°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Améliorer la relation avec mon chien Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Améliorer la relation avec mon chien Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Améliorer la relation avec mon chien

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:51

Voilà, certains vont penser que je suis lourd Améliorer la relation avec mon chien 0003, car c'est un sujet qui risque de ressembler vaguement à un ou plusieurs autres que j'ai fait.

Mais bon, passons aux choses sérieuses, je lis souvent, quand des personnes (par exemple...... moi, mais aussi d'autres personnes) demandent par quoi commencer, et ce, qu'il s'agisse de n'importe quel sport canin, "bosse la relation, le contact". Et je me dis "bosser la relation", OK, mais comment, j'imagine que c'est quelque chose qui est extrêmement simplifié si on commence dès l'arrivée du chiot. Mais on la développe comment, en jouant avec le chiot ? en le promenant ? ou plutôt que d'essayer de m'expliquer ça, peut-être quelqu'un pourrait me définir ce que signifie "relation" dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: lien confiance   Améliorer la relation avec mon chien EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:02

Moi j'ai vraiment eu une relation avec mon chien vers ses 7-8mois.

J'ai arrêté d'être toujours sur son cul, de lui parler tout le temps pour rien, de gagatiser, etc.

J'ai fait un exercice qui a été extrêmement révélateur, ne pas lui parler pendant 3jours, ça veut dire ne pas lui prêter plus d'attention que ça, pas de caresse pas de blabla, quelques regards.
J'ai vu mon chien me chercher du regard tout le temps, entrer en interaction avec moi (et non plus l'inverse de la débile qui cause toujours à son chien) et là j'ai compris pas mal de chose.
Ainsi maintenant lors d'une activité avec moi il est à 200% et quand il reçoit sa caresse à la fin il est tellement content, il saute de partout, son petit pompom tout frétillant (mon chien n'a pas de queue) et son regard............ à ce regard je l'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:33

pour moi créer une relation avec son chien, c'est laisser cette relation se construire tranquillement, sans m'imposer.

pour parler concrètement dans 2 semaines je vais récupérer un chien de 2 ans, et bien pendant facilement 1 semaine je ne vais rien lui demander, rien lui imposer. je vais le laisser me découvrir, découvrir son nouvel environnement, ses nouveaux colocataires chiens et établir des relations avec tout ce petit monde, je dis 1 semaine mais cela pourra être 2 ou 3 cela dépendra de lui.

je ne serais pas pour autant indifférente, au contraire. quand il me regardera il aura droit à un sourrir, s'il vient près de moi il aura une belle caresse sur le côté. bref je prendrais soin de bien recevoir toutes ses attentions vis à vis de moi, et j'essaierai à chaque fois de lui indiquer qu'elles me font plaisir.

en balade, il aura une longe de 15m afin de prendre aucun risque puisqu'il ne me connait pas. je ne ferais aucun rappel, mais à chaque fois qu'il viendra à proximité je lui ferais une discrète caresse sur le côté ou sur la joue(surtout pas sur la tête), je suis certaine (pour avoir expérimentée cette approche plusieurs fois) qu'il viendra près de moi de plus en plus souvent, et ceci avec plaisir, pour ce contact amicale qui ne demande rien, mais qui dit "je suis contente que tu viennes à côté de moi", et ça il l'entendra sans problème.

bref je consrtuirais avec lui une relation basée sur le plaisir d'être ensemble.

ensuite viendra les demandes comme revenir à son nom ou autre chose, mais cela viendra ensuite quand il sera heureux d'être avec moi, et du coup cela viendra tout seul, naturellement, sans aucun conflit.

avec les chiots je fais à peu près pareil mais diffremment puisqu'il n'a pas un passé peut être difficile relationnellement avec les humains, la relation à construire est toute neuve.
j'ai aussi un chiot qui arrivera début novembre, au début se sera pareil, être avec, être attentive à l'intérêt qu'il me portera et ceci à chaque fois.

bref être à SON écoute d'abord, pas d'ignorence rejet, ce que je recherche c'est que le chien s'intéresse à moi et qu'il comprenne que cela me rend heureuse.
ainsi le chien sera ensuite contente de "faire avec moi" plein de chose. les bases de la relation seront posées.

pas de méprise, je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut, je dis juste que c'est ainsi que je fais. je suis certaine qu'il y a plein de façon de faire.
je fais ainsi car j'ai essentiellement des chiens de travail, j'attends donc d'eux qu'ils fassent avec moi, qu'ils me proposent naturellement leur aide, qu'ils soient disposés et attentifs à mes besoins sans toujours recevoir un ordre pour cela. au troupeau si je déplace ou manipule des bêtes, le chien doit m'aider sans que je sois obligée de lui dire toujours ce qu'il a à faire, il observe, comprend ce que l'on fait, et si une bête s'échappe, il doit tout seul avoir idée de l'empêcher de la faire, ceci pour aider et parce qu'il fait avec moi un boulot.
d'où l'importance pour moi que le chien soit naturellement attentif vis à vis de mes actions, les comprenne et surtout propose des actions pour m'aider , tout en comprenant que parofis il doit obéir très bien à un ordre. mais cela vient naturellement en généralement puisque dès le départ nous sommes l'un et l'autre attentif à l'autre. d'où l'importance encore d'être dès le départ attentif aux demandes de l'autre.
ici si un chien vient chercher une caresse, il l'a, je ne lui demande rien en retour, je reste attentive à ses demandes afin de créer la réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:41

Merci helwan et nantia pour vos réponses, j'ai déjà une image un peu plus claire de la relation.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:44

perso la "relation" que j'ai avec mon chien est assez libre et fondée sur la complicité.

A la maison je m'oblige à lui foutre une paix royale et en dehors du coup il est beaucoup + attentif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: confiance respect construire amour caresses   Améliorer la relation avec mon chien EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:10

Travailler aussi sur ses propres comportements ;-) On (et je parle pour moi aussi) est souvent cohérent et très exigeant au travail avec son chien et à la maison beaucoup moins. On n'est pas cohérent avec son chien. La relation se travaille tout le temps. Dans la maison, en balade, en voiture etc ...
Moi j'ai un chien du 9ème groupe très facile à vivre mais il bosse mieux en concours depuis que je suis plus exigeante dans la vie de tous les jours ;-)
Je pense aussi qu'à l'extérieur, j'interviens toujours en tant que leader afin qu'il n'ait pas de raison de stresser (il s'est fait agresser par un chien et même après un gros boulot il en garde une méfiance) et je le protège en lui faisant bien comprendre.
Enfin le TTouch, les massages etc ... participent à créer cette relation comme les grandes balades plaisirs, les phases de jeu corps à corps partagées.
Comme entre humains, la relation se créee pas à pas. Je ne fais pas d'anthropomorphisme mais les chiens sont des êtres vivants grégaires comme nous et leurs besoins sont peu éloignés des nôtres ...
Pouvoir dormir en paix et suffisament, avoir une alimentation de qualité comme une hygiène, des soins de qualité, pouvoir faire ses besoins quand il en a envie ... ces besoins primaires assouvis réduisent le stress et donc favorisent une bonne relation.
Voilà rien d'exhaustif ... juste quelques idées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:16

"d'où l'importance pour moi que le chien soit naturellement attentif vis à vis de mes actions, les comprenne et surtout propose des actions pour m'aider , tout en comprenant que parofis il doit obéir très bien à un ordre. mais cela vient naturellement en généralement puisque dès le départ nous sommes l'un et l'autre attentif à l'autre. d'où l'importance encore d'être dès le départ attentif aux demandes de l'autre." nantia

et bien c'est ce que j'appelle faire "réfléchir" le chien et en te lisant je me demande si encore une fois je n'en demande pas trop à mes chiens!!
donc merci de ton écrit
il faut que je sois vigilante
ma première chienne mangée à la sauce de toutes les éducations sauf la positive, est un chien très poli ( à lire de plusieurs manières) et j'ai découvert il y a un ou deux ans qu'elle peut réfléchir , prendre de l'autonomie s'exprimer !
le deuxième venant il y trois semaines je me suis dit découvre le, et me voilà déjà à essayer de lui apprendre à aimer ses congénères!! ce qui est un problème pour mener ma vie , mais peut être pas la sienne?
je vais donc m'efforcer de prendre le temps!
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
chris38
 
 
chris38

Féminin
Nb de messages : 884
Age : 48
Localisation : isère

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:58

Pour moi, la relation est quelque chose qui se met en place petit à petit, naturellement, au travers de diverses situations au quotidien.
Je ne me dis pas : "tiens, aujourd'hui je vais bosser la relation avec ma chienne" ça vient tout seul, naturellement, sans y penser.
Pour le rappel, quand le chien est tout petit, je ne dis rien de spécial au début, j'attends qu'il me montre de l'intérêt et là, grosse félicitation. Exemple d'un truc à faire : vous vous asseyez en tailleur, vous attendez que le chien vienne à vous. Le chien vous regarde et vous montre de l'intérêt : encouragement verbal. Il vient vers vous : encouragement. Il touche votre main ou autre : récompense (caresse et gratification verbale). Je laisse le chien venir vers moi ce qui ne veut pas dire que je ne suis jamais à l'initiative des caresses. Si j'ai envie de lui faire une grosse papouille, je ne m'en prive pas Cool
De même, si mon chien m'invite à jouer et que je suis disponible et que ça me fait plaisir, je joue sans me poser de questions particulières.
A l'extérieur, je ne rappelle pas ma chienne généralement (ou très peu) je lui fous le plus possible la paix et pourtant j'ai le sentiment de partager un moment privilégié avec elle. Elle est très attentive à moi, c'est elle qui revient régulièrment vers moi et me cherche, j'avais fait récemment un post là dessus. Il peut toutefois arriver que le rappel se perde un peu (ce n'est pas un truc acquis à vie à mon idée, ça peut demander à être retravaillé) : Par contre, en cas de danger, je me positionne comme Laure en tant que leader (s'interposer en présence d'un chien agressif, l'encourager et lui donner confiance si quelque chose lui fait peur...)
La relation, c'est aussi le plaisir qu'on a à partager des choses ensemble au quotidien (balade, jeu, travail...) c'est aussi le respect et la confiance réciproque qu'on a l'une pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/ La page FB de Dollie : http:/
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:11

OK.
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Relation chien/maitre   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:57

Bonsoir, voilà une réflexion que je me faissais ^^

Voilà on entends souvent parlé de la relation qu'entretient le chien avec son maître, et de savoir si elle est bonne.

Comment le jugez vous ? En quoi voit on que la relation est bonne ?

....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: caresse gratouille toucher touché carresse câlin caliner calin papouille papouilles gratouilles   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:08

Comment jugerais-tu que ta relation avec un de tes amis est bonne ou mauvaise?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Améliorer la relation avec mon chien Grumpy-cat-01Améliorer la relation avec mon chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAméliorer la relation avec mon chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAméliorer la relation avec mon chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: confiance respect construire amour caresses   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:18

PowerUser a écrit:
Comment jugerais-tu que ta relation avec un de tes amis est bonne ou mauvaise?

Bah c'est pas forcément évident tu sais ^^

Et puis personnellement un chien n'est pas un homme ^^

C'est plus subtile, je ne sais clairement pas si j'entretien une bonne relation avec mes chiennes. Enfin de mon point de vue si je le sais, mais le leur ?

Et vu que je travailles à la friandises je ne peux pas vraiment juger par rapport à ça ...

Est ce que une bonne relation c'est un chien qui ne nous craint pas ? Là je peux dire oui. Mais je ne pense pas que cela suffise  Laughing

Je ne peux pas non plus juger par son envie de travailler avec moi vu qu'elle peut très bien en avoir envie car elle y gagne ^^

Mes chiennes me font la fête quand je rentres mais pareil est ce un bon critère ?  Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
sparker
 
 
sparker

Féminin
Nb de messages : 4748
Age : 45
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:43

Je me dis que tant que le chien n'a pas peur de ta main et vient verts toi sans crainte, c'est un début. Le chien communiquant au non-verbal il voit des choses dans ton comportement et tes gestes qui le rassurent ou lui font peur. Un regard avant d'aller fureter ou en ballade entre deux coups de truffe au ras du sol c'est pas mal non plus. Genre je fais ma vie mais jamais sans un œil sur mon bipède. Wink.

C'est un peu confus mais j'ai du mal à mettre ça en phrases, désolé si ce n'est pas très clair
Revenir en haut Aller en bas
cyriellealou
Compte inactif
Compte inactif
cyriellealou

Féminin
Nb de messages : 1050
Age : 19
Localisation : Rennes
Emploi : college =)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:43

moi, ma relation avec ma chienne est tout simplement merveilleuse a condition que tu t'en occupes bien pas comme certains maitres le font ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chiens-love.skyrock.com/
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:55

je dirais que la relation est bonne entre un maître et son chien se voit :
- le chien revient à l'appel de son nom dans la joie et sans ramper
- le maître n'a pas besoin d'hurler les commandes pour que le chien s'exécute
- le chien peut proposer des actions spontanément
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:17

Si la qualité de la relation se mesurait en nombre de truffes dans l'oeil et de langues dans l'oreille, nous on serait champions... Rolling Eyes


Améliorer la relation avec mon chien Dehors10
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 0:34

sparker a écrit:
Je me dis que tant que le chien n'a pas peur de ta main et vient verts toi sans crainte, c'est un début. Le chien communiquant au non-verbal il voit des choses dans ton comportement et tes gestes qui le rassurent ou lui font peur. Un regard avant d'aller fureter ou en ballade entre deux coups de truffe au ras du sol c'est pas mal non plus. Genre je fais ma vie mais jamais sans un œil sur mon bipède. Wink.

C'est un peu confus mais j'ai du mal à mettre ça en phrases, désolé si ce n'est pas très clair

Non ça va ^^

Ben déjà tout ça je l'ais mais elle a des séquelles de sa vie avant moi donc ça lui arrive encore de douter je pense sur les intentions. Comme des fois quand elle aboie vers quelque chose et que je viens vers elle pour lui dire comme on me l'a conseillé sur le forum " c'est bon j'ais vu tu laisses ? " et bien elle à tendance a avoir quelques craintes je penses que ces anciens maîtres n'ont pas du être tendre avec elle Crying or Very sad

Mais elle se rassure de jours en jours Very Happy , elle propose des choses beaucoup plus spontanément qu'au début ou je pense qu'elle avait encore peur de se tromper ....

En faite des fois je doute sur notre relation, avec Tina je n'ais aucun doute je vois bien que j'ais toute sa confiance quand quelque chose ne va pas c'est vers moi qu'elle se tourne.
Quand par exemple je l'emmène au parc et que c'est très fréquentée vu qu'elle est plutôt craintive elle va se mettre juste derrière moi ou à mes pieds et là elle se rassure, je sens qu'elle est bien à mes cotés Very Happy . Mais je l'ais depuis ces 6 mois aussi Rolling Eyes

Kali c'est différent mais ça ne fait qu'un an. Et j'ais du mal à mesurer la relation que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 0:36

cyriellealou a écrit:
moi, ma relation avec ma chienne est tout simplement merveilleuse a condition que tu t'en occupes bien pas comme certains maitres le font ^^

Pour m'en occuper je m'en occupe ça on peut pas dire le contraire, j'ais toujours eu des chiens depuis petite et j'ais toujours pris mes responsabilités.

Mais est ce suffisant ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 0:39

narcose a écrit:
je dirais que la relation est bonne entre un maître et son chien se voit :
- le chien revient à l'appel de son nom dans la joie et sans ramper
- le maître n'a pas besoin d'hurler les commandes pour que le chien s'exécute
- le chien peut proposer des actions spontanément

Elle revient sans ramper c'est sure, car elle ne craint pas la punition mais c'est plutôt par rapport au méthode positive que j'emploie avec elle non ?

Je n'hurle JAMAIS, déja ça ne sert strictement à rien, si un chien n’obéit pas quand on garde une voix calme je ne vais pas lui crier dessus et le menacer ça me parait très loin des méthodes que l'on emploi ici de toute façon Wink

Oui elle propose spontanément là y a plus de soucis. Même trop et trop vite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 0:40

Contact_Zone a écrit:
Si la qualité de la relation se mesurait en nombre de truffes dans l'oeil et de langues dans l'oreille, nous on serait champions... Rolling Eyes


Améliorer la relation avec mon chien Dehors10

Améliorer la relation avec mon chien Invisio3

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 13:06

"Un chien heureux" http://www.joeldehasse.com/
j'aime beaucoup ce livre Wink
Un chien heureux c'est celui qui peut assouvir des plaisirs canins (en dehors des besoins primaires: nourriture de qualité, sommeil reposant, soins apportés, vie sans stress ...). Pour mon chien c'est une balade en liberté chaque jour, pouvoir renifler des odeurs les plus carcras pour moi et patauger dans une flaque de boue (alors là grandiose sauf que même en Picardie on manque de pluie Thumb down ) puis câlins avec ses maîtres sur le canapé avec si possible une gratouille juste là derrière l'oreille lol!
Lui rencontrer des congénères, il s'en fou par contre aller au club canin c'est top car va pouvoir se faire un p"tit tour suer le terrian d'agility et quémander de la bouffe à tous les monos avec son air malheureux ... même le président craque et donne quelque chose au CKC vétéran Améliorer la relation avec mon chien Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 13:13

Kali56 a écrit:
narcose a écrit:
je dirais que la relation est bonne entre un maître et son chien se voit :
- le chien revient à l'appel de son nom dans la joie et sans ramper
- le maître n'a pas besoin d'hurler les commandes pour que le chien s'exécute
- le chien peut proposer des actions spontanément

Elle revient sans ramper c'est sure, car elle ne craint pas la punition mais c'est plutôt par rapport au méthode positive que j'emploie avec elle non ?

Je n'hurle JAMAIS, déja ça ne sert strictement à rien, si un chien n’obéit pas quand on garde une voix calme je ne vais pas lui crier dessus et le menacer ça me parait très loin des méthodes que l'on emploi ici de toute façon Wink

Oui elle propose spontanément là y a plus de soucis. Même trop et trop vite Laughing

Les méthodes positives aident à renforcer la relation Wink Donc ce n'est pas si distinct que ça à mon avis Wink

Ta chienne a eu un passé difficile, or elle arrive à te proposer des choses, je pense donc qu'elle a confiance en toi Wink

Avec Kira, elle nous regarde beaucoup, même en balade, elle nous interroge toujours du regard avant d'aller se baigner/avant d'aller jouer avec un copain, à la maison, on fait des gros câlins, ça arrive qu'elle s'endorme à côté de nous le matin lors du câlin dans le lit... Elle n'hésite pas à venir très proche de nous, puis à avoir des réactions normales de chiens (se gratter, se laver, dormir, etc), pour moi ça montre qu'elle est très détendue même contre nous Wink Ce sont plein de petits signes en fait qui nous montrent qu'elle tient à nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 13:27

les méthodes positives sont vraiment un facteur déterminant d'une bonne relation entre le chien et le maître ... on leur apprend qu'ils peuvent nous faire confiance et ils nous démontrent qu'on peut également avoir confiance en eux !
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
Compte inactif
Compte inactif
Dinkychris

Nb de messages : 309
Localisation : Alsace

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 15:55

Ta relation se construit de jour en jour avec ton compagnon!
Quand j'ai cherché Dinky, il avait 2 mois et demi, pleine de bonnes intentions, je me suis inscrites au club du coin et il a eu droit aux méthodes tradi, collier étrangleur, engueulade, ton sec et ferme, main sur le cou quand il voulait pas se coucher, et retournerment pour montrer que c'était moi le chef . Qu'est ce que j'ai honte quand j'y pense!! Et puis j'ai tapé à plusieurs portes parce que je sentais bien que j'étais en train de casser ma relation avec lui, il me regardait parfois d'un air si malheureux, et moi j'étais perdue!! Mais or de question de l'abandonner parce que j'y arriavis pas, même que c'était mon 1er chien et que les moniteurs le traitaient de dominant. Et bien heureusement, j'ai découvert les méthodes positives, et ça a changé notre vie!! Bien sûr, les erreurs que j'ai commises et les mauvaises expériences qu'il a vécu avec ses congénères ne s'effacent pas, mais quelle bonheur de le sentir se coller à moi pour chercher des caresses aujjourd'hui, sans que je ne fasse quoi que ce soit, il m'a quand même fallu 1 an pour en arriver à ça !! En balade en ville, en forêt, ça y est, il a enfin un petit coup d'oeil pour moi de temps en temps !! Et quand je le rappelle, il revient avec le sourire sur les babines ( bien sûr, quand y pas un truc trop intéressant comme un chat qui passe sous son nez, hein!!)
Et cette merveilleuse relation, ça se construit, et se re-construit même, j'en ai la preuve!
Alors courage, elle n'est dans ta vie que depuis 1 an, et tu n'as pas fait les mêmes erreurs que moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: caresser contact contacts caresse   Améliorer la relation avec mon chien EmptySam 7 Avr 2012 - 20:42

Merci beaucoup, vous m'avez rassurez ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Contenu sponsorisé




Améliorer la relation avec mon chien Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la relation avec mon chien   Améliorer la relation avec mon chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer la relation avec mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier stage survie avec son chien
» Voyage au Maroc avec son chien, chat ou furet (par veto)
» Vivre en cam's avec son chien
» Elevage avec un chien
» pb avec le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: