°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 22:58

» Remue la queue: significations
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 22:57

» Covoiturage pour asso avec ses propres chiens
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 22:52

» Actualités & divers autres animaux
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 22:14

» – Un post Cheval-Eresque !
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 22:12

» Gamelles pour chiens gloutons
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 22:00

» LE TERRIER DE BOSTON
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 21:55

» La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 21:52

» Limiter les aboiements
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Emptypar mitee Hier à 21:44

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

 

 Clicker et éducation canine en club

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 6693

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:35

t es dans quel club Mazard?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Laure02
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1390

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:52

Alors perso je ne serais pas capable d'enseigner dans mon cours le clicker, moi-même je suis allée chez Catherine Collignon et il m'a fallu un moment pour bien maîtriser la bête LOL
Oui mais ... (pas taper Catherine !!) lorsque je vois un adhérent intéréssé ou /et capable je lui explique le clicker mais en dehors du cours mais il faut avoir une personne au départ qui est derrière vous et vous corrige sinon cela ne fonctionne pas. Perso j'ai appris le cliker avec vidéo et bouquin et bien heureusement que j'ai pu aller chez Catherine pour qu'elle m'aide mais surtout c'est la lecture de mon chien que j'ai appris, travailler la relation et la motivation et il me semble que c'est le plus important à enseigner en club bien avant la méthode d'éducation ;-)
Ensuite, oui on est des bénévoles donc tout le monde n'a pas le temps, mais surtout les moyens pour se former. Et n'oublions pas que c'est surtout le terrain et l'expérience qui forme car on a face à nous des êtres vivants et ce qui fonctionne avec un chien ne fonctionnera pas avec un autre sans oublier qu'on a affaire à un couple humain/chien et si je n'ai jamais de problème avec les chiens, ce n'est pas le cas avec certains maîtres: la pédagogie différenciée est nécessaire et utiliser un cliker ce n'est pas un jeu d'enfant sauf une fois qu'on le maîtrise. Mais cela demande un certain état d'esprit et de lâcher prise (c'est ce qui m'a demandé le plus d'efforts LOL). La méthode naturelle, tout le monde peut faire, y compris de jeunes enfants, des personnes déficientes etc ...
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1921
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:38

nous sommes bien ok , comme l'habit ne fait pas le moine le clicker ne fait pas l'éducation positive; c'est un état d'esprit à l'égard du chien comme du maitre et cela même un bénévole peut le faire , je n'ai pas passé le monitorat juste la formation , et j'ai participé à des cours , et ce qui motive le moniteur me semble important à clarifier, car il y a des personnes qui on envie de partager leur passion mais de quelle passion s'agit il exactement ?
d'un sport, de l'enseignement, de la compétition, de la renommée du club, de celle du président du club, de faire comprendre la communication du chien, de la protection animale, ou simplement de faire vivre ensemble un chien et son maitre ; et comment chacun voit le chien? la méthode naturelle c'est bien aussi et c'est parfois plus adapté à certaines personnes peu importe je dirais si ton discours est de croire que tu dois mater ton chien et le faire manger en dernier sans savoir ce qu'en pense le maitre que tu as en face de toi, tu as d'emblée raté la possibilité de faire évoluer maitre et chien !
ce qui me gène vraiment c'est cela l'état d'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:44

Je pense aussi que la méthode naturelle est plus facile à faire entrer dans un club. La méthode du clicker me parait plus difficile.
On a parfois du mal à faire comprendre aux gens la notion de récompense par la friandise, alors le clicker !!!
Certaines personnes refusent de donner une friandise, ils pensent que le chien ne va le faire que pour avoir la croquette, va grossir... etc, enfin... je pense que vous connaissez ce genre de discours !! On a parfois du mal à les convaincre.

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44827
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:57

Incroyable comme je me retrouve dans vos propos!

En club, pas le temps d'enseigner le clicker sans, en plus, le maîtriser parfaitement soi-même et surtout quand j'en entends qui disent à des adhérents qui le pratiquent depuis peu qu'ils font n'importe nawak parce que le chien, il faut déjà une semaine pour le charger au clicker!!!!!!

Après, pas les moyens pour les formations, je plussoie d'autant plus que la CNEAC n'en propose pas à ses moniteurs alors qu'en école du chiot, elle souhaiterait que le clicker soit enseigné (oui mais quand????? Y a déjà tellement à faire!!!) et qu'au dernier stage organisé dans le coin le point sur le clicker, la méthode et les principes de l'apprentissage (je crois) représentaient 1/2 heure chacun seulement!!!!!!!!

