°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Derniers sujets
» Campagne contre les abandons. Trash mais efficace
par vanessa33 Aujourd'hui à 14:39

» Idées pour noms de chiens en i, k et L
par sparker Aujourd'hui à 13:37

» auxilium canis
par Vazaha Aujourd'hui à 12:39

» Un Teckel en Concours OBERYTHMEE :))
par narcose Aujourd'hui à 12:13

» Magazine "Spécial Chiens" trimestriel numéro 17
par OuiBonChien Aujourd'hui à 11:56

» Sauvetage Yorkshire, qui contacter?
par os'moz Aujourd'hui à 10:46

» journée clicker et loisirs le samedi 9 juin 2012
par papatte Aujourd'hui à 9:37

» ballade autour de Rennes (35)
par PaulinetDako Aujourd'hui à 9:00

» Prise de tête intergalactique !
par Educalins Aujourd'hui à 7:51

Sujets similaires
  • » INSOLITE un chien sauve un autre chien
  • » Chien de Soreth ~
  • » mon chien boite!!!
  • » Chien Amstaff
  • » Chien d'assistance
  • » Le nez et l?odorat du chien
  • » Chien qui mordille "gentiment"
  • »  Est-ce que ton chien peut ? (Nouveau jeu)
  • » sac collection chien chinois
  • » Diarrhée chronique du chien
  • Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Annonces
    Ouvrez l'oeil! Et diffusez l'information. Merci.
                                              

    A propos du Forum
    Nous tenons à préciser que ce forum n'a pas été conçut pour régler les problèmes de comportement de votre chien. Il a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation par le renforcement positif. Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire). Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes. Merci d'en tenir compte. L'Equipe du Forum
    En construction
    Asso’ Bêtes de Scène

    L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

                                              

    Plus d'infos sur le site & sur le forum

    Partager | 
     

     Castration d'un chien adulte

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Castration d'un chien adulte   Mar 29 Juin 2010 - 16:18

    Bonjour

    J’ai depuis quatre ans deux Doberman, ils sont frère et sœur de la même portée, la femelle est stérilisée.

    Par contre en 2006, le vétérinaire n’a pas trouvé la nécessité de castré le mâle.

    Le problème est qu’il marque constamment son territoire dans la maison. J’ai essayé par la douceur et punissions, le tout sans succès.

    Différents produits "miracles" n’ont également eu aucun effet.

    Maintenant, quand je trouve son marquage et lui fait un répriment, il se punit lui-même soit en restant au sombre dans la salle de bain ou au fond du jardin pendant plusieurs heures !

    A noter que j’ai encore adopté trois autres petits chiens abandonnés, dont 2 femelles et 1 mâle, tous furent stérilisés / castré, et il n'y a aucun problème de comportement, relation ou hiérarchie entre eux, ils s'adorent !

    Ma question: J’envisage donc de le faire également castrer, mais vu que je reçois différents commentaires dans mon entourage concernant son âge (4 ½ ans) et éventuel risque pour sa santé et comportement, qui parmi vous à eu de l’expérience dans ce domaine et peut me conseiller ?

    D’avance un grand merci.

    Gérald ( Florianópolis / Brésil )
    Revenir en haut Aller en bas
    motarde57
     
     


    Féminin
    Nb de messages: 224
    Age: 36
    Localisation: 57 MOSELLE

    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mar 29 Juin 2010 - 16:59

    Moi j'ai du faire opere ma chienne à l'age de 10ans car elle était malade.
    Effectivement le caratere du chien change ainsi que son poids.
    Revenir en haut Aller en bas
    slater
     
     


    Masculin
    Nb de messages: 7037
    Age: 27
    Localisation: MURET (31)
    Emploi: Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mar 29 Juin 2010 - 17:44

    Bienvenue sur le forum... tu nous viens de loin dis moi.....

    Concernant la castration, je sais que ça se fait à l'age adulte ... mais après j'en connais pas les risques... mise à part la prise de poids et tout ça.... certes il ne devrait plus marquer le territoire... par contre c'est bizarre qu'il marque son territoire à l'intérieur.... c'est depuis l'arrivée des nouveaux venus? ils sont propres ou font leur besoin à l'intérieur régulièrement?

    Je demande ça car Kyzer si il sent l'urine d'un autre chien il va pisser à l'endroit où qu'il soit....
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mar 29 Juin 2010 - 18:58

    slater a écrit:
    Bienvenue sur le forum... tu nous viens de loin dis moi.....

    Concernant la castration, je sais que ça se fait à l'age adulte ... mais après j'en connais pas les risques... mise à part la prise de poids et tout ça.... certes il ne devrait plus marquer le territoire... par contre c'est bizarre qu'il marque son territoire à l'intérieur.... c'est depuis l'arrivée des nouveaux venus? ils sont propres ou font leur besoin à l'intérieur régulièrement?

    Je demande ça car Kyzer si il sent l'urine d'un autre chien il va pisser à l'endroit où qu'il soit....



    Merci pour vos deux réponses, oui, je suis au courant de la prise de poids, je dois les mettre parfois au régime, sauf lui malgré ses 40 kg !! Non, il marquait déjà le territoire (pratiquement toujours au rez de chaussée) avant l’arrivée des deux derniers trouvés sur la plage. Tous le monde (chiens et chats !) font leurs besoins à l’extérieur (jardin clôturé) à l’exception de lui qui s’oublie parfois, et qui regrète après coup.

    Il faut que je précise également qu’il pleure fréquemment sans raison apparente, est-il possible que c’est l’abstinence ou le passage d’autres chiens sur la plage devant la maison ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mar 29 Juin 2010 - 19:39

    Bonjour,
    En ce qui concerne ton chien, ça dépend la raison du marquage urinaire. Je te conseille de faire appelle à un bon comportementaliste, ça a déjà résolu pas mal de cas !
    Si c'est par exemple un marquage dû au stress, le fait de le réprimander peut aggraver son stress, donc amplifier le problème. Un professionnel pourra t'aider à comprendre !
    Ensuite, la castration à proprement parlé peut être une solution, mais ce n'est pas du 100%, surtout à cet âge (j'ai fait castré mon chien à 3 ans, pour d'autres raison que cela, mais c'était aussi un "pipi-partout, radicalement calmé après la castration).
    Mais ne pas oublier qu'un chien castré a toujours moins de soucis de santé arrivé à 9 ou 10 ans (prostate et tumeur des testicules entre autres).
    Pour la prise de poids, il faut juste comprendre que le système reproducteur prend environ 20% de l'énergie total du corps. Donc lorsque l'on stérilise (mâle ou femelle) on diminue le métabolisme de 20%, donc dès le début, il faut donner 20% en moins de nourriture, ou bien une nourriture 20% moins grasse. Et là, une fois que l'on applique ça, plus de soucis !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mar 29 Juin 2010 - 20:11

    j'ai une amie qui a un epagneul adopté, il a 4 ans et a été castré il y'a un peu plus de 6 mois je crois, il pissait partout et plus genant, se frotter contre nous de manière... excessive, bref, infernal, après truc apaisant, castration chimique sans effet, c'était tellement infernal son chien qu'elle l'a fait castrer.. il s'est calmé petit à petit, et ne fait plus pipi partout.. bon, il est gras.. mais c'est mieux que le chien surexcité qu'elle avait.. que du positif pour son cas et aucun soucis de santé, à part le poids à surveiller..
    Revenir en haut Aller en bas
    mitee
     
     


    Féminin
    Nb de messages: 6486
    Age: 32
    Localisation: sud 92
    Emploi: Apprentie preparatrice en pharma et bisounours

    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mar 29 Juin 2010 - 23:45

    le caractère ne change pas réellement, mais comme pour le poids tu peut avoir "rien" ou "tout", mais la grande majorité se calment juste un peu.

    pour la prise de poids, comme le souligne mimi83 : les hormones regulent une bonne partie du poids : plus tu attend plus le corps va "emagasiner" ca plus notre trop grande générosité ! Wink

    pour les pipis : ca peut aider, mais vu qu'il fait ca depuis un bon moment, y a une chance que ca ne disparaisse pas ! Wink mais il y a bcp de cas ou ca a été miraculeux !

    _________________
    CHOUP est PERDUE merci de diffuser
    http://www.chien-perdu.org/235-chien-perdu-a-chatenay-malabry

    ^_^ mon blog http://miteeetpetronille.skyrock.com/ ^_^
    Revenir en haut Aller en bas
    http://miteeetpetronille.skyrock.com/
    Gwen35
     
     


    Féminin
    Nb de messages: 799
    Age: 44
    Localisation: Lassy (35)
    Emploi: Mère au foyer

    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mer 30 Juin 2010 - 13:00

    Je suis famille d'accueil pour chiens mâles, et à chaque fois qu'il y en a un qui arrive, il marque un peu partout chez moi (bon, on va dire que c'est le stress d'une part, et aussi les précédents pissous du chien de ma mère qui n'est pas castré non plus, ils font un concours à chaque nouvelle odeur).
    Comme c'est pour une association de replacement, ils sont systématiquement castré avant l'adoption: ben, de ce que j'ai vu, ça règle quand même bien le problème ! Vérifié sur un chien de 3 et un autre de 4 ans (ainsi que sur des chiots de 6 mois, mais c'est plus logique)...en 10 jours, plus de pipis de marquage. Et nettement moins d'arrêts lors des balades, plus besoin de s'arrêter tous les 2 mètres...
    Revenir en haut Aller en bas
    slater
     
     


    Masculin
    Nb de messages: 7037
    Age: 27
    Localisation: MURET (31)
    Emploi: Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mer 30 Juin 2010 - 14:34

    Pingo a écrit:

    Il faut que je précise également qu’il pleure fréquemment sans raison apparente, est-il possible que c’est l’abstinence ou le passage d’autres chiens sur la plage devant la maison ?


    C'est pour nous faire raler ça???? looool Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mer 30 Juin 2010 - 17:59

    Que de réponses rassurantes ! Je vous remercie d’avoir consacré un peu de votre temps à me répondre.

    Donc mon problème majeur fut de savoir si son âge « avancé » de 4 ans joue un facteur sur sa santé et caractère en cas de castration. Apparemment non selon vos réponses.

    Comme j’habite sur une île, et que le vétérinaire du coin n’a rien à redire concernant une castration, je voulais quand-même encore recevoir quelques opinions de tierces personnes !

    Encore un grand merci.



    PS : quand à ma situation exceptionnelle, je m’excuse de vous avoir donné envie ! Je sais, je suis conscient que j’ai une grande chance de passer ma retraite tranquillement au paradis.... mais ici ce paradis n’est pas pour tous, spécialement pas pour tous les animaux dont la population en grande partie ne respecte pas.

    Que de chiens mal traités ou simplement abandonnés au bord des routes, j’essaie de soulager un peu leurs souffrances en leurs procurant parfois de la nourriture à mon retour du supermarché, mais il y beaucoup de situations cruelles qui me rend tellement triste, pas plus tard que hier, un magnifique chien avec collier était assis au bord d’une route déserte près de chez moi, et ne comprenait pas ce qu’il lui arrivait. J’ai lui ai acheté un morceau de viande mais à mon retour, il était déjà mort au bord de la route, écrasé volontairement ou … non, car certains individus trouvent un malin et sadique plaisir de raser les bords de routes afin d’écraser les chiens et chats abandonnés et sans défenses.

    Ce genre de récits, j’en ai beaucoup et me pousse parfois à haïr la race humaine.

    Mon rêve serait de fonder une association afin de financer la castration des chiens et chats errants et d’améliorer un peu la condition des animaux dans la région en aidant les petits refuges aléatoires et sans moyens.

    Mais le grand problème est donc de trouver des sponsors ici au Brésil, car la population pense qu’au football et a tout à fait une autre optique et mentalité sur la protection des animaux et …. de la vie en générale.

    A mes yeux, seul les personnes ayant respect pour tous les animaux sans distinction ont ma confiance.

    Bonne journée.

    Pingo
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mer 30 Juin 2010 - 19:44

    Je voudrais juste revenir sur le changement de caractère du chien après la castration. Je ne dirais pas qu'il ne change pas de caractère, je dirais que souvent, ça assouplit le caractère.
    Mon Springer adopté à 3 ans était très dur avec les autres mâles, grimpait toujours ceux qu'il rencontrait et cherchait la bagarre. Je l'ai fait castré, et de façon radical, les tensions avec les autres mâles étaient TERMINEES !
    Je ne dis pas que c'est la solution miracle pour ce genre de soucis attention hein ! Mais de manière générale, je trouve que la vie avec des animaux stérilisés est nettement plus facile !
    Personnellement, je fais stériliser mes animaux pour : ne pas qu'ils n'aient de soucis de santé par la suite, parce que je ne
    voulais pas de bagarres entre mes deux mâles, (les chiens comme les chats) et ceux des autres, et ceux que je ramène
    parfois à la maison, pour les pipis ainsi que pour ne pas avoir de
    soucis avec les chiennes en chaleur de mon boulot lorsqu'ils viennent avec
    moi, ou celles du voisinage lors des ballade...
    Bref pour moi que des avantages, à part le poids, ce qui est facilement gérable si l'on fait attention !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mer 30 Juin 2010 - 21:02

    Merci mimi83, je suis à présent totalement rasuré et vais profiter maintenant de l'hiver (température plus base pour son confort pendant sa convalescence), et qu'il pleuve un peu afin qu'il reste tranquille et pas trop envie de courir dehors s'amuser.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Mer 30 Juin 2010 - 22:32

    Oui, tu fais bien de faire ça en hiver, le chaud n'est pas l'idéal pour la cicatrisation !
    Pour le post-opératoire, tu verras, ils reprennent de façon impressionnante ! Mon chien s'est sauvé (à l'époque c'était encore un fugueur, saleté !) avec le chien du voisin le lendemain de sa chirurgie : ils ont courut dans les bois 3h comme des tarés, et quand il est revenu, nickel !
    Bon, ce n'est pas pour autant que c'est un exemple à suivre hein !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Jeu 1 Juil 2010 - 10:55

    Bonjour,

    j'arrive en cours de route et tenait à rassurer Gérald doncernant la castration de son doberman adulte.

    J'ai Solo, rottweiller, que j'ai fait castré à l'age de 5 ans après conseils de mon véto car il était très dominant et que j'étais tombée enceinte !
    J'avais déjà d'autres enfants nés avant l'arrivée du chien donc le problème ne s'était pas posé. Mais avec l'arrivée du bébé, là, aurait pu poser problème, donc j'ai suivi le conseil du véto et l'ai fait castré.

    L'opération et l'après se sont très bien passés. Solo a pris un peu de poids mais cela a été corrigé en douceur en diminuant légèrement sa portion quotidienne de croquettes !
    Aujourd'hui cela fait plus de 5 ans et je ne le regrette pas du tout !

    Bonne journée
    Lisa
    PS : Par rapport à l'arrivée d'un bb dans le foyer, je ne sais si ce sujet a déjà été débattu, mais il serait intéressant de le faire. Personnellement, j'ai toujours essayé d'anticiper tout problème en en discutant avec ma véto qui a été formidable et de très bons conseils !
    Revenir en haut Aller en bas
    jleclercq
    Membre du MFEC
    Membre du MFEC


    Masculin
    Nb de messages: 311
    Age: 55
    Localisation: Mouscron Belgique
    Emploi: Militaire de carrière

    MessageSujet: Re: Castration d'un chien adulte   Jeu 1 Juil 2010 - 20:42

    Bonsoir,

    La castration peut diminuer des problèmes de rivalités entre mâles. Elle semble aussi diminuer la force de caractère du chien. La castration se fait de façon chirurgicale et est irréversible. Ne pas l'oublier. Aussi, il est bon de d' abord essayer avec une "castration chimique" (piqûre avec un produit). Elle est bonne pour 4 à 6 mois, peut être renouvellée une fois. Pas plus car risque de cancer sous réserve. Si le chien change de comportement dans le sens souhauté, OK pour l'opération. Sinon inutile, le chien doit subir une opération, va prendre du poids, et le problème ne sera pas forcément résolu...Jozef
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.tinymeute.be
     

    Castration d'un chien adulte

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

     Sujets similaires

    -
    » jeux pour adulte
    » Chien de Caline ~
    » Donnons chien .
    » Chien de Shamrock ~
    » Chien Boxer

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    °°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS (races, santé...) :: * SANTE * :: Stérilisation - castration - reproduction, etc...-