°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Éduquer un Jack Russel Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Éduquer un Jack Russel Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Éduquer un Jack Russel Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Éduquer un Jack Russel Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Éduquer un Jack Russel Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Éduquer un Jack Russel Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Éduquer un Jack Russel Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Éduquer un Jack Russel Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Éduquer un Jack Russel Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Éduquer un Jack Russel Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Éduquer un Jack Russel

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:36

Bonjour,

Tout juste inscrit et présenté, déjà en train de poser des questions Wink (et un long mail qui plus est )

Voilà, nous avons un chiot Jack Russel de 3mois1/2 chez nous depuis 2 semaines, Milton, et je me sens un peu perdu (enfin ça va tout de même) aujourd’hui quant à la voie à prendre avec ce petit chiot.

En gros, c’est un petit chiot très mignon mais avec un fort caractère. Je le savais pour l’avoir lu mais ne me doutais pas que ce serait à ce point là.

Bref pour résumer :
- A son arrivée, nous sommes confiant en se disant que du moment qu’on lui donne l’amour et les bases tout se passera bien (nous n’y connaissons rien en chien)
- pendant une semaine, c’est le centre du monde, on le câline tout le temps, on joue avec lui, sur nos genoux tous les soirs…etc
- Au bout d’une semaine on se rend compte que c’est un chiot, qui plus est un Jack Russel, qu’il fait un peu ce qu’il veut et que finalement il faut réfléchir à la chose, à savoir le faire piquer ou pas… je plaisante bien-sûr…, à savoir comment on va s’y prendre
- J’achète 2 livres d’éducation canine sans rien n’y connaître « pas à pas, moi par mois » ainsi que le livre de Michel Hasbrouck «Dressage tendresse ». Lus en une journée
-  Simultanément on prend rdv avec un éducateur
-  Je fais des recherches sur le net, découvre la méthode naturelle et le Cliker
- 1ère séance chez le dresseur. Celui-ci très sympa, jeune et a l’air d’aimer les chiens. Cependant j’ai l’impression qu’il mixe un peu tout, du genre R+ et P+ modéré, du style soumission quand veut prendre le dessus, collier étrangleur pour les chiots à qui selon lui ça ne fait pas grand mal quand ils sont chiots vu qu’ils comprennent vite qu’ils n’ont pas intérêt à tirer sur la laisse. Cela dit ça s’arrête là, il n’a parlé ni de coups ni de colliers à pointe, donc je ne le classerais pas dans les tradi old school purs et durs, il a l’air de bosser aussi pas mal avec le R+. Il  a l’air aussi très à cheval sur les symboles de domination. Prise de rdv pour dans 3 semaines pour 1ere leçon sur le marché en laisse (une fois que je pourrais vraiment le promener librement car période de vaccin pour l’instant)
- J’achète un clicker le jour même pour essayer
- je m’amuse avec le clicker (ça a l’air de commencer à fonctionner)

Voilà le cheminement résumé. Après ce condensé de réflexion en 2 semaines, voilà où j’en suis :
- la méthode naturelle et/ou le clicker training m’ont l’air vraiment très bien et me plaisent davantage que la tradi
-J’ai quand même un jack russel qui a l’air têtu. Par exemple, je lui ai appris le « assis » à base de R+, mais j’ai pas l’impression qu’il le fasse pour me faire plaisir maintenant. J’en suis au stade d’une récompense  « R+p » sur 3 (sinon c’est félicitation/caresse), mais Milton ne s’exécute qu’une 1 fois /2. Bref il connaît très bien l’ordre mais semble ne vouloir l’exécuter que quand bon lui semble.  Souvent il me regarde puis se barre… alors que quand je montre que j’ai une récompense dans la main, il le fait 100% du temps.
A contrario j’ai eu un caniche quand j’étais môme et je me souviens qu’une fois qu’elle eut pigé le assis, elle n’a jamais refusé de le faire, uniquement pour me faire plaisir, car je n’avais que des caresses à offrir à l’époque.
Est-ce un problème de domination ? De race ?
- les théories sur le rapport domination/soumission me parlent quand même pas mal bien que je ne souhaite pas tomber dans la méthode tradi pure et dure.
- Quand je regarde le chien de dechavane rester assis 20 min sans bouger je me dis « bordel ils vont pas me faire croire qu’on fait faire ça à un Jack Russel rien qu’avec la méthode naturelle ! il ne pense pas à la récompense pendant 20 min !? il doit plutôt avoir peur de la sanction s’il se barre »… bien que j’aimerais y croire
- Nous sommes quand même fiers d’avoir réussi à lui enseigner à aller dans « l’enclot-popo » pour faire ses besoins dans l’appart (en attendant la fin du vaccin pour le promener sur les pelouses communes) avec uniquement du R+ et en 2 jours.


Alors du coup mes questions seraient :
1- vous y croyez vous à du 100% méthode douce/naturelle avec une tête de mule comme le Jack ?
2- Si oui, que me conseilleriez-vous comme livre de référence ? Le livre de Dehasse est-il une référence à acheter les yeux fermés (« l’éducation du chien » )? Et ceux d’Ortega ? Si je prends les 2 ne vais-je pas m’embrouiller ?
3- Peut-on mixer avec un peu de P+  pour les fortes têtes?
4- Dois-je lui montrer qui est le maître un certain temps car il ne m’écoute pas toujours,  bien qu’il connait parfaitement l’ordre et  qu’il y a du R+. J’avais lu Robert expliquer à quelqu’un dont le chien n’obéissait pas  de faire des trucs simples du style l’ignorer, le faire jeuner 1j/sem etc… quelques temps histoire de rappeler qui est le dominant (Robert employait plutôt leader je crois).
5- A ce propos, l’éducateur que nous avons vu  dit qu’il fallait bannir dès le début tout symbole de domination  (mordillement, patte sur la cuisse…) et TOUJOURS prendre l’initiative de tout : s’il propose de jouer et si l’on en a envie à ce moment précis, alors refuser puis proposer 2 min plus tard.
Qu’en pensez-vous ?
6 – j’aime bien jouer à me faire mordiller gentiment avec mon chiot. Dois-je vraiment bannir cela ? Je crois que ça permet d’apprendre au chiot à gérer sa force non ?
7- ai-je compris de travers si je dis méthode naturelle, en gros c’est = R+ et P- PLUS le principe que rien n’est gratuit. Dans ce cas, si j’ai envie de jouer avec mon chien ou lui faire des calins, je dois par exemple lui ordonner quelque chose avant et le récompenser en jouant avec lui / calins. Cela doit-il être systématique ?
8- Si je m’engage dans les méthode positives, dois-je annuler le rdv avec l’éducateur déjà rencontré ?

Comme vous voyez beaucoup de théories qui se tamponnent dans ma tête, je souhaite bien faire avec ce petit chiot que nous aimons avec les méthodes les plus douces possibles mais je souhaite tout de même être tranquille niveau comportement.

Merci d’avance pour vos bons conseils Wink

PS : je dis souvent « Je » car la maîtresse travaille beaucoup et que moi je bosse en ce moment à domicile et ai donc plus de temps avec lui. Mais c’est bien notre toutou et notre démarche commune.
Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1
Compte inactif
Compte inactif
mihakeeper1

Féminin
Nb de messages : 278
Age : 39
Localisation : Jumet (Charleroi)

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:57

Bonjour Hotdog,

je te réponds avec mes propres opinions mais je suis une lambda débutante, donc les spécialistes te seront certainement plus utiles !

1- vous y croyez vous à du 100% méthode douce/naturelle avec une tête de mule comme le Jack ?

Je l'applique avec une tête de mule qu'est le Beauceron et cela fonctionne très bien. Méthodes douces ne veut pas dire tout laisser faire, juste que la façon de faire comprendre au chien est différente de la tradi (la P- fonctionne super bien avec ma louloute qui aime faire ce qu'elle veut. L'ignorer lors de mauvais comportement marche beaucoup mieux qu'une P+ qui, dans ces cas-là, l'excite et nous ferait vite "monter dans les tours")

2- Si oui, que me conseilleriez-vous comme livre de référence ? Le livre de Dehasse est-il une référence à acheter les yeux fermés (« l’éducation du chien » )? Et ceux d’Ortega ? Si je prends les 2 ne vais-je pas m’embrouiller ?

Pour cela, je vais laisser les autres répondre

3- Peut-on mixer avec un peu de P+ pour les fortes têtes?

Quel genre de P+ ? C'est très théorique tout ça ^^

4- Dois-je lui montrer qui est le maître un certain temps car il ne m’écoute pas toujours, bien qu’il connait parfaitement l’ordre et qu’il y a du R+. J’avais lu Robert expliquer à quelqu’un dont le chien n’obéissait pas de faire des trucs simples du style l’ignorer, le faire jeuner 1j/sem etc… quelques temps histoire de rappeler qui est le dominant (Robert employait plutôt leader je crois).

Le faire jeûner une semaine, ou l'ignorer trop longtemps (l'ignorance est un moyen très utile mais on ne doit pas en abuser sous peine d'avoir des conséquences indésirées) est une chose que je ne ferai jamais avec ma puce. Par contre, il est nécessaire en effet que ton chiot comprenne que tu contrôles les ressources. Demander un petit quelque chose avant de donner la gamelle, un jeu et ne pas céder (et surtout sans s'énerver).

5- A ce propos, l’éducateur que nous avons vu dit qu’il fallait bannir dès le début tout symbole de domination (mordillement, patte sur la cuisse…) et TOUJOURS prendre l’initiative de tout : s’il propose de jouer et si l’on en a envie à ce moment précis, alors refuser puis proposer 2 min plus tard.
Qu’en pensez-vous ?


Le mordillement n'est pas un signe de dominance (surtout chez un chiot) mais en général, une demande d'interaction. Il est donc à bannir (ou à tolérer uniquement sur demande, pour ceux qui ne désirent pas faire disparaître totalement ce comportement) mais pas pour les raisons citées par ce monsieur !

6 – j’aime bien jouer à me faire mordiller gentiment avec mon chiot. Dois-je vraiment bannir cela ? Je crois que ça permet d’apprendre au chiot à gérer sa force non ?

Mon homme voulait la même chose et on a trouvé un compromis. Au mot "bagarre", Joy a le droit de lui mordiller les mains, de grogner, etc. Mais, si elle fait mal ou que Zhom décide que c'est fini, elle sait qu'elle n'a plus le droit.

7- ai-je compris de travers si je dis méthode naturelle, en gros c’est = R+ et P- PLUS le principe que rien n’est gratuit. Dans ce cas, si j’ai envie de jouer avec mon chien ou lui faire des calins, je dois par exemple lui ordonner quelque chose avant et le récompenser en jouant avec lui / calins. Cela doit-il être systématique ?

C'est ce que je fais la majeure partie du temps avec la mienne. Par contre, j'accepte parfois ses demandes de jeu lorsqu'elle vient me déposer son Kong sur mes genoux (tout simplement car je désire privilégier ce comportement aux mordillements des chaussures et mollets qu'elle me faisait encore il y a peu).

8- Si je m’engage dans les méthode positives, dois-je annuler le rdv avec l’éducateur déjà rencontré ?

Ca, personne ne peut te le dire. Personnellement, je n'aime pas entendre quelqu'un parler de dominance... maintenant, si ces méthodes correspondent à la philosophie que j'ai décidé de suivre, j'aime garder un esprit ouvert.
Ce qui me gêne le plus est l'utilisation d'un étrangleur sur un jeune chiot (oui, le chien ne va pas en mourir mais il existent maintenant bien d'autres méthodes que pour pouvoir obtenir une marche en laisse correcte...)
Revenir en haut Aller en bas
alex
Compte inactif
Compte inactif
alex

Féminin
Nb de messages : 519
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:15

Je passe rapidement, et je n'ai pas le temps de faire une réponse complète, mais déjà un début.

Ma première réaction, quand j'ai lu ton message :
Un collier étrangleur sur un Jack et en plus un chiot Éduquer un Jack Russel Chut08 je ne l'accepterais sous AUCUN pretexte !

Ensuite, oui, un jack s'éduque très bien en méthode R+ Wink
J'ai une parson de 7 ans qui ne manque pas de caractère, éduquée 100% en méthodes amicales et positives. (de même qu'un beauceron, 2 malinois et un caniche )

Comme tu cites le chien de Dechavane, ça m'étonnerait qu'il attende 20min la croquettes lol. Bon je ne sais pas comment il a été éduqué, mais c'est faisable en R+. L'éducation en R+ n'est pas qu'une attente de la croquette, et donc a les même résultats qu'une autre méthode, si ce n'est que le chien reste toujours volontaire et joyeux.

Après pour en revenir au jack russell, franchement, avec tous ceux que j'ai en cours, il ne me viendrait pas à l'idée de passer en force. Au contraire, le jack est un super chien, à condition de ne pas le bloquer, il vaut mieux qu'il soir acteur de son éducation, car il a une volonté d'apprendre et de bien faire à condition qu'on ne dévelloppe pas ses comportements d'oppositions. Ce qui n'empêche pas qu'il ait la notion de "ce qui est dit, doit être fait", mais il peut se montrer très coopératif si on ne le braque pas. Sinon pour reprendre l'expression d'un client lors du premier contact, qui ne connaissait pas la race avant d'en avoir un : "ce chien (un chiot de 4 mois) est un véritable guerrier !" Evidemment il passait son temps, à le plaquer sur le dos comme ça lui avait été conseillé, le chien avait dévellopé à 4 mois des défenses incroyables ! Le tout c'est vite arrangé avec le rétablissement une bonne communication Wink

Donc mon conseil, trouve un pro en véritable méthode R+ (tu as une liste sur le MFEC)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:45

Merci pour vos réponses.

@ mihakeeper1 : ton expérience est intéressante
1- effectivement la P+ fait également monter Milton dans les tours
3- P+ du style « coup de journal » : je sens que si je m’engage dans cette voie avec lui ça ne peut que dégénérer ; « Prise par la peau du cou » ;
4- c’était jeûner 1 jour / semaine que j’avais lu
5- pourquoi mordillement à bannir au début si signe de demande d’interaction ?
6- ça doit être coton de lui enseigner ça. Au clicker ? Ou par conditionnement auditif (répéter « bagarre » au début pendant les mordillements »

@ Alex : merci pour cet avis professionnel qui me rassure !

Quelques exemples concrets de choses avec lesquelles j’ai du mal et que j’aimerais approcher avec la méthode naturelle :
- je lui dis assis, il ne s’exécute pas (alors qu’au début il le faisait 100% du temps). Ex de P- : l’ignorer pendant 10 min ? Lui faire voir qu’on a une récompense dans la main pour l’inciter?
- Des fois il est tout excité et cours et saute partout. C’est normal pour un chiot qui plus est un jack, il doit se dépenser. Mais je ne suis pas à sa disposition, c’est à moi de décider quand. Donc je commence par dire un « non ! » ferme, du coup il s’excite encore plus, commence à aboyer…
A ce moment là je l’ignore, du coup il en fait encore plus, se met à mordre les meubles devant moi, monte sur le canapé alors qu’il sait qu’il n’a pas le droit et ne le fait pas en dehors de ces moment là… voire essaye de me chiquer… C’est là que je suis perdu. Je ne peux raisonnablement pas l’ignorer davantage au risque qu’il ne détruise tout. Dois-je l’isoler et le laisser crier pendant 30 min ?
La méthode tradi conseillerait je pense une soumission… mais en naturel ?

Enfin, avec le concept « rien n’est gratuit » (d’ailleurs y a-t-il un nom pour cela ?), cela signifie-t-il également que l’on ne doit pas mettre les jouer à disposition ?

Merci encore pour vos conseils Wink

(je crois que j’ai également un problème de récompense à trouver… mais je creuse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:52

Et s'agissant du site de la MFEC, c'est pas toujours évident de voir ceux qui utilisent la méthode naturelle, en tous cas c'est pas toujours explicite pour les novices.
Il y a souvent les mots "comportementaliste" (= naturelle / renforcement positif ? pas sûr) ou "douce" (Hasbrouck conseille l'utilisation de colliers anti aboiement et collier étrangleur alors qu'il appelle sa méthode le dressage tendresse sans coups ni cris)
Si vous en connaissez un bon en Indre et Loire voire Région Centre je suis preneur en mp.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:05

le concept rien n'est gratuit c'est le NILIF, et dit toi que si tu l'applique à ton chien, lui aussi l'appliquera à toi, je trouve dommage de tomber dans le marchandage permanent.

côté russell .... 8 à la maison, et franchement pas besoin d'autorité, ça tourne tout seul malgré certain gros caractère, ils sont très receptifs et surtout super content de faire avec et pour leur maitre.

pourquoi n'obéit il pas toujours quand tu demandes un assis alors que ton caniche lui oui ?
peut être parce que justement le russell est très intelligent, et non têtu comme on peu le dire. donc faire des assis comme ça, c'est franchement hyper embêtant, ça n'a rien d'amusant !

le chien n'ets pas une marionnette, surtout quand il est intelligent, il a besoin d'avoir un sens à ce qu'il fait pour lui aussi y prendre plaisir.

le soir quand ton chien pète un cable, as tu envisagé de lui donner un jouet pour qu'il se défoule ?
perso je reconnais que cela ne me dérange pas d'obéir à mon chien parfois. et s'il a envie de s'amuser, surtout si c'est un chiot et bien j'utilise ce temps là pour créer une belle relation. tu joues avec lui un moment, puis justement tu lui demandes un assis pour lui lancer un truc sympa ... tu vas voir le assis il va le faire de plus en plus rapidement, en plus il sera super content .

obéir pour obéir, c'est chiant, pas intéressant et décourage le chiot.
s'éclater ça fait plaisir d'être ensemble, ça donne envie.

n'oublie pas que c'ets un bébé, il a 3mois1/2, les miens à cet âge ils connaissent que leur nom, même pas assi, ni collier ni laisse, mais ils vivent me suivent en balade sans que j'ai à les appeler, ça aussi c'est un apprentissage qui doit se faire sans contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1
Compte inactif
Compte inactif
mihakeeper1

Féminin
Nb de messages : 278
Age : 39
Localisation : Jumet (Charleroi)

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:31

mihakeeper1 : ton expérience est intéressante

C'est déjà ça... Hihihi

3- P+ du style « coup de journal » : je sens que si je m’engage dans cette voie avec lui ça ne peut que dégénérer ; « Prise par la peau du cou » ;

Perso, j'analyse la situation comme suit : un chiot a gros caractère ne prend pas vite conscience du "sérieux" de la personne/chien en face. Donc, la plupart des P+ "raisonnables" (remarquez l'utilisation des guillemets) que tu pourrais utiliser ne va servir qu'à l'exciter d'avantage. Donc, à moins que tu ne veuillez frapper/jeter ton chiot contre le mur (humour... pas très bon), il va te falloir user d'imagination (ou de bons conseils, sait-on ^^) pour trouver un autre moyen de comprendre ce qu'il peut faire ou pas.

4- c’était jeûner 1 jour / semaine que j’avais lu

Perso, je n'en vois pas du tout l'utilité. Joy ne jeûnerait que pour des raisons médicales...

5- pourquoi mordillement à bannir au début si signe de demande d’interaction ?

Car le chien fonctionne énormément par association. Si toi, tu acceptes, il est très probable que tes invités ou les gens en rue (faut que j'y revienne d'ailleurs là-dessus) non.

6- ça doit être coton de lui enseigner ça. Au clicker ? Ou par conditionnement auditif (répéter « bagarre » au début pendant les mordillements »)

La première chose qu'on a faite avant cela, est de lui apprendre la frustration. Le laisse est un très bon exercice et me permet, par exemple, de donner un bonbon au chat sans que Joy ne se jette dessus.
Avant de lui apprendre cela, je te conseille donc de lui apprendre un "ordre" qui lui dit 'stop'.

Quelques exemples concrets de choses avec lesquelles j’ai du mal et que j’aimerais approcher avec la méthode naturelle :
- je lui dis assis, il ne s’exécute pas (alors qu’au début il le faisait 100% du temps). Ex de P- : l’ignorer pendant 10 min ? Lui faire voir qu’on a une récompense dans la main pour l’inciter?


Ton chiot a trois mois et demi. Non, il n'a pas encore assimilé le "assis" (ou à moitié") et à ce stade de votre relation, je trouve qu'il est encore fort tôt pour espérer que le chien le fasse uniquement pour te faire plaisir.
Une des règles primordiales du clicker est la patience (et bondiou, qu'est ce que c'est difficile au début et qu'est ce qu'on en apprend comme choses sur nous-mêmes et nos comportements). Je pense donc que tu as voulu aller trop vite en retirant déjà la friandise...
N'hésite pas à repartir du début si il le faut !

- Des fois il est tout excité et cours et saute partout. C’est normal pour un chiot qui plus est un jack, il doit se dépenser. Mais je ne suis pas à sa disposition, c’est à moi de décider quand. Donc je commence par dire un « non ! » ferme, du coup il s’excite encore plus, commence à aboyer…
A ce moment là je l’ignore, du coup il en fait encore plus, se met à mordre les meubles devant moi, monte sur le canapé alors qu’il sait qu’il n’a pas le droit et ne le fait pas en dehors de ces moment là… voire essaye de me chiquer… C’est là que je suis perdu. Je ne peux raisonnablement pas l’ignorer davantage au risque qu’il ne détruise tout. Dois-je l’isoler et le laisser crier pendant 30 min ?


A son âge, je ne pense pas qu'il connaisse déjà le "non". D'ailleurs, celui-ci doit être le plus neutre possible et ne doit pas être synonyme de punition. Le "non" pour moi doit être une demande de stopper ce qu'il fait et ne pas être associé à quelque chose de négatif.
Sinon, quand il est excité et courre partout, pourquoi ne pas simplement l'ignorer le temps qu'il se calme (pas de non, pas de regard, rien) et dès qu'il s'arrête et reprend une attitude plus correcte, faire une petite séance jeu ou une ballade ?
Si il monte dans les tours (probablement pour attirer ton attention, la mienne allait me choper des coussins et venait les agiter devant mes yeux... hum hum tu vois que tu n'es pas seul ^^), une petite période d'isolation ne peut pas faire de mal.
Pour nous, au début, c'était seule dans la cuisine (pièce safe, autant pour elle que pour nos objets plus ou moins précieux), mais après qu'elle ait "défoncé" la barrière bébé séparant les pièces ( Éduquer un Jack Russel 3901196560 ), on a opté pour la varykennel. Il y a des pour et des contres mais j'avoue que depuis qu'on l'utilise, nous sommes plus sereins et Joy également (c'est là qu'elle va pour manger ses os ou s'occuper de son Kong fourré sans être dérangée).

La méthode tradi conseillerait je pense une soumission… mais en naturel ?

Une soumission de quoi, de qui ? Plaquer un chiot par terre, c'est déjà moyen, le maintenir sur le dos, tu vas y passer une bonne demi-heure et, sans savoir reconnaître les signaux d'apaisement ou autre, tu risques de perdre gros.
L'ignorance, l'isolement, sont pour moi des moyens efficaces et bien moins perturbants pour le chiot d'arriver à lui faire comprendre ce qui est permis ou pas...

Enfin, avec le concept « rien n’est gratuit » (d’ailleurs y a-t-il un nom pour cela ?), cela signifie-t-il également que l’on ne doit pas mettre les jouer à disposition ?

Bah, bien entendu qu'il peut avoir des jouets à disposition ! Mais par contre, tu peux choisir son préféré pour l'utiliser lors des séances d'éduc et ne lui laisser l'avoir que dans ces moments-là.
Pour ma miss, c'est une corde XXL (de toute façon, à ne jamais laisser sans surveillance) et elle ferait tout pour elle Éduquer un Jack Russel Mdr71 . Le clicker, heureusement, ne se limite pas aux récompenses alimentaires. Si tu as un chiot très motivé par le jeu, rien ne t'empêche de l'utiliser pour les séances éducs (pour le moment, pour Joy, c'est moitié-moitié mais j'espère bientôt passé en majoritaire jeu !)

PS : je me permets de réagir également à la phrase suivante :

Nous sommes quand même fiers d’avoir réussi à lui enseigner à aller dans « l’enclot-popo » pour faire ses besoins dans l’appart (en attendant la fin du vaccin pour le promener sur les pelouses communes) avec uniquement du R+ et en 2 jours.

Aïe, aïe, aïe ! Pourquoi attendre le rappel des vaccins pour aller le promener ???
Bon, il faut faire attention bien entendu, ne pas le laisser renifler ou mordiller tout et n'importe quoi (surtout les autres déjections canines) mais de grâce, n'attendez pas les rappels pour lui faire découvrir les différents stimulis extérieurs !
Votre chiot est en plein dans la période d'imprégnation et c'est maintenant (même avant mais passons) qu'il doit rencontrer le plus de choses/gens (uniquement si associé à du positif bien entendu,, évitez les gens "louches" ou les gamins trop speeds) pour ne pas développer de craintes plus tard.
Les risques qu'on prend à ne pas sortir un chien à cette période sont bien plus grands que les risques de maladie
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
DogElle

Féminin
Nb de messages : 1406
Age : 26
Localisation : France

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:44

HotDog a écrit:
- Quand je regarde le chien de dechavane rester assis 20 min sans bouger je me dis « bordel ils vont pas me faire croire qu’on fait faire ça à un Jack Russel rien qu’avec la méthode naturelle ! il ne pense pas à la récompense pendant 20 min !? il doit plutôt avoir peur de la sanction s’il se barre

moi une éleveuse ma que le chien de dechavane il lui donne des cachais pour le "calmer" aprés se que sais vrais ?? il le maquille alors qui sais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/elyte.et.onlly/?hl=fr
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:44

non c'e'st faux le chien de Dechavanne passe simplement plusieurs heures sur un plateau, il sait qu'il doit y être calme. a côté de cela, il a le droit à plusieurs heures de balade par semaine de balade en libre au bois.

vos chiens russell ou non, ils savent pas resté pénard plusieurs heures à dormir quand vous regardez la tv ou autres activités ?
j'espère que si, le chien de Dechavanne, il est juste au bureau avec son maître. sauf que le bureau s'est un plateau tv mais ça lui c'est un chien, il le sait pas que c'est exceptionnel puisque c'est son quotidien.

a une époque j'étais directrice d'un centre de formation, ma chienne russell venait au boulot avec moi, lors des conseils d'administrations elles restaient sagement dans son panier sous mon bureau, on ne l'entendait pas, cela pouvait durer des heures, elle ne se levait qu'une fois tout le monde partie.

un russell n'est pas un chien qui courre ou bouge en permanence. et pas besoin de médoc pour qu'ils soient calme, juste ne pas les maintenir en surexcitation en passant son temps à les exciter avec un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Compte inactif
Compte inactif
alex

Féminin
Nb de messages : 519
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:58

nantia a écrit:
un russell n'est pas un chien qui courre ou bouge en permanence. et pas besoin de médoc pour qu'ils soient calme, juste ne pas les maintenir en surexcitation en passant son temps à les exciter avec un jeu.

+ 1000 Very Happy

ma parson est une chienne très calme à la maison ou pendant que je bosse. Par contre, quand elle fait quelque chose, elle est à fond et ultra speed, mais elle sait se poser.

Des jacks tout le temps à fond, il y en a, mais il y a aussi tellement de jacks qui n'ont pas assez d'activité physique et mentale, il faut bien que ça s'évacue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:02

Merci pour vos réponses détaillées !

@nantia : effectivement ça donne envie comme relation. C’est ce vers quoi je souhaiterais aller.
Quand il pète un plomb il a déjà les jouets à disposition et je partais du principe que je ne dois pas céder quand il demande à jouer. Mais ce que tu dis me fait réfléchir

@ mihakeeper1:
Merci pour le 6. C’est « laisse » dans le sens « lâche» (lâche le bras de bébé) ou « pas touche » (une gamelle par exemple) ?
Très clair et détaillé le reste, merci.

Concernant le fait de le sortir, en fait je l’ai fait vacciner il y a 2 semaines et le véto m’a dit qu’il fallait éviter pendant 1 mois les contacts avec d’autres chiens ou avec des lieux où les chiens viennent faire leurs besoins.
Du coup et habitant en appartement il fait ses besoins à l’intérieur dans son enclot (couches absorbantes). Je le sors 1 à 2 fois par jour pour le sociabiliser mais je le fais marcher au milieu de la rue (quartier calme) et évite donc les trottoirs et espaces verts. Il voit passer les voitures, personnes et autres toutous sans problème pour l’instant. Mais ce n’est pas dans l’optique de lui faire faire ses besoins pour l’instant.
Le risque lié à la transmission des virus est-il surestimé selon vous ?
Je pensais, pour les 2 semaines qui restent à attendre, commencer à essayer de lui apprendre à se retenir en n’ouvrant « l’enclot-popo » qu’aux moments stratégiques (après sieste, repas, la nuit…). Qu’en pensez-vous ? Puis-je attendre encore 2 semaines (donc quand il aura 4 mois) en mode « open-bar-popo » ou vaut-il mieux travailler la retenue dès maintenant ?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:04

J'interviens pas longtemps, je crois que nombre de choses intéressantes ont déjà été dites.

Précisions:

- pour ceux qui ne savent pas NILIF = Nothing In Life Is Free (rien n'est gratuit dans la vie)

- mordillements => s'atteler à lui apprendre à inhiber sa morsure (voir de toute façon cet article qui traite de quelques autres sujets http://educationcanine.forumactif.com/t8575-les-apprentissages-importants-du-chiot-et-du-chien-adulte?highlight=chiot)

- ton chiot est en pleine période d'apprentissage et d'acquisition, son cerveau n'est même pas encore structuré à 100%, il n'est donc pas impossible que les apprentissages n'étant pas suffisamment ancrés, il faille continuer à s'entraîner (apprentissage = successions d'actions réussies). Ce n'est pas une machine née pour obéir qui plus est!

- perso, mon plus jeune chien avait certainement 7 semaines quand je l'ai eu (adoption). Il a été sorti tout de suite, partout (sauf endroits trop souillés), par tous les temps et a rencontré tout un tas de gens, de chiens, de situations et ce, toujours dans de bonnes conditions. Je pense qu'il y a plus de risques d'avoir un chien mal socialisé, mal adapté à son environnement qu'un chien qui tombe réellement malade.

- +1 pour le côté "enthousiaste" de ma Boston qui est un vrai plaisir à la maison malgré un punch, un dynamisme et excitabilité relativement importante Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Éduquer un Jack Russel Grumpy-cat-01Éduquer un Jack Russel Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpÉduquer un Jack Russel 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsÉduquer un Jack Russel 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202


Dernière édition par poweruser le Jeu 6 Jan 2011 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:10

@Alex et Nantia

Effectivement il passe pas mal de temps à dormir mais quand il a décidé de faire le fou impossible de l'arrêter, j'ai du mal à l'imaginer rester dans son panier pendant une réunion. Tout l'art réside sans doute dans le fait de savoir apaiser son chien quand cela est nécessaire (réunion...). Mais c'est vrai qu'il est encore très jeune mais j'avais l'impression qu'on partait sur de mauvaises bases.
Concernant le chien de dechavanne je ne l'ai vu que lors d'une seule émission mais celui-ci est resté assis tout le long... donc chapeau quand même car ce n'était pas une sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:15

Merci PowerUser pour ces précisions (surtout pour le NILIF Wink ).

Je suis sans doute parano pour l'histoire des virus (mais on l'aime tellement notre pitite bête).
Sachant que les coins d'herbes sont utilisés par les autres chiens du quartiers, tu conseillerais tout de même de commencer à y emmener Milton pour ses besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1
Compte inactif
Compte inactif
mihakeeper1

Féminin
Nb de messages : 278
Age : 39
Localisation : Jumet (Charleroi)

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:08

Merci pour le 6. C’est « laisse » dans le sens « lâche» (lâche le bras de bébé) ou « pas touche » (une gamelle par exemple) ?

Alors, cela dépend des gens mais pour moi, il signifie les deux...

En premier lieu, je lui ai appris avec un jouet. Je lui disais "laisse, pas toucher" d'un ton ferme mais neutre (en gros, mon langage corporel était bien plus important que le verbal). Evidemment, au début, elle sentait, mordillait, tentait de me le prendre.
Dès qu'elle "abandonnait", je cliquais + récompense (mini bout de chasseur, c'est son préféré) et je lui donnais le jouet en disant "prend" (même si elle ne le connaissait pas encore... peut-être erreur de ma part mais bon).
Petit à petit, j'ai augmenté la difficulté. Du jouet (bien assimilé), on est passé à une croquette (appétence correcte mais sans plus) toujours dans ma main (histoire qu'elle ne puisse s'auto-récompenser en la chipant par terre). Puis, j'en suis arrivé à pouvoir lui poser deux-trois bouts de chasseur entre ses pattes (voire sur ses pattes) sans qu'elle ne les touche. Éduquer un Jack Russel 2176152401
Et je m'en sers également quand je la vois partir après le chat (avant qu'elle ne démarre donc, après... c'est pas encore ça. L'instinct de poursuite prend parfois le dessus ^^). C'est franchement pratique et ça facilite la vie (et je pense que, de son côté, c'est aussi pratique que je puisse la prévenir AVANT qu'elle ne fasse une "bêtise")

Pour ce qui est de sortir ton loulou, je n'avais pas du tout compris que tu le sortais quand même en rue. Si cela ne concerne que le petit parc pour les déjections, alors je pense en effet que tu fais bien de ne pas encore y emmener Milton !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:11

Je t'en prie HotDog!

Tu sais, je comprends que tu réagisses comme ça! On fait tous comme on peut en pensant faire parfois ce qu'il y a de mieux. Je ne suis pas Miss Perfect mais je pense qu'en prenant quelques précautions (comme éviter les endroits où tous les chiens du quartier vont se soulager, en évitant les endroits le long des murs et des trottoirs où tu vois que nombre de chiens ont fait leur pipi), tu peux emmener ton JR un peu partout. Ma foi, je dis souvent que la peur n'évite pas le danger. Par contre, je ne l'emmènerai probablement pas à l'eau tant qu'il n'a pas eu son vaccin contre la leptospirose mais à cette époque de l'année, de toute façon, tu ne l'y emmèneras pas, je pense...

Mon Oscar est allé en école du chiot à la fin de sa première semaine en notre compagnie (à 8-9 semaines donc). Il y a rencontré plusieurs chiots inconnus (potentiellement porteurs de maladies et plus certainement de parasites) ainsi que les chiens des membres du club qu'il a croisé sur le parking. En promenade, dès les premières semaines, il a vu des chiens inconnus accompagnés ou non d'un maître (on a quelques chiens "errants" dans le coin). Je trouve que c'est si important toutes ces expériences... Sincèrement, j'ai plus peur d'avoir un chien peureux, agressif, mal à l'aise ou que sais-je, qu'un chien qui risquerait plus hypothétiquement d'attraper la Parvovirose ou la maladie de Carré (qui sont des maladies infectieuses graves). Il attrapera plus certainement des puces et des tiques, ainsi que des diarrhées (à bouffer tout ce qu'il trouve parterre). Biensûr, ça peut arriver qu'il tombe malade... Mais on est humain, on ne maîtrisera jamais tout et puis, quoi, le but n'est pas non plus de les surprotéger et de les faire vivre dans une bulle (quand tu l'auras vu manger X crottes de chats, de chiens ou d'humains, je t'assure que tu relativiseras!!!). Je pense qu'il y a plus de chiens qui développent des troubles du comportement dans leur première année que de chiens qui sont atteints ou meurent d'une des maladies précitées dans leur première année de vie...

Mais bon, ce n'est que mon point de vue... Ça n'engage que moi et mes chiens. Il faut que tu fasses comme il te semble juste de faire pour toi et encore plus pour ton chien Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Éduquer un Jack Russel Grumpy-cat-01Éduquer un Jack Russel Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpÉduquer un Jack Russel 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsÉduquer un Jack Russel 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:35

@ mihakeeper1:
Merci je prends note de tout cela. J’ai cru comprendre qu’avec le clicker nommer l’ordre venant en dernière phase mais si ça fonctionne comme cela aussi tant mieux.
Au fait le chasseur c’est quoi ? J’ai bien tapé « chien + chasseur + alimentation » dans google mais je suis bien sûr tombé dans le domaine de la chasse Very Happy
J’ai pas encore trouvé de récompense convenable (pas trop calorique, que mon chien aime, qui, en quantité non négligeable, ne lui donne pas la diarrhée pour le clicker…) . Donc en attendant c’est croquette et il a l’air content de les manger en tant que récompense.

@SuperUser : merci pour les précisions Wink j’vais peut-être le sortir un peu plus alors.

PS: j'ai pas encore compris le système des "merci" du fofo, je teste et ça devient violet...
Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1
Compte inactif
Compte inactif
mihakeeper1

Féminin
Nb de messages : 278
Age : 39
Localisation : Jumet (Charleroi)

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:54


Merci je prends note de tout cela. J’ai cru comprendre qu’avec le clicker nommer l’ordre venant en dernière phase mais si ça fonctionne comme cela aussi tant mieux.

Oui... J'ai fait une entorse à la règle, je l'avoue. Tu peux bien entendu ne rien dire et fonctionner de la même manière en attendant que le chien ait compris avant de donner "l'ordre".

Au fait le chasseur c’est quoi ? J’ai bien tapé « chien + chasseur + alimentation » dans google mais je suis bien sûr tombé dans le domaine de la chasse Very Happy

Un chasseur, c'est du cervelas (saucisson quoi mais en moins gras). J'utilise cela car la boucherie près de chez moi en fait des parfaits pour ma puce (quasiment pas de sel... c'est d'ailleurs fade pour nous). Je les découpe premier en rondelles assez fines et ensuite, hop, en 6 ou 8 morceaux. On peut compter facilement une séance avec 1/4 du saucisson...



Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:43

wah poweruse t'as fait le méssage rose, c'est super chic Éduquer un Jack Russel 1950489287 j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:11

nantia a écrit:
wah poweruse t'as fait le méssage rose, c'est super chic Éduquer un Jack Russel 1950489287 j'adore !!!

LOL ouais je voulais le faire aux autres, mais j'ai pu en faire qu'un... bref j'ai pas compris... mais du coup je crois comprendre que c'est pas trop utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Compte inactif
Compte inactif
Gab

Féminin
Nb de messages : 657
Age : 33
Localisation : RP ;o)

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:09

alex a écrit:
nantia a écrit:
un russell n'est pas un chien qui courre ou bouge en permanence. et pas besoin de médoc pour qu'ils soient calme, juste ne pas les maintenir en surexcitation en passant son temps à les exciter avec un jeu.

+ 1000 Very Happy

ma parson est une chienne très calme à la maison ou pendant que je bosse. Par contre, quand elle fait quelque chose, elle est à fond et ultra speed, mais elle sait se poser.

Des jacks tout le temps à fond, il y en a, mais il y a aussi tellement de jacks qui n'ont pas assez d'activité physique et mentale, il faut bien que ça s'évacue !

Je suis d'accord ! Je connais un Parson complètement "dingo" mais il est inéduqué ... à côté de ça, je connais une dame qui a un jack sage comme une image quand il le faut !

Pour ce qui est de sortir ton chiot, moi j'ai eu mon loulou à 9 semaines et il est sorti toute suite, je faisais attention aux endroits à risques mais je pense que c'est bien qu'il puisse découvrir le monde le plus tôt possible. Mais ça n'engage que moi et mon loup ^^

Comme Poweruser l'a dit, il faut faire selon ce qui te semble le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:32

nantia a écrit:
wah poweruse t'as fait le méssage rose, c'est super chic Éduquer un Jack Russel 1950489287 j'adore !!!

C'est la semaine du rose pour moi décidement (ça me va super bien au teint 'faut dire) entre le "Merci" de HotDog qui a joliment coloré mon commentaire en rose bonbon et mon passage dans le Clan des Roses (les modos)! Éduquer un Jack Russel Invisio3

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Éduquer un Jack Russel Grumpy-cat-01Éduquer un Jack Russel Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpÉduquer un Jack Russel 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsÉduquer un Jack Russel 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
robert
Compte inactif
Compte inactif
robert

Nb de messages : 328
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:59

HotDog a écrit:

Concernant le fait de le sortir, en fait je l’ai fait vacciner il y a 2 semaines et le véto m’a dit qu’il fallait éviter pendant 1 mois les contacts avec d’autres chiens ou avec des lieux où les chiens viennent faire leurs besoins.
Je reviens à ceci !
Votre vétérinaire devrait faire attention à ce qu'il dit !
La phase de socialisation se terminant à 12 semaines pour un jack il est plus que nécessaire qu'il côtoie d'autres chiots et d'autres chiens tout comme il est nécessaire de voir de découvrir son environnement extérieur. Faire ses apprentissages.

Tu dois faire attention aux recommandations qui sont faites pour un cas bien précis ! De na pas en faire une généralité. Oui le "rien n'est gratuit" (NILIF pour une recherche sur internet)) est intéressant à bien des choses dans l'éducation d'un chiot à la reconnaissance du leader.

Faire jeûner un chiot non, ou dans un cas bien précis.

La méthode douce est plus qu'une méthode c'est une philosophie chez le maître mais il est possible de s’y ouvrir. Faire un mélange de deux méthode revient à dire que l’on fait partie intégrante d’une méthode tradit où il y a bien du R+ et R- , P+.
Donc on emploi du R+ et de la P- uniquement.

Si votre moniteur dit qu’il emploi la sanction ou la contrainte, la dominance du maître sur le chien soumis dans l’éducation alors il est en renforcement négatif R-.


Revenir en haut Aller en bas
robert
Compte inactif
Compte inactif
robert

Nb de messages : 328
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:07

Je peux te dire que j’ai moi-même un jack de 5 ans et que le chien de Dechavane est bien mais le mien est super bien. Il y a des chiens plus tétu que d’autres mais dans une philosophie douce ils répondent tous présents.

Mais il est difficile de faire tout un cours sur un forum.

L’idéal est de se faire aider dans un club ayant une philosophie d’une méthode douce.

Par exemple en clicker training le chien ne voit pas la friandise mais recherche le clic qui lui annonce la venue !
Il ne voit pas la friandise !
Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:11

Pour les livres, il y a un post sur ce sujet CLICK

Perso, je te conseille :
- "Dans le sens du poil " de Nicolas Cornier (simple, positif avec de belles photos)
- "Comment apprendre des vieux tours à un nouveau chien" de Ian Dunbar
-" Un chien pour les nuls" de Catherine Collignon et Gina Spadafori
(attention aux noms des auteurs- il y existe un autre livre de la collection "pour les nuls" mais je le trouve beaucoup moins bien)
-"les signaux d'apaisements" de Turid Rugaas

Tu trouveras plusieurs bouquins qui traitent plus spécifiquement du clicker sur Animalin Boutique (d'une façon générale , tout les bouquins vendus par Animalin sont des valeurs sûres, à mon petit avis perso)
Re-CLICK

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Éduquer un Jack Russel Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un Jack Russel   Éduquer un Jack Russel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éduquer un Jack Russel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma chienne Jack Russel
» mes petit chiot
» Gestante??
» Nyssa sinensis 'Jim Russel'
» Sedum Black jack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: