°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aldo : Adopté !
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar Thomas Omalley Hier à 20:19

» Paco, chiot rottweiler porteur de handicap (non adoptable mais cherche parrainages)
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar Thomas Omalley Hier à 20:18

» Cherche covoiturage pour un beauceronXlabrador de 1 an
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar MarieL Hier à 19:38

» Fléchette, le gremlins espiègle
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar Poupoune Hier à 8:55

» E.T., le beau gosse breton
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar Poupoune Hier à 8:53

» Le Terrier Australien /caractéristiques
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:38

» le york
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:36

» Passer devant les grillages/portails de chiens aboyeurs
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar Pomme Ven 13 Déc 2019 - 19:29

» Médaille Red Dingo
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Emptypar Phnix Ven 13 Déc 2019 - 19:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Caisse/cage de transport: utilisation

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:06

Récemment, j'ai créer un topic relatif au choix de la caisse de transport et je me permets de faire un nouveau sujet en rapport avec son utilisation.
(peut être que les modos estimeront judicieux de fusionner les sujets... Question).


1- J'ai trouver cet article écrit par Diane Chrétien :

CLIC

Citation :
UNE NICHE POUR SON CONFORT, SA SÉCURITÉ… ET LA VÔTRE!

On l'appelle aussi "cage portable" ou "cage de transport". Faite de plastique ou en mèches de métal, elle doit être juste assez grande pour contenir le chien pour lequel elle est destinée.

Qu'en pense le chien?

Vous devez d'abord comprendre ce que représente la niche pour le chien. Les chiens sont de par leur nature des créatures de "tanière" et la niche, correctement présentée, est son repaire. C'est pour lui un asile sûr où il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la défense de son territoire. C'est sa chambre a coucher privée qu'il ne voudra absolument pas salir.

Votre enfant fait-il pitié lorsque vous l'envoyez se coucher dans son lit ou se reposer dans sa chambre?

Où la placer?

Elle devrait être près des gens. Le chien est un animal social et il aime la présence des personnes de SA famille. Placez-la à un endroit où il y a de l'activité : le salon, la cuisine. Il s'habituera vite à vous voir circuler, à vous voir disparaître de sa vue et … réapparaître.

Lire aussi : "Éviter l'anxieté de séparation"

Une utilisation adéquate

L'utilisation judicieuse de la niche peut alléger un certain nombre de problèmes, empêcher d'autres de se développer et sera d'une aide substantielle pour l'entraînement à la propreté

· La niche doit être assez grande pour que, lorsque devenu adulte, le chien puisse se tenir debout et se retourner.

· Un chiot ne devrait pas être laissé dedans pendant plus de 3 ou 4 heures à la fois.

· Un chien adulte ne devrait pas y rester plus de 8 heures consécutives par jour, ceci dans une situation très exceptionnelle.

· Aucun chien ne devrait être forcé de rester dans une niche souillée. Vous devrez revoir l'horaire des séjours en cage de votre chien si des "accidents" se produisent et se répètent.

· Tous les chiens n'exigent pas d'être constamment dans la niche; la plupart peuvent être sevrés lentement à mesure qu'ils vieillissent et que vous pouvez leur faire entièrement confiance dans la maison. Mais il n'y a pas d'urgence à le faire. L'objectif à long terme de l'utilisation de la niche c'est pas de la faire disparaître; votre compagnon et vous en apprécierez tous les nombreux avantages et ce durant toute la vie du chien.

Quoi faire et ne pas faire

La niche est utilisée principalement pour éviter au chien de faire des erreurs et ainsi de développer des comportements non souhaités par ses propriétaires. De son bon usage dépendra la sécurité physique et mentale de votre chiot/chien, votre propre sécurité et celle de vos biens.

· La niche n'est pas appropriée pour l'activité ou l'exercice mais plutôt pour le repos. Les chiens sont des carnivores et n'ont pas besoin d'activité constante pendant la journée.

· Pensez à la niche comme étant quelque chose de bien; très tôt votre chien le fera aussi.

· Ignorez complètement les pleurs et les cris. Ne JAMAIS sortir le chiot/chien de la niche si il pleure, cri ou rage. Il doit être calme depuis au moins 5 minutes avant que vous ne vous en approchiez et lui ouvriez la porte.

· Évitez d'exciter votre chien lorsqu'il est dans sa niche; parlez-lui calmement en l'y faisant entrer ou sortir. Ne passez pas votre temps à le regarder ou à lui parler lorsqu'il est dans sa niche; il doit apprendre que, lorsqu'il est dans sa niche, vous n'êtes plus là pour lui. Il apprendra la patience; il développera sa confiance en vous et saura que d'une façon ou d'une autre vous reviendrez.

· Donner le repas de votre chien dans sa niche. Il ne sera pas dérangé par les autres animaux s'il y en a, ou par des enfants trop téméraires. Partout où vous l'amènerez, il y prendra ses repas de façon régulière tout comme il le ferait chez-vous. Rappelez-vous que sa niche est en premier lieu son refuge… dans lequel il a confiance et où il trouve sa sécurité.

· Ne le laissez pas trop longtemps dans sa niche après son repas; il a mangé et bu et donc aura besoin d'éliminer, environ 15 minutes. Assurez-vous que ce sera fait avant que vous ne partiez au travail.

· Ne punissez jamais le chien pour avoir souillé sa niche. Il est déjà assez misérable comme ça. Si cela arrive, envoyez-le dehors et ensuite seulement nettoyer le dégât.

· N'utilisez pas la niche comme une punition. Le chien doit aimer y rester.

· Sortez-le régulièrement afin d'éviter qu'il n'élimine dans sa niche.

· Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!

· Ne laissez pas le chien grandir (vieillir) sans l'habituer à la niche. Plusieurs situations de la vie, même pour un chien qui se comporte très bien, peuvent nécessiter d'isoler un chien dans une niche (un voyage, une maladie ou une opération qu'il aura subit, la présence d'autres animaux ou de jeunes enfants, etc…)

· Ne laissez pas votre chiot sans supervision très longtemps en dehors de sa niche simplement pour vérifier si son comportement est fiable. Commencez par de courtes périodes (10-15 minutes). Surveillez-le en tout temps et, à mesure qu'il prouvera qu'il a acquis de bonnes habitudes, prolongez peu à peu les moments de "liberté".

· Supervisez les activités de votre chiot. Assurez-vous de toujours savoir et voir ce qu'il fait lorsqu'il n'est pas dans sa niche. Si vous ne pouvez le surveiller….. placez-le dans sa niche!!!

· Ne placez pas d'oreiller ou de tapis dans la cage sans une bonne raison. Contrairement aux humains, la plupart des chiens aiment davantage les surfaces dures et fraîches que les surfaces molles et chaudes. Une petite couverture de flanelle qu'il pourra déplacer à sa guise lui conviendra parfaitement.

· Assurez-vous de bien nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur de la niche. Ne laissez pas le chiot dans une niche souillée en pensant qu'il apprendra à être propre. Il n'y a rien de logique à cela! Le chiot demandera plutôt à en sortir au plus vite.

Renseignez les membres de votre famille à propos de tout ce que vous venez de lire… et de comprendre!

Par Dianne Chrétien

clickbonbon-owner@yahoogroups.com

Je suis d'accord avec ses conseils , néanmoins, il y en a un qui m'interpelle et j'aimerai savoir ce que vous en pensez :

"Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!"

2- Dans quelle pièce de la maison votre caisse se trouve t-elle ? la changez- vous de place ?

3- Votre chien a-til facilement adopté sa caisse ? comment l'avez-vous habitué ?

4- S'agit-il du lieu de couchage habituel  de votre chien ?
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: véhicule véhicules voiture voitures camion camions transports transport transporter   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:35

bon, je vais essayer de repondre...

Perso mes caisses sont dans la salle a manger salon, derriere le canape pour ne pas recevoir directement la chaleur de la cheminee...
Je ne les change jamais de place, ni ne change le chien de caisse... Chacune la sienne...

Chamane connaissait la caisse en voiture... j'ai travaille celle de la maison (sachant qu'elle connaissait que tres tres peu la maison aussi), en recompensant toute entree au leurre, puis en mettant un ordre "caisse" fortement recompense...
Fiesta, a priori elle connaissait (je l'ai eu a 3 mois, apres 2 autres placements) mais j'ai fait pareil, pendant un bon mois j'ai recompense toute entree dans la caisse...
Elles ne m'ont pose aucun soucis pour les y habituer..

Oui, mes 2 malinoises dorment en caisse dans la maison sauf en deplacement ou elles dorment en caisse en voiture...

seule difference par rapport au cas "classique" : mes caisses (XXL) servent de chenil, mes chiennes ne sont pas en liberte dans la maison, meme en ma presence... Elles sont chacune leur tour en liberte le matin, le temps d'un calin et d'une seance obe et/ou shaping.. mais jamais ensemble, et jamais le soir...

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:25

@Mrusso : merci pour ta réponse

Donc, tu fermes les portes de tes caisses.
Combien de temps maxi tes chiennes restent-elles dans leurs caisses (hormis la nuit) ?

Tes chiennes ne sont donc jamais en contact ?
c'est une question HS mais ça m'interroge....
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:36

moi je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas du tout les cages dans la maison !
mais les réponses du post m'interesse, je vais suivre avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:18

si elles sont en contact en promenades, et dans les parcs de detente... Dans la maison je peux pas les lacher en soiree parce que ma maman a une caniche archi fragile au niveau articulaire, et si on la bouscule elle risque une fracture... Avec mes folles, ca prendrait 5 minutes malheureusement...

Sinon je dirais 4h maxi sans sortie a part la nuit...

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: chenil box enclos parc extérieur    transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:38

Je n'utilise pas la caise chez moi mais je l'utilise au club (pendant que je donne les cours)  et en concours ou/et en déplacement à l'hotel. Mon chien y a été habitué grâce au clicker, il a toujours une récompense lorsqu'il y entre (friandise) et un moment de jeu ou/et travail lorsqu'il en sort.  
Il l'apprécie, il y entre sans problème. A l'hotel, chez les amis, la porte est ouverte et il y entre, je la ferme si je veux qu'il soit tranquille (présence de jeunes enfants par ex) ou pour sa sécurité si je ne veux pas qu'il en sorte (sur le lieu d'un concours par ex). Chez moi j'ai utilisé un parc à chiot mais avec le même principe jusqu'à ce qu'il soit propre.
Pas de cage chez moi, il a accès à tout: canapé, fauteuil etc ... tant qu'il descend quand je lui demande. A 7 ans maintenant et depuis longtemps c'est un ange ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
seven
Compte inactif
Compte inactif
seven

Féminin
Nb de messages : 243
Age : 50
Localisation : cantal

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:05

Pas de caisse non plus dans la maison, mais en voiture et en concours. Il y vont facilement car la caisse est synonyme de promenade ou d'agility, des choses qu'ils apprécient. Je n'ai jamais récompensé avec des gourmandise la récompense c'est la promenade, l'agility. Je ferme toujours les caisses pour la sécurité.
Dans la maison, ils ont leurs panières dans leur coin tranquillité dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:36

"Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!"

Pas d'accord du tout avec cette phrase, je pense que c'est bien que le chien prenne la niche un peu comme un coin tranquille, son coin. De cette manière d'ailleurs en extérieur (concours ou n'importe quoi d'autre) cela sera son point de repère, l'endroit ou il peut se réfugier et s'y sentir en sécurité, au calme.
Bon bien sur il doit aussi ètre habitué à y aller sur demande et y rester la porte fermé.
Enfin c'est comme ça pour le moment que je vois les choses en tout cas ...

Sinon pas de caisse à la maison, j'en ai juste adopté une dans la voiture pour Cheyenne question de sécurité (mon Gros est dans le coffre).
Par contre c'est vrai que j'aimerais quand mème les y habituer un peu, on sait jamais ça peut toujours ètre utile, comme lors de ma formation l'an prochain par exemple où le chien devra rester au calme dans son coin à certains moments. Et je veux pas avoir à les coller dedans du jour au lendemain comme ça parce que j'en ai besoin.
Mais c'est vrai que pour mon Gros qui ne supporte pas d'ètre enfermé (mauvais souvenirs ...) ça risque d'ètre plus compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:11

@Dewey22 : je vois les choses comme toi,
je pense que la caisse est un lieu de refuge et donc le chien doit pouvoir s'y rendre s'il en ressent le besoin,
cependant, je vais essayer d'éduquer Ebène à y aller sur demande avec la porte fermée.

Lorsque je m'absente, Ebène n'est pas trop destructeur , je le laisse donc vaquer dans le salon et la cuisine, il a accès à son panier et au canapé....(il faut juste penser à ranger les boites de Kleenex , le rouleau de papier absorbant et ne pas laisser de chaussure à sa disposition),
je n'ai donc pas l'intention de le laisser enfermé dans une caisse lors de mes absences.

Cependant, il y a des moments où j'aimerai pouvoir l'isoler dans le calme, par exemple quand je fais le ménage (Ebène s'excite à la vue d'un chiffon et ce n'est évident de passer la serpillière avec un chien qui patine derrière moi !)
Peut être que cela contribuera à laisser un peu plus de liberté à mes 4 chats qui n'ose plus trop descendre au RDC (enfin, j'espère...)

Et puis, je vais enfin pouvoir emmener Ebène en voiture avec un max de sécurié !
Le harnais spécial voiture c'est bien mais ce n'est pas optimal.

Revenir en haut Aller en bas
Nani
Compte inactif
Compte inactif
Nani

Féminin
Nb de messages : 671
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:32

Bon je vais répondre aussi, sachant que Bip est le seul a avoir une cage à la maison mais que les deux sont en cage dans la voiture :

1- Chez moi la porte de la cage est toujours ouverte, sauf la nuit. Bip y va comme il veut, et ça me va. Je vois pas l'intérêt de laisser la porte fermée, sauf le priver de son coin ou il peut aller en sécurité sans que mamie Natte aille l'enquiquiner XD

2- J'ai qu'une pièce en plus de ma chambre, donc la cage est dans le salon / bureau / cuisine transport - Caisse/cage de transport: utilisation Mdr71

3- En fait je me suis pas posé de questions, Bip avait déjà eu l'habitude de la caisse chez son éleveur, Natte non, mais bon je les ai collé dedans et basta, pour autant ils ont tous les deux adoptés la cage. A l'époque faut dire je ne connaissais pas d'autre méthode lol

4- Oui pour Bip, il dort dans la cage porte fermée, au moins je suis sure qu'il n'y aura pas de bisbille entre les deux pendant que je dors, Natte est une pétassouille qui irait bien enquiquiner Bibi la nuit, et lui il est patient et sympa mais bon au bout d'un moment ça claque surtout si il n'a pas d'endroit ou partir....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:35

Bon, alors, à propos de cette phrase: "Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!", je ne me suis pas prononcée tout de suite pour y réfléchir.

Du coup, je me demande si, au final, on ne peut pas considérer cela comme une façon d'inciter le chien à être très demandeur de sa cage et donc de renforcer son envie à y aller et à y rester.

Je m'explique...

Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'il veut en sortir qu'on doit répondre à sa demande de suite ce qui ne signifie pas non plus qu'on ne peut pas prendre en compte cette demande. En tous cas, s'il demande, on le laisse se poser à nouveau (à baisser en "excitation" et en "Maintenant, tu m'ouvres tout de suite, je l'exige!") avant d'aller le libérer pour l'emmener faire ses besoins ou simplement, aller boire un coup. Si l'on répond de suite à chacune de ses demandes, on risque d'en faire un capricieux. Et puis, s'il n'y a pas de besoins particuliers à satisfaire, on peut simplement l'ignorer jusqu'à ce que l'on décide de le laisser sortir ou que l'on ait à nouveau le temps de s'en occuper.

Petit rappel: ne pas hésiter à lui donner des occupations appropriées dans sa niche de transport!

Bon, ça c'est le point le moins sujet à controverse.

Pour ce qui est de ne le laisser y rentrer que lorsqu'on l'y autorise cela m'a fait penser à un entrainement du Dr Ian Dunbar concernant l'apprentissage de la cage. Description: Dunbar va avec le chien jusque devant la niche qui est fermée. Il montre au chien qu'il a un Kong savoureux en main qu'il fini d'ailleurs par déposer tout au fond de la niche avant de refermer la porte de celle-ci. Le chien reste dubitatif mais l'intérêt pour le Kong étant tel, le chien interroge Dunbar, genre: "Mais pourquoi t'as fais ça? Je le veux moi ce Kong!". Le chien regarde Dunbar puis commence à gratter la porte de la cage et regarde à nouveau Dunbar comme pour lui dire: "Hé, tu veux bien me laisser entrer, s'il te plaît?" Ben oui, je le considère vraiment comme une demande d'autorisation (je ne sais plus quel est le discours de Dunbar à ce propos, 'faudrait que je réécoute). Le chien ne s'est pas excité, il a demandé "poliment" à rentrer dans sa cage, alors Dunbar lui ouvre la porte. Le chien rentre, la porte est refermée et le chien s'occupe avec son délicieux Kong. Fin de l'histoire...

Voici la vidéo:

http://www.dogstardaily.com/videos/introduce-your-dog-their-crate

Je pense qu'une fois que le chien/chiot est bien habitué à sa niche, on peut se passer de cette façon de faire tout en s'y entraînant peut-être quand même de temps en temps Smile

Mais pour en arriver là, il faut d'abord en passer par là:

http://www.dogstardaily.com/videos/introducing-crate-training-companion-dog-2-%E2%80%93-behavior-problems

Sans oublier qu'au tout début (surtout pour un chien/chiot qui n'a jamais vu une cage de sa vie ou qu'il est assez réservé), il vaut mieux déposer la niche quelque part sans en faire de grand cas, laisser la porte ouverte et y déposer plein de choses intéressantes (nourriture, jouets, etc...) et pas seulement tout au fond pour le moment. On le laisse prendre connaissance avec ce nouvel objet tranquillement et pour au moins une journée s'il en a besoin. Il faut s'adapter à la capacité du chien à faire face à des choses nouvelles dans son environnement et le laisser explorer de lui même, jouer sur sa curiosité naturelle. Il faut, pour certains, le temps de s'habituer la vision, au volume, à la couleur, à l'odeur de la cage. Et puis, un dodo très douillet ne pourra que l'encourager à vouloir y rentrer et à y rester, n'est-ce pas?

Mr. Green

Est-ce que cela vous convient comme explication?

Sinon...

Dans quelle pièce de la maison votre caisse se trouve t-elle ? la changez- vous de place ?

La cage en métal d'Oscar a été longtemps dans ma chambre. Maintenant, elle est dans la cuisine (je la mets en travers de la porte afin qu'Oscar ne puisse plus essayer de ronger l'encadrement en bois et j'ai bien peur de l'enlever pensant qu'il pourrait recommencer) et, à terme, elle sera mise dans le salon.

Votre chien a-t-il facilement adopté sa caisse ? Comment l'avez-vous habitué ?

Oui, compte-tenu que, quand j'ai été le chercher, il n'était pas habitué à y être de façon positive. Il était mis dans une cage avec ses frères pendant l'absence de sa FA et ce, sans apprentissage préalable. Les petits hurlaient à la mort quand ils y étaient mis. Autant te dire que les 8 heures de voyage pour retourner en Alsace ont été éprouvantes sachant que j'étais seule pour faire la route et qu'il a hurlé à la mort (c'était épouvantable ces sons qui sortaient de son petit corps) dès sa séparation d'avec ses frères et ça a été comme ça pendant près de 45 mns (c'était par intermittence par la suite avant de se calmer et même dormir pendant les trois dernières heures de route)! Et pitié ne me faites pas de remontrances à ce sujet, j'ai fais ce que je pouvais... Toujours est-il que le soir même, la cage était à côté de mon lit et qu'il y a dormi direct sans aucunement broncher. Il m'a étonné par la rapidité à laquelle il a appris à aimer sa niche et il y va toujours de bon gré! Je l'ai toujours félicité pour y aller, lui ai mis dans son espace de confinement en tant que seul dodo (donc pas le choix que d'y aller pour se reposer), je lui ai donné des Kong, des nerfs de bœuf, des jouets, j'y ai aussi mis un vieux pull à moi, etc...

Mais sur le net, tu trouveras plein de vidéos pour entrainer ton loulou à y aller:

http://www.google.fr/#q=crate+training&hl=fr&prmd=iv&source=univ&tbs=vid:1&tbo=u&ei=WPEBTd_ZIIiM4gauzMnaCg&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CDMQqwQwAA&fp=93927b54501b0d19

S'agit-il du lieu de couchage habituel de votre chien ?

Oui, pour la nuit (porte fermée) et pendant mes absences (dans la cuisine, porte ouverte). Quand je suis à la maison, il dort où il veut (sauf la chambre qui ne lui est autorisée que sur permission pour venir faire un câlin le samedi matin ou quand je suis en congés).

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Chien_22

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Grumpy-cat-01transport - Caisse/cage de transport: utilisation Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykptransport - Caisse/cage de transport: utilisation 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonstransport - Caisse/cage de transport: utilisation 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:31

Merki !

Poweruser, même si 1er voyage d'Oscar a été éprouvant, je pense qu'il y a dormit le soir même sans broncher parce qu'il a sentit qu'il était avec quelqu'un de confiance !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:42

Electro a écrit:
Poweruser, même si 1er voyage d'Oscar a été éprouvant, je pense qu'il y a dormit le soir même sans broncher parce qu'il a sentit qu'il était avec quelqu'un de confiance !

Merki Embarassed

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
transport - Caisse/cage de transport: utilisation Grumpy-cat-01transport - Caisse/cage de transport: utilisation Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykptransport - Caisse/cage de transport: utilisation 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonstransport - Caisse/cage de transport: utilisation 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:14

je vois pas tout à fait les choses comme vous (comme d'hab. p ).

ici presque plus de vay kennel sauf pour l'apprentissage, le vary a été conçu comme une sécurité pour les transports pas comme un lieu de vie pour le chien.
donc tous mes chiens savent y rester pénard, ils savent y voyager tranquillement sans stress, et ils savent aussi s'y refugier pour dormir en toute sécurité lors d'expo ou autres manifestations canines.

par contre les vary sont fermés en permanence, ils n'ontpas pour vocation a devenir des lieux refuges pour le ou les chiens. sinon le chien n'apprend à bien maitriser ses émotions, trop facile, hop pas d'effort je file dans mon vary et j'y suis pénard, pas besoin de devoir faire des efforts de comm avec les autres chiens, pas besoin d'affronter une forte émotion.
pendant un temps j'ai eu des vary ouvert à la maison, je trouvais ça bien, les chiens adoraient aller y dormir, s'y refugier pénard. je trouvais cette solution adaptée, surtout que beaucoup de "grand du monde cynophile" considère que c'est comme une tanière pour le chien, donc je trouvais et mes chiens aussi y trouvaient leur compte.

mais il faut reconnaitre, il y avait aussi pas mal de tention dans le groupe, de chamaillerie, que je n'aurais jamais eu l'idée d'envisager de mettre sur le compte de mes petites boites, surtout qu'elles ne se passaient pas automatiquement autour physiquement, jamais je n'uarais fait le lien. puis j'ai rencontre sur le net uen amie belge qui elle aussi a une grande meute dans sa maison (16 chiens), elle a fait le même constat avant moi, elle a enlevé les boites, elle a fortement diminué les tensions.

j'ai essayé, j'ai supprimé les coins refuges, les vary kenel ne sont plus jamais en libre service ... les chiens ont été obligé de communiqué entre eux, même lorsqu'ils sont contrariés, même quand c'est frustrants, même quand les émotions sont très fortes, même quand on a un conflit avec un chien bien plus fort mentalement, plus possible d'aller se mettre dans sa coquilles, dans son vary ... le calme est revenu, les chiens communiquent paisiblement, sont nettement moins irritables, ils sont devenus beaucoup plus patient les uns avec les autres. je dois donc à ce jour reconnaitre qu'ils avaient raison, même si au début je n'y croyais pas du tout "à l'effet névrotique " du vary (j'utilisais le vary à la maison en libre service depuis plus de 10 ans, c'était ma découverte de ian dunbar, du clicker bref des méthodes dites positives d'entrainement du chien et j'étais à 100% dedans).

bon je sais que c'est pas du tout la vision de la plupart des personnes de ce forum, mais malgré mon scepticisme initial, très grand cepticiscme initial du fait de mon expérience avec ses petites boites, je suis obligée de reconnaitre qu'ils ont raison. c'est moins flagrant quand on a que un ou deux chiens, mais ce n'est pas différent pour autant, la meute a juste un effet de mise en lumière de ce qui se passe.
donc le vary pourquoi pas, parfois, mais jamais en libre service, que si nécessaire, et finalement il n'aurait jamais du quitter les véhicules pour lesquels il a été initialement conçu, c'est la dérive qui est néfaste, pas l'outil en lui même.

qq liens : http://apc.cerbere.over-blog.com/
Kennel (merci à André Escaffre)

Rappelons tout d’abord les raisons qui ont motivé l’utilisation des niches d’intérieur : le confort du maître, sa tranquillité.

Comme il est facile d’enfermer le chiot dans le kennel pour être certain de ne pas retrouver la maison souillée ou quelques meubles ou objets rongés par le jeune chien qui s’ennuie en l’absence de ses maîtres ! Sans oublier la turbulence dérangeante d’un jeune animal, la serpillière à passer, sans risquer les traces de pattes sur le sol mouillé, la tranquillité à l’heure du repas, le confinement pour avoir la paix lors du film à la TV, etc.

Pour soulager les consciences devant cette mise en boite du chien, des justifications sont alors apparues concernant l’utilisation de ces cages de transport comme niches d’intérieur, se fondant sur l’analogie avec le terrier.




Effectivement, le kennel, tout comme le terrier, permet le repli et la recherche de sécurité. Mais repli pour se protéger de quoi ? De qui ? Quels dangers, quels prédateurs, quelles intempéries menacent le chien dans la maison familiale ? Aucun risque pour la survie n’est en jeu. Alors, pourquoi chercher cette protection?

De plus, le caractère transitoire du terrier disparaît puisque le kennel devient le lieu de refuge habituel du chien tout au long de sa vie. Au lieu d’analyser les situations qui lui posent problème, au lieu de chercher à les résoudre, le chien, adoptant une attitude de repli à la moindre nouveauté, va éviter toutes situations contraignantes ou non maîtrisables en les fuyant. Que va-t-il apprendre ainsi ? Comment se construira son psychisme ? Le chien ne fait plus aucun effort pour affronter les situations inconnues ou anxiogènes. En fait il fuit la vie qu'il a désappris.

Le chien ainsi privé de la possibilité de rechercher des informations, indispensables à son équilibre et à son épanouissement d'adulte, se trouve dépourvu de capacités d’adaptation. Le kennel peut donc être assimilé à une prison mentale.

Quel bien-être peut bien retirer un chien de son confinement dans le kennel ? Comme tout vivant, le chien a besoin de tenir son rôle au sein de son groupe social. Dans sa famille humaine, il s’attribue le rôle de protecteur de la maison, parfaitement en accord avec sa nature canine. S’il ne peut se déplacer qu’au bon vouloir de ses maîtres, comment pourrait-il recueillir des informations fiables, affiner ses compétences de protecteur ? Autant lui interdire d’exister.



Conclusion

Souhaitez-vous rendre votre chien :
- incapable d’affronter les contraintes de la Vie ?
- incapable de penser ?
- incapable d’agir ?
- incapable de se conduire et de maîtriser le monde environnant ?

Comme il est facile de détruire, comme il est difficile de reconstruire…


pas taper pas taper ... j'ai beaucoup hésité avant de répondre, je vous livre ceci dans un échange libre de mon éxpérience vis à vis de ces petites boites pour chien, je sais que ce n'est pas la vision de la majorité des membres du forum, mais je pense qu'il est parfois intéressant quand même d'avoir une autre vision des choses, même si elle est dérangeante.
je suis très heureuse qu'un jour une personne se soit permise de laisser planer un doute sur ma pratique, même si au départ je n'ai pas du tout voulu l'entendre, mais la petite graine était là et elle a fait son chemin, cela a pris du temps, mais vraiment je l'en remercie pour moi et pour mes chiens, la vie aujourd'hui est vraiment différente, nous aussi humain devons nous obliger à entendre nos chiens, à mieux leur parler, à mieux les observer ... c'est aussi ça vivre ensemble, j'ai bien dit ensemble.


Dernière édition par nantia le Ven 10 Déc 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:20

C'est interessant d'avoir ces différents point de vue, j'avoue que cela porte à reflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:39

Pourquoi te taper ? Sur un forum tout le monde peut donner son opinion dans le respect et l'écoute des autres, non ?
Et puis ne pas être d'accord fait avancer la réflexion !
Ah Dédé ... sacré personnage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:02

la cage servait de protection contre l'orage pour ma femelle qui n'y allait que quand elle avait peur de l'orage , et ensuite en voiture;
depuis loulou, elle sert aussi de panier, de niche dans le jardin si besoin par souci d'économie je reconnais
je ne la ferme pas sauf en déplacement et pour ma femelle ( activité club)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:02

moi je partage entièrement le point de vue de nantia la dessus !
je ne suis pas fan du tout du vary dans la maison !

mais je pense quand meme qu'il est indispenable que les chiens apprennent à y aller, pour les voyages, ou les cas ou c'est obligatoire ^^

et pourtant nantia, je suis à fond clicker et méthodes positives ^^comme quoi ^^hihi
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:13

mais tu sais leela, je pense que tu finiras comme moi, un mixe de beaucoup de chose, garder le meilleur de chacun et se faire sa propre approche en fonction de ses propres observations, les plus justes possibles, cela permet de s'adapter à chaque personnalité, de se mettre à la portée de chacun transport - Caisse/cage de transport: utilisation 2186123675

et si un jour, tu as l'occasion de découvrir le travail du chien de troupeau, la relation qui se tisse alors, tu verras une facette du chien assez fabuleuse, celle du chien sans aucune barrière, celle avec qui on ne peut pas tricher.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:17

je pense que tu as raison !
j'ai déja commencé à faire un mix de pas mal de choses !
et je pense qu'il est normal qu'on passe par des étapes, et la vie m'apprendra au fur et à mesure ce qu'il est bon (pour moi, et pour mes chiens) de retenir !

Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptySam 11 Déc 2010 - 3:32

@Nantia :
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais tes propos se tiennent parfaitement et me font réfléchir...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Compte inactif
Compte inactif
Nani

Féminin
Nb de messages : 671
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptySam 11 Déc 2010 - 17:34

Mais non on ne va pas taper, on est pas comme ca, on peut discuter ^^

Je pense personnellement qu'il ne faut pas oublier dans cette histoire que chaque chien est différent. Il ne faut pas faire de généralités, mais être ouvert a toutes les possibilités, tester en fonction du chien et du maitre ce qui passe le mieux, bref ne pas se focaliser sur "ca c'est bien" et "ca ca amène des problèmes"

Ici Bip a sa cage en libre service comme dit plus haut. Parfois il dort en dehors, se couche par terre a coté de mon canapé, je m'en fiche il fait ce qu'il veut. Pour autant je ne virerais pas le vary parce que oui, quand il perd les pédales, je préfère qu'il aille dans son vary pour éviter le conflit, plutôt que de partir en sucette (en général c'est soit il va dans son vary soit il demande a sortir au jardin). La dernière fois qu'il n'a eu aucune solution de repli ça m'a valu un tour chez le véto et deux agrafes pour Natte tellement qu'il avait fait de jolis trous XD

Bref pour lui, dans son cas précis, je laisse la cage a la maison (chose que je n'avais jamais fait avec Natte, d'ailleurs elle n'en a pas a la maison elle, et ne va jamais dans la cage de Bip). Quand j'avais une plus grande surface d'habitation, je n'avais pas de cage mais les dodo étaient dans deux pièces séparées, et les chiens avaient assez de place pour prendre le large si besoin.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:57

Nani a écrit:


Je pense personnellement qu'il ne faut pas oublier dans cette histoire que chaque chien est différent. Il ne faut pas faire de généralités, mais être ouvert a toutes les possibilités, tester en fonction du chien et du maitre ce qui passe le mieux, bref ne pas se focaliser sur "ca c'est bien" et "ca ca amène des problèmes"

Je suis 100% d'accord avec toi ! thumright

La caisse d'Ebène est arrivée vendredi dernier, Ebène m'a assisté dans le montage de sa box mais sans y entrer.
J'ai installé la caisse dans le salon mais près de la cuisine (où il a un panier ouvert). Depuis sa caisse, Ebène a vu sur le salon et l'escalier mais pas sur la porte d'entrée.
Je l'ai laissé observer sa box (renifler, faire le tour...) sans intervenir jusqu'à samedi soir et sans installer la porte.
Samedi et dimanche AM, j'y ai caché des friandises et il est aller les chercher sans que je l'y invite (pour cette étape je ne voulais pas associer de demande/ordre).
Dimanche soir, à un moment où il était calme et fatigué, j'ai installé la porte et j'ai mis un Kong rempli dans la caisse, Ebène s'y est précipité pour manger et j'ai fermé la porte.
Je pensais le laisser juste le temps qu'il mange puis le libérer mais Ebène s'y est endormit pendant qu'on faisait notre sapin.
Du coup, il y resté une heure (il s'est réveillé lorsque j'ai ouvert la porte...)
Depuis, je lui demande de s'y rendre par petites séquences et toujours avec un Kong.
Ce matin, il m'a fait petit " Waouf, je voudrais bien sortir" mais je l'ai fait patienter 5 mn sans qu'il manifeste d'impatience et je l'ai "libéré"

Je continue l'apprentissage progressivement.
Ebène n'est pas enfermé dans sa box pendant mes absences.

Mon Zhom qui trouvait la box très imposante et peu esthétique la trouve finalement pratique ,
mais je dois être vigilante et bien éduquer la reste de la famille : "non, la caisse n'est pas et ne dois pas être un lieu de banissement/punition"
de toute façon, pour le moment, j'interdis à quiconque d'isoler Ebène (on verra cela quand l'apprentissage sera parfaitement OK pour Ebène)
Et pis, d'abord, c'est MON chien et MA box
(non, c'est pas vrai mais c'est moi qui est responsable de son éducation donc, c'est moi qui décide ! na !)
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:25

Je trouve intérrèssant le point de vue de nantia, surtout pour certains chiens...

Mais je pense que selon les personnalités la cage pour certains n'est pas pour éviter ou fuir quelquechose, juste pour se reposer au calme : nous préfèrons nous même nous reposer dans une chambre fermée que dans la même pièce ou d'autres font des vas et viens : et pourtant ce n'est pas pour fuir, juste trouver le repos.

J'ai la cage de mon Bull constamment ouverte (fermée en nos absences avant pour sa sécurité car il avalait des objets et sait ouvrir certaines portes).
Et une autre cage quelquefois dans la maison mais elle reste le plus souvent dans la voiture, et casi toujours ouverte aussi lorsqu'elle est dans la maison.
Les chiens vont et viennent, peuvent se coucher au choix dans les cages ou les paniers, par terre aussi...
Ils vont dans les cages car il y ont des couches confortable, pour se reposer.

Même ma petite chienne qui a de grosses peurs sur humains ne s'isole pas en cage si un visiteur dont elle a peur est là : elle se met dans un panier ou sur le canapé et n'en bouge pas sauf pour venir enfin sentir le visiteur s'il ne prête pas attention à elle et tantq u'il ne la regarde pas.

Pour moi la cage n'est pas une solution de replis, d'évitement, car sur mes 4 chiens aucun ne l'utilise comme telle...
Mais je comprend que pour certains chiens c'est à éviter : j'y avait d'ailleurs pensé pour Elta ma peureuse, en ajoutant un panier afin qu'elle ne se "range " pas toujours en cage, et c'est ok, elle n'a pas du tout tendance à vouloir s'isoler dès qu'elle n'est pas bien : elle est aussi bien dans un panier ou ailleurs.

Je pense que comme pour beaucoup de choses, ce sont les excès et le manque d'observation des besoins de chaque chien en particulier qui font du mal. Mais lorsque l'on est mesuré et à l'écoute des besoins de son chien on peut très bien ne pas "mal faire" en utilisant une niche d'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:05

Carine a écrit:

Je pense que comme pour beaucoup de choses, ce sont les excès et le manque d'observation des besoins de chaque chien en particulier qui font du mal. Mais lorsque l'on est mesuré et à l'écoute des besoins de son chien on peut très bien ne pas "mal faire" en utilisant une niche d'intérieur.

je trouve cette remarque très juste CArine, et je suis entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty
MessageSujet: Re: Caisse/cage de transport: utilisation   transport - Caisse/cage de transport: utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisse/cage de transport: utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cage de transport pour lapins
» Transport du propane
» Utilisation des clous pour accrocher le mortier
» La jolie caisse pour aller au rucher.
» Utilisation de l’acide gibbérellique GA3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: