer avec des noeud en corde qu'il lance au chien. Le chien n'a par contre pas le droit d'aller le chercher ou de courir après tant qu'il ne lui a pas donner l'ordre de "couler" vers le jouer. Et maintenant il essaye de le faire aller chercher le jouet au rythme qu'il veut (rapide , type bond sur le jouet ou plutot lent = trotiner tranquilement). A terme il aimerais le faire marché lentement  au jouet.

Ca peut être nuisible?


Dernière édition par Nouchka le Mar 1 Avr 2014 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:55

Hum je dirais qu'il faudrait plutôt apprendre à chercher (jeu de flair et de rapport) et apprendre à prendre en gueule délicatement.

Le travail de chasse ou le field trial demande de bons auto-contrôles.

On veut que le chien marque la proie ou la cherche et la ramène voire la rabatte pas qu'il court derrière pour s'en emparer et pour l'abîmer, la déchiqueter ou la manger.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - Field Trial et chiens de chasse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Nouchka
Compte inactif
Compte inactif
Nouchka

Féminin
Nb de messages : 151
Age : 28
Localisation : 35 - Rennes
Emploi : technicienne de recherche pharma

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:03

Oui on est bien d'accord.

C'est moi qui m'occupe de la partie flair (allez savoir pourquoi, on a chacun nos préférence dans la famille...)

Je tiens tout de même à préciser que justement mon travail sur l'auto controle du chien face à la "proie". Même si le joujou, vole, roule, cour et même s'il disparait de sa vue, il ne doit pas le poursuivre tant que l'ordre n'est pas donner. Il rest à sa place. Ensuite il ramène. Mais c'est pas un grand machouilleur et je lui ai appris à controler la morsure, donc généralement le joujou n'est pas machouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:24

+1 avec Power. Je ne pense pas que passer par le réflexe primitif de prédation soit bon pour faire un bon chien de rapport/chasse... tout comme ça n'est pas bon chez les cane pour la garde et la maîtrise du bétail.
Il vaut mieux travailler le calme, et attendre que l'instinct de pointage ou de rapport se montre, et l'encourager (tout comme j'ai encourager l'instinct de "blocage" et de saisie de mes gros)
Je pense que tu auras un chien de chasse au boulot beaucoup plus "propre", et qui ne se barrera pas pour chasser seul...
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka
Compte inactif
Compte inactif
Nouchka

Féminin
Nb de messages : 151
Age : 28
Localisation : 35 - Rennes
Emploi : technicienne de recherche pharma

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:31

J'ai l'impression de parler dans le vide...
Je viens de dire qu'on encourage pas la prédation justement, qu'on ne demande au chien que d'attendre , de gérer l'excitation, de rester dans le calme.

Et c'est pas pour la chasse qu'il est dréssé, mais pour debusquer des animaux dans un but loisir de la pratique de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:48

Si tu as un chien prêt à partir, qu'il est excité, c'est bien qu'il est excité par quelque chose... ... ... à part l'instinct de prédation je vois pas quoi!!

Citation :
Et c'est pas pour la chasse qu'il est dréssé, mais pour debusquer des animaux dans un but loisir de la pratique de la photo.
L'objectif est le même: te lever les bêtes.
Ca te dégoûte que des chiens chassent ou quoi??... Si des chiens n'avaient pas été sélectionnés pour la chasse, tu n'aurais pas le bonheur d'en avoir un.

Citation :
J'ai l'impression de parler dans le vide...
Oh moi aussi!
Chuis fatiguée des gens qui prennent la mouche en pensant avec LEURS idées uniquement.
Si ton chien est un chien de chasse, et bien c'est ainsi.
Tu veux qu'il lève seulement OK, mais tu dis qu'il est excité, mais pour toi c'est pas de la prédation??? (contenue mais de la prédation)

Je vais me coucher, ça me saoule.
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka
Compte inactif
Compte inactif
Nouchka

Féminin
Nb de messages : 151
Age : 28
Localisation : 35 - Rennes
Emploi : technicienne de recherche pharma

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 0:35

GingerFox a écrit:
Si tu as un chien prêt à partir, qu'il est excité, c'est bien qu'il est excité par quelque chose... ... ... à part l'instinct de prédation je vois pas quoi!!

Citation :
Et c'est pas pour la chasse qu'il est dréssé, mais pour debusquer des animaux dans un but loisir de la pratique de la photo.
L'objectif est le même: te lever les bêtes.
Ca te dégoûte que des chiens chassent ou quoi??... Si des chiens n'avaient pas été sélectionnés pour la chasse, tu n'aurais pas le bonheur d'en avoir un.

Citation :
J'ai l'impression de parler dans le vide...
Oh moi aussi!
Chuis fatiguée des gens qui prennent la mouche en pensant avec LEURS idées uniquement.
Si ton chien est un chien de chasse, et bien c'est ainsi.
Tu veux qu'il lève seulement OK, mais tu dis qu'il est excité, mais pour toi c'est pas de la prédation??? (contenue mais de la prédation)

Je vais me coucher, ça me saoule.

Je suis désolé de te donner des migraine Ginger, je ne cherche pas la bagarre.


1)Seulement je n'ai jamais dit que mon chien été excité. Tu peut vérifier, je dit qu'il doit gérer l'éxcitation si il en ressent mais il n'en présente pas face au jouet (ce serais peut être différent si on faisait l'exercice avec une poule je te l'accorde.) Il est interessé par le jouet, il sais que quand il le ramène il est récompensé, mais ce n'est pas de l'excitation comme il peut en ressentir face à un copain chien et qu'il veut jouer. Il ne va au jouet que parcequ'il sais parfaitement que c'est l'objectif.


2)A nouveau je n'ai jamais dit que ce n'étais pas de la prédation, j'ai dit qu'elle n'est pas encouragé... Et je n'ai jamais dit non plus que je n'aimais pas les chiens de chasse, ou la chasse... Je pense que tu a du confondre avec une autre personne. Je précise juste que mon but n'est pas de chasser, (et donc pas de rapporté dans ce cadre là) je n'ai pas de permis et je m'en fou, je tue tout les animaux que je veut au boulot...Je précise juste que mon but à moi et que je n'impose à personne est récréatif, je n'ai aucun impératif de réussite et si je rentre bredouille je m'en fiche.
Le débusquage est pratiqué en chasse en effet (et le weimar est un chien d'arret) mais je précisé juste que je m'en servais autrement, histoire qu'on ne vienne pas me demander la marque de mon fusil... bref c’était un à côté, sans rapport au sujet.



3)Je trouve que tes accusation, de ne croire que en ce que je dit sont un peu infondé... Je vient sur ce forum pour discuter, échanger et je pense que tu ne trouvera aucun message de ma part sur le forum présentant des avis tranché et des jugement définitif sur quoi que ce soit. Je suis venu sur ce post en posant une question.
Au vu de vos réponse à Power user et à toi, je me suis demandé si j'avais été assez claire, c'est pourquoi je me suis permis de ré expliquer que je jouet qu'on lance est utilisé chez moi comme un outil de travail au même titre qu'une cible ou qu'un cliquer, mais sachant que si je lance le cliquer dans le jardin ça n'aura pas l'effet intéressant du jouet (jeu, envi de récuperer et rapporter que le chien doit maitriser et moi utiliser à bon escient).

Je précise aussi que j'ai bien sur commencé ces exercices après que le chien ai bien compris le principe de pas bouger et reste. C'est un moyen de corser l'exercice vu qu'il arrive très bien à faire pas bouger en l’absence de mon copain et il y arrive pas mal en présence d'autre chiens. Ça permet que corser l'exercice même quand on a pas de copain chiens sous la patte.



Je me suis donc permis de poster ici une expérience, afin de voir le sujet sous un autre angle. Ca s'appelle élargir ou ouvrir la discution. Car l’intérêt d'un forum, contrairement à un blog, c'est qu'il permet l'échange, et la discution (du moins à mon avis). Hors je considère que la discution est profitable à tous, et donc à moi même c'est pourquoi je me suis permis cet affront!

Si mes propos hautement outrancier à propos du lancé de joujou ont pu choqués, je m'en excuse et le propose ma joue à qui voudra me mettre une baffe pour me punir d'avoir pu vouloir remettre en cause,  un instant,  à propos d'un exercice donné bien précis, le sacro saint non lancé de joujou...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: fiel trial   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 9:59

Au sujet du rapport en Working Test, en Field Trial, avec mes golden retrievers, je pourrai te donner mon opinion, si cela t'intéresse et dans le post qui va bien (je ne sais pas le quel)
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 10:21

thumleft

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - Field Trial et chiens de chasse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34236
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 10:22

ce post là me semble parfait pour continuer le sujet du fiel trial ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 10:29

Ben je sais pas si Nouchka se prépare au Field en fait.

Si elle prépare de la chasse pratique, par contre, c'est encore autre chose...

Mais peu importe, c'est très bien ici activité - Field Trial et chiens de chasse 3011711443

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - Field Trial et chiens de chasse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34236
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 10:33

et bien elle veut faire des photos si j'ai bien compris, mais peut etre que ca va interesser d'autres personnes !
et si elle considère que ce n'est pas le bon sujet : y a qu'a demander on refera bouger les posts Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:36

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, car j’ai du mal à identifier les questions …

Mais, voici quelques réflexions personnelles :

Pour la chasse il faut un chien de chasse (pointeur, leveur ou rabateur). Pour le rapport il faut un retriever.
On peut apprendre à un chien de chasse à rapporter, bien sur, mais il ne semble préférable de continuer à les utiliser, en fonction de leur spécificité (morphologie, aptitudes, caractère)
Chaque race est le résultat d’une sélection précise afin d’obtenir au mieux la fonction recherché.

Ensuite, il y a la chasse et la chasse pratiqué en France. Il y a des races en France et les mêmes races dans d’autres pays (avec des standards différents du LOF)
On peut avoir une vision Franco-française de la chasse et des chiens, en fonction de la place de la chasse en France (ou de la région), ou une vision plus globale.
En ce qui concerne les retrievers : Golden, Labrador, Flat coat, Nova Scotia et Curly, ces races ne sont pas Françaises. Le standard du LOF n’est pas celui de leur pays d’origine.

En ce qui concerne ce que je connais, le travail du retriever avec des goldens, C’est un plus quand les chiens ont des aptitudes naturelles de rapport sur terre et à l’eau développé. On trouve ses chiens dans ce qu’on appelle en France « des lignées de travail). En effet en France il y a maintenant une grande diversité dans les goldens ; couleurs, aptitudes, instinct, intelligence …
Pour faire simple, il existe en France deux familles dite « de beauté » et « de travail » Certains chiens sont plutôt dans une catégorie, plutôt dans l’autre ou entre les deux.

Toute analogie avec « la gauche » et « la droite » serait fortuite  activité - Field Trial et chiens de chasse 2282034001 

L’apprentissage du travail du retriever, de rapport, n’est pas le même en fonction de la position du chien par rapport à ces deux familles.

Cet apprentissage doit cependant commencer par le développement de la connexion entre le chien et son maitre (dans les deux sens)
Ensuite, une bonne obéissance est nécessaire. Une bonne sagesse aussi.
La spécificité du travail du retriever c’est que c’est le conducteur qui décide quel apportable ou gibier le chien doit rapporter. Ce n’est pas lui qui choisit. Rapporter c’est bien, mais rapporter celui qui est désigné par le juge c’est mieux.

Le rapport en Field, doit être rapide et sans fautes éliminatoires (par exemple, bouger pendant le tir, endommager le gibier ou le poser et le reprendre au retour), il faut aussi qu’il n’y ai pas trop de fautes mineures (arrêt pipi, changement de gibiers au retour, prise d’un autre gibier que celui désigné etc …). Bref le travail du retriever est très règlementé. Pas toujours très ressemblant à ce qu’on demande à un retriever de chasse.

En plus, en France, les Working Test ou Field Trial, sont des compétitions avec un classement des chiens. Contrairement a d’autre pays ou on valide ou non le niveau chien/conducteur, en France on doit être classé meilleur que les autres pour obtenir un titre de travail.

Pour ma part je sélectionne mes chiots pour le travail, en fonction de leur morphologie, de leurs aptitudes sur terre et en eau et de leur mental. Comme pour les sportifs humains, il vaut mieux qu’ils aient une forte personnalité pour espérer avoir de bon résultats dans cette activité exigeante physiquement et mentalement. Le conducteur est aussi important. Un très bon chien de travail, peut très bien ne pas réussir dans cette activité si il n’y a pas la connexion. Le golden étant une race sensible, il faut que la relation soit positive et motivante pour le chien. Inversement, un golden dit « de beauté », pourra espérer faire un beau parcours s’il est entouré d’un conducteur patient, persévérant et motivé.

Je recommande, pour mes chiots golden, une éducation positive de l’obéissance, avec récompense et jeu.
L’acquisition et la révision constante de l’assis (Sit), couché (down), reste (stay)
Puis le rappel (here) et le garde en gueule (fetch) et le donne (give) + la familiarisation avec l’eau
Le jeu du rapport
Enfin la marche au pied.
Tout ceci en intérieur, dans un environnement calme, familier est sans surprise pour le chiot. Une fois cela acquis (vers 4 à 8 mois)

Il est bon cependant de profiter de cette période de forte acquisition du chiot, pour l’initier à la prise et éventuellement au rapport simple d’un gibier mort (pigeon). Cela doit être très léger et occasionnel. Une fois qu’il a montré qu’il pouvait rapporter de la plume, cela est suffisant. Un chiot qui peut le faire, le refera plus tard. Il faut juste que cette expérience soit plaisante pour lui. Il ne faut pas en abuser et donner au chiot le gout du gibier.

Le rapport doit être pratiqué avec un apportable et non SON jouet ou un objet trouvé (baton, branche).
On ne doit pas exiger de la part d’un chiot qu’il rapporte et qu’il donne. Seul le développement de son envie de s’élancer et de prendre est important. Une invitation à revenir vers nous pour un calin est bien suffisant.
Les contraintes misent par la suite (retour, assis … ), de doivent pas freiner son envie. Si c’est le cas, relâcher les contraintes et revenir a quelque chose de plus ludique.

En extérieur :
Le développement de la nage en eau
La reprise des acquis en intérieur, en extérieur
Le rapport simple sur terre et en eau

Par la suite on passera à la préparation du sélectif B : voir le site du RCF pour le programme.

Volià.

Si je peux donner mon avis personnel, sur des questions particulières, je le ferai avec plaisir.
Le débat, la polémique et la démonstration de j’ai raison et que tu as tort, ne sont pas mon centre d’intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:38

Tu pourrais pas développer un peu plus! activité - Field Trial et chiens de chasse 2282034001

Nan, sans rire, merci pour ces explications! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - Field Trial et chiens de chasse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: flair nez nose    activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:52

Super les explications!! Très très intéressant!!  activité - Field Trial et chiens de chasse 3780430567 

Perso, je ne pense pas dans une optique "franco-française" ni de concours, mais juste pour le côté "pratique".
Je n'ai pas non plus des chiens "de chasse" pure (les cane corso ayant été sélectionnés justement pour être polyvalents, car un gros chien qui mange beaucoup se devait de pouvoir faire plusieurs choses... sinon pas rentable)

Comment crois-tu qu'on remarque un bon "retriever"? La propension à prendre en gueule (sans mâcher)? Un mouvement "en avant" pour aller spontanément chercher des objets? Le fait que le chien les rapporte facilement vers l'humain?
Je demande ça car le petit dernier ne ressemble pas aux autres (enfin ils sont tous différents, mais lui aussi lol) Il aime beaucoup porter des choses, les déplacer, les empiler éventuellement  activité - Field Trial et chiens de chasse 2282034001  donc je me demandais s'il pourrait "être bon" à ça.

Je compte depuis un moment prendre un permis chasse histoire de les sortir un peu en situation réelle, alors s'il sait rapporter (et qu'il aime ça) ça sera un bon atout pour moi.

Ma grosse Farine elle est plus du genre à pister en silence puis attaquer, tandis que ma plus jeune femelle (Nana) pointe (de façon assez comique pour un molosse...)
Ils ont tous (en fonction de leur caractère) des aspects de leur sélection "multi-usages" qui ressortent, donc si je peux encourager les traits dans lesquels ils ont des facilités, ça me semble bien (pour eux parce que satisfaisant, et pour moi parce que pratique!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: flair nez nose    activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:22

GingerFox a écrit:
Super les explications!! Très très intéressant!!  activité - Field Trial et chiens de chasse 3780430567 

Comment crois-tu qu'on remarque un bon "retriever"? La propension à prendre en gueule (sans mâcher)? Un mouvement "en avant" pour aller spontanément chercher des objets? Le fait que le chien les rapporte facilement vers l'humain?

Pour moi, un bon retriever se définit par rapport à ce qu’il est, ce qu’il est potentiellement capable de faire, mais surtout par sa prédisposition à être proche de son conducteur et de vouloir le satisfaire et le non le  « Will  to please » ; comme aime à le dire certains éleveurs … Pour ma part du marketing spécial Retriever.

Bref, d’un point de vue idéal, un bon retriever doit avoir, dans l’ordre :

1) Une grande attention envers l’humain
2) Une grande intelligence
3) Une très bonne capacité d’apprentissage
4) Une bonne socialisation
5) Une morphologie adaptée au travail et non aux expos. Par exemple l’attache de queue ne doit pas être dans le prolongement du dos. Elle doit être plus basse et le bassin doit avoir une bascule (et non de grandes angulations des postérieurs). Ce port de queue plus bas permet au chien de se servir de sa queue pour la nager avec une grande efficacité. Elle sert alors de propulseur supplémentaire et permet un demi-tour rapide.
Voilà pourquoi les lignés de travail sont plus rapides en eaux que les lignées de beauté. Ce n’est qu’un exemple de l’importance de la morphologie pour la fonction du chien.
6) Une envie naturelle au rapport sur terre ET eau

Le reste est de l’apprentissage, ou du « dressage » (je n’aime pas ce terme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:43

Pour ce qui est de la connexion, ça, le petit loulou il me bluffe.
Il est capable d'aller jouer seul dans la ferme (me ramener des vieux bouts de nonoss que les filles ont caché dieux-savent-où...) mais par contre il a une capacité à se fixer sur moi qui me bluffe (il n'a que 3 mois).
Il fait de la "baby OB" (en gros on va avec la mono qui est en vrai positif... plutôt que l'école du chiot avec une nouille qui veut me le casser...) et il surprend les gens: il est capable de marche au pied avec un regard (à se damner LOL), assis, couché, et on commence le "reste". Quand il décroche du "reste", ce n'est pas du tout d'anxiété, juste qu'il perd le fil de l'ordre, et part jouer  activité - Field Trial et chiens de chasse 2282034001  Ben ouais à 3 mois hein!! (En plus dans le cours y a son pote le rottweiler réactif... mais réactif aux gros chiens parce qu'il a peur!!! Inuit c'est son copain! Ils se déconcentrent l'un l'autre LOL)

Pour l'intelligence et la capacité d'apprentissage, je crois qu'il n'a pas été oublié à sa conception... ... Des fois je souhaiterais qu'il soit moins malin, parce que quand il voit une chose UNE fois, il ne l'oublie pas... donc il ne faut pas renforcer un comportement non souhaité, sinon après c'est la galère pour lui faire "oublier"...

La socialisation, on y travaille, mais il n'est pas du genre à se laisser traumatiser par quoi que ce soit (dès son arrivée à la ferme, il passait au milieu du bétail sans crainte, juste en évitant de se faire piétiner)

Pour ce qui est de la morphologie, clairement, c'est un cane, ça ne sera jamais un labrador ou chien du genre, et en plus il a eu la queue coupée (arg!!!!) mais il nage comme un poisson: il a des cuisses super musclées et nage naturellement avec beaucoup d'aisance.
Cet été on ira tous nager dans le Cher, comme ça les filles apprendront à nager (et surtout à y prendre du plaisir...)

Le rapport à l'eau, j'ai pas testé, j'avoue que ça m'a tellement surprise qu'il aime nager aussi spontanément, que je n'ai pas pensé à lui proposer!! On prendra un apportable qui flotte à sa taille, voir s'il est OK avec le rapport dans l'eau (mais j'ai peu de doutes!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:16

Donc tu as un chien qui a ce qu'il faut pour prendre du plaisir et t'en donner dans le travail du rapport. Meme si tu ne fais pas de compétition, la pratique de cette activité avec son chien est une bonne chose pour passer du temps avec lui, dans la nature. En plus ca nous fait faire beaucoup de sport car on marche beaucoup et c'est une bonne dépense d'énergie pour notre compagnon. Celà aide a les avoir en bonne santé et nous aussi activité - Field Trial et chiens de chasse 4091151880 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:01

Je n'ai aucune prétention de concours, mais c'est vrai que développer ses capacités, s'amuser ensemble... ça ça me plait! Donc on va voir pour développer ça!

Il faudrait nous faire un post sur "comment enseigner le rapport" maintenant  activité - Field Trial et chiens de chasse 2282034001  u
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:19

Mais il y en a un je crois!

Isulu n'avait pas fais des coms en ce sens?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - Field Trial et chiens de chasse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:21


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
activité - Field Trial et chiens de chasse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:26

GingerFox a écrit:

Il faudrait nous faire un post sur "comment enseigner le rapport" maintenant  activité - Field Trial et chiens de chasse 2282034001  u
c'est vrai que c'est un point important, surtout à quel moment l'apprendre, pour la chasse je parle!
dans ce sujet :
http://educationcanine.forumactif.com/t15253-chien-de-chasse-qui-mange-le-gibier-conseils?highlight=mange+le+gibier
je pense que c'est le type même du chien, chez qui on en a fait une priorité, sans utiliser l'instinct naturel en le fixant sur les différentes étapes de l'action, pour l'emmener à rapporter en dernier d'où le résultat...
(pas de suite de l'histoire dommage je pense qu'avec ce que préconise Carine ça doit marcher)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:33

Bah faut pas le virer ce post, il m'a appris des choses (celui mis en lien par BOL - merciiiii  I love you )

Je pense que pour avoir un bon rapport, il ne faut pas lancer le chien, estomac vide, excité par la poursuite de la proie, sur la proie... clairement là le chien va "se la garder"...

Comme Inuit aime porter des objets, et me les offrir (et je l'encourage) on va progressivement passer de "n'importe quel objet", dummy, apportable, corde, joujou... à un pigeon congelé, de la peau de lapin... de façon à ce qu'il prenne l'habitude de rendre une chose super intéressante, contre le droit de retourner chercher, du tug, des friandises, bref, une explosion de félicitations  Very Happy 
Je ne suis pas encore chasseur, mais je pense que je vais essayer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




activité - Field Trial et chiens de chasse Empty
MessageSujet: Re: Field Trial et chiens de chasse   activité - Field Trial et chiens de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Field Trial et chiens de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chiens de chasse à la Maison du Cerf - Villeny 41
» Fête du chien et de la chasse les 28 et 29/07/2012
» sanitaires problème de chasse d'eau et lavabo
» Salon chasse nature à Chateauvillain(52)-28 et 29 août 2010
» féte de la chasse milesium epernay 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * SPORTS CANINS & EXPOS CANINES * :: Autres activités et sports canins-
Sauter vers: