°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chien qui observe les inconnus en balade et docilité

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 18:55

Derby a écrit:
Mais pourquoi vouloir à tout prix que les chiens se fassent toucher par tout le monde ?
je ne comprends pas ....

Et bien, à vrai dire, je te retourne la question: "Pourquoi ne pas vouloir qu'un chiot/se laisse toucher par tout le monde?

De plus, ce n'est pas une question de volonté mais de nécessité parce qu'être touché, c'est ce qui va leur arriver (la famille, les amis, les personnes participants à l'école du chiot, aux cours d'éducation, le véto, ses assistantes, le toiletteur, le facteur, le gars du gaz, le livreur de fioul, les gens au marché, les enfants à la sortie de l'école ou dans le parc, les juges d'expo, la personne en charge de la pension canine, le livreur de croquettes, les voisins de l'immeuble, les gens qui leur rendent visite, les vendeurs de l'animalerie, les clients de l'animalerie, etc...). Il n'y a que des occasions! C'est donc, c'est une nécessité absolue qu'ils y soient préparés. Car à part réagir négativement (se soustraire avec anxiété ou aller jusqu'à grogner voire à mordre ou ne serait-ce que pincer), je ne vois pas comment réagit un chien qui ne se laisse pas toucher... En tous cas, j'imagine que son état émotionnel n'est pas au beau fixe. Après, comme le dit Robert, face au contact, le chien peut être neutre ou enthousiaste. Tout dépend de son caractère, j'imagines.

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas comment l'on peut préparer un chien à être détendu avec les gens sans en passer par de nombreux exercices de docilité avec plein de gens que le chiot/chien va associer comme des présences avantageuses. Que le chiot/chien soit à l'aise et docile avec les gens qui lui sont proches n'est pas suffisant à mon humble avis. Comme je l'ai déjà dis, mes chiens sont loin d'être parfaits mais ce que je viens d'écrire, c'est ce vers quoi je tends.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 


Nb de messages : 3154

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:45

comme Derby personnellement je n'oblige pas mes chiens a accepter d'être touchés, ils sont libre d'accepter ou non. d'ailleurs connaissant chacun de mes chiens cela me donne de très bonnes indications sur qui sont les personnes en fonction des leur réaction.

j'en ai un qui s'il ne veut pas va te fusiller du regard et emettre un grognement bien sourd et profond = le message passe souvent très bien, même si je reçois bin souvent le regard des gens surtout en agility "et tu lui dis rien ?", et bien non, il communique qu'il a pas envie, nous leur devons le respect de l'entendre.

ça n'en fait pas un fou furieux, juste un chien sait qu'il est entendu par les humains, et qui de ce fait à aussi une bonne capacité d'analyse des situations. et quand le fils de 18 mois d'une amie lui a pris la queue alors qu'il était en laisse derrière moi, et que le petit faisait vrroummm vrroum en tournant la queue à droite et à gauche (il a horreur qu'on lui touche la queue) il est resté patiemment à attendre qu'enfin mon attention quitte le superbe parcours d'un concurrent pour à nouveau m'occuper de lui. il avait un regard implorant le pauvre !

ils sont quand même tous manipulables par les vétos si besoin et je fais la plupart des soins seul, même lorsque je dois leur faire une piqure, parfois ils pignent en me jettant un regard de travers, mais restent calme immobile parce qu'ils savent aussi que si le demande c'est parce que c'est nécéssaire, justement parce que je ne leur demande pas de supporter des choses durs juste comme ça, pour les entrainer. tout ce que je leur demande à un sens, je toruve ça important.

les seules choses qui n'ont pas de sens se font dans un cadre précis, un ring et là oui agility ou obé ou tricks ça n'a pas de sens, mais c'est pour m'amuser et du coup ils acceptent aussi avec bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 11:14

Poweruser :

Citation :
Et bien, à vrai dire, je te retourne la question: "Pourquoi ne pas vouloir qu'un chiot/se laisse toucher par tout le monde?

Ce n'est pas vouloir, c'est comme ça
Un de mes chien a besoin de beaucoupppppppppppp de temps pour se laisser toucher par des personnes inconnues

il n'accepte pas dans la rue de se laisser toucher par les gens, et je le respecte, moi même il me serait insuportable dès que ma tête plait à qqu'un que cette personne veuiller me caresser la joue !

Mon chien prend le train avec moi est très sage, se comporte très bien partout en ville , MAIS les personnes qui lui sont inconnues ne doivent pas le toucher car il ve le leur expliquer

Je ne vois pas en quoi j'irais contre ça , je respecte cet état de fait chez lui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:26

nantia a écrit:
comme Derby personnellement je n'oblige pas mes chiens a accepter d'être touchés, ils sont libre d'accepter ou non.

Nantia, selon moi, il n'est pas question d'obliger à (me serais-je mal exprimée?) car cela voudrait dire que l'on contraint, que l'on impose. Ici, il s'agit d'apprendre au chiot/chien que les contacts sont toujours très avantageux pour lui parce qu'il en tirera de la satisfaction.

Quoiqu'il en soit, le chien/chiot doit toujours y trouver son compte. On ne l'y force pas, on l'amène à se rapprocher et à chaque fois qu'il se rapproche, il y aura une conséquence agréable. La finalité étant de pouvoir le toucher ou le manipuler sans qu'il en fasse grand cas, genre: "Ah ouais, je suis touché? Ah, la belle affaire!!! Ça, je connais et ça se passe toujours bien. C'est pas la mort!" ou alors "Ah ouais, je suis touché? Chouette, je suis bien content! Il se passe quoi ensuite d'encore plus sympa?"

Évidemment, dans les cas que j'énonce, je ne parle pas des chiens peureux ou craintifs qui ont besoin d'être rééduqués. Quoi que dans leur cas, on procèderait d'une façon pas si éloignée.

Et puis, qu'il s'agisse d'un chien lambda ou d'un chien rééduqué, il n'est pas question de vouloir de lui qu'il aille au contact de toooooooouuuuuuutes les personnes qu'il rencontrera mais plutôt de lui donner des outils pour aborder des situations qui se présenteront à lui toute sa vie et face auxquelles il est préférable qu'il soit le plus détendu possible car elles ne méritent aucunement de le stresser. En promenade ou à la maison, le chien aura donc le choix entre dire bonjour à des personnes ou passer son chemin. Mais au moins, s'il est touché, par inadvertance ou non et parfois même un peu brusquement, il aura appris à gérer ce genre de circonstances et à accepter volontiers ou à rester neutre.

Alors, autant je crois qu'il ne faut pas toujours être sur le dos d'un chien/chiot, qu'il faut savoir le laisser tranquille et faire ses propres expériences, autant je crois qu'apprendre à être touché fait partie intégrante de l'éducation d'un chien.

nantia a écrit:
j'en ai un qui s'il ne veut pas va te fusiller du regard et emettre un grognement bien sourd et profond = le message passe souvent très bien, même si je reçois bin souvent le regard des gens surtout en agility "et tu lui dis rien ?", et bien non, il communique qu'il a pas envie, nous leur devons le respect de l'entendre.

J'entends bien (j'imagine les yeux de ton loulou Wink ) mais je comprends aussi la réaction des gens. Les chiens sont actuellement perçus comme des nuisances et des êtres dangereux. C'est aussi pour cela que je crois qu'il faut montrer à nos concitoyens l'immensité de leur socialité plutôt que de rester bloquer sur une image du chien qui a peur de, qui grogne, qui montre les dents, qui mord, etc... comme s'il ne savait faire que ça et bien que ces comportements restent tout de même des moyens de communiquer entre chiens et avec nous. Mais pourquoi ne montrons-nous jamais, ou rarement, à quel point nos chiens sont capables d'avoir des interactions sociales positives, d'émettre des signaux d'apaisement, d'éviter les conflits, bref, de vivre sereinement entre eux et avec nous parce qu'ils sont capables d'une communication fine qui ne se jouent pas que dans l'évitement, l'avertissement ou l'agression? Pourquoi ne pas vouloir les rendre tolérants, tout simplement? C'est en fin de compte ce que j'essaie de transmettre comme message à Fanny dans ce post créé pour son petit Fillan.

nantia a écrit:
justement parce que je ne leur demande pas de supporter des choses durs juste comme ça, pour les entrainer.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris mais te semble-t-il qu'apprendre à un chien/chiot que les contacts avec les humains en y gagnant toujours quelque chose, c'est aussi rude et désagréable que de recevoir une piqûre qu'on est obligé de lui administrer pour le soigner?

nantia a écrit:
tout ce que je leur demande à un sens, je toruve ça important.

Oui, faire pour dire qu'on l'a fait ou parce que l'on exige, c'est bof, c'est sûr! Smile

Derby a écrit:
Ce n'est pas vouloir, c'est comme ça

Sur la question de "vouloir", on est bien d'accord! Mais comme c'était le verbe que tu avais utilisé en premier lieu, je t'ai retourné la phrase de la même façon avec le même construction.

Derby a écrit:
Un de mes chien a besoin de beaucoupppppppppppp de temps pour se laisser toucher par des personnes inconnues

Oui, je peux comprendre mais est-ce une bonne nouvelle? Cela sous-entend-t-il qu'en présence d'un inconnu, il n'est pas à l'aise?

Tu sais, mon jeune n'est pas encore au top de la confiance en soi. Cela ne me réjouit pas d'ailleurs et je me dis qu'il me faut encore l'aider à gagner en assurance. Mais pour ça, il faut qu'il ait vécut beaucoup de situations différentes dont l'issue sera positive. Un exemple. L'autre soir (il pleuvait), une maman et sa fille, nous ayant vu arriver, nous ont attendu pour voir Oscar et lui faire une caresse. Oscar avait vraisemblablement envie d'aller au contact mais il était hésitant, perturbé par les capuches qui masquaient le regard de ces personnes. C'était flagrant! Comme je trouvais que c'était une bonne occasion pour lui de faire un nouvel apprentissage, j'ai juste demandé aux personnes d'enlever leur capuche. Rassuré, Oscar est allé vers elles. Il a été gentiment caressé et félicité par la maman et sa fille et je l'ai aussi récompensé pour s'être bien conduit et pour avoir été amical.

Derby a écrit:
il n'accepte pas dans la rue de se laisser toucher par les gens, et je le respecte, moi même il me serait insuportable dès que ma tête plait à qqu'un que cette personne veuiller me caresser la joue !

Oui, c'est bien là où je pensais que nous arriverions dans la conversation Derby. Ici, il ne s'agit pas de ce que l'on voudrait éviter soi mais de préparer son chien à vivre au milieu de gens dont certains vont être attirés par lui (parce qu'il le trouve beau, parce qu'ils ont eu le même, parce qu'eux aussi ont un chien, etc...) ou qui auront à s'occuper de lui (véto, dog-sitter, toiletteur, amis, famille, etc...). Dans la majorité des cas, pour un inconnu, caresser un chien (ou plus simplement le toucher), c'est une des façons les plus banales de prendre contact avec lui, de se présenter. Bon, allez, je plaisante deux secondes, mais je m'imagine difficilement adopter les mêmes comportements de présentation qu'entre chiens pour mettre le chien que je rencontre tout à fait à l'aise lol! En tous cas, ce que tu évoques me fait repenser à une histoire qu'une dame m'a raconté. Elle avait un mâle croisé Husky. Elle me disait que ce chien, au fur et à mesure des années, était devenu agressif envers les autres chiens et les humains. Au début, il a commencé par ne plus vouloir se laisser toucher par des personnes inconnues, il adoptait d'abord un air résigné, puis, il s'est mis à montrer les dents, à grogner jusqu'à ne plus se laisser approcher et toucher même par des personnes connues en dehors de sa maîtresse. J'ai laissé la dame parler... Elle en avait besoin et je l'ai senti... Je lui ai demandé ce qu'il avait pu se passer dans sa vie pour qu'il soit devenu ainsi (maladie, traumatisme, etc...). La dame, avec sincérité, m'a finalement avoué que si son chien était devenu comme ça, c'est parce qu'elle même était comme cela avec les gens. Après avoir traversé une mauvaise passe, elle s'était mise à détester les gens, les chiens des autres, etc... Son chien a calqué son attitude sur elle et elle, de son côté, l'encourageait à avoir un comportement aversif envers les gens car ainsi, elle se sentait plus proche de lui, plus aimé de lui, comme sur la même longueur d'ondes. Elle se sentait accompagnée et comprise par son chien dans l'adversité car, en réagissant comme elle, il la confortait dans l'idée qu'il fallait éviter les gens, ne pas s'approcher d'eux... Le jour où elle m'a raconté cela, je l'ai senti bien amère car bien que s'étant sortie de cet état d'esprit négatif, elle réalisait ce qu'elle avait fait de son chien qui, lui, avait gardé ses anciens comportements. Du coup, elle ne l'emmenait plus nulle part avec elle...

Tout ça pour dire qu'entre nos attentes, ce qu'on voudrait ou ne voudrait pas en tant qu'humain, ce que notre chien est naturellement et individuellement et la capacité d'adaptation qu'il serait préférable qu'il acquiert pour être bien intégré dans notre société, il y a parfois un énorme décalage!

Derby a écrit:
Mon chien prend le train avec moi est très sage, se comporte très bien partout en ville , MAIS les personnes qui lui sont inconnues ne doivent pas le toucher car il ve le leur expliquer

Tu veux dire qu'il grogne et qu'il risque de mordre?

Derby a écrit:
Je ne vois pas en quoi j'irais contre ça , je respecte cet état de fait chez lui

Et bien, c'est ton chien. Je n'ai rien à redire à cela, tu t'en doutes. Personnellement, je serais probablement toujours sur le qui vive à me demander ce qui se passerait si ceci ou si cela arrivait. Redoutant les réactions de mon chien qui pourraient m'échapper, je pense que j'en arriverais à éviter le maximum le contact avec les gens. Comme ça, je serai quitte d'avoir un problème ou une remarque. Derby, tu es aussi peut-être plus aguerrie que le propriétaire de chien lambda pour gérer ce type de situation et laisser faire. C'est peut-être ça aussi la différence dans nos discours. Moi, je me souviens de mes premiers pas, de mes craintes, de mes hésitations. J'en ai encore aujourd'hui. Je pense donc à tous ces propriétaires de chiens qui débutent ou qui se rendent compte que quelque chose cloche et qui sont gênés quand leur chien montre les dents à quelqu'un qui souhaite juste dire bonjour. Je pense aussi à toutes ces personnes qui n'ont pas de chien, qui en ont peur, qui les stigmatisent dans des comportements agressifs. Pour toutes ces personnes et toutes les raisons que j'ai bien pu donner tout au long de ce post, je pense qu'il est important d'avoir des chiens amicaux avec les humains afin qu'ils n'en redoutent pas le contact. Bien sûr grogner et montrer les dents, c'est de la communication. Mais c'est une communication qui veut bien dire qu'il n'y a pas de rencontre à espérer. Pourtant, communiquer, c'est aussi fait pour échanger et partager! Surtout entre animaux aussi sociaux que les humains et les chiens.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Grumpy-cat-01Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:11


Poweruser :

Citation :
Nantia, selon moi, il n'est pas question d'obliger à (me serais-je mal exprimée?) car cela voudrait dire que l'on contraint, que l'on impose. Ici, il s'agit d'apprendre au chiot/chien que les contacts sont toujours très avantageux pour lui parce qu'il en tirera de la satisfaction.

Non je ne suis pas d'accord avec toi car mon chien ne retire pas de satisfaction à se faire toucher par des inconnus
Il n'existe pas UNE satisfaction , mais les satisfactions sont personnelles

Idem chez les gens , certains sont tactiles plus que d'autres , calins plus que d'autres ...etc ...sans rentrer dans les détails
Ce quifait ressortir une satisfaction pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, c'est bien pour cela que en cople ( par exemple) il est important d'être en accord

Je ne suis pas d'accord que l'on penses que le chien doive systématiquement ressortir de la satisfaction en se faisant caresser par tous les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:10

@Poweruser : j'aime beaucoup ta façon de voir les choses et j'espère que mon chien se laissera approcher voir toucher par des inconnus (je vais faire mon max pour travailler dans ce sens),
cela dit, ça ne veut pas dire que je vais demander à mon chien d'accepter d'être manipuler dans tous les sens ou de se laisser tyraniser (of course !)

Avant l'arriver d'Ebène, nous avons recueulli une jeune Setter qui avait fugué de son chenil. Elle n'était pas craintive, j'ai pu la prendre dans mes bras, vérifier si elle n'était pas blessée, l'emmener chez le véto pour identification...etc..etc...
Nous avons pu retrouver son maître et la belle est retournée chez elle thumright
sa "docilité" lui a permis de retrouver son foyer dans de bonnes conditions et cela lui a peut être même sauvé la vie...

@Derby : "Je ne suis pas d'accord que l'on penses que le chien doive systématiquement ressortir de la satisfaction en se faisant caresser par tous les gens"
Je suis plutôt d'acord avec ce que tu écris,
mais si le chien se ressent pas de satisfaction directe au contact physique, il pourra ressentir d'autres satisfactions : une récompense, un maître zen, un climat détendu...


Revenir en haut Aller en bas
concep.
Compte inactif
Compte inactif
concep.

Féminin
Nb de messages : 183
Age : 64
Localisation : REMOULINS
Emploi : commerciale

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:24

Pourquoi ne pas lui donner l'autorisation de oui : tu vas dire bonjour. Ensuite : Viens !!!

Et lorsque les autres personnes l'invitent à venir le chien vous regardera pour vous demander l'autorisation.

Pourquoi dois t-il de faire parce qu'"une personne" lui demande ? il n'a pas à obéir à une personne inconnu.

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:12

Citation :
@Derby : "Je ne suis pas d'accord que l'on penses que le chien doive systématiquement ressortir de la satisfaction en se faisant caresser par tous les gens"

Je suis plutôt d'acord avec ce que tu écris,
mais si le chien se ressent pas de satisfaction directe au contact physique, il pourra ressentir d'autres satisfactions : une récompense, un maître zen, un climat détendu...

Exact ! et mon chien aime les caresses et les calins, mais les notres , celles de la famille uniquement ou des amis qui'il connait bien, mais pas des personnes inconnues et je le respecte , ( peut être parce que moi je ne suis pas une tactile, que je compnreds ce que je crois qu'il ressent ..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:15

Derby a écrit:
Citation :
@Derby : "Je ne suis pas d'accord que l'on penses que le chien doive systématiquement ressortir de la satisfaction en se faisant caresser par tous les gens"

Je suis plutôt d'acord avec ce que tu écris,
mais si le chien se ressent pas de satisfaction directe au contact physique, il pourra ressentir d'autres satisfactions : une récompense, un maître zen, un climat détendu...

Exact ! et mon chien aime les caresses et les calins, mais les notres , celles de la famille uniquement ou des amis qui'il connait bien, mais pas des personnes inconnues et je le respecte , ( peut être parce que moi je ne suis pas une tactile, que je compnreds ce que je crois qu'il ressent ..)

je suis d'accord avec vous !
mais c'est pas facile à vivre au quotidien, Beedle est un chien comme ça, sauf qu'il passait à la morsure dès qu'un inconnu essayait de le toucher.
alors maintenant j'ai bien travaillé, il ne mort plus mais grogne.

le soucis, c'est que c'est pas toujours évident de surveiller les gens, qui essaient toujours de caresser les chiens, sans meme demander avant si c'est possible au maitre !
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:19

oui exact , cela demande de la vigilance , c'est un peu fatiguant mais c'est comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:03

Citation :
Derby a écrit:
Un de mes chien a besoin de beaucoupppppppppppp de temps pour se laisser toucher par des personnes inconnues

Poweruser :
Oui, je peux comprendre mais est-ce une bonne nouvelle? Cela sous-entend-t-il qu'en présence d'un inconnu, il n'est pas à l'aise?

Non pas du tout car il prend le train, vient à l'hotel avec moi, prend les ascenseurs même avec du monde dedans , tout va bien
faut juste pas le toucher , il n'apprécie pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:06

Citation :
Derby a écrit:
il n'accepte pas dans la rue de se laisser toucher par les gens, et je le respecte, moi même il me serait insuportable dès que ma tête plait à qqu'un que cette personne veuiller me caresser la joue !

Poweruser:
Oui, c'est bien là où je pensais que nous arriverions dans la conversation Derby. Ici, il ne s'agit pas de ce que l'on voudrait éviter soi mais de préparer son chien à vivre au milieu de gens dont certains vont être attirés par lui (parce qu'il le trouve beau, parce qu'ils ont eu le même, parce qu'eux aussi ont un chien, etc...) ou qui auront à s'occuper de lui (véto, dog-sitter, toiletteur, amis, famille, etc...). Dans la majorité des cas, pour un inconnu, caresser un chien (ou plus simplement le toucher), c'est une des façons les plus banales de prendre contact avec lui, de se présenter.

Mais c'est bien là où les gens doivent changer !!
Il est là aussi notre rôle en tant qu'éducateurs : éduquer les gens à se comporter comme il faut avec les chiens

Les gens savent qu'on aborde un cheval doucement et pas par derrière
Les gens savent que si ils ne sont pas polis avec un chat ils vont se faire griffer !!

MAIS ils n'ont pas du tout les même considérations pour les chiens qui eux doivent tout supporter et supporter toutes les impolitesses des humains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:13

Un jour j'irrais vivre en Théorie, parce qu'en théorie, tout ce passe bien !
Toi aussi Derby non ? lol !
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:15

ahahahah oui possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:04

Perso, je trouve mieux que le chien puisse etre toucher par les gens à l'extérieur, car on peut pas surveiller tout le monde, enfants ET adultes qui caressent le chien en passant ou comme ça... Bon je dois avouer que c'est rare que les gens ne me demandent pas l'autorisation avant de caresser mon chien, ils se méfient toujours à cause du gabarit (ce qui est très con car un chien est un chien, c'est pas la taille qui en fait la sociabilité mais bon...)

En général il se laisse caresser en extérieur sans soucis, il est méfiant au départ, il sent et après c'est bon... par contre, à la maison, il met du temps toujours avant d'accepter certaines personnes (pas toutes) y en a qui ne pourront pas trop l'approcher et je sais pas pourquoi d'ailleurs... mais ils ont un ressenti (souvent d'ailleurs, c'est marrant, mais avec Sydney (chien de mes parents Chribe), ils ont le même, avec les mêmes personnes et pourtant pas ensemble...)

Dans les magasins aussi, certains gens ça passent sans soucis et d'autres non... Donc je continue à le socialiser, bon quand ça passe passe il recule un peu, et grogne que si la personne réavance malgrès tout... en général pas besoin d'intervenir auprès de la personne, si elle a pas compris quand le chien a retiré sa tete, au premier grognement elle est déjà partie en courant presque.... lool mais bon, c'est rare, en général il se laisse caresser etje l'incite dans ce sens là...

Y a même des jours où il est de très bonne humeur et va lui même essayer d'avoir une caresse auprès d'un passant qui lui plait...


Le pire c'est au club, des fois pendants le cours (ah bravo la concentration) il va voir les gens assies sur les bancs pour se faire caresser... lol


Mais bon, sinon, je pense que la socialisation est très importante, pour qu'au moins le chien ne morde pas, même si il ne fait pas des fetes à tous les gens qu'il croise, au moins que les quelques qui demandent à le caresser puisse, car aujourd'hui, pour les chiens, malheureusement ils n'ont pas droit à l'erreur, ils sont vite catalogués même si ce n'est pas leur faute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:21

Slater :
Citation :
Perso, je trouve mieux que le chien puisse etre toucher par les gens à l'extérieur,

Moi aussi bien sûr Smile c'est plus confortable

Mais ce n'est pas toujours le cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:30

Oui, c'est clair. Ils sont tous différents nos loulous, c'est ce qui les rend si intéressant aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:36

slater a écrit:
Perso, je trouve mieux que le chien puisse etre toucher par les gens à l'extérieur, car on peut pas surveiller tout le monde, enfants ET adultes qui caressent le chien en passant ou comme ça... Bon je dois avouer que c'est rare que les gens ne me demandent pas l'autorisation avant de caresser mon chien, ils se méfient toujours à cause du gabarit (ce qui est très con car un chien est un chien, c'est pas la taille qui en fait la sociabilité mais bon...)

En général il se laisse caresser en extérieur sans soucis, il est méfiant au départ, il sent et après c'est bon... par contre, à la maison, il met du temps toujours avant d'accepter certaines personnes (pas toutes) y en a qui ne pourront pas trop l'approcher et je sais pas pourquoi d'ailleurs... mais ils ont un ressenti (souvent d'ailleurs, c'est marrant, mais avec Sydney (chien de mes parents Chribe), ils ont le même, avec les mêmes personnes et pourtant pas ensemble...)

Dans les magasins aussi, certains gens ça passent sans soucis et d'autres non... Donc je continue à le socialiser, bon quand ça passe passe il recule un peu, et grogne que si la personne réavance malgrès tout... en général pas besoin d'intervenir auprès de la personne, si elle a pas compris quand le chien a retiré sa tete, au premier grognement elle est déjà partie en courant presque.... lool mais bon, c'est rare, en général il se laisse caresser etje l'incite dans ce sens là...

Y a même des jours où il est de très bonne humeur et va lui même essayer d'avoir une caresse auprès d'un passant qui lui plait...


Le pire c'est au club, des fois pendants le cours (ah bravo la concentration) il va voir les gens assies sur les bancs pour se faire caresser... lol


Mais bon, sinon, je pense que la socialisation est très importante, pour qu'au moins le chien ne morde pas, même si il ne fait pas des fetes à tous les gens qu'il croise, au moins que les quelques qui demandent à le caresser puisse, car aujourd'hui, pour les chiens, malheureusement ils n'ont pas droit à l'erreur, ils sont vite catalogués même si ce n'est pas leur faute...

je suis d'accord avec toi !
mais parfois, malheureusement, on a un chien qui a un pb de comportement, qui ne supporte pas d'etre touché, et bien... on doit faire avec, on travail pour que ça progresse, mais c'est loin d'etre évident !
et ce que tu dis au début, il faut qu'on soit vigilant avec tout le monde, et c'est ça qui est hyper fatiguant !

mais maintenant, j'ai suivi le conseil d'une amie sur un autre forum, je commence à apprendre à Beedle le "Tu Laisse" pour lui apprendre à se désinteresser à ma demande, et ça marche plutot bien !

c'est quelque chose que je conseille dans ce cas la, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:42

oui je m'en sers aussi du Laisse dans ces cas là.

Moi c'est poweruser dont j'avais suivi le conseil du LAISSE et ça marche pour un tas de chose...

Oui les gens sont fatiguants, et j'imagine surtout quand en face d'eux ils ont un chien de petites tailles, ils s'imaginent forcément qu'il aime être caressé et tout et n'hésite pas à risquer de se faire mordre malgrès les avertissements du chien... et du coup, il faut doubler de vigilance pour pas qu'ils emmerdent le toutou...

Et le pire c'est le genre de réflexion "Oooo ben tu vas pas me manger quand même, je suis plus gros que toi..." j'ai souvent entendu des turcs du style dans la rue, pas avec Kyzer bien entendu, mais avec des petits chiens et c'est énervant...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:04

attend, le pire c'est que Beedle, tout le monde me dit qu'il a une tete de nounours, et tout le monde préfère le caresser lui que Carrie (alors qu'avec elle, aucun risque !))

le pire t sais, c'est les gens qui comprennent pas que moi je peux le caresser, mais pas eux.
Combien de fois je dis aux gens de ne pas le caresser car il mord (j'explique en plus), et dès que j'ai une minute d'inattention, ils sont entrain de se pencher pour le caresser !!

vraiment desfois !

et dans un cas comme ça en plus, c'est le chien qui en pati, a cause de la connerie des gens !
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:19

Oui, car en plus quelque part, si elle fait ça, je pense que c'est pas peur non? et ces idiots en la forçant à etre caressé contre son grés ne doivent pas arranger les choses... pffff

Par contre c'est bizarre qu'ils en caressent une et pas l'autre... d'autant plus, ils choisissent celle qui pourrait mordre plutot que Carrie qui n'a aucun soucis à ce niveau là...

Du coup, tu fais quoi comme travail sur Beedle pour éviter ce comportement? (juste pour ma culture personnelle ... lol)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:27

Alors Beedle c'est un male, bien couillu hein ^^hihi !
c'est parceque les gens soit ils aiment les Bouledogue Français, soit ils aiment pas, donc Carrie c'est soit y'en a que pour elle, soit ils la calculent meme pas. Et puis Carrie s'en fou des gens, donc ça les lasse vite LOOOL

Beedle, au début, il supportait vraiment pas qu'on le touche, c'était morsure quasi immédiate (il m'a mordu plusieurs amis et voisins).

Donc d'abord, j'ai fait l'étape ou personne ne le touchait, jamais.
pour qu'il arrete de se dire "dès que y'a quelqu'un je dois etre sur mes garde car on va essayer de me toucher"

quand il a commencer à etre plus à l'aise, car plus personne le touchait, il est passé à l'étape ou il s'interesse aux gens maintenant : il est content, il va les voir et les renifler, y'a plus la méfiance d'avant.
par contre il n'est pas encore pret à gerer de se faire caresser par ces gens, donc c'est ça qui est dur à gérer.

j'en suis à l'étape ou je veux qu'il se dise, je peux aller voir sans crainte, personne me force à etre touché.

mais dur d'expliquer aux gens que si Beedle vient les renifler en remuant de la queue, vient limite leur sauter dessus (mais il est tout délicat, on le sens pas du tout), il faut quand meme pas le toucher car il gère pas encore ses émotions pour le contact.

donc c'est ça le plus dur ! hihi !

mais il prend de plus en plus confiance, et maintenant avec les femmes, y'a quasiment aucun pb.

après, avec les enfants, aucun ne le touche, jamais. mais il les ignore de toute façon, mais je fais attention.

Avec les hommes, il cherche à aller voir, mais dès qu'ils essaient de le caresser, il se tend, et grogne (ah oui, j'ai réussi à faire qu'il ne morde plus, il grogne maintenant, il prévient, c'est ma plus belle victoire ! hihi).
il le fait avec mes voisins, mon père aussi, et puis la semaine dernière, avec le ramoneur

donc c'est pas encore fini, mais les progrès sont énormes par rapport au début !

Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:47

OK, merci pour le descriptif des étapes... Très intéressant!!

oui je sais que c'est un male Beedle, je me suis mélangé en écrivant en fait, tu m'excuseras auprès de lui...


Est ce que si les gens inconnues lui tendent une friandise, il la prend ou même pas?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:27

POur le cas des friandises ça n'a pas marché avec le mien dans le sens où il va prendre du bout des doigts la friandise dans des mains inconnues mais se recule aussi sec

Cela veut donc dire (pour moi) qu'il ne progresse pas, qu'il ne gère pas et n'a pas d'autonomie, c'est juste une carotte

De plus à force il a bien compris que j'avais de la bouffe pour donner aux gens pour qu'ils lui donnent et il est devenu plus "gardien" de moi et de la banane de bouffe ! ahahhahah Smile

Donc j'ai arrêté ça,
C'est donc le temps qui passe et les balades sporadiques en même temps qu'il vieilli qui arrangent les choses

il prend confiance en lui car je ne lui demande rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:30

slater a écrit:
OK, merci pour le descriptif des étapes... Très intéressant!!

oui je sais que c'est un male Beedle, je me suis mélangé en écrivant en fait, tu m'excuseras auprès de lui...


Est ce que si les gens inconnues lui tendent une friandise, il la prend ou même pas?




je ne l'ai jamais fait, car pour moi, c'est une façon d'obliger le chien a s'approcher alors qu'il n'en aurait pas envie normalement.

je n'utilise pas vraiment cette méthode, dans un cas de rééducation.

pour un chien qui n'a pas de soucis, pour qu'il fasse des associations positives avec les inconnus, la oui j'utilise.
mais pas pour rééduquer un chien mal socialisé, ou pire encore : désocialiser à cause de maltraitance (comme Beedle)
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:32

Ok ok. C'est agréable de discuter sur ce forum on apprend toujours pleins de trucs de gens intéressants. ça fait plaisir!


Merci Charlotte pour ces explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:36

Citation :
je ne l'ai jamais fait, car pour moi, c'est une façon d'obliger le chien a s'approcher alors qu'il n'en aurait pas envie normalement.

je n'utilise pas vraiment cette méthode, dans un cas de rééducation.

exact , je suis assez d'accord et j'ai bien vu que sur mon chien ça n'avait pas marché : pire ça risquait d'agraver les choses ....

Il y a 15 ans de cela je l'ai utilisé dans des circonstances un peu différente sur une chienne peureuse mais qui était dans l'évitement, elle n'aurait jamais grogné ni mordu, et avec elle ça a super bien marché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contenu sponsorisé




Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chien qui observe les inconnus en balade et docilité   Chien qui observe les inconnus en balade et docilité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui observe les inconnus en balade et docilité
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade entre Terre et Eau - HOURTIN
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» balade en Navarre - part. 1
» Histoire entre canard de barbari et chien ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: