°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Dog Food Analysis: un site pour estimer la qualité de la nourriture de votre chien
par pierre-gibran Aujourd'hui à 10:58

» Jamais Seul
par mitee Aujourd'hui à 10:40

» Multi-harnais Animalin
par PowerUser Aujourd'hui à 10:37

» BOULEDOGUE AMERICAIN
par PowerUser Aujourd'hui à 9:32

» Manteau rafraîchissant
par PowerUser Aujourd'hui à 9:29

» LES TIQUES
par mitee Aujourd'hui à 8:47

» Education chaton
par anouschka21 Hier à 17:04

» Gilet de sauvetage
par lilice Hier à 13:35

» Chevauchement sur les personnes
par mitee Hier à 9:43

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Les accidents de voiture

Aller en bas 
AuteurMessage
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2292
Age : 37
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Les accidents de voiture   Lun 30 Mai 2005 - 21:02

L'animal qui s'est fait frapper par un véhicule motorisé peut présenter toutes sortes de problèmes de santé immédiats ou retardés. Tout animal qui a subi un accident devrait être vu sans délai par un vétérinaire.

La liste suivante vous énumère quelques-uns des problèmes auxquels vous pourriez faire face :

DOULEUR LOCALISÉE (fractures, lacérations, brûlures, éraflures, contusions). Les fractures de côtes, du bassin, de la mâchoire et d'un ou plusieurs os des membres sont des situations fréquemment rencontrées chez les animaux accidentés.

DIFFICULTÉ À RESPIRER. La détresse respiratoire peut être causée par divers problèmes sous-jacents comme un pneumothorax, des hémorragies pulmonaires, une hernie diaphragmatique, un état de choc ou un trauma crânien. C'est une raison suffisante pour courir vers la clinique la plus proche.

SIGNES NEUROLOGIQUES. Les atteintes neurologiques traumatiques ont des manifestations diverses, allant du coma à la paralysie, en passant par des convulsions, une cécité soudaine, des troubles locomoteurs ou des pertes d'équilibre.

TRAUMA AUX YEUX. Les traumas plus ou moins graves, en mesure d'être diagnostiqués par votre vétérinaire, peuvent aller jusqu'à un œil qui sort de son orbite. Ces cas peuvent nécessiter une chirurgie d'urgence pour tenter de sauver la fonction de l'œil affecté.

RUPTURE DE LA VESSIE. Surveiller tout animal accidenté pour déterminer s'il urine normalement et s'il y a du sang dans l'urine.

SAIGNEMENTS INTERNES. Ils peuvent être mis en évidence par un examen complet, des analyses de sang, des radiographies et/ou une échographie.

SIGNES DE CHOC. Un animal qui ne répond pas aux stimuli, qui semble inconscient ou qui présente des signes d'insuffisance cardio-respiratoire (difficultés respiratoires, pouls faible, extrémités froides, gencives pâles ou blanches, langue bleue) est probablement en état de choc et représente une urgence médicale.

POUR RÉSUMER, L'OPINION IMMÉDIATE D'UN VÉTÉRINAIRE EST TOUJOURS NÉCESSAIRE CHEZ L'ANIMAL ACCIDENTÉ, MÊME S'IL A L'AIR EN FORME. VOTRE RAPIDITÉ D'ACTION POURRA LUI SAUVER LA VIE.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42627
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 6 Juin 2018 - 13:45

Je remonte ce post pour parler non pas du chien qui se fait percuter par un véhicule mais du chien qui subit un accident de la route alors qu'il est avec son propriétaire dans la voiture.

J'ai récemment eu un accident de voiture (mois de mars). Oscar était dans la voiture avec moi. Cet événement m'a choquée autant physiquement que psychologiquement.

Pour mon chien aussi cela a été traumatisant.

Le jour même je l'emmenais chez le vétérinaire car il marchait difficilement, la tête basse et penchée.

Oscar a une cage de transport homologuée qui se trouve sur la banquette arrière de ma voiture. Celle-ci a été endommagée lors du choc (pas énormément mais quand même). Sans celle-ci, Oscar aurait volé dans l'habitacle.

Si je parle de cet événement, c'est aussi pour souligner qu'en dehors de l'aspect "blessures physiques", il y a tout ce qui a trait à l'émotionnel qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte. Et en dehors de ce qu'il ressentait lui, il y avait aussi tout ce qu'il percevait de mon propre traumatisme.

Petite anecdote: j'ai vu mon Oscar hésiter à monter dans la voiture de prêt (la mienne étant au garage). Cela m'a interpellée. En fait, je n'avais pas pu y mettre sa cage de transport (elle n'y rentrait pas). J'avais juste un système d'attache à la ceinture de sécurité ce qui semblait ne pas le rassurer (quand j'ai pu récupérer ma voiture au bout d'un mois et sa cage, il est remonté sans problème).

Je voudrais que vous ne négligiez pas les répercussions d'un accident sur votre chien, peu importe la nature de cet accident. N'hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire et prenez également en compte l'impact émotionnel que cela a eu sur lui (encore plus quand vous avez un chien très sensible).

Merci en tous cas à la cage de transport d'avoir été là!

C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet pour le moment...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Dernière édition par PowerUser le Mer 6 Juin 2018 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 31396
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: cage de transport    Mer 6 Juin 2018 - 13:51

merci la cage !

il avait vu un ostéo depuis l'accident ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Mer 6 Juin 2018 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5273
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 6 Juin 2018 - 14:07

Merci de ce témoignage, Poweruser!
Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent, en voyant mes trois chiens, chacun dans sa caisse de transport adaptée à sa taille: "ah moi mes chiens je ne les ai jamais mis en cage dans la voiture"+"ils sont sages les miens"+ à quel point il est horrible et anti naturel de mettre des chiens en cage dans une voiture... ils ne veulent pas entendre qu'au même titre que j'attache mes trois enfants pour leur sécurité, je mets mes chiens en caisse de transport pour leur sécurité .
Je croyais qu'il était obligatoire par la loi que le chien soit attaché ou en caisse mais a priori ce n'est pas le cas vu le nombre de chiens en liberté en voiture?
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4496
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 6 Juin 2018 - 14:12

Merci Power, je ne savais pas pour l'accident... J'espère que tu t'es bien rétablie ? Sad Et Oscar aussi.


Cela fait quelque temps que je regarde comment disposer des cages dans la voiture... Clairement, trois cages me tiendraient pas... Suis même pas sûre qu'une cage irait. Vous prenez quoi ? J'ai pour l'instant une voiture commerciale (type Twingo commerciale)

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42627
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 6 Juin 2018 - 14:34

Pas simple les histoires de cage de transport.

Nous avons des posts à ce sujet mais ceux-ci débutent généralement sur l'aspect utilisation des cages en éducation.

Je n'avais pas eu un accident grave mais j'ai eu de vraies répercussions physiques et psychiques. Je ne trouve pas m'être remise totalement de cela et Oscar non plus. Heureusement, ce n'était un accident à 130 sur l'autoroute.

On m'a expliqué qu'il faut du temps, alors je laisse le temps faire mais je n'ai probablement pas assez pris soin de moi depuis cet événement... Surtout que je suis du genre à ne pas montrer le retentissement intérieur que les choses ont sur moi alors mon entourage pense que ça va... Quant à Oscar, je pense que ce n'est pas ça non plus...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42627
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 11:38

Analucia a écrit:
Merci de ce témoignage, Poweruser!
Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent, en voyant mes trois chiens, chacun dans sa caisse de transport adaptée à sa taille: "ah moi mes chiens je ne les ai jamais mis en cage dans la voiture"+"ils sont sages les miens"+ à quel point il est horrible et anti naturel de mettre des chiens en cage dans une voiture... ils ne veulent pas entendre qu'au même titre que j'attache mes trois enfants pour leur sécurité, je mets mes chiens en caisse de transport pour leur sécurité .
Je croyais qu'il était obligatoire par la loi que le chien soit attaché ou en caisse mais a priori ce n'est pas le cas vu le nombre de chiens en liberté en voiture?

Moi aussi ça me semble normal d'attacher ou d'utiliser une caisse de transport. Donc qu'on vienne pas me le reprocher!!!!!!

Maintenant, je peux aussi (malheureusement) faire part de mon expérience en la matière. Avant, je racontais l'accident qu'avait eu une de mes amies grâce à qui j'avais acquis une caisse de transport pour Mimi à l'époque. Son histoire m'avait bien refroidie sur le fait de laisser son chien en libre dans l'habitacle. pale

Si on ne peut pas utiliser de cage de transport, je pense qu'au minimum, un harnais ou une grille de séparation sont utiles.

Je ne connais pas de texte de loi obligeant à utiliser un dispositif de sécurité pour son animal de compagnie lors du transport de celui-ci. Si quelqu'un en connait un, qu'il nous le dise.

Cependant, l'article R412-6 (modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15) stipule que:

Citation :
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000019277061

On peut donc supposer que l'animal qui se promène dans l'habitacle (chat souvent), se trouve sur les genoux, bougent à l'arrière du véhicule, etc... peut être considérés comme une distraction/gêne!

Je n'ai pas cherché les articles concernant le port de la ceinture de sécurité pour les passagers sachant qu'on pourrait mégoter sur le fait que par "passager", on entend "humain".

Enfin voilà! Very Happy

Tu dois avoir une sacré installation pour caser tous tes poilus dans la voiture Analucia ou bien?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5273
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: accident carrambolage carrambolages voitures camion camions véhicule route routes transport    Mer 13 Juin 2018 - 11:56

On a un espace, power sinon on ne pourrait pas avec 3 enfants et 3 chiens.
On peut bouger les sièges et on s'en sert pour caler tout le monde...
Si tu veux bien, pourrais-tu nous dire ce qui s'est passé pour ton amie lors de son accident?
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4496
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: transports transporter caisse caisses cage cages grille grilles   Mer 13 Juin 2018 - 12:05

PowerUser a écrit:
Pas simple les histoires de cage de transport.

Nous avons des posts à ce sujet mais ceux-ci débutent généralement sur l'aspect utilisation des cages en éducation.

Je n'avais pas eu un accident grave mais j'ai eu de vraies répercussions physiques et psychiques. Je ne trouve pas m'être remise totalement de cela et Oscar non plus. Heureusement, ce n'était un accident à 130 sur l'autoroute.

On m'a expliqué qu'il faut du temps, alors je laisse le temps faire mais je n'ai probablement pas assez pris soin de moi depuis cet événement... Surtout que je suis du genre à ne pas montrer le retentissement intérieur que les choses ont sur moi alors mon entourage pense que ça va... Quant à Oscar, je pense que ce n'est pas ça non plus...

Sad J'imagine que ce doit être très marquant oui... Rétablissez-vous bien o



Bon ben... impossible de mettre deux chiens dans la cage de toute façon et je n'ai pas la place pour en mettre deux... Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Meloxie
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 73
Age : 26
Localisation : 86

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 12:34

Perso j'attache rarement mes chiens... ayant une voiture de type société avec grille mes loulous sont à l'arrière....
par contre si chat, ou chien d-asso (co-voit, fa, autre) eux sont en vary (ou attaché si je n'ai pas le choix) ne serait ce que par sécurité au moment d'ouvrir la porte qu'il ne se sauve pas (mes chiens ont appris l'éducatif d'attendre et de ne descendre que sur signal) que par sécurité sanitaire quand c'est des co-voit c'est plus simple de desinfecter un vary que toute la voiture 😉

Je ne donne pas l'excuse de l'éducation "parfaite" du chien, c'est juste une habitude, avant j'habitais en appart en ville et prenais la voiture tous les jours au moins 1 fois avec eux pour aller en forêt ou campagne, et bien disons que c'est une habitude de les faire monter descendre sans les attacher... pour 5min de voiture...
Mes chiens sont également habitués aux vary... mais c'est de la flemme de ma part car leur caisse son installé chez moi comme "maison de repos" (voyez ça comme certains ont leur panier, moi ils ont leur maison-vary Wink ) certes jamais (ou rarement) fermé avec la grille mais ils accepteraient sans soucis, c'est plus de la flemme de deplacer les vary jusqu'à la voiture à chaque transport que je dois faire ... Embarassed

Et pourtant j'ai eu plusieurs accidents importants en voiture, donc je conseillerais bien évidemment de les attacher ou les mettre en caisse de transport ("faites ce que je dis faites pas ce que je fais" dirons nous....)
Dont d'ailleurs un gros accident avec ma Faline, on s'est retrouvé dans un fossé après avoir heurté pas mal de truc... c'était en 2013 , ma Faline a été pas mal secouée (moi aussi) elle avait beaucoup d'appréhension de la voiture, c'est vrai que ce jour là elle était à l'avant au niveau pied passager attaché avec son harnais et heureusement!! car elle aurait été expulsé de la voiture sinon (voiture partie direct à la casse)
Un long travail a été nécessaire et désormais c'est mieux je pense qu'elle n'a plus peur en voiture même si ce n'est pas forcément son truc préféré non plus Wink j'avais acheté son Thundershirt à cette occasion d'ailleurs, je pense que ça a aidé également... et mon 2ème loulou de l'époque , était attaché avec harnais couché sur la banquette arrière de la voiture... je pense qu'il aurait traversé le parre brise s'il n'avait pas été attaché....
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42627
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 14:49

OK Analucia! thumleft En tous cas, c'est chouette que vous ayez pu caser tout le monde. Chacun a son espace.

Pour l'amie, à l'époque, elle effectuait un trajet avec son mari et une petite fille qu'elle avait en garde. Leur petit chien était aussi du voyage. Sur l'autoroute, il y avait du brouillard et un accident a eu lieu. Plusieurs voitures se sont encastrées les unes dans les autres dont celle de mes amis qui ont été pris en sandwich. Leur petit chien a traversé le pare-brise sous l'effet du choc! Ils ont retrouvé son petit corps sans vie et amoché plusieurs mètres plus loin...

Quelques jours après qu'elle m'ait raconté cela, Mimi avait sa propre cage de transport... Cage que j'ai encore aujourd'hui et qui a servi un temps à Oscar quand il était petit. Je m'en serais voulu toute ma vie s'il lui était arrivé quelque chose à ma pépette d'amour...     Quelque chose que j'aurais pu faire en sorte d'éviter.

Piou, je serais d'avis de faire comme Meloxie ou Mitee, utiliser une grille. Merci pour le prompt rétablissement. Je me dis que pour ceux qui ont des accidents graves, se remettre doit être une véritable épreuve! Et je ne parlerais même pas de toutes les démarches administratives et dépenses financières qui s'y ajoutent!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
anouschka21
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3331
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 16:31

Cage ici aussi.
Ben je suis beaucoup plus sereine que quand ils étaient juste attachés  (parce qu'ils ont glissé plusieurs fois de la banquette, ou ont detachet la ceinture en marchant sur le truc, ...) !

En plus du coté "chiens qui ne sont pas projetés", il y a la question de "si quelqu'un doit intervenir, ils ne l'empêcheront pas, ne seront pas une gêne etc". Sous couvert que la cage reste entière  (ça fait peur les crash tests) ....
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 31396
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 16:36

kina48 m'a raconté un accident assez grave qu'elle a eu y a quelques années.
un embouteillage dans une cuvette, le camion derrière elle a vu que ça redémarrait au loin, a démarré aussi. une de ses roues avant est venue du coffre taper dans le siège conducteur... son chien de l'époque ne doit sa survie qu'au fait qu'il était libre sur la banquette arrière justement ! il a pu sauter (être projeté ?) a l'avant. le coffre du break était broyé.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5273
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 16:46

Mitee c'est comme pour la ceinture : quelquefois ne pas l'avoir sauvé la vie mais là plupart du temps ça la sauve.

Anouschka: tout d'accord avec toi, y compris pour les crash test... mais de toutes façons en cas de gros accident ben rien ne résiste... ni siège auto ni caisse de transport...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 31396
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 16:54

Je relate juste ! je ne sais limite plus conduire sans ma ceinture.

d'ailleurs elle en a eu un autre ( si je ne confonds pas) et son X Tervuren de l'époque a été attaché en attendant qu'elle parte en ambulance. un des flics a pris en charge le chien, qui ne l'a plus quitté jusqu’à ce qu'il retrouve sa maitresse.


vous avez des gilets jaune pour les chiens au cas ou ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42627
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 17:31

Non mais c'est une bonne idée d'en parler!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1362
Age : 24
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Mer 13 Juin 2018 - 17:58

Bonne idée de relancer surtout avec les vacances qui arrive. Chez nous cage aussi et gilets de sécuriser fluo aux cas où et qui a déjà servie sur l’autoroute. L'année dernière en rentrant de concours un pneu qui a éclater.

Outre le cotée sécurisent pendant un accident, il y a aussi le faite de pouvoirs laisser les fenêtres grandes ouverte pendant qu'on roule.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2121
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Jeu 14 Juin 2018 - 11:44

Ici c’est cage faite sur mesure en bois épais..... je me vois pas avoir des chiens zn liberté, je trouve sa tellement dangereux .....

J’ai aussi des laisses sous mon siège conducteur, au cas ou faut vite sortir les chiens pas que j’ai à chercher des laisses

Niveau sécurité on peut aussi rajouter une affiche qui dit « en cas d’accident contact X au 00000000 pour prendre en charge les chiens »
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 42627
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   Ven 15 Juin 2018 - 10:25

Ah oui, la pancarte, j'en avais une dans mon ancienne voiture signalant juste qu'il y avait des chiens à bord.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les accidents de voiture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accidents de voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: