°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar Enzael Aujourd'hui à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar Manoon Aujourd'hui à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar Poupoune Hier à 21:19

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar Ayale Hier à 17:23

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar MarieL Hier à 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:31

nantia a écrit:
pour le rappel, vous avez jamais envisagé tout simplement de ne rappeler votre chien que lorsque c'est nécéssaire ?

ça parait bête mais le chien sait très bien comprendre qu'on lui demande de revenir parce que c'est important. de ce fait, le rappel ne pose pas de souci, pourquoi ne reviendrait il pas ?
du coup pas besoin de sanction ....

le chien est un être pensant, il est parfaitement en capacité de comprendre un context et l'intérêt d'une action. quand l'action qu'on lui demande a un sens pour lui comme pour nous, il adore participer, il devient exceptionnel qu'il refuse, et dans ce cas c'est à nous de nous remettre en cause sur la façon dont nous avons demandé, et du pourquoi le chien a agit ainsi, qu'a t il voulu nous dire ?

comme de plus en plus de personne, je pense profondement que le chien est un être de dialogue. et si on se place dans le dialogue compréhensible entre maître et chien, il est 100% avec nous. du coup quand on est dans le dialogue, un ordre a t il encore un sens .... oui parfois il a un côté impératif à la réalisation d'une demande, et ça le chien aussi est en capacité de le percevoir .

je ne travaille pas le rappel pour reprendre cet exemple. à vrai dire, quand je me promène, ou que je me déplace avec le chien en libre, je parle très peu, le chien suit naturellement, reste dans mes parages, c'est normal nous vivons ensemble, nous avons des attaches affectives, si j'adopte un chien adulte je le met en longe de 15m, mais je n'agie pas sur la longe, elle est là pour ne pas le perdre.
quand il est chiot, au début de temps en temps je m'arrête, et je redémarre qu'une fois qu'il est venu voir ce qui se passe. je peux l'aider en me mettant à gratter le sol, ça attire son intérêt, petit à petit je lui demanderais son aide pour qq truc dans ses capacités.
il apprend ainsi à faire attention à ce que je fais, que cela peut être intéréssant.
dès que je peux je le fais participer à mes activités.
ainsi pas besoin de rappel, si je m'arrête il sait qu'il a un intérêt à venir voir ce que je fais, il peut peut être m'aider, et si j'enlève juste mon pull, et bien il repart vivre sa vie.

le chien adore aider les hommes. je crois que c'est dans sa nature, peut être est ce qui fait qu'il vit avec nous; il aime faire avec nous.
il nous indique plein de chose, il essaie de nosu transmettre plein d'infos mais trop souvent nous ignorons tous leur effort pour aider ou participer, alors il ne faut pas se demander pourquoi il ne s'intéresse plus à leur maître.

pour qu'il y ait dialogue, il faut être 2.

vous avez compris je ne suis ni renforcement positif à fond, ni punition. ici rien n'est défini, on récompense ainsi ou on punit ainsi, pour moi ça ne marche pas ainsi. Je crois que je deviens comme ça aussi

pas non plus de nom de méthode.
je viens du chien de travail, le vrai, pas le sport : chasse un tout petit peu (recherche au sang) mais surtout troupeau, pas en loisir mais parce que j'ai besoin de mes chiens.
j'ai besoin que mes chiens soient là où ils doivent être au moment où ils doivent y être. ils sont mes coéquipier, pas à mon service.
ils doivent comprendre ce qu'ils peuvent faire pour aider, et avoir l'initiative pour faire par eux même, pas uniquement parce que je leur demande, ils doivent être en capacité de faire l'inverse de ce que je leur demande s'ils ont compris ce que l'on fait et que je me trompe ... la je sent que certain se demande si je suis dingue. mais non, déplacer des animaux avec des chiens, c'est un boulot que l'on fait ensemble, donc oui parfois les chiens doivent savoir nous désobéir et ceci avec parfois beaucoup d'aplomb quand on les engueule et qu'ils poursuivent parce qu'ils savent qu'ils ont raison !
mais parfois ils savent aussi être très obéissant, ils savent juger du context, mais pour que cela soit possible, seul le dialogue est possible, l'obéissance n'a pas sa place.

et petit clin d'oeil, mon nouveau chien de troupeau vient d'arriver, et c'est un berger australien, et pour mon plaisir et le votre j'espère une petit photo de la miss :
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Wa810
et oui c'est une noir-bi, mais ce n'est pas un border.

Oui mais malheureusement les gens ne connaissent maintenant de l'australien que le gros poilu avec large collier blanc bleu merle et yeux bleus crevé après avoir couru 10m qui aboit tout le temps car un excité. Je stigmatise légéèrement mais c'est de plus en plus ce que je vois. Comme dirait une éleveuse d'aussie, en ce moment encore plus, : "pauvre race".

Ta puce semble bien mignonne elle vient, d'où ? qui sont ses parents ?
Moi le prochain il viendra des pays nordiques, véritable fan de leur façon de sélectionner sur les aptitudes plus que sur le physique.

Sinon j'adhère à 400% à ce que tu dis.
Moi je ne rappelle que rarement mon chien aussi voire jamais que quand on me le demande, que je croise un autre chien (ou que j'arrive sur une grande route, etc.) bref par necesssité. Mais autour de moi les gens rappellent tout le temps leur chien pour rien.
Ce que je comprends pas c'est aussi le peu de logique de certaine personne.

ex : le chiot de mon père, 4-5mois n'obéit pas (d'ailleurs mon père gromelle tout le temps "il n'obéit jamais ce chien, il ne revient pas, etc." surpris que ça ne soit pas inné on dirait ), le chiot fixe mon chien et lui court derrière là mon père le rappelle, sachant déjà que d'habitude il ne vient pas. Ben c'est DOFFICE que le chiot fixé sur mon chien ne reviendra JAMAIS. Et il regromelle et abadonne. Donc le chiot apprend à s'en foutre et ne venir que quand bon lui semble.

C'est comme lui demander un assis alors que le chiot joue avec un autre chiot. DOFFICE qu'il ne le fera pas, il ne sait même plus que son "maître" existe, il est dans son truc.
Je trouve ça logique.

Et je reste persuadé que moins on parle et fais non stop attention au chien plus lui fait attention à nous. Si je fais demi-tour ou change de direction je ne vais jamais faire attention à ce que le chien suive bien. C'est à lui de faire attention à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 13:38


ex : le chiot de mon père, 4-5mois n'obéit pas (d'ailleurs mon père gromelle tout le temps "il n'obéit jamais ce chien, il ne revient pas, etc." surpris que ça ne soit pas inné on dirait ), le chiot fixe mon chien et lui court derrière là mon père le rappelle, sachant déjà que d'habitude il ne vient pas. Ben c'est DOFFICE que le chiot fixé sur mon chien ne reviendra JAMAIS. Et il regromelle et abadonne. Donc le chiot apprend à s'en foutre et ne venir que quand bon lui semble.


C'est le même cas que je rencontre avec mon chiot de 3 mois et mon chien adulte.

Alors que faire ????




Et je reste persuadé que moins on parle et fais non stop attention au chien plus lui fait attention à nous. Si je fais demi-tour ou change de direction je ne vais jamais faire attention à ce que le chien suive bien. C'est à lui de faire attention à moi.[/quote]

Entièrement d'acord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:51

ça dépend ton chien adulte obéit-il ?

Moi je m'en fous du chiot mais si j'étais dans ce cas là d'une je compterais sur l'obéissance du grand pour se coucher de deux je mets le chiot en laisse de vie de toute façon histoire d'avoir toujours un outil pour l'attraper si besoin est.

Fais-tu des promenades séparées ? L'idée étant que le petit se fixe sur toi et non sur l'autre chien. Quand tu es en promenade parles-tu au chiot ? Tu le laches ?

c'est difficile via internet une chose est sur le prochain je le laisse m'observer et je ne dis RIEN et il est loin d'être le centre du monde, pas une histoire de "le plus vieux d'abord" plus une histoire du petit dernier qui observe et s'intègre, trop souvent à l'arrivée d'un chiot tout le monde le tripote le prend dans les bras, lui parles le caresse. Ce qui se passe dans la tête du chien = trop bien ils sont tous à mes pieds.

Etablir directement qu'à la maison c'est pas la foire. Personellement je refuse que chez moi ça joue ou autre, déjà pcq ça m'énerve ensuite plus tard si j'habite en appartement je pense déjà aux voisins.

quand j'ai 2chiens chez moi je prends un ou l'autre dans la chambre faut pas qu'il chouine et je ne dis rien je ne le regarde pas je travaille donc ça apprend au chien à se poser parce que l'espace est restreint et qu'il n'y a rien à chipoter et ne pas tjs réclamer la présence de l'autre chien, petit à petit je laisse plus libre et j'aggrandis.

mais comme toujours c'est tout un comportement à adopter et une façon de faire difficilement explicable via internet.

pour le chiot de mon père moi je vois tout ce qu'il fait mal il n'est pas logique et n'essaie pas de s'intéresser au chien pour ce qu'il est (un chien), il le prend pour un substitut de peluche à caresser tout le temps pour rien et attend du chien qu'il obéisse naturellement sans lui avoir appris au préalable. Il n'y a pas de communication véritable et quand la communication hommeXchien est mauvaise petit à petit l'homme va s'énerver et ça s'envenime. Seulement peu de gens sont près à écouter les remarques et essayer de comprendre le chien. Pourtant ça me aprait plus simple d'essayer de comprendre comment fonctionne un chien, les signaux qu'il envoit plutot que d'attendre du chien qu'il comprenne la manière dont nous fonctionnons, a priori l'homme est plus intelligent (quoique..) pourquoi dès lors ne pas mettre cette intelligence à profit ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:59

pour ma part, je demande à mon chien deux types de rappels :

1) le fait de se rapprocher de moi quand il est trop loin, avec l'ordre viens là
==> je me contente qu'il se rapproche, en général c'est associé à LOULOU + ordre

2) le rappel immédiat au pied sans délai avec l'ordre AU PIED
==> j'exige de lui un retour au pied immédiat, associé a EROS + l'ordre

Du coup je lui demande souvent (mais pas toutes les 5 minutes hein) en ballade ou en présence de stimuli forts (autres chiens, odeurs, nouvel endroit....) de revenir vers moi selon les deux ordres ci dessus.
Je récompense à chaque fois avec aléatoirement des friandises ET/OU du jeu.
Je le renvoie systématiquement faire ce qu'il a interrompu dans le premier cas de rappel.

Il a également pris l'habitude de m'attendre quand il arrive à 15-20m de moi, en se retournant régulièrement.
J'avais renforcé ça au clicker.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:27

Pour répondre à HELWAN, je promène mon chiot avec l'autre et je le lache. Mais j'essaie de ne pas lui parler pour qu'il me surveille.

On a fait comme tout le monde, un peu coocooné le chiot et il commence à ce sentir trop imertinant, nous allons recadrer et remettre tout ce beau monde à sa place. Peut-être aurrons nous un peu + d'attention de sa part.

je me remets bcp en question en ce moment avec ce chiot sur toute l'éducation des canins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» méthode no poo : Pour les cheveux frisés, bouclés...
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» Nouvelle méthode de désherbage écologique
» gas oil :lequel utiliser?
» Utiliser la terre de son terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: