°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par un-chien-de-reve Hier à 23:52

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Hier à 18:46

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 17:08

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Hier à 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Hier à 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

» La familiarisation
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 16:20

» Vends Muselière Baskerville
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Cage/Niche de poche: les pop-crate
par mitee Jeu 21 Sep 2017 - 15:42

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Activités canines: pourquoi forcer le chien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mar 1 Juin 2010 - 22:30

J'ai une amie qui voulait depuis longtemps un chien pour l'agility, c'était son rêve... Donc elle a finit par avoir son petit Shetland bleu, magnifique. Or le petit loulou aime surtout... les câlins et les autres petits camarades. Ca le GONFLE de courir, de sauter, faire des slaloms etc... Ca fait plus d'un an qu'elle essaye de le motiver, récompense, clicker, nourriture, jouets, câlins... rien à faire. Mais elle continue quand même, elle me dit "Je vais finir par trouver comment le motiver !"

Ma question est la suivante : POURQUOI les gens veulent à tout prix faire faire des activités au chien si ça le gonfle ?? Si le chien a besoin de motivation à ce point (je ne parle pas du début, où le chien débute dans une discipline qu'il ne connait pas, où des baisses de forme occasionnelles), pourquoi ne pas trouver autre chose à partager avec lui ??
Je suis d'accord que les ordres de base, il ne faut pas leur laisser le choix, que le loulou aime ou n'aime pas. Mais un loisir ??? Pourquoi le forcer ?

Je parle d'elle, mais je connais beaucoup de personne comme ça. Notamment un client qui a acheté un super malinois lignée travail pour faire du ring. Le chien n'aime pas spécialement mordre, et en plus il est trop craintif, donc de mon point de vue ce n'est pas une très bonne idée... Mais voilà, le chien a été acheté pour les désirs de Monsieur, donc le pauvre loulou a un collier électrique pour les entraînements... Super comme relation.

Qu'est-ce que ces gens ont a prouver ???
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mar 1 Juin 2010 - 22:53

Bip a mis 2 ans à accrocher à l'Agility. Avant ça il en faisait, sans plus. Et puis il a eu la révélation, et franchement aujourd'hui on s'éclate en Agility.

Bip c'est un chien que j'ai prit à la base pour faire du troupeau. Pas de bol, il vaut pas grand chose au troupeau. Pourquoi j'ai insisté sur l'agility alors que j'ai laissé tomber le troupeau, simplement parce que pour moi l'agility c'est un jeu et un apprentissage, le troupeau c'est de l'instinct avant tout.

Je ne peux pas faire en sorte que Bip contrôle mieux son hyperactivité pour gérer son instinct de troupeau, mais je peux lui faire aimer le jeu Agility. Donc je l'ai fait.

Par contre je pense que beaucoup de gens ne sont pas prêt a faire ce qu'il faut pour que le chien s'amuse dans la discipline. Ils ne voient que le fait de faire des parcours, de réussir des parcours etc etc

Bip a très longtemps travaillé sur des tout petits enchainements, sans contrainte, que du jeu. Sans interdit aussi, tant pis si il me faisait du gros n'importe quoi brouillon. Et tout en positif pour pas le gonfler mais lui faire apprécier le jeu.

Le tout est de s'adapter au chien, et de s'amuser, et bcp l'oublient bien trop souvent. (je ne parle pas la de ton amie, je la connais pas ;-) Un chien peu motivé de base qu'on saoule avec des parcours techniques et longs, c'est la cata assurée (cas vu et retravaillé par le maitre tout a fait autrement depuis, le chien va bien, il court, il s'éclate en agility)

Je crois que tu as tout dis quand tu parles de forcer le chien. En Agility il ne devrait pas y avoir de relation conflictuelle entre le chien et le maitre. Si il y a, c'est qu'il y a eu un soucis à la base. A partir de la trouver le soucis plutôt que de s'acharner dans une voie qui visiblement ne convient pas du tout au chien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Alpha
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 242

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mer 2 Juin 2010 - 7:21

Pour ma part j'ai eu 2 croisés: Balto s'éclatait en obéissance mode clicker et Daisy que j'ai mise à l'agility pour créer un lien. J'ai longtemps courru avec un chiffon à droite à gauche pour qu'elle s'éclate sur les agréés et maintenant elle s'éclate tout court!
A la mort de Balto j'opte pour un hovawart en me disant que je vais essayer de lui faire aimer l'obé (discipline plus difficile à aimer que l'agi selon moi) mais que je vais qd même lui proposer la découverte de l'agility (en petits ateliers, découverte du jeu etc comme tu dis Nani). Malheur la morue que j'ai sur un terrain d'agi, on dirait que ça ne l'amuse pas du tout de me courir après. JE continue à "bosser" la motivation, ça s'améliore doucement mais c'est pas une foudre de guerre (d'où mon envie de participer au module de Catherine au camp animalin). En obé c'est étrangement mieux sans être brillant... Est-ce du à la race?
Mais alors pourquoi persévérer? Tout simplement parce que j'ai envie de partager le plus de moment possible avec cette chienne comme avec mes autres chiens. ça passe par du canimarche, des sorties chiens au lac, des sorties canoë avec chiens (mon dieu je crains le pire cet été avec celle là) et aussi de l'agility et de l'obé. Maintenant j'irai au rythme de la bête, si on est pas très bons tant pis, je ne cours pas après les concours mais je pense qu'on finira par en faire de temps à autres mais jamais je ne tomberai dans la sanction au travail: l'éducation c'est une chose, si y a besoin de pousser une gueulante à un moment donné je comprends mais pour le travail c'est mes envies donc méthode positive obligatoire.

Après si vous avez des conseils côté motivation je prends car la miss vawart n'aime pas vraiment les baballes ou les jouets, les pouics lui sont complètement indifférents (jamais vu ça chez un chien avant) et j'ai vérifié, elle n'est pas complètement sourde la greluche. C'est un molosse, est-ce que ça joue? j'en vois qd même pas mal qui sont alertes et nerveux contrairement à la mienne. Me reste que la bouffe pour l'intéresser mais elle décroche qd même facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mer 2 Juin 2010 - 9:07

En tant que monitrice, c'est un problème auquel j'ai eu à réfléchir car c'est indéniable, avec certains chiens, quoique l'on fasse, et je peux dire que ça n'a rien à voir avec les erreurs que tu suggéres Nani, on motive un max, récompense, jeux, petits ateliers stimulants ... rien n'y fait ! le chien s'ennuie et le fait savoir.
J'ai remarqué que c'est souvent le cas avec les golden retrievers. Mon point de vue est que quand on s'est bien obstiné et que rien n'y fait (y compris des pauses) il faut essayer de proposer autre chose.
Le soucis est que les autres disciplines ne sont pas forcément géographiquement faciles d'accés.
Un shetland pourra s'éclater au mouton, un golden au pistage ....
Les "réveils" tardifs peuvent aussi se voir, mais pour l'adhérent venir réguliérement pendant 2 ou 3 ans, avant que son chien ait la révélation, c'est un peu déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mer 2 Juin 2010 - 14:50

peut etre travailler des choses qui font plus travailler l'odorat ! on en joue jamais assez de ca !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mer 2 Juin 2010 - 16:12

mitee a écrit:
peut etre travailler des choses qui font plus travailler l'odorat ! on en joue jamais assez de ca !

Pour les motiver à l'agility ? tu peux développer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mer 2 Juin 2010 - 16:39

je ne pensais pas obligatoirement a l'agility ! mais ca doit etre adaptable. le plus difficile peut etre se passer de friandises sur la fin ou pour les concours...


je verrais bien une suite firandises alignée sur la poutrelle : on est obligé de passer partout pour ne rien manquer... puis une fois bien a l'aise on espace un peu, avec plus vers la fin ... quand ce n'est pas le bol en fin de parcours.

en tout cas en activité qui me plairait et qui marche avec le nez du chien : le pistage ou la RU

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Mer 2 Juin 2010 - 20:37

Je suis d'accord avec toi Lilliefox, quand le chien n'accroche pas, au bout d'un moment, il faut essayé autre chose...
Je suis d'accord, comme je l'ai dit dans mon premier message, qu'il faut motiver le chien au début de son apprentissage d'une nouvelle discipline, mais là, le loulou a plus de 3 ans, 3 ans qu'on le gonfle avec ça... franchement, moi ça me fait de la peine !! Il en est à refuser les friandises sur le parcours, ça veut bien dire ce que ça veut dire quand même !!
Quand on voit le bonheur que c'est à regarder un chien qui s'éclate, c'est vraiment dommage...
Il faut savoir s'adapter à son chien je trouve, en tout cas pour ça ! Il y a quand même beaucoup d'autres moyens de passer du temps avec son chien, en faisant en sorte que les deux parties s'amusent. Mon rott mâle est un fou d'obé, ma chienne est une dingue de nage et mon springer c'est un joueur (baballe, agility etc.)... Eh bien voilà, c'est un temps pour chacun...
Et puis si le chien n'aime aucune discipline, eh bien il reste les ballades, les jeux au grand air... et les gros câlins. Non ??
Pour finir, je dirais qu'il faut penser à eux avant de penser à NOUS...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 12:09

d'ailleurs quand il y a un grand manque de motivation rien de tel que des vacances ! Plus d'activités (autre que les balades) pendant un bon mois , en général c'est là que l'on se rned compte du plaisir ou non que le chien peut prendre ...

et puis moi les miennes ADorent courir , mais il leur faut quelque chose devant : moi à vélo ca suffit pas, si ya du gibier ca peut durer des heures...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 13:06

moi il adore courrir avec moi. ON a commencé l'agility samedi dernier Very Happy

c'était super, on a fait juste passer par dessus les haies à ras du sol, et le tunnel (un peu demal au tunnel, mais il a fini pas y rentrer, et moi aussi pour qu'il vienne... lool)

après c'est comme les gosses, certains parents obligent leurs gosses à faire tel ou tel sport car ça leur plait à eux.... c'est l'égoïsme du genre humain ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1426
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:24

Et ce chien tout petit, déjà il était comment ? Car Vicking a 2 mois je l'ai choisi car il était celui qui me ressemblait le plus niveau caractère: pas un chien de canapé LOL Un bon éleveur peut aussi conseiller. Je crois aussi que c'est difficille de faire le deuil lorsqu'on choisit un chien dans l'optique de faire une activité. J'avais apprécié la réflexion de J-P Petididier disant on fait de l'agility avec son chien et non on choisit un chien pour faire de l'agility ;-)))
Il y a aussi l'autre cas de figure: mon chien s'éclatait en agility mais pour des raisons de santé j'ai du arrêter, j'ai galéré pour lui faire aimer l'Obérythmée mais il fallait trouver autre chose. J'ai réussi à le motiver grâce au shaping, aux conseils de Catherine Collignon et de Juges belges d'OBR mais il m'a fallu près d'un an et encore aujourd'hui lorsqu'il arrive au club il fonce sur le terrain d'agility et me regarde d'un air de dire "allez quoi, juste quelques obstacles" LOL.
Mon chien c'est l'obéissance qui le barbe et là ausi merci le cliker car perso moi aussi c'est pas mon truc ... enfin maintenant avec l'obédience, cela va mieux ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:26

Merci Slater, je n'osais pas dire le mot "égoïste" !
Et puis on veut des photos de ton gros nounours à l'agility !!!
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:27

Question con.... (oui encore une. lool) c'est quoi la différence entre l'obéissance et l'obédience? je pensais que c'était pareil en fait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:31

lol, pas de soucis mimi, dès que je peux, je fais les photos de mon gros bébé à son premier sport... lol Wink

C'est marrant pour les premiers saut, j'ai fait asseoir le chien, j'ai courru en sautant les obstacles (placés en bas bien sûr), puis je l'ai appelé en disant saute, puis saute, et il est arrivé tout content. Le premier obstacle, il m'a décanillé la barre à quasi tous les coups, il sautait à partir du deuxième mon gros mulet... lool

J'imagine déjà ses premières fois au slalom... il va tout écraser... lol

Au club, un des éducs l'a surnommé le Bulldozer... il a voulu me le tenir en laisse pour le rappel un fois, il a tenu la laisse le chien a tiré d'un coup sec et il est parti avec... lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:34

regarde le coup du couloir expliqué par nani : ca pourrai eviter el coté buldozer !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:41

Pour répondre à ta question Laure, c'était un chiot sociable, assez speed, mais surtout un gros pot de colle !

Stater ton gros s'entendrait bien avec mon Ugo !! La délicatesse faite chien, arggg !! Quand on l'a eu au début, il avait la sale manie de passer derrière nos invités, et de se glisser entre les jambes, puis de lever la tête... Hummm nos invités masculins étaient moyennement contents... Ouïeee !

Et un jour une copine avec qui on avait été balladé les chiens m'a demandé : pourquoi tu lui jettes des bâtons si gros pour jouer ?? Eh bien pour deux raisons : 1) si je lui en lance un plus petit, il ne le regarde même pas
et 2) http://www.vimeo.com/4529764

Voilà mon chien ! La honte quand même lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:42

Le coup du couloir ? Tu peux expliquer Mitee ?? Ca m'interesse !! Bien qu'avec ses 7 ans et qq mois il commence à se calmer, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 16:46

Cool, je vois qu'il n'y a pas que mon gros qui détruit ses joujous.... lool

Effectivement, je crois qu'ils s'entendraient bien.... t'es un peu loin, dommage... lol

C'est quoi le coup du couloir? j'ai lu un truc dans le couloir sur un post mais c'était pour apprendre la marche arrière je crois... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Nani
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 677
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 17:28

Le slalom couloir est expliqué dans ce post : http://educationcanine.forumactif.com/agility-f60/apprendre-le-slalom-t5841.htm

Par contre ça diminue pas le côté gros bourrin, le slalom du club se souvient encore des entrées délicates de mon Bip

Mais c'est une méthode sans contraintes, et ça c'est cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 17:30

Ah zut, tous mes espoirs partent en fumée... Lol tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Jeu 3 Juin 2010 - 17:44

j'aime bien comme méthode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Ven 13 Aoû 2010 - 13:26

Ah là là le manque de motivation à l'agility !! j'ai connu ça avec notre premier beauceron Tito, un amour de chien qui est parti trop tôt . Au club son surnom c'était Scoubidou !! c'est pour dire !!! aucune motivation si ce n'est amuser la galerie ce qui n'est pas mal non plus !!! mais bon rien à faire !! alors quand il était décidé et bien il en faisait sinon je ne lui cassais pas les pattes !!
Je suis mono d'agi et c'est vrai que parfois le manque de motivation cela est déprimant mais on oublie de dire le bonheur que c'est quand le chien se déclenche !!
Bon ben Tito il aimait pas ça et bien mon mari m'a offert Vulcain car j'étais piqué !! et là c'est un bonheur total ! mais j'en ai bavé !! car le beauceron c'est têtu !! voici une petite photo de mon gros loup d'amour !!!!
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6737
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Ven 13 Aoû 2010 - 14:26

la photo a pas fonctionné.... Kyzer débute à peine l'agility, il a l'air d'adoré ça...
http://educationcanine.forumactif.com/les-photos-et-videos-f4/kyzer-t8182.htm

Mais effectivement il adore aussi amuser la galerie au club, pendant l'éducation ... pendant l'agility, il reste plus attentif... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40657
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Lun 18 Aoû 2014 - 20:27

Je "up"!

Il me semble qu'on a déjà abordé le sujet quelque part...

Mais où?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1837
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   Lun 18 Aoû 2014 - 21:00

Celle de la motivation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Activités canines: pourquoi forcer le chien?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités canines: pourquoi forcer le chien?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Activités canines: pourquoi forcer le chien?
» pourquoi mettre son chien dehors?
» un deuxième chien: pourquoi?
» Stérilisation - Castration : le pourquoi et les idées reçues
» Chiot: mordillement mains et objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * SPORTS CANINS & EXPOS CANINES * :: Agility-
Sauter vers: