Super !!!
par contre la première me laisse très perplexe, parce que justement, je bossais comme ça depuis quelque temps : a la fois avec la méthode la cense (qui est une "version + soft " de la méthode Parelli que cette dame utilise sur la vidéo 1), et a la fois en travail basé sur la récompense uniquement comme en clicker mais sans le clicker pour tout ce qui est pas espagnol, couché etc...
Et la méthode Parelli (= la cense), c'est un travail basé sur l'augmentation des phases d'inconfort, un travail confort/inconfort, qui est finalement ni plus ni moins que du renforcement négatif et parfois si on monte dans les phases (il y en a 4, perso je ne dépassais pas la 2 rassurez vous), et qu'on va jusqu'en phase 4 on tombe carrément en punition positive.Par exemple, pour un reculer , le cheval en phase 4 se prend le mousqueton dans la tronche et on stoppe dès qu'il amorce le reculer. J'ai du bol, j'avais appris a la mienne avant avec un mot code, du coup, j'avais juste a onduler un petit peu la longe+mot code, et elle recule.
J'analyse tout ça depuis peu, car avec la cense (Parelli) j'avais de supers résultats en travail classique( je veux dire par là pas en travail de "cirque" que je pratique depuis toujours en R+ et en ignorant les "erreurs") sans monter dans les phases, juste en "appuyant" mes gestes, par exemple, pour mettre ma ponette au trot je mettais de l'énergie dans mon corps.
Après m'etre rendue compte de mon erreur, car c'est tout a fait incohérent pour le cheval de bosser comme ça, et vu que j'ai de meilleur résultats et une ponette plus motivée, j'ai décidé de totalement arréter la cense, et de passer qu'en travail avec friandise et "ignorance" des erreurs. Pour moi Parelli, derrière une facade "soft", et même si comme je le fesais on se refuse de monter dans les phases plus que la 2ème est une méthode basée sur un harcèlement psychologique.
Donc par rapport a la première vidéo, même si la ça reste doux et tout, et que la dame y vas vraiment en douceur, je me demande comment elle peut pour les exercices suivant bosser a la fois en clicker et a la fois en utilisant une augmentation de phases préconisé dans cette méthode...
Ce n'est pas une critique de son travail, mais c'est que ça tombe pile poil avec ma grosse remise en question actuelle de la façon dont j'ai bossé ma ponette auparavant, et ce vers quoi je me tourne définitivement...