°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar Piou Aujourd'hui à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 20:52

Alors pour son passé, je ne connais absolument rien. La SPA nous a dit que c'est un chien confié de chenil service. Donc je ne sais pas si il a été éduquer pour la chasse, vécu en chenil, ....

Toute à l'heure, il a fahi faire dans la maison, je les vu juste avant, en mode je m'installe. Du coup, je lui ai dit NON non non et j'ai couru dehors avec lui. Je crois qu'il était soulager que je l'amène dehors quand même.

Ce matin, nous avons fait une longue balade avec les trois chiens et les ânes. Il a bien comprit que je voulais de l'attention de sa part. Il est venu me voir plusieurs fois et je l'ai récompensé à la friandise (je ne suis pas forcément pour à la base, mais bon, si ça peut nous aider). Cet après-midi pendant le travail d'une de mes ânesses, je l'ai prit avec moi et là, miracle, il est resté au manège avec moi. Il a fait attention à toujours être pas loin sans être collé à nous non plus. Je n'en reviens pas. Je suis au bord du gouffre, je pensais même le donner à des chasseurs et puis là, je post sur un forum & monsieur devient presque parfait ! Il a même était très calme aujourd'hui. Malade? Je ne crois pas !

Je vais passer à la longe des filles pour aller le sortir une fois dans la journée et les autres en laisse classique pour qu'il n'oublie pas et qu'il se fasse à la marche au pied (utile notamment en ville)

Merci pour tout vos conseils. Je vais passer voir tout les liens après le repas et le couché des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 


Nb de messages : 748

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 1:40

Pour moi les 3 clés de la vie en liberté sont:

- Marche au pas: Pour ces situations un peu compliquées, où on peut pas se permettre de perdre trop d'avance sur le chien, où il est préférable, sans pour autant le rattacher, qu'il demeure près de nous.

- Rappel: Sous une forme ou une autre

- STOP: Pour les situations d'urgence

Le parcours menant à une compréhension de ces 3 concepts de la part du chien, est fort intéressant. Mais ça prend un temps avec un chien de chasse.

Personnellement, et non pas que je suggère de m'imiter car il faut y mettre une certaine passion - mais je le mentionne simplement pour illustrer que c'est possible, j'ai choisi de ne *pas* lutter contre l'instinct de chasseuse de mon Shiba Inu. Au contraire, nous chassons ensemble. J'ai préféré aller dans le sens de ses instincts, et ainsi développer une solide complicité. Elle sait quand je suis avec qu'elle, qu'on a les mêmes intérêts. Et elle comprend que si je la rappelle, ce n'est pas pour l'empêcher d'être ce qu'elle est, mais bien pour aller ailleurs poursuivre notre activité favorite (dans mon cas au sens figuré, dans le sien.... elle y met beaucoup de coeur disons LOL).

Le meilleur exemple de travail pour stabiliser l'OB en liberté avec un chien de chasse est perdu sur Vimeo; ma coach y avait mis un excellent clip. Simple. Écureuil dans un arbre, il peut pas aller bien loin, il est pas en danger. Le chien le sait, il est omnibulé. On rappelle le chien. Si il revient, on y retourne. Le R+ devient alors = à ce que le chien a perdu. C'est ça la clé. J'ai bossé un peu comme ça dans un champ où il y a beaucoup de mulots. Dès qu'elle en traque un, je la rappelle. Si elle revient on y retourne.

Voici un petit exemple ici, c'était à nos débuts, on a progressé depuis. On y voit un reste (souvent une bonne façon de se réchauffer dans une séance de rappel, car le chien perd rien à quitter le reste). Des rappels, et des relâches (chasse chuchoté c'est la permission de chasser):


Le chien apprend que ce n'est jamais grave revenir.  Mais bon je le fais pour des raisons surtout philosophiques, vraiment pas besoin de me suivre dans tout ça. Sinon, ce sont les conseils habituels qui s'appliquent.

Bon courage, et patience. La suggestion du collier GPS est excellente, compte tenu que le bidule n'est pas très dispendieux.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 9:32

gigi a écrit:
Je crois qu'on ne doit pas oublier qu'aller contre un instinct est fort difficile et que parfois "chassez le naturel il revient au galop".
On ne peut jamais être confiant & donc assez serein.
Gommer certains comportement oui mais peut on toujours les supprimer?
Pour ma part longe & collier de repérage en cas de perte du chien sont assez basiques pour commencer. La lecture hyper rapide du chien qui perçoit une piste est possible mais fatigante.
Avec ma husky j'étais souvent sur le fil du couteau dans les forets.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Grumpy-cat-01Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 12:33

http://educationcanine.forumactif.com/t12524p150-predation-sur-animaux-instinct-de-chasse?

http://educationcanine.forumactif.com/t14167p200-le-rappel-et-instinct-de-chasse-predation?

Hello,
Tu as lu ces 2 posts?
Conseils en vrac qui ont marché pour moi et ma chienne: (tu en fera ce que tu veux. Wink )
> éloigne toi des endroits giboyeux pour un moment (plusieurs mois)
> balade toi dans des endroits vraiment sans risque et profite-en pour bétonner ton rappel et ton suivi naturel (changement de directions, cache-cache)
> va faire un stage de pistage/mantraillling pour apprendre à observer la façon dont ton chien piste (moi ça m'avait aidé++ pour repérer à quel moment la rappeler).
> reprends tes balades dans des endroits plus risqués de façon progressive et en longe
> achète toi un GPS (moi j'ai acheté un tractive qui marche très bien) pour le jour où tu commencera à le lâcher en forêt.
> choisis bien tes compagnons de balade (pas d'autres chiens chasseurs, pas de chiens avec qui il est en conflit et qui lui donneraient envie de prendre le large)

Il y a plein de pistes de travail dans les posts au-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 12:44

avec irune qui n'a toujours fait que courser l'animal, ca ne me genait pas trop, j'ai donc laissé faire.
puis j'ai découvert la galère quand ils sont 2 a vouloir chasser, et que ca transforme les "embardées de 5-10 min en 30 min a 2h) (avec choupette puis avec dora)

dora lui donner un ordre (mais sur chevreuil) ca marché 3 sem, puis elle a compris qu'une fois loin bah je pouvais rien... j'ai arrété puis travaillé a la longe façon escafre avec ce que j'avais compris de son forum à l'époque...

pour buzz que j'ai senti bien plus haut, la première embardée au chevreuil m'a dissuadée de le laisser faire (probablement trop tot dans la relation) oh il m'entendait bien (regards pour moi qui vociférais), mais il avait clairement mieux a faire : retrouver la piste de ce foutu chevreuil : je m'étais mise dessus pensant l'intercepter = raté...
aller dans les coins moins riches en gibier a aidé, la longe aussi, l'observer, et aussi le laisser faire sur le mulotage...  pour autant il a un sacré palmarès : rats, souris, mulots, taupes, hérissons, écureuils roux, et même un chat Sad
il porte un grelot pour tenter de prévenir un peu les bêtes qu'il arrive. (dans la neige on oublie, ca le bouche et l'assourdit complètement)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 19:20

Le IK c'est que Pixou est un chien de piste. Il ne va pas creuser ou attraper l'animal. Il le traque sur des kilomètres. Du coup, je penses que la problématique est différente. Si je vais dans son sens, il faudrait que je sorte une moto cross. xD
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 19:39

Pixou a écrit:
Le IK c'est que Pixou est un chien de piste. Il ne va pas creuser ou attraper l'animal. Il le traque sur des kilomètres. Du coup, je penses que la problématique est différente. Si je vais dans son sens, il faudrait que je sorte une moto cross. xD
Je crois que tu as 100% raison.


Ce profile de chasseur là, on les laisse émerger dans des activités de recherche / sauvetage (par exemple). Mais je ne crois pas qu'on les laisserait filer seuls. L'humain doit courir derrière le chien en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 19:56

Mais le principe peut tout de même s'appliquer je crois, mais différemment dans ce cas.

Ici, t'as ma coach qui fait du Premack avec sa chienne, pour la dimension reniflage.



Si on applique ce principe à ton cas, le but alors serait que le chien apprenne, que oui il peut pister, mais non il ne peut pas t'oublier dans l'équation. À partir de là, on doit établir une tolérence pour la durée (max) de perte de contact visuel. Ma tolérence personnellement, elle n'est pas très grande. Après 1min de perte de contact visuel, je signale à nouveau ma position. Ça signifie (pour elle et moi), que je désire qu'elle revienne, mais que c'est pas une urgence neige.

Ces temps-ci, je calcule le nombre de codes dont j'ai besoin pour qu'elle revienne, et c'est toujours égal ou inférieur à 5, ce qui me convient. Donc, suivant une perte de contact de quelques secondes (j'attends pas 1min), j'appelle à intervalle réguliers au max 5 fois, et je la vois se la ramener.

La façon d'entrainer ça maintenant? Concrètement? Simple. Je dessinerais des jeux de détection d'odeurs très simples. Voici un exemple:
1. Assis reste
2. Tu t'éloigne pour dissimuler l'odeur cible (on utilise le thé des bois, c'est un classique)
3. Tu donne ton ordre lui permettant de pister (chez nous c'est chasse)
4. Elle part
5. Tu la rappelle à intervalles réguliers
6. Dès qu'elle revient, on repart
7. À un moment, tu décide qu'on la laisse trouver l'odeur cible
8. Tu peux l'aider en claquant des doigts vers la bonne zone (il va apprécier... +1 pour la complicité)
9. Ce même claquement de doigt, ou tout autre marqueur peut être recycler pour aider le rappel (voir l'exemple vidéo)
10. Après avoir trouvé l'odeur, méga fête, et du jeu (si il aime le mordant, tant mieux)

Pour le claquement de doigts, voici l'exemple d'un rappel automatique. J'appelle ça un rappel automatique, car c'est conditionné en classique. Je claque normalement des doigts pour marquer la position d'un papillon à ma chienne. Donc, quand elle entend un claquement de doigts, elle revient Smile



Et la dimension calibration est importante. Dans ton cas, cette calibration est l'équlibre entre lui laisser de la lattitude sans contact visuel, et t'assurer de ne pas tomber dans l'oubli. Donc l'équilibre entre dépendance (à toi) et indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:41

Je crois que j'ai absolument rien compris. xD Sur la première vidéo, je vois une personne qui laisse son chien renifler normalement le sol. Je laisse mes chiens faire ça, Pixou aussi.
Mon chien est vraiment un chien de chasse, pas un chien de flair. Je sais pas comment expliquer clairement ce que j'ai dans la tête. Mais en gros, Poupou va être entièrement avec nous, il va renifler comme tout les chiens (mes deux autres le font aussi) et d'un coup, il bloque (marque l'arrêt) et détale avec l'animal. Il ne renifle que très rarement "pour rien". Son odorat et son ouïe sont toujours combiné, il ne pose pas le nez au sol si l'animal n'est pas là, au moment où lui y est.

De plus, je ne souhaite pas le laisser faire cela. Nous avons des poules & des lapins à la maison. Il y a un quantité impressionnante d'animaux sauvage en tout genre autour de la maison et si je le laisse faire ça, même avec un rappel tout les minutes, il va passer son temps à pister. Je veux qui se concentre un peu sur nous et ses deux copains. Je ne souhaite pas en faire un chien de chasse, vraiment un chien de famille, de maison mais sans pour autant le briser dans son être, son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 21:17

dora c'était une bruno du jura = chien courant !

vu son instinct tres tres fort, va vous falloir un sacré boulot Smile pour etre zen en tout occaz

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 21:44

Est ce qu'il peut y avoir des activités qui pourrait compenser un peu, autre que la chasse?
En balade, ça va, j'arrive a rester zen facilement tant que je ne suis pas en ville. Ih ih ! C'est compliquer de faire en sorte que les deux parties si retrouvent. Mais bon, je ne désespère pas ! Il a déjà beaucoup progressé depuis son adoption.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:50

Pixou a écrit:
Est ce qu'il peut y avoir des activités qui pourrait compenser un peu, autre que la chasse?
En balade, ça va, j'arrive a rester zen facilement tant que je ne suis pas en ville. Ih ih ! C'est compliquer de faire en sorte que les deux parties si retrouvent. Mais bon, je ne désespère pas ! Il a déjà beaucoup progressé depuis son adoption.

Oui bien sûr. Et en passant, je comprends de mieux en mieux ta réalité.

Alors je dis oui bien sûr, mais de là, ce que je vais proposer tranche (c'est à l'opposé) avec l'avenue mentionnée par Mitée. Et je ne connais pas son approche, donc impossible pour moi de comparer. Philosophiquement, on est aux antipodes.

Si je veux recalibrer ma chienne pour la ramener sur moi, pour la centrer sur moi, je dois simplement jouer avec elle davantage. Je me retrouve ainsi un peu plus au centre de sa vie. C'était la situation qui prévalait jusqu'à l'hiver dernier. Une sortie typique en nature se déroulait ainsi:
1. Au début, je lui laisse de la liberté. Elle marque, ça dure environ 10-15min.
2. Ensuite déjà, elle se recentre sur moi, pour jouer
3. À partir de là, oui parfois elle va s'éloigner un peu mais le retour (le rappel) est facile, car elle a du plaisir (du jeu) qui l'attend

Donc ça, c'était une calibration très centrée autour de moi. Arrive l'hiver, un des pires qu'on a connu à date. Et là, ma préoccupation devient l'inverse. On se les gèle. 20 jours plus froids que -20 deg consécutif, + bcp de neige. Mes mains ne peuvent pas supporter tout ce froid. Je ne pourrai plus lui balancer de branches (son jeu favoris). Je m'inquiète beaucoup. J'ai recalibré pour qu'elle s'éloigne!

Plus on est intéressant, plus on est au centre de sa vie, plus il est facile de le garder près de nous / faire revenir. Moins on est intéressant, plus l'environnement devient intéressant, moins il est facile de le garder près de nous / faire revenir.

Ça tranche avec une méthode dont on semble faire la promo ici, la méthode "chien-libre", où on semble tout construire en l'absence totale de jeu. Et là, mais alors là, vraiment j'ignore entièrement comment ça fonctionne, comment on peut garder un Beagle ou un Shiba près de nous, sans jamais jouer avec (et franchement, ça ne m'intéresse pas beaucoup).

Donc ça m'amène à une question importante, quels sont vos jeux? De quoi ton chien (et toi) rafole-t-il?

Perso, j'ai carrément un sac à jouets, en bandouillère. Je ne sors jamais sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 23:03

Pixou, son jeu, c'est moi ! Il est timide face a mes deux autres chiens et du coup, ils courent avec eux mais peu car il a peur de la place que prendre Titoï (mon malinois border) qui lui a un accro du bâton ou de la balle, je dirais même des troncs!

Je penses faire des tests pendant les balades où je le prends seul pour comprendre mieux c'est envie. C'est vrai que je n'ai pas prit beaucoup de moment juste avec lui avant cet semaine. Nous nous sommes senti tellement débordé que nous pensions le donner à des chasseurs et ça me fait trop mal. Je l'aime trop du coup, j'ai décidé de tout faire pour qu'il devienne un bon chien de famille.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 2:28

Citation :
Nous nous sommes senti tellement débordé que nous pensions le donner à des chasseurs et ça me fait trop mal. Je l'aime trop du coup, j'ai décidé de tout faire pour qu'il devienne un bon chien de famille.

Ouff. Bon ok.

D'abord désolé que mes réponses soient parties un peu dans tous les sens. C'est difficile trouver du support de qualité sur Internet. Car 2 pages entières de discussions ici sur ce forum, équivalent à environ 10min de discussion en vrai. C'est difficile d'être lue et conseillée avec le sérieux que les situations exigent parfois. Et là j'admets être passé sur plusieurs détails un peu trop rapidement.

Tout de même. Tout ce que j'ai pu raconter n'est pas perdu, mais on est à une autre adresse, je le réalise bien là.

Bon. Alors je vais tenter de bien résumer ma compréhension de la situation actuelle:

Vous vivez assez loin des grands centres, avec des espaces natures à proximité. Vous êtes une famille, avec enfants?
Vous aviez déjà 2 chiens, dont un Malinois x BC.
Le dernier venu, est adopté de la SPA. Vous avez connecté assez rapidement, puisque vous avez déjà du rappel.
Vous baladez typiquement, les 3 animaux, au au moins 2 en même temps, en liberté.
Vous avez en plus un terrain à la maison, et le chien a pu s'échapper une fois. (Juste une fois?)
Mais en même temps ses besoins en éducation et possiblement en comportement canin sont assez importants.
Au point où vous avez songé à le relocaliser. Ça fait relativement peu de temps que vous l'avez, et "vous n'avez pas signé pour ce genre de contrat". Donc vous avez douté.

Vous avez des ânes, qui semblent bosser dans une foire, ou un petit zoo, ou quelque chose du genre. Vous y travaillez aussi, avec eux. Et vous pouvez amener des chiens. Une fois (jusqu'à présent), Pixou s'est montré très "collaborateur" à cet endroit.

Maintenant j'ai quelques questions, d'abord pour peaufiner ma compréhension de la situation.
Vous comme maitresse, je vous aime déjà. Le coeur à la bonne place. Vous semblez accorder beaucoup de liberté à vos animaux. Vous semblez aimer les animaux. Donc je ne questionne absolument pas votre implication dans le problème.

1. Était-ce la première fois qu'il visitait cet endroit?
2. Les autres endroits, surtout là où ça pose problème, il a appris à les connaître j'imagine?
3. Vous l'avez depuis combien de temps?
4. Il a quel âge déjà environ?
5. Arrive-t-il à vos chiens de partager un jouet?
6. Individuellement, aiment-ils le mordant (tugger)?
7. Comment est la relation avec les autres humains de la maison? (et on parle de combien d'humains?)
8. Marque-t-il méticuleusement, son territoire? En y mettant une certaine passion?
9. Visitez-vous régulièrement les mêmes endroits, si oui tend-t-il a faire ses #2 pas mal au même endroit? En nature?

Vous savez, déjà j'ai le sentiment que oui avec du travail, ce chien pourrait devenir un bon chien de famille, fiable en liberté. Cet épisode avec les ânes, votre douceur (déjà, ça c'est géant).

Se pourrait-il qu'il te perçoive comme celle l'ayant libéré de là? Je crois que oui. Tu es une bonne référente. Ça expliquerait le rappel. Il veut pas te perdre.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 9:13

Citation :
Ça tranche avec une méthode dont on semble faire la promo ici, la méthode "chien-libre", où on semble tout construire en l'absence totale de jeu. Et là, mais alors là, vraiment j'ignore entièrement comment ça fonctionne, comment on peut garder un Beagle ou un Shiba près de nous, sans jamais jouer avec (et franchement, ça ne m'intéresse pas beaucoup).
pour jouer et etre sans arret le centre d'interet de son chien, faut déjà aimer ça.
quand en plus ton rescue ne joue pas du tout mais est complètement fan des odeurs, bin tu cherches autrement Very Happy (j'ai mis plus de 4 ans au cliker pour que la chienne daigne tenir un jouet plus de 10 sec Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Mdr71 )

les idées chiens libres, je les ai tentées en mode si ça marche tant mieux, sinon bin restera plus qu'a poireauter...
Very Happy ca a marché, mais je n'en maitrisais pas toutes les subtilités, alors y a eu des ratées et des réussites.

avec buzz j'ai tenté, mais le soucis sur excitation constante, ne m'a pas permis de faire avec que du a peu pres...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 10:16

mitee a écrit:
Citation :
Ça tranche avec une méthode dont on semble faire la promo ici, la méthode "chien-libre", où on semble tout construire en l'absence totale de jeu. Et là, mais alors là, vraiment j'ignore entièrement comment ça fonctionne, comment on peut garder un Beagle ou un Shiba près de nous, sans jamais jouer avec (et franchement, ça ne m'intéresse pas beaucoup).


les idées chiens libres, je les ai tentées en mode si ça marche tant mieux, sinon bin restera plus qu'a poireauter...
Very Happy ca a marché, mais je n'en maitrisais pas toutes les subtilités, alors y a eu des ratées et des réussites.

avec buzz j'ai tenté, mais le soucis sur excitation constante, ne m'a pas permis de faire avec que du a peu pres...
J'ai l'impression, corrige-moi si je me trompe, mais que l'idéal si on veut tenter cette méthode, c'est de contacter AE? Tu as travaillé avec lui directement?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 10:22

EnergieSolaire a écrit:
mitee a écrit:
Citation :
Ça tranche avec une méthode dont on semble faire la promo ici, la méthode "chien-libre", où on semble tout construire en l'absence totale de jeu. Et là, mais alors là, vraiment j'ignore entièrement comment ça fonctionne, comment on peut garder un Beagle ou un Shiba près de nous, sans jamais jouer avec (et franchement, ça ne m'intéresse pas beaucoup).


les idées chiens libres, je les ai tentées en mode si ça marche tant mieux, sinon bin restera plus qu'a poireauter...
Very Happy ca a marché, mais je n'en maitrisais pas toutes les subtilités, alors y a eu des ratées et des réussites.

avec buzz j'ai tenté, mais le soucis sur excitation constante, ne m'a pas permis de faire avec que du a peu pres...
J'ai l'impression, corrige-moi si je me trompe, mais que l'idéal si on veut tenter cette méthode, c'est de contacter AE? Tu as travaillé avec lui directement?
ca va être difficile de travailler en direct avec lui , paix à son âme...
j'ai eu la "chance" de le côtoyer un peu sur son forum, mais c'est plus la lecture des posts de chiens qui chassaient qui m'ont aidé a l'époque.

en france, l'héritage chien libre, a donné plusieurs courants... j'ai pu rencontrer Nadine Chastang (a l’écoute du chien) et je reconnais que ca nous a grandement aidé pour les rencontres canines et le calme plus général, et donc l'écoute mutuelle... pour la chasse, avec lui, je ne suis pas assez assidue. j'ai trouvé des coins de balades qui me le permettent... et comme ca me gène moins, je le travaille moins...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2018 - 14:08

EnergieSolaire a écrit:
Citation :
Nous nous sommes senti tellement débordé que nous pensions le donner à des chasseurs et ça me fait trop mal. Je l'aime trop du coup, j'ai décidé de tout faire pour qu'il devienne un bon chien de famille.

Ouff. Bon ok.

D'abord désolé que mes réponses soient parties un peu dans tous les sens. C'est difficile trouver du support de qualité sur Internet. Car 2 pages entières de discussions ici sur ce forum, équivalent à environ 10min de discussion en vrai. C'est difficile d'être lue et conseillée avec le sérieux que les situations exigent parfois. Et là j'admets être passé sur plusieurs détails un peu trop rapidement.

Tout de même. Tout ce que j'ai pu raconter n'est pas perdu, mais on est à une autre adresse, je le réalise bien là.

Bon. Alors je vais tenter de bien résumer ma compréhension de la situation actuelle:

Vous vivez assez loin des grands centres, avec des espaces natures à proximité. Vous êtes une famille, avec enfants?
Vous aviez déjà 2 chiens, dont un Malinois x BC.
Le dernier venu, est adopté de la SPA. Vous avez connecté assez rapidement, puisque vous avez déjà du rappel.
Vous baladez typiquement, les 3 animaux, au au moins 2 en même temps, en liberté.
Vous avez en plus un terrain à la maison, et le chien a pu s'échapper une fois. (Juste une fois?)
Mais en même temps ses besoins en éducation et possiblement en comportement canin sont assez importants.
Au point où vous avez songé à le relocaliser. Ça fait relativement peu de temps que vous l'avez, et "vous n'avez pas signé pour ce genre de contrat". Donc vous avez douté.

Vous avez des ânes, qui semblent bosser dans une foire, ou un petit zoo, ou quelque chose du genre. Vous y travaillez aussi, avec eux. Et vous pouvez amener des chiens. Une fois (jusqu'à présent), Pixou s'est montré très "collaborateur" à cet endroit.

Maintenant j'ai quelques questions, d'abord pour peaufiner ma compréhension de la situation.
Vous comme maitresse, je vous aime déjà. Le coeur à la bonne place. Vous semblez accorder beaucoup de liberté à vos animaux. Vous semblez aimer les animaux. Donc je ne questionne absolument pas votre implication dans le problème.

1. Était-ce la première fois qu'il visitait cet endroit?
2. Les autres endroits, surtout là où ça pose problème, il a appris à les connaître j'imagine?
3. Vous l'avez depuis combien de temps?
4. Il a quel âge déjà environ?
5. Arrive-t-il à vos chiens de partager un jouet?
6. Individuellement, aiment-ils le mordant (tugger)?
7. Comment est la relation avec les autres humains de la maison? (et on parle de combien d'humains?)
8. Marque-t-il méticuleusement, son territoire? En y mettant une certaine passion?
9. Visitez-vous régulièrement les mêmes endroits, si oui tend-t-il a faire ses #2 pas mal au même endroit? En nature?

Vous savez, déjà j'ai le sentiment que oui avec du travail, ce chien pourrait devenir un bon chien de famille, fiable en liberté. Cet épisode avec les ânes, votre douceur (déjà, ça c'est géant).

Se pourrait-il qu'il te perçoive comme celle l'ayant libéré de là? Je crois que oui. Tu es une bonne référente. Ça expliquerait le rappel. Il veut pas te perdre.

Alors, oui nous sommes loins voir très loin des grands centres. Nous sommes une maison au milieu des champs avec trois autres maisons à 100m qui ne sont habité que l'été par des anglais pour maximum 1mois. Nous sommes une famille un couple homme femme et trois enfants 14 et 12 ans p'is un petit dernier de 17 mois.
Nous avons trois chiens Pixou, le monsieur qui "pose problème", Titoï un malinois x border de 5 ans et Junior un border de 4 ans.
En balade on veut qu'ils puissent courir au maximum, les trois. Donc lorsque l'on part en balade c'est en liberté. Harnais de rando posé sauf quand on les fait nager et laisse dans la poche. Titoï et Junior sont bien éduquer, nous n'avons aucun problème de rappel mais parfois, quand les gens ont peur ou quand il y a d'autres animaux, on les remet en laisse pour ne pas avoir de réflexion ou simplement pour être tranquille. Et puis ça leur fait du bien de retravailler un peu en laisse aussi.
Notre jardin était clôturé, les clôtures sont tombés il y a peu avec la tempête (nous sommes en location et ils avaient utiliser des bois qui ont pourri). Pixou c'est échappé plusieurs fois. Il nous a fait une énorme frayeur en partant une semaine entière. Il nous a refait le coup 3 jours. Puis nous l'a refit 2 fois où nous avons été prévenu par des "voisins" qu'il était chez eux car il s'y était fait un copain. Il passait sous la haie ou sautait les talus.
Pixou est vraiment un bébé bébé dans sa tête. Il est arrivé à la maison, il ne connaissait pas le carrelage. J'ai une très forte relation avec lui. Il a pose la patte sur le pied de mon bébé à la SPA et ça a fait CRAK dans mon petit cœur, plus personne n'avait le choix, c'était lui et pas un autre. (j'ai les larmes aux yeux en écrivant ça).

Nos ânes vivent à la maison, le champs, l'écurie, la stalle et le manège/hangar se trouve chez nous (c'est une ancienne ferme). Il a toujours été aux ânes avec moi depuis que nous les avons. Il n'a jamais eu un comportement négatif envers elles. Il y reste calme pendant le brossage, etc.. Il vient aussi avec moi quand je les prends en balade.

1. Je penses que vous parler du manège donc oui, il y vient tout le temps. Il y a même dormi quelques fois puisque nous n'en pouvions plus de le laisser dans la pièce avec les chiens car il se dépêchait de faire pipi caca (sur du parquet c'est l'enfer et ça sent vite le chenil). Je vous s'assure que j'étais à bout de force.
2. je ne vois pas de quel endroit vous parler... :/
3. Nous l'avons adopté cet été le 7 aout 2017.
4. Sur le carnet sa date de naissance est estimé au 01/06/2016 donc il avait un an quand on l'a eu.
5. Nos chiens ont des jouets en commun. Ils n'ont pas chacun un jouet attitré. Après Titoï a toujours été un amoureux de ses jouets à les prendre partout, les sortir puis les rentrer dans son panier. Il y faisait attention comme si c'était des bébés. Depuis c'est passé, mais il reste bien attaché aux jouets en général. Junior n'est pas trop comme ça. Il y joue pour que Titoï joue avec lui. Il lui pique la balle et court comme ça Titoï lui court après. En balade ils vont tout les deux courir après les jeux que l'on lance. Pixou, il voulait s'y intéresser, mais Titoï était trop dur pour lui je penses.
6. Titoï aurait une tendance a apprécier je penses mais les deux autres pas du tout. Après pour Titi, j'ai toujours refuser de faire des duels de force avec des jouets (cordes, bâtons) Il a été là pour me défendre au tout début et je ne souhaite pas qu'il utilise sa force physique et la force de sa mâchoire comme ça. En revanche avec Junior il se test sur qui tiendra le plus longtemps. Pixou JAMAIS !
7. Poupou aime tout le monde. C'est un chien d'une extraordinaire gentillesse. Une amour ! Ceci étant, je m'occupe beaucoup de lui, mon mari un peu quand je ne peux pas où pour jouer avec lui. Notre bébé lui fait beaucoup de câlin et l'appelle souvent. Les ados c'est une caresse aux passages.
8. Poupou est castré, il ne marque absolument pas. Il fait son unique pipi le plus tôt possible et après, c'est fait, il est tranquille. Parfois, si la balade est longue, il en fera deux ou trois mais pas un petit peu par ci par là.
9. On essaie de changer et de découvrir de nouveau coin. Nous adorons marcher. Nous nous sommes rencontrer grâce à nos chiens et nous avons toujours mit un point d'honneur et faire des balades ou randonnés avec eux dans tout un tas de coin différent. Du coup, il y a une balade que l'on fait tout les jours au même endroit (le chemin autour de la maison) et sinon, non. Et comme il ne marque pas, il fait pipi au plus près au plus rapide.

Oui je penses qu'il doit me prendre un peu pour sa sauveuse. En tout cas il m'aime beaucoup, je le sens et le ressens !
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 6:01

Bon ok.

Alors somme toute, je crains ne pas pouvoir t'aider énormément. Je suis désolé. Probablement serais-tu mieux de consulter un comportementaliste sur ce coup.

Non pas que ne n'ai pas de point-de-vue. Mais perso si je vivais pareille situation, je testerais la liberté, mais vraiment la grande liberté. Il veut pister, vas pister. Tu reviendras quand tu veux.

Je ne sors pas ça de nul part. Mon premier chien, cashmere, croisé B.Allemand x Lab noir (quand même).

Pas micropucé, pas stérilisé. Pas de collier, pas de laisse. Il gratte la porte il sort, il gratte la porte il entre. On vivait en banlieue, donc en ville, même pas en campagne. Il était traité comme un chat.

De ce point-de-vue, faut simplement accepter qu'il puisse décéder bcp plus tôt. Ça ce serait ma solution.

Sinon clairement, et là je peux t'aider si tu veux tenter le coup. Je reviens un peu à mon plan original, je développerais une obéissance en liberté béton, en utilisant la liberté elle même comme R+. Je peux tout t'expliquer si ça t'intéresse. Mais on sortirait clairement des sentiers battus quand aux exercices à travailler en rappel. Le rappel, il doit devenir une seconde nature. Tu dois pouvoir rappeler ton chien 20 x de suite, sans rien redonner d'autre en retour que la liberté (comme récompense).

Ça de doit plus être gênant de rappeler son chien. Et tu dois développer une marche au pas béton, pour les fois où tu désires le garder près de toi.

Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 6:07

Pour les fugues.

Malheureusement, plus un chien fugue, plus il fuguera.

Plus ça se produit, plus la planification, le processus et tout, deviennent intéressant. Le chien familier adore le défi, il aime réfléchir, manigancer. Et à un certain moment après 4 ou 5 fugues. Ils n'ont que ça en tête dès qu'ils sortent sur le terrain. Car ils reçoivent un R+ que tu pourras mais leur offrir si ils y parviennent. Et ils y parviennent. Tu pige le soucis?

Pour moi, avec un grand terrain, il n'y a qu'une solide clôture, ou une clôture virtuelle avec collier en mode vibration, qui puisse empêcher un fugueur de récidiver, et même.

C'est pour ça que je te disais que basé sur absolument tout tout tout ce que tu as raconté:
- Lieu où vous vivez
- personalité du chien
- Réponse des voisins à le voir trainer ça et là (pas si grave en apparence)
- Le fait qu'il fugue. Il cherche qqe chose. Il veut vivre. Vivre pleinement
- Que vous avez songé à le ramener de toute façon, à le confier à un "chasseur"
- Qu'il a d'autres problèmes de comportement qui disparaissent instantanément dès qu'on lui rend sa liberté


Comme tu peux voir, ça commence à faire pas mal de raisons. Et compte tenu l'expérience que j'ai moi même vécu. Imagine. Tu es ado tu roules à vélo, ton chien sort de nul part et vient courir avec toi. 5min après il disparait, tu le revois le lendemain. Comme un chat quoi.

Bien je lui rendrais sa liberté, avec collier GPS puisque maintenant, la techno te permet de le suivre. Donc, pas trop standard comme recommandation. Évidemment, je ne m,attends pas à ce que tu fasse ça. Réflexion philosophique surtout. *Je* le ferais. Mais je marchais un chiot de 4 mois en ville sans laisse sur le trottoir du côté des autos... je suis bizarre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 6:12

Avant de faire tout ça, le prérequis.

Je passerais 3 mois à endurer la situation encore un peu, en conditionnant son rappel au sifflet.

Et la les principes de base s'appliquent.

Distance, durée, distraction.

On commence sur des sites pas trop distrayants, en attendant pas trop longtemps pour pas le laisser trop s'éloigner. Plus on augmente la durée, plus il risque d'avoir pris de la distance. Si on le suis live sur son iPad, là on peut mesurer la distance (approx). Pour éventuellement, le but, pouvoir le rappeler sur des centaines et des centaines de mètres.

Et quelques jours avant de le libérer. Si il est aux croquettes. Je mélangerais du poulet bouilli. Je lui servirais de ces bouffes. Ça le prendrais par surprise. Histoire de pas oublier où il doit revenir pour manger de ces succulents repas à nouveau. Pour le reste, je m'en remets au destint.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 595
Age : 28
Localisation : Marseille

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 12:28

EnergieSolaire a écrit:

De ce point-de-vue, faut simplement accepter qu'il puisse décéder bcp plus tôt. Ça ce serait ma solution.

Et qu'il puisse mettre en danger des gens qui n'ont rien demandé, notamment en causant un accident sur la route... dont TU seras entièrement responsable.

Bref, même si je comprends l'idée de ne pas luter en vain contre la nature d'un chien, il y a des choses qui sont réalisables dans une société humaine et d'autres non, par respect pour les autres !

Pour le reste, je n'ai pas de solution à proposer, j'avoue que je me réjouis juste de ne pas avoir pris un chien de chasse quand je vois les difficultés qu'on peut avoir à gérer un fort instinct de prédation (j'avais beaucoup hésité à prendre un griffon korthal à une époque... bon c'est un chien d'arrêt, donc moins de risque de le perdre que d'autres chiens de chasse, mais ça doit quand même pas être facile tous les jours).

Tu as déjà essayé de prendre conseils auprès de chasseurs ?
Les chiens de chasse que je croise ont tous un bon rappel, vous avez une idée de comment c'est obtenu ? Je sais que beaucoup utilisent le collier électrique maintenant, mais les vieux de la vieille, ils faisaient comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 12:46

Alors je suis absolument contre tout ce que tu dis là.

Déjà le propos qui m'a complètement choqué c'est de dire que l'on devait accepter qu'il décède beaucoup plus tôt. Mais comment peut on se dire que notre chien, notre animal peut importe lequel, peu mourir plus tôt parce que l'on fait une erreur humaine aussi grosse. Je suis vraiment désolée mais je n'accepte pas du tout. J'ai participe pendant plusieurs années à la Protection Animale. J'ai vu et entendu beaucoup de choses, les animaux sont bien trop victime de nos idées folles et de nos actes d'inconséquents.

Lorsque l'on prend un animal on s'engage moralement envers lui et lorsqu'on adopte à la SPA c'est plus que moral puisque l'on signe notre engagement à vie auprès de notre loulou. On signe pour lui offrir les soins du quotidien (alimentation hébergement et affection) mais aussi la sécurité, la médecine, etc.... De base, je ne me vois pas prendre le risque de perdre mon chien parce qu'il s'est fait percuter et qu'il fasse perdre la vie à un enfant ou une famille ou "juste" une personne car elle a voulu l'éviter et qu'elle a prit un arbre de plein fouet. Un chien en liberté peut être extrêmement grave. Sans compter que déjà lors d'une fugue, je paniquais qu'il soit embarqué par la fourrière, battu, volé, etc... Non, c'est juste pas possible.

Pixou a fait d'énormes progrès. Dernièrement, alors que je l'ai mis au jardin pour faire un pipi rapide car pas possible pour moi de sortir de la maison, il a fait son pipi comme je lui ai demandé "va faire pipi" et il est revenu directement. Il a eu un moment de surplus d'énergie donc je lui ai proposé d'aller courir dans le jardin et paf, il a fait son fou pendant 10-15min puis il est rentré. C'est un grand progrès que je ne peux négliger et abandonner. Il a un vrai bon rappel, sauf quand il piste où la, il entre dans sa bulle. Je vais travailler la marche au pied, la marche en laisse et lui proposer des activités comme l'agility. J'ai de quoi faire des obstacles à la maison et mon chéri pourrait me fabriquer un A et un slalom. Je vais essayer de lui apprendre a rapporter un jeu que je lui lance pour qu'il puisse se défouler autrement.

Depuis qu'il vit uniquement avec nous et ne dort plus dans la pièce des chiens, pas un seul pipi ou caca à côté. Hier, il m'a réclamé a y aller et cette nuit à 5h il pleurait, je suis descendue, il voulait faire pipi. Je suis vraiment contente, je ne l'abandonnerais pas parce que j'ai la flemme de le travailler. Je veux que l'ON s'en sorte, mon chien et moi, ensemble avec l'objectif que nous nous étions fixer déjà même avant qu'il soit officiellement à nous. Il ne faut pas oublier qu'il n'a même pas deux ans et que vraiment il semble vivre sa période chiot uniquement depuis que nous l'avons. Il traine ses casseroles et quand je l'ai adopté, j'ai décidé d'ajouter les siennes au mieux et qu'ensemble on en fasse un belle orchestre.

J'espère pouvoir trouver des solutions qui me conviennent vraiment plus sur le forum. Poupou est un bon chien qui mérite d'avoir des propriétaires qui se donnent pour lui et c'est ce que nous voulons. Il progresse de jour en jour et j'ai foi en lui !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 12:48

hum particulier comme conseil ...

le risque qu'il se prenne une ballde d'un chasseur me semble tres forte !


le collier éléctrique est tres tres tres courant chez les chasseurs.

les vieux pas certaine qu'il y en ai encore beaucoup qui sachent expliquer comment faisait les anciens.
en partie parce qu'avoir un chien de chasse n'était pas toujours autorisée.
beaucoup vivent en chenil 90% du temps.

et puis les anciens, ils pouvaient laisser les chiens plus libre : y a vait pas de voitures, bien moins d'humains ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:18

Pixou a écrit:
Alors je suis absolument contre tout ce que tu dis là.

Déjà le propos qui m'a complètement choqué c'est de dire que l'on devait accepter qu'il décède beaucoup plus tôt. Mais comment peut on se dire que notre chien, notre animal peut importe lequel, peu mourir plus tôt parce que l'on fait une erreur humaine aussi grosse. Je suis vraiment désolée mais je n'accepte pas du tout. J'ai participe pendant plusieurs années à la Protection Animale. J'ai vu et entendu beaucoup de choses, les animaux sont bien trop victime de nos idées folles et de nos actes d'inconséquents.

Lorsque l'on prend un animal on s'engage moralement envers lui et lorsqu'on adopte à la SPA c'est plus que moral puisque l'on signe notre engagement à vie auprès de notre loulou. On signe pour lui offrir les soins du quotidien (alimentation hébergement et affection) mais aussi la sécurité, la médecine, etc.... De base, je ne me vois pas prendre le risque de perdre mon chien parce qu'il s'est fait percuter et qu'il fasse perdre la vie à un enfant ou une famille ou "juste" une personne car elle a voulu l'éviter et qu'elle a prit un arbre de plein fouet. Un chien en liberté peut être extrêmement grave. Sans compter que déjà lors d'une fugue, je paniquais qu'il soit embarqué par la fourrière, battu, volé, etc... Non, c'est juste pas possible.

Pixou a fait d'énormes progrès. Dernièrement, alors que je l'ai mis au jardin pour faire un pipi rapide car pas possible pour moi de sortir de la maison, il a fait son pipi comme je lui ai demandé "va faire pipi" et il est revenu directement. Il a eu un moment de surplus d'énergie donc je lui ai proposé d'aller courir dans le jardin et paf, il a fait son fou pendant 10-15min puis il est rentré. C'est un grand progrès que je ne peux négliger et abandonner. Il a un vrai bon rappel, sauf quand il piste où la, il entre dans sa bulle. Je vais travailler la marche au pied, la marche en laisse et lui proposer des activités comme l'agility. J'ai de quoi faire des obstacles à la maison et mon chéri pourrait me fabriquer un A et un slalom. Je vais essayer de lui apprendre a rapporter un jeu que je lui lance pour qu'il puisse se défouler autrement.

Depuis qu'il vit uniquement avec nous et ne dort plus dans la pièce des chiens, pas un seul pipi ou caca à côté. Hier, il m'a réclamé a y aller et cette nuit à 5h il pleurait, je suis descendue, il voulait faire pipi. Je suis vraiment contente, je ne l'abandonnerais pas parce que j'ai la flemme de le travailler. Je veux que l'ON s'en sorte, mon chien et moi, ensemble avec l'objectif que nous nous étions fixer déjà même avant qu'il soit officiellement à nous. Il ne faut pas oublier qu'il n'a même pas deux ans et que vraiment il semble vivre sa période chiot uniquement depuis que nous l'avons. Il traine ses casseroles et quand je l'ai adopté, j'ai décidé d'ajouter les siennes au mieux et qu'ensemble on en fasse un belle orchestre.

J'espère pouvoir trouver des solutions qui me conviennent vraiment plus sur le forum. Poupou est un bon chien qui mérite d'avoir des propriétaires qui se donnent pour lui et c'est ce que nous voulons. Il progresse de jour en jour et j'ai foi en lui !
Génial!!

J'suis content de t'avoir fait réagir, dans un sens ou l'autre. Tu possède déjà plusieurs clés importantes pour espérer une amélioration constante au fil des semaines des mois.

Pour ce qui est du "choc" du concept que j'ai mis de l'avant, il s'explique par une culture en occident, ou du moins dans certains pays occidentaux, comme la France, le Canada (où je vis) dont la tendance va à l'extrême opposé. On ne perçoit plus du tout, le fait de laisser un chien libre, comme c'était le cas dans mes jeunes années.

Cependant, la donne est différente dans d'autres pays, incluant des pays occidentaux. Par exemple dans bien des régions d'Italie, les chiens sont traités à l'égal des chat.

Aussi choquant cela puisse paraitre, l'espérance de vie d'un chat diminue d'au moins 30%, dès qu'on prend la désision de le laisser libre. Pourtant, personne ne questionne ça (même dans nos sociétés). Un peu comme si la liberté justifiait la décision pour le chat, mais pas le chien.

Un chien semi ferral n'embête pas les gens. Il ne s'en approche pas. Il est 100% désensibilisé à à peu près tout. Après un temps, il a tout vu, tout vécu. Ce chien peut difficilement être comparé à un chien gardé captif. L'attitude, la démarche ne seront pas les mêmes. Son énergie est 100% stable. Il cherche plus à "fuir", juste à faire sa petite affaire. C'est pourquoi dans plusieurs pays, ce phénomène est accepté (Italie, Australie, Mexique, certains pays de l'est).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 748
Localisation : Canada

Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:25

mitee a écrit:
hum particulier comme conseil ...

le risque qu'il se prenne une ballde d'un chasseur me semble tres forte !


le collier éléctrique est tres tres tres courant chez les chasseurs.

les vieux pas certaine qu'il y en ai encore beaucoup qui sachent expliquer comment faisait les anciens.
en partie parce qu'avoir un chien de chasse n'était pas toujours autorisée.
beaucoup vivent en chenil 90% du temps.

et puis les anciens, ils pouvaient laisser les chiens plus libre : y a vait pas de voitures, bien moins d'humains ...
 Tous cas, bien content qu'elle ait rejeté l'idée du revers de la main. Je tenais surtout à susciter une réflexion.

Ceci dit, ce concept est définitivement une réalité, dans un pays tout près de chez vous:
http://www.nytimes.com/1983/12/13/science/italy-s-wild-dogs-winning-darwinian-battle.html?pagewanted=all

80000 chiens entièrement ferraux, auxquels s'ajoutent 85000 chiens domestiques vivant une liberté très étendue.

Je vous assure. Si vous voulez étudier le chien familier, faut pas manquer les travaux de Boitani, Cafazzo et al. Ça va vous jeter par terre. Ils ont étudié le comportement de ces chiens pendant 6 ans, juste assez pour exploser à peu près toutes les croyances qu'on avait jusque là:

Ces chiens d'organisent en meute
Ils chassent, et ils ont du succès
Ils consomment leur proie
Ils collaborent ensemble, pendant la chasse, allant même jusqu'à des techniques d'embuscades
etc etc etc... Et là, ça inclut des chiens de maisons, qui grattent la porte à 8h30 AM, vont vivre une vie en meute, à chasser, à s'insérer dans un ordre social, à se battre entre meutes rivales, et ils rentrent sagement à la maison vers 17h.

Je vous jure. Ils n'ont aucun problème de comportement LOL. Mais chez nous, c'est absolument inconcevable. On a passé le point de non retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 17:28

Non, je ne suis pas venu pour que l'on me fasse une expertise psychologique mais pour avoir des conseils pour m'aider avec mon chien. J'ai du mal à avaler la pilule là quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne   Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival chien, chasse, pêche - 14 et 15 mai 11 - Grenoble
» LA CHASSE EN ALGERIE
» Pharmacie premiers soins
» COMMENTAIRES SUR LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA
» La chatre 28 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: