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Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?

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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 11:41

Contact_Zone a écrit:
Laure02 a écrit:

Tu parles de 2 conditonnements différents non ? le réflexe (friandise dans la gueule à la vue d'un stimulus) et l'opérant (exemple de l'utilisation du clicker) Wink
Oui le premier est du conditionnement classique.
La vue du stimulus qui déclenchait la peur, va (en théorie) déclencher une réjouissance: "le truc qui fait peur annonce une bonne nouvelle, une friandise" --> le chien est de bonne humeur, au lieu d'avoir peur.

C'est ce que j'utilise pour le contre-conditionnement d'Oscar concernant les rencontres avec les autres chiens.

Je dois être à distance (distance de confort/sécurité pour Oscar) et ne pas empêcher Oscar de regarder le truc qui fait peur. Par contre, je n'ai que 2 secondes entre le moment où Oscar voit le truc qui fait peur et le moment où je lui donne un truc bon +++ sans rien dire ni utiliser le clicker (trop compliqué). Le but est de changer la réponse émotionnelle d'Oscar en présence de chiens qu'il ne connaît pas.
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 12:04

ici au lieu d'utiliser le NON j'utilise très souvent PERDU ! ... Eros a bien compris que ça marquait un faux pas Laughing
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 12:05

lol!

Derby dit: "Raté!"

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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 14:35

Merci à vous, c'est plus clair ^^

Je préfère donc ne pas utiliser le NON, peut être " raté " ^^ Dans certaines circonstances.

Est ce que quand des chiens son réactif face a d'autres chiens, qui sont sur le balcon ou derrière un portail par exemple, c'est de la peur, et donc pas besoin de cliquer mais donner directement en gueule la friandise ?

Parce que souvent elle aboie car l'autre lui aboie dessus. Dans les cas ou je croise des chiens étrangers en balade, je donne la friandise sans cliquer, mais là est ce que je ne devrais pas cliquer le fait qu'elle regarde calmement ? Ou je donne direct avant qu'elle ne se déclenche ?
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 15:21

Etre réactif cela peut être une façon de communiquer sans peur ... difficile sans être présent et voir Wink
Donc il faut faire attention à ce qu'on récompense !
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 15:26

Kali56 a écrit:

Est ce que quand des chiens son réactif face a d'autres chiens, qui sont sur le balcon ou derrière un portail par exemple, c'est de la peur, et donc pas besoin de cliquer mais donner directement en gueule la friandise ?

Parce que souvent elle aboie car l'autre lui aboie dessus. Dans les cas ou je croise des chiens étrangers en balade, je donne la friandise sans cliquer, mais là est ce que je ne devrais pas cliquer le fait qu'elle regarde calmement ? Ou je donne direct avant qu'elle ne se déclenche ?
Encore une fois, je ne suis pas experte, mais à mon humble avis, il faut tout de même faire très attention de ne pas renforcer le comportement d'aboiement...en récompensant le chien lorsqu'il aboie...
Je pense qu'il y a justement une subtilité là qui m'échappe...
Allô les pros...?



Derby et Narcose, donc vous utilisez les mots "raté" et "perdu" comme marquer de non-récompense ?
Moi il m'arrive de dire "oh !", mais plutôt sur un ton de surprise, par exemple si mon chien loupe une porte au slalom, ce n'est pas le même ton que le "non" utilisé pour gronder le chien.
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 16:00

Laure02 a écrit:
Etre réactif cela peut être une façon de communiquer sans peur ... difficile sans être présent et voir Wink
Donc il faut faire attention à ce qu'on récompense !

Oui je pense qu'elle prend les devants exprès , histoire de ne pas se laisser impressionner ^^
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012 - 16:03

Contact_Zone a écrit:
Kali56 a écrit:

Est ce que quand des chiens son réactif face a d'autres chiens, qui sont sur le balcon ou derrière un portail par exemple, c'est de la peur, et donc pas besoin de cliquer mais donner directement en gueule la friandise ?

Parce que souvent elle aboie car l'autre lui aboie dessus. Dans les cas ou je croise des chiens étrangers en balade, je donne la friandise sans cliquer, mais là est ce que je ne devrais pas cliquer le fait qu'elle regarde calmement ? Ou je donne direct avant qu'elle ne se déclenche ?
Encore une fois, je ne suis pas experte, mais à mon humble avis, il faut tout de même faire très attention de ne pas renforcer le comportement d'aboiement...en récompensant le chien lorsqu'il aboie...
Je pense qu'il y a justement une subtilité là qui m'échappe...
Allô les pros...?



Derby et Narcose, donc vous utilisez les mots "raté" et "perdu" comme marquer de non-récompense ?
Moi il m'arrive de dire "oh !", mais plutôt sur un ton de surprise, par exemple si mon chien loupe une porte au slalom, ce n'est pas le même ton que le "non" utilisé pour gronder le chien.

Non je récompense AVANT qu'elle ne se déclenche en prenant mais précautions, genre trouver la distance qui fait qu'elle ne se déclenche pas.

Si elle se déclenche et bien je la distrait, en changeant de direction. Mais je ne récompense pas. C'est ce qui étais expliqué dans une des vidéos d'Emily Larlham.

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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012 - 3:27

Kali56 a écrit:
Non je récompense AVANT qu'elle ne se déclenche
...

Si elle se déclenche et bien je la distrait, en changeant de direction.
C'est comme ça que j'ai compris qu'il fallait faire...mais ce n'est pas toujours facile...je pense pour ma part faire des erreurs dans la synchronisation... Sad
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012 - 10:10

Et oui on n'est pas dans leur tête jsute avant qu'ils se déclenchent ... A moins d' être télépathe Wink
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:37

Kali56 a écrit:
Laure02 a écrit:
Etre réactif cela peut être une façon de communiquer sans peur ... difficile sans être présent et voir Wink
Donc il faut faire attention à ce qu'on récompense !

Oui je pense qu'elle prend les devants exprès , histoire de ne pas se laisser impressionner ^^

Respectes-tu ses distances de confort et de sécurité?

On ne peut pas bosser un chien qui est déclenché (si je puis dire).

Cela se fait toujours à distance.

C'est plus approprié pour travailler la modification de son comportement et les réponses émotionnelles.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:29

PowerUser a écrit:
Kali56 a écrit:
Laure02 a écrit:
Etre réactif cela peut être une façon de communiquer sans peur ... difficile sans être présent et voir Wink
Donc il faut faire attention à ce qu'on récompense !

Oui je pense qu'elle prend les devants exprès , histoire de ne pas se laisser impressionner ^^

Respectes-tu ses distances de confort et de sécurité?

On ne peut pas bosser un chien qui est déclenché (si je puis dire).

Cela se fait toujours à distance.

C'est plus approprié pour travailler la modification de son comportement et les réponses émotionnelles.

Ben quand je le peux ...

Mais pour la situation du chien sur le balcon là je n'ais pas le choix,je suis obligée de passer devant a chaque fois que je la sors. Le balcon se trouve juste à la sortie de mon immeuble.

Tout à l'heure elle a aboyer sur un chien qui étais de l'autre coté du trottoir. Et souvent quand elle sait pas habitude de passer devant, qu'il y a un chien de l'autre coté d'un portail par exemple, elle aboie avant que l'autre n'aboie même si il n'est pas là. Elle anticipe.
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MessageSujet: Méthodes d’apprentissage positives pour des résultats positifs   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:30

Revue scientifique du mois de juillet du site AVA:

"Méthodes d’apprentissage positives pour des résultats positifs"
Par Anouck Haverbeke,
Docteur en Médecine Vétérinaire

« Il y a quelques semaines, un chiot, âgé de 5 mois, est venu en consultation. Ce chiot n’avait pas été correctement socialisé et avait reçu un grand nombre d’expériences négatives pendant ses premières semaines de vie. Depuis, il présente des comportements de peur et d’agression envers d’autres chiens et humains. Aujourd’hui, sa nouvelle famille d’accueil ne s’en sort plus… elle est désespérée… »

De tels témoignages font malheureusement encore partie d’une réalité quotidienne bien trop fréquente alors que la science propose des programmes de sensibilisation depuis déjà une quarantaine d’années (Fox, 1971; Gazzano et al., 2008 ; Battaglia, 2009 ; Pluijmakers et al., 2010 ; Thompson et al., 2010). Quand allons-nous enfin apprendre de nos erreurs afin de prévenir ces souffrances inutiles? Il est grand temps d’informer correctement les futures propriétaires de l’importance de la période de socialisation ainsi que d’une utilisation correcte des méthodes d’apprentissage.

L’importance de la période de socialisation a été rappelée par l’équipe de l’AVA (revue de presse avril 2012). Les auteurs ont très bien décrit comment la maîtrise des différentes étapes du développement physiologique et comportemental permet de fournir au chiot un environnement et des stimulations adaptés pour un développement harmonieux (Batt et al, 2008). Il n’est pas lieu ici de rappeler tout le déroulement de cette période, mais rappelez-vous qu’elle forme la base de leur stabilité émotionnelle. Qu’elle ait été vécue positivement ou négativement par le chiot, ceci influencera une très grande partie de la vie future du chien (Seksel et al., 1999).

Le présent article vise à vous faire découvrir les conséquences des méthodes d’apprentissage utilisées. Quel est le lien entre les méthodes d’apprentissage et la relation homme-animal ? Les méthodes d’apprentissage, peuvent-elles jouer un rôle dans la prévention ou dans le traitement de problèmes comportementaux, tels que la peur, l’agression intra- et interspécifique, le comportement stéréotypé ?
Pour pouvoir répondre à ces questions, il est tout d’abord important de reprendre les théories d’apprentissage existantes. Les deux méthodes d’apprentissage les plus importantes dans l’entraînement canin sont le conditionnement classique et le conditionnement opérant (Giffroy, 2005).

Le conditionnement classique est à la base de l'apprentissage par association : l'animal met en relation deux événements qui se manifestent indépendamment de son comportement. L'animal associe un stimulus nouveau ou stimulus neutre, symbolisé SN, à un stimulus connu ou stimulus inconditionnel, symbolisé SI, et il y réagit de la même manière. Lorsque le stimulus neutre est associé au stimulus inconditionnel, il devient un stimulus conditionnel, symbolisé SC.
L’exemple le plus connu du conditionnement classique se retrouve dans l’expérience du chien de Pavlov. Un bruit (SN) a été associée à la nourriture (SI) jusqu’à ce que le bruit (devenu SC) provoque de la salivation en absence de nourriture.

La vie quotidienne nous montre de nombreuses applications de ce type d’apprentissage pavlovien:
« Au départ, un nouveau licol canin ne signifie rien au chien. Mais lorsque le propriétaire lui met ce licol à chaque fois qu’ils partent en promenade, ce chien apprendra rapidement que le licol précède la promenade. Il commencera à s’exciter dès que son propriétaire prendra le licol. Ceci est une forme d’apprentissage par association parce que l’animal apprend à associer un événement à un autre (le licol à la promenade), et maintenant les deux déclenchent une réponse similaire (excitation). »

« Le son d’un clicker peut être suivi d’une récompense. Finalement, ce son prédira la récompense et pourra être utilisé à la place de la récompense en tant que renforcement conditionné ou tout simplement afin de prédire l’arrivée de la récompense. Cependant, si la récompense (renforcement primaire) n’est pas maintenue pendant une longue période, ce son perdra rapidement son efficacité en tant que renforcement secondaire. »

« Un chien peut développer une peur conditionnée classiquement telle que la peur conditionnée d’une main levée après avoir été tapé physiquement. A terme, ceci peut affecter la réaction de l’animal envers d’autres formes de contacts manuels comme les caresses, le jeu… ».

Le conditionnement opérant est à la base de l’apprentissage par essais et erreurs : l’animal apprend à faire un lien entre son comportement et un événement de l’environnement.

Le conditionnement opérant est la méthode d’entraînement la plus fréquente et fonctionne différemment que le conditionnement classique: l’animal apprend que sa réponse à un ordre (stimulus discriminatif) a des conséquences (apparition ou disparition d’un stimulus appétitif ou aversif) (Reid, 1996). Par exemple, après l’ordre « assis », l’animal s’assied et reçoit une récompense. L’animal a établi un lien entre l’ordre «assis » et la relation « s’assoir signifie que je reçois une récompense ». En fonction de sa réponse, 4 scénarios sont possibles : le chien sera renforcé positivement (récompense), renforcé négativement (arrêt de traction sur le collier étrangleur), puni positivement (donner un choc électrique) ou puni négativement (retrait d’une récompense).

La vie quotidienne nous montre également de nombreuses applications du conditionnement opérant:
« Un chien apprend que pousser sur la poignée d'une porte permet de l'ouvrir et donc d'avoir accès à la cuisine où il trouve des renforcements tels que chaleur, présence humaine ou nourriture. »

« Un chien apprend que boiter est renforcé par l'attention que lui porte son propriétaire. »

« Un chien apprend à se coucher à distance suite à un coup de sifflet de son conducteur. »

Depuis le début de la domestication le chien a été au service de l’homme où il a effectué une grande diversité de tâches. Aujourd’hui, la majorité de chiens domestiques sont des animaux de compagnie. Mais même dans ce rôle, la plupart d’entre eux reçoit une base rudimentaire d’entraînement. C’est dans ce contexte-ci qu’il est primordial d’acquérir une compréhension correcte de l’utilisation de méthodes d’entraînement.

Les méthodes d’entraînement varient énormément. Les méthodes d’entraînement traditionnelles utilisent principalement les méthodes aversives (renforcement négatif, punition positive).

Bien que certains auteurs plaident en faveur de l’utilisation de la punition (p.e. Tortora, 1983; Yeon et al., 1999; Marscark and Baenninger, 2002), de sérieuses conséquences négatives ont été observées suite à l’utilisation de méthodes aversives utilisées incorrectement ou trop fréquemment (augmentation de l’état de stress (Beerda et al., 1998; Schilder and van der Borg, 2004 ; Schalke et al., 2007), apparition de problèmes comportementaux (comportement stéréotypé, peur, agression intra- et inter-spécifique) (Tortora, 1983; Roll and Unshelm, 1997; Hiby et al., 2004 ; Schilder & van der Borg, 2004, Blackwell & Casey, 2006 ; Haverbeke et al., 2008), plus d’excitation (Arhant et al., 2010), plus de distraction (Haverbeke et al., 2008) et une diminution des capacités d’apprentissage (Mendl, 1999).

Différentes études ont désormais démontré que les méthodes positives sont plus efficaces que les méthodes aversives (e.g. Adams and Johnson, 1994; Johnston, 1995; Hiby et al.2004, Haverbeke et al., 2008). Les méthodes d’entraînement positives utilisent le renforcement positif en récompensant les comportements désirables.

Aujourd’hui, il est observé que ce changement vers des méthodes d’entraînement positives prend un essor important et a incité différents chercheurs à comparer différentes techniques d’entraînement (Hiby et al., 2004 ; Haverbeke et al., 2009).
Une équipe belge a élaboré un Nouveau Programme de Familiarisation et d’Entraînement au sein de équipes cynotechniques de la Défense belge, basé sur des interactions homme-animal positives et plus fréquentes. Ce programme a été mis sur pied afin de résoudre les déficits rencontrés (manque de sécurité, d’efficacité et de bien-être). Un Groupe Expérimental a été comparé à un Groupe Contrôle. Les résultats ont montré une augmentation de l’efficacité (c.à.d. une meilleure obéissance), une augmentation de la sécurité (c.à.d. une diminution de l’agression) et finalement une augmentation du bien-être (c.à.d. une posture plus haute chez les chiens). Ce projet pionnier a ouvert les portes à une amélioration des conditions de vie, de bien-être et d’hébergement des chiens de travail (Haverbeke et al., 2009).

En conclusion, les études les plus récentes montrent que l’utilisation de méthodes d’entraînement positives améliore non seulement la performance du chien, mais également le bien-être du chien et la relation homme-animal. De plus, l’utilisation fréquente de méthodes d’entraînement basées sur la punition n’offre pas de meilleures performances (Hiby et al., 2004 ; Haverbeke et al., 2008 ; Rooney et al., 2011 ; Arhant et al., 2012).

Ces résultats ne peuvent que nous pousser à mieux observer quelles sont les méthodes d’entraînement que nous appliquons quotidiennement envers nos animaux. Aujourd’hui, nous vous invitons à expérimenter vous-même ce que la recherche a pu confirmer scientifiquement : l’utilisation de méthodes positives accroît le bien-être de nos animaux.

Au plus l’on travaille positivement avec notre chien, au plus celui-ci sera motivé, heureux et augmentera sa performance. La motivation et la joie se reflétera sur vous et votre travail accompli. Ne recherchons-nous pas tous en la présence de nos chiens la joie d’être avec eux dans le moment présent...? Allez-y ! Utilisez les principes d’apprentissage dans l’art et amusez-vous… au service d’un mieux-être canin et humain !

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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:52

C'est super ces initiatives de l'AVA!

J'espère que ceux à qui j'ai passé le lien vont régulièrement sur le site!

Wink

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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:02

vanessa33 a écrit:

Quand allons-nous enfin apprendre de nos erreurs afin de prévenir ces souffrances inutiles? Il est grand temps d’informer correctement les futures propriétaires de l’importance de la période de socialisation ainsi que d’une utilisation correcte des méthodes d’apprentissage.
Bien dit, et merci !!!
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:16

Superbe texte. Je l'ai mis en lien sur mon site. Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 3839493590 Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 1256729911
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 0:11

PowerUser a écrit:
C'est super ces initiatives de l'AVA!

J'espère que ceux à qui j'ai passé le lien vont régulièrement sur le site!

Wink

Merci !!
c'est gentil de faire passer l'info auprès des gens!
on fait tout ce qu'on peut pour faire passer un maximum d'infos scientifique sur le chien...
Côté connaissance de l'espèce, mais aussi sur le terrain avec le bien être, la réhabilitation, etc...! Et c'est très important qu'on soit un minimum relayé et qu'on soit reconnu pour pouvoir continuer de faire passer le message! Wink

Les méthodes positives et amicales ont besoin de ça!
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 15:06

Je me suis permise aussi de le mettre sur mon blog (pour demain), avec bien sur lien vers le refuge Smile
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:58

Smile
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:59

Remontage de post because travail d'administration Surprised

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Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 Grumpy-cat-01Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2014 - 2:28

Parce que je ne sais pas où mettre cette discussion que je souhaite conserver...

Parce que je ne comprends pas la démarche de certains...

Parce que y en a marre des gens qui viennent sur ce forum en nous affirmant que tel tenant de l'éducation coercitive à tout compris aux chiens et à l'éducation canine...

Parce qu'on oblige personne à s'inscrire sur le fo' surtout pour venir nous dire des âneries...

Parce qu'on n'est pas débiles et que le loup dans la bergerie on le voit débarquer vu ses gros sabots!

Parce que les incohérences sont fatigantes...

Parce qu'il faudrait un peu réfléchir à sa démarche et essayer de savoir où on met les pieds avant de s'inscrire ici!

Mad

Donc voici l'histoire d'un gars du sud (Guemenos, 13)...

Antho-Rott a écrit:
Bonjour à tout le monde je suis Anthony 23ans je travail avec les chiens, je suis Éducateur canin et je possède deux chiens.
Un shih tzu de 4ans et un rottweiler de 13mois .

Et à peine 5 messages plus tard...

Antho-Rott a écrit:
Je viens par curiosités car j'utilise pas c'est méthode
Par exemple le clicker n'a rien a faire dans l'éducation d'un chien .

Mockinggirl a écrit:
C'est plutôt bien de se renseigner sur des méthodes inconnues, mais il faudrait peut-être avoir l'esprit un peu plus... ouvert, du coup (ou argumenter un peu son point de vue).

Enfin, j'crois qu'on va bien s'marrer ! *s'installe avec un bol de pop-corn*

Antho-Rott a écrit:
Le clicker je connaît très bien j'ai fait une formation d'un mois c'est pour ça que je dit ça  

Aniolek a écrit:
Pourquoi alors tu trouves tu que le clicker n'a pas sa place dans l'éducation d'un chien ?

PowerUser a écrit:
Oui, ce serait intéressant de savoir et aussi d'envoyer un mail à Karen Pryor pour l'en informer. Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 2176152401

Tu as quoi comme formation d'éduc' pro?

Quand tu dis que tu n'utilises pas ces méthodes, tu veux dire que tu n'utilises pas les méthodes positives? Donc tu es en coercitif?

Si oui, tu vas probablement avoir beaucoup de mal à trouver ta place ici... Neutral

Comment nous as-tu trouvé?

Antho-Rott a écrit:
J'ai fait une formation chez wooden park j'ai travailler avec 3educateur canin et en club canin j'ai commencer a l'âge de 17 ans .
Je travaille pas les chiens à la croquette .
Je travaille sur je jeu en fin de cours jamais pendant (boudin,tug etc) mais le top c'est la caresse.
Le clicker le soucis c'est que le chien nous voit comme un distributeur de friandise et non comme son maître .
Mes chiens travaille pour me faire plaisir d'abord et non pour une friandise.

PowerUser a écrit:
Ah ben voilà! u

Je comprends mieux!

Comme le forum est uniquement orienté méthodes positives et que pour t'informer il n'est pas utile de s'inscrire surtout si tu n'es pas en accord avec l'approche du fo', qu'est-ce qui t'a décidé à t'inscrire? Smile

pycashu31 a écrit:
Enfaite tu n'a juste pas compris ou bien appris a quoi servais un clickers, je t'invite a te former sérieusement avant de porter un jugement si hâtif

PowerUser a écrit:
Ben c'est dommage d'avoir fait une formation clicker d'un mois pour ne pas avoir compris! Avec ce que ça a dû coûté en plus! pale

SNUL! Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 2282034001 (j'adore cette expression Pyca')

Tu l'as faite avec qui d'ailleurs?

Cisco a écrit:
Moi non plus je ne comprends pas trop pourquoi tu as créé un compte, si ton souhait est juste de t'informer, puisqu'on a accès aux sujets informatifs en invité également.

Ou alors tu cherches des clients ?

Antho-Rott a écrit:
Je sais pas pourquoi je me suis inscrit sur le forum on ne voit pas l'éducation pareil enfin c'est pas grave sur ce bonne route .
Prenez soin de vos chiens

Renseigner vous sur l'éducateur H P il a tout compris cet homme ...

Mockinggirl a écrit:
Oui, il est sûr que si ton exemple c'est HP, tu n'auras aucune affinité avec ce qui se dit et se pratique sur ce forum.

Nous n'avons pas du tout la même notion de "méthodes positives et amicales" (ici on essaye de mieux coller à la définition du dictionnaire, on va dire Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 4224397256 )

Kayou a écrit:
En effet, on ne voit pas l'éducation de la même manière, c'est un fait, mais je trouve dommage que tu ne nous explique pas POURQUOI tu trouve que le clicker ne devrait pas faire partie de l'éducation canine (puisque c'est ce que tu dis au-dessus). Le débat est constructif, mais sans argument, je ne vois pas l'intérêt.
Quant à H P, je crois que tout le monde le connait (pas personnellement, mais son travail d'après ses différentes publications), ou presque, mais je ne crois pas que tu trouve ici des membres en accord avec ses méthodes de travail.

Antho-Rott a écrit:
Je comprend votre point de vue c'est H P qui ma former durant 1ans .
Je suis aussi dans le monde du ring c'est encore autre chose
Pour le clicker j'ai pas le temps d'écrire 3 pages dessus

pycashu31 a écrit:
Ici nous prônons les méthode positives et amicale, donc la philosophie de Mr HP n'a pas sa place ici.

Le leurre éducatif, la détresse acquise et les pseudo dompteur de lion ne nous intéressent pas.

Coquelicot a écrit:
Il est bien triste qu'un éducateur canin de 23 ans est encore un tel état d'esprit ! Surtout après avoir passé un mois chez Animalin...

PowerUser a écrit:
Je voudrais quand même dire que, même sans parler de Hervé Pupier qui, non, n'a pas tout compris (ce serait bien prétentieux à quiconque de dire ça de qui que ce soit ou de soi), Antho-Rott a été formé à WoodenPark. Cette formation recommande entre autre choses, les alpha-rollover et le port du collier sanitaire. Il est donc clair que l'approche est coercitive.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as dépensé une somme si importante pour te former un mois au clicker à Animalin pour en arriver là... Sad

C'est du pur gâchis, en temps, argent et surtout, il est dommage que tu sois totalement passé à côté d'une approche qui aurait pu t'apporter tant!

Je voudrais finir en te disant que bien que ta participation à ce forum était certainement vouée à l'échec dans les conditions actuelles, il te reste accessible en consultation (j'imagine que ton compte va être supprimer vu un de tes commentaires). De plus, il faut savoir que certaines personnes formées initialement à WoodenPark ou ailleurs (en coercitif) ont, à un moment de leur parcours, été amenées à se remettre en question et à s'orienter vers les méthodes positives et amicales à force de se retrouver dans une impasse ou de devoir exercer sur des animaux une violence dont elles ont pris conscience.

Enfin, au niveau des pratiques sportives, il existe effectivement des personnes qui ne se contentent pas de ce que d'autres leur enseignent et qui consistent le plus souvent à faire souffrir les chiens, ces animaux à quatre pattes qu'elles clament pourtant aimer et pour lesquelles elles seraient soit disant passionnées. Ces personnes cherchent à trouver le compromis le meilleur entre la rigueur imposée par la compétition et le bien-être de leur animal et de la relation qu'elles entretiennent avec leur poilu.

Bonne continuation à toi, en espérant que ton passage éclair ici te fera juste considérer le plus souvent possible que tes chiens et ceux des autres méritent tout ton respect, toute la compréhension et l'empathie qu'il est possible de leur accorder.

Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 Chien_22

A bon entendeur... salut

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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2014 - 8:16

Enfin là c'était même pas le loup dans la bergerie c'était la bête du Gévaudan avec ses gros sabots fourchus Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 2282034001
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2014 - 9:51

hé bien, moi qui m'imaginait que la génération des éducateurs aux méthodes violentes était en voie de disparition et s'éteindrait avec le temps.... Sad Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 3292528977
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2014 - 10:39

Quelle approche ridicule.

Ils perdent tellement à rester bêtes, mais après ...
J'ai pu aussi avoir la méchanceté de remarquer que ce genre de jeunes à un gros chien qui fait peur, fait des sports plus chaud avec son chien, un gros besoin d'image en somme et très peu d'intelligence à la base pour réfléchir et chercher de nouvelles choses, pas pour changer forcément mais pour être seulement bon.
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 27 Déc 2014 - 12:15

et bien malheureusement non Sofi , tant qu'il y aura des enseignants qui enseignent une éducation obsolète .... et des nouveau éduc pour suivre le mouvement ....
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 27 Déc 2014 - 13:04

Oui c'est une boucle sans fin
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MessageSujet: Re: Les Méthodes Positives: combien en existent-ils?   Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 EmptySam 27 Déc 2014 - 13:06

BRISONS LA CHAINE!!!!

A BAS LES CERCLES VICIEUX!!!! Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 390354152

Les Méthodes Positives: combien en existent-ils? - Page 4 2282034001

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