°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar Piou Aujourd'hui à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:47

En fait, je me posais une question, et j'aimerais avoir la réponse de plusieurs personnes, il s'agit de : "quelle est la différence entre "méthode naturelle" et méthode "positive" ? S'il y en a une, car ça me parait être la même chose."
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:11

Pour moi la méthode naturelle fait partie des méthodes positives. Le problème c'est que nous n'avons pas tous la même définition ;-)
Le clicker-training est également une méthode positive ;-)
Perso ce que je définis comme méthode naturelle (en club canin désormais on parle de méthode éthologique), c'est celle que j'emploie à l'école du chiot: utilisation d'une récompense au leurre pour un nouvel apprentissage puis ensuite récompense comme renforcement.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: placement placements déplacement déplacements position positions regards regard suivi naturel    Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:14

Bonne question!

Qu'il s'agisse des écoles du chiot, du clicker, du "lure and reward training" ou autres, tous ces termes font partie de ce qu'on appelle le "Positive and Friendly Dog Training", terme générique signifiant Éducation Canine Positive et Amicale.

C'est une notion largement répandue aux Etats-Unis mais aussi dans les pays nordiques (même si ce sont les méthodes "traditionnelles" et coercitives qui ont encore pignon sur rue que ce soit dans les clubs canins, chez les éducateurs canins professionnels, les comportementalistes, les vétos ou, plus simplement, dans l'esprit de tout à chacun!).

Cette approche du chien (je dis bien "approche" et pas "méthode" car, en adhérant à ses principes, il est important de prendre en compte le chien dans sa globalité et non de se borner uniquement à vouloir lui apprendre "assis" ou "couché") commence à rassembler de plus en plus d'acteurs du monde canin mais ses principes sont également applicables au dressage d'autres animaux avec lesquels il serait impossible ou dangereux d'utiliser la coercition. Pourquoi devrait-il en être autrement pour nos chiens que nous sommes censés avoir désirés et aimés?

Si tu n'utilises pas la coercition, la domination, l'intimidation, la peur, la douleur ou des outils la provoquant (collier étrangleur, électrique, à pointes ou que sais-je encore car, en la matière, les gens sont souvent beaucoup plus inventifs que quand il s'agit de réfléchir ou de trouver des solutions (et de les appliquer) qui vont dans le sens du chien afin de l'amener à faire ce qu'on souhaite qu'il fasse) et si tu utilises largement le renforcement positif, tu fais partie du "Positive and Friendly Dog Training"!

A l'intérieur du "Positive and Friendly Dog Training", comme je le disais, il y a diverses façons de procéder mais toutes ces approches se rejoignent dans le fait qu'il n'y a pas de contraintes exercées sur le chien parce qu'on souhaite respecter sa nature, son intégrité physique et psychique aussi! L'Éducation Canine Positive et Amicale est basée sur une connaissance scientifique (éthologie, principes de l'apprentissage, etc...) et sur une volonté de communiquer avec un animal avec lequel nous ne partageons pas une même façon de voir le monde.

Concernant la Méthode Naturelle, je pense que c'est une appellation proprement utilisée par J. Ortega voire qui lui appartient (à vérifier). Je ne connais pas J. Ortega, je sais ce que certains en pensent et ce que je pense à son sujet après l'avoir lu mais je pense aussi que si j'avais quelque chose à lui dire, ce serait simplement, "Merci!", merci d'avoir permis l'ouverture d'écoles du chiot (sous l'égide de la SCC).

Après, personnellement, je n'ai jamais adhéré à cette appellation de "Méthodes Naturelles" ou "Méthodes Douces" simplement parce que ces termes me donnait l'impression de prôner l'utilisation de plantes aromatiques diverses, de produits bio, de massages ayurvédiques, etc... Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Invisio3  Je n'y vois pas le lien avec l'éducation de nos chiens Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Mdr71  et souvent, les membres des écoles du chiot restent également dubitatifs devant cette appellation...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Grumpy-cat-01Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:10

Merci, au moins, c'est ce que j'appelle une réponse complète.

Je vais dire un truc auquel je regrette de ne pas avoir pensé avant tellement c'est logique, mais finalement, la méthode positive, c'est la méthode dans laquelle on utilise le renforcement positif. Ce qui est également le cas de la méthode naturelle.


poweruser, vu que tu m'as l'air de très bien connaître la méthode, tu pourras peut-être m'expliquer un truc que j'ai du mal à comprendre, à savoir, lorsqu'on apprend la suite au pied à un chien avec une friandise à hauteur de son museau, et qu'on lui répète "au pied", comprend-t-il vraiment ? et si oui, pourrais-tu m'expliquer, car moi, j'ai l'impression, comme beaucoup de monde qu'il suit bêtement la friandise (même si je sais que ça fonctionne, avec de la patience).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:59

et tu as raison de te dire qu'il suit betement la friandise ! l'important c'est que par la suite on va chercher "enlever" cette friandise : en éloignant un peu la main, en laissant la dite friandise dans la poche ... pour permettre au chien de "refaire" ce qui jusque là lui apportais une friandise : marcher a coté de nous ! d'abbord un pas puis deux ... jusqu'a "oublier" la friandise pour cette excercice (remplacé par une caresse -vocale - tactile, un jouet... ce que désire le chien...)

cela doit etre TRES progressif, sinon ca ne marche pas : le chien ne comprend pas ce qu'on attend de lui ...

donc ici aussi il ya de l'entrainement et de la "répétition" mais pas de coups de sonnette et autres ...

la "punition" : sera eventuellement d'arreter l'exercice si le chien fait tout autre chose ! pour reprendre plus tard l'exo

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:29

oui la methode naturelle est je pense une appelation de MR ortega elle est tout simplement basée sur l etude du loup en milieu naturel par exemple si tu veux apprendre le assis a ton chiot tu doit prendre exemple sur la louve et la facon donc elle "demande" a ses louveteaux de s assoir(ethologie)pareil pour le rappel ect..l avantage de la methode naturelle est le pourquoi elle a revolutionné l education du chien c est qu elle n utilise pas la contrainte ni laisse ni collier et utilise le renforcement positif a l inverse de la de la methode classique c est une methode que j aime utilisé qui donne de bon resultat mais j aime pas tout ce qui englobe cette methode et a la qu elle je n adhere pas
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:54

dage a écrit:
oui la methode naturelle est je pense une appelation de MR ortega elle est tout simplement basée sur l etude du loup en milieu naturel par exemple si tu veux apprendre le assis a ton chiot tu doit prendre exemple sur la louve et la facon donc elle "demande" a ses louveteaux de s assoir(ethologie)pareil pour le rappel ect..l avantage de la methode naturelle est le pourquoi elle a revolutionné l education du chien c est qu elle n utilise pas la contrainte ni laisse ni collier et utilise le renforcement positif a l inverse de la de la methode classique c est une methode que j aime utilisé qui donne de bon resultat mais j aime pas tout ce qui englobe cette methode et a la qu elle je n adhere pas
OK.


Citation :
et tu as raison de te dire qu'il suit betement la friandise ! l'important c'est que par la suite on va chercher "enlever" cette friandise : en éloignant un peu la main, en laissant la dite friandise dans la poche ... pour permettre au chien de "refaire" ce qui jusque là lui apportais une friandise : marcher a coté de nous ! d'abbord un pas puis deux ... jusqu'a "oublier" la friandise pour cette excercice (remplacé par une caresse -vocale - tactile, un jouet... ce que désire le chien...)

cela doit etre TRES progressif, sinon ca ne marche pas : le chien ne comprend pas ce qu'on attend de lui ...

donc ici aussi il ya de l'entrainement et de la "répétition" mais pas de coups de sonnette et autres ...

la "punition" : sera éventuellement d'arreter l'exercice si le chien fait tout autre chose ! pour reprendre plus tard l'exo
Oui, mais parfois, et ce même en étant progressif, si le chien s'aperçoit qu'il n'y a plus la friandise, il n'a aucun intérêt à rester au pied, et donc n'y reste pas.
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:02

bien sur ! faut aussi une bonne relation, un contact, une motivation a bosser avec le maitre !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:09

Citation :
bien sur ! faut aussi une bonne relation, un contact, une motivation a bosser avec le maitre !
Ce qui s'obtient avec le leurre et la récompense, et aussi en jouant avec.
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:33

ca s'obtient en etant leader, en jouant, en comprenant, en motivant...

le leurre est juste une technique parmi d'autre, mais ne cree justement pas une relation...

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:28

Il faut très vite se passer du leurre ... si ce n'est pas possible c'est qu'il y a une erreur dans la technique de l'apprentissage. Avec un chiot de 3 mois, on explique au maître en 1 séance, il bosse la semaine et dès le cours suivant on est déjà plus dans le leurre mais dans le renforcement ;-)
Mais bien sûr comme le dit Marjo à condition d'avoir une relation et un travail quotidien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:31

OK, merci.

Si je comprend, pour un chiot de 3 mois, "1 semaine au leurre", puis normalement, il est capable de passer à la récompense (en bossant quotidiennement).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:22

mlkgiosn a écrit:
poweruser, vu que tu m'as l'air de très bien connaître la méthode, tu pourras peut-être m'expliquer un truc que j'ai du mal à comprendre, à savoir, lorsqu'on apprend la suite au pied à un chien avec une friandise à hauteur de son museau, et qu'on lui répète "au pied", comprend-t-il vraiment ? et si oui, pourrais-tu m'expliquer, car moi, j'ai l'impression, comme beaucoup de monde qu'il suit bêtement la friandise (même si je sais que ça fonctionne, avec de la patience).

mlkgiosn: merci pour ton compliment! Ça me fait plaisir, of course! Je vais me coucher avec les chevilles enflées Mr.Red

Je vois que certains membres du forum ont déjà répondu à ta question.

Voici mon expérience à ce propos.

Il fût une époque où j'utilisais aussi la friandise collée au bout du nez du chien pour apprendre la suite en laisse et la marche au pied. J'ai abandonné cela il y a quelques temps. En fait, ce que j'ai abandonné, c'est l'idée de guider le chien trop longtemps avec la friandise devant le nez car cela ne le rend pas acteur de son apprentissage et le chien met beaucoup plus de temps à comprendre ce qu'on attend de lui. En plus, cette version de l'apprentissage de la marche au pied ou de la suite en laisse, ça va bien quand on a un grand chien/chiot et/ou qu'on a un bon dos. Et ce n'est absolument pas mon cas Razz

Je crois que le préalable IMPÉRATIF à toute forme d'éducation de nos chiens, c'est l'apprentissage du regard. Je n'envisage pas d'apprendre quoi que ce soit à mon chien s'il n'a pas appris, en premier lieu, à me regarder.

Ensuite, pour la suite avec ou sans laisse (que je différencie de la marche au pied), ce qu'il faut mettre en place, c'est un suivi naturel que l'on obtient généralement très bien avec les jeunes chiots! Le suivi naturel (qui se fait sans laisse ou laisse à terre), c'est apprendre au chiot à suivre tous nos déplacements parce que, naturellement, quand sa mère ou ses frères et sœurs se déplacent, le chiot se déplace aussi. C'est ce mouvement qu'il convient d'entretenir. Il n'y a rien à faire, à demander ou à féliciter. Le chiot est sans laisse ou laisse à terre, on marche, on ne demande rien au chiot, il suit, on continue à ne rien lui dire puisqu'on ne lui à rien demander! En plus, on apprend au chiot à être attentif à nous et non le contraire (même si on se doit d'avoir un œil partout mine de rien!).

Par la suite, il y a plusieurs techniques mais ce que je préfère, c'est brancher le chien sur moi en l'interpelant par son nom et en le récompensant s'il m'a regardé puis, je fais un pas, si le chien suit, je le récompense sinon, je le motive de la voix et l'encourage et si ça ne marche pas, c'est là que j'utilise le leurre de façon à ce qu'il me rejoigne. Je reprends donc ma marche pas par pas, dans toutes les directions et je récompense chaque pas que le chien suit! Au fur et à mesure, je peux faire de plus en plus de pas et ne donner une récompense que tous les deux, trois, quatre, cinq, six pas etc...

Bien sûr, cela prend du temps le pas à pas mais cela apprend au chien à nous suivre, à être attentif nous et à s'arrêter quand on s'arrête.

Ensuite, on complique les changements de direction, les changements de rythme, la délivrance des friandises qui ne se fait plus pas à pas mais au bout de plusieurs pas, on ajoute des distractions, etc...

Pour la marche au pied, c'est pareil au début sauf que je vais augmenter le critère de façon à ne récompenser que s'il se rapproche de plus en plus de ma jambe.

Concernant l'utilisation du leurre, donc, comme le dit Laure02, il faut s'en passer très vite, sinon, c'est qu'il y a un problème dans la compréhension de l'exercice. Au clicker, par exemple, on leurre et clique 15-20 fois avant d'arrêter de leurrer et de vérifier que le chien peut proposer le comportement sans avoir à le leurrer justement. On se passe donc du leurre très rapidement tout en maintenant la gestuelle (main baissée mais sans friandise dedans pour le couché par exemple).

Bref, je ne sais pas si j'ai apporté plus d'infos avec mes bla bla mais comme la question m'avait été posée personnellement, j'estimais devoir y répondre.

Ça te va Mlkgiosn?

Après, ce qui joue, c'est le niveau de motivation du chien et du maître, l'entraînement au quotidien et le contact que l'on a avec son chien, la façon agréable,avantageuse (parce qu'on lui fourni des ressources) et rassurante qu'il a de nous percevoir.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Grumpy-cat-01Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:29

Citation :
je récompense chaque pas que le chien suit!
Même s'il ne te regarde pas (j'entends par là, même s'il ne regarde pas ton visage) ?

Oui, ça me va, mais juste, peux-tu me confirmer, que j'ai bien compris ta méthode pour la marche au pied : tu fais un pas, tu récompenses si réussi, un autre encore récompensé si réussi, puis un autre, et ainsi de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:35

tout depend ce que tu vises : education ou sport canin....

en obe, je leurre longtemps, en alternant avec ou sans leurre....

et par exemple la en 3 mois avec fiesta, ben j'en suis a enchainer quelques fois 3 pas de suite et a faire un demi tour... mais souvent je fais moins... mais elle rate jamais...

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:44

Yes Mlkgiosn! C'est ça! Puis, tu augmentes le nombre de pas graduellement et tu continues à récompenser et à leurrer s'il le faut de temps en temps.

Pour le regard, si ton chien arrive à te suivre et à te regarder dans les yeux, c'est trop top!!!! Surtout pour la marche au pied!

Mais bon, au jour le jour, 'faut pas rêver, si tu vas faire tes courses au marché avec ton chien, il va pas faire 30 mns de marche en laisse en te regardant Wink Par contre, il y a de fortes chances pour que ton chien te lance des regards réguliers. Mais pendant les entraînements (qui devraient toujours être assez courts), ne t'en prives pas surtout si tu veux pratiquer une discipline sportive canine.

Dans le suivi naturel, c'est aussi quelque chose d'important le regard car une fois le suivi naturel bien assimilé, le chiot ayant pris de l'assurance et ses repères, il te précèdera probablement pendant les promenades mais il aura appris à se soucier de l'endroit où tu te trouves et il jettera de nombreux coups d'œil derrière lui pour voir si tu es toujours là (ce que tu peux entretenir en te cachant alors que ton chien ne te regardait pas par exemple).

Mr. Green

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Grumpy-cat-01Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:51

Citation :
si ton chien arrive à te suivre et à te regarder dans les yeux, c'est trop top!!!! Surtout pour la marche au pied!
Oui, ça je sais, mais tu connais un moyen de travailler ce regard pour qu'au final il dure tout le temps de la suite (même si ça met 3 ans évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:53

euh, faut pas que le chien regarde dans les yeux sinon il doit etre face a vous ou au moins tourner.. il doit regarder la tete Wink

le moyen : pas a pas, face a une glace par la recherche continuelle de la position de base pour la marche et du contact pour le regard...

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:03

Bon, OK, la vidéo est pas top

http://vimeo.com/3019085

Mais, Mrusso, tu ne crois pas que les chiens la regardent dans les yeux leur maîtresse? Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? 1017885822

Si ce n'est pas le cas, c'est quand même beau à voir, hein? Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Invisio3

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Grumpy-cat-01Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:06

tout a fait, mais en obe il faut regarder droit devant soi, on ne doit pas baisser la tete pour regarder le chien Wink

c'est souvent le soucis : a l'entrainement on le regarde et il marche bien et le jour du concours on le regarde pas, et il se tord ou passe devant pour chercher nos yeux Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:12

Merci Marjorie pour la précision!

Y a-t-il une explication concernant le fait qu'en compétition d'Obé, vous n'êtes pas censés regarder vos chiens dans les yeux?

En tous cas, j'espère qu'avec mon petiot, j'arriverai un jour à faire ce genre d'exercice. Il est croisé chien de chasse (ça, c'est un indice qui ne devrait pas échapper à Mitee), alors il a très souvent le nez parterre, hi, hi, hi! Je bosse sur le regard (à l'appel ou non de son nom) depuis des mois même s'il n'a que 4.5 mois Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Mdr71

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Grumpy-cat-01Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mrusso
Compte inactif
Compte inactif
mrusso

Féminin
Nb de messages : 2022
Age : 45
Localisation : amiens

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:14

et bien on doit avoir une demarche dynamique, naturelle, et marcher droit, or il est quasi impossible de marcher droit et de faire des 1/4 et 1/2 tours valables si on regarde par terre Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
http://ob-canine.forumprod.com/forum.php
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:15

OK, je visualise le truc!!!!!

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Mdr76

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Grumpy-cat-01Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsMéthodes positives et méthode naturelle: une différence? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:28

Et ouais, faut regarder où on va pour marcher droit.

Au fait mrusso, lors de tes suites au pied, tes chiens te regardent tout le long ? (je parle bien des chiens et pas des (ou du) chiot, même si j'apprécierais que tu me donnes le temps de contact visuel que tu arrives à maintenir avec ceux-ci).
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:29

Et en plus le chien n'a pas la ligne de dos droite ;-) on a ce problème en obérythmée si le chien nous regarde, Ok pour le collé mais dès qu'on travaille le pas de côté cela se gâte ...
Reste qu'on travaille au clicker pas à pas devant une glace et on apprend au chien à dissocier ses pattes avant et arrière ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty
MessageSujet: Re: Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?   Méthodes positives et méthode naturelle: une différence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes positives et méthode naturelle: une différence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» méthode naturel contre le coryza du lapin
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» Nouvelle méthode de désherbage écologique
» postez toutes vos méthodes de bouturage : écailles, feuilles, mais aussi commentez-les !!
» Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: