°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar philo Aujourd'hui à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:16

slater a écrit:

N'hésite pas le clicker, encore hier soir je l'ai travaillé au clicker et je trouve le chien beaucoup plus attentif...

oui mais attentif à quoi ? A la bouffe.

C'est là tout mon soucis avec ça, j'utilise le click pour l'agi principalement ou faire des tours mais pour l'éduc je crois que je n'y arriverai jamais.

Vous savez j'essaie vraiment de comprendre votre monde des bisounours (oui je sais l'ironie hein) sans contrainte et 100% positif. Mais c'est pas possible.

Rien que pour la notion de rappel je capte pas comment vous faites pour ne jamais un moment ou un autre sanctionner un chien qui ne revient pas. Pcq si le chien a toujours le choix, y'a bien un moment ou son intérêt pour autre chose que la croquette sera autre et sans contrainte(et donc pression) rien ne se passe et le chien se dit"alz quand je ne reviens pas il ne se passe rien, nickel ça"  ? Je comprends l'idée de conditionnement mais non j'arriverai jamais je crois, si mon chien ne revient pas quand je l'appelle ça me sidère, j'ai presque l'impression qu'il a un soucis auditif tellement ce n'est pas possible. pcq je sais que derrière j'ai de la pression sur lui et que s'il ne revient pas il sera automatiquement sanctionné mais sans pression j'ai du mal à me l'imaginer.

Et pourtant je vois que ça fonctionne en agi, qu'il prend bien tout son slalom plutot qu'une moitié pcq c'est dans son intéret donc je me pose bcp de questions, pour l'éducation du prochain je ne sais pas encore comment je ferai.

Je crois malgré tout que je ne pourrai jamais laché ma longe.

Pitié ne m'attaquer pcq j'ai osé dire que je sanctionnais mon chien (limite ouvrer un post spécialement pour plaindre mon chien sinon, ironie toujours ironiiieee) mais essayé 2secondes de vous mettre à une autre place que celle de distributeur de croquette.
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: contrainte contraintes   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:27

lool  

ALors pour l'attention je parle attentif par rapport à moi, il me regarde plus avec le clicker, vu que je peux clicker qu'au moment où il me regarde, donc à l'instant précis, donc ça renforce l'attention sur moi. Et comme il attend que je clique du coup il  me regarde et est plus attentif à moi.

Concernant le rappel, je pars du principe que si le chien ne revient pas, c'est pas pour nous faire chi*r, mais plutot car il a senti une odeur ou comme ça plus intéressante...

Donc quand il revient grosse félicitation, car dans sa tete il va se dire quand je reviens je suis félicité donc la prochaine fois il va revenir plus vite.

Si il revient plus tard car il vaque à ses occupations et fait la sourdes oreilles (c'est très énervant je te l'accorde.... ) mais 2 choses :

- d'une si le chien te sent énervé il va vouloir t'apaiser et donc va ralentir son allure et mettre encore plus de temps à revenir (énervant pour nous apaisant pour les chiens..)

- et de deux si il prend un tir quand il revient ben le coup suivant il va se dire, macash, je vais pas revenir pour me faire allumer...

VOilà pourquoi je préfère faire en renforcement positif le rappel par exemple... mais c'est pareil pour le reste (d'après moi je parle, c'est mon avis perso)


Au départ j'ai fait l'erreur d'utiliser la sanction comme on me l'avait conseillé, c'est mon premier chien donc au départ t'écoute un peu tout le mon de, donc collier étrangleur. .. mais ça n'a pas duré longtemps... je sentais une crainte du chien en laisse et tout (justifier, car travail pas agréable avec collier étrangleur...) donc là je me suis mieux renseigné et ait commencé à lire des bouquins pour me faire une idée propre etc... et du coup j'ai vite écarté tout ce qui est dominance, sanction etc.... et je le regrette pas du tout, car on a une meilleure complicité avec mon toutou... donc à aujourd'hui c'est tout positif Wink

Par contre je le travaille à la friandise, mais j'alterne aussi, une fois qu'il a compris l'exercice la friandise disparait, et ça fonctionne, la friandise n'est qu'un outil de travail, comme le collier étrangleur par exemple pour ce qui l'utilise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:40

Citation :
Rien que pour la notion de rappel je capte pas comment vous faites pour ne jamais un moment ou un autre sanctionner un chien qui ne revient pas. Pcq si le chien a toujours le choix, y'a bien un moment ou son intérêt pour autre chose que la croquette sera autre et sans contrainte(et donc pression) rien ne se passe et le chien se dit"alz quand je ne reviens pas il ne se passe rien, nickel ça" ?

c'est la que tu te trompe a mon sens , je bosse en méthode positive, je recompense et je puni mais en punition négative

c'est a dire pour le rapel une fois que je l'ai appris au chien, s'il ne revient pas je vais le chercher, sans parler , sans etre enervée et je le rattache, la punition c'est qu'il perds sa liberté.

le chien ne met pas longtemps a comprendre que s'il reviens il est doublement recompensé (récompense + renvoi en liberté)

s'il ne reviens pas il perds tout (pas de récompense et perte de la liberté)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Appel_11


Dernière édition par Aline le Mer 3 Nov 2010 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:48

Aline a écrit:
Citation :
Rien que pour la notion de rappel je capte pas comment vous faites pour ne jamais un moment ou un autre sanctionner un chien qui ne revient pas. Pcq si le chien a toujours le choix, y'a bien un moment ou son intérêt pour autre chose que la croquette sera autre et sans contrainte(et donc pression) rien ne se passe et le chien se dit"alz quand je ne reviens pas il ne se passe rien, nickel ça" ?

c'est la que tu te trompe a mon sens , je bosse en méthode positive, je recompense et je puni mais en punition négative


C'est ce que je voulais dire, je ne crois pas qu'il y est d'éducation 100% positive, rien que le fait d'ignorer son chien c'est de la punition négative.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:52

tout a fait, mais le but de cette punition c'est avant tout de faire réfléchir le chien, cela ne provoque ni stress, ni douleur, ni inconfort, c'est pour cela que je trouve la punition négative intéressante

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:41

Bon, je vais faire court: +1!

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Grumpy-cat-01Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMéthode: utiliser la sanction et le "will to please" 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMéthode: utiliser la sanction et le "will to please" 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:13

Aline a écrit:
Citation :
Rien que pour la notion de rappel je capte pas comment vous faites pour ne jamais un moment ou un autre sanctionner un chien qui ne revient pas. Pcq si le chien a toujours le choix, y'a bien un moment ou son intérêt pour autre chose que la croquette sera autre et sans contrainte(et donc pression) rien ne se passe et le chien se dit"alz quand je ne reviens pas il ne se passe rien, nickel ça" ?

c'est la que tu te trompe a mon sens , je bosse en méthode positive, je recompense et je puni mais en punition négative

c'est a dire pour le rapel une fois que je l'ai appris au chien, s'il ne revient pas je vais le chercher, sans parler , sans etre enervée et je le rattache, la punition c'est qu'il perds sa liberté.

le chien ne met pas longtemps a comprendre que s'il reviens il est doublement recompensé (récompense + renvoi en liberté)

s'il ne reviens pas il perds tout (pas de récompense et perte de la liberté)

Ah mais je fais presque pareil, je ne dis jamais rien, je ne me répète pas seulement moi je vais sanctionner tout le long jusqu'au point où je l'avais appelé et sanctionné ne veut pas dire taper, coup de laisse, coup de sonnette qui lui tort le coup avec étrangleur. Mais vrai qu'après je libère directement.

Tu le gardes en laisse combien de temps ?


C'est p-e là que j'ai du mal c'est le 100% positif sans négatif, sans inconfort (pas que physique, juste par exemple la frustration du panier). En même temps je ne maitrise pas tous les tenants et aboutissants du positif.

Par contre slater tu dis que le chien ne fait pas exprés qu'il est juste plus intéressé par son odeur ou autre que par ton rappel. Moi j'appelle ça de la désobéissance.

Tu dis qu'il est plus attentif à toi avec le clicker, mais s'il te regarde c'est pour sa croquette, pas pour toi. Il a juste compris qu'en te regardant tu souriais et lui filais de la bouffe mais sans clicker, ça marche cmb de temps ?

Tu dis que ton chien reviendra plus vite chez toi car ça te fait plaisir quand il revient et tu le félicites mais le clicker c'est offrir au chien la possibilité de se satisfaire lui et non le désir de faire plaisir au maître, pourquoi reviendrait-il forcément plus rapidement si l'odeur qui l'intéresse l'intéresse d'avantage qu'un quelquoncque morceau de jambon.
En gros je ne vois pas pq d'un coup le chien aurait un quelquoncque intérêt à faire qqch pour son maître alors que le clicker se base sur le principe de se faire plaisir à lui.

Tu dis que le chien que l'on "punit" ou sanctionne pcq il ne revient pas ne voudra pas revenir la prochaine fois, c'est valable si la personne engueule ou sanctionne ou frappe le chien quand il est revenu, si tu vas le chercher en silence, que tu le sanctionnes ou prives de liberté je t'assure que la prochaine fois il revient. C'est une question de pression sur le chien qui personnellement me permet d'avoir confiance en mon rappel et qui me permet de lacher mon chien sans craindre "merde il ne reviendra pas".

tu dis que la friandise à renforcer votre complicité, en agi j'utilise bouffe et jouet, clair qu'il adore l'agi mais il l'adore pcq il se fait plaisir à lui à aucun moment c'est pour me faire plaisir à moi, je trouve pas que ça renforce quoique ce soit comme complicité en agi par ex. Comme quand je lui apprends des tours ou des trucs pr tourner court en agi avec clicker et bouffe il se fait plaisir à lui mais pas à moi.
Donc je ne comprends pas, mais après j'entends tellement de gens dirent qu'ils ont une grande complicité avec leur chien, etc. apparemment c'est très recherchée en ce moment, ce que je ne remarque pas souvent. Pour moi la complicité ça se construit sur les années, sur le fait d'être juste avec le chien, cohérent et être "logique" c'est à dire que si je passais ma vie comme certaines personnes de mon entourage à parler à mon chien, à le caresser pour rien, à l'enfantiser en bref, ce qu'il adviendrait automatiquement serait d'une part ce regard de "mais qu'est ce que t'as ma grande, achète-toi une peluche si t'es pas bien" et en plus un chien qui ne me regarde plus, qui ne cherche pas à faire qqch pour me faire plaisir, qui s'en fout quoi. Donc je suis un peu dubitative.

Ne monte pas sur tes grands chevaux c'est une remarque que je fais par rapport à ce que je vois autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:27

Je suis d'accord avec toi Elwan quand j'ignore monchien il est + sur moi il cherche mon attention qu'il a perdue.
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:32

ah non t'inquiète pas je vais pas monter sur mes grands chevaux c'est pas mon genre... enfin pas pour si peu du moins... lol


Alors pour le regard je suis d'accord avec toi c'est pas que la friandise qui le fait regarder mais tous les moments de complicité que tu partages avec lui, l'éducation, les footing, les ballades etc.... et c'est tout ça qui renforce le lien d'après moi... En clicker je sais pas pourquoi mais je le trouve plus concentré, il réfléchit plus peut etre je sais pas, du coup il me regarde plus pour savoir ce que j'attend. Et surtout, quand il s'asseoit par exemple, je peux clicker le moment ou il regarde, donc ça paufine le mouvement...


ALors ensuite pour la punition négative pour moi ça va avec le renforcement positif, du style le chien tire je m'arrete, il tire plus on repart....

mais j'avais pas compris ce que tu voulais dire par sanctionner, d'ou ma remarque, je pensais que tu voulais dire gueuler sur le chien ou autre et c'est pour ce cas là que je disais que le chien reviendrait moins vite la prochaine fois... Pas si tu le rattaches comme dit Aline ... on reste dans la punition négative, et le chien apprend de ses erreurs...

Désolé j'avais mal interprété ta sanction...

Après oui le chien se fait plaisir en te faisant plaisir, mais je me rend compte que cela fonctionne puisque une fois que je lui enlève la friandise, il exécute quand même l'ordre, donc comme je te disais la friandise n'est là que pour aider.

Certains pour faire asseoir un chien lui appuie sur le bas du dos, donc finalement le chien s'asseoit aussi pour son propre plaisir ou du moins pour mettre fin à un inconfort...

Donc à choisir entre les deux, je préfère que le chien le fasse pour une friandise, plutot que pour se sortir d'une situation inconfortable...

Voilà pour mon point de vue...

Après je me suis mal exprimé, mais pour la punition négative ça va forcément avec le renforcement positif ... Rien que le fait d'ignorer son chien c'est en soit une punition si on va par là... donc forcément ça va avec ...

Voilou, sur ces bonnes paroles, je vais aller au lit, que demain travail.... lool

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:40

Citation :
tu dis que la friandise à renforcer votre complicité, en agi j'utilise bouffe et jouet, clair qu'il adore l'agi mais il l'adore pcq il se fait plaisir à lui à aucun moment c'est pour me faire plaisir à moi, je trouve pas que ça renforce quoique ce soit comme complicité en agi par ex. Comme quand je lui apprends des tours ou des trucs pr tourner court en agi avec clicker et bouffe il se fait plaisir à lui mais pas à moi.

mais je ne pense pas non plus que quand tu sanctionne pour le rappel par exemple par la suite ton chien "obéisse" pour te faire plaisir, il le fait pour éviter la sanction.

je pense que le concept "mon chien doit m’obéir pour me faire plaisir" est un non sens dans l'apprentissage, après sur un chien avec qui on a construit une relation et a qui on a appris a aimer obeir pourquoi pas, mais comment fait on pour apprendre a un chien a aimer obéir en utilisant des contraintes physique et des punitions positives ?


quand a l'ignorance c'est quelque chose qu'il faut savoir utiliser avec précaution pour ne pas mettre son chien dans un état de stress, un chien est fait pour avoir des contacts sociaux, je ne dit pas qu'il faut etre toujours sur leur dos mais savoir trouver la juste mesure

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:41

Citation :
je ne me répète pas seulement moi je vais sanctionner tout le long jusqu'au point où je l'avais appelé et sanctionné ne veut pas dire taper, coup de laisse, coup de sonnette qui lui tort le coup avec étrangleur

j'aimerai savoir comment tu sanctionne justement

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:44

+1 (oui il est tard et je suis deja censé etre au lit donc peux plus faire de long discours, ma femme m'attend, et mon chien aussi ... il me reste plus qu'une chatte sur 3 avec moi, on fait de la résistance... lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Elwing
Compte inactif
Compte inactif
Elwing

Féminin
Nb de messages : 203
Age : 31
Localisation : Isère
Emploi : éducateur canin, comportementaliste

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:05

+1 avec Aline.
Je pense aussi que le concept "faire plaisir au maître" est un concept très humain! Le chien cherche comme tous les animaux (y compris l'homme!) a augmenter son succès reproducteur et sa survie: cela se traduit bien sûr par des comportements divers, et notamment ceux qui lui permettent d'être accepté par l'homme et de recevoir sa nourriture! C'est une vision très finaliste que j'expose là pour essayer de faire simple mais globalement la sélection naturel et la domestication on "modelé" ces animaux pour qu'ils puissent cohabiter avec l'homme. Après les notions d'obéissance n'ont aucuns sens pour l'animal: si on le conditionne à aimer s'asseoir quand on lui demande parce qu'il reçoit une friandise ou caresse, ou à préférer s'asseoir plutôt que de se prendre un coup de collier ou une réprimande...ça reste du conditionnement!
Après je pense que l'on peut avoir une complicité avec son chien mais ce n'est pas nécéssairement lié à l'obéissance. C'est plus lié au fait que le chien aime ou pas être avec son maître car celui ci lui apporte du bien être ou pas...et réciproquement! Si notre chien n'écoute jamais rien on appréciera peut être moins sa compagnie d'ou moins de sentiment de complicité.
Mais je ne pense pas qu'un chien vive pour servir son maître...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caniharmonie.fr
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:38

c'est intéressant comme débat, désolé slater pour ton post en fin de compte on s'éloigne du sujet.

Clair que j'utilise à contrario de "vous" si je puis dire la notion d'inconfort, p-e pcq au même titre que la façon dont je fais la façon d'éduquer un chien façon positive demande un certain savoir faire, seulement clair qu'elle a moins de répercussion néfaste si mal fait.

C'est à dire que tout ce qui n'est pas souhaité va être sanctionné en silence, clair net et précis et sans violence. C'est à dire que je ne gueule pratiquement jamais( ou alors je m'impatiente p-e parfois ça c'est pcq je suis jeune et impatiente aussi, mais j'y travaille) e général je parle presque pas voire tout bas, il m'est clairement possible de promener mon chien en étant au téléphone juste avec des gestes.

par guider j'entends le rappeler juste avec un arrêt et l'attirer sur moi, le libérer avec un signe de tête, l'autoriser à traverse avec un geste, etc. Tout cela demande qu'il soit très attentif à ce que je fais. Donc pour lui pour ne pas entrer dans de l'inconfort il est préférable de faire attention à moi et de faire ce que j'attends de lui. Après je félicite aussi, juste avec un sourire ou un "c'est bien" d'un ton calme sinon il devient débile et saute partout.

Maintenant il ne faut pas croire que je sanctionne constamment mon chien, je ne le sanctionne plus trop puisqu'il respecte toutes les limites fixées et parfois la sanction au même titre que la récompense il s'en fout, son intérêt ailleurs étant plus fort et comme ça ne m'intéresse pas de monter dans mes sanctions là je sèche et la méthode positive ne m'aide pas forcément. C'est pour ça que je cherche partout comment regler mon problème.

la façon dont je sanctionne comme déjà dit il m'est difficile d'en dire plus car ce n'est pas ma façon de faire et l'éducateur m'en voudrait de le divulguer c'est rien d'extraordinnaire non plus seulement mal fait ça peut engendrer un climat d'incompréhension entre maître et chien et le souci est de bien calculer son coup pour que cela soit efficace et "juste" pcq les gens ont vite fait de ne faire que ça, au même titre que les gens qui clique puis rappelle, là l'outil est mal utilisé au même titre que la sanction.

On m'a conseillé des livres sur le control unleashed de susan garett et de leslie mc devitt, vous connaissez, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:43

mais pour le suivant je ne sais toujours pas comment je ferai au même titre que les chiens qui viennent chez moi qq temps pour FA ou pcq leur maître en vacance sont différent du mien, plus ou moins sensible du mien, donc il faut s'adapter.

Ca reste, ej trouve, toujours enrichissant, trouver les clés avec le chien qui ne seront jamais les mêmes qu'avec un autre, etc.

Donc c'est pour ça que ej suis sur votre forum aussi, pour confronter ma façon de faire, puis ça vous donne l'occasion de réaffirmer votre point de vue, ce n'est pas en étant tous daccord avec plein de smiley partout qu'on avance. Enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 9:54

Non t'excuse pas on s'éloigne du sujet mais le débat est effectivement très intéressant.µ C'est bien de pouvoir partager nos points de vue.

En plus c'est un problème que beaucoup ont, moi y compris, par moment le chien est concentré sur autre chose, une odeur, des congénères.... et durdur d'avoir son attention à ce moment là... Bon après je me dis que c'est pas un robot, donc il a forcément des faiblesses, je pense qu'il y a toujours de l'apprentissage à faire chez un chien.

Pour le livre je viens d'aller voir le site de l'auteur, je connaissais pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
Mon Chien et Moi

Nb de messages : 1107
Age : 42
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:36

Tu pourrais mettre une vidéo de toi en train de travailler Helwan ^^
Pour ma part connaissant la méthode, je n'ai pour le moment pas trouvé mieux que le clicker pour avoir un chien qui prend du plaisir à travailler.

Je crois que c'est l'objectif à atteindre, que le chien s'éclate à bosser avec toi, c'est ca un bon leadership (le Will to Please ;-)

Pour avoir deux chiennes travaillées à la base complétement différemment, je vois le résultat aujourd'hui...
La nourriture, le jeu, ne sont qu'une amorce à la création de la complicité, ce n'est pas une fin en soi. Je ne vais pas bosser pour les beaux yeux de mon patron, mais au final, je me suis rendue compte qu'il était plutôt sympa, et je suis contente de me lever pour aller bosser.

Je me refuse à croire qu'on puisse baser la complicité sur la sanction.

D'autant plus que les aussies sont des chiens super sensibles, avec une envie de faire plaisir au maitre innée (comme la plupart des chiens de berger).
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:13

Pour avoir toujours éduqué mes chiens avec la méthode tradi, je suis passée depuis 2 ans à la méthode positive.
Mais je remarque que cette dernière ne règle pas certains problèmes (je donne un ordre à mon chien, le rappel par exemple, il n'obéi pas) C'est là que la méthode positive me guène quelque par car si on ignore les mauvaises attitudes, le chien s'y retrouve parce qu'il fait ce qu'il veut et ne viendra que quand ça lui chante et en + il aurra une récompense.
Je ne le dispute pas parce qu'i ne revient pa mais je ne sais pas comment réagir.
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:15

en fait tu ne sais pas utiliser la punition negative je pense...

Apres, meme en methode positive, on m'a appris a agir sur le chien qui ignore un ordre connu, surtout au rappel...
Je donne une fois l'ordre, si le chien n'obeit pas, je l'attrape et le ramene en silence la ou j'etais en rappelant... et le je le felicite....

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:44

mrusso a écrit:

Apres, meme en methode positive, on m'a appris a agir sur le chien qui ignore un ordre connu, surtout au rappel...
Je donne une fois l'ordre, si le chien n'obeit pas, je l'attrape et le ramene en silence la ou j'etais en rappelant... et le je le felicite....

Marjorie

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on est en méthode positive qu'on reste pas les bras ballants à attendre que le chien veuille bien se donner la peine... Sinon effectivement ça ne fonctionne pas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:20

comme je vous l'ai dis je prataque la méthode positive depuis peu et personne ne me l'a enseigné donc je travaille avec les connaissances que je glanent sur les livres et les forums et mes expériences (pas toujours fructueuses ....)
Donc si j'ai des soucis vous serez là pour m'aider Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Forum09
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:45

mrusso a écrit:
en fait tu ne sais pas utiliser la punition negative je pense...

Apres, meme en methode positive, on m'a appris a agir sur le chien qui ignore un ordre connu, surtout au rappel...
Je donne une fois l'ordre, si le chien n'obeit pas, je l'attrape et le ramene en silence la ou j'etais en rappelant... et le je le felicite....

Marjorie

je suis daccord avec toi c'est quasi ce que je fais sauf que je sanctionne en plus.

mais ça ce n'est jamais expliqué ce qui est expliqué en club canin c'est de répéter, avec une voix enjouée encore et toujours, taper dans les mains, partir dans l'autre sens, etc. Personnellement je ne trouve pas que ce soit un excellent conseil pour apprendre le rappel, ça apprend juste à être un gogol pcq le truc du "le chien s'intéresse plus à une odeur qu'à moi, même si j'ai une croquette" c'est du plus que classique.

qu'apelles-tu travailler mon chien et moi ? pcq l'obéissance discipline je n'en pratique pas ça ne m'intéresse pas. Ce que je fais avec helwan c'est frisbee et agi (et ce sont des activité-plaisir) pas de travail. Je commence le pistage et là pas de sanction.

tu veux dire quand je le promène par ex. Que je lui demande des couchers ou un rappel ?

Je veux bien essayé d'une fois demander à une amie de filmer quand on part promener.
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:48

euh, j'ai bien precise que je fais ca sur un chien SACHANT ce qu'est un rappel, en apprentissage, oui je tape dans les mains, je pars en courant, etc... Wink

apres, les cours en club, euh, ca fait longtemps que j'en fais plus, je les donne parfois mais je participe pas..

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
Mon Chien et Moi

Nb de messages : 1107
Age : 42
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:56

Citation :
Je veux bien essayé d'une fois demander à une amie de filmer quand on part promener.

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar


Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:57

tu sais cette méthode m'a fait prendre conscience de bcp bcp de chose. Notamment que c'est un chien que j'ai pas une peluche rempli d'amour et qui aime tout le monde.

Elle m'a permis d'éduquer véritablement mon chien. D'exercer une pression sur lui. Je reconnais qu'elle est loin d'être positive mais ça je m'en fous. Je ne pense pas qu'on puisse éduquer un chien sans contraintes et frustration qui sont négatives.

Après je m'intéresse aux autres façon de faire et je me questionne je mixe un peu l'ensemble ce qui fait que parfois ej sanctionne mon chien et parfois je le récompense.

Et comme ma récompense sera verbale ou une caresse il faut qu'elle ait de la valeur pour le chien. Donc je caresse peu le chien. Donc j'interagis rarement quand il le souhaiterait pour qu'il soit concentré après quand on "travaille". Je ne fais pas exprès pcq le fait exprès c'est u faux et avec un chien on ne peut pas tricher. C'est ça le soucis avec bien des gens, ils faussent : "oui mais quand on est qu'à 2, il obéit parfaitement" sans parler des distractions extérieurs.

Je ne dis pas que am façon de faire est la meilleure mais elle me convient avec mon chien pcq c'est vrai que l'aussie est enfait appart comme chien, moins obsessionnel qu'un border, une certaine façon de le prendre, un très bon chien de garde, une certaine sensibilité. C'est pour ça que je trouve leur notoriété plus que naissante très dommage, pcq l'air d erien ce n'est pas un chien très facile. Des aussies bien éduqués avec qui les gens s'en sortent j'en vois très peu autour de moi, ce sont souvent des excités, jamais fixé sur leur maître, etc.

C'est dommage pcq une fois qu'on a trouvé les clés c'est un chien tellement merveilleux je trouve, en plus le rappel et l'attention de l'australien en fin de compte c'est tellement facile de l'avoir. Il suffit de le mériter et il vous suivrait au bout du monde. C'est en tout cas l'impression que j'ai avec mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty
MessageSujet: Re: Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"   Méthode: utiliser la sanction et le "will to please" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode: utiliser la sanction et le "will to please"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» méthode no poo : Pour les cheveux frisés, bouclés...
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» Nouvelle méthode de désherbage écologique
» gas oil :lequel utiliser?
» Utiliser la terre de son terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: