°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Bagarres/tensions entre mâles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
fafa38
 
 


Nb de messages : 1168

Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Empty
MessageSujet: bomber charger   Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 14:45

Ici aussi, depuis quelques années, moka a "pris de caractère" (ou plutôt il sait ce qu'il ne veut pas et ne supporte pas de la part d'autres chien).
Et va mettre des coups de pressions parfois impressionnants.

Par contre pas de "légereté" dans le comportement, il y a bien un moment de "figement", de monté en tension... et sur certains chiens, il n'a pas de montée graduée du language. Et il peut partir direct dans le recadrement ferme (se jeter sur l'autre chien, et faire mine de lui mordre la geule/cou, en aboyant/grognant de manière très forte, parfois jusqu'a finir avec une bonne touffe de poils dans la bouche).

Il est petit  (15kg), mais je l'ai vu faire sur un gros chien de 30kg mini (façon fureur enragé).
Comme Durotan, il est nettement moins "tolérant" avec les chiens mâles non castré..et surtout un peu bourrin malpoli.
Plus de tolérance avec les femelles et les chiots. Quoique que là aussi avec le temps, il grognasse plus facilement "pour rien".

Je l'ai pour ma part interprété de cette manière (même si c'est peut être totalement faux) :
De caractère plutôt sensible, et craintif à la base. Il s'est fait roulé dessus un peu quand il etait jeune et osait pas dire stop.
Il a appris au fur et à mesure des années, que quand ça le soulait il pouvait dire "stop".
Il a moins de patience maintenant (l'age ? Il va avoir 7 ans), et n'attends pas d'être vraiment emmerdé. Peut monter en pression sur un simple reniflage de cucu un peu trop long ou insistant à son gout. Voir même dans certains cas rentrer dans le lard de toutou (qu'il connait comme malpoli, ou qu'il "n'aime pas") avant toute interactions.

Comment je gère ça :
J'essaye d'anticiper au mieux (je connais certains chiens avec qui il est plus "intolérants/moins patients"), dans ce cas là je les évite, ou alors on détourne pendant le croisement et j'avance vers un autre truc.
Surtout je ne reste pas statique, les épaules tournée dans sa direction, ou en le fixant (ça, ça le renforce).
Je peux essayer de parler à l'autre chien, ou au maitre pour "détendre, detourner"
En laisse c'est plus tendu. j'evite les croisements (surtout en zones fermés, ou proche de son territoire), et si pas le choix (chien en face en liberté qui vient au contact), je donne du mou, tout en guidant et incitant à passer son chemin.
Ah et j'oublie pas d'etre contente et féliciter quand une interaction s'est bien déroulée, ou qu'il ne s'est pas trop énervé. ^^

Bon par contre la dernière fois j'ai fait un cumulé de belles bétises.

Balade tranquille, moka en liberté (pas de chien à l'horizon).
Sauf que déboule de nul part un gros croisé (il est pas méchant, moka le connais depuis chiot, mais il est bourrin malpoli, et je sais que moka le supporte plus vraiment).
Le maitre est loooooooinnn derrière.
Je commence par continuer d'avancer (j'ai vu du coin de l'oeil la rencontre, très tendu du coté de moka+ grognement), mais ca passe, le toutou s'éloigne.Moka reprend son ptit air "fier".

Mais la je le vois bouloter un truc au sol (il boulote jamais rien habituellement), sur le coup j'ai eu peur d'une boulette empoisonnée, ou un truc humain pas top ( Au final je pense que c'etait une crotte Rolling Eyes ). Ou plutot engloutir au plus vite. (Surement du à la proximité de l'autre chien, mais je n'y ai pensé qu'apres coup).
Ben qu'est ce que j'ai fait, j'ai fait demi tour, et je suis revenu contre lui pour ouvrir la geule et verifier le truc avalé.
Bien évidément, l'autre chien intrigué est venu voir aussi.
et bien évidemment Moka est parti au quart de ton tour sur le gros toutou de 30kg.
Et ne s'arretais plus dans son "recadrage" fort peu sympathique.
Le maitre est arrivé, à plus ou moins séparé les deux chiens (sans toucher).
Et a juste dit à son chien "bien fait pour toi t'es tombé sur un que t'as soulé"  Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 261951390
Et moi pleine d'excuses (car au final, l'enclenchement du conflit est de ma faute)...j'ai fini la balade avec un moka en laisse et une maitresse en adrénaline. Rolling Eyes

Bref je dirais : Lire ton toutou, essayer d'anticiper les situation, détourner, apaiser.
Essayer de lui redonner votre confiance (pas évident quand ils font leur grizzli je sais  Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 1017885822 ), et accepter qu'ils deviennent des "papi grognon", faire avec ?
Expliquer, échanger dédramatiser avec les maitres en face (ça fait du bien, et c'est cool quand ils sont compréhensifs, et peuvent eux aussi anticiper leur toutou) ?
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 


Nb de messages : 348

Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bagarres/tensions entre mâles   Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2019 - 13:26

Endeless a écrit:
Il a toujours eu tendance à rechercher l'excitation, (...) Gros aboiements sur le nez de l'autre chien, puis sauter dessus, la gueule ouverte par exemple (ça fait toujours un peu peur pour l'autre propriétaire, ce que je comprends, parce qu'en faisant ça il y va avec un grognement d'ours ronchon).

Tiens, j'ai l'impression que tu décris ma nounouille d'Holly et sa réactivité congénères... sauf qu'elle, c'est tous les chiens (sauf très jeunes chiots qu'elle laisse tranquilles). Rolling Eyes

Endeless a écrit:
Il fait une sorte de protection de ressource de tout ce qu'il peut (une flaque d'eau dans laquelle il se baigne (enfin, une flaque ou un étang  Very Happy ), la gamelle d'eau alors qu'il ne l'avait jamais fait avant, nous-même, un bout de carton, une branche qui ne l'intéresse même pas mais il va le faire dès lors que l'autre chien s'y intéresse). Ça ne va jamais au delà d'une sorte d'aboiement-grognement en s'avançant sur le chien/la chose mais bon.

Idem ici. Evil or Very Mad

Endeless a écrit:
Peut-être auriez-vous des pistes pour comprendre/travailler ce genre de choses ?

Tu peux toujours aller jeter un œil au post que j'ai fait sur mes toutous (si tu as le courage, c'est très long Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 203021296 , et ça parle aussi d'une autre toutoune, mais dedans j'y indique un peu tout le travail et les avancées).

Sinon, je mets quand même ici, dans les grandes lignes, les constats pour ma chienne et le travail entrepris... peut-être y trouveras-tu des idées qui conviendront pour ton loulou & toi (et votre histoire, son caractère, etc...) :

Constats :


- chienne très stressée des rencontres affraid
- chienne n'ayant pas confiance en moi donc elle préfère "dégager" le chien en lui bombant dessus et en aboyant, puisque ce que je faisais (euh, c'est à dire, rien en fait) ne l'aidait absolument pas Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 2415353499
- chienne au fond ayant peu confiance en elle car lorsqu'un chien a du (vrai) répondant, elle revient vers moi la queue basse en couinant Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 1425716394
- chienne ayant cependant des bonnes bases de communication canine
- et, comme toi, chienne s'étant renforcée dans son comportement parce que : quand je bombe et que j'aboie, 9 fois sur 10, le chien d'en face ne m'embête pas. Neutral

Travail mis en place :

1- perso j'ai eu besoin de reconstruire la confiance de ma chienne en moi (on était mal parties, on a bossé pas mal d'années en tradi-bonbons, + CE, ......)

Pour ça j'ai essentiellement intégré le clicker et bossé plein de choses en positif avec elle, et travaillé ma patience et mon calme... cheers

2- j'ai également renforcé la réflexion de ma chienne (chienne "robot" qui était certes très obéissante mais chez qui je n'avais pas du tout bossé la réflexion et l'autonomie...) ; j'ai aussi calmé ses montées en pression et sa recherche d'excitation (toutes situations) ; et je lui ai appris à être plus calme, d'une manière générale.

Pour ça, on a bossé aussi au clicker (séances de proposition notamment pour stimuler sa réflexion) ; et travaillé avec patience sur ses montées en pression (moment de la gamelle, ouverture de la porte, etc...). On a aussi beaucoup, beaucoup bossé sur le fait de valider le calme chez elle (friandises lorsqu'elle est calme ; caresses très douces dans ces moments ; fleurs de bach et petscool aussi ; travail type nosework...). Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Chien_18  

Je pense que ce point là a été un des points fondamentaux de ses progrès : ne pas travailler que la mise en situation mais valider hors contexte, tout ce qui pourrait l'aider également lors des mises en situations à mieux réagir.

3- bon, évidemment, on a aussi renforcé le rappel pour aider à anticiper. Ca me permet plusieurs choses : déjà, quand on voit un chien arriver, d'aider Holly à choisir la bonne option (se mettre de côté avec moi et laisser le chien faire éventuellement connaissance avec les autres copines ; le renifler à distance ; etc... plutôt que de direct aller lui aboyer dessus) ; de plus, ça me permet aussi d'éviter de provoquer des rencontres si je sens que le chien en face est trop speed, trop réactif, etc... et de ne privilégier que les rencontres calmes et positives, pour aider Holly à se remettre dans une bonne dynamique.

4- j'ai bossé le contexte des rencontres au clicker + friandises (valider le fait qu'elle observe sans aboyer quand on commencer à arriver en bordure de sa zone de confort ; valider le fait qu'elle renifle l'odeur du chien une fois passé, même si elle avait été odieuse lorsqu'il nous avait croisé ; etc...).

5- gros travail en longe (enfin, perso j'utilise l'enrouleur) pour les mises en situation (travail pas encore suffisamment avancé pour l'instant) de type Escaffre.
Donc, pas de rencontre frontale, etc...
Ca m'a beaucoup étonnée, mais je sens Holly beaucoup moins stressée en longe qu'en libre (peut-être parce que je l'aide à prendre les bonnes décisions et que du coup les rencontres se passent toujours beaucoup mieux ? je ne sais pas) ; et du coup ses réactions sont au pire juste plus modérées, au mieux bien plus positives selon les situations.

6- pour la possessivité flaque d'eau, bâton, etc... ici elle l'a surtout à partir du moment où elle se sent suffisamment en confiance, donc essentiellement avec les copines de la troupe. Donc, j'ai bossé à la fois mes autres chiennes et Holly. Ce qui fait que si Holly a un bâton et envoie trop bouler les autres, je lui demande un "tu la laisses ?" et/ou un "allez, en avant" pour l'inciter à bien faire. Si elle réagit mal, hop remise en laisse, du coup elle n'a plus la possibilité d'aller mettre la pression aux autres. Avec le temps, mes demandes sont plus régulièrement prises en compte et Holly arrive plus facilement à aller faire autre chose et ne pas persévérer dans ses coups de pression.
Evidemment, j'essaye aussi d'anticiper les situations pouvant la déclencher, afin de la stopper avant qu'elle ne monte trop en pression.
Cela dit, j'ai bossé aussi mes autres louloutes pour qu'elles ne ripostent pas et/ou n'insistent pas quand Holly monte en pression, et qu'elles privilégient la prise de distance avec elle. Comme ça, ça aide Holly à se sentir moins en difficulté et reprendre plus facilement le dessus.

fafa38 a écrit:
Surtout je ne reste pas statique, les épaules tournée dans sa direction, ou en le fixant (ça, ça le renforce).

Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 1903046581
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bagarres/tensions entre mâles   Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:56

Citation :
Il fait une sorte de protection de ressource de tout ce qu'il peut (une flaque d'eau dans laquelle il se baigne (enfin, une flaque ou un étang Very Happy ), la gamelle d'eau alors qu'il ne l'avait jamais fait avant, nous-même, un bout de carton, une branche qui ne l'intéresse même pas mais il va le faire dès lors que l'autre chien s'y intéresse). Ça ne va jamais au delà d'une sorte d'aboiement-grognement en s'avançant sur le chien/la chose mais bon. En balade ou à la maison, avec des chiens qu'il connait bien ou pas. Et il fait la même chose (un truc qui ressemble à un grognement dans un aboiement en allant sur le chien) en balade en plein milieu, pour des choses qu'on n'arrive même pas à identifier (enfin si...parfois parce que le chien se roule...va un peu plus vite...enfin, ça dépend, mais sans forcément d'excitation...). Bref, le chien vraiment embêtant, qui se renforce à chaque fois parce que du coup, en général le chien d'en face ne répond pas et "s'écrase".

c'est un recadrage, ou c'est un "en fait j'ai pas envie de chiens autour de moi, vire de là " ?

parce que c'est étonnant qu'il le généralise autant.
vous faite quoi quand ca arrive ? vous restez ? vous partez ? vous ne dites rien, vous hurler votre frustration ? vous sortez des friandises ?

ici buzz peut "bomber" un chien, mais c'est après reniflage, et quasi 100% un mâle entier qui n'a que chevaucher en tête.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bagarres/tensions entre mâles   Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 EmptyMar 29 Oct 2019 - 19:39

Endeless, tu viens donner des nouvelles?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Grumpy-cat-01Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarres/tensions entre mâles - Page 7 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarres/tensions entre mâles - Page 7 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bagarres/tensions entre mâles   Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 12:34

Mode Modération ON

Posts fusionnés.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Grumpy-cat-01Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarres/tensions entre mâles - Page 7 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarres/tensions entre mâles - Page 7 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bagarres/tensions entre mâles   Bagarres/tensions entre mâles - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarres/tensions entre mâles
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Escalade des tensions entre les Etats Unis et la Russie
» longueur tube entre pompe et filtre
» Accrochage militaire entre les deux Corées
» bataille entre chèvre
» Précisions sur le GAEC entre époux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: