°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:55

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:49

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar philo Hier à 14:19

» Court après les voitures
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar MarieL Lun 18 Nov 2019 - 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Clicker Training en Ring, mordant et OB?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 33783

Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training en Ring, mordant et OB?   Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:44

https://www.facebook.com/notes/ecc/mordant-insultes-et-s%C3%A9lection/1863708470611246/

Citation :
Mordant, insultes et sélection
ECC·vendredi 13 octobre 2017

Les événements récents, concernant les disciplines de mordant, et le barouf national qu’a généré l’enquête de One Voice (ICI) nous a poussés à la fois à nous interroger, mais également à tenter de discuter avec certains adeptes ou compétiteurs de haut niveau, comme ils aiment à se présenter. Je ne citerai évidemment personne, pour ne pas impliquer ni les uns ni les autres sans leur accord, toutefois, il est possible que certains reconnaissent leurs écrits.
Dans un premier temps, je tiens à dire qu’après pas mal d’hésitations, j’ai décidé de ne pas signer la pétition de One Voice, en accordant le bénéfice du doute aux adeptes du mordant, en me disant qu’il est peut-être possible de pratiquer sans maltraitance.
Bien évidemment, et sans aucune hésitation, je n’ai pas signé non plus la pétition créée « à l’encontre de la campagne One Voice », parce que là, non seulement je n’adhère pas du tout, mais en plus ça ratisse de plus en plus large, et ça commence à se voir.
Suite à ces discussions donc, plusieurs faits sont à noter.

Insultes

Sur une dizaine de discussions avec des compétiteurs et amoureux des disciplines visées, une seule s’est terminée sans insulte. Certaines ont en revanche commencé par des insultes. Faut-il y voir un reflet du niveau général ? J’espère que non.

Les faits sont là

Deuxième chose étonnante, il est extrêmement rare de voir des compétiteurs dénoncer les actes montrés par les vidéos de One Voice, certains expriment même clairement l’idée qu’il faut en passer par là pour gravir les échelons. Nous n’évoquerons que rapidement l’énergumène soutenant que son chien porte le collier électrique avec plaisir et qu’il peut même le prouver. En réalité, presque aucun ne dénonce les actes, la stratégie semble être d’expliquer que ce n’est qu’une partie de la relation homme/chien dans ces disciplines :

« Certes on à vu des images qui ne sont pas acceptable mais je sais par expérience qu'avec des decoupes d'images, de son etc on monte ce que l'on veut et on fait passé le message que l'on souhaite. »

« À mon sens la manipulation est énorme, prenez le cas «je suspend le chien 1seconde ou deux en haussant la voie pour réprimander car il est resté dans la toile ou il à fait quelque action qu'il soit de désobligeant, on ne montre pas l'avant et l'après, juste cette seconde, montée à la suite d'autres images, je passes donc pour un bourot alors que sur l'action suivante je lui fait une grosse fête parcequ'il à exécuté correctement» . »
(Les fautes d’orthographe ou de grammaire étaient fournies).

Peut-on accepter l’inacceptable sous prétexte qu’une grosse fête va être faite au chien un instant plus tard ? Personne ne conteste la véracité des images de One Voice, et ceci est l’argument classique dans ce genre de cas : « Les images sont montées, c’est de la manipulation, elles sont sorties de leur contexte ». Sorties du contexte ou pas sorties du contexte quelle importance ? Ces gestes maltraitants ont-ils réellement existé ? OUI, les images le prouvent, le reste n’est que littérature.

La seule question qu’il faut se poser est la suivante :
Ces disciplines peuvent-elles exister sans maltraitance ?
Si la réponse est oui, il faut d’urgence aller se former chez les gens qui savent faire, si la réponse est non, il faut les interdire. Bénéfice du doute, encore une fois.

La sélection ? Par qui et pour qui ?

On en arrive à l’argument majeur des pros mordant, argument pourtant hautement contestable et nous allons voir pourquoi. Selon eux, cette discipline permet depuis 150 ans une véritable sélection, de chiens de travail.
Cet argument est repris par la SCC elle-même dans son communiqué du 21 septembre 2017 (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1444171412362822&id=135160526597257)

« Nos chiens de bergers s’exportent sur tous les continents et nos administrations interviennent partout dans le monde, au service des populations touchées par les catastrophes naturelles ou pour la protection de nos troupes engagées contre le terrorisme.
Pour ce faire, elles disposent de chiens d’élites dont la plupart sont produits au sein du Livre d’origine (le LOF) créé et géré par la SCC depuis 1883. »

Outre l’appellation « chien de berger », qui me semble pour le moins dévoyée ici, tous évoquent cette fameuse sélection, qui permet de produire des chiens de travail.

Qu’est-ce qu’un chien de travail ?
Actuellement, en France, le seul chien de travail confirmé au livre des origines par rapport à ses facultés au travail justement est le border collie. Bergers belges, et en particulier le malinois, dont il est question le plus souvent, et bergers allemands sont confirmés par rapport à un standard physique. La sélection, tant vantée par la SCC, est donc morphologique, par quel miracle peut-on appeler ces chiens des chiens de travail ?

La sélection sur le travail étant clairement laissée au bon vouloir des naisseurs, elle n’est ni vérifiée, ni vérifiable.

D’autre part, et toujours selon la SCC, cette sélection permet d’exporter « nos chiens de bergers sur tous les continents », et curieusement, ces chiens sont « au service des populations touchées par les catastrophes naturelles ou pour la protection de nos troupes engagées contre le terrorisme. »

Donc si je comprends bien, les chiens de recherche en décombres et les chiens de défense sont issus de la même sélection (morphologique), c’est bien ça ? Il n’y a pas un truc qui coince là ? Qui est capable de penser que la sélection pourrait être la même pour deux utilités aussi différentes ?

Moi, à partir de là, l’idée qui me vient en tête bêtement est que les compétiteurs, qui pour certains sont aussi éleveurs, sélectionnent pour les compétiteurs, donc pour eux-mêmes, et uniquement pour les sports de mordant, point final !

Je vous encourage d’ailleurs plus que vivement à lire cet article de Françoise Martin, particulièrement intéressant, concernant cette fameuse sélection…
https://www.facebook.com/notes/francoise-martin/on-ne-nous-dit-pas-tout-ou-bien-on-nous-transforme-la-r%C3%A9alit%C3%A9-de-linformation-co/1535640533123807/

Me concernant, il n’est pas question de faire interdire le mordant, je n’en ai ni le pouvoir, ni l’envie, dénoncer la maltraitance en revanche oui. Au final, deux questions se posent :

Peut-on pratiquer le mordant sans être maltraitant ?
Cette sélection n’est-elle pas seulement faite par les pratiquants du mordant, pour les pratiquants du mordant ?


Chacun est libre de commenter cet article, sous réserve de courtoisie, chaque insulte ou agression délibérée propulsera son auteur dans les limbes de l’internet, où il pourra, s’il le souhaite, aller se faire bénir.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
nantia
 
 


Nb de messages : 3154

Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training en Ring, mordant et OB?   Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:19

sincèrement je vois pas ce que ce texte polémique vient faire ici dans un post sur le clicker dans les sports de mordant.

qu'il existe des dinosaures dans le sport de mordant tout le monde le reconnait.
et si le forum est contre ce sport ... et bien il ne faut accepter de post dessus.

la personne qui a écrit ce texte ne connait pas grand chose ni aux sports canins ni à la sélection canine, s'en est désolant, et la pub qui lui est faite ... pfff me dégoute de plus en plus face à l'ignorance et au poids que celle ci prend sur le net ....

exemple : "Donc si je comprends bien, les chiens de recherche en décombres et les chiens de défense sont issus de la même sélection (morphologique), c’est bien ça ? Il n’y a pas un truc qui coince là ? Qui est capable de penser que la sélection pourrait être la même pour deux utilités aussi différentes ?"
cette interrogation montre juste que cette personne se base sur des comportements, alors que la sélection de ces disciplines se basent sur le mental, c''est lui qui permet la réussite, et se sont les mêmes qualités qui font briller en recherche de décombres, mordant, pistage ... quand à la sélection morpho aussi car c'est celle qui est la plus fonctionnelle , c'est pas pour rien que tous ces chiens sont de type lupoide

bref désolant
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training en Ring, mordant et OB?   Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 16:28

je me suis posée la question si je devais le mettre là ou non...

et ca permet aussi de faire remonter un post qui n'a pas été très étoffé jusque là. même si c'est pour une critique.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training en Ring, mordant et OB?   Clicker Training en Ring, mordant et OB? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker Training en Ring, mordant et OB?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Reveil] Ring, Ring, Ring
» Training "Drift" en Allemagne
» Méthode Clicker: éducation de poules
» Entretien des joints, des O-ring avec de la vaseline ;-)
» Jedi Training Academy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Le Clicker Training-
Sauter vers: