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Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

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 LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte

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Aline
 
 
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Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 19:35

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais écrit un texte pour les FA, je vous le propose ici.

Aline

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Comment le préparer, le "tester" avant adoption


Beaucoup de FA (Famille d'Accueil) ou d'adoptants récupèrent des chiots à peine sevrés ou des chiens adultes au vécut singulier.

Il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour travailler les choses essentielles.

Avant tout, et avant de vouloir éduquer avec un chien, il faut comprendre la façon dont il communique.

Les signaux d'apaisement: pour mieux comprendre et communiquer avec son chien

Afin de communiquer et comprendre les chiens, il est essentiel de connaître les principaux signaux d'apaisement qu'ils émettent.

Les chiens savent que nous ne sommes pas des chiens mais naturellement et logiquement, ils vont essayer de communiquer avec nous dans leur "langage". C‘est pour eux la seule façon de se faire comprendre de nous. Ils attendent donc de nous que nous les comprenions et, quand ceci n’est pas le cas, certains chiens déjà anxieux vont ressentir du stress et un besoin d’échapper au contact de l’humain.

Nous pouvons apprendre au chien à associer certaines sonorités à des comportements précis « assis », « viens », etc … Mais nous ne pouvons pas leur demander de comprendre l'ensemble notre langage, c’est à nous d’apprendre le leur afin de comprendre leurs émotions et de communiquer avec eux.

C'est en cela que les signaux d'apaisement sont essentiels et que nous devons les connaître.

Les signaux d'apaisement ont étés découverts et étudiés par Turid Rugaas, éducateur comportementaliste norvégienne.

Ces signaux utilisés par le chien servent à éviter certaines situations déstabilisantes émotionnellement ou à arrêter, voire modifier, un début d’interaction non souhaitée avec un congénère ou un humain. Ces signaux peuvent devenir une aide précieuse pour la personne désirant comprendre l’état émotionnel d'un chien (le sien ou un autre) dans un contexte environnemental particulier. Ils servent en fait à la fois à apaiser l'autre (congénère ou humain) et à apaiser le chien qui les émet.

Les principaux signaux d'apaisement

-Détourner le regard est un signal d’apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain signale qu’il ne veut pas de confrontation. Il peut tourner sa tête légèrement à un côté, la faire tourner complètement ou se retourner lui me entièrement pour en arriver à être de dos. C’est un des signaux que vous pouvez voir très souvent chez les chiens quand quelqu’un s’approche de votre chien, quand vous semblez fâché, agressif ou menaçant, quand vous vous pliez au-dessus d’un chien pour le caresser, l'essuyer ou le sécher, quand vous rendez vos sessions d’éducation trop longues ou trop difficiles, etc...

-Les yeux qui tournent de droite à gauche : c'est à peu près le même signal que celui cité précédemment. Le chien l’utilise quand un congénère s'approche, lorsqu’on le fixe ou lorsqu’on arrive droit sur lui.

-Renifler parterre est un signal fréquemment utilisé. Quand vous vous promenez avec votre chien et que quelqu’un vient vers vous, dans les endroits bruyants ou quand le chien voit des objets dont il n'est pas sûr de savoir ce que c’est. Renifler parterre peut consister à déplacer le nez vite vers le bas où à le coller à terre età renifler constamment pendant plusieurs minutes.

-Se lécher la truffe : il arrive que le «coup de langue» soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe.

-Le chien se tourne pour nous présenter son arrière-train : calme une situation ou un individu trop énervé. Peut servir pour dissuader les chiots qui sautent nerveusement.

-La position d’appel au jeu : pour calmer un individu en colère ou pour prendre les devants face à un individu dont le chien n’est pas sûr.

-La position "assis" : est utilisée par le chien pour garder une atmosphère détendue ou pour mettre en confiance un individu qui ne l’est pas.

-La position couchée très droit regard fixe : souvent employée pour signaler ses bonnes intentions et pour adoucir les interactions dès le départ. Calme immédiatement les intentions de l’autre.

-Se gratter : pour échapper mentalement à une situation que le chien n’arrive pas à gérer.

-Le bâillement est un signal d’apaisement: quand le chien est mal à l’aise, inquiet ou simplement excité, en attendant quelque chose d’agréable comme la promenade journalière, bâiller lui permet de se calmer. De la même façon, il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s’approche et dont il ne connaît pas les intentions ou dont il a l’impression qu’il se fâche.....

-Les battements de queue: sont utilisés pour calmer, mais ne signifient pas toujours que le chien est joyeux.

-L’étirement: indique que le chien est confus et qu’il veut se sortir de la situation.

-Marcher lentement est un signal d’apaisement. Le chien est mal à l’aise et cherche à se calmer ou à calmer l'individu avec qui il communique. Votre chien vient-il très lentement quand vous l’appelez ? Si oui, vérifiez la tonalité de votre voix, votre posture, ... Semblez-vous fâché ou strict ? Cela peut être la raison pour qu’il veuille vous calmer en marchant lentement. Aors détendez-vous. Une autre raison à ce comportement, le chien sait qu'à chaque fois qu'il est appelé, il est remis en laisse.

-Se positionner entre deux individus: peut servir pour s’interposer face au chien afin qu’il cesse ce qu’il est en train de faire.

Tous ces signaux sont à adapter et prennent toute leur signification en fonction de la situation, du caractère de votre chien, de son regard dont il faut tenir compte.

Voici des exemples de signaux d'apaisement entre chiens et entre chiens et humains.

1er exemple: une agression très prévisible qui aurait pu être évitée si le journaliste et le propriétaire du chien avaient maîtrisé les signaux d'apaisement.

Sur cette scène, tout va extrêmement vite (nous ne voyons pas le début de l'interaction entre l'homme et le chien mais il y a fort à parier que le chien avait déjà émis pas mal de signaux avant de passer a l'acte).



Que se passe-t-il?

Le chien n'est pas à l'aise du tout (détournement de la tête, léchage de la truffe).

Au moment où le chien, par ces signaux d'apaisement, essaie de faire comprendre au journaliste qu'il ne veut plus d'interaction, celui-ci fait le contraire et se penche au-dessus du chien. Les signaux d'apaisement émis n'étant pas respectés (l'homme reste au contact), le chien se fige et agresse.

Pour ce chien, ses signaux étaient clairs, il n'avait pas d'autre choix pour arrêter cette interaction trop stressante pour lui que l'agression car il n'avait pas le choix de la fuite dans la mesure où il était tenu en laisse.

Si elle avait connu les signaux d'apaisement, cette personne aurait préssenti le malaise du chien et se serait écartée au lieu de se rapprocher. Quant au maître, il aurait dû connaître suffisamment son chien, il aurait dû savoir le "lire" pour savoir ce qu'il était capable de supporter et aurait pu l'éloigner avant que l'agression ne se produise et surtout que le chien se retrouve dans un état émotionnel si négatif.

La plupart des chiens se "contentent" d'émettre des signaux (ils en émettent en permanence) et ne vont pas jusqu'à l'agression (le caractère, la situation et le vécu du chien joue pour beaucoup). Ce n'est pas parce qu'un chien lèche sa truffe qui va vous sauter dessus, cela signifie juste qu'il essaie de communiquer, de vous apaiser (et de s'apaiser aussi). Ou alors il exprime juste le fait qu'il sent qu'il a du mal à gérer cette situation. C'est en fonction des cas et du chien. C'est le chien dans sa globalité qu'il faut savoir "lire" ainsi que la situation à laquelle il est confronté. Un chien très tendu, immobile, qui se lèche la truffe de manière répétitive signifie qu'il est vraiment mal. Un chien qui se lèche la truffe mais qui est détendu veux juste apaiser (un homme ou un autre chien).

2ème exemple: chien anxieux face à un objet



Ici, la maîtresse tient une haltère d'obéissance, le chien émet des signaux (il n'est pas a l'aise par rapport à cet objet ou au contexte): détournement du regard puis de la tête, léchage de truffe, bâillement. Contrairement au 1er exemple, le chien est tout de même plutôt corporellement détendu malgré tout.

Si cette personne veux entraîner son chien à la prise en gueule de l'haltère, il faudra d'abord associer celle-ci à quelque chose d'agréable. Pour l'instant, la simple présence de cet objet le dérange.

Les principes de l'apprentissage chez le chien

L'apprentissage repose sur 2 éléments: le renforcement et la punition.

Un renforcement ou une punition peut être soit :

* Positif : par l'ajout d'un stimulus (à ne pas confondre avec bien)

* Négatif : par le retrait d'un stimulus (à ne pas confondre avec mal)

Le renforcement

Le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement.

Il existe 2 types de renforcement:

- le renforcement positif (R+): le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose

- le renforcement négatif (R-): le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

Qu'il soit positif ou négatif le renforcement sert à augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement.

Le renforcement positif (R+)

Il consiste à donner un stimulus agréable (récompense) qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement.

Qu'est ce qu'une récompense pour un chien?

Quand on parle de récompense en éducation canine, on pense souvent à la friandise, au jouet, à la caresse mais une récompense pour un chien, c'est peut être n'importe quoi dont le chien a envie.

Si l'on essaie, par exemple, de récompenser un chien qui s'assoie en lui donnant une balle alors que son plus grand désir est, à ce moment précis, d'aller jouer avec un congénère, nous ne sommes pas dans le renforcement. Du point de vue du chien la balle n'est pas une récompense adéquate même si, habituellement, ce chien aime jouer.

Le renforcement négatif (R-)

Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus désagréable ou douloureux. C'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un retrait ou à l'arrêt d'un stimulus désagréable.

Le R- est aussi appelé confort/inconfort. Par exemple, apprendre à un chien le « couché » en faisant une tension continue sur la laisse (inconfort) jusqu'à ce que le chien se couche et au moment où il se couche, la laisse est relâchée (confort).

La punition

La punition est un procédé qui réduit la probabilité de répétition d'un comportement.

Comme pour le renforcement, il existe 2 types de punition:

- la punition positive (P+): le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose
- la punition négative (P-): le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

Qu'elle soit positive ou négative, la punition sert à réduire la fréquence d'apparition d'un comportement.

La punition positive (P+)

Elle consiste à ajouter (+) un stimulus désagréable, dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement
(coup de laisse/collier pour la marche au pied, claques, cris ...).

La punition négative (P-)

Elle consiste à retirer (-) au chien ce qu'il veux obtenir à l'instant précis, dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement (le chien tire = le maître se bloque, le chien saute pour obtenir l'attention = le maître se détourne, le chien bouscule son maître pour passer la porte avant lui = la porte se ferme ...).

Les principaux apprentissages du chiot et du chien adulte

L'inhibition a la morsure (!important!)

Pour travailler sur les mordillement (ou inhibition de la morsure), il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal. Il faut profiter du fait que le chiot mordille encore pour lui apprendre à doser sa force, à contrôler la pression de sa mâchoire et à ne pas faire mal.

1ére étape

Laissez-vous mordiller. Oui, ça paraît bizarre mais il n'y a que comme ça que vous pourrez constater si le chiot mordille fort ou non et que vous pourrez lui apprendre à bien contrôler sa prise en gueule. Dès que le chiot vous fait mal, retirez la main en criant "aïe" d'une voix aiguë. Puis, recommencez à jouer avec votre chiot en continuant à utiliser vos mains comme indicateur de pression. Refaite ceci jusqu'à ce que le chiot puisse jouer à mordiller sans faire mal car ce que vous voulez lui apprendre, c'est qui a le doit de jouer avec vous et avec sa gueule mais qu'il ne doit pas vous faire mal.

2ème étape

Au bout de quelque temps, le chiot devrait pouvoir mordiller sans faire mal. Répétez l'étape 1 dès que vous sentez que le chiot met de la pression, même s'il ne fait pas mal.

3ème étape

Ne lui laissez plus la possibilité de jouer avec la gueule quand il le veut, c'est à vous de contrôler les moments où il a le droit de le faire.

Vous aurez ainsi un chiot qui sait doser sa force, qui peut jouer avec des enfants sans faire mal, et qui si un jour, une fois adulte, a une réaction de douleur ou de peur ne vous blessera pas car il aura appris à contrôler et a doser la pression de sa mâchoire!!!

En interdisant le mordillement (en disant "non" ou en corrigeant physiquement), on n'apprend pas au chien à se contrôler. Certes, il peut ne pas mordiller depuis tout chiot mais il n'aura pas travailler l'inhibition de sa morsure donc plus tard, vous pourriez avoir des soucis car le chien ne saura pas que ses dents font mal.

La réprimande physique a un autre inconvénient, c'est que sans le vouloir, en croyant réprimander les mordillements, votre chiot peut comprendre que vous réprimander ses jeux et ses demandes de contacts et d'attention, hors ce que vous voulez, c'est juste qu'il ne mordille pas trop fort et qu'il se contrôle, pas qu'il n'ait plus envie de jeux et de caresses.

Il est relativement plus difficile (voire dangereux dans certains cas) de travailler cette inhibition chez un chien adulte donc profitez des mordillements de votre chiot! N'attendez pas...

Il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes car cela ne ferait que mettre votre chiot dans un état d'incompréhension.

La propreté

Le chien est un animal naturellement propre.

Dès qu'il a l'âge de pouvoir se déplacer, il cherche à faire ses besoins le plus loin possible de ses lieux de repas et de couchage et ceci instinctivement.

Un petit chiot n'est pas capable de se retenir longtemps (il n'a pas encore la maturation physique suffisante pour retenir ses sphincters). Il faut donc le sortir le plus souvent possible pour qu'il ait la possibilité de faire ses besoins à l'extérieur (parce que c'est l'endroit le plus approprié pour nous), de préférence après les repas, siestes et jeux car c'est souvent à ces moments qu'il se soulagera.

Faire ses besoins ne devrait jamais être synonyme de punition. Chien comme chiot comprendraient seulement qu'ils n'ont pas le droit de faire devant leur maître (et feraient leurs besoins dans des endroits qu'il vous faudrait parfois du temps à découvrir avant de pouvoir les nettoyer) ou que le présence de ses besoins vous met en colère (et certains chiens en viennent à ingérer ceux-ci pour faire disparaître la source des punitions).

Privilégiez les félicitations chaleureuses quand il fait à l'extérieur. Sortez-le très souvent quand vous êtes à la maison. En votre absence, mettez votre chien dans un endroit assez restreint (la cuisine, le couloir, un parc à chiot pour les petit gabarit) et qui se nettoie facilement (utilisez un mélange eau-vinaigre blanc et évitez la javel), un endroit neutre où, s'il fait parce qu'il n'est pas encore propre (de votre point de vue), il a le droit de se soulager jusqu'à la prochaine sortie. Dans cet endroit, préparez-lui un dodo, une gamelle d'eau et des occupations le temps de votre absence. Quand vous rentrerez, vous aurez probablement des "surprises" mais au moins, vous ne retrouverez pas des pipis et des popos partout dans votre foyer! Pas de quoi s'énerver donc!

Si toute fois, vous le voyez faire a l'intérieur, faites le cesser (en faisant un bruit, en lui disant "Ouh la lalala!", etc...) et portez-le rapidement à l'extérieur. Félicitez-le s'il finit de faire ses besoins là où vous l'amenez. S'il a fait en votre absence, c'est qu'il n'a pas pu se retenir. Donc, ne le gronder pas, cela n'aurait que pour effet d'égratigner votre relation qui se construit petit à petit et qui est si fragile encore. Nettoyez hors de sa présence car il n'est jamais facile de faire du ménage avec un chiot dans les jambes.

Plus vous le sortirez souvent au début, en récompensant ce bon comportement systématiquement, plus votre chiot/chien comprendra que ce que vous voulez, c'est qu'il fasse à l'intérieur. Pour ce qui est du chiot, en grandissant, il commencera à acquérir le contrôle de ses sphincters et pourra se retenir de plus en plus. Petit à petit, vous pourrez donc espacer les sorties.

Certains chiots seront précoces, d'autres plus tardifs selon leur maturité, leur tempérament (s'ils sont craintifs par exemple, certains auront du mal à faire leurrs besoins à l'extérieur car trop mal à l'aise) et l'apprentissage que vous aurez créé.

Soyez patients et réguliers et prenez vos dispositions pour que le nettoyage à faire soit minimal (restreindre son espace de vie en votre asbence) et rapide. Vous y gagnerez en calme et en temps à consacrer à votre chiot ou votre chien!

La socialisation

Citation :
Les chiens sont des animaux sociaux, ce qui signifie qu’ils vivent, comme les humains, en groupe. Les chiens de compagnie vivent dans un groupe social avec plusieurs personnes d’une même famille et éventuellement d’autres chiens, voire même d’autres espèces (ex. chat).

Pour que des bonnes relations sociales se développent, le chiot doit pouvoir interagir non seulement avec ses frères et
soeurs et sa mère, mais aussi avec des êtres humains pendant la période propice à la socialisation.

Les chiots qui n’ont pas la possibilité d’interagir avec d’autres chiens pendant la période de socialisation peuvent développer des réactions comportementales anormales (par exemple, d’agression ou de peur) envers d’autres chiens. En outre, une mauvaise socialisation pourrait également entraîner chez les chiots des réactions indésirables similaires lors de ses interactions avec l’Homme.

source : http://www.ivis.org/journals/vetfocus/20_1/FR/2.pdf

La socialisation est un processus qui débute très tôt dans la vie d'un chien et se poursuit tout au long de sa vie.

C'est quelque chose d'essentiel et qui doit être mené dans de bonnes conditions.

Au sujet de la socialisation, on entend souvent dire qu'il faut sortir le chiot (ou le chien craintif) partout. Mais en socialisation, socialisation, il faut éviter d'en faire trop quand même. La quantité des interactions joue certainement un rôle mais pas autant que la qualité de celles-ci.

Par exemple, il vaut mieux pour un jeune chiot de faire une fête entre amis (humains) qui prendront le temps de le laisser approcher, jouer avec lui, lui donner de petites friandises, qu'une virée dans une fête foraine où il verra des centaines d'humains qui lui apporteront peut-être du stress (cela est donc à adapter en fonction du tempérament de votre chiot en gardant à l'esprit qu'il faut toujours y aller étape par étape). Idem pour les rencontres canines. Mieux vaut de belles rencontres avec des adultes et d'autres chiots équilibrés, que des rencontres nombreuses pleine d'excitation, dans lesquelles votre chiot/chien risquerait de se faire bousculer et malmener.

En résumé, il faut "écouter" son chiot ou son chien, y aller étape par étape, ne pas le mettre dans des situations stressantes mais attendre qu'il soit prêt psychologiquement à faire des découvertes comme aller en ville .. S'il est déjà stressé par le moindre bruit, ne comptez pas faire disparaître son stress en l'emmenant directement en ville! Au contraire, il y a fort à parier que cela ne ferait qu'empirer les choses!! Votre chiot / chien ne doit pas seulement voir et interagir avec des humains ou des chiens, mais il doit les associer à des expérience positives qui l'aideront à se construire.

La docilité et les manipulations

Force est de constater que dans bien des cas, elles ne sont pas suffisamment travaillées.

Beaucoup de chiens sont intolérants aux manipulations alors qu'elles sont importantes et courantes dans sa vie. Il y aura tous les soins que vous aurez à lui donner régulièrement chez vous: bains, brossage, nettoyage des yeux, des oreilles, vérification des dents (encore plus chez le chiot dans la période où il les perd), coupe des griffes, enlever une tique qui peut très bien se planter dans des endroits insoupçonnés (anus, fourreau d'un mâle, vulve d'une femelle, paupière, etc...), appliquer une pommade entre les doigts de pied, etc... Et puis, il y aura toutes les autres manipulations pratiquées par un tiers comme le toiletteur, l'ostéopathe canin, le vétérinaire et ses assistantes.

Alors comment y parvenir?

Comme pour la socialisation la fréquence des manipulations n'est rien sans la façon dont on procède. manipuler son chien/chiot souvent mais en le forçant, en le bloquant (au risque même de lui faire mal souvent) ne vous mènera à rien si ce n'est à rendre la situation encore plus désagréable pour lui et pour vous. Ici encore, il y aura des chiens/chiots qui seront naturellement assez dociles et d'autres pas du tout. Toute la réussite de l'apprentissage de la docilité réside dans l'association positive que vous créerez.

Par exemple:

on touche une patte = friandise
on touche l'oreille = friandise
on regarde les dents = friandise
on touche la queue = friandise
on prends par le collier = friandise
etc...

Si suite à cette première étape, le chiot/chien n'a pas de réactions de stress, on passe a l'étape suivante:

on prends la patte = friandise
on manipule l'oreille, on regarde dedans = friandise
on ouvre la gueule, on regarde a l'intérieur = friandise
on prend la queue = friandise
on tire sur le collier = friandise
etc...

On s'exerce ainsi jusqu'à ce que le chiot ou le chien soit complètement à l'aise puis:

on tire légèrement sur la patte, on approche un coupe griffe = friandise
on tire légèrement l'oreille, on approche le produit = friandise
on ouvre la gueule, on touche les dents, la langue = friandise
on tire légèrement la queue, on la soulève = friandise
on secoue légèrement le collier = friandise
etc...

Attention, on ne manipule jamais jusqu'à faire mal au chiot/chien, on ne va jamais au-delà de ce qu'il peut supporter. S'il est dans l'évitement ou émet des signaux de stress ou part, on retourne à l'étape précédente. Ce n'est pas un problème.

Avec cette technique, on a des chiens à toute épreuve. On rend positif ce qui, à la base, n'est pas forcement agréable.

Une fois cela acquis avec le maître, on peut s'exercer de la même façon avec d'autres personnes.

La gamelle, les repas: la possessivité

On entend souvent tout et son contraire à propos de la gestion des repas du chien.

"Il faut pouvoir prendre la gamelle quand le chien mange"
"Il doit laisser le maître lui prendre et il n'a pas le droit de grogner"
"Il faut le laisser tranquille"
"Il ne faut pas le regarder"

Un chien qui grogne quand on s'approche de sa gamelle est un chien qui a peur de perdre sa gamelle, manque de confiance, a manqué de nourriture (du coup la ressource nourriture est très importante à ses yeux).

La possessivité est assez naturelle chez le chien (entre chiens ou avec les humains). Reste qu'elle n'est pas appropriée parce qu'elle peut conduire à des morsures.

Comment reconnaître un chiot ou chien possessif?

- il grogne lors du repas quand on s'approche ou quand on approche la main de sa gamelle
- plus on approche, plus il mange vite (peur qu'on lui prenne la gamelle)
- il arrête de manger et il se fige, tendu, le nez dans sa gamelle

Comment faire pour préparer un chiot et pourquoi?

Je suis d'avis qu'il faut tout de même préparer le chiot à avoir des humains autour de lui quand il mange.

Pour cela, il suffit de remplir sa gamelle à moitié et de venir lui ajouter le reste à la main (sans oublier de bons morceaux d'autre chose en sus comme du jambon, du poulet, etc...) pour qu'il comprenne que quand l'humain s'approche de sa gamelle, c'est pour lui donner et non lui voler (toujours cette association positive).



Si vous n'observez aucune manifestation de crainte, stress, possessivité, vous pouvez associer les manipulations pendant le repas comme sur cette vidéo:



Pour les chiens adultes déjà agressifs dans cette situation, référez-vous à un éducateur canin professionnel mais surtout ne tenter pas l'autorité car soit cela va inhiber les signaux d'agressivité. Vous aurez l'impression d'avoir résolu le problème mais le chien ne grognera plus par peur de la réprimande (le jour ou quelqu'un de moins autoritaire s'approchera de la gamelle, ce sera la morsure assurée et sans avertissement de la part du chien en plus).

Gardez toujours à l'esprit que ce que vous voulez, c'est travailler sur le fond. C'est à dire qu'on veut que le chien accepte l'humain à coté de sa gamelle car il trouve ça positif, pas parce qu'il a peur de se faire gronder (ou pire) s'il grogne.

Excitation - retour au calme et gestion de la frustration

Gestion de l'excitation

Jamais un chien ne doit obtenir ce qu'il souhaite s'il utilise: la force, l'excitation, l'énervement, s'il bouscule (le maître ou un autre chien).

Par exemple, vous voulez détacher votre chien pour qu'il aille jouer avec des congénères. Ne le détachez jamais s'il aboie, tire sur la laisse car au final, vous le récompenseriez et renforceriez ces comportements. Attendez plutôt un retour au calme pour l'autoriser à aller jouer.

Autre exemple, vous vous apprêtez à sortir votre chien. Vous prenez la laisse, votre chien saute, s'excite, vous bouscule...

- 1ère solution : si le chien connaît déjà le "assis", on anticipe l'excitation en demandant un "assis" avant toute manifestation d'excitation. Si au moment de prendre la laisse, le chien se lève ou s'énerve, on repose la laisse à la 1ère marque d'énervement et le chien reste en plan, la promenade sera décalée de quelques minutes. Le but étant d'apprendre au chien que s'il utilise l'excitation, il obtient le contraire de ce qu'il souhaitait.

Il suffit d'être constant et de recommencer jusqu'à ce que le chien est compris que seul son calme lui permettra d'être mis en laisse pour aller se promener.

- 2ème solution : l'attente. On attend, laisse en main, sans bouger, sans parler, sans regarder le chien, le temps qu'il se calme (s'assoie ou reste en place). Une fois qu'il s'est calmé, on met la laisse et hop, promenade! Pour des chiens très excités, cela prendra du temps la 1ère fois mais cela sera de plus en plus rapide les fois suivantes si là aussi vous êtes constant.

- 3ème solution: pour moi la plus simple, travailler l'association laisse = assis. Séance type: on prend la laisse, on dit "assis", le chien s'assied, on lui donne une friandise, on repose la laisse. Puis, on reprend la laisse et on recommence la procédure plusieurs fois dans la journée sans forcement que cela soit suivi d'une promenade, le but étant que le chien associe: "mon maître prend la laisse, alors je dois m'asseoir!"

Apprentissage de la gestion de la frustration

Un chiot ou chien doit savoir attendre, à patienter, à ne pas devenir un toutou capricieux. Pour cela, il faut systématiquement apprendre au chien à ne pas avoir tout tout de suite ou tout à la même heure ou tout quand il demande ou réclame.

Sachez être imprévisible!

Par exemple, on remplit la gamelle, on la pose en hauteur et on va passer un coup de téléphone, on ne donnera le repas qu'après.

Pareil pour la promenade, on se prépare, on prend la laisse puis on va faire autre chose et le chien doit attendre 5 min avant d'aller se promener...

C'est tout simple!

Le chien doit se reposer sur vous et non sur la situation.

Excitation et retour au calme

Ici, on se sert du jeu de traction pour apprendre au chien à se contrôler et à retrouver rapidement son calme (le chien ne doit pas prendre la corde avant que l'on lui demande et il doit lâcher sur commande).




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Dernière édition par Aline le Mer 27 Oct 2010 - 16:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 19:50

c'est une ébauche, il y a des fautes, de mauvaises tournure de phrase, c'est a completer, en fait c'est juste un début lol!

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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 19:51

Aline!

Ça fait plaisir de voir un éduc' pro' qui partage aussi volontiers ses conseils et ses connaissances! Chapeau!

Et je ne dis pas ça parce que tu as mis des vidéos du Dr Dunbar, hein! lol!

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Mimi&Pya a écrit:
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MessageSujet: frustration calme débordement auto controle gestion gérer signaux apaisement   Mar 26 Oct 2010 - 19:58

Very interesting! (C'est l'effet vidéos en anglais  Mr. Green )

Non mais ton article tombe à pic avec Fillan qui arrive dans un tout petit moins de deux semaines!

Je vais pouvoir commencer son éducation sur de bonnes bases!

Merci Smile
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 20:12

génial clair et concis rassurant pour les adoptants les non pro!
t'es loin dommage je t'aurais bien sauté au cou!!!
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mazard
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 20:14

oups j'ai oublié?!
est ce que tu donnes la patience qui va avec? p
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 20:16

merci aline pour toutes ces infos
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Fanny
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 20:18

mazard a écrit:
oups j'ai oublié?!
est ce que tu donnes la patience qui va avec? p

Oh oui!!!!! J'en veux moi aussi!!
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 20:38

euh .... non désolé mais ma patience je me la garde, j'en ai besoin dès fois (souvent) hihi

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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 21:10

Super les explications ! Très clairs et concis, compréhensibles par tous !

Merci !

PS : sur la deuxième vidéo, je suis étonnée (en bien) par le contraste entre l'à-priori (je sais, pas bien) que j'ai pu avoir du jeune éducteur en le voyant et les méthodes qu'il utilise. ça fait plaisir !
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 21:13

Aline a écrit:
euh .... non désolé mais ma patience je me la garde, j'en ai besoin dès fois (souvent) hihi

D'ailleurs à ce sujet tu peux pas nous faire un pti texte sur le travail de ma patience ... pour nous !! lol !
Hors de blague merci beaucoup pour le partage !!
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 26 Oct 2010 - 21:58

mazard a écrit:
génial clair et concis rassurant pour les adoptants les non pro!

+ 1 ! Merci beaucoup pour le partage
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mer 27 Oct 2010 - 9:04

Super ALINE, merci beaucoup pour ce post, tout simplement génial !

Je pense même que tu devrais le mettre dans les importants à lire non?
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MessageSujet: les apprentissages importants du chiot et du chien adulte   Mer 27 Oct 2010 - 9:24


Merci pour ce texte, qui va m'aider pour certains problèmes et qui m'a rappelé quelques évidences : il est souvent plus facile d'ignorer un problème, jusqu'au jour où il devient impossible à régler seule !
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mer 27 Oct 2010 - 12:24

Vous avez vu, comme on a de la chance, nous les FA de Bêtes de Scène, d'avoir une super éducatrice pour nous aider, dépanner, tuyauter ?
Merci Aline !
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mer 27 Oct 2010 - 12:34

Article très intéressant.
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mer 27 Oct 2010 - 16:17

article très intéressant, qui devrait être mis en "post it" à mon sens Smile
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mer 27 Oct 2010 - 18:52

Super intéressant oui ! Merci Aline

Je comprends que dalle à l'anglais mais j'ai adoré la dernière vidéo ! Je le suis où il veut moi ce mec Mr.Red
Je vais de ce pas aller m'amuser dehors avec ma chienne avec le "go !" et "sit !"
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 2 Nov 2010 - 23:41


Merci pour les infos, tres interressant,
je pense le lire et re lire et le re relire jusqu'a ce j'ai tout bien assimilé pour mieux le retranscrire a mon toutou.
De nombreux conseils et oufff je me suis retrouvée dans certains (je suis pas si nulle lol)

Encore merci

p
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mer 3 Nov 2010 - 10:13

Super cet article Aline, merci 1000 fois !
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Derby
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Dim 7 Nov 2010 - 21:56

excellent article Smile
merci pour la piqure de rappel (il en faut toujours une de temps en temps ... Smile Smile
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Mar 15 Fév 2011 - 12:16

super tous ces conseils
j'ai fait par instainct des choses correctes comme la gamelle l'imprévision du maître mais pas assez de sociabilisation avec l'extérieur. J'ai un grand jardin et j'aurai du multiplié les sorties de qualité. Mais rien n'est irrécupérable avec beaucoup de patience et de bons conseils on peut améliorer des mauvaises habitudes. Le mieux est quand même de travailler avec un chiot
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C.Delachenal
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MessageSujet: les apprentissages importants du chiot et du chien adulte   Mar 15 Fév 2011 - 12:45

Merci Aline, on a trop souvent, tendance à zapper un certain nombre de choses même quand on les connait....c'est bien de revoir de temps en temps, ce qu'on ne prend pas le temps de faire ! et ça redonne un petit coup de motivation....
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Woolf
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Dim 3 Avr 2011 - 17:43

Super les infos!!
Merci Aline !
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   Lun 4 Avr 2011 - 16:35

merci beaucoup je commence tout de suite à m'en servir
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MessageSujet: Re: LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte   

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LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
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