Mes parents ont un collier antifugues pour leur terrible petite Vénus (je la soupçonne d' une légère hyper activité tout de même car des chiens actifs j'en ait vus, mais elle bat des records).
Leurs efforts pour occuper ses journées : randonnées, petits parcours d'agility avec des pneus pour la défouler, etc, etc... Même lorsque nous venions avec nos 3 chiens avec lesquels elle joue comme une malade (en plus à l'époque Oxo était chiot et jouait vraiment comme un dingue...), elle les épuisait tous les 3, puis fuguait en fin de journée une fois qu'elle n'avait plus rien à faire (généralement en plus des jeux avec les chiens, et avec nous, elle avait aussi une grande balade de 2h dans les pattes)!
Un de ses jeux : lancer de balle : on pourrait faire ça pendant des heures, elle n'en a jamais marre.
Ils ont aussi fait bien sûr des efforts pour clôturer le jardin, ça n'a jamais réussi, Vénus est vraiment intelligente et très agile, la reine de l'évasion.
Ils l'ont mise à la chaîne (une grande chaîne) : cependant elle trouvait le moyen de fuguer quand même et même encore plus lorsqu'elle était lâchée, et même sous nos yeux, impossible de la faire revenir.
Et cette solution ne leur plaisait pas énormément.
La cloture invisible pour Vénus a été synonyme de retour à une vie normale : elle a bien compris et ne s'est pris que 2 ou 3 petites bourdes (ça surprend c'est sûr mais ce n'est pas fort et nous avons bien surveillé les réactions de la chienne pour voir qu'elle n'était pas "marquée" : cette petite a un mental très fort).
Elle a retrouvé la liberté dans son grand terrain et ne risque plus sa vie en fugant des journées voir des nuits entières :
Sachant que mes parents sont en campagne mais on la 4 voie pas loi et aussi la voie ferrée.
Et vers la fin (ce qui a fini de nous décider), Vénus avait des réactions à la noix qui laissent fortement penser qu'elle avait dû se faire "mal recevoir" surement en s'invitant chez les gens : ce qui n'est pas étonnant aussi, les gens ont tous des bêtes dans le vcoin et n'aiment pas voir un chien inconnu venir tourner autour... (en plus c'est une chasseuse...).
Bref, dans certains cas je ne suis pas contre ce genre de clotures...
Elle n'a jamais eu aucune brûlure, mais c'est sûr que tous les chiens n'auront pas la même tolérance ni la même sensibilité...