Après, combien de personnes ai-je vu et vois-je avec le clicker au poignet et le collier étrangleur autour du cou du chien ou simplement à être coercitif avec le chien (sans pour autant qu'il ait de collier étrangleur)?? Plein! TROP! Dernièrement, une connaissance m'a demandé conseil pour le clicker. Je lui ai écrit un speech extrêmement long sans oublier de lui expliquer que le clicker, c'est une façon d'envisager l'éducation et la relation aux chiens avant d'être un outil de performance sachant que son chien porte un collier sanitaire! Je le croise l'autre jour puis le vois une fois ou l'autre clicker n'importe quoi sans récompenser ou dire que c'était bien à son chien! J'EN AI MARRE!!!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Clicker et éducation canine en club - Page 2 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1390
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:07

A l'école du chiot c'est assez facile de convaincre car on voit assez vite les résultats mais c'est vrai aussi qu'il faut être vigileant car certains pourraient trouver la facilité en leurrant tout le temps or très vite il faut s'en passer et pour cela il faut travailler la relation avec le chien ;-)
Ensuite nous on a tellement de monde que dés l'accueil on explique qu'on travaille avec les friandises, ceux qui ne veulent pas vont voir ailleurs, idem pas de collier étrangleur, et exclusion du cours si ils osaient frapper leur chien ;-)
Ensuite pour un chien adulte, c'est plus long car il faut que le maître se remette en question, on sait bien que c'est en fait 99.99 % d'éducation du maître LOL
Pour ce qui motive les monos c'est tellement variable !
Pour le clicker c'est pareil ... je vois tellement de gens mal l'utiliser. C'est flagrant en concours d' obérythmée. La dernière fois je passais et la personne après moi échauffait son chien et clickait pour le récompenser (euh si c'est pas acquis pourquoi le faire en concours ???) et mon chien durant la routine croyait que c'est moi qui clickait et montait en pression car il n'avait pas de récompenses grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Et bien je suis allée voir la concurrente après son passage et elle ne comprenait pas pour elle le cliker c'était pour motiver son chien et le garder fixé sur elle pfffff
Bref on est tous d'accord, c'est avant tout un question d'état d'esprit ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:24

"mon chien durant la routine croyait que c'est moi qui clickait et montait en pression car il n'avait pas de récompenses"


Je n'ai lu qu'un livre sur le clicker (et ça remonte à pas mal de temps), donc tu vas peut être trouver ma question bête...

Les clickers n'ont pas tous un son différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1390
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:56

Pas tous même si il est vrai que lorsqu'au club on travaille à plusieurs, nos chiens savent faire la différence. Là à chaque fois que ma choré m'emmenait vers le côté où s'échauffait l'autre chien, lorsque mon chien entendait le clicker, il me regardait, étonné surtout que c'était un concours en salle, cela résonnait et moi je travaille le fait que mon chien soit capable de tenir 2mn30 sans récompense et c'était dur pour lui. Sur la vidéo c'est flagrant, dés qu'on entend le clicker, mon chien monte en pression après "dis donc maîtresse click = bonbon" MDR !!!
Sans compter que cela me déstabilisait aussi ;-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 8:54

Certes les clickers ont souvent un son différent.
Par contre la question que je me pose, c'est :
il y a 5 ans je faisais un stage avec Kay Laurence en clicker.
Nous étions assez nombreux, & tout le monde cliquait, en + dans le gymnase ça résonnait un peu , mais les chiens aguerris au clicker fonctionnaient avec les maîtres, & ne les interrogeaient pas si les voisins cliquaient...bruits différents, mais aussi lecture du maître????????

Après suivant le contexte qui va modifier les acquis & certitudes du chien, d'où une concentration + difficile sur le maître à cause du parasitage environnant, je me demande si effectivement la personne dont tu parles n'avait pas raison de cliquer...
Je ne sais pas...tu me diras ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6693
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 9:28

J'ai remarqué un truc au club samedi quand j'ai pris mon clicker.

En fait habituellement, je demande à mon chien un assis ou un au pieds, il me le fait mais bon :-S y a plein d'autres chiens, il est un peu éparpillé, et se concentre qu'au bout de 5 minutes de travail environ sur moi, avant il m'écoute mais d'une oreille on va dire...

Samedi, je lui ai dit au pieds, et au bout de un ou deux pas à coté j'ai clické, et là j'ai vu le chien vraiment changer d'attitude, impressionant, le regard sur moi etc... et ça a duré tout le cours comme ça... j'ai l'impression que le clicker le motive, peut etre que c'est parceque ça me plait encore plus à moi aussi et que ça me motive donc je lui transmet ça... je sais pas...

C'est con ce que je dis peut etre mais j'ai vraiment l'impression que mon chien est beaucoup plus attentif quand on travaille ensemble au clicker plutot qu'à la R+ simple...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité
avatar


Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 9:50

Citation :
peut etre que c'est parceque ça me plait encore plus à moi aussi et que ça me motive donc je lui transmet ça... je sais pas...
Lorsqu'on doit dire un mot : bien, oui, la personne n'a pas la même attitude ni le même état d'esprit que s'il faut "juste" appuyer sur un bouton ou une lamelle.
"L'effort" , l'engagement perso est différent.
Il faut du temps pour dire automatiquement super, oui, génial (d'ailleurs parfois mieux vaut utiliser un mot en langue étrangère : yes, good, nice etc) sans état d'âme, alors que le clicker lui n'a pas d'état d'âme.
Il faut penser le mot, être observateur par rapport au chien en plus, ainsi qu'à l'environnement...beaucoup de choses à gérer. Si en + on est dans un groupe, on a du mal à se laisser aller, à s'exprimer librement parfois par gêne, peur du regard des autres.
Si tu es détendu, si tu t'amuses, pour ton chien ce sera agréable de te regarder, tu lui envoies de bonnes choses.
Un clic ne semble pas demander d'exprimer qq chose de perso, d'intime.
Chais pas si je suis claire dans ce que j'exprime...lol
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1390
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:07

Gilda, ce qui m'a paru bizarre c'est qu'elle déroulait sa routine sur la zone d'échauffement et récompensait au clicker son chien. Perso je n'aurai utilisé que la friandise. Pour moi j'arrête de clicker quand c'est acquis. Par contre je suis OK avec toi elle aurait pu clicker le fait que le chien soit attentif à elle dans un nouvel environnement etc ... Mais là on ne bosse pas la même chose. Là elle m'a clairement dit qu'elle clickait parce que le chien lui réalisait la figure demandée.
Pour le son du clicker, pas de problème si moi aussi j'ai un clicker et des récompenses mais j'ai fait l'expérience avec mon chien et d'autres du club chargé au clicker. Sortir son clicker et ses récompenses waouhhhhhhhh c'est la fête ils viennent me proposer des choses si leur maître ne ne fait pas LOL Ils ont confiance en nous, nous connaissent ... il est vrai aussi qu'on travaille parfois en s'échangeant les chiens pour se montrer quelque chose, pour évaluer notre relation avec notre chien, voir si c'est notre position, notre atitude qu iest en cause quand on y arrive pas etc ...
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6693
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:12

Oui Gilda tout à fait claire! enfin en tout cas, moi je t'ai compris! lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1390
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:15

Toujours très claire Gilda ;-)
Moi c'est ce qui m'a demandé du travail ... se taire avec le clicker LOL Et c'est vrai c'est difficile face à des inconnus dans un groupe pour certaines personnes d'être extravertis avec leur chien ;-)
Ok pour le fait qu'avec le cliker on doit être super concentré et donc à 100% avec son chien, forcément ça fonctionne mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:18

Citation :
Là elle m'a clairement dit qu'elle clickait parce que le chien lui réalisait la figure demandée.
OK dans ce cas elle ne bossait pas comme je pensais en te lisant.
Citation :
Pour le son du cliker, pas de problème si moi aussi j'ai un clicker et des récompenses
Je crois que là ça demande "débat"...ce que tu dis me laisse songeuse.
Citation :
mais j'ia fait l'expérince avec mo nchien et d'autres du club chargé au cliker. Sortir son cliker et ses récompenses waouhhhhhhhh c'est la fête ils viennnt me proposer des choses si leur maître ne ne fait pas
A moins que le maître ne dise expressément à son chien de venir bosser avec moi & le lui signifie +++, je ne réponds pas aux avances de son chien. C'est pour moi le contraire de ce qui va aider à construire une relation forte.
A la limite avec certains chiens je vais jouer la tentatrice pour que le maître soit gagnant, & que le chien ne s'occupe plus de moi même si je l'aguiche, car le positif +++ c'est à dire récompense avec force joie, viendra de son maître .

Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1390
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:44

Ah je ne réponds pas aux propositions de ces chiens mais c'est pour te dire qu'il réagisse à un clicker même si ce n'est pas le même son que celui avec lequel leur maître travaille ;-)























Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1390
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:47

J'ai essayé bie nsûr sans sortir la pochette de récompenses ;-)
Mais peut-être le son de nos clickers sont très proches pourtant personne n'a le même modèle LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et éducation canine en club   Clicker et éducation canine en club - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker et éducation canine en club
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guide en éducation canine dans le Cantal
» Méthode Clicker: éducation de poules
» Pour un nouveau club de hand à Aurillac...
» quel club choisir chez moi?
» camping familial avec club enfant 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Le Clicker Training-
Sauter vers: