°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Initiation au treiball 28/10/2017 Genève
par PowerUser Aujourd'hui à 15:30

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par mitee Aujourd'hui à 14:16

» CaniVacances Pistage CaniFlair Toussaint Aurillac 31/10 au 03/11
par PowerUser Aujourd'hui à 14:04

» [vends] Fabrication maison médaille pour chien
par Loub' Aujourd'hui à 11:32

» Peluches chiens réalistes
par mitee Aujourd'hui à 10:36

» [VDS: Matos équitation - Vêtements - Cage etc.]
par mitee Aujourd'hui à 10:32

» OB: le debout
par mitee Aujourd'hui à 10:22

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par fantasio Aujourd'hui à 10:16

» Nos toutous à la mode (bons plans, achats,...)
par mitee Aujourd'hui à 10:03

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Promenade et marche au pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Sam 2 Avr 2011 - 19:12

Lou&Dé a écrit:
Le jour ou je croiserai un chien en ballade je saurai désormais comment faire (longe, le laisser aborder comme il veut, ne pas parler, ne pas trop regarder etc. je vais dailleurs mettre ça en pratique prochainement avec un chien que je connais)

Mais le problème qui persiste c'est les chiens dans leur cours, lorsque l'on passe devant eux.
En longe, je sais qu'il va sauter sur le barrage, et je doute que les proprio apprécient.
Pour le retenir je serait donc contrainte de tirer sur la longe (donc de raccourcir) et on en revient au meme point de départ ...
Quand on va en ballade on passe toujours devant le meme chien qui le met particulierement en rogne et je n'ai pas la possibilité de m'éloigner + que 3 - 4 mètres.

Je suis totalement découragée, je ne sais plus comment agir pour bien faire.

Je pense que malheureusement nous n'avons pas autant de complicité que je le souhaiterai, et il doit beaucoup travailler pour la récompense Neutral


Salut, je pense qu'il faut que tu arrive a trouver la bonne récompense, si il refuse ça friandise, c'est que, soit elle n'est pas assez intéressant, soit pas adapté! Comme le signale Laure02 pour son chien la meilleur récompense c'est d'aller dans la boue!

Voici mes quelques conseils :
- Au niveau des friandise j'ai vu que tu utilisé des bouts de fromage, essaye de nouvelles choses. Ce que ma chienne préfère : le saumon (ça marche pas mal, mais parfois pas assez fort). Le foie gras, c'est l'ultime recours en bouffe, il suffit qu'elle sente l'odeur, elle me quitte plus des yeux!
- Il vaut mieux prévenir que guérir, quand tu voit un chien au loin ou que tu vas passer en un endroit problématique, attire son attention avant et au besoin donne lui des friandise continuellement pour attirer son attention, et jour après jour, espace les friandise, pour ensuite en donner une seulement a la fin

Pour ma part, ce genre de chose fonctionne bien, mais après c'est différent pour tous les chiens! tu peux aussi essayer le jeu par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 


Nb de messages : 3141

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Sam 2 Avr 2011 - 19:49

Je ne suis pas sure, mais est ce que tu demandes à ton chien tout le long de la ballade d'être aux pieds ??

C'est hyper dur pour un chien de marcher à notre rythme en général, leur allure naturelle c'est le trot.. la marche rapide... mais pas notre marche...

Pour ma part, j'ai une laisse de 3m de long, j'ai appris à renforcer les bonnes attitudes que je souhaitais (marcher sans tendre la laisse) avec le clicker + le harnais d'éducation à la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1426
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Sam 2 Avr 2011 - 20:01

Perso je ne ferai JAMAIS rencontré à mon chien un autre congénère attaché et la longe c'est un attache, le risque est trop grand.
Pour l'instant ta règle c'est l'anticipation, tu dois voir venir les autres chiens ou savoir que tu vas passer devant ce portail où le chien n'est pas sympa et obtenir le contact avec ton chien afin qu'il décroche de ce qui l'intéresse mis en attendant il faut travailler cette relation en dehors de tout stimuli pour ensuite augmenter les difficultés. L'utilisation d'une laisse pas trop courte et d'un easy walk t'aiderait ainsi qu'un pro pour quelques sorties afin de t'aider à bien les utiliser et avoir la bonne attitude. Ne désepère pas, tu vas y arriver, je veux dire vous allez y arriver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3141
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Sam 2 Avr 2011 - 20:25

Laure02 a écrit:
Perso je ne ferai JAMAIS rencontré à mon chien un autre congénère attaché et la longe c'est un attache, le risque est trop grand.


j'en suis arrivée à la même attitude que toi.. marre que mon chien se fasse cartonner par des chiens en face...

Donc maintenant c'est très clair : les chiens inconnus, c'est soit lâchés soit rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Sam 2 Avr 2011 - 20:28

Et je rajouterais que pour avoir eu le soucis, si le chien est vraiment trop stressé par les chiens derrière les portails (le mien ne décrochait pas, jouet, bouffe, rien a faire) et bien la seule solution que j'ai trouvé pendant un moment a été d'éviter les portails avec chiens (surtout qu'il les anticipait de plus en plus) et de retravailler ses rapports aux autres. Et j'ai découvert récemment que je pouvais passer devant un portail avec chien sans soucis \o/ C'est venu tout tranquillement, sans stress.

Bon ok c'est pas toujours évident d'éviter les portails avec des chiens derrière, mais moi c'était trop de stress pour lui, j'ai pas trouvé d'autre moyen. C'était trop dur pour lui, alors comme dit Laure j'ai retravaillé sur des stress moindre (chien au loin, croisement de chien de loin...) avant de me relancer dans l'aventure passage de portail
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1939
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Sam 2 Avr 2011 - 21:57

je plussois:
le premier travail c'est en longe l'observation à distance des chiens et la marche du sénateur
en 2: passage dans la rue , je ne focalise pas mon chien sur un truc car ça ne lui apprend pas à gérer le passage quand il y a des chiens , mais je contourne , y compris du regard ( comme si tu voulais éviter un voisin qui va te prendre la tête)et j'enmène le chien le plus loin possible, évidement il peut y avoir des endroits que tu ne peux éviter( j'ai fait de sacrés détours)et là il te faut attraper le regard de ton chien vers toi et le guider "va devant" par exemple,en filant sans changer de rythme sans marquer d'arrêt avec une voix douce et calme. pas toujours évident mais ça a bien marché, même si certains jours c'est la cata!
ensuite j'ai réduit la longe et je le guide plus , dés qu'il se tend je lui dit file , je félicite quand il passe cool , je clique quand il lâche l 'autre chien.
maintenant j'en suis à travailler les croisements en live ! et hola là c'est pas top du tout, mais bon il est arrivé à rencontrer kyzerr et jouer avec !
ça fait 6 mois que je travaille la dessus
donc patience et longueur de temps
et un pro c'est bienvenue car si tu galères trop tu renforces le chien et c'est pire
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1426
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Sam 2 Avr 2011 - 23:14

Tu vois on est plusieurs à avoir réussi avec nos chiens alors c'est possible même si cela prend du temps mais après quel plaisir partagé avec son chien ;-)))
Et tu verras au final tu apprendras beaucoup sur toi aussi. Car via la laisse, nos attitudes on leur indique beaucoup de choses notamment notre stress donc ils nous font bosser sur nos comportements ces p'tits loups ^^
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Dim 3 Avr 2011 - 10:08

mazard a écrit:
je plussois:
le premier travail c'est en longe l'observation à distance des chiens et la marche du sénateur
en 2: passage dans la rue , je ne focalise pas mon chien sur un truc car ça ne lui apprend pas à gérer le passage quand il y a des chiens , mais je contourne , y compris du regard ( comme si tu voulais éviter un voisin qui va te prendre la tête)et j'enmène le chien le plus loin possible, évidement il peut y avoir des endroits que tu ne peux éviter( j'ai fait de sacrés détours)et là il te faut attraper le regard de ton chien vers toi et le guider "va devant" par exemple,en filant sans changer de rythme sans marquer d'arrêt avec une voix douce et calme. pas toujours évident mais ça a bien marché, même si certains jours c'est la cata!
ensuite j'ai réduit la longe et je le guide plus , dés qu'il se tend je lui dit file , je félicite quand il passe cool , je clique quand il lâche l 'autre chien.
maintenant j'en suis à travailler les croisements en live ! et hola là c'est pas top du tout, mais bon il est arrivé à rencontrer kyzerr et jouer avec !
ça fait 6 mois que je travaille la dessus
donc patience et longueur de temps
et un pro c'est bienvenue car si tu galères trop tu renforces le chien et c'est pire


C'est comme cela que je faius ausqsi avec mon amstaff Tibou, mais c'est vrai que cela demande de la patienbce...
Maintenant chaque couple maitre / chien est unique et la vision de l'un n'est pas celle de l'autre.
Moi, mon but est de travailler au maximum dans la vision de Tibou tout en faisant tout pour qu'(elle ne soit pas dsource de soucis en société
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40634
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Jeu 21 Jan 2016 - 16:54

Mode Modération ON

Sujets fusionnés.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40634
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Jeu 21 Jan 2016 - 16:55


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1943
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Mar 9 Mai 2017 - 19:15

Suite a une grosse frayeur que j'ai eu j'ai décider que en vtt (chiens en libre) j'allais demander a mes chiens de rester pres de moi (rayon 10 m a peu pres)
Mais est ce que le chien peut comprendre? C'est a dire a t il la notion de distance par apport a son maitre?
Parce que par exemple si on demande un au pied, le chien sait qu'il doit pas nous depasser: il a un repère
Hors la le chien n'aurait pas de repère precis (sa serait beaucoup + simple pour moi s'ils sont devant moi)
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1339
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Mar 9 Mai 2017 - 19:39

Je ne sais pas si tu as lu ce post?
http://educationcanine.forumactif.com/t9927-reduire-la-distance-entre-son-chien-et-soi-en-promenade?highlight=distance
Mais ça peut rejoindre ce que tu cherches à faire je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1943
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Mar 9 Mai 2017 - 22:18

Sa me dit qc Wink

Apres quand je les balades a pied je veux les laisser se defouler
Mais en vtt s'est trop dangereux car je peux pas bien les surveiller (dans les passages techniques) et ces p´Tit c*** ont un sacre instinct de poursuite ....

Du coup je cherche vraiment a faire une sorte de marche au pied, mettre un ordre pour le vtt
Mais la ils me font douter qu'ils arrivent a comprendre qu'apres 10 m s'est "on attends"

(Bon en descente sa va bien .... Ils progressent mais y'a pas moyen j'ai pas le physique pour grimper a 30km/h ^^)
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3126
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Mer 10 Mai 2017 - 8:40

ici j'ai "reste avec moi", le chien reste autour de moi dans un rayon de 3m environ. mais pas de position précise, il peut être devant à côté ou derrière.

je l'apprend en longe, longe détendu, demande "reste avec moi"et dès que le chien dépasse la limite blocage/relacher de longe et je redemande "reste avec moi".

une fois compris je vois pas pourquoi il ne le fera pas en vélo, à voir
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29393
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Mer 10 Mai 2017 - 8:55

irune se barrait moins à vélo qu'a pied... mais elle avait pas pleins de copains frangins pour l'inciter a aller voir là bas si y a du gibier ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1943
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Mer 10 Mai 2017 - 12:22

Merci du coup c'est possible

Alors on va le bosser Smile

Mitee pareil ici mais le souci c'est que en vtt je dois parfois me concentrer que sur le pilotage et dernierement une bestiole a detaller devant kanak qui etait un peu trop loin de moi et j'ai pas vu :/ heureusement sa s'est assez bien finit
Et en + ils se mettent trop dans le rouge et s'est dangereux pour eux donc faut que je les canalise ...

En balade a pied je peux garder un oeil sur eux et les rappeler si y'a une bestiole (et sa marche bien) donc la je vais les laisser courir + loin

Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29393
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Mer 10 Mai 2017 - 12:37

Very Happy j'avais oublié que moi je suis paresseuse et que je choisi généralement des chemins assez plats et bien dégagés... bref pas trop dur de se concentrer sur le chien, d'ailleurs je commencerai cet apprentissage avec au max ce genre de conditions Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1465
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Jeu 11 Mai 2017 - 12:52

J'arrive plus facilement en VTT qu'à pied parce qu'elle n'aime pas que je m'éloigne.

Ex: Elle sent une odeur donc elle commence à partir et je dis Gotha tout en accélérant. Elle laisse et revient assez près. Le souci de cette méthode : c'est qu'il faut de la condition dans les côtes.
Elle a horreur de se laisser distancer et ça marche à chaque fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1943
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Jeu 11 Mai 2017 - 14:49

Le gros souci du greyster s'est sa rapidite Wink
Donc ils stressent pas quand je suis en vtt si je m'eloigne, ils me rattrapent très vite!
(Ils montent facilement a 50-60km/h en libre)

Oui mitee s'est au programme: du chemin large au debut (en + les chiens sont + calme que dans les petits chemins)
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1465
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   Ven 12 Mai 2017 - 7:22

Oups, je n'avais pas fait attention à ce "détail".

Effectivement, les chemins larges seront mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Promenade et marche au pied   

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade et marche au pied
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» marche au pied (je sais pas faire)
» marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?
» Marche au pied, en laisse.
» la marche au pied....
» Marche au pied avec et sans laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